nouveau livre - accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille...

8
Nouveau livre disponible en librairie le 7 avril 2020

Upload: others

Post on 29-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Nouveau livre disponible en librairie

le 7 avril 2020

Page 2: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Le B.A.-ba de l’entretien des plantes vertes

Fenêtres orientées au sud, sud-est ou sud-ouest. La lu-mière peut y pénétrer à par-tir de tôt le matin jusqu’à tard l’après-midi. Cet emplacement est parfait pour les plantes de la famille des cactus, succu-lentes et autres plantes dont les besoins en luminosité sont grands.

Une luminosité moyenne est une pièce orientée à l’est ou à l’ouest. C’est une pièce qui recevra une bonne luminosité sans toutefois risquer de souf-frir des chauds rayons du midi. Si vous placez vos plantes à plus de 2 mètres d’une fenêtre orientée au sud, considérez celles-ci comme étant placées sous un éclairage moyen.

Une luminosité faible est as-sociée à une pièce dont les fenêtres sont côté nord, nord-ouest ou nord-est ou situées à plus de 2 m d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest ou encore placées derrière de gros objets qui leur obstruent l’accès à la lumière (comme des meubles ou des étagères). Parfois, la luminosité est ob-struée dehors par des arbres, un hangar ou de grands im-meubles. En ville particulière-ment, il arrive souvent que des fenêtres orientées est ou ouest ne laissent passer au final que très peu de luminosité.

Excellente luminosité : Luminosité moyenne : Luminosité faible :

La luminosité !

Page 3: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Le rempotage consiste à changer une plante de pot pour la transplanter dans un pot plus grand. Bien qu’une plante puisse passer plusieurs mois, voire même plusieurs an-nées dans le même pot, avec le temps, les racines prennent tout l’espace di-sponible et le terreau, qui a le rôle de retenir l’eau et les éléments nutritifs, s’amenuise au point de de-venir presque inexistant.

Technique pour rempoter une plante verte :

Choisissez un pot dont le diamètre est de 2 à 5 cm plus grand que celui dans lequel se trouve votre plante.

Humidifiez légèrement votre terreau de rempotage pour plantes d’intérieurs.

Retirez la plante de son pot d’origine en renversant la plan-te tout en tenant la tige principale.

Coupez et séparer les racines, particulièrement celles qui ont spiralisé dans le pot.

Déposez la plante dans son nouveau pot en ajoutant du terreau autour des racines. Pressez légèrement le terreau.

Arrosez pour que l’eau pénètre bien la terre. Il faut s’assur-er que la hauteur de la terre est au moins 2 cm plus basse que la hauteur du pot, afin de créer un col d’arrosage et ainsi faciliter vos prochains arrosages.

Le rythme d’arrosage varie selon l’espèce, la luminosité, la température, l’humidité, la saison et la grosseur du pot de votre plante. Ce sont autant d’éléments à prendre en considération avant d’arroser. De manière générale, plus votre pot est petit, plus la terre séchera rapidement. Plus la luminosité et la température de la pièce sont élevées, plus votre plante aura besoin d’arrosage. À l’opposé, si votre luminosité est faible et que la température ambi-ante est plus basse, vos plantes requerront moins d’arro-sage. Donc, en théorie, vos plantes devraient demander plus d’eau en été qu’en hiver.

Technique d’arrosage : arrosoir à bec verseur, bassi-nage, douche.

Le rempotage :

L’arrosage

1.

3.

5.

2.

4.

6.

Page 4: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Plusieurs techniques s’offrent à vous pour multiplier le plaisir :

1- Par semisLa majorité des plantes peuvent être semées à partir de la graine et c’est la meilleure façon de multiplier certaines variétés telles que Beaucarnea (pied d’éléphant), Mimosa (plante sensitive), Ravenea (palmier majesté), Echinocactus et Cyclamen

2 - Par bouturagePour créer une bouture, il s’agit de prendre un bout de tige avec au moins 6 nœuds (feuilles) et de couper directement sous le dernier nœud (). Retirez les boutons floraux, les fleurs et les 2 feuilles inférieures (les plus près de la coupe). Choisissez un terreau spécialement conçu pour les semis et boutures. Déposez le bout coupé de la tige dans le terreau humide et dans un pot de petites dimensions, environ 10 cm. Pour conserver un bon taux d’humidité autour de la bouture, vaporisez avec de l’eau le feuillage et la terre plu-sieurs fois par semaine ou encore déposez la bouture sous un dôme transparent qui fera office de mini-serre. La bou-ture peut prendre de 2 semaines jusqu’à 6 mois pour faire ses racines, la patience est donc de mise !

