new test redactionnel · 2020. 10. 1. · officiel. #boycottcultura, l’enseigne attaquée après...

10
TEST REDACTIONNEL Cultura, l’écriture inclusive et le boycott DUREE : 1 heure 30 Nature de l’épreuve : Le sujet est composé d’articles parus dans des médias différents. [et d’un petit tweet en bonus qui peut vous aider pour la conclusion] Après lecture des documents proposés, vous devez en faire une synthèse mettant en exergue ce qu’on peut supposer de la stratégie de la marque en lien avec les enjeux socioculturels, tout en ayant dégagé une problématique. Il vous appartient de trouver une ouverture en guise de conclusion qui démontre une analyse personnelle, votre capacité à prendre du recul de manière critique et étayée … Critères de notation : Qualité du plan. Pertinence des éléments stratégiques relevés, analysés et de la problématique identifiée. Syntaxe et orthographe. Le candidat veillera à mentionner lisiblement sur la copie son nom, prénom et la spé pour laquelle il candidate. Aucun document autre que le sujet ne peut être utilisé.

Upload: others

Post on 15-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

TEST REDACTIONNEL

Cultura, l’écriture inclusive et le boycott

DUREE : 1 heure 30

Nature de l’épreuve : Le sujet est composé d’articles parus dans des médias différents.

[et d’un petit tweet en bonus qui peut vous aider pour la conclusion]

Après lecture des documents proposés, vous devez en faire une synthèse mettant en exergue ce qu’on

peut supposer de la stratégie de la marque en lien avec les enjeux socioculturels, tout en ayant dégagé

une problématique.

Il vous appartient de trouver une ouverture en guise de conclusion qui démontre une analyse personnelle,

votre capacité à prendre du recul de manière critique et étayée …

Critères de notation : Qualité du plan.

Pertinence des éléments stratégiques relevés, analysés et de la problématique identifiée.

Syntaxe et orthographe.

Le candidat veillera à mentionner lisiblement sur la copie son nom, prénom et la spé pour laquelle il

candidate.

Aucun document autre que le sujet ne peut être utilisé.

Page 2: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

L'enseigne Cultura critiquée pour son utilisation de l'écriture inclusive Antoine Oury - 04.08.2020 Edition - Librairies - ecriture inclusive - cultura ecriture inclusive - cultura boycott

L'écriture inclusive fait partie des sujets clivants, et l'enseigne Cultura vient d'en faire la douloureuse expérience. La chaine spécialisée dans la culture et les loisirs créatifs fait face à la menace d'un boycott pour avoir utilisé l'écriture inclusive dans un email envoyé à ses clients...

L'usage de l'écriture inclusive reste une opération à haut risque : le 3 août au matin, sur le réseau social Twitter, l'enseigne Cultura répond à une internaute agacée d'avoir reçu un mail utilisant l'écriture inclusive. Celle-ci s'attache à faire apparaitre les différentes marques d'accord au féminin, pour s'adresser de manière plus correcte aux personnes susceptibles de lire le message. L'écriture inclusive constituerait aussi une réponse à une grammaire et des règles particulièrement orientées dans leur conception. Ainsi, le message de Cultura aurait pu être adressé à un·e lecteur·trice, selon la présentation proposée par l'écriture inclusive. L'utilisation de cette écriture « semble un comble pour un libraire » à l'internaute, selon son message posté sur Twitter. Dans sa réponse, l'enseigne indique que « l'écriture inclusive est née de la volonté de faire changer les mentalités sur l'égalité homme/femme par le langage ». « Si cela est un soucis (sic) pour vous, nous ne vous retenons pas », termine le message de l'enseigne, posté sur le réseau social en réponse à l'internaute. Depuis, cette réponse a été supprimée. Or, ce texte a lancé une opération, derrière un hashtag très actif sur Twitter, #BoycottCultura. Des internautes appellent à ne plus se rendre dans les boutiques de l'enseigne pour sanctionner tantôt son usage de l'écriture inclusive, tantôt la réponse envoyée à l'internaute. Contactée par ActuaLitté, l'enseigne ne souhaite pas communiquer « face à l'appel au boycott et aux vives réactions auxquelles nous sommes confrontés (harcèlement de nos collaborateurs en charge des réseaux sociaux, menaces de mort, etc.) ».

