numero special aout 2012 sur la gazelle

4
" " E E C C H H O O S S D D E E S S C C O O L L L L I I N N E E S S " " L L a a p p a a r r o o l l e e a a u u x x a a c c t t e e u u r r s s "ECHOS DES COLLINES' Contacts: 77 431 77 42 / 77 435 85 48 journal du Cmc de Kédougou email: [email protected] Périodicité Numéro: 01 Directeur de Publication :Kalidou Cissokho Imprimé en 200 exemplaires Le journal de Kédougou Prix: 100 fcfa Numéro Spécial 01 Rédaction "il ne s’agit point de « couper des têtes » encore moins de faire un procès de quiconque..."

Upload: adama-diaby

Post on 12-Jul-2015

85 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Numero special aout 2012 sur la gazelle

"" EECCHHOOSS DDEESSCCOOLLLLIINNEESS"" LLaa ppaarroollee aauuxxaacctteeuurrss

"ECHOS DES COLLINES' Contacts: 77 431 77 42 / 77 435 85 48journal du Cmc de Kédougou e­mail: eecchhoossddeessccoolllliinneess11@@ggmmaaiill..ccoommPériodicité Ccirconstanciel leNuméro: 01 Directeur de Publication :Kalidou Cissokho ­ Imprimé en 200 exemplaires

LLee jjoouurrnnaall ddee KKééddoouuggoouuPrix: 100 fcfa NNuumméérroo SSppéécciiaall 0011 ­

RRééddaaccttiioonnAmadou Diop

Adama Diaby

Cheikhou Kéita

Omar S Dial lo

Mamadou Cissé

Khady Maiga

Khoudousse Dial lo

Publicité: Pour vos photocopies , cartes d'invitation ,annonces publicitaires contactez le service

commercial de la radio communautaire de Kédougou

"Echos des Coll ines" est disponible en abonnement contactez le 77 435 85 48

AAssssii sseess ppoouurr ll aa rreell aannccee ddee ll aa""ggaazzeell ll ee

ddee KKééddoouuggoouu ""

"il ne s’agit point de « couper des têtes » encore moins defaire un procès de quiconque..."

"Notre objectif est la mise sur pied «d’un club fort, capable de jouer

les premiers rôles d’abord au niveau national (à moyen terme) et

ensuite au niveau international (à long terme)". . .

Des changements à

tous les niveaux

Page 2: Numero special aout 2012 sur la gazelle

JJoouurrnnééee ddee rrééfflleexxiioonn ssuurr ll’’aavveenniirr ddee llaasséélleeccttiioonn rrééggiioonnaallee ddee ffoooottbbaallll ddeeKKééddoouuggoouuLLeess ddiifffféérreennttss aacctteeuurrss eett aammaatteeuurrss dduu bbaalllloonnrroonndd ssee ssoonntt rreettrroouuvvééss ccee ddiimmaanncchhee 1122 AAooûûtt22001122 àà ll’’aauubbeerrggee tthhoommaass SSaannkkaarraa ppoouurr rrééffllé­é­cchhiirr aaffiinn ddee mmeettttrree llaa ggaazzeellllee ddee KKééddoouuggoouu ssuurrddee nnoouuvveelllleess ppiisstteess..

Depuis sa création en 1962, à nos jours, la ga­zelle de Kédougou l’actuelle équipe fanion dela région peine à sortir d’une crise qui freineson évolution. Il faut dire que le manqued’adhésion populaire serait à l’origine de cettesituation.

« Si par le passé la gazelle a connu des prob­lèmes multiformes qui ont freiné son ascen­sion vers les sommets du football nationalc’est parce que quelque part l’investissementdes populations dans toutes ses composantesau niveau de l’équipe n’a pas été total » a re­connu M Sadio Dembélé coordonnateur ducomité de pilotage.Ainsi, depuis un mois déjà,d’anciens sportifs amoureux de la défense descouleurs de la région sont sur le terrain envue de la relance de l’équipe de la gazelle deKédougou. La mise sur pieds d’un comité depilotage et l’organisation ce dimanche 12 Août

2012 d’une journée de réflexion en sontquelques éléments illustratifs de cet engage­ment pour la relance du foot en particulier etdu sport en général dans cette partie du pays.« Cette vision loin d’être une utopie est réa­liste et réalisable à une seule condition quetoutes les forces vives de la région travaillentdans un élan pour atteindre cet objectif » asoutenu M Karim Ndiaye, membre du comitéde pilotage.

Cela passera nécessairement par l’unité : « onne peut réussir ce genre d’entreprise que parune et une seule union celle des cœurs, j’es­père que Kédougou parviendra à une unionde ces cœurs » a laissé entendre l’inspecteurAmadou Sow choisi comme modérateur destravaux de cette journée de réflexion.Les ini­tiateurs de cette rencontre restent convaincusqu’ il ne s’agit point de « couper des têtes »encore moins de faire un procès de quiconque.

« Notre seule ambition est de doter la régionde Kédougou d’une équipe forte et compétitivecapable de rivaliser avec les meilleures sur leplan national » a précisé M Ndiaye.Dans le même sillage, M Niokhor Ndiaye,

Page 3: Numero special aout 2012 sur la gazelle

inspecteur régional de la jeunesse a présentéun exposé sur la politique générale du sportau Sénégal pour permettre aux participantsune entrée en matière avant les travaux decommissions.Ainsi a­t­il axé son interventionsur un diagnostic sans complaisance du sec­teur sport à travers les fonctions du sport, lesatouts, les contraintes, les difficultés, la miseen œuvre de la politique sportive, le cadre ju­ridique, le droit au sport et le droit du sport...).Enfin répartis en trois ateliers ou commis­sions, les participants ont réfléchis sur lesstratégies à mettre en œuvre pour relancer lefootball à travers l’équipe de la gazelle de Ké­dougou.