3 - Par division des racines ou des rejetonsUne autre technique facile pour multiplier les plantes est de les diviser, c’est-à-dire de séparer la motte de racines et de feuillage en plusieurs sections (en conservant des rac-ines et du feuillage pour chacune des sections). Pour réus-sir une telle opération, mouillez d’abord le terreau de votre plante. Sortez votre plante de son pot et, à l’aide d’un cou-teau, coupez la motte de racines. Il suffit ensuite de rem-poter chacune des sections dans un nouveau pot en util-isant un terreau pour plantes d’intérieur ou pour cactus et plantes grasses, selon le type de plante que vous rempotez. Plus vous laissez des racines à votre nouvelle plante, plus la reprise sera rapide.

4 - Par marcottage aérienLe marcottage aérien est une opération qui consiste à pro-voquer la formation de racines sur une tige pour créer ce qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère.

Marche à suivre :

Faites une incision à mi-hauteur d’une tige, celle qui servira à l’enracinement de la plante fille. Ouvrez légèrement l’entaille et insérez y le cure-dents pour l’empêcher de se refermer.

Entourez l’entaille de mousse de sphaigne légèrement humide et faites tenir le tout avec de la pellicule plas-tique ou du papier d’aluminium.

Régulièrement, ouvrez la pellicule plastique ou le pa-pier d’aluminium pour vous assurer que la mousse est toujours légèrement humide (vaporisez au besoin) et surveillez l’apparition de racines.

Il faudra environ un mois, parfois plus, pour que des petites racines pointent hors de l’incision. Lorsqu’elles apparaissent, coupez entièrement la tige (sous les nou-velles racines).

Rempotez la tige avec la mousse de sphaigne dans un terreau pour plantes d’intérieur, de façon à ce qu’elle soit à la verticale, c’est-à-dire les nouvelles racines en terre et les feuilles en l’air. Arrosez légèrement.

L’engrais, c’est la nourriture des plantes. Non seulement c’est ce qui leur permettra de bien pousser, faire du beau feuillage et produire des fleurs, mais c’est aussi ce qui les gardera en santé en leur per-mettant de mieux résister aux insectes et aux maladies. L’engrais est particulièrement important pour les plantes d’intérieur car le volume de terre est restreint et la plante aura rapidement assimilé tous les minéraux qui se trouvent dans le terreau; l’engrais sert donc d’apport supplémentaire en minéraux.

La multiplication

L’engrais :

1.

3.

2.

4.

5.

Page 5: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Insectes indésirables à surveiller !PuceronsSymptômes : Les pucerons adultes sucent la sève des plantes, causant une décolor-ation. Les feuilles deviennent jaunes et peuvent se tordent, flétrir ou se dessécher. On observe souvent une déformation des feuilles lors d’infestation importante. Les pucerons sécrètent du miellat, substance collante qui favorise la formation de fuma-gine.

Traitement : Savon noir : Dilué 5 c. a soupe de savon noir dans un 1L d’eau tiède. Vapo-risez 2 à 3 fois par semaine, les plantes en-vahies pour contrôler la population. Rincer la plante à l’eau après 1 heure.

Cochenille farineuse et cochenille a bouclierSymptômes : Les cochenilles sucent la sève des plantes causant une décoloration au feuillage. De plus, les cochenilles sécrètent du miellat, une substance collante et transparence qui peut dégoutter de la plante et finir sur le sol rendant le plancher collant.

Traitement : Aucun insecticide n’est efficace contre ces insectes. Dès la découverte de cochenille dans une de vos plantes, isolez-la des autres et déterminé si cette plante mérite d’être sauvé, car par-fois, la meilleure façon de contrôler l’infestation de cochenille est de se débarrasser de la plante fautive avant que l’insecte ne s’attaque à vos autres plantes.

Solution : La seule solution possible est de brosser avec un chiffon, une brosse douce ou un coton-tige trempé dans une solution d’al-cool à friction diluée dans l’eau à raison de 1 pour 10m toutes les parties de la plante infesté ou non et de recommencer régulière-ment et dès l’apparition d’un nouvel insecte sur la plante. Bon cour-age!

SciaridesSymptômes : Ce sont surtout les adultes que l’on aperçoit voler autour des plantes quand on s’approche d’elles. Les larves se nourrissent des radicelles des plantes et peuvent ralentir leur développement.

Traitement : Pour contrôler leur présence, utilisez des pièges collants jaunes que vous installez dans les pots (les sciarides sont attirées par la couleur jaune).. En cas de grande infestation, changez le terreau peut aider à contrôler la population.

En prévention : Utilisez uniquement des terreaux spécialement conçus pour la cul-ture des plantes tropicales à l’intérieur. Es-pacez vos arrosages, car c’est dans un ter-reau humide que les œufs de sciarides se développent.

Araignées rouges et tétranyqueSymptômes : Vous verrez une décoloration sur toutes les parties de la plante. En cas de grande infestation, les toiles sont facilement visibles à l’œil nu. Les insectes se retrouvent principalement sous les feuilles. En cas de grande infestation, le feuillage devient translucide.

Traitement : Déplacez vos plantes infestés sous la douche et lavez-les à l’Aide d’un savon doux et d’eau tiède. Cette simple opération vous permettra d’enrayer pratiquement la moitié de la population d’acariens. Laissez sécher la plante et faites un traitement au savon noir. Dilué 5 c. à soupe de savon noir dans un 1L d’eau tiède. Vapori-sez 1 à 2 fois par semaine, les plantes envahies. Nettoyez les endroits entourant la plante (petite table, bord de fenetre) pour éviter que les insectes ne reviennent.

Aleurodes, papillon blancSymptômes : Les aleurodes sucent la sève des plantes et sécrètent une substance su-crée et collante appelé miellat sur laquelle croît un champignon noir et poudreux, la fumagine. Leurs piqûres entraînent la for-mation de petits points jaunes ou de taches pâles sur le dessus des feuilles. Lors d’une attaque sévère, le feuillage peut se décol-orer complètement, flétrir et tomber pré-maturément.

Traitement : Pour contrôler la population adulte, utilisez des pièges collants jaunes que vous installez dans les pots. Les adultes iront s’y coller. Il vous restera à contrôler les larves.Savon noir : Dilué 5 c. à soupe de savon noir dans un 1L d’eau tiède. Vaporisez 2 à 3 fois par semaine, les plantes envahies pour con-trôler la population. Rincer la plante à l’eau après 1 heure. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’œuf sous les feuilles.

Page 6: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Mes suggestions :

Excellente luminosité

Faible luminosité

DavalliaH : 15-30 cm

L : 30 cm a 1mDifficulté : 1/5

SansevieriaH :75 cm à 1mL : 45-60 cmDifficulté : 1/5

AspleniumH : 30 cm à 1mL : 30 cm à 1mDifficulté : 1/5

ZamioculcasH : 60-90 cmL : 60-90 cm

Difficulté : 1/5

HaworthiaH :10-15 cm

L : 10 cmDifficulté : 1/5

Fougère de bostonH : 1,2 à 1,8mL : 1mDifficulté : 2/5

Palmier MajestyH : 2mL : 1mDifficulté : 5/5

Page 7: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Luminosité moyenne

CeropegiaH :60 cm

L : 10-20 cmDifficulté : 1/5

TradescantiaH : 50 cmL : 20 cm

Difficulté : 1/5

Cycas H :2mL :1mDifficulté : 1/5

PileaH : 50-60 cmL : largeur du pot!Difficulté : 2/5

MonsteraH :2mL : 1mDifficulté : 1/5

AechmeaH : 30 à 50 cm

L : 20-30 cmDifficulté : 2/5

CalatheaH : 30-50 cmL : 20-30 cmDifficulté : 3/5

Page 8: Nouveau livre - Accueilmjardiner.com/conferenceplanteverte.pdf · qui deviendra une plante « fille », cela, pendant que la tige est encore attachée au plant-mère. Marche à suivre

Pour lestrippeux de plantesFougère tiger fern

Begonia macculata

Zamioculcas raven

Aglaonema ‘Siam’

Dracaena Ray of sunshine