no.7 - 2012

48

Upload: le-planificateur

Post on 12-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Les sites d'événements de Toronto 2012

TRANSCRIPT

Page 1: No.7 - 2012
Page 2: No.7 - 2012
Page 3: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 3www.leplanificateur.ca

LEPLANIFICATEURÉditeur Michel Geoffroy, CMM [email protected]

rÉdactrice en chef Dana Gonciarz [email protected]

Développement Des affaires Michael McAteer [email protected]

Graphiste Matt Riopel [email protected]

commentaires [email protected]

circulation [email protected]

contributeurs Emilie André, Marylin Bali, Jyl Ashton Cunningham Stacey Hanke, François Lanouette, Marilyn Lazar, Marc-André Routhier, Barry Siskind, Sergio Szwarcberg,

adresse 2105, de la Montagne, bureau 100 Montréal, Québec H3G 1Z8 Téléphone : (514) 849-6841 poste 315 Télécopieur : (514) 284-2282

crÉdit photos Couverture: iStockphoto

La seule publication canadienne francophone pour les planificateurs.

Le Planificateur est diffusé dix fois par an aux organisateurs professionnels d’événements et réunions à travers le Canada.

Poste-publication No. 40934013

Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010

d a n s c e n u m é r o

6 Suivez les conseils de Barry Siskind pour transformer votre stand Contez une histoire qui vous fera compter.

10 Les défis d’événements porteurs expliqués par Marc-André Routhier Abolir les mythes et mobiliser l’équipe des communicateurs

à livrer une performance exceptionnelle

12 Pas de budget, pas de problème Marilyn Bali explique comment améliorer la gestion d’un événement à faible budget.

14 L’art de marchander au delà des marchés de rue Apprenez une strategie qui peut améliorer vos affaires, par

Marilyn Lazar

17 Guide des sites d’événements de Toronto 2012 Un éventail des lieux pour organiser vos événements

n o t e d e l ’ é d i t e u r

Si vous êtes comme moi, vous allez apprécier cette carte qui exprime

si bien mes frustrations :

J’ai envoyé un courriel! OK et puis…

On ne m’a pas revenu.

Combien des fois entend-on dire ça aujourd’hui? Comme si le fait

d’envoyer un courriel mettait fin au procès. La fin du procès c’est

quand nous avons une réponse. Qu’est ce qui c’est passé avec cet

objet obsolète qui encombre toujours nos maisons et nos bureau,

et qui s’appele le téléphone? On prend le téléphone, on compose

le muméro et si la personne que nous voulons contacter ne répond

pas, on demande quelqu’un d’autre. On dirait que plus il y a de la

technologie, plus ca prend du temps à rejoindre nos correspondants

et à avoir une réponse. Donc efforçons nous tous de répondre

rapidement a ces messages, peu importe la réponse qu’on a à

communiquer, disons un « oui », un « non », un « je te reviens sous

peu », mais répondons avec un message qui donne signe de vie et

sauvons nous tous du temps et des frustrations.

Michel Geoffroy, CMM

www.leplanificateur.ca

textos, courriels, facebook.

appelez-moi démodé, mais pourquoi pas le téléphone?

Page 4: No.7 - 2012

4 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

ici et là

L’Hôtel ALT s’installe à l’aéroport international Pearson de Toronto

À Toronto, un tout premier Hôtel ALT situé à l’extérieur du Québec a ouvert ses portes à l’aéroport international Pearson. L’hôtel est adjacent aux terminaux de l’aéroport et au bout de la ligne de train LINK, qui assure un lien direct vers les terminaux, toutes les 5 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’Hôtel ALT Toronto Pearson met à disposition des voyageurs 153 chambres sur 13 étages, une salle d’entraînement, un lounge et le café ALTcetera avec des plats « prêts-à-manger » froids et chauds. Onze salles de réunion, totalisant presque 6 000 pi2, sont aménagées à la fine pointe de la technolo-gie. Groupe Germain Hospitalité a confié à Lemay Michaud Architecture Design le mandat de concevoir tous les Hôtels ALT au Canada. Le concept : des chambres préfabriquées — une toute nouvelle tech-nique de construction — et des technolo-gies éco énergétiques de pointe. Au ALT Toronto Pearson, on retrouve notamment:

• Chauffage et climatisation par géo-thermie.

• Récupération de la chaleur des bou-ches de ventilation pour préchauffer l’air froid entrant.

• Récupération de la chaleur de drai-nage des laveuses commerciales.

• Éclairage économe d’énergie: inter-rupteur central dans chaque chambre permettant d’éteindre toutes les lumières à distance, contacts de porte dans les cages d’escalier pour limiter le recours à l’éclairage.

• Immenses fenêtres thermiques à fai-ble émissivité maximisant l’éclairage naturel.

• Chauffage de l’eau par géothermie.

• Système de régulation automatique pour la ventilation, la climatisation et le chauffage.

• Toiture blanche minimisant la forma-tion d’îlots de chaleur.

L’approche « services allégés » de la ban-nière ALT, appartenant à Groupe Germain Hospitalité, dont le siège social est à Québec, permet d’offrir un tarif unique, tous les jours, toute l’année!

avec Dana

20 M$ bien investis au Delta MontréalDans le nouveau et chic quartier des spectacles, le Delta Montréal a complété les rénovations de 20 M$ entreprises à la fin de 2011. Ses 456 chambres et suites ont subi une transformation selon le modèle proposé par la chaîne Delta Hotels and Resorts.

La nouvelle «Chambre Mode» tire son inspiration du paysage canadien avec une palette de couleurs fraîches et dernière vague tout en maximisant la lumière naturelle. Les chambres offrent un équilibre entre fonctionnalité et adapta-bilité. Un tout nouveau SmartDesk™ offre un espace de travail polyvalent et entièrement câblé avec une surface sans encombrement, avec connexion et alimentation intégrée qui relie les portables et appareils mobiles à la télévision haute définition.

Un tout nouvel hôtel de la chaîne québécoise Impéria Hôtel & Suites Jean-François Caron et Éric Paquette, deux jeunes gestionnaires aguerris, ont inauguré en juin dernier à Terrebonne le second établissement de leur ban-nière québécoise Impéria Hôtel & Suites. L’hôtel Impéria Hôtel & Suites de Terrebonne offre aux nombreuses entreprises récréo-touristiques et manu-facturières de la région des basses Laurentides un lieu d’hébergement et de restauration contemporain qui allie raffinement et confort pour leurs visi-teurs et leurs activités d’affaires.

«Nous avons choisi de construire le second établissement de notre chaîne hôtelière  à Terrebonne en raison de la proximité des grands axes routiers et de Montréal de même que du vaste bassin de clientèle d’affaires régionale qui s’y trouve. Nous comblons ainsi un besoin important en offrant de l’hébergement et de la restauration haut de gamme, des salles de réception et un service de banquet, le tout à des coûts aborda-bles», expliquent ses fondateurs.

L’hôtel, au design contemporain et dis-tinctif propose 80 chambres et suites de même que quatre salles de réception modulables et fonctionnelles, dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie. L’hôtel propose également un restaurant lounge, le Bistro Martini-Grill, avec une magnifique terrasse.

L’hôtel Imperia Hôtel & Suites de Terrebonne a nécessité un investisse-ment de près de 10 millions de dollars et a permis la création de quelque soixante emplois, tant à temps plein qu’à temps partiel.

Sur le web: www.imperiahotel.com

Page 5: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 5www.leplanificateur.ca

Les passagers donnent des ailes à Air Canada et à Air Transat

Dans le cadre de la remise de prix des World Airline Awards qui se tenait le 12 juillet, deux compagnies canadiennes se sont classées parmi les meilleures : Air Canada a été élue meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord, pour une troi-sième année consécutive. De son côté, Air Transat a remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne spécialisée en voyages vacances au monde.La remise de prix est basée sur un sondage annuel de satisfaction effectué chaque année auprès de plus de 18 millions de passagers, sur une période de dix mois. Au total, plus de 200 compagnies aériennes sont évaluées sur 38 différents aspects (l’expérience du passager de l’enregistrement à l’embarquement, le confort à bord, la propreté de la cabine, le service de nourriture et de boissons, le divertissement à bord et la qualité du personnel de bord).«En nous classant au premier rang dans cette catégorie pour la troisième année consé-cutive, les passagers nous démontrent qu’ils apprécient leur expérience de voyage avec Air Canada […]. Ce prix souligne également le dévouement et le professionna-lisme dont font preuve les employés de la Société en assurant la prestation de pro-duits et services de classe mondiale et en s’occupant de nos clients» a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.« Nous sommes enchantés de recevoir cet honneur. Les World Airline Awards font par-tie des plus prestigieuses distinctions qu’une compagnie aérienne puisse espérer rece-voir, et ce prix est d’autant plus important qu’il nous consacre meilleurs au monde dans notre domaine », a déclaré pour sa part Allen B. Graham, président-directeur général d’Air Transat et président de Transat Canada.

Air France inaugure sa nouvelle zone d’enregistrement et le service SkyPriority à l’aéroport Montréal Trudeau

Air France a profité de l’inauguration de sa nouvelle zone d’enregistrement à l’aéroport Montréal-Trudeau pour procéder au lance-ment de SkyPriority, le nouveau service au sol harmonisé dans le monde entier pour toutes les compagnies de l’alliance SkyTeam, dont fait également partie sa compagnie parte-naire, KLM. Déployé en avril à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schipol, le service SkyPriority offre des avantages exclusifs depuis l’enregis-trement jusqu’à la livraison des bagages afin d’assurer un passage en aéroport encore plus fluide et aisé pour les passagers détenant un statut Elite Plus d’une des compagnies SkyTeam. Quel que soit l’aéroport ou la com-pagnie SkyTeam, la signalétique claire et har-monisée permet aux clients éligibles de repé-rer facilement les points d’accueil SkyPriority. Au départ de Montréal-Trudeau, les passagers SkyPriority profitent d’une zone d’enregistre-ment vaste et aérée et d’un dépose-bagages dédiées; ils disposent d’un accès à la file prio-ritaire pour accéder au contrôle de sécurité et embarquent à leur convenance. À destination, leurs bagages sont délivrés en premier. Les voyageurs Elite Plus d’Air France sont ceux qui voyagent en classes La Première, Affaires ou Premium Voyageur, ainsi que les détenteurs de cartes Flying Blue Platinum et Gold. SkyTeam est la première alliance à proposer à la fois un vaste réseau international et des avantages exclusifs et concrets aux passa-gers des 17 compagnies membres : Aéroflot, AeroMexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, China Southern, Czech Airlines, Delta, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Middle Eastern Airlines, Saudia, Tarom et Vietnam Airlines.

Roadtrip gourmand au QuébecLes touristes étrangers francophones sont peut-être à l’origine d’une nouvelle plate-forme Web www.roadtripgourmand.com offerte par le réseau Hôtellerie Champêtre en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec. Toutefois, les québécois, toujours passionnés de saveurs et de paysages, en profitent autant. L’outil a été créé pour donner aux touristes étrangers et d’ici une occasion unique de préparer leur futur séjour dans la Belle Province, en l’abordant sous un aspect quelque peu méconnu, soit la gastronomie. Le voyageur peut établir une feuille de route complète qui lui permet-tra de parcourir cet immense territoire sous le signe des saveurs et des découvertes culinaires en tout genre. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques pas assez simples. Une fois la région à parcourir sélectionnée et l’hébergement dans un des 33 établis-sements du réseau de l’Hôtellerie Champêtre réservé, le tout sur le même site, vous passez à la sélection de vos « découvertes gastronomiques ». Sauvegardez et téléchar-gez votre plan de route, imprimez-le, gardez-le sur votre appareil mobile ou retrouvez-le en accès direct sur le site si vous avez créé un compte au préalable.Sur le web: www.roadtripgourmand.com

Page 6: No.7 - 2012

6 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

s a l o n

Dans notre monde actuel où tout

avance à un rythme soutenu, la

nécessité de raconter devienne plus

importante que jamais. Les histoires

permettent aux gens de partager des idées et

des rêves et de couper avec la réalité et l’abon-

dance des messages textes pour s’immerger

dans quelque chose de plus grand qu’eux, sti-

mulant leur imagination et leur esprit.

De nos jours, celui qui écoute ne se contente

plus d’être un simple spectateur, il a besoin de

ressentir, goûter, entendre et sentir. Plus l’histoi-

re en question éveille ses sens, plus sa curiosité

dans l’histoire s’active.

Il ya beaucoup de plates-formes intéressantes

pour un conteur d’entreprise  : le cinéma (pla-

cement de produits), la télévision (publicités)

ou les foires commerciales (un habile mélange

de matériel d’entreprise et d’employés bien

préparés). Concevoir des histoires fascinantes

autour d’un produit ou d’une marque est pri-

mordial pour ce type de marché. La tâche oblige

à adopter une approche réfléchie qui rendra la

vente de produits plus facile. Bien accordée au

contexte d’une entreprise ou d’un produit, elle

offre au client un moment de divertissement et

celui-ci devient le protagoniste d’une histoire

dans laquelle vos solutions font toute la diffé-

rence.

Les histoires ne doivent pas se limiter aux rela-

tions spécifiques d’entreprise envers le client.

Les exposants impliqués dans la pratique «busi-

ness-to-business» doivent réfléchir aussi aux

attentes de leurs clients pour mieux construire

leur histoire.

Quelques conseils pour le conteur de foire :

PertinenceChoisissez une histoire et des thèmes appro-

priés aux intérêts et au profil démographique

de votre public. Pensez à certains thèmes que

les marques majeures ont utilisés dans leur façon

de raconter leurs histoires :

• Partager un breuvage avec des amis

• Participer à l’aventure d’une vie

• Vivre un rêve ou une ambition secrète

• Trouver un style de vie satisfaisant

• Accomplir un fantasme romantique

• Manger comme un gourmet

• Recevoir l’éloge de votre patron et de vos

collègues

Ces thèmes sont délibérément choisis pour faire

vibrer la corde sensible du public cible.

Répétition

Si vous avez déjà fait la lecture à un enfant,

vous connaissez l’importance de la répétition

de phrases clés et de concepts ou du rythme

de la prose. C’est ce qui retient leur attention.

Dans le passé, les slogans des marques, logos

et couleurs étaient un excellent moyen de met-

tre de l’avant les éléments essentiels faciles à

mémoriser. Assurez-vous que la répétition soit

bien intégrée à votre programme de foire - de

signalétique et graphiques aux vêtements por-

tés par vos représentants, et surtout la manière

affectée pour donner vie à votre l’histoire.

Bâtir le suspense

Vous voulez des histoires á suspense qui relè-

vent d’une bonne dose de paroxysme. Il est

préférable d’utiliser des contes où les personna-

ges parlent d’eux-mêmes plutôt que d’offrir des

récits narratifs. C’est là que votre touche per-

sonnelle jouera un rôle fondamental. Écrire des

bonnes histoires peut être difficile et nécessiter

beaucoup de réécriture avant d’arriver à une

version captivante. Vous pouvez toujours faire

appel à un rédacteur professionnel. Ne vous

découragez pas, vous pouvez demander des

conseils et les incorporer à votre histoire.

Animer votre histoire Votre histoire commence à prendre forme quand

votre personnel sourit et établit un contact

visuel avec le visiteur. Ce qui se passe ensui-

te est essentiel. Lorsque le personnel répète

une histoire mémorisée, cela est perçu comme

ennuyeux et peu sincère. La pratique orale

Il y avait un temps où tout le monde racontait des histoires. Les gens racontaient des histoires pendant qu’ils travaillaient, pour faire passer le temps ou pour transmettre des informations importantes sur leur héritage. Depuis, l’art de conter les histoires a évolué librement. Certains trouvaient plaisir à narrer des histoires de héros, des mythes et des légendes lorsque d’autres s’émerveillaient en les écoutant.

Transformer votre stand en histoire captivante Par Barry Siskind

Page 7: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 7www.leplanificateur.ca

s a l o n

préalable est fondamentale. Encouragez votre

personnel à réciter le conte en utilisant ses

propres mots, à s’entrainer en le racontant à un

ou à plusieurs collègues, jusqu’à ce que cela

devienne naturel.

Mettre en place une solide ouvertureUne fois les présentations faites et votre visiteur

engagé dans une conversation, commencez en

vous appuyant sur une ouverture telle que:

« Laissez-moi vous raconter une histoire ... »

« Cela se passe comme cela ... »

« Tout a commencé quand ... »

Bien conclureUne histoire bien conçue doit amener le visiteur

à un endroit où chaque mot prononcé l’intéresse

et lui donne envie d’apprendre comment l’his-

toire se termine. C’est seulement à ce moment-

là que vous pouvez diverger de votre récit et

revenir au temps présent á l’aide de phrases

clés comme :

« Laissez-moi vous dire ce qui se passe ... »

« Comme vous pouvez l’imaginer ... »

« Notre histoire a une fin heureuse ... »

En conclusion, vous dévoilez un dénouement

heureux qui offre la solution que votre partici-

pant a toujours recherchée et la solution qui

répond á ses attentes.

Utiliser une histoire bien conçue et bien argu-

mentée vous permet de vous démarquer des

autres exposants qui utilisent des moyens plus

classiques pour promouvoir leurs produits et

services. Votre approche engage le visiteur à un

niveau supérieur et lui offre des solutions à ses

possibles inquiétudes.

Barry Siskind est président de l’International Training and Management Company et auteur de plusieurs livres. Sur le Web: www.siskindtraining.com.

Par François Lanouette

Comment doit-on se comporter lors d’une négocia-tion? Que ce soit pour négocier un contrat d’hôtel ou n’importe quoi d’autre, il n’est pas nécessaire d’enfiler son armure pour aller à la guerre.

Négocier peut en fait s’avérer très

amusant et positif. Il s’agit de bien

maîtriser le sujet de la négociation,

d’être bien préparé et d’adopter la philoso-

phie gagnant-gagnant.

Voici quelques pratiques que je recommande

lorsque vient le temps de négocier un contrat

d’hôtel:

• Connaissez bien la valeur totale de

votre événement et l’état de l’offre et la

demande dans la ou les destinations que

vous regardez;

• Approchez entre 3-5 hôtels potentiels

par destination;

• Donnez-leur un maximum d’information

pour qu’ils puissent bien évaluer votre

événement, mis à part votre budget

que vous devriez toujours garder confi-

dentiel;

• Une fois les soumissions reçues, vous

pouvez restreindre vos options à 2-3

hôtels qui vous intéressent davantage

et aviser les autres qu’ils ne sont pas

retenus en leur donnant des raisons de

votre décision;

• Servez-vous de l’offre la plus basse pour

négocier les autres à la baisse, sans

mentionner qui a offert quoi mais en

mentionnant aux plus chers quel écart

les sépare des moins chers afin qu’ils

puissent réviser leur offre pour être plus

compétitifs;

• Allez visiter les hôtels si possible pour

visualiser les lieux et donner la chance

aux vendeurs de vous montrer les avan-

tages de leur établissement;

• Faites votre choix et avisez tous les

hôtels non retenus du pourquoi vous ne

les avez pas choisi cette fois.

En terminant, je vous encourage à toujours

demeurer positifs dans le processus, à com-

muniquer de manière transparente et à répon-

dre promptement aux messages des vendeurs

avec qui vous négociez. Entretenir de bonnes

relations d’affaires est l’un des éléments clés

pour devenir un bon négociateur. Vous ne

savez jamais quand vous allez avoir besoin de

ceux à qui vous dites non cette fois-ci, donc

aussi bien en faire des alliés pour le futur.

Bonnes négociations!

François Lanouette offre un service gratuit de recherche et négociation de contrat d’hôtel. Il peut être rejoint par courriel à: [email protected] ou par téléphone au: 866-559-4602.

Meilleures pratiques de négociation

Page 8: No.7 - 2012

8 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

p l a n i f i e r

A Montréal, l’UQAM offre des bac-calauréats en animation et recher-ches, et en communication et rela-tions publiques. Une maitrise en

gestion de projet est aussi disponible. Dans le secteur privé, Zoom Académie offre une formation spécifique au lancement d’une entreprise en organisation d’évènements, programme des plus pertinents quand on sait que beaucoup de professionnels du milieu évènementiel travailleront en tant que pigis-tes. À L’École du Show-Business, on retrouve le programme pour l’organisation d’un évé-nement artistique, culturel ou corporatif.

Bref, il existe plusieurs options pour acquérir les bases et les notions de cette profession, en plus de côtoyer des professionnels qui partagent leur expertise.

Au-delà de la formation, travailler avec pas-sion est sans aucun doute la meilleure façon d’avancer et de développer une carrière, et ce, peut importe notre secteur d’activité.

Pour les futurs organisateurs, voici quelques pistes pour savoir si l’organisation vous colle à la peau :

La curiosité et la créativité vont de pair : aimer s’informer et être à l’affût des dernières tendances et nouveautés sont deux points

forts pour les planificateurs. L’imagination est au rendez-vous quand vient l’heure de créer un évènement.

Un organisateur est un rassembleur. Alors si vous êtes toujours le premier à proposer et à planifier les prochaines activités en famille ou entre amis, vous aurez certainement de la facilité avec le développement de concept. À cela s’ajoute une bonne capacité à com-muniquer ses idées et, bien sûre, une bonne écoute pour comprendre les besoins et les attentes de tous et chacun.

Le leardership et l’esprit d’équipe. Parce qu’un organisateur est en lien avec tous les intervenants du projet, il est essentiel de savoir faire preuve de diplomatie et de fermeté pour que tous mettre à contribu-tion leur forces pour atteindre ensemble la réussite de l’évènement. Alors est-ce que la citation « Une main de fer dans un gant de velours » vous correspond?

De l’énergie à revendre et un sens de la débrouillardise. Parce qu’on sait toujours à quelle heure on commence mais jamais celle  où nous quitterons l’évènement. Et parce que planifier permet de diminuer les risques de se tromper mais pas de prévoir l’imprévisible, l’énergie et la bonne humeur seront vos meilleurs atouts pour trouver des

solutions et faire de votre évènement un succès.

Après ce rapide portrait des organisateurs, pensez bénévolat! C’est une excellente façon de s’impliquer dans les évènements en plus de favoriser le développement de votre réseau. Soyez présent et participez. Être sur le terrain reste la meilleure école pour vous aider à atteindre vos objectifs et devenir un organisateur hors pair. Plusieurs activités ont lieu au sein des municipalités et des organismes communautaires, ce qui peut être une belle alternative pour vous investir et mettre à contribution votre passion de l’organisation.

Et le Québec étant la scène de plusieurs festivals, profitez-en, parcourez-les et inspirez vous des festivités, de leurs saveurs et de leurs couleurs pour faire le plein de nouvelles idées et astuces pour votre prochaine organi-sation. Bonnes découvertes!

Émilie André a fondé Parenthèse Productions, entreprise spécialisée dans la planification de productions évènementielles et vidéo. Création, esprit d’équipe et organisation rythment son quotidien. Pour la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à la contacter à [email protected] ou au (438) 870-4306. Sur le Web: www.parentheseproductions.com

Profession? Organisateur d’évènements!Festival, gala, congrès, mariage, l’évènementiel est partout et pourtant! Bien que le métier d’organi-

sateur s’inscrive parmi les professions de plus en plus en vogue au cours des dernières années, il

n’existe pas de formation spécifique. Cependant, plusieurs établissements autant publics que privés

offrent des programmes se rattachant au domaine de l’évènementiel.

Par Émilie André

Page 9: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 9www.leplanificateur.ca

p l a n i f i e r

La semaine dernière j’ai eu un appel vidéo

avec ma nièce en utilisant un iPod touch.

À part le fait que j’avais la nausée à la

fin de notre communication parce que je la

regardais tout en marchant et parlant, voici ce

que j’ai vu:

• La moitié de sa tête

• Le mur devant lequel elle était assise

• Une vue rapprochée de son œil, de son nez

ou de sa bouche

Cela vous dit-il quelque chose? Les grands pro-

grès de la technologie nous permettent d’établir

une communication visuelle avec des personnes

qui se trouvent à des kilomètres de nous. L’outil

est à priori très simple d’utilisation: il suffit

de regarder l’écran pendant que vous parlez.

Cependant, nombreux sont ceux qui considè-

rent que l’image à l’autre bout de la ligne se

reproduit selon leur manière d’utiliser l’appareil.

D’abord, les bonnes nouvelles:

le fait de pouvoir se voir tout en se parlant

ajoute une touche personnelle à la conversation.

Le fait de pouvoir ajouter la communication

non-verbale à la conversation téléphonique per-

met une discussion complète.

Les moins bonnes nouvelles :

1. La bande passante peut causer problème.

Le fait d’utiliser des vidéos sur ces appareils

demande plus de bande passante, ce qui veut

dire que la vidéo est souvent instable, pixélisée

ou de mauvaise qualité. La vidéo ne vous avan-

tage certainement pas, car vous n’avez aucun

contrôle sur la bande passante du fournisseur

d’accès Internet de votre interlocuteur.

2. L’image et le son ne sont pas toujours

synchronisés. Le son est souvent légèrement

décalé, ce qui crée une distraction visuelle que

certaines personnes ont du mal à tolérer. C’est

comme regarder un film étranger doublé: vous

voyez les lèvres bouger et vous entendez les

paroles, mais elles ne sont pas accordées.

3. Distractions d’arrière-plan. Les images et

les mouvements d’arrière plan peuvent être

gênants. Utilisez votre appareil seulement lors-

que l’arrière plan est fixe — un mur uni ou une

image simple — et non dans un couloir où des

gens bougent en permanence.

4. Manque de connaissance. La plupart des

personnes ne fixent pas leur appareil des yeux

lorsqu’elles parlent. En général, leur regard se

porte ailleurs. Parce qu’elles ne regardent pas

directement leur écran, comme elles fixeraient

les yeux d’un interlocuteur en face d’elles, celui-

ci est distrait et peut facilement détourner son

attention.

Quatre tuyaux majeurs pour une vraie conver-

sation

1. Utilisez toujours les techniques de com-

munication face à face. En ce qui concerne la

manière dont vous bougez et vous déplacez,

la meilleure approche consiste à utiliser votre

appareil comme si vous étiez en tête à tête.

2. Évitez les gros plans. Personne n’aime que

son visage soit passé à la loupe. Faites attention

à l’orientation de votre appareil. Votre interlocu-

teur voit-il seulement la moitié de votre visage?

Êtes-vous si près de votre écran qu’il peut voir

les imperfections?

3. Parlez seulement lorsque vous regardez votre

appareil en face. Votre interlocuteur pourra ainsi

mieux se connecter à vous et recevoir votre

message.

4. Testez votre technologie. Demandez à votre

interlocuteur de vous dire ce qu’il voit et entend

avant de commencer la conversation. Si la tech-

nologie ne fonctionne pas, votre conversation

aura plus de valeur si vous éliminez les images

et vidéos et revenez à une conversation télépho-

nique normale.

La technologie est un outil puissant qui peut

influencer vos conversations de manière positive

ou négative. Assurez-vous qu’elle ait un impact

positif.

Stacey Hanke est consultante, auteur, coach et conférencière avec 1st Impression Consulting Inc, à Chicago, IL. Vous pouvez la joindre à [email protected] ou au (773) 209-5970. Sur le Web: www.1stimpressionconsulting.com

ne perdez pas de face face à un appareil vidéo

Par Stacey Hanke

Page 10: No.7 - 2012

10 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

p l a n i f i e r

Nous pourrions comparer cela au

cinéma. Bien que le scénario soit

incroyable, que les scènes imagi-

nées soient féériques, que l’équipe

technique soit exceptionnelle, c’est le jeu des

acteurs qui va faire passer le film à l’histoire.

Vous êtes donc comme un réalisateur. Vous

avez toutes les pièces en main et vous devez les

assembler pour faire de votre concept, un chef

d’œuvre qui touche l’auditoire tout en rendant

service à votre leader.

Les mythes tenancesEn création d’événements porteurs, il y a des

mythes qui méritent d’être confrontés pour

mener à bien votre projet.

#1- La technique va me permettre de bien

paraître le jour de l’événement: rien n’est plus

faux dans un contexte d’événement porteur.

Même si un télépromopteur peut faire des

miracles, il n’aura jamais la capacité de rendre

un message d’entreprise fluide, limpide et tou-

chant. Les employés ne sont pas dupes. Ils le

savent quand c’est lu. Ils le sentent quand c’est

porté et vécu.

#2- Je n’ai pas besoin de me préparer, de toute

façon ce sont des sujets qui me sont familiers:

encore un mythe à déboulonner. Parler devant

une foule n’est pas la même chose que de parler

dans une salle de réunion. Le contexte, l’am-

biance peuvent devenir déstabilisants. L’anxiété

s’installe et voilà que les mots sont difficiles à

trouver. Il n’y a pas de magie en communication.

Les meilleurs communicateurs ne sont pas des

gens qui spontanémment communiquent bien.

Ce sont des gens qui pratiquent, pratiquent et

pratiquent. Ils sont devenus des maîtres du pro-

cessus, il faut en convevenir, mais les contenus,

ils les maîtrisent sur le bout de leurs doigts.

#3- Je n’ai qu’une petite allocution, je n’ai pas

besoin de me pratiquer tant que cela: parfois,

une phrase, un mot bien exprimé avec passion

et intensité peuvent faire toute la différence.

Une communication, aussi courte soit-elle, a le

pouvoir de changer notre perception de l’entre-

prise et de l’indiviidu qui le livre. L’exercice

mérite d’être pris au sérieux.

#4- Les gens sont habitués de m’entendre.

Je vais simplement broder autour du thème:

quel mythe tenace! L’enjeu est majeur : créer un

événement porteur c’est plus qu’un simple acte

de communication. C’est l’expression du désir

du leader d’influencer son auditoire, de trans-

mettre une émotion, une idée pour faire évoluer

l’entreprise. Ce n’est pas en brodant autour d’un

thème qu’on arrive à faire cela. Si, en cours de

processus, vous en arrivez à ce type de conver-

sation, il est essentiel de revalider l’intention de

votre leader. Parfois, les demandes ne vont pas

en lien avec les réelles intentions. Désire-t-il vrai-

ment influencer son groupe pour faire avancer

les choses?

Si vous avez un enjeu de mobilisation auprès

de vos communicateurs, voici une démarche

que je vous propose pour assurer le succès de

votre projet.

#1 Responsabilisez/impliquez vos communicateursLe projet n’a aucun sens si le communicateur

ne s’implique pas dans le processus de déve-

loppement. Ne débutez en aucun temps le pro-

cessus de création tant que les responsabilités/

engagements n’ont pas été clairement établis.

Mobiliser, c’est impliquer vos communicateurs

en leur offrant des visions, des choix et des

possibilités. Ils doivent s’investir, prendre part et

comprendre le rôle qu’ils ont à jouer pour livrer

une performance exceptionnelle.

Le succès de votre événement porteur ne peut

survenir si la personne ne développe pas sa part

du projet avec l’équipe. Soyez ferme sur les

horaires. Signalez ceux qui ne participent pas

malgré vos demandes. Ne portez pas le poids,

ni le fardeau de la responsabilité du succès

de l’événement. Ce sont les communicateurs

qui portent cette responsabilité. À défaut de

s’investir dans le processus créatif, ils risquent

de prendre le projet à la légère. Tout le monde

doit en faire partie prenante.

Autre règle de base  : le jour de l’événement,

tout le monde doit pratiquer. Réservez les

agendas à l’avance. N’acceptez pas de dispo-

nibilité limitée. Les gens doivent assumer leur

rôle. Ce n’est pas une simple réunion. C’est

un événement porteur. Une demi-journée de

répétition n’est vraiment pas trop demander

pour faire passer une idée dans l’ensemble de

l’organisation.

N’hésitez pas à aller chercher le feedback de vos

communicateurs sur les enchaînements, sur les

Par Marc-André Routhier

L’un des plus grands défis du

créateur d’événement porteur

consiste à mobiliser ses com-

municateurs à livrer un mes-

sage avec force et passion,

en équipe et en lien avec le

concept développé. Bien que

votre préparation soit maxima-

le, que votre concept réponde

en tout point à la demande, que

les conditions gagnantes soient

mises en place, tout repose

maintenant sur les épaules de

vos communicateurs. Ils peu-

vent, par leur charisme et leur

préparation, faire de votre évé-

nement l’un des plus porteurs

n’ayant jamais été réalisé. Par

contre, un communicateur mal

préparé peut bousiller deux

mois de travail en dix minutes.

le secret des événements porteurs le processus de création, troisième partie

Page 11: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 11www.leplanificateur.ca

p l a n i f i e r

textes et les étapes clés de la mise en scène. Ils

vous partageront leurs inconforts face au projet

et vous serez plus en mesure de les guider et

de les soutenir.

#2-Habilitez/développez vos communicateursTout le monde a quelque chose à apprendre.

Même le meilleur orateur. Il ne s’agit pas

tant d’apprendre aux gens à communiquer

mais plutôt à faire équipe, à s’impreigner du

concept pour faire passer le message avec

force, passion, émotion et intensité. En tant

que créateur/réalisateur, vous êtes la personne

la mieux placée pour accompagner vos com-

municateurs. Votre rôle consiste à rassembler

toute cette énergie créative pour que le mailla-

ge permette d’atteindre les buts visés.

Vous êtes en rôle de leadership sur vos leaders.

Vous n’êtes plus le spectateur du discours du

patron. Vous êtes le leader du projet des com-

municateurs qui désirent travailler ensemble,

dans un enchaînement de stimulations visuelles

et auditives, pour impreigner dans le cœur de

l’auditoire un message vibrant de sens.

Si vous désirez réussir, vous êtes la seule per-

sonne à avoir la vue d’ensemble sur le message

et sur le véhicule pour le faire passer. Vous

devez diriger, orienter et conseiller. Vous savez

ce que ça prend pour faire passer une idée.

Vous devez donc habiliter vos communicateurs

à faire leur boulot. Plus vous les habiliterez,

plus ils apprécieront. Les gens ont besoin

d’être conseillés, vus et orientés lorsqu’ils font

partie d’un projet événementiel.

N’hésitez pas à passer vos commentaires, à

suggérer une approche, un ton, des dépla-

cements, une expression, des pauses, des

regards. Votre feedback vous permettra d’aller

chercher le meilleur de tous pour créer un évé-

nement mémorable à grande portée.

#3 Mesurez les résultats/épurez votre conceptComme tout créateur, nous sommes atta-

chés à nos concepts et nos mises en scène.

Cependant, demeurez ouvert d’esprit.

Remettez en question le concept tout au long

de la production. Si vous identifiez qu’une de

vos idées ne contribue pas à mieux soutenir

le leader, à faire passer son message, vous

serez inefficace et vous risquez de négliger une

dimension plus porteuse de résultats.

La clé du succès c’est de faire le test de la

réalité. Lorsque vous produisez votre idée, il

se peut qu’il y ait un écart entre la vision et la

réalité. Il se peut que le concept ne fonctionne

pas aussi bien que prévu. Tous les artistes,

concepteurs ont vécu un jour ou l’autre cette

situation. Vous devez avoir l’humilité de chan-

ger ce qui ne fonctionne pas pour quelque

chose d’efficient.

Établissez aussi des critères de qualité pour

mesurer votre création. En les ayant sous la

main, vous serez en mesure de valider rapide-

ment les éléments à améliorer pour être encore

plus performant dans votre projet. En voici

quelques uns que l’on retrouve fréquemment :

• Clareté du message : Je comprends en

une phrase le message clé de la soirée

• L’émotion : Je ressens quelque chose

quand il m’est communiqué

• La durabilité : Le message est livré de

manière à ce que je m’en rappelle

• L’impact : Le message m’incite à l’action, à

changer des choses, etc.

Plus vous mesurerez vos créations, plus vos

événements deviendront porteurs, plus chaque

dollar investi procurera un effet profitable pour

l’entreprise. Et plus vos services auront de la

valeur, plus ils seront retenus.

En guise de conclusion

Le succès de tout événement porteur repose

sur la capacité de ses créateurs à mobiliser

l’équipe des communicateurs à livrer une per-

formance exceptionnelle. C’est en responsa-

bilisant, habilitant et évaluant les communica-

teurs et vos concepts que vous serez en mesure

de faire passer des messages avec force, pas-

sion, émotion et intensité. Vous avez le pouvoir

de faire passer vos événements à l’histoire en

devenant des réalisateurs et des conseillers de

l’équipe de direction de haut calibre. Grâce à

vos créations de premier plan, vous deviendrez

un acteur clé dans le développement de la

culture de votre entreprise.

Marc-André Routhier est consultant, coach – producteur vidéos et événements et fondateur des Studios IMASUN. Vous pouvez le contacter au (514) 933-0869 ou à [email protected], Sur le Web: www.imasun.com

le secret des événements porteurs p o u r v o t r e i n f o

Les employés cana-diens peu engagésSelon l’étude «Sondage mondial sur la main-d’œuvre» la compagnie Towers Watson a analysé trois composantes de l’engagement durable: l’engagement traditionnel, autrement dit la volonté des collaborateurs à faire leur possible pour leur employeur, l’habilitation de la main d’œuvre ( les outils, ressources, et soutien nécessai-res à leur efficacité), et la stimulation, un environnement de travail favorisant le bien-être des employés

Les résultats de cette étude montrent qu’au niveau mondial, les travailleurs canadiens ne sont pas engagés au travail et estiment souffrir d’un manque de soutien de la part de leur entreprise; des éléments qui ont un impact sur la productivité. Les entre-prises dont les collaborateurs affichent un fort engagement enregistrent des marges presque trois fois supérieures aux autres. Au Canada, 67% des travailleurs ne sont pas complètement engagés. Parmi ceux qui sont très engagés, 95% pensent disposer de tous les outils et ressources profession-nels nécessaires à l’atteinte de leurs objec-tifs (contre 20% des employés peu enga-gés); 97 % parviennent à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée de travail (contre 32 % des employés peu engagés) ; et 99% sont satisfaits de leur accomplissement personnel (contre 33 % des employés peu engagés).

Productivité en berne, inefficacité crois-sante, forts taux d’absentéisme, dépenses en matière de santé pour cause de mala-dies chroniques, et roulement de personnel font partie des problèmes rencontrés par les entreprises aux employés peu engagés. Pour améliorer l’engagement de leurs sala-riés, les entreprises canadiennes doivent travailler sur ces trois aspects, ce qui leur permettra également d’augmenter leur pro-ductivité.

Page 12: No.7 - 2012

12 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

p l a n i f i e r

Pas de budget, pas de problème En milieu corporatif, l’événementiel fait partie intégrante d’une entreprise. Les événe-

ments prennent plusieurs formes et ont tous un objectif bien précis. Il y a la réunion

d’affaires qui permet principalement d’élaborer une situation et de prendre des déci-

sions. Il y a la réunion d’employés, celle qui sert à interagir, informer les salariés, sou-

vent sous forme de réunion annuelle ou de gala de reconnaissance. Les réunions festives

ont aussi leur place dans le milieu corporatif, du genre party de Noël, 5 à 7, activité de

team building entre collègues…

Il ne faut pas oublier le volet marketing qui se mêle à l’événementiel, c’est-à-dire, tout aspect de promotion des produits et

marchéage des services de l’entreprise. Cette forme d’événement, que l’on appelle aussi marketing expérientiel, permet des interactions de marque afin d’accroître leur influence auprès de leurs publics ciblés.

Donc, tout d’abord, avant de faire une propo-sition, il faut savoir comment vos clients cibles prennent leurs décisions sur l’embauche d’un gestionnaire des événements. Que recher-chent-t-ils? Qui ou quoi les influence? Si vous ne le savez pas, faites une recherche ou simple-ment posez la question directement.

Peu importe les raisons qui entraînent la déci-

sion d’achat, il faut travailler sous cet angle. Est-ce que leur choix se base sur une recom-mandation ou sur le « bouche à oreille »? Dans la perspective de générer des références, faites La travail peut-être à titre gratuit ou à rabais, et demandez des références une fois votre mandat terminé.

Une des clés pour travailler sur n’importe quel événement est de se poser la question fon-damentale «pour quoi cet événement» ? Cela semble bête comme question? Eh bien non, pas toujours évident de connaitre le but d’un événement!

La meilleure façon d’organiser un événement exceptionnel est de poser quelques questions. Aujourd’hui, certains événements sont organi-

sés à l’interne (où les gens qui veulent et qui ont besoin de l’événement sont ceux mêmes qui l’organisent) et d’autres sont organisés par les planificateurs d’événements externes ou par des de spécialistes d’une agence de gestion d’événements.

Il est donc essentiel que tous les agents impliqués, des gestionnaires à la réception-niste, connaissent le but et les objectifs de l’événement. Évaluez tous les aspects de votre mandat, y compris les participants, les gestionnaires, les planificateurs, les sites et les fournisseurs, et essayez d’obtenir une compréhension et une collaboration globale sur les besoins de chacun de ces groupes vis-à-vis l’objectif événementiel.

Par Marilyn Bali

Page 13: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 13www.leplanificateur.ca

p l a n i f i e r

Voici 10 suggestions efficaces afin d’améliorer la gestion d’un événement à faible budget :

1. Gain de parrainage à partir d’un niveau supérieur, avec un acheteur économique plus puissant. Il faudra travailler en étroite collaboration avec le client existant pour y arriver.

2. Trouver des économies dans le budget existant et en améliorer la productivité.

3. Restructurer le travail à réaliser selon la composition économique, afin qu’il puisse être exécuté à moindre coût.

4. Créer les conditions contractuelles sou-ples. Si c’est un client en qui vous avez confiance, et duquel vous pouvez obtenir l’accord par écrit, vous pourriez offrir la facturation étalée et recevoir des paiements postérieurement sur un horaire flexible. Un client, par exemple, peut avoir des fonds disponibles dans trois ou quatre mois, et si vous êtes prêt à accepter cette situation, vous pouvez être en affaires.

5. Ajouter plus de valeur à l’ensemble de votre offre. «C’est trop cher» se traduit habi-tuellement par «Nous ne percevons pas une valeur suffisante.» La valeur pourrait inclure des conseils autour de votre programme de base ou d’un service, coaching personnel, le transfert des connaissances, de la forma-tion, du suivi, un cahier de charge et bien d’autres choses.

6. Restructurer le projet pour répondre au budget de votre client. C’est le bon sens et cela peut conduire à un dialogue très fructueux sur ce qui est le plus important pour le client.

7. Vendre ce que vous faites en tant que produit et non pas comme un service. Si vous pouvez démontrer votre savoir-faire et faire valoir votre approche, alors vous pouvez bénéficier d’un budget différent

ou même influencer le processus de son approbation. Si votre service peut être capi-talisé et amorti dans le temps, cela pourrait faire une grande différence.

8. Offrir vos services virtuellement. En élimi-nant les réunions en personne, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre offre. Beaucoup de clients s’appuient sur des webinaires, des téléconférences, des vidéoconférences et d’autres moyens de communication pour diminuer les frais de déplacement et de réunion.

9. Fournir des conseils pour poursuivre la discussion. Si un client n’a pas de budget pour démarrer un projet, vous pouvez, en fonction de la situation, être disposé à le rencontrer sur une base régulière afin de discuter de la question et donner une consultation gratuite à votre client. Le but est de garder tout l’intérêt de façon que, lorsque l’argent est disponible, vous êtes le conseiller privilégié. Il s’agit d’investir pour rester sur l’écran radar!

10. Combiner les budgets existants pour financer votre programme. Dans la mesure où votre projet a un impact sur des multiples fonctions ou unités d’affaires, vous pourriez être en mesure d’obtenir les allocations budgétaires à partir de sources multiples.

En somme, lorsque le budget est restreint, il est impératif de garder votre offre simple et efficace. Afin de concentrer les aspi-rations voulues, misez sur le concret afin d’obtenir le maximum de l’investissement de votre client. La réflexion repose sur les objectifs et le rendement de l’événement. L’un des points culminants de la proposition au client!

Marilyn Bali, Présidente et organisatrice d’événements de Bali Événements. Entreprise basée à Montréal, offrant des services d’organisation d’événements spéciaux sur mesure et selon vos besoins. [email protected] Sur le Web: www.balievenements.com

Vacances Air Canada

lance «Protection

Tempête»Reprogrammez vos vacances avant qu’une tempête ne devienne un ouragan

Une initiative lancée cet été par Vacances Air Canada et nommée «  Protection Tempête  » met les vacances des voyageurs Canadiens à l’abri des aléas de la saison des ouragans. Grâce á cette assurance, les clients seront désormais en mesure de reporter leurs vacan-ces dans le cas où une alerte d’ouragan serait annoncée. Si le Centre national des ouragans américain lance un avertissement de tempête tropicale pour une destination dans les trois jours (72 heures) précédant la date de leur départ, les clients peuvent reporter leurs vacan-ces et réserver un nouveau voyage se terminant au plus tard le 30 avril 2013.«  ProtectionTempête  » est disponible au coût de 49 $ par adulte et 35 $ par enfant âgé de 2 à 12 ans sur tous les forfaits avion-hôtel-transfert, les réservations d’hôtel ou de vols uniquement, vers les Caraïbes et le Mexique (excluant la côte ouest mexicaine et la capitale du pays) pour les voyages entre le 1 juin et 30 novembre 2012.

Nouvelle catégorie de

sièges chez WestJetDans l’espoir d’attirer un plus grand nombre de voyageurs, le mois passé WestJet a annoncé l’ajout d’une section économique de catégorie supérieure dans l’ensemble de sa flotte com-posée exclusivement d’appareils Boeing 737. La reconfiguration permettra d’offrir quatre ran-gées de sièges comportant plus d’espace pour les jambes avec un espacement de 36 pouces, des services comme l’embarquement prioritai-re, ainsi que des commodités gratuites à bord.Dans le cadre de cette initiative, WestJet pré-voit aussi normaliser l’espacement des sièges des autres rangées sur tous les avions (31 à 32 pouces), harmonisant ainsi cet espacement avec celui de ses concurrents nord-américains.«Les clients auront plus d’espace pour les jambes et pourront se prévaloir de services pratiques et de commodités choisies à bord», souligne le transporteur.

Pas de budget, pas de problème

Page 14: No.7 - 2012

14 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

g e s t i o n

Par Marilyn Lazar

Quand nous entendons le mot «marchandage», l’image qui nous vient à l’esprit est souvent celle d’un marché de rue plein de marchandises à négocier, ou encore un marché exotique où on vend des souvenirs.

Mais détrompez-vous. Le marchan-dage se fait au quotidien et c’est une stratégie qui peut améliorer vos affaires.

Une récente campagne de publicité

effectuée par une grande banque

canadienne sur les taux d’intérêt bas a

retenu mon attention. Mais qui parmi

nous se sent de changer de banque? Toutefois,

cette annonce m’a motivé à en discuter avec le

directeur de ma succursale qui m’a accordé le

même arrangement.

J’en avais marre de mes factures de téléphone

élevées et j’ai décidé d’appeler mon fournisseur.

Un représentant des ventes a donc trouvé un

forfait différent toujours adéquat à mes besoins

d’utilisateur, mais à un prix réduit. Si je n’avais pas

appelé, on ne me l’aurait jamais offert. De même,

quant le temps est venue de renouveler mon

abonnement au centre de conditionnement phy-

sique auquel j’étais inscrite depuis son ouverture,

je me suis plainte de n’avoir jamais pu bénéficier

d’offres intéressantes constamment proposées aux

nouveaux adhérents. On m’a alors offert un mois

gratuit en échange de ma loyauté.

Qu’il s’agisse d’un meilleur regroupement de

services ou d’un rabais pour fidéliser un client de

longue date, les offres sont là pour qu’on les sai-

sisse. La devise actuelle est : «On n’obtient rien si

on ne demande rien».

Mais comment cela s’applique à vous et à votre

contexte événementiel? De nombreux planifi-

cateurs sont des opérateurs indépendants, et

en tant que tels, ils sont propriétaires de petites

entreprises dont les pratiques ont besoin d’être

réactualisées. Que ce soit les fournitures que vous

utilisez pour votre bureau ou les fournisseurs que

vous choisissez pour gérer votre événement, ne

soyez pas timide pour faire une bonne affaire.

Comme le fait remarquer la planificatrice de

Toronto Karen Garscadden : «Cela dépend de

la nature de l’événement. Par exemple, s’il s’agit

d’une activité de bienfaisance et que j’ai déjà

baissé mes honoraires, je vais demander á mes

vendeurs de faire de même. En réalité, mes ven-

deurs de confiance et de longue date le font déjà.

Ceci dit, cela ne fait jamais mal de le rappeler.»

Une autre façon de procéder consiste à penser

de façon créative. Parfois, ce n’est pas le prix réel

mais le délai, la logistique ou la prime rajoutée qui

permettent de faire une bonne affaire. Par exem-

ple, mon concessionnaire a affirmé que de faibles

marges permettaient difficilement des prix plus

bas pour ma nouvelle voiture. Ils ont alors ajouté

des accessoires et des services. Je fais moi-même

des économies et ils sont gagnants eux aussi car

j’utilise leur département de service. Est-ce que

cela peut s’appliquer à la planification d’événe-

ments? Oui, bien sur.

«Je crois que tout le monde mérite de faire un

profit, donc je ne presse pas trop», explique

Garscadden. «Parfois, c’est le type de situation qui

me permet de dire: Votre camion est déjà là, pou-

vez-vous rajouter un lutrin?». Ce type de demande

donne de la valeur ajoutée à la prestation sans

nuire à personne.

Garscadden décrit également les avantages

comme gagnant-gagnant. «Après des années

dans ce secteur, j’ai noué des relations avec les

vendeurs. Même s’il y a parfois de la pression de

la part des clients pour prendre une option moins

chère, la plupart des professionnels établis depuis

longtemps demandent à leur fournisseur d’égaler

l’offre.»

Marchandage – l’art à maîtriser

p o u r v o t r e i n f o

Congrès national et Vitrine SCDA 2012Connu comme l’événement phare du secteur événementiel associatif, le congrès annuel et le salon profession-nel 2012 de la Société canadienne des directeurs d’association se tiendra du 1er au 3 novembre à Ottawa. Le pro-gramme comprend des conférences ins-tructives polyvalentes, un volet social et de réseautage dynamisant, ainsi qu’une exposition interactive comptant plus 160 kiosques.

, les participants peuvent choisir parmi une foule des conférences et des ate-liers classés selon le niveau de compé-tence:

• Avancé – Stratégie : approfondis-sement et intégration de la façon dont les implications et les straté-gies des conditions et des discipli-nes du secteur peuvent se répercu-ter sur la stratégie, la planification et le fonctionnement

• Intermédiaire – Pratiques exem-plaires : exploration des pratiques exemplaires visant à procurer des solutions et des approches inno-vatrices aux tâches et défis de la profession

• Introduction – Marche à suivre : formation sur des sujets ou sur de nouvelles façons de fonctionner, à l’intention de cadres d’expérience d’association ou d’entreprise

• Gestion de réunions – Différents sujets intéressant en particulier les responsables de la planification de réunions et de congrès

• TOUS – Sujets d’intérêt pour les membres affaires / fournisseurs et les membres cadres / personnel d’association

Les planificateurs de réunions peuvent bénéficier d’un tarif membre en s’inscri-vant à la programmation complète.

Sur le web: www.csae.com/conference

Page 15: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 15www.leplanificateur.ca

d o s s i e r v e r t

Pour les clients d’hôtel, un bon sommeil est crucial Pour l’édition de juillet, Consumer Reports a interrogé plus de 22 000 lecteurs au sujet de leurs séjours dans des hôtels de 44 chaînes différentes. De manière générale, depuis 2006, on constate une amélio-ration des résultats concernant le service, l’entretien et le processus d’enregistrement et de paiement.

Cependant, un quart des personnes interrogées ont formulé au moins une plainte au sujet de lits inadéquats, du bruit, du manque de modernisation des décors, des salles de

bains trop exiguës, et principalement du système de chauffage ou de climatisation mal adapté. «L’essentiel dans un hôtel est de pou-voir bénéficier d’une bonne nuit de sommeil», a déclaré Tod Marks, rédacteur en chef senior de projets chez Consumer Reports. «Un lit inconfortable se distingue nettement le plus souvent parmi les séjours problématiques.» Le magazine classe les hôtels selon quatre catégo-ries: luxe, haut de gamme, modéré et de base. Le Ritz-Carlton est en tête de liste dans la catégorie de luxe. Dans le haut de gamme, Harrah’s a battu ses concurrents grâce aux chambres gratuites offertes à un grand nombre de joueurs à son casino. Wingate by Wyndham et Drury Inn and Suites sont arrivés ex-æquo au premier rang dans la catégorie d’hôtels à prix modéré. En matière de prix concurrentiel, Microtel Inn and Suites by Wyndham a été classé premier par rapport á d’autres chaînes économiques dont les notes sont plus faibles pour leur mauvais éclairage et l’odeur de tabac persistante.

Stuart Gredif, vice-président des voyages mondiaux chez J.D. Power, a déclaré qu’il y avait un lien étroit entre la satisfaction des clients et la cohérence de l’offre toujours difficile à atteindre pour une chaîne qui comprend des centaines de propriétés. «Si par comparaison une chambre est confortable à un endroit et dans d’autres cas elle n’a pu être modernisée, cela réduit vraiment la satisfaction du client» a-t-il déclaré. Selon les recherches de J.D. Power, le bruit et une mauvaise connexion Internet sont deux problèmes majeurs mentionnés par les clients, mais ils sont plus susceptibles d’appeler la réception pour un mauvais signal Wi-Fi que pour le bruit d’un voisin de chambre.

Une connexion internet fiable et gratuite est un atout majeur pour les voyageurs d’affaires d’aujourd’hui. Une récente enquête réalisée par le magazine Business Traveler et le site de voyage FlyerTalk a

démontré que des frais Internet élevés, un internet inaccessible ou des prises électriques inappropriées et une connexion Internet lente sont les principales critiques émises par les voyageurs d’affaires. Insonorisation déficiente et réglages de température et de pression d’eau malaisés viennent ensuite sur la liste.

Brian Cohen, un membre de FlyerTalk a déclaré que la fidélisation à la marque est prépondérante chez les habitués du voyage qui se servent de son site pour échanger des conseils, notamment sur les programmes de récompense des compagnies aériennes et des hôtels, et sur la façon de maximiser les points et les milles de récompense. Au cours des dernières années, le choix des consom-mateurs dans le secteur de l’hôtellerie a été en faveur des hôtels indépendants et des hôtels-boutique. Selon Bjorn Hanson, doyen de la division de «New York University’s Preston Robert Tisch Center for Hospitality, Tourism and Sports Management», le choix varie en fonction de l’âge. «Un baby-boomer choisira une marque bien établie. Une personne plus jeune préférera essayer trois hôtels dif-férents.» M. Hanson constate une plus grande cohérence dans l’éva-luation d’hôtels à prix élevés que dans les gammes plus modérées et donne comme exemple le fait que l’appréciation dans une chaîne à prix modeste en Géorgie peut être différente dans le Maine. Selon l’enquête de Smith Travel Research, le secteur hôtelier commence à sortir de la crise: les prix moyens devraient augmenter de 4 pour cent cet été pour atteindre 107 $ la nuit et se rapprocher des 108 $ déjà atteints l’été 2008. Mais les attentes des voyageurs pourraient suivre la courbe de l’augmentation des prix.

«Les consommateurs se sont montrés patients et ont réali-sé que le secteur des hôtels a été touché en 2009 et 2010. Ils ont accepté le fait que des investissements en capital ont du être reportés,» a déclaré M. Hanson. «Le secteur peut désormais investir à nouveau.»

Page 16: No.7 - 2012

16 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Guide 2012 des lieux d’événements de Toronto

La raison d’être de votre événement est bien définie, le thème est choisi, vous avez déterminé la formule… on passe alors au choix de lieu, cette étape qui souvent peut consom-mer une grande partie de votre temps.

Parce que trouver un endroit qui répond aux exigences tant tech-niques qu’esthétiques et qui favorise votre message ne se fait pas en un clin d’œil. C’est pour ces raisons que nous avons rédigé ce guide, certains de faciliter cette recherche et de vous aider à sauver du temps.

Avec les critères de base qui vous donneront un aperçu de la capacité selon l’aménagement, la hauteur du plafond, la superficie totale de l’espace, et d’autres informations, ce guide vous permet de trouver un lieu qui fera de votre événement un succès. Et si vous avez toujours du mal à choisir un endroit, appelez-nous. Nous travaillons avec les sites d’événements et connaissons les services qu’ils offrent.N.B. Présumant que faire affaire à Toronto requiert de parler anglais (et y notant la rareté de service offert en français), nous nous permettons de publier ce guide en anglais.

p l a n i f i e r

Page 17: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 17www.leplanificateur.ca

T o r o n T o V e n u e G u i d e •K

ey

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H Best Western Plus Roehampton Hotel & SuitesContact: Amy Lau, T: 416-487-5101 x. 7118, 1-800-387-8899808 Mount Pleasant Road, Toronto, ON M4P 2L2Email: [email protected], F: 416-487-5390Web: http://bestwesternontario.com/hotels/best-western-plus-roehampton-hotel-and-suitesDescription: Located in the Mount Pleasant District, the surrounding neighborhood features residential streets, quaint shops and various restaurants. Subway access is within walking distance of the hotel.Capacity: Reception-100 Banquet-80 Classroom-80 Theatre-100

3 1715 12’ Yes $ Yes

H Bond Place HotelContact: Nina Howell, T: 905-362-9483, 1-800-268-939065 Dundas Street East, Toronto, ON M5B 2G8Email: [email protected], F: 416-362-7757Web: www.bondplace.caDescription: Completely renovated in 2011, ideally situated in downtown Toronto, close to shopping, entertainment and dining. Elegantly appointed meeting rooms with modern AV equipment.Capacity: Reception-200 Banquet-148 Classroom-122 Theatre-200

3 2400 8’10” Yes $ Yes

H Cambridge Suites Hotel, TorontoContact: Sharon Worsley, T: 416-368-1990, 1-800-463-199015 Richmond Street East, Toronto, ON M5C 1N2Email: [email protected], F: 416-601-3751Web: www.cambridgesuitestoronto.comDescription: Contemporary, 4-Diamond all-suite hotel located in the business, entertainment and shopping districts. The 229 guest suites have spacious living rooms, work areas, entertainment bars. Renovated in 2010, offers a 100% smoke-free environment. Connected to the PATH system.Capacity: Reception-100 Banquet-80 Classroom-60 Theatre-90

4 981 9’ Yes $YesBH

H Cosmopolitan Toronto Hotel and SpaContact: Claire Steele-Drew, T: 416-350-2000, 1-800-958-34888 Colborne Street, Toronto, ON M5E 1E1Email: [email protected], F: 416-350-2460Web: www.cosmotoronto.comDescription: Serene and relaxed, a heaven for travellers. Incredible views of Toronto, contemporary, luxurious and nestled in the city’s financial, entertainment and shopping districts.Capacity: Reception-40 Banquet-32 Classroom-36 Theatre-40

2 520 9’Yes$

IntValet

$Yes

H Courtyard By Marriott Downtown TorontoContact: Holly Hornsby, T: 416-924-0611, 1-800-847-5075475 Yonge Street, Toronto, ON M4Y 1X7Email: [email protected], F: 416-924-1413Web: www.courtyard.com/yyzcyDescription: A full service hotel offering outstanding value in a downtown location. Over 13,000 sq. ft. of meeting space and a pillar free ballroom with a capacity of 450 guests.Capacity: Reception-450 Banquet-330 Classroom-224 Theatre-380

19 3348 10’ YesInt

Valet$

Yes24h

H Days Hotel & Conference Centre Toronto Don ValleyContact: Kelly Pink, T: 416-493-9000 x.6870, 1-800-567-8500185 Yorkland Boulevard, Toronto, ON M2J 4R2Email: [email protected], F: 416-502-6853Web: www.dayshoteltoronto.comDescription: Over 14,000 sq. ft. of space featuring extensive meeting rooms and banquet facilities for conferences of up to 400 people. Corporate meeting packages available as well as standard banquet menus.Capacity: Reception-400 Banquet-330 Classroom-250 Theatre-400

14 5460 10’ YesInt$

Yes

H Delta Chelsea HotelContact: Susan Welsby, T: 416-585-4340, 1-800-243-573233 Gerrard Street, Toronto, ON M5G 1Z4Email: [email protected], F: 416 585 4393Web: www.deltachelsea.comDescription: Full service, Three-Diamond hotel centrally located in the heart of downtown Toronto and walking distance from some of the city’s best shopping, theatre, nightlife and attractions.Capacity: Reception-550 Banquet-420 Classroom-300 Theatre-460

19 5200 12’ —Int

Valet$

YesBH

Page 18: No.7 - 2012

18 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H Delta Toronto East (EE)Contact: Jamal Jordan, T: 416-754-69982035 Kennedy Road, Toronto, ON M1T 3G2Email: [email protected], F: 416-754-6953Web: www.deltatorontoeast.comDescription: The Delta Toronto East has 25 meeting rooms to accommodate groups of 14 to 850. Beautiful Atrium room is perfect for special receptions and banquets.Capacity: Reception-732 Banquet-760 Classroom-576 Theatre-850

25 9392 — Yes YesYesBH

H Drake Hotel, TheContact: Ashley Arvai, T: 416-531-5042 x.244 1150 Queen Street West, Toronto, ON M6J 1J3Email: [email protected], F: 416-531-9493Web: www.thedrakehotel.caDescription: A unique destination for creative and inspired events. Located minutes from the downtown core.Capacity: Reception-600 Banquet-70 Classroom-60 Theatre-100

4 2647 15’ —Yes$

H Fairmont Royal York, TheContact: Director of Sales, T: 416-368-2511, 1-866-540-4489100 Front Street West, Toronto, ON M5J 1E3Email: [email protected], F: 416-368-9040Web: www.fairmontmeetings.comDescription: Located across from Union Station and the contact point for Porter’s shuttle service, the Fairmont Royal York has been Toronto’s social and business centre for over 80 years. Conveniently located near theatres, shopping and dining. Minutes away from the MTCC.Capacity: Reception-1670 Banquet-1260 Classroom-748 Theatre-1450

41 12843 24’6” YesInt

Valet$

YesBH

H Four Points by Sheraton Toronto LakeshoreContact: Sandy Pavao, T: 416-766-4393, x.1661926 Lake Shore Blvd W, Toronto, ON L6V 3C6Email: [email protected], F: 416-766-1278Web: www.fourpointstoronto.comDescription: Nestled by Lake Ontario, featuring 152 guest rooms, just minutes away from the hustle and bustle of downtown Toronto.Capacity: Reception-200 Banquet-165 Classroom-100 Theatre-200

4 2000 12’ — Yes —

H Four Seasons Hotel TorontoContact: Robert Whalen, T: 416-964-0411, 1-800-268-628260 Yorkville Avenue, Toronto, ON M4W 0A4Email: [email protected], F: 416-964-1489Web: www.fourseasons.com/torontoDescription: Soaring above Toronto’s skyline, the new flagship is in the heart of Yorkville and offers Four Seasons comfort and highly personalized service. The hotel is a stunning stage for meetings, conferences and social functions.Capacity: Reception-565 Banquet-430 Classroom-336 Theatre-600

17 6776 20’Yes$

Valet$

Yes

H Gladstone HotelContact: Penny Rose, T: 416-531-4635 x.71211214 Queen Street West, Toronto, ON M6M 1J6Email: [email protected], F: 416-539-0953Web: www.gladstonehotel.comDescription: Urban hotel providing versatile venue spaces for social or corporate events. Landmark building offering two floors of multi-functional spaces in the heart of the city’s vibrant art and design neighbourhood.Capacity: Reception-250 Banquet-120 Classroom-75 Theatre-110

— 2100 14’Yes$

$ —

H Grand Hotel and Suites, TheContact: Heidi Wengle, T: 416-863-9000, 1-877-324-7263225 Jarvis Street, Toronto, ON M5B 2C1Email: [email protected], F: 416-863-1100Web: www.grandhoteltoronto.comDescription: Elegant and personalized service and state-of-the-art conveniences in a warm environment; featuring 177 guest rooms.Capacity: Reception-200 Banquet-80 Classroom-50 Theatre-200

10 3500 10’Yes$

Valet$

Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e

“Drowning in Data, yet starveD of information.”-Ruth Stana, Global buSineSS ConSultant

Page 19: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 19www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H Hazelton HotelContact: Sales Department, T: 416-963-6321, 1-866-473-6301118 Yorkville Avenue, Toronto, ON M5R 1C2Email: [email protected], F: 416-963-6350Web: www.thehazeltonhotel.comDescription: Located in the heart of Yorkville district, steps away from the luxury shops of Bloor Street, the hotel is host to three meeting rooms, which include The Silver Screening Room for presentations and product launches.Capacity: Reception-90 Banquet-64 Classroom-45 Theatre-78

3 889 — —Int

Valet$

YesBH

H Hilton TorontoContact: Adam Roston, T: 416-869-3456, 1-800-267-2281145 Richmond Street West, Toronto, ON M5H 2L2Email: [email protected], F: 416-869-3187Web: http://www3.hilton.com/en/hotels/ontario/hilton-toronto-TORHIHH/index.htmlDescription: Barristers Bar, sizzling steaks at Ruth’s Chris Steakhouse or award-winning Canadian cuisine at the Tundra Bar & Restaurant. 20 meeting rooms, a 24-hour business center and Executive Lounge.Capacity: Reception-1000 Banquet-800 Classroom-486 Theatre-900

20 9300 16’Yes$

$ Yes BH

H Holiday Inn Express North YorkContact: Director of Sales, T: 416-665-3500, 1-877-660-855030 Norfinch Drive, North York, ON M3N 1X1Email: [email protected], F: 416-665-3559Web: http://www.hiexpress.com/hotels/us/en/north-york/yyzny/hoteldetailDescription: Complimentary local calls and guest parking, morning weekly newspaper. Complimentary Express Start continental breakfast. Free high-speed Internet in all rooms.Capacity: Reception-100 Banquet-25 Classroom-25 Theatre-70

3 600 9’ — $YesBH

H Holiday Inn Toronto Downtown CentreContact: Nidhi Kapoor, T: 416-542-6006 30 Carlton Street, Toronto, ON M5B 2E9Email: [email protected], F: 416-977-0502Web: http://www.holidayinn.com/hotels/us/en/toronto/yyzct/hoteldetailDescription: Centrally located in downtown Toronto. Over 9,000 sq. ft. of comfortable meeting space equipped with Wi-Fi. 513 guest rooms.Capacity: Reception-130 Banquet-130 Classroom-75 Theatre-130

9 2912 10’ YesInt$

Yes

H Holiday Inn Toronto YorkdaleContact: Stephanie Snowball, T: 416-789-5161 3450 Dufferin Street, Toronto, ON M6A 2V1Email: [email protected], F: 416-785-6845Web: http://www.ichotelsgroup.com/ihg/hotels/us/en/toronto/yyzty/hoteldetailDescription: Award-winning hotel, centrally located within Greater Toronto area, short walk to the Yorkdale Shopping Centre and subway station. Full service amenities, SpaDirect, indoor pool and Cafe Monterey restaurant.Capacity: Reception-375 Banquet-350 Classroom-170 Theatre-375

11 4374 12’Yes$

$ Yes

H Hotel le Germain Maple Leaf SquareContact: Sales Department, T: 416-649-7575, 1-888-940-757575 Bremner Boulevard, Toronto, ON M5J 0A1Email: [email protected], F: 416-649-7574Web: www.germainmapleleafsquare.comDescription: 167-room boutique hotel located steps from the Air Canada Centre. Comfortable and inviting atmosphere with personalized service.Capacity: Reception-110 Banquet-70 Classroom-50 Theatre-75

5 1020 — YesInt

Valet$

H Howard Johnson Toronto EastContact: Kelly Dong, T: 416-293-8171 x.411, 1-800-714-749622 Metropolitan Road, Toronto, ON M1R 2T6Email: [email protected], F: 416-321-7400Web: www.hojotoronto.comDescription: Located minutes from the Ontario Science Centre. Large, comfortable rooms, bright meeting space and complimentary continental breakfast.Capacity: Reception-100 Banquet-72 Classroom-75 Theatre-100

6 1400 — Yes Yes Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

“the best way out is always through. ”-RobeRt FRoSt

Page 20: No.7 - 2012

20 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H Hyatt Regency Toronto On KingContact: Celso Thompson, T: 416-434-1234, 1-877-806-0006370 King Street, box 137, Toronto, ON M5V 1J9Email: [email protected], F: 416-599-7394Web: www.hyattregencytoronto.comDescription: In the heart of the entertainment district close to business district, 25,000 sq. ft. of meeting space with state-of-the-art AV equipment and free Wi-Fi.Capacity: Reception-900 Banquet-480 Classroom-210 Theatre-550

14 8964 9’10” YesInt

Valet$

Yes

H InterContinental Toronto CentreContact: Yola Marshall, T: 416-597-1400, 1-800-422-7969225 Front Street West, Toronto, ON M5V 2X3Email: [email protected], F: 416-597-8162 Web: www.torontocentre.intercontinental.comDescription: Located in the “centre of it all”, only steps away from the Rogers Centre, Air Canada Centre, CN Tower and the entertainment and financial districts. The only hotel connected to the Metro Toronto Convention Centre via the main lobby.Capacity: Reception-700 Banquet-510 Classroom-342 Theatre-700

20 5760 9’11” YesInt

Valet$

Yes

H InterContinental Toronto YorkvilleContact: John Lu, T: 416-324-5875, 1-888-594-6835220 Bloor Street West, Toronto, ON M5S 1T8Email: [email protected], F: 416-324-5889Web: www.toronto.intercontinental.comDescription: Nestled in the city’s most culturally rich neighbourhood. The hotel has 208 guestrooms; function rooms have windows, wireless Internet and are free of pillars.Capacity: Reception – 250 Banquet - 160 Classroom-140 Theatre - 160

11 2010 9’ 6” $Valet

$YesBH

H Le Méridien King EdwardContact: Winnie Schroder, T: 416-863-3221 37 King Street East, Toronto, ON M5C 1E9Email: [email protected], F: 416-863-0642Web: www.thekingedwardhotel.comDescription: Victorian charm, spectacular lobby area, mezzanine and Sovereign Ballroom. English Afternoon Tea and one of the city’s best Sunday Brunches.Capacity: Reception-500 Banquet-350 Classroom-200 Theatre-380

16 5280 11’6” YesInt$

Yes

H Novotel Toronto CentreContact: Jessica Kim, T: 416-367-8900 45 The Esplanade, Toronto, ON M5E 1W2Email: [email protected], F: 416-860-5154Web: www.novoteltorontocentre.comDescription: Excellent downtown location close to local concert venues and Union Station. Features 262 rooms and suites.Capacity: Reception-300 Banquet-180 Classroom-150 Theatre-280

9 2457 9’ –Int$

Yes

H Novotel Toronto North YorkContact: Anastasia Redkina, T: 416-733-2929, 1-800-668-68353 Park Home Avenue, Toronto, ON M2N 6L3Email: [email protected], F: 416-733-3403Web: http://www.novotel.com/gb/hotel-0910-novotel-toronto-north-york/index.shtmlDescription: Located in uptown Toronto with easy access from major highways. The hotel offers a restaurant, bar, pool, fitness facilities and on-site subway access.Capacity: Reception-300 Banquet-240 Classroom-140 Theatre-375

8 2340 12’ Yes $ Yes

H Old Mill Inn & Spa, TheContact: Maggie Armitage, T: 416-207-2001, 1-866-653-645521 Old Mill Road, Toronto, ON M8X 1G5Email: [email protected], F: 416-236-0311Web: http://www.oldmilltoronto.comDescription: Resort setting in Toronto. Sixteen distinctly decorated meeting rooms accommodating up to 1,000 people. Many rooms feature wood burning fireplaces, windows and walkouts to beautifully landscaped gardens. Beautiful 4-Diamond Hotel. Elegant on-site Spa. Capacity: Reception-1000 Banquet-750 Classroom-480 Theatre-800

16 8316 11’Yes$

YesYesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e

“as we look aheaD into the next century, leaDers will be those who empower others. ”-bill GateS

Page 21: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 21www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H One King West Hotel & ResidenceContact: Matt Black, T: 416-548-8114 1 King Street West, Toronto, ON M5H 1A1Email: [email protected], F: 416-548-8101Web: www.onekingwest.comDescription: Ideal venue for galas, product launches, business meetings or private parties. Steps away from the office and into the most remarkable, historically significant venue in Toronto.Capacity: Reception-500 Banquet-220 Classroom-180 Theatre-400

13 3500 35’Yes$

$YesBH

H Pantages Suites Hotel & SpaContact: Raymond Leach, T: 416-945-5447, 1-866-852-1777200 Victoria Street, Toronto, ON M5B 1V8Email: [email protected], F: 416-368-8217Web: www.pantageshotel.comDescription: Contemporary and modern elegance with 6,500 sq. ft. of flexible meeting and event space.Capacity: Reception-295 Banquet-220 Classroom-220 Theatre-300

6 3493 14’Yes$

Int$

YesBH

H Park Hyatt TorontoContact: Christina Ramsay, T: 416-925-1234 4 Avenue Road, Toronto, ON M5R 2E8Email: [email protected], F: 416-924-4933Web: www.parkhyatttoronto.comDescription: Perfectly situated in the heart of the fashionable Yorkville district, the hotel represents en elite level of luxury marked by subtle contemporary influence. Experience one of Toronto’s premier spas, the Stillwater, a 10,000 sq. ft. urban oasis with 17 treatment rooms.Capacity: Reception-600 Banquet-270 Classroom-255 Theatre-475

12 5335 15’Yes$

IntValet

$Yes

H Radisson Hotel Admiral Toronto - HarbourfrontContact: Mike Lee, T: 416-203-3333, 1-800-333-3333249 Queen’s Quay West, Toronto, ON M5J 2N5Email: [email protected], F: 416-203-3100Web: www.radissonadmiral.comDescription: A boutique-style hotel with a spectacular view of Lake Ontario at Toronto’s Harbourfront with 157 non-smoking deluxe rooms & studios. Restaurant, bar, business and fitness centres; outdoor pool and patio available on the premise.Capacity: Reception-400 Banquet-240 Classroom-170 Theatre-400

8 3146 13’ Yes $YesBH

H Radisson Suite Hotel Toronto AirportContact: Ivan Korec, T: 416-242-7400, 1-800-333-3333640 Dixon Road, Toronto, ON M9W 1J1Email: [email protected], F: 416-242-9888Web: www.radisson.com/torontoca_airportDescription: All-suite hotel, located right beside the Toronto Congress Centre with easy access to all major highways. Variety of restaurants right outside the front door. 5 minutes to Pearson International Airport (free shuttle) and 20 minutes to downtown.Capacity: Reception-50 Banquet-40 Classroom-25 Theatre-50

4 688 9’ — $ Yes

H Ramada Plaza TorontoContact: Scott Thompson, T: 416-977-4823, 1-800-567-2233300 Jarvis Street, Toronto, ON M5B 2C5Email: [email protected], F: 416-977-4830Web: www.ramadaplazatoronto.comDescription: More than 6,500 sq. ft. of meeting space and 102 guest rooms and suites. Complimentary wireless internet access. Full range of audio-visual equipment and staffed business centre.Capacity: Reception-250 Banquet-180 Classroom-130 Theatre-250

10 2000 10’ Yes $ Yes

H Renaissance Toronto Hotel DowntownContact: Erin Dumont, T: 416-341-5047, 1-800-237-15121 Blue Jays Way, Toronto, ON M5V 1J4Email: [email protected], F: 416-341-5090Web: www.renaissancetorontodowntown.comDescription: World’s only Four-Diamond hotel located in a major league sports and entertainment venue. Next to the Convention Centre and CN Tower. 348 rooms with 70 rooms overlooking the stadium.Capacity: Reception-300 Banquet-250 Classroom-150 Theatre-320

10 4066 14’ — $YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 22: No.7 - 2012

22 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

d e s t i n at i o n : t o r o n t o

By Jyl Ashton Cunningham, CMP

Ever since Toronto was tagged over 100 years ago with the nickname, The Good, the city has worked tirelessly to free itself from the stigmas that came with it.