Évoquant le tweet supprimé de son compte, l'enseigne évoque « une maladresse » et assure que des « mesures nécessaires en interne » ont été prises. L'écriture inclusive enflamme rapidement les passions : l'administration publique l'a bannie de ses communications, quand l'Académie française la qualifie de « danger mortel ». Récemment, un groupe de parlementaires français a déposé un projet de loi pour interdire l'usage de l'écriture inclusive dès qu'une subvention publique est en jeu.

Page 3: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

https://www.capital.fr/entreprises-marches/cultura-provoque-un-bad-buzz-en-defendant-lecriture-inclusive-.

Cultura provoque un bad buzz en défendant l’écriture inclusive

MANUEL ALAVER PUBLIÉ LE 06/08/2020 À 12H26 MIS À JOUR LE 06/08/2020 À 15H05

L’enseigne de distribution a connu une campagne de boycott sur les réseaux sociaux pour son utilisation atypique de la langue française.

Une publicité dont Cultura se serait bien passée. L’enseigne, qui distribue des produits culturels dans 93 magasins en France, s’est attiré les foudres des internautes pour avoir promu l’utilisation de l’écriture inclusive. Dans un message publié sur Twitter lundi 3 août, le compte officiel de Cultura a répondu à une cliente qui se plaignait d’avoir reçu un e-mail rédigé sous cette formulation particulière, qui revisite l’équilibre entre le féminin et le masculin.

“L’écriture inclusive est née de la volonté de faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme par le langage. Si cela est un soucis (sic) pour vous, nous ne vous retenons pas”, a répondu Cultura dans un tweet désormais supprimé. Le message a rapidement mis le feu aux poudres, jusqu’à propulser #BoycottCultura dans la liste des tendances Twitter, qui regroupe les sujets les plus échangés. Des internautes ont appelé à ne plus se rendre dans l’enseigne, quand d’autres jugeaient la polémique futile.

Certains se sont également émus qu’une librairie puisse encourager l’utilisation d’une nouvelle norme orthographique et syntaxique, malgré l’opposition virulente de l’Académie française, dans une déclaration adoptée à l’unanimité en octobre 2017.

Cultura plaide une maladresse

Contactée par Capital, l’enseigne Cultura indique qu’elle ne souhaite pas s’exprimer “face à l’appel au boycott et aux vives réactions auxquelles nous sommes confrontés”, évoquant notamment les menaces de mort et le harcèlement dont ses collaborateurs en charge des réseaux sociaux seraient victimes. La marque précise avoir retiré son tweet car “il s’agissait d’une maladresse” et indique avoir “pris les mesures nécessaires en interne”.

S’agissait-il d’un acte isolé ? Avant ce post sur les réseaux sociaux, la marque n’avait pas pris de position officielle sur le sujet. L’écriture inclusive semble absente du site Internet de la marque tout comme de ses autres communications. Seule trace de son utilisation, un e-mail de relance de “panier abandonné” reçu par la cliente à l’origine du message polémique. Dans ce courrier électronique que Capital a pu consulter, Cultura fait usage à deux reprises de l’écriture inclusive, notamment dans la phrase “vous êtes reparti.e sans finaliser votre commande”.

Page 4: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

L’écriture inclusive est un ensemble de règles graphiques et syntaxiques qui permettent d’éviter les discriminations supposées du langage. Le gouvernement, par le biais d’une circulaire du 21 novembre 2017, a invité ses ministres à ne pas en faire usage, notamment dans les textes destinés au Journal officiel.

#BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive.

Par Al l ison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

Ce 4 août, #BoycottCultura est arrivé en tête des hashtags les plus utilisés sur Twitter. Un bad buzz qui a été déclenché après que le géant français a décidé d’utiliser l’écriture inclusive dans un mail envoyé à l’une de ses clientes.

Il n’est pas rare que les grandes entreprises se retrouvent au milieu de grosses polémiques. Aujourd’hui, c’est au tour de Cultura, l’un des géants du commerce des loisirs de l’Hexagone. L’entreprise fait l’objet d’une campagne de boycott lancée avec le hashtag #BoycottCultura sur Twitter. Pourquoi ? Tout simplement car la société a décidé d’adopter l’écriture inclusive dans l’un de ses mails à sa clientèle. En moins de 24 heures, #BoycottCultura s’est retrouvé dans la liste des Top Tweets.