La commission technique avait pour missionsla définition d’un cadre technique pour l’épa­nouissement des joueurs, la définition d’uncontrat d’objectif des équipes et la détermina­

tion du type de matériel sportif à acquérirentre autres.Après réflexion, la commission de recherchesde moyens mise sur le parrainage, les jume­lages, les subventions, le sponsoring, le fondssocial minier, la contribution des opérateurséconomiques et de la diaspora afin de trouverdes moyens pour mettre les joueurs et le staffdans de bonnes conditions.La commission administration quant à elle adéfini des profils pour le trésorier général, leprésident et le secrétaire général. Elle a égale­ment fait des propositions pour la réactuali­sation des statuts et du règlement intérieur dela structure. Il faut signaler par ailleurs que de1962 à nos jours, ce n’est qu’en 1995 que lagazelle a tenu une assemblée générale, ladeuxième du genre depuis sa création. Cettejournée de réflexion devra aboutir à l’organi­sation d’une AG de renouvellement desinstances de cette structure qui a besoin dusang neuf du sang neuf pour briller..Déjà un comité de suivi des conclusions decette journée de réflexion a été mis en place.Reste à savoir si les conclusions de ces assisessur l’équipe régionale de football de Kédougourespectées. Wait and see.

AAddaammaa DDiiaabbyy

JJoouurrnnééee ddee rrééfflleexxiioonn ssuurr llaa «« LLaa gga­a­zzeellllee »»LLeess aacctteeuurrss dduu ffoooottbbaallll vveeuulleenntt rreellaanncceerr ll’’ééqquuiippeerrééggiioonnaallee ddee KKééddoouuggoouuPPoouurr llaa rreellaannccee ddee ll’’ééqquuiippee rrééggiioonnaallee ddee ffoooottbbaallll«« llaa GGaazzeellllee »»,, llee ccoommiittéé ddee ppiilloottaaggee qquuii aa iinni­i­ttiiéé llaa rreennccoonnttrree,, aa oorrggaanniisséé uunnee jjoouurrnnééee ddee rré­é­fflleexxiioonn ssuurr lleess pprroobbllèèmmeess qquuee ttrraavveerrssee ll’’ééqquuiippeeccrrééééee eenn 11996622..Cette démarche inclusive vise, d’après le comité depilotage, à inviter les différents acteurs à semettre autour d’une table pour remettre « la Ga­zelle » sur les rails en la relançant par la mise surpied «d’un club fort, capable de jouer les premiersrôles d’abord au niveau national (à moyen terme)et ensuite au niveau international (à long terme)».

Page 4: Numero special aout 2012 sur la gazelle

Selon le 1er Vice­président du club, IsmaïlaDiouf, « il nous faut du sang neuf devant cettesituation lamentable que traverse le footballkédovin. Il est grand temps qu’il redémarresur de nouvelles bases. » Le coordinateur ducomité de pilotage, Sadio Dembélé a lui dé­noncé « le manque d’adhésion populaire à l’en­droit du club. » Suffisant pour que l’ensembledes acteurs sportifs et des personnes res­sources de Kédougou soient convoqués afin deréfléchir sur les voies et moyens de relance de« la Gazelle » pour en faire un club moderne,fort et compétitif.Ainsi pour trouver des solutions aux moultproblèmes qui assaillent l’équipe créée depuis1962, des commissions ont été installées pourdiscuter sur les aspects technique, financier etadministratif. Ces commissions, à l’image decelle technique, ont apporté diverses recom­mandations allant dans le sens du renforce­ment des infrastructures sportives, del’équipement, des moyens de locomotion et dela mise sur pieds d’un encadrement techniqueet professionnel disponible et jovial. Elles ontaussi appelé à la promotion de la situation so­ciale des joueurs et de toutes les catégoriesd’équipes. La commission finances a exhortéau développement des activités rentables auclub pour renforcer ses fonds propres et pro­mouvoir le sponsoring et le partenariat avecles ONG, les projets ou programmes et les so­ciétés nationales et privées. Elle mise aussi surles subventions des collectivités locales et dessociétés minières. Pour la commission admi­nistration, qui a rappelé la dernière AssembléeGénérale qui remonte en 1995, il faut aller in­cessamment vers le renouvellement des

instances de la« Gazelle ». Cette commissiona aussi demandé à ce que les futurs dirigeantssoient disponibles engagés, patients, bénévoleset qu’ils aient un niveau académique satisfai­sant. Elle a en outre appelé à l’élaboration destatuts et d’un règlement intérieur du club.Lors de cette journée les participants ont de­mandé la diversification des activités sportivesdu club et selon les genres, la mise en placed’un centre d’accueil et de formation et de ter­rains multifonctionnels au profit de l’équipe etla tenue d’un Crd spécial sur « la Gazelle ».

De l’avis du chef de service régional du sport,Adama Camara qui a présidé la séance, « lediagnostique méritait d’être fait pour ressortirtous les problèmes. » Il a aussi salué les effortsdes dirigeants pour l’impulsion du football ké­dovin. Cela face « à notre ambition d’aller versun football professionnel à travers « la Gazelle». Nous voulