nouveau ette annÉe!— acpea

9
ACPEA Académie canadienne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - le 39e congrès annuel du 15 au 17 septembre 2019 Hilton Québec, Québec www.cacap-acpea.org Quesons? Courriel: [email protected] Téléphone: 613-761-4480

Upload: others

Post on 23-Oct-2021

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

ACPEA

Académie canadienne de psychiatrie

de l'enfant et de l'adolescent -

le 39e congrès annuel

du 15 au 17 septembre 2019

Hilton Québec, Québec

www.cacap-acpea.org

Questions?

Courriel: [email protected]

Téléphone: 613-761-4480

Page 2: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

Inscrivez-vous en ligne! https://uottawacpd.eventsair.com/cacap2019/fr

Faites une demande d’adhésion et inscrivez-vous maintenant pour profiter du taux des membres! (325 $ et 195 $ annuellement) Allez à l’adresse: cacap-acpea.org aujourd’hui même!

Modalités: Un programme électronique gratuit sera distribué à tous les délégués durant le congrès. Un plan de cours sur papier est en vente au prix de 20 $ le livret. Les repas seront principalement laissés à votre initiative. Des boissons et collations seront servies durant la journée et d’excellentes suggestions vous indiqueront les restaurants avoisinants de Québec. En vous inscrivant à cette activité, vous acceptez les modalités décrites. Les formulaires d’inscription ne seront pas traités si le tarif d’inscription complet n’est pas inclus. Les chèques postdatés ne sont pas acceptés. Des remboursements, moins un prélèvement de 75 $ de frais administratifs, seront émis pour des annulations reçues par écrit avant le 16 août 2019. Aucun remboursement ne sera émis pour des annulations reçues après cette date. Les chèques de remboursement seront envoyés après la tenue du congrès. Les places sont limitées, inscrivez-vous tôt pour vous assurer d’en avoir une!

NOUVEAU CETTE ANNÉE!—Institut de l’ACPEA (le samedi 14 septembre 2019, de 13 h à 17 h)

Lors de notre assemblée annuelle de 2019, nous lancerons la série de l’Institut de l’ACPEA : une activité précongrès destinée à examiner les principaux sujets en santé mentale des enfants et des adolescents plus à fond qu’il n’est possible durant le congrès. Notre premier Institut por-tera sur la psychopharmacologie, et un accent spécial sera mis sur les traitements pharmacologiques du TDAH et de la psychose, à l’aide d’ap-proches combinées de cours et d’ateliers. Les Drs Sabina Abidi et Daniel Gorman ont mis au point un superbe programme qui présente en détail leurs approches de la conception et de la mise en œuvre des plans de traitement pharmacologique pour les patients souffrant de ces troubles. Ils examineront les données les plus récentes sur ces sujets, et concilieront les risques et les avantages des différentes approches de traitement pour adolescents. Les objectifs d’apprentissage de l’Institut de l’ACPEA de 2019 sont les suivants :

Dre Sabina Abidi; pédopsychiatre, professeure agrégée, Université Dalhousie; chef associée, division de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent; médecin co-directrice, division des services ambulatoires; directrice, programme de psychose pour adolescents IWK, programme de santé mentale et de toxicomanie IWK. Titre : « Psychose et Psychopharmacologie » : complexités de traiter des adolescents souffrant de troubles psychotiques Objectifs (cours et atelier): 1) Examiner les principes psychopharmacologiques et les lignes directrices du traitement des adolescents souffrant des troubles du spectre de la psychose; 2) Discuter d’une approche à appliquer au traitement psychopharmacologique de cas complexes de psychose et de troubles comorbides Dr Daniel Gorman; psychiatre membre du personnel, The Hospital for Sick Children; professeur agrégé et directeur des études supérieures à la division de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, département de psychiatrie, Université de Toronto. Titre : La psychopharmacologie pour le TDAH : comorbidité, complexité, et controverse Objectifs (cours et atelier): 1) Décrire une approche de prise en charge de la comorbidité et d’autres présentations complexes du TDAH, en se référant à la base actuelle des données probantes; 2) Discuter d’une approche à appliquer au traitement psychopharmacologique de cas complexes de TDAH et de maladie psychiatrique comorbide;

Nous invitons tous les délégués de l’ACPEA à se joindre à nous pour cette activité avec droit d’entrée!

Droits d’inscription Tarif de pré-inscription congrès en entier

avant ou le 16 août 2019

Tarif régulier congrès en entier

après le 16 août 2019

Tarif de pré-inscription inscription quotidienne

avant ou le 16 août 2019

Tarif régulier inscription quotidienne

après le 16 août 2019

Inscription à l’Institut

Membres de l’ACPEA, conférenciers 540 $ 740 $ 260 $/jour 350 $/jour 160 $

Non-membres (PhD/MD) 875 $ 995 $ 375 $/jour 470 $/jour 235 $

Autres professionnels de la santé 315 $ 385 $ 150 $/jour 190 $/jour 140 $

Résidents / Étudiants diplômés 210 $ 280 $ 115 $/jour 155 $/jour 140 $

Étudiants en médecine 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $

Représentants de l’industrie 500 $ 500 $ 500 $ 500 $ n/a

Page 3: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

Agrément de l’Institut

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 3,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement). Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 3,5 crédits Mainpro+.

Thème de 2019 et objectifs d’apprentissage

Cette année, le thème du congrès est « Transitions en psychiatrie de l’enfant : trajectoires des facteurs de risque à la manifestation de la maladie ». Nos conférenciers invités présenteront de nouvelles idées sur les trajectoires développementales des présentations psychiatriques distinctes et sur la façon de prévenir des résultats négatifs. Au terme de notre congrès, nous prévoyons que les participants seront en mesure de : • décrire les données probantes récentes sur les facteurs de risque et leurs corrélations avec la manifestation de la maladie en

santé mentale des enfants et des adolescents; • discuter des hypothèses nouvelles sur les trajectoires développementales de la psychopathologie.

Agrément

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 15,75 heures (les crédits sont calculés automatiquement). Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 15,75 crédits Mainpro+.

Conférenciers d’honneur de 2019

• Dr Roger Zemek; professeur, dép. de pédiatrie et de médecine d’urgence; scientifique principal et directeur de recherche clinique en commotion pédiatrique, Université d’Ottawa; directeur, unité de recherche clinique, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario; vice-président, recherche en urgence pédiatrique du Canada (PERC).

• Dr Rudolf Uher; Chaire de recherche du Canada en interventions précoces, département de psychiatrie, Université Dalhousie.

• Dre Evelyn Stewart; pédopsychiatre au Children’s Hospital de la C.-B. et professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université de la C.-B. Elle dirige le volet Cerveau, comportement et développement à l’institut de recherche BCCH et est directrice de recherche en santé mentale et reproductive de l’enfant, de l’adolescent au BCCH. La Dre Stewart est directrice médicale fondatrice du programme provincial de recherche et de clinique du TOC au BCCH.

• Dre Kristin Cleverley; directrice de recherche en santé mentale et sciences infirmières au CAMH ; scientifique principale, Centre de toxicomanie et de santé mentale; professeure adjointe, faculté de sciences infirmières Lawrence S Bloomberg, département de psychiatrie, faculté de médecine, Université de Toronto.

• Dre Cécile Rousseau; professeure à la division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill. Elle a beaucoup travaillé avec des communautés d’immigrants et de réfugiés à élaborer des interventions spécifiques en milieu scolaire et à mener des recherches axées sur les politiques. Sa recherche actuelle porte sur les programmes d’intervention et de prévention pour aborder la radicalisation violente. Elle dirige l’équipe de recherche et d’action sur les polarisations sociales, dont le mandat est de mettre au point des programmes d’intervention et de prévention pour la province de Québec.

• Dr Boris Birmaher; MD. Professeur de psychiatrie, chaire fondée en trouble bipolaire pédiatrique, directeur de la clinique sur le trouble bipolaire de l’enfant et de l’adolescent, centre médical de l’Université de Pittsburgh, Western Psychiatric Institute, Pittsburgh, Pennsylvanie, USA.

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

Page 4: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

Voyage et hébergement

HÉBERGEMENT Réservez vos chambres aujourd’hui en allant à l’adresse https://book.passkey.com/e/49325802 Le 39e congrès annuel de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aura lieu au Hilton Québec, à Québec, QC. Une section de chambres a été retenue aux tarifs à compter de 239 $ par nuit (taxes en sus). Il faut réserver avant le 19 août 2019 pour avoir droit au tarif cité. Prolongez votre séjour! Le tarif de groupe est offert 2 jours avant et après le congrès (selon les places disponibles). VOYAGE Réservez avec Air Canada et épargnez 10 % de vos frais d’avion (des conditions s’appliquent). Réservez votre voyage à Québec (YQB) en allant à l’adresse www.aircanada.com et en inscrivant le code promotionnel HDWAJZB1. Aucun rabais ne sera consenti pour les réservations sur Tango pour les vols au Canada ou entre le Canada et les États-Unis. Pour les vols internationaux (destinations hors de l’Amérique du Nord), des rabais s’appliquent sur tous les tarifs, incluant Tango. Réservez avec VIA Rail Canada et épargnez 10 % du meilleur tarif offert en classe Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus et Voitures-lits. « Sous réserve des conditions et restrictions applicables à la catégorie de billet auquel s’ajoute un rabais additionnel. » Les participants doivent mentionner le code de rabais du congrès de Via : 13958. S’applique à toutes les gares du système Via pour les allers-retours à Québec.

Comité organisateur

• Dr Chris Wilkes • Dr Raj Rasasingham • Dre Taline Bedrossian • Dre Nathalie Gingras • Dre Laila JahJah • Mme Elizabeth Waite

Comité du programme scientifique et technique

Possibilités de bénévolat offertes!

Si vous êtes intéressé à devenir moniteur pour ce congrès, veuillez écrire un courriel à l’adresse [email protected] avant le 16 juillet 2019. Les moniteurs sont exemptés des droits d’inscription au congrès.Un minimum de 8 heures de bénévolat est requis.

• Dr Roberto Sassi (president) • Dre Daphne Korczak (vice-présidente) • Dre Ademola Adeponle • Dre Alexa Bagnell • Dr Anthony Bailey • Dre Danielle Baribeau • Dre Khrista Boylan

• Dre Amy Cheung • Dre Nathalie Gingras • Dr Benjamin Goldstein • Dr Daniel Gorman • Dre Lily Hechtman • Dr Sarosh Khalid-Khan • Dr Frank MacMaster

• Dr Pierre Marquet • Dr Rob Milin • Dre Rachel Mitchell • Dr Declan Quinn • Dre Kathleen Pajer • Dre Naomi Soreni • Dr Ashley Wazana

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

Page 5: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

LE 14 SEPTEMBRE 2019 (RÉUNIONS PRÉ-CONGRÈS & L’INSTITUT)

8h00 - 12h00 Conseil d’administration de l’ACPEA Orléans

9h00 - 12h00 Réunion du groupe CAP COPE Plaines (23ième étage)

12h00 - 18h30 Pré-inscription hall de l'hôtel

13h00 - 17h00 Institut de l’ACPEA

« Psychose et Psychopharmacologie » : complexités de traiter des adolescents souffrant de troubles

psychotiques

Dre Sabina Abidi; pédopsychiatre, professeure agrégée, Université Dalhousie; chef associée, division de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent; médecin co-directrice, division des services ambulatoires; directrice, programme de psychose pour adolescents IWK, programme de santé mentale et de toxicomanie IWK. • Examiner les principes psychopharmacologiques et les lignes directrices du traitement des

adolescents souffrant des troubles du spectre de la psychose; • Discuter d’une approche à appliquer au traitement psychopharmacologique de cas complexes de

psychose et de troubles comorbides la maladie psychiatrique. La psychopharmacologie pour le TDAH : comorbidité, complexité, et controverse Dr Daniel Gorman; psychiatre membre du personnel, The Hospital for Sick Children; professeur agrégé et directeur des études supérieures à la division de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, département de psychiatrie, Université de Toronto • Décrire une approche de prise en charge de la comorbidité et d’autres présentations complexes du

TDAH, en se référant à la base actuelle des données probantes; • Discuter d’une approche à appliquer au traitement psychopharmacologique de cas complexes de

TDAH et de maladie psychiatrique comorbide.

Villeray/De Tourny

17h00 - 18h00 Réunion du comité de l'éducation de l'ACPEA Duchesnay

17h00 - 18h00 Réunion du comité d'adhésion de l’ACPEA Orléans

18h00 - 21h00 Association des professeurs de pédopsychiatrie du Canada Loge Allego

18h00 - 22h00 Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Comité de surspécialité, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Plaines (23ième étage)

LE 15 SEPTEMBRE 2019

07h00 - 17h30 Inscription Grande Place

08h00 - 08h20 Discours présidentiel , Dre Jana Davidson Palais et Kent

08h20 - 08h30 Remarques de bienvenue, Dr Roberto Sassi, Chair Palais et Kent

08h30 - 09h50 Prédire des problèmes persistants post-commotion en pédiatrie Dr Roger Zemek; professeur agrégé, dép. de pédiatrie et de médecine d’urgence; scientifique principal et directeur de recherche clinique en commotion pédiatrique, Université d’Ottawa; directeur, unité de recherche clinique, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario; vice-président, recherche en urgence pédiatrique du Canada (PERC).

• Décrire l’épidémiologie pédiatrique des commotions, y compris la progression naturelle du rétablissement;

• Identifier les prédicteurs de la règle des 5P (Une bonne préparation prévient les mauvaises performances) pour les symptômes persistants post-commotion et pour les déficits neuropsychologiques permanents;

• Explorer l’association entre l’activité physique précoce et le risque de symptômes persistants.

Palais et Kent

09h50 - 10h00 Présentation des prix noo 1 Palais et Kent

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

Page 6: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

10h00 - 10h20 Pause rafraîchissements / Expositions Grande Place

10h20 - 11h40 Identification précoce du risque et prévention ciblée de la maladie mentale Dr Rudolf Uher; aire de recherche du Canada en interventions précoces, département de psychiatrie, Université Dalhousie.

Palais et Kent

11h40 - 12h05 Presentation (à confirmer) Palais et Kent

12h05 - 12h15 Présentation des prix noo 2 Palais et Kent

12h15 - 13h45 Déjeuner libre / Expositions

12h15 - 13h45 “World Café” de l’ACPEA (dîner compris) St-Louis

12h15 - 13h45 Réunion du comité de l'éducation de l'ACPEA

13h45—15h15 Séances simultanées A

A1 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Développement de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les adolescents souffrant du TDAH (#55) Dre Lily Hechtman

A2 SYMPOSIUM DE RECHERCHE Traiter les enfants et les adolescents souffrant de troubles alimentaires : Lignes directrices de pratique clinique canadiennes (#33) Dre Jennifer Couturier

A3 ATELIER Apprivoiser les peurs sournoises : traitement fondé sur les données probantes pour les jeunes enfants anxieux (#62) Dre Suneeta Monga

A4 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Trajectoires cliniques de la psychiatrie de consultation-liaison : mise en oeuvre canadienne d'une collaboration internationale(#66) Dre Khyati Brahmbhatt

15h15 - 15h30 Pause rafraîchissements / Expositions Grande Place

15h30 - 17h00 Séances simultanées B

B1 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Approche interdisciplinaire des consultations en santé mentale des enfants et des adolescents (#67) Dr Normand Carrey

B2 GROUPE D’ÉTUDE D’INTÉRÊT SPÉCIAL Services psychiatriques d’urgence pour enfants et adolescents au Canada (#61) Dre Khrista Boylan, Dre Tatjana Muhamedagic et Dre Christina McDonald

B3 ATELIER Sans préparation ni soutien : expériences de médecins résidents avec le suicide de patients (#41) Dre Sarah Smith & Dre Chetana Kulkarni

17h00 - 19h00 5-à-7 des résidents et professeurs Plaines (23ième étage)