Tout a démarré sur le réseau social avec le message d’une internaute, insatisfaite de constater que Cultura avait utilisé l’écriture inclusive. L’enseigne a décidé de répondre en affirmant qu’elle avait fait ce choix afin « de faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme » et a poursuivi en invitant la cliente à ne plus les suivre si cela lui posait problème.

Inutile de dire que cette réponse n’a pas été du goût de nombreux utilisateurs de Twitter qui n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement. Ils ont ainsi lancé l’opération et le hashtag #BoycottCultura.

Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?

Avec cette affaire, le sujet de l’écriture inclusive est de nouveau au centre du débat public. Une occasion de se repencher sur son origine et ses règles. Son but est simple : lutter contre les stéréotypes sexistes dans la langue. Pour cela, elle propose de mettre fin à la règle suivante : le masculin l’emporte sur le féminin. L’égalité est par exemple mise en avant en féminisant les métiers, en prônant l’utilisation de mots plus génériques ou alors en adoptant des « points médians » afin d’ajouter les terminaisons féminines des mots (exemple : ami.e.s).

Un sujet clivant

C’est en 2017 que l’écriture inclusive a été utilisée pour la première fois dans un manuel scolaire de CE2 éditée par la maison Hatier. Et dès sa parution, le livre a fait scandale et divisé tant bien les professionnels du langage que les politiques. L’argument principal des détracteurs de l’écriture inclusive est la détérioration de la langue française face à la tradition.

Si le hashtag #BoycottCultura montre que les oppositions sont toujours aussi virulentes, cer tains politiques eux, veulent prendre des mesures contre son utilisation. Ainsi, neuf députés dont Marine LePen viennent de déposer une proposition de loi à l’Assemblée Nationale afin de l’interdire. Le député RN du Nord Sébastien Chenu, l’un des dépositaires de la proposition, a affirmé à LCI que ceci était le moyen de défendre « la langue française comme patrimoine culturel, mais aussi comment ciment républicain ».

Modif ié le 4 août 2020 à 14:45

Page 5: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50
Page 6: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

Et si on se détendait sur le point médian ?

Par Mymy | 5 août 2020 | 163 Commentaires Mis à jour le 07 août 2020

Le point médian, un outil de l'écriture inclusive, tend à générer des réactions... TRÈS vives. Pourquoi tant de haine pour cet innocent petit caractère ?

Petit par la taille, grand par le symbole. Le point médian continue à provoquer des réactions viscérales chez une partie de la population. Dernier exemple en date : l’appel au boycott, le 4 août 2020, de l’enseigne Cultura, qui a eu l’audace d’utiliser l’écriture inclusive.

#BoycottCultura, le point médian de la discorde

Ça aurait pu n’être qu’une réponse impertinente de community manager, c’est devenu tout autre chose. Voici l’objet du scandale :

Cette réponse du community manager de Cultura, à présent supprimée, a généré sur Twitter un mouvement de colère et un appel à boycotter l’enseigne, accusée de TRAHIR LA LANGUE FRANÇAISE (rien que ça) et d’embaucher des incompétents malpolis.

Page 7: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

Sauf que, comme certaines personnes l’ont fait remarquer, des réactions similaires d’autres community managers défendant une forme d’égalité face à un client mécontent sont passées comme une lettre à la Poste. Ce tweet de Netflix a été cité, par exemple : Mais pourquoi le point médian crispe-t-il autant les foules ?

Le point médian, un outil de l’écriture inclusive Le point médian n’est qu’un des nombreux outils permettant d’avancer vers l’égalité dans le projet plus général qu’est l’écriture inclusive, qui vise à transmettre des valeurs d’égalité par le langage, notamment en allant à l’encontre de la règle arbitraire « le masculin l’emporte sur le féminin ». Éliane Viennot, professeuse émérite de littérature française et historienne des relations de pouvoir entre les sexes, explique à madmoiZelle : Le point médian est simplement une amélioration des techniques d’abréviation existantes pour le français écrit. Il y avait la parenthèse (« je vais boire un verre avec mes ami(e)s »), mais elle est connotée dans la langue française ; on met « entre parenthèses » les choses moins importantes, cela crée un plan différent. Donc des gens qui n’étaient pas satisfaits de cette abréviation ont tâtonné pour faire mieux. On a essayé plusieurs choses : le trait d’union, le slash, le point classique… Le point médian est tout simplement le dernier candidat en date, et celui qui semble le meilleur, en attendant qu’on trouve autre chose !