Deemed by many until around the late 1970’s as a rather boring and cautious, bordering on puritani-cal, destination with a very tall tower and limited partying hours, Toronto was a poor second cousin to Montreal and Quebec City, both cities that never seem to sleep. I can still remember some stran-ge licensing laws, where alcoholic drinks could not be carried around a venue except by the servers and some places would only serve alco-hol if food was also purchased.

National Geographic cites Toronto in

its 2012 destination recommendations

with the following accolades: “Toronto

has matured into a (still polite) multicultural

patchwork of vibrant neighborhoods and has

recently enjoyed a billion-dollar cultural renais-

sance. Mapped with a green world of hidden

ravines, Toronto is glutted with an exhaustive

range of ethnic restaurants, arts festivals, and

shopping drags. Toronto’s virtues are now also

its pleasures”.

Pleasures don’t begin to describe the plethora

of restaurants, bars and nightclubs; theatres and

entertainment centres; fabulous hotels, conven-

tion centres and corporate event venues in the

downtown core alone. Venture a little further

out of the city in any direction and some of the

most beautiful scenery, award winning wineries

and outstanding resorts can be reached in two

hours or less. Adventure is also close at hand,

on water, land and in the air.

In 2011 Toronto’s population stood at 2,615,060,

a 4.5% increase over the 2006 Census. The

GTA houses around 6,000,000 people and is

expanding at an alarming rate. It is a major

hub for Canada, the US, Caribbean and Europe,

with the largest airport in Canada, Pearson

International and two other airports, Billy Bishop

downtown and HI (Hamilton International) west

of the City, serving mainly Canadian and US

cities. There are over 300 hotels to choose from

in the Greater Toronto area, together with four

major convention centres and several hotels

with convention facilities. Toronto is accessible

by train from the US and across Canada, as well

as by bus from all major North American Cities.

It is just over an hour to the US border, with

three major crossings, each having reasonable

wait times outside of holiday seasons. The

population is diverse and cosmopolitan and

food from every corner of the world is readily

available in the City and suburbs.

Probably the most significant change to down-

town Toronto has been the seemingly never-

ending development of new office towers,

condominiums and hotels. Some pretty impres-

sive hotel chains are adding Toronto to their

portfolio, not least Trump, which recently ope-

ned its doors on Richmond Street in a sparkling

array of Swarovski Crystal and gorgeous rooms

with a view. The Ritz Carlton, now just over a

year old and a little off the regular hotel radar

at Wellington and John, is a stunning example

of how to do things right, with understated ele-

gance and prices that are attainable and nego-

tiable. Service at each, as you might expect,

is above and beyond. A little to the west of

the Ritz Carlton is the elegant Thompson Hotel

at Wellington and Bathhurst, owned by Jason

Pomeranc who was recently quoted as saying,

“Toronto is a natural choice because it has a real

synergy with New York and as a financial centre,

and it also has a synergy with Los Angeles and

Hollywood because of the film festival. This is

where our core customers are.”

Still to come, the Shangri-La and the new Four

Seasons, two high-end properties that continue

to endorse the fact that Toronto has finally

grown up and is welcoming the world to its

glittering doorsteps. Not to be outdone, some

landmark hotels are also being reborn, with the

Fairmont Royal York planning a multi million

dollar facelift from the basement to the attic,

leaving no stone, carpet or stick of furniture

unturned. A long time coming, the results are

guaranteed to be fantastic, without disrupting

the hotel operations in any significant way,

according to Fairmont Global Sales Director

Michael Welsh. Watch this space for further

exciting developments.

Although it certainly helps to have a respecta-

ble budget to experience the finer aspects of

Toronto, planners with less money to work with

should not discount the city, whatever the time

of year. All it takes is creativity, enthusiastic

supplier negotiation tactics and the ability to

convince delegates that an incentive destina-

tion can be just as much fun on a lower budget.

That being said, sometimes the urge to splash

out is too irresistible and a little luxury just

seems right, remembering that hotel accom-

modation rates are generally negotiable, you

simply need to ask. Approaching a hotel with a

pre-set budget often pays off and no hotel will

turn away valid business as long as the client

demographic fits the hotel being sourced.

Jyl Ashton Cunningham, CMP is owner of JAAC Meetings & Events By Design and Associate Editor of The Planner. Jyl welcomes your comments and can be reached at [email protected]

Toronto Hotels The Good, The Great and The Beautiful

Page 23: No.7 - 2012
Page 24: No.7 - 2012
Page 25: No.7 - 2012
Page 26: No.7 - 2012
Page 27: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 27www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H Sheraton Centre Toronto HotelContact: Starwood Toronto Metro Market, T: 416-361-1000 123 Queen Street West, Toronto, ON M5H 2M9Email: [email protected], F: 416-947-4854Web: www.sheraton.com/centretorontoDescription: Over 50 meeting rooms in various sizes including a Grand Ballroom, 60,000 sq. ft. of contiguous exhibit space and a dedicated kosher kitchen.Capacity: Reception-3500 Banquet-1900 Classroom-1400 Theatre 2300

57 20,212 19’10” Yes $ Yes

H SoHo Metropolitan HotelContact: Katherine Ross, T: 416-597-6327 318 Wellington Street West, Toronto, ON M5V 3T4Email: [email protected], F: 416-599-3317Web: http://soho.metropolitan.com/Description: Boutique hotel with contemporary decor and gourmet food and beverage provided by Senses. Located in the heart of the entertainment district with numerous shops and theatres within walking distance.Capacity: Reception-80 Banquet-81 Classroom-35 Theatre-80

4 915 8’6” —Int

Valet$

YesBH

H Sutton Place Hotel Toronto, TheContact: Anna La, T: 416-924-9221, 1-866-378-8866955 Bay Street, Toronto, ON M5S 2A2Email: [email protected], F: 416-924-1778Web: www.suttonplace.comDescription: Centrally located, just steps from the fashionable boutiques of Yorkville and world-class arts & entertainment venues. 311 guestrooms, luxury suites and furnished La grande Residence Apartements.Four-Diamonds AAA/CAACapacity: Reception-271 Banquet-271 Classroom-180 Theatre-271

13 3586 11’Yes$

IntValet

$

Yes24h

H The Ritz-Carlton, TorontoContact: Daniel Newberry, T: 416-585-2500 181 Wellington Street West, Toronto, ON M5V 3G7Email: [email protected], F: 416-585-2503Web: http://www.ritzcarlton.com/en/Properties/Toronto/Default.htmDescription: Located in the heart of the city’s financial and performing arts districts, across from Roy Thomson Hall and steps away from the Toronto International Film Festival Bell Lightbox. 267 elegant guest rooms and suites, and state-of-the-art meeting rooms for board meetings, product launches or corporate celebrations.Capacity: Reception-700 Banquet-540 Classroom-425 Theatre-700

11 7400 18’ —Int

Valet$

YesBH

H Toronto Don Valley Hotel & SuitesContact: Sales Department, T: 416-385-6726 175 Wynford Drive, Toronto, ON M3C 1J3Email: [email protected], F: 416-385-6700Web: http://www.torontodonvalleyhotel.com/Description: 100% smoke-free property features bright open spaces with natural light and stunning views. Guest rooms with balconies, indoor and outdoor pools and resort-style amenities. 16,000 sq. ft. of flexible meeting space can accommodate reception, banquet, theatre or classroom configurations for up to 700 people.Capacity: Reception-900 Banquet-500 Classroom-300 Theatre-700

16 6000 28’Yes$

Int$

YesBH

H Toronto Marriott Bloor YorkvilleContact: Alicia Bodanis, T: 416-515-2571, 1-800-859-718090 Bloor Street East, Toronto, ON M4W 1A7Email: [email protected], F: 416-961-9581Web: www.marriottbloor.comDescription: Located in the heart of the fashionable Yorkville district with direct underground access to the Yonge and Bloor Toronto subway systems.Capacity: Reception-400 Banquet-360 Classroom-160 Theatre-400

10 5200 — Yes $YesBH

H Toronto Marriott Downtown Eaton Centre HotelContact: Jennifer Worden, T: 416-597-9200, 1-800-905-0667525 Bay Street, Toronto, ON M5G 2L2Email: [email protected], F: 416-597-9211Web: www.marriotteatoncentre.comDescription: Flagship Marriott in Canada, centrally located in the heart of the financial and shopping district. Offers 459 deluxe guest rooms and flexible meeting space.Capacity: Reception-850 Banquet-660 Classroom-408 Theatre-800

17 7952 15’ —Int

Valet$

Yes24h

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 28: No.7 - 2012

28 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

H Westin Harbour Castle Hotel, TheContact: Sales Department, T: 416-814-12991 Harbour Square, Toronto, ON M5J 1A6Email: [email protected], F: 416-306-1461Web: www.westinharbourcastletoronto.com/Description: Located in downtown Toronto on the waterfront, this CAA/AAA Four diamond urban hotel retreat offers 977 rooms, an indoor pool, outdoor tennis court and an adjoining conference center. A fully equipped business centre and in-house audiovisual company are available.Capacity: Reception-3000 Banquet-2200 Classroom-1500 Theatre-2100

32 24990 16’9”Yes$

SelfValet

$

Yes24h

H Westin Prince, TorontoContact: Carol Parrott, T: 416-444-2511, 1-800-westin-1900 York Mills Road, Toronto, ON M3B 3H2Email: [email protected], F: 416-444-9597Web: http://www.westinprincetoronto.com/Description: The only hotel in Toronto to receive the prestigious CAA Four-Diamond Award for 36 consecutive years. Situated on 16 acres of parkland and is considered a resort within the city. Easy access to major highways.Capacity: Reception-700 Banquet-600 Classroom-450 Theatre-700

21 7437 18’ – $Yes24h

H Windsor Arms HotelContact: Sales Department, T: 416-971-9666, 1-877-999-276718 Thomas Street, Toronto, ON M5S 3E7Email: [email protected], F: 416-921-9121Web: www.windsorarmshotel.comDescription: The best kept secret in the heart of Yorkville, this luxurious boutique hotel combines every facility expected of a great property with timeless elegance. Its Courtyard Cafe can accommodate from 10 to 500 guests.Capacity: Reception-500 Banquet-250 Classroom-140 Theatre-300

7 3000 50’Yes$

Valet$

YesBH

M 99 SudburyContact: Nadia, T: 416-849-6567 99 Sudbury Street, Toronto, ON M6J 3S7Email: [email protected]: www.99sudbury.caDescription: Nestled in the heart of West Queen West, 99 Sudbury is a multifunctional event space located close to some of Canada’s finest galleries and trendy Liberty Village, renowned for its fusion of New York chic and modern Renaissance.Capacity: Reception-1500 Banquet-600 Classroom-400 Theatre-500

4 6500 18’ — $ Yes

M Academy of Spherical Arts, TheContact: Jenna Sorgente, T: 416-532-2782 x.23 # 1 Snooker Street, Toronto, ON M6K 1G1Email: [email protected], F: 416-532-3075Web: www.sphericalarts.comDescription: Opened in 1991 in the old Brunswick Billiard factory. Special event facility featuring twelve antique billiard tables. Offers a club-like setting in turn of the century post and beam construction, art filled walls, and comfortable eclectic furniture groupings.Capacity: Reception-600 Banquet-150 Classroom-80 Theatre-120

4 4655 20’ No $ Yes

M Advocates’ Society, TheContact: Johanna O’Brian, T: 416-597-0243 x.113 480 University Avenue, Suite 1700, Toronto, ON M5G 1V2Email: [email protected], F: 416-597-1588Web: www.advocates.caDescription: State of the art audio-visual equipment. All rooms offer natural light. Located in downtown core close to major hotels. Large room with dividers, boardroom, reception and registration desk. Catering service available.Capacity: Reception- Banquet-160 Classroom— Theatre—

2 — — Yes $ Yes

M Albany Club of TorontoContact: Nancy Wright, T: 416-364-5471 x.224 91 King Street East, Toronto, ON M5C 1G3Email: [email protected], F: 416-364-3075Web: www.albanyclub.caDescription: Stately historic 1880s building, centrally located downtown, steps from King & Younge streets, across from the stunning gardens of St James Cathedral & park. Full service catering and event planning.Capacity: Reception- Banquet-130 Classroom-70 Theatre-140

8 1800 20’ Yes $ Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 29: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 29www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M All Star InteractiveContact: Branka Nikolovski, T: 416-261-5011 2791 Eglinton Avenue East, Toronto, On M1J 2E1Email: [email protected] Web: www.allstarinteractive.caDescription: A spectacular bi-level event venue complete with bowling lanes, pool tables, a full service kitchen, cocktail lounges, flat screen TVs, surround sound and cosmic lighting.Capacity: Reception-130 Banquet-250 Classroom— Theatre—

2 14000 — No Free Yes

M Allen Lambert Galleria, Brookfield PlaceContact: Franca Bellisario, T: 416-777-6480 181 Bay Street, Suite 220, Toronto, ON M5J 2T3Email: [email protected]: www.brookfieldplacenewsandevents.comDescription: Six-storey indoor avenue resplendent in light and glass. 85 feet high, 45 feet wide and 360 feet long, ideal for special events.Capacity: Reception-1500 Banquet— Classroom-300 Theatre-400

4 16000 85’ —Int$

Yes24h

M Allstream CentreContact: Geoff Mak, T: 416-263-3026 105 Princes Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3Email: [email protected], F: 416-263-3029Web: www.allstreamcentre.comDescription: The centre is located on the grounds of Exhibition Place. Hybrid of modern technology and Historical art deco. Offers Toronto’s largest column free ballroom. LEED silver certification.Capacity: Reception-3750 Banquet-2600 Classroom-2950 Theatre-4000

20 43900 30’ —Int$

Yes

M Andrew Richard Designs - ARD EventsContact: Anna Di Carlo, T: 416-601-1454 571 Adelaide Street East, Toronto, ON M5A 1N8Email: [email protected]: www.andrewricharddesigns.comDescription: Fabulous atrium on the main floor, loft style space on the second floor. Use of exquisite showroom furniture for events; onsite event coordinator and interior designer. Fresh urban ambiance and round-the-year summer exprience.Capacity: Reception-700 Banquet-250 Classroom- Theatre-300

3 7500 14’ Yes $ —

M Arcadian CourtContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-6656401 Bay Street, Simspon Tower, 8th Floor, Toronto, ON M5H 2Y4Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Originally opened in 1929, the Arcadian Court has a deep and rich history as a Toronto institution. Recently revitalized, featuring improved acoustics, beautiful chandeliers that are a deconstructed take on the original Lalique crystal chandeliers, and an opened-up mezzanine offering a 360 degree view.Capacity: Reception-1000 Banquet- 500 Classroom- 300 Theatre- 450

1 8086 35’ YesExt$

YesBH

M Arcadian LoftContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-6656401 Bay Street, Simspon Tower, 8th Floor, Toronto, ON M5H 2Y4Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Can be booked as a whole or can be divided to up to five rooms to fit specific event needs. State-of-the-art technology includes drop down screens and integrated sound dampening/absorbing materials. Loft-like décor features include open concrete ceilings, a reclaimed grey washed brick accent wall, oversized metal warehouse doors. Spectacular views of Old and New City Hall through a 200-feet long glass wall.Capacity: Reception-400 Banquet-312 Classroom-250 Theatre-370

5 6773 9.5’ NoExt$

Yes

M Arta GalleryContact: Sara Dunster, T: 416-364-2782 The Distillery District, 14 Distillery Lane, Toronto, ON M5A 3C4Email: [email protected]: www.artagallery.caDescription: Conveniently located in the heart of downtown Toronto, the gallery is visually stunning and remarkably flexible.Capacity: Reception-200 Banquet— Classroom-100 Theatre-100

1 3200 12’ Yes $Yes24h

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 30: No.7 - 2012

30 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Arts & Letters Club of Toronto, TheContact: Joseph Sweeney, T: 416-597-0223 x.1 14 Elm Street, Toronto, ON M5G 1G7Email: [email protected], F: 416-597-9544Web: www.artsandlettersclub.caDescription: Located in downtown Toronto, the Great Hall boasts cathedral ceilings, clerestory windows, a fireplace and a stage with a fully-equipped lighting system.Capacity: Reception-150 Banquet-112 Classroom-48 Theatre-112

4 1332 — Yes $ Yes

M Atlantis PavilionsContact: Shelly Stamplecoskie, T: 416-260-8000 955 Lakeshore Boulevard West, Toronto, ON M6K 3B9Email: [email protected], F: 416-260-0552Web: www.atlantispavilions.comDescription: The newly renovated gem of Toronto’s waterfront. Landmark location, four spectacular ballrooms with floor-to-ceiling windows. Panoramic views of the Toronto skyline and waterfront.Capacity: Reception-800 Banquet-400 Classroom-240 Theatre-500

4 5600 30’ Yes $ Yes

M Bata Shoe Museum, TheContact: Rosemarie Gadzovski, T: 416-979-7799 x.243, 327 Bloor Street, Toronto, ON M5S 1W7Email: [email protected]: www.batashoemuseum.caDescription: Award-winning architecture and design by architect Raymond Moriyama.Capacity: Reception-300 Banquet-120 Classroom-60 Theatre-100

1 1200 52’ Yes $ Yes

M Black Creek Pioneer VillageContact: Corporate Sales, T: 416-667-62861000 Murray Ross Parkway, Toronto, ON M3J 2P3Email: [email protected]: www.blackcreek.caDescription: A one-of-a-kind venue in Toronto for a wide range of business events. The charming historic setting, exceptional meeting facilities and catering services make Black Creek an ideal location for hosting a small or large function.Capacity: Reception-250 Banquet-200 Classroom-150 Theatre-240

5 3000 18’ — $ Yes

M BMO Financial Group Insititute for LearningContact: Lesley-Anne Carrothers Keegan, T: 416-490-4300 3550 Pharmacy Avenue, Toronto, ON M1W 2Z3Email: [email protected], F: 416-490-4445Web: ifl.bmo.comDescription: the Institute for Learning is BMO’s corporate university and a tangible demonstration of their commitment to learning. The building, designed by Moriyama and Teshima architects is flooded in natural light and with over 260,000 sq. ft. of space is simply the natural choice for your learning meeting or conference venue.Capacity: Reception-450 Banquet-300 Classroom-300 Theatre-450

57 5583 11’ — $ Yes

M C LoungeContact: Renee Massar, T: 416-542-3789 x.287 456 Wellington Street West, Toronto, ON M5V 1E3Email: [email protected], F: 416-260-0598Web: www.libertygroup.comDescription: From the creator of the famous “Fire and Ice Lounge”. One of the most beautiful and spacious patios in the city. Popular venue for after parties, notably the Toronto Film Festival.Capacity: Reception-600 Banquet— Classroom— Theatre—