18h30 - 19h30 Réunion du Groupe canadien d'intérêt pour les troubles intellectuels et le trouble du spectre de l'autisme

Sillery

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

Page 7: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

LE 16 SEPTEMBRE 2019

07h30 - 17h30 Inscription Grande Place

08h00 - 08h15 Bienvenue et mot d’ouverture Palais et Kent

08h15 - 09h15 Petit déjeuner avec les experts : du risque à la manifestation du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) pédiatrique : faits saillants de l'hôpital pour enfants de CB Dre Evelyn Stewart; pédopsychiatre au Children’s Hospital de la C.-B. et professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université de la C.-B. Elle dirige le volet Cerveau, comportement et développement à l’institut de recherche BCCH et est directrice de recherche en santé mentale et reproductive de l’enfant, de l’adolescent au BCCH. La Dr Stewart est directrice médicale fondatrice du programme provincial de recherche et de clinique du TOC au BCCH.

• RISQUE- Décrire les biomarqueurs supposés du trouble obsessionnel compulsif (TOC) pédiatrique dérivés d’une cohorte d’adolescents touchés, de frères et sœurs à risque non touchés et de témoins;

• MANIFESTATION- Identifier les corrélats cliniquement pertinents et fonctionnels du TOC pédiatrique, selon l’hôpital pour enfants de la C.-B. (BCCH) et une combinaison des données internationales;

• TRAITEMENT- Expliquer en gros les résultats des modalités de traitement standards et nouvelles em-ployées au BCCH.

Palais et Kent

09h15 - 09h25 Présentation des prix noo 3 Palais et Kent

09h25—10h30 « Quand le système ne semble pas avoir de plan, c’est objectivement terrifiant » : concevoir conjointement des transitions efficaces dans les soins de santé mentale Dre Kristin Cleverley; directrice de recherche en santé mentale et sciences infirmières au CAMH ; scientifique principale, Centre de toxicomanie et de santé mentale; professeure adjointe, faculté de sciences infirmières Lawrence S Bloomberg, département de psychiatrie, faculté de médecine, Université de Toronto.

• Relever les complexités des transitions dans les soins de santé mentale, du point de vue des jeunes, des soignants et du système;

• Examiner les nouvelles pratiques exemplaires qui facilitent des transitions efficaces dans les soins de santé mentale des enfants et des adolescents.

Palais et Kent

10h30 - 10h50 Pause rafraîchissements / Expositions Grande Place

10h50 - 11h50 La radicalisation violente chez les adolescents : aborder les dilemmes de la prévention et de l’intervention Dre Cécile Rousseau; professeure à la division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill. Elle a beaucoup travaillé avec des communautés d’immigrants et de réfugiés à élaborer des interventions spécifiques en milieu scolaire et à mener des recherches axées sur les politiques. Sa recherche actuelle porte sur les programmes d’intervention et de prévention pour aborder la radicalisation violente. Elle dirige l’équipe de recherche et d’action sur les polarisations sociales, dont le mandat est de mettre au point des programmes d’intervention et de prévention pour la province de Québec.

• Décrire comment le phénomène de la radicalisation violente influence le domaine de la santé mentale chez les adolescents

• Nommer les ressources existantes qui soutiennent les interventions liées à la radicalisation violente au Canada

• Réfléchir au rôle des professionnels de la santé mentale dans la prévention et l’intervention relative-ment à la radicalisation violente chez les adolescents

Palais et Kent

11h50 - 12h00 Présentation des prix no 4 Palais et Kent

12h00 - 13h30 Assemblée générale annuelle Palais et Kent

13h30 - 15h00 Séances simultanées C

C1 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Programme interministériel innovateur de traitement en santé mentale pour les adolescents à risque élevé (#26) Dr Thomas Wilkes et Dre Illiana Ortega

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

Page 8: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

LE 17 SEPTEMBRE 2019

07h30 - 13h00 Inscription Grande Place

08h00 - 09h30 Séances simultanées E

E1 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Intelligence artificielle et apprentissage machine en santé mentale pédiatrique (#69) Dr Ali Eslami, Dr Elodia Portales-Casamar, Dr Ali Mussavi et Mme Sinead Nugent