Pourquoi le meilleur ? Parce qu’il n’est pas connoté, parce qu’il est discret, parce qu’il est insécable. Il permet d’écrire facilement deux mots ayant la même racine, mais des terminaisons différentes : « je vais boire un verre avec mes ami•es ». Il faut bien comprendre que c’est juste une abréviation. Rien de plus. Comme toute abréviation, comme écrire « M. Dupont » au lieu de « Monsieur Dupont », le point médian sert à gagner du temps quand on écrit.

Page 8: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

« Juste une abréviation »… qui génère des réactions viscérales et violentes.

Quand le point médian fâche

« Devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel », selon l’Académie française. « L’écriture inclusive est un cancer pour notre civilisation », d’après un

certain Kevin. Ou encore, ce pauvre point serait l’une des « attaques » portées à la langue française, selon une

proposition de loi déposée le 28 juillet 2020 par neuf députés et députées, principalement du Rassemblement national, espérant « interdire l’usage de l’écriture inclusive par toute personne morale publique ou privée bénéficiant d’une subvention publique ». Ce ne sont quelques-uns des exemples des angoisses générées par le point médian — car ce n’est pas d’écriture inclusive qu’on parle ici, mais uniquement du point médian ! Il y a, en effet, une belle ironie à voir cette proposition de loi anti-écriture inclusive commencer par « présentée par Mesdames et Messieurs… ». C’est-à-dire PAR DE L’ÉCRITURE INCLUSIVE !

Pourquoi le point médian crispe-t-il autant

Mais pourquoi tant de violence envers le point médian, peut-on se demander ?

Éliane Viennot détaille :

Parce que la question du langage est symbolique. Le point médian symbolise le fait que les inégalités existent toujours et que certaines personnes luttent pour les faire disparaître. Pour beaucoup de gens, les avancées vers l’égalité entre les genres sont floues, lointaines : ce sont des lois, des circulaires, on n’y comprend pas grand-chose et on ne s’y intéresse pas vraiment. Le point médian, il rend le sujet visible. D’un coup, on voit que derrière le texte, il y a une personne, que cette personne sait que le langage est sexiste et qu’elle essaie d’y remédier.

Le point médian révèle la fragilité du consensus sur l’égalité, qui est au final très superficiel. Car au fond, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas VRAIMENT d’accord pour aller vers l’égalité, pas avec tout ce que ça implique.

L’égalité, ça n’implique pas seulement que les femmes peuvent voter et être des citoyennes. Ça implique qu’on va arrêter de leur mettre des mains aux fesses. Qu’on va arrêter de les embêter dans la rue. Qu’on va les laisser s’habiller comme elles veulent. Qu’on va mettre autant de femmes que d’hommes en politique. Et qu’on va se mettre à parler un autre langage.

Le point médian montre aux gens que c’est AUSSI ça l’égalité, qu’on n’a pas fini d’avancer, que plein de choses doivent encore changer. Au-delà de ces considérations, il faut aussi se rappeler que la langue française est difficile, et qu’il y a plein de gens que ça énerve quand on leur dit qu’ils ont appris des sottises à l’école et qu’il faut changer les règles qu’on leur a enseignées. Ils ne veulent pas revenir sur leur apprentissage, c’est psychologique.

Sachant que :

Les gens qui ne sont pas pour l’égalité sont majoritairement des hommes

Les hommes ont plus de moyens de s’exprimer que les femmes (ils possèdent la majorité des médias, des maisons d’édition…)

Page 9: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

Les gens ont tendance à s’exprimer quand ils sont mécontents, pas quand ils sont satisfaits Du coup, on entend beaucoup les gens qui n’aiment pas le point médian.

Page 10: New TEST REDACTIONNEL · 2020. 10. 1. · officiel. #BoycottCultura, l’enseigne attaquée après avoir utilisé l’écriture inclusive. Par Allison Pujol le 4 août 2020 à 11:50

DOCUMENT BONUS