1 5000 18’ Yes $ Yes

M Capitol Event Theatre, TheContact: Sandro Calcagno, T: 416-322-3322 2492 Yonge Street, Toronto, ON M4P 2H7Email: [email protected], F: 416-322-3943Web: www.capitolevents.caDescription: Restored to its original 1918 grandeur, features elegant vintage details and warm mature charm; offering a unique setting for corporate and private functions. Also features executive Chef Stephen Ricci.Capacity: Reception-650 Banquet-300 Classroom-300 Theatre-650

1 3025 45’ Yes $ Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 31: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 31www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Carlu, TheContact: Kelli MacKinnon, T: 416-597-1931 444 Yonge Street, 7th Floor, Toronto, ON M5B 2H4Email: [email protected], F: 416-597-9319Web: www.thecarlu.comDescription: Located at the corner of College and Yonge in the heart of downtown. Internationally-renowned architecture in the “Art Moderne” style. For corporate and social events, product launches and meetings.Capacity: Reception-1500 Banquet-600 Classroom-450 Theatre-1200

4 7000 43’ YesValet

$Yes

M Casa LomaContact: Tina Katz, T: 416-923-1172 1 Austin Terrace, Toronto, ON M5R 1X8Email: [email protected], F: 416-923-5734Web: www.casaloma.orgDescription: Casa Loma - majestic castle overlooking Toronto, with elegant architecture and interior design. Seasonal gardens. Exclusive evening use of the entire main floor with daytime meeting room space also available.Capacity: Reception-550 Banquet-300 Classroom-125 Theatre-250

4 5000 60’ Yes YesYesBH

M Cineplex Entertainment TheatresContact: Julie Wiggins, T: 416-323-66181303 Yonge Street, Toronto, ON M4T 2Y9Email: [email protected], F: 416-323-6625Web: www.cineplex.comDescription: Theatre auditoriums feature state of the art audio visual systems for power point, webcasting or video presentations.  Comfortable stadium seating in twenty two locations in the GTA for groups from 28 to 575 people.Capacity: Reception-500 Banquet — Classroom- 575 Theatre 575

250 7000 50’Yes$

Int$

Yes

M CN TowerContact: Sales Department, T: 416-601-4718 301 Front Street West, Toronto, ON M5V 2T6Email: [email protected], F: 416-601-4712Web: www.cntower.caDescription: A landmark icon provides a spectacular setting. Award-winning cuisine and ambiance Multiple venues include theatre, meeting rooms, Horizons Restaurant and 360 the Restaurant at the top of the CN Tower.Capacity: Reception-2000 Banquet-400 Classroom-36 Theatre-144

4 — — — $YesBH

M Conference Centre at the OBA, TheContact: Annette Wing, T: 416-869-1047 x.321 20 Toronto Street, Suite 200, Toronto, ON M5C 2B8Email: [email protected], F: 416-869-0450Web: www.obaconferencecentre.orgDescription: A striking meeting room complex on the second floor of 20 Toronto Street. Can hold meetings for 3 to 300 people; the facilities provide a professional, comfortable environment for short meetings or all-day functions.Capacity: Reception-300 Banquet-150 Classroom-140 Theatre-300

— — — Yes $YesBH

M Courthouse, TheContact: Renee Massar, T: 416-542-3789 x.287 57 Adelaide Street East, Toronto, ON M5C 1K6Email: [email protected], F: 416-260-0598Web: www.libertygroup.comDescription: Restored building in the heart of the theatre district. Outstanding features include a custom-built acoustic stage with top-of-the-line sound system. Ideal for product launches, corporate functions, wedding receptions, concerts and after-parties.Capacity: Reception-400 Banquet-150 Classroom-80 Theatre-200

2 5500 25’ Yes $ Yes

M Crocodile Rock TorontoContact: Barry McLeod, T: 416-599-9751 249 Adelaide Street, Toronto, ON M5L 1W7Email: [email protected], F: 416-599-5953Web: www.crocrock.caDescription: Famous and popular Party Bar, with music, entertainment and energy. DJ and dancing nightly.Capacity: Reception— Banquet-100 Classroom-150 Theatre-160

3 2500 18’ — — —

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 32: No.7 - 2012

32 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M CubeContact: Jeff Wojcik, T: 416-869-9444 x.232, 314 Queen Street West, Toronto, ON M5V 2A2Email: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.inkvenues.comDescription: Perfect for cocktail receptions with a great roof-top patio during the summer months. The lounge boasts one of the cities best HD LED video walls perfect for presentations, logo placement and videos.Capacity: Reception-300 Banquet— Classroom— Theatre—

1 — — Yes $ No

M Design ExchangeContact: Gillian Hoff, T: 416-216-2146 234 Bay Street, Toronto, ON M5K 1B2Email: [email protected], F: 416-368-0684Web: www.dx.orgDescription: Located in the original historic Toronto Stock Exchange building within the financial district. The DX offers many spaces for events. Proceeds from events support design education programs and its museum.Capacity: Reception-550 Banquet-300 Classroom-300 Theatre-500

5 6000 40’ YesInt

Valet$

YesBH

M Direct Energy CenterContact: Geoff Mak, T: 416-263-3026 100 Princes Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3Email: [email protected], F: 416-263-3029Web: www.directenergycentre.comDescription: Largest trade show facility in Canada with over 1 million sq. ft. of exhibit space. Located on the grounds of Exhibition Place, joined by Allstream Center via a city’s underground pedestrian tunnel.Capacity: Reception-6000 Banquet-3000 Classroom-4500 Theatre-4500

31 125000 40’ Yes $ —

M Easy & The FifthContact: Jennifer Parrott, T: 416-979-3005 225 Richmond Street West, Suite 500, Toronto, ON M5V 1W3Email: [email protected], F: 416-979-9877Web: www.thefifth.comDescription: Famous for its award winning cuisine, excellent service and beautiful setting, The Fifth has been a venue of choice for over 12 years. Three beautifully furnished loft style rooms and a stunning view over the city’s skyline from the year-round terrace.Capacity: Reception-1000 Banquet-160 Classroom-100 Theatre-100

2 10000 14’ — $ Yes

M Edward Day GalleryContact: Mary Sue Rankin/ Kelly McCray, T: 416-921-6540 952 Queen Street West, Suite 200, Toronto, ON M6J 1G8Email: [email protected], F: 416-921-6624Web: www.edwarddaygallery.comDescription: Commercial, contemporary art gallery. Private or corporate functions in spacious surroundings including current exhibit display. Five per cent discount on gallery purchases up to a year following event.Capacity: Reception-300 Banquet-150 Classroom— Theatre-125

1 3500 — — $YesBH

M Eglinton GrandContact: Sales Department, T: 416-485-5900 400 Eglinton Avenue West, Toronto, ON M5N 1A2Email: [email protected], F: 416-485-0292Web: www.eglintongrand.comDescription: Formerly The Eglinton Theatre, this historic landmark has been restored to its original 1937 grandeur. Spectacular ballroom adorned with mahogany and ebony, elegant marble, wainscoting and period furniture.Capacity: Reception-1000 Banquet-400 Classroom— Theatre-500

2 7000 35’ — $ —

M Elgin and Winter Garden Theatre Centre, TheContact: Kevin Harris, T: 416-325-4144 189 Yonge Street, Toronto, ON M5B 1M4Email: [email protected], F: 416-314-3583Web: www.heritagetrust.on.caDescription: Contains two separate vaudeville-era theatres, the Elgin (1,560 seats) and the Winter Garden (992 seats). Has a series of elegant lobby areas available for receptions up to 1,000 people.Capacity: Reception-1000 Banquet-120 Classroom-150 Theatre-1560

5 — 25’ Yes $ Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 33: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 33www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Enoch Turner SchoolhouseContact: Carole Choucoutou, T: 416-314-4914 108 Trinity Street, Toronto, ON M5A 3C6Email: [email protected], F: 416-314-5304Web: www.heritagetrust.on.caDescription: First free school in Toronto. The original one-room school was built in 1848 and the West Hall was added in 1869. Today, the combined spaces make this a unique venue for special events.Capacity: Reception-175 Banquet-150 Classroom-80 Theatre-150

3 2300 25’ — $ —

M Epic CruisesContact: Sales Department, T: 416-364-6999 1 Yonge Street, Suite 104, Toronto, ON M5E 1E5Email: [email protected]: www.epiccruises.caDescription: Epic Cruises is home to the River Gambler, which boasts the largest open deck dance floor in Toronto Harbour. Spacious areas perfect for corporate events, DJ cruises, dinner cruises, weddings and much more!Capacity: Reception-500 Banquet-160 Classroom— Theatre-150

— 2520 8’ — $ —

M Fermenting Cellar at the Distillery Historic District,TheContact: Sales Department, T: 416-203-2363 28 Distillery Lane Toronto, ON M5A 3C4Email: [email protected], F: 416-203-2298Web: www.distilleryevents.comDescription: Located in Distillery Historic District. Events are held in an industrial chic setting. Heavy timber beams and trusses and original Kingston limestone walls provide a unique ambiance.Capacity: Reception-600 Banquet-400 Classroom— Theatre-600

1 7500 35’ —Int

Valet$

Yes

M FountainbluContact: Jorge Dias, T: 416-263-3290 200 Princes’ Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3Email: [email protected], F: 416-263-3291Web: www.fountainblu.caDescription: With 5,500 sq. ft. of indoor meeting space, Fountainblu caters to groups of every size and type, from executive board meetings tow weddings and small-scale conventions.Capacity: Reception-600 Banquet-400 Classroom— Theatre-450

2 6000 18’ Yes Yes Yes

M Four Seasons Centre for the Performing ArtsContact: Four Seasons Centre Events, T: 416-342-5233 145 Queen Street West, Toronto, ON M5H 4G1Email: [email protected], F: 416-368-2072Web: www.fourseasonscentre.caDescription: Purpose-built Opera House with full size theatre and five storrey lobby. Theatre rentals for concerts, AGMs and fundraisers; large lobby and private lounge for receptions, dinners, product launches - high and elegant look with glass and open space architecture, very contemporary.Capacity: Reception-1800 Banquet-132 Classroom-150 Theatre-2163

8 — 39’Yes$

Int$

Yes

M George Brown HouseContact: Event Coordinator, T: 416-314-3585 186 Beverley Street, Toronto, ON M5T 1L4Email: [email protected], F: 416-314-5304Web: www.heritagetrust.on.caDescription: Crystal chandeliers, marble and ebony fireplaces, intricate flooring and mahogany panelling. Built in 1876 for Senator George Brown. Gracious and intimate setting accommodates up to 90 guests.Capacity: Reception-90 Banquet-64 Classroom-22 Theatre-50

4 756 13’ — $ —

M Glenn Gould StudioContact: Shannon Spafford, T: 416-205-5000 250 Front Street West, Toronto, ON M5V 3G7Email: [email protected], F: 416-205-5551Web: http://www.cbc.ca/glenngould/Description: “Jewel of the Canadian Broadcasting Centre” and among Toronto’s favourite venues for concert-goers. It is also an ideal rental location for performances, business functions and audio recordings.Capacity: Reception— Banquet— Classroom— Theatre-341

1 5400 30’ Yes $YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 34: No.7 - 2012

34 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Graydon Hall ManorContact: Nicole Pieckenhagen, T: 416-449-5432 x.21 185 Graydon Hall Drive, Toronto, ON M3A 3B4Email: [email protected], F: 416-449-9830Web: www.graydonhall.comDescription: A beautiful historic manor set in acres of formal gardens. Situated north of downtown, close to highway 401 & DVP. The perfect venue for launch parties, award dinners, holiday celebrations and summer barbecues. Capacity: Reception-250 Banquet-180 Classroom-70 Theatre-110

4 4000 14’ Yes YesYesBH

M Great Hall, TheContact: Rental Office, T: 905-615-9957 1087 Queen Street West, Toronto, ON M6J 1H3Email: [email protected], F: 905-615-9914Web: www.thegreathall.caDescription: Built in 1889, The Great Hall remains a historic Toronto landmark and vintage venue in the heart of the Art & Design District.Capacity: Reception-480 Banquet-200 Classroom-180 Theatre-350

2 3000 40’ Yes $ Yes

M Great Lakes Schooner Company (Seasonal)Contact: Rental Office, T: 416-260-6355, 1-800-267-3866249 Queen’s Quay West, Suite 111, Toronto, ON M5J 2G8Email: [email protected], F: 416-260-6377Web: www.greatlakesschooner.comDescription: The finest sailing and motor yachts for private charters. Custom tours, incentive programs, corporate functions and educational programs for groups from 10-500. Fully licensed vessels.Capacity: Reception-500 Banquet-200 Classroom— Theatre—

— — — — $ —

M Hart HouseContact: Paul Templin, T: 416-978-24497 Hart House Circle, Toronto, ON M5S 3H3Email: [email protected]: www.harthouse.utoronto.caDescription: Considered one of the city’s architectural masterpieces, with soaring stained glass windows, marble floor and oak timbered ceilings. Fully enclosed and private courtyard.Capacity: Reception-450 Banquet-250 Classroom-60 Theatre-400

16 4370 60’ Yes $YesBH

M Hockey Hall of FameContact: Sarah Lee, T: 416-548-9697 Brookfield Place, 30 Yonge Street, Toronto, ON M5E 1X8Email: [email protected], F: 416-360-1316Web: www.hhof.comDescription: From meetings and presentations to cocktail receptions and dinners with the Stanley Cup, in the home of Canada’s national sport. Easy access to Union station.Capacity: Reception-1000 Banquet-150 Classroom-80 Theatre-125

2 55000 14’ —Int$

Yes24h

M Ivey ING Leadership CentreContact: Gunjan Kahlon, T: 416-861-9600 x.222130 King Street West , Ground Floor, Toronto, ON M5X 1A9Email: [email protected], F: 416-861-8789Web: http://www.iveyingleadershipcentre.com/Description: Meeting space in downtown Toronto, located on the main floor of the Exchange Tower adjacent to First Canadian Place. Two two-tiered amphitheatres, flat area meeting rooms as well as break-out space.Capacity: Reception-100 Banquet-60 Classroom-66 Theatre-40

11 1380 13’ YesInt$

M Jamie Kennedy at the Gardiner MuseumContact: Event Catering, T: 416-362-1957 x.201 111 Queens Park, Toronto, ON M5S 2C7Email: [email protected]: www.jamiekennedy.caDescription: Minimalist space with floor to ceiling windows and limestone floors. The Terrace Room has spectacular views up and down Queen’s Park and across to the ROM. Groups can also rent the Museum’s lobby.Capacity: Reception-250 Banquet-150 Classroom— Theatre-150

1 1254 14’Yes$

—YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 35: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 35www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M JPR Meeting RoomsContact: Sharon McCarney, T: 416-368-5856 390 Bay Street, Toronto, ON M5H 2Y2Email: [email protected], F: 416-368-2136Web: www.jprmeetingrooms.comDescription: Discreet business environment of 85 rooms for 4 to 120 people. Coffee lounges with all day complimentary coffee and refreshments. House phones. Full AV services and a highly-trained staff.Capacity: Reception— Banquet— Classroom-40 Theatre-120

85 1000 10’ Yes $ Yes

M KoolhausContact: Jeff Wojcik, T: 416-869-9444 132 Queens Quay East, Toronto, ON M5A 3Y5Email: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.inkvenues.comDescription: 27000 sq. ft. of raw space located within the Guvernment complex, the Koolhaus is a suitable showcase for talent, corporate, private or charitable events. Four bars and VIP lounge.Capacity: Reception-2000 Banquet-700 Classroom— Theatre-1000

7 27000 21’ YesValet

$Yes

M Liberty Grand Entertainment ComplexContact: Robert Rosset, T: 416-542-3789 x.251 25 British Columbia Road, Toronto, ON M6K 3C3Email: [email protected], F: 416-260-0598Web: www.libertygroup.comDescription: Originally constructed in 1926. Made up of three impressive ballrooms and one open concept room, the Liberty Grand is a multi-use special event and conference facility ideal for weddings, social, corporate and charitable functions.Capacity: Reception-4500 Banquet-3500 Classroom-1200 Theatre-1000

6 100000 27’ Yes $ Yes

M LVBContact: Amber Elson, T: 647-296-2100 88 Ossington Avenue, Toronto, ON M6J 2Z4Email: [email protected]: www.lvb88.comDescription: Located in the heart of the Ossington district. Two rooms with separate entrance and private bathrooms make up the space. Lots of windows allows for use both during the day and evening.Capacity: Reception-200 Banquet-65 Classroom-80 Theatre-80

2 1000 10’ Yes — —

M Madison Avenue Pub & Madison Manor Boutique HotelContact: Kelly Kane, T: 416-927-1722 x.2512, 1-877-561-704814 Madison Avenue, Toronto, ON M5R 2S1Email: [email protected], F: 416-963-4325Web: www.madisonavenuepub.comDescription: Unique setting within heritage buildings located at Bloor and Spadina. Six British style pubs, five fireplaces. Pauper’s Pub on Bloor Street is a restored century old bank second floor with dance floor. Victorian mansion restored to a charming Madison Manor 23-bedroom inn.Capacity: Reception-600 Banquet-300 Classroom—Theatre—

6 1800 12’ — $ —

M MansionContact: Lisa-Marie, T: 416-599-2224 102 Peter Street, Toronto, ON M5V 2G7Email: [email protected], F: 416-599-7843Web: http://www.mansiontoronto.com/Description: Inspired by a dark underground metropolis. Metallic beam infrastructure, 40” LCD screens for visuals. Mezzanine levels and VIP booths offer vantage points from the action of the main dance floor.Capacity: Reception-900 Banquet— Classroom— Theatre—

3 — 14’ Yes $ Yes

M MalaparteContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-6656TIFF Bell Lightbox, 6th Floor, 350 King Street West Toronto, ON M5V 3X5Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Private event space on the 6th floor at TIFF Bell Lightbox. With floor to ceiling windows, it features a cityscape view. With shimmer and elegance, it is perfect for exclusive private events and star-studded soirées.Capacity: Reception-200 Banquet-150 Classroom— Theatre-150

1 2860 20’ NoInt$

YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 36: No.7 - 2012

36 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Mariposa Cruises (Seasonal)Contact: Jana ray, T: 416-203-0178 x.220, 1-866-627-7672207 Queens Quay West, Suite 425, Toronto, ON M5J 1A7Email: [email protected], F: 416-203-6627Web: www.mariposacruises.comDescription: Seven uniquely-styled vessels to comfortably accommodate groups from 15 to 500 passengers. Full service, April-December.Capacity: Reception-500 Banquet-400 Classroom-100 Theatre-200

— 12010 8’ —Int$

Yes

M Massey HallContact: Sales and Bookings, T: 416-593-4822 x.304 178 Victoria Street, Toronto, ON M5B 1T7Email: [email protected], F: 416-593-4224Web: www.masseyhall.comDescription: Declared a “heritage” building during the 1970s, Massey Hall remains a vital part of Toronto’s cultural and entertainment scene.Capacity: Reception-200 Banquet-120 Classroom— Theatre-2753