E2 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Dépistage et diagnostic du trouble de la personnalité limite chez les adolescents (#60) Dre Khrista Boylan

E3 GROUPE D’ÉTUDE D’INTÉRÊT SPÉCIAL Les soins en collaboration de patients complexes : perles cliniques de la psychiatrie de consultation-liaison (#76) Dre Claire De Souza, Dr Tyler Pirlot, Dr David Lovas, Dr Javeed Sukhera et Dr Amrit Dhariwal

E4 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES- SESSION FOURNIE EN FRANÇAIS La consultation d’ores et déjà : Une approche interdisciplinaire en santé mentale chez les enfants et les ados (#67) Dr Normand Carrey

09h30 - 09h45 Pause rafraîchissements / Expositions Grande Place

09h45 - 10h45 Présentation du panel : présentations des trois principales affiches examinées

• Relation entre l’attachement et les comportements d’automutilation chez les enfants et les adolescents (#27) Dre Jennifer Woo

• Examen des connaissances et des services sensibilisés aux traumatismes dans un hôpital pédiatrique tertiaire (#40) Dr Dhiraj Aggarwal

• Activités à l’écran et hors-écran des enfants de parents souffrant de maladie mentale (#45) Mr Alex Pizzo

Palais et Kent

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

13h30 - 15h00 Séances simultanées C (continue)

C2 GROUPE D’ÉTUDE D’INTÉRÊT SPÉCIAL Les jeunes enfants qui ne parlent pas : comprendre le mutisme sélectif (#63) Dre Suneeta Monga

C3 ATELIER Formation axée sur les « transitions » pour les professionnels de la santé et les psychiatres (#42) Dre Andrea Levinson, Dr Peter Szatmari, Dre Kristin Cleverly et Dr Ivan Poukhovski-Sheremetyev

15h00 - 15h30 Pause rafraîchissements / Expositions Grande Place

15h30 - 17h00 Séances simultanées D

D1 PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES Ensemble des principaux résultats en santé mentale des adolescents : mérites et problèmes (#59) Dre Suneeta Monga et Dr Peter Szatmari

D2 GROUPE D’ÉTUDE D’INTÉRÊT SPÉCIAL De la petite ville à la métropole : leçons de la mise en œuvre de la télépsychiatrie urbaine (#29) Dre Chetana Kulkarni et Dr Antonio Pignatiello

D3 ATELIER Exercer le choix et l’approche d’un partenariat : réussites, échecs et leçons apprises (#32) Dr John Langley, Mme Clara Tam et Mr Robert Bancroft

17h00 - 19h30 Réception du président et présentation des affiches St-Louis

Page 9: NOUVEAU ETTE ANNÉE!— ACPEA

L’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Le 39e congrès annual

10h45 - 10h50 Présentation des prix noo 5 Palais et Kent

10h50 - 12h05 Quand et comment traiter les adolescents à risque élevé de développer le trouble bipolaire Dr Boris Birmaher; MD. Professeur de psychiatrie, chaire fondée en trouble bipolaire pédiatrique, directeur de la clinique sur le trouble bipolaire de l’enfant et de l’adolescent, centre médical de l’Université de Pittsburgh, Western Psychiatric Institute, Pittsburgh, Pennsylvanie, USA.

• Nommer les facteurs associés au risque accru de développer un trouble bipolaire; • Décrire l’usage des outils afin de prédire le risque personnalisé de développer des troubles bipolaires; • Décrire les traitements actuels pour les adolescents souffrant du trouble bipolaire et si ces traitements

sont appropriés pour des adolescents à risque de développer ce trouble; • Décrire les données probantes sur les interventions psychologiques et pharmacologiques pour les

présentations prodromiques et les symptômes sous-seuil dans les populations à risque de trouble bipolaire.

Palais et Kent

12h05 - 12h15 Remise de prix et fin du congrès Palais et Kent

12h30 - 14h00 Réunion du comité du programme de recherche scientifique et technique de l’ACPEA