3 2000 8’9” —Int$

Yes

M Metro Toronto Convention CentreContact: David Chisholm, T: 416-585-8120 255 Front Street West, Toronto, ON M5V 2W6Email: [email protected], F: 416-585-8198Web: www.mtccc.comDescription: Canada’s # 1 convention and trade show facility, boasting 460,000 sq. ft. of exhibit space, 66 meeting rooms, a world class 1,330 seat theatre and two carpeted ballrooms totalling 78,000 sq. ft. Located in the heart of downtown Toronto.Capacity: Reception-5000 Banquet-4470 Classroom-3960 Theatre-5000

66 50000 34’ —Int$

YesBH

M Miller Lash HouseContact: Tammy Tennisco, T: 416-287-7000 1265 Military Trail, Toronto, ON M6A 3E8Email: [email protected] Web: www.millerlashhouse.caDescription: The historic house sits in idyllic seclusion, amid gardens and meadows. Five fireplaces and cathedral ceilings. In the summer, the large tented patio can accommodate groups of up to 350 guests.Capacity: Reception-350 Banquet-240 Classroom-150 Theatre-300

3 3200 20’ Yes Yes Yes

M MuzikContact: Jenny Andonov, T: 416-595-9998 15 Saskatchewan Road, Toronto, ON M6K 3C3Email: [email protected], F: 416-595-5554Web: www.muzikclubs.comDescription: Muzik is the former Horticulture Building at Exhibition Place. Complete interior restoration created a state-of-the-art atmosphere for hosting a myriad of corporate and social events.Capacity: Reception-3000 Banquet-2000 Classroom— Theatre-2500

1 — —Yes$

$ Yes

M NSC Venue - Art Gallery & Event VenueContact: Jasmine Baker, T: 647-933-0193 5 Brock Avenue, Toronto, ON M4P 2H9Email: [email protected], F: 416-964-2402Web: www.nscvenue.comDescription: NSC is a multifunctional gallery and event venue, offering a creative space for your next meeting, shoot, fashion show, media launch or cocktail reception.Capacity: Reception-275 Banquet-150 Classroom-120 Theatre-150

1 2500 16’ No No No

M Oakham HouseContact: Inquiries, T: 416-979-5250 x.2353 63 Gould Street, Toronto, ON M5B 1E9Email: [email protected], F: 416-977-7709Web: www.ryersonstudentcentre.caDescription: A touch of history in the heart of downtown. Accessible to public transit and parking, this stunning historical building is a landmark of the Ryerson University community.Capacity: Reception-170 Banquet-150 Classroom-36 Theatre-170

10 2400 20Yes$

$YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

“there is only one boss: the customer.”-Sam Walton

Page 37: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 37www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Ontario Heritage CentreContact: Judith Goodwin, T: 416-314-4911 10 Adelaide Street East, Toronto, ON M5C 1J3Email: [email protected], F: 416-314-5304Web: www.heritagetrust.on.caDescription: A stunning Edwardian bank, fully restored to its former glory. Eighteen-foot ceilings, Palladian windows, marble staircase and wrought iron railing on the mezzanine all contribute to the charm of The Gallery. Two rooms are available, the Oval or the Birkbeck, perfect for any event.Capacity: Reception-150 Banquet-100 Classroom-70 Theatre-120

3 2200 18’ — $ —

M Ontario Science CentreContact: Facility Rentals, T: 416-696-4606 770 Don Mills Road, Toronto, ON M3C 1T3Email: [email protected], F: 416-696-3163Web: www.ontariosciencecentre.caDescription: An inspired choice for your next conference or meeting: an auditorium with stadium seating, lecture theatres, conference room and breakout spaces. Team building programs as unique as the venue.Capacity: Reception-1200 Banquet-600 Classroom-175 Theatre-470

8 3000 13’11” Yes $YesBH

M Opera House, TheContact: Athena Towers, T: 416-466-0313 x.2 735 Queen Street East, Toronto, ON M4M 1H1Email: [email protected], F: 416-466-0917Web: www.theoperahousetoronto.comDescription: Unique and intimate venue still holding all the charm of its original 1900s vaudeville theatre architecture with 12,000 sq. ft. floor and a balcony.Capacity: Reception-800 Banquet-250 Classroom-109 Theatre-250

1 12000 35’ Yes $YesBH

M Palais Royale BallroomContact: Mary Lou Borg, T: 416-533-3553 1601 Lakeshore Boulevard W, Toronto, ON M6K 3C1Email: [email protected], F: 416-533-7600Web: www.palaisroyale.caDescription: Nestled on the shore of Lake Ontario rests the beautifully restored Palais Royale Ballroom. This historic entertainment venue has a magnificent lakeside courtyard. The ballroom can accommodate up to 350 seated guests or 800 at a standing reception.Capacity: Reception-880 Banquet-400 Classroom-150 Theatre-600

7 7000 30’ Yes Yes Yes

M Phoenix Concert Theatre (Liberty Entertainment Group)Contact: Renee Massar, T: 416-542-3789 x.287 410 Sherbourne Street, Toronto, ON M5X 1K2Email: [email protected], F: 416-260-0598Web: www.libertygroup.comDescription: Eclectic grandeur! The Main Room features one of the city’s largest dance floors, leading edge sound and light, five bars including a 50’ marble bar and a 20’ x 30’ stage.Capacity: Reception-700 Banquet— Classroom— Theatre—

2 18000 25’ Yes $ Yes

M Polson Pier/The Sound AcademyContact: Catherine Fowler, T: 416-469-5655 x.204 11 Polson Street, Toronto, ON M5A 1A4Email: [email protected], F: 416-469-5547Web: www.polsonpier.comDescription: Featuring the best view of the Toronto skyline. The multi-venue facility offers over 23,000 sq. ft. of indoor event space, including live performance space (Sound Academy) and spectacular Glass Room, overlooking Lake Ontario. 40,000 sq. ft. lakeside patio features an outdoor oasis pool, rock wall, beach volleyball, mini putt and driving range.Capacity: Reception-2000 Banquet-700 Classroom-320 Theatre-400

4 12000 30’ Yes $ Yes

M Professional Development InstituteContact: Lee Ann Sam Loo, T: 416-342-5592, 1-800-387-299125 York St, Suite 1100, Toronto, ON M5J 2V5Email: [email protected], F: 416-977-6079Web: www.pdi-cma.com/pditorontoDescription: Located in downtown Toronto and attached to Union Station; over 12,000 sq. ft. of meeting space in a LEED Gold Certified Building. 38-seat amphitheatre and three flexible training rooms equipped with state-of-the-art technology and natural light. Adjoining break-out rooms also available.Capacity: Reception-150 Banquet— Classroom-56 Theatre-126

8 2014 11’ — $ —

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 38: No.7 - 2012

38 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Ricoh ColliseumContact: Nathalie Ollson, T: (416) 263-3916 100 Princes Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3Email: [email protected], F: 416-263-3901Web: www.ricohcoliseum.comDescription: Ricoh Coliseum provides Toronto with another fabulous event space. Situated in Exhibition Place and available year round (except event and sports days).Capacity: Reception—Banquet— Classroom— Theatre—

1 — — Yes $ Yes

M Rogers CentreContact: Lesley Lovell, T: 416-341-2222 One Blue Jays Way, Toronto, ON M5V 1J1Email: [email protected], F: 416-341-3102Web: www.rogerscentre.comDescription: The Rogers Centre is a unique multi-purpose venue that is home to the Toronto Blue Jays (MLB) and Toronto Argonauts (CFL) that can transform to meet the needs of any show or production.Capacity: Reception— Banquet— Classroom-350 Theatre-53000

4 143000 282’ YesInt$

Yes24h

M Rosehill Venue/LoungeContact: Eric Chow, T: 416-923-2232 6 Rosehill Avenue, Toronto, ON M4T 2P7Email: [email protected] Web: www.rosehillevents.caDescription: Stylish venue conveniently located at Yonge and St Clair. Close to subway. Ideal as a wine tasting room or hip event lounge.Capacity: Reception-300 Banquet-130 Classroom— Theatre-250

1 2800 — Yes $ —

M Rosewater RoomContact: Stefanie De Koos, T: 416-214-5888 19 Toronto Street, Toronto, ON M5C 2R1Email: [email protected], F: 416-214-2412Web: www.libertygroup.comDescription: The Rosewater Room is a downtown private event space melding classic elegance and modern sophistication right in the heart of the city. Mahogany wood floors, molded layered ceilings, fireplaces, patio, sixteen chandeliers and complete fine dining hospitality.Capacity: Reception-350 Banquet-160 Classroom-140 Theatre-160

6 3000 12’ Yes $ —

M Rostie Group, TheContact: Sacy Semprie, T: 416-214-1840 x.12068 20 Bay Street, 11 and 12 Floors, Toronto, ON M5J 2N8Email: [email protected], F: 416-777-0451Web: www.rostiegroup.comDescription: The Rostie Group provides meeting space for 2 to 150 attendees in a business centre environment. In-house services include administrative, clerical and technical support. Meeting rooms have multimedia presentation tools including audio and videoconferencing.Capacity: Reception-150 Banquet-64 Classroom-90 Theatre-150

4 1400 9’ YesInt$

Yes

M Roy Thomson HallContact: Robin Howarth, T: 416-593-4822 x.304 60 Simcoe Street, Toronto, ON M5J 2H5Email: [email protected], F: 416-593-4224Web: www.roythomson.comDescription: Designed by acclaimed architect Arthur Erickson and celebrated by finishes in Canadian hardwood maple, the spectacular 2,630-seat auditorium is highlighted by two independently-adjustable canopies suspended from the ceiling. Two lobbies and outdoor patio.Capacity: Reception-2000 Banquet-500 Classroom-400 Theatre-2630

5 8000 9’ YesInt$

Yes

M Royal Ontario MuseumContact: Michael Petty, T: 416-586-5561 100 Queen’s Park, Toronto, ON M5S 2C6Email: [email protected], F: 416-586-5792Web: www.rom.caDescription: The ROM has distinguished itself as Canada’s premier venue for events and parties. Discerning clientele can celebrate and entertain as nowhere else, amidst the gathered grace, beauty and achievements that have defined humanity and nature throughout the ages.Capacity: Reception-800 Banquet-500 Classroom— Theatre-312

5 7000 — YesInt$

Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 39: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 39www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Second City, TheContact: Erin Peirce, T: 416-343-0072, 1-800-263-448551 Mercer Street, Toronto, ON M5V 9G9Email: [email protected], F: 416-343-0034Web: www.secondcity.comDescription: Located in the heart of the entertainment district, The Second City theatre is intimate and friendly, yet state of the art with a beautiful setting and terrific sound. The theatre offers a unique atmosphere for private parties, corporate meetings and events.Capacity: Reception-300 Banquet— Classroom-300 Theatre-300

2 2200 25’ — $ —

M Sony Centre for the Performing ArtsContact: Scott North, T: 416-368-6161 x.7139 1 Front Street East, Toronto, ON M5E 1B2Email: [email protected]: www.sonycentre.caDescription: Both auditorium and lobby spaces have been upgraded recently with technical infrastructure, new seats, carpeting and washroom facilities. State-of-the-art lighting, sound, Wi-Fi access throughout the building and the latest in Sony video displays. The venue can be customized to match your event’s theme.Capacity: Reception-2800 Banquet-700 Classroom-500 Theatre-3191

9 — — Yes $ Yes

M Spice RouteContact: Jeff Wojcik, T: 416-869-9444 x.232 499 King Street West, Toronto, ON M5V 1K4Email: [email protected], F: 416-869-0387Web: www.inkvenues.comDescription: The mixture of eclectic Asian decor, mesmerizing music, and distinctive cuisine is the soul of this bistro bar. Available for private events and equipped with a private dining room with AV capabilities.Capacity: Reception-500 Banquet-240 Classroom— Theatre—

3 — — —Valet

$—

M St. Andrew’s Club and Conference CentreContact: Amanda Miller, T: 416-366-4228 x.506 150 King Street West, 27th Floor, Toronto, ON M5H 1J9Email: [email protected], F: 416-366-9347Web: www.standrewsclub.caDescription: St. Andrew’s Club & Conference Centre is a unique integration of luxurious surroundings and modern technology, creating the perfect setting for successful meetings, corporate events and social functions.Capacity: Reception-300 Banquet-170 Classroom-110 Theatre-150

22 4300 14’Yes$

Int $

Yes

M St. Lawrence Centre for the ArtsContact: Carol Henderson, T: 416-366-1656 x.260, 1-800-263-448527 Front Street East, Toronto, ON M5E 1B4Email: [email protected], F: 416-947-1387Web: www.stlc.comDescription: Two excellent theatres located in the heart of downtown Toronto. A team of professionals providing production, event management and ticketing services. Suitable for theatre, music, dance, special events, product launches and meetings.Capacity: Reception-500 Banquet-300 Classroom— Theatre-876

6 — — —Int$

Yes

M St. Lawrence Market ComplexContact: Jorge Carvalho, T: 416-392-721992 Front Street East, Toronto, ON M5E 1C4Email: [email protected], F: 416-392-0120Web: www.stlawrencemarket.comDescription: Owned and operated by the City of Toronto, it has two of Ontario’s most sought after venues; the elegant St. Lawrence Hall built in 1851 and the iconic culinary destination St. Lawrence Market.Capacity: Reception-700 Banquet-700 Classroom-800 Theatre-800

2 10000 25’ —Int$

Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e

“most people succeeD because they are DetermineD to. people of meDiocre ability sometimes achieve outstanDing success because they Don’t know when to quit.”

-GeoRGe allen

Page 40: No.7 - 2012

40 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M Steam Whistle BrewingContact: Dana Kaluzny, T: 416-362-2337 255 Bremner Boulevard, Toronto, ON M5V 3M9Email: [email protected], F: 416-362-9916Web: www.steamwhistle.caDescription: An independent micro-brewery situated in downtown Toronto, in the former John Street Roundhouse. The building is a national heritage site complete with Douglas fir pillars, exposed brick, large multi-paned windows and vaulted ceilings. Exclusive access to an expansive patio and stunning skyline views.Capacity: Reception-750 Banquet-250 Classroom-250 Theatre-250

3 4000 35’ Yes — Yes

M Stirling RoomContact: Elena, T: 416-364-3900 55 Mill Street, Building 36, Toronto, ON M5V 3M9Email: [email protected] Web: www.stirlingroom.comDescription: Stiriling Room takes you back to the Victorian Gothic era. Using the natural beauty of exposed brick, wood beams and pillars as the main attraction, the venue has been complemented with reach and regal tines of purple and yellow to form a cozy ambiance.Capacity: Reception-200 Banquet— Classroom— Theatre—

2 1100 14 — — —

M Tattoo Rock ParlourContact: Jeff Wojcik, T: 416-869-9444 x.232 567 Queen Street West, Toronto, ON M5JV 2B7Email: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.inkvenues.comDescription: Tattoo Rock Parlour is perfect for award, presentation and performance events. The lower lounge can act as a separate lounge with its own private entrance. Located in trendy Queen West Village.Capacity: Reception-300 Banquet-100 Classroom— Theatre—

2 — — Yes $ Yes

M Texile Museum of CanadaContact: John Huculiak, T: 416-599-5321 x.224455 Centre Avenue, Toronto, ON M5G 2H5Email: [email protected], F: 416-599-911Web: www.textilemuseum.caDescription: For an intimate and culturally enriching experiencewith value-added options. The Museum’s auditorium seats up to 70 and includes audiovisual equipment. Also, the Museum Lounge is available for receptions of up to 75 guests or dinners for approximately 30 people.Capacity: Reception-75 Banquet-30 Classroom-60 Theatre-60

2 871 8’ Yes $ —

M The GuvernmentContact: Jeff Wojcik, T: 416 869 9444 x.232 137 Queens Quay East, Toronto, ON M5A 3Y5Email: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.inkvenues.comDescription: Dynamic space of 22,000 sq. ft. boasting a performance stage complete with digital sound system, a retractable 28 ‘x 9’ and hydraulic DJ both created by Cirque de Soleil to jump your party into full gear. Three bars and a walk-out patio.Capacity: Reception-1600 Banquet-250 Classroom-300 Theatre-574

2 22000 20’ — $YesBH

M The RichmondContact: Hope McFall, T: 416-368-2801 477 Richmond Street West, Toronto, ON M5V 3E7Email: [email protected] Web: www.therichmond.caDescription: The venue choice for companies who are environmentally conscious.Toronto’s first green venue. Product launches, media events, creative offsite days, and fabulous parties.Capacity: Reception-150 Banquet-80 Classroom-60 Theatre-150

1 1350 20’ YesInt$

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

“the first law of success is concentration, to benD all the energies to one point, anD to go Directly to that point, looking neither to the right, nor to the left.”

-William mattheWS

Page 41: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 41www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

M This Is LondonContact: Jeff Wojcik, T: 416-869-9444 x.232 364 Richmond Street West, Toronto, ON M5V 1X6Email: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.inkvenues.comDescription: This downtown 6,000 sq. ft. event venue now showcases two rooms of equal opulence. Deep rich coloured interiors, comfy oversized lounges and dazzling chandeliers drip of vintage decadence and excess.Capacity: Reception-1200 Banquet— Classroom— Theatre—

1 6000 24’ — $ Yes

M TMX Broadcast CentreContact: Facility Rentals, T: 416-947-7788, 1-800-729-5556130 King Street West, Toronto, ON M5X 1J2Email: [email protected] Web: http://www.tmx.com/en/news_events/broadcast_centre/Description: In the heart of the financial district, the TMX Broadcast Centre is a high-tech and dynamic environment, ideal for your event. Simplified planning with state-of-the-art, all-inclusive AV and communications technology.Capacity: Reception-200 Banquet-70 Classroom-64 Theatre-100

2 1600 25’ —Int$

M Toronto Board of TradeContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-6656First Canadian Place, Suite 350, 77 Adelaide St. West Toronto, ON M5X 1C1Email: [email protected], F: 416-366-8446Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Offers one of the most unique collections of facilities in Toronto for dining, meetings and social occasions.Capacity: Reception-400 Banquet-320 Classroom-250 Theatre-350

13 5525 14’ YesInt/Ext

$YesBH

M Toronto Botanical GardenContact: Sherri Johnson, T: 416-397-1349 777 Lawrence Avenue East, Toronto, ON M3C 1P2Email: [email protected], F: 416-397-1354Web: www.torontobotanicalgarden.caDescription: Unique, award-winning and eco-friendly event spaces. Indoor flows into outdoor courtyards with elegant gardens and tranquil water features.Capacity: Reception-200 Banquet-240 Classroom-150 Theatre-350

7 3400 20’ Yes $YesBH

M Tryst Night ClubContact: Anita Hrasic, T: 416-528-4302 82 Peter Street, Toronto, ON M5V 2G5Email: [email protected], F: 416-921-1938Web: www.trysttoronto.comDescription: Tryst is a sleek and seductive meeting place adorned with opulence and revealing the unexpected. The club features two double-height parlours – each evoking a different feel. The street-facing lounge has 20’ ceilings.Capacity: Reception-700 Banquet— Classroom— Theatre—

3 700 12’ — $ Yes

M University Club of TorontoContact: Event Coordinator, T: 416-597-1336 380 University Avenue, Toronto, ON M5G 1R6Email: [email protected], F: 416-597-2994Web: www.universitycluboftoronto.comDescription: The University Club provides elegant ambiance and superb service throughout its attractive club house, offering formal and casual dining areas in addition to a number of private function rooms.Capacity: Reception-150 Banquet-120 Classroom-100 Theatre-120

5 2250 12’ — $ —

M Woodbine Race TrackContact: Joseph Araujo, T: 416-675-7223, 1-888-675-7223555 Rexdale Boulevard, Toronto, ON M9W 5L2Email: [email protected], F: 416-213-2123Web: http://www.hostyourevent.com/Woodbine/EventRooms/Pages/Gallery.aspxDescription: Woodbine features conference, meeting and dining facilities catering to groups of 20 to 400 people. Offering group lunch and dinner packages and a variety of entertainment options including horse racing.Capacity: Reception— Banquet-400 Classroom- Theatre-175

4 2310 — Yes Yes Yes

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 42: No.7 - 2012

42 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

R Auberge du PommierContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-66564150 Yonge Street, Toronto, ON M2P 2C6Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Beautiful French restaurant in the north end, close to the 401. The original jewel in the Oliver & Bonacini’s crown.Capacity: Sophie Room – 36, Oscar Room – 48, Full Restaurant Buyout - 140

2 — — —Int $

R Biff’s BistroContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-66564 Front Street East, Toronto, ON M5E 1G4E: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: 1930s Paris meets Modern London Cool. Beautifully-appointed event spaces. Seasonal patio for seated or standing receptions.Seated Capacity: Grey Room – 12, Red Room – 36, Seasonal Patio – 26, Semi-Private Gallery – 30, Buyout - 130

2 — — NoInt$

YesBH

R Boiler House, TheContact: Event Coordinator, T: 416-203-2363 18 Tank House Lane, Toronto, ON M5A 3C4Email: [email protected], F: 416-203-9393Web: www.boilerhouse.caDescription: Original architectural features; built in bars. Critically acclaimed chefs, professional events team, music director, patios, private rooms, custom menus, unique ambience. Catering to all budgets and groups from 2 to 1000.Capacity: Reception-1000 Banquet-250 Classroom-150 Theatre-200

1 1600 12’ Yes $ Yes

R BymarkContact: General Manager, T: 416-777-1144 66 Wellington Street West, Toronto, ON M5K 1J3Email: [email protected], F: 416-777-1145Web: http://bymark.mcewangroup.ca/Description: Bymark demonstrates a contemporary touch with core of classic cuisine matched by an exensive wine list.Capacity: Reception-90 Banquet-45 Classroom— Theatre—

3 — — —Int $

R CanoeContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-665654th Floor, TD Bank Tower, 66 Wellington Street West, Toronto, ON M5K 1H6Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Breathtaking location and views. Clean elegant design. Restaurant available on Saturdays and Sundays only for private functions. Private room available during the week for 64 seated and 100 for cocktails.Seated Capacity: West Room – 24, East Room 40, Combined Rooms – 64, Buyout - 150

2 — — NoInt$

R Far NienteContact: Amber Podrats, T: 416-214-9922187 Bay Street, Toronto, ON M5L 1G5Email: [email protected] , F : 416-214-1895Web: http://farnienterestaurant.com/Description: Among the best of Toronto cuisine. Warm and understated, yet elegant surroundings. Drawing inspiration from the freshest, most seasonal ingredients available, Far Niente combines the city’s most innovative and authentic dishes.Capacity: Reception-150 Banquet-150 Classroom— Theatre—

1 — 18’ —Int$

YesBH

R JumpContact: Oliver & Bonacini Events T: 1-888-244-6656Commerce Court East, 18 Wellington Street West, Toronto, ON M5L 1G4Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Big bold American style bistro, combining classic New York style with sleek modern eclecticism. Seasonal patio for standing receptions.Seated Capacity: White Room – 16, Semi-Private South – 30, Semi-Private North – 40, Seasonal Patio – 40 standing reception, Buyout - 160

3 — — NoInt$

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

Page 43: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 43www.leplanificateur.ca

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

R KiContact: Michael Tremblay, T: 416-308-5888181 Bay Street, Brookfield Place, Toronto, ON M5J 2T3Email: [email protected] Web: www.kijapanese.comDescription: Elegant and calm interior space with several private areas. Beautiful 60 ft. granite bar is the focus point of the dining room. A modern Japanese-style tapas approach to the menu: the sharing aspect always leads to a wonderful and different experience.Capacity: Reception-35 Banquet-28 Classroom— Theatre—

— — — —Int$

R Loose Moose Tap & Grill, TheContact: Heather Chell, T: 416-977-8840 146 Front Street West, Toronto, ON M5J 2G5Email: [email protected], F: 416-977-7818Web: www.theloosemoose.caDescription: Fun, contemporary and highly energized environment with eclectic architectural features. Adaptable space.Capacity: Reception-850 Banquet-850 Classroom— Theatre-850

2 20000 18’ — $ Yes

R LumaContact: Oliver & Bonacini Events, T: 1-888-244-6656TIFF Bell Lightbox, 2nd Floor, 350 King Street West, Reitman Square, Toronto, ON M5V 3X5Email: [email protected], F: 416-366-4848Web: http://events.oliverbonacini.com Description: Paying homage to Toronto’s rich, cultural landscape, Luma’s menu showcases global and Canadian artisanal cuisine featuring the finest local and regional ingredients. Imaginative cooking is the perfect complement to Luma’s warm, inviting private room, designed with rich woods, leather and stone.Seated Capacity: Private Dining Room – 12, Main Dining Room Groups – 40, Seasonal Patio – 30 standing reception

1 — 8’ NoInt/Ext

$Yes

R MaroContact: Shantel Clarke, T: 416-361-1880 x.225 135 Liberty Street, Toronto, ON M6K 1Y7Email: [email protected] Web: http://www.uniqlifestyle.com/maro/Description: Warm Euro-Asian fusion design, adaptable space for all types of events.Capacity: Reception-800 Banquet-80 Classroom— Theatre-160

1 12500 — Yes $YesBH

R One RestaurantContact: Kate Hobson, T: 416-961-9600 x.30, 1-866-473-6301118 Yorkville Avenue, Toronto, ON M5R 1C2Email: [email protected], F: 416-961-9611Web: http://www.onehazelton.com/Description: In order to fulfill Yabu Pushelberg’s request for the highest quality in materials, ‘ONE’ at The Hazelton Hotel is surrounded with rich wood flooring, smoked glass, beautiful cowhide, mirror paneling, and precious boldly striped tiger-eye onyx.Capacity: Reception-120 Banquet-70 Classroom— Theatre-120

3 1740 — —Int $Valet

YesBH

R PangaeaContact: Amelia Sheffield, T: 416-920-2323 1221 Bay Street, Toronto, ON M5R 3P5Email: [email protected] Web: www.pangaearestaurant.comDescription: Located in the Museum District, close to several hotels and shopping areas. Two-tiered, high ceiling restaurant with two private dining rooms offering simple, understated elegance.Capacity: Reception-350 Banquet-150 Classroom— Theatre—

2 2500 20’ — $ Yes

R 180 Panorama - 51st Floor Restaurant & PatioContact: Panorama Events, T: 416-964-1162 x.3455 Bloor Street West, 51st Floor, Toronto, ON M4W 1A5Email: [email protected], F: 416-964-2402Web: http://www.panoramalounge.com/Description: Featuring Canada’s highest tented patios, a fully redesigned main room with contemporary decor. VIP Room also available for smaller private groups.Capacity: Reception-300 Banquet— Classroom— Theatre—

1 — — —Int$

YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 44: No.7 - 2012

44 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

Key

Venue Information

H: Hotel M: Multipurpose R: Restaurant — : Not available or not reported $: Paid service BH: regular business hours Ext: Exterior Int: Interior

Mee

ting

ro

om

s

Larg

est

roo

m

(sq

. ft.

)

Cei

ling

hei

ght

Sto

rag

e

Par

king

Load

ing

do

ck

R SassafrazContact: Dennette Schott, T: 416-964-2222 100 Cumberland Street, Toronto, ON M5R 1A6Email: [email protected], F: 416-964-2402Web: www.sassafraz.caDescription: Located in the heart of the Yorkville district, Sassafraz offers a unique and elegant atmosphere for private and corporate events.Capacity: Reception-500 Banquet-120 Classroom— Theatre—

3 1500 15` —Int$

R Southern AccentContact: Frances Wood, T: 416-536-3211 595 Markham Street, Toronto, ON M6G 2L7Email: [email protected], F: 416-536-3548Web: http://southernaccent.com/Description: West of Yorkville at Bathurst & Bloor. Victorian setting, recalling a New Orleans style and menu. Perfect for take-over for up to 175 guests. Live entertainment options and interactive food stations offer a unique house party exprience.Capacity: Reception-70 Banquet-45 Classroom-55 Theatre-60

1 — 12’ YesInt $

R SplendidoContact: Carlo Catallo, T: 416-929-7788 88 Harbord Street, Toronto, ON M5S 1G5Email: [email protected], F: 416-929-3501Web: www.splendido.caDescription: Elegant design and Italian-inspired fixtures and furniture. Located off the beaten track close to Little Italy. Perfect venue for elite groups.Capacity: Reception-120 Banquet-80 Classroom-80 Theatre-60

1 3000 12’Yes$

Valet$

R Sultan’s Tent and Café MarocContact: Patrick McCraney, T: 416-961-0601 49 Front Street East, Toronto, ON M6J 1M7Email: [email protected], F: 416-961-7744Web: www.thesultanstent.comDescription: A hidden gem in the heart of the lower downtown core. Close to major highways and VIA/GO stations, theatres and hotels. Eclectic design with booth areas which can be curtained off. Adaptable space, excellent food and original entertainment.Capacity: Reception-225 Banquet-170 Classroom-60 Theatre-60

1 4000 20’ Yes $ Yes

R Tappo Restaurant and Wine BarContact: Rene M. Canning, T: 647-430-111155 Mill Street, Toronto, ON M5A 3C4Email: [email protected], F: 647-430-1206Web: www.tappo.caDescription: Beautifully appointed, situated in the heart of the Distillery District, multifunctional space. Seasonal outdoor patio may be tented at an additional cost.Capacity: Reception-150 Banquet-72 Classroom- Theatre-110

— 5000 17’ — $YesBH

R Vertical RestaurantContact: Ashley Bell, T: 416-214-2252 100 King Street West, Toronto, ON M5 1E1Email: [email protected] Web: www.verticalrestaurant.caDescription: Situated in the heart of Toronto, seasonal menu inspired by the diverse regions of Italy using locally sourced ingredients. Close to all major hotels and venues. Features 150-seat seasonal patio. Available for buy-outs.Capacity: Reception-200 Banquet-100 Classroom-100 Theatre-80

3 1500 16’ — $YesBH

T o r o n T o V e n u e G u i d e •

“in organizations, real power anD energy is generateD through relationships. the patterns of relationships anD the capacities to form them are more important than tasks, functions, roles anD positions.”

-maRGaRet Wheatly, manaGement ConSultant

Page 45: No.7 - 2012

LePLANIFICATEUR 45www.leplanificateur.ca

Pro

vinc

e

Company information

Year

s in

b

usin

ess

ON 3L Sound & Lighting Ltd. / 3L Productions Inc.396 Watline Avenue, Mississauga, ON L4Z 1X2T: 905-238-8949, 1-800-567-7654, F: 905-238-3546Contact: Peter Latini, ManagerEmail: [email protected] Web: www.3lsound.com

21

ON Ashen White976 Meyerside Drive, Mississauga, ON L5T 1R9T: 905-795-0888Contact: Cam ButlerEmail: [email protected] Web: www.ashenwhite.com

21

ON Audio Visual Ventures Inc.200 Evans Avenue, Unit 7, Toronto, ON M8Z 1J7T: 416-251-0079, F: 416-251-0544 Contact: Stephen Bullock, PartnerEmail: [email protected] Web: www.audiovisualventures.com

20

ON AV-CANADA1655 Queensway East, Unit 2, Mississauga, ON L4X 2Z5T: 905-566-5500 x.222, 1-866-667-2345, F: 905-566-5511 Contact: Danny Dobriansky, Vice-President Sales & MarketingEmail: [email protected] Web: www.av-canada.ca

21

ON AVW-TELAV Audio Visual Solutions2365 Matheson Boulevard East., Mississauga ON  L4W 5B3T: 905-366-9200, 1-800-868-6886, F: 905-366-0274 Contact: Heidi C. Welker, Vice-President MarketingEmail: [email protected]

41

ON CCR Solutions100A Belfield Road, Toronto, ON M9W 1G1T: 416-675-7502Contact: Bill Guest, PresidentEmail: [email protected] Web: www.ccrsolutions.com

15

ON Century Audio Visual1773 Mattawa Avenue, Mississauga, ON L4X 1K5T: 905-275-6010Contact: Colin Tyler, PresidentEmail: [email protected] Web: www.centuryav.com

14

Pro

vinc

e

Company information

Year

s in

b

usin

ess

ON Frischkorn Audio Visual2440 Tedlo Street, Mississauga, ON L5A 3V3T: 905-281-8700, 1-888-287-3687 F: 905-281-8701 Contact: Robert Varga, Vice-PresidentEmail: [email protected] Web: www.frischkornav.com

36

ON Mediaco The Presentation Company6 Currity Avenue, Toronto, ON M4B 1X2T: 416-405-9797 x.252, F: 416-405-9889 Contact: Simon Hancock, OwnEmail: [email protected] Web: www.mediaco.ca

21

ON MVI-MultiVision Inc.120 McLevin Avenue, Unit 3, Toronto, ON M1B 3E9T: 416-449-1080, 1-800-563-5902Contact: Chris Parry, Vice-President Email: [email protected] Web: mvidisplay.com

36

ON Ruoff & Company1303 Kamato Rd., Mississauga, ON L4W 2M2T: 905-629-1520, F: 905-629-1253 Contact: Dietmar Ruoff, PresidentEmail: [email protected] Web: www.ruoff.ca

14

ON Stage-It Inc.3425 Laird Rd, Unit 5, Mississauga, ON L5L 5R8T: 905-608-1758, 1-877-782-4348, F: 905-608-8142 Contact: Don Recourt, PresidentEmail: [email protected] Web: www.stageitinc.com

15

ON Stagevision Inc.5610 McAdam Rd., Mississauga, ON L4Z 1P1T: 905-890-8200,1-877-572-8200, F: 905-890-8316 Contact: Stewart Hadden, Vice-Presidentmail: [email protected] Web: stagevision.com

30

ON Westbury National Show Systems772 Warden Ave., Toronto, ON M1L 4T7T: 416-752-1371, F: 416-752-1382Contact: Michael Jarvis, MarketingEmail: [email protected] Web: www.westbury.com

31

T o r o n T o V e n u e G u i d e

Page 46: No.7 - 2012

46 LePLANIFICATEUR Volume 10, No. 7

p o u r v o t r e i n f o

Les Canadiens parmi les employés les plus satisfaits au mondeLe plus récent sondage Workmonitor mondial de Randstad, qui a interrogé des employés de 32 pays, révèle qu’un Canadien sur trois affirme être très satisfait de son employeur actuel, ce qui place les travailleurs canadiens parmi les employés les plus satisfaits dans le monde.Le sondage Workmonitor de Randstad demandait aux travailleurs dans le monde de classer leur niveau de satisfaction selon qua-tre catégories de réponse (très satisfait, satisfait, non satisfait/non insatisfait, insatisfait). Les employés canadiens ont accordé la plus haute note parmi les 14 pays non européens interrogés;  près d’un tiers (31 %) des employés ont déclaré être « très satisfaits ». Seuls le Danemark (35 %), le Luxembourg (33 %), la Norvège (33 %) et la Suisse (32 %) ont obtenus un classement plus élevé.Lorsqu’on regroupe les catégories, 76 % des travailleurs canadiens affirment être « très satisfaits » et «satisfaits » au travail; ces résultats sont similaires à ceux obtenus par les États-Unis (72 %) et l’Australie (73 %). Sécurité d’emploi: En 2011, Randstad Canada a fait appel à une firme indépendante afin de faire une enquête auprès de 7 000 Canadiens. Plus de la moitié (53 %) de répondants ont classé la sécurité d’emploi parmi l’un des facteurs les plus Flexibilité: En raison de la menace d’une pénurie de main-d’œuvre, un nombre grandissant d’employeus sont de plus en plus à l’écoute des besoins de leurs employés. Les organisations canadiennes déploient de grands efforts pour s’assurer que leurs employés évo-luent dans un environnement flexible qui leur permettra d’atteindre un équilibre travail-vie, une autre valeur importante pour les tra-vailleurs canadiens.Environnement de travail : La culture organisationnelle et l’environ-nement de travail sont des facteurs déterminants dans le choix des Canadiens de rester auprès d’une organisation. Les résultats du sondage indépendant de l’an dernier démontrent également qu’une atmosphère de travail agréable était le facteur le plus important (selon six des dix répondants) dans le choix d’un employeur.

Westjet Nommé L’employeur Le Plus Attractif Du CanadaRandstad Canada a nommé WestJet gagnante des Randstad Award 2012 en tant qu’employeur le plus attractif du Canada. Plus de 7000 Canadiens qui ont voté pour WestJet ont classé l’entreprise en tête du palmarès dans 2 des 10 catégories pré-sentées. Les répondants au sondage considèrent que WestJet est une entreprise qui offre une atmosphère de travail agréable et une perspective d’emploi intéressante. WestJet a également obtenu des résultats très élevés dans la catégorie des offres de formation.

Unique sur le marché canadien, le Randstad Award vise à récom-penser et encourager les meilleures pratiques pour bâtir sa mar-que d’employeur. Les travailleurs et les demandeurs d’emploi à la recherche d’opportunités au sein d’organisations canadiennes de premier plan sont ceux qui votent et sélectionnent les gagnants. Basé sur un sondage mené par l’ICMA International en Février et en Mars 2012, les cinq premières entreprises lauréates sélection-nées comme étant les plus attrayantes pour travailler au Canada sont : WestJet Airlines Ltd, ArcelorMittal, Pratt & Whitney Canada International Inc. et IBM Canada. Á égalité en cinquième place arrivent Molson Coors Canada et Bombardier Inc.

En plus d’identifier l’employeur le plus attractif du Canada, l’en-quête a également dévoilé quelques aperçus de l’évolution des besoins et des priorités des travailleurs canadiens. Quelques-unes des principales conclusions de l’étude sur les plus grands facteurs d’attractivité comprennent:

• la sécurité d’emploi à long terme (65 pour cent) répertoriée comme facteur le plus important pour les Canadiens recher-chant un emploi

• le salaire et les avantages concurrentiels (61 pour cent)

• l’atmosphère de travail agréable (54 pour cent)

• la santé financière de l’organisation (45 pour cent)

• les possibilités de progression de carrière (36 pour cent)

Page 47: No.7 - 2012
Page 48: No.7 - 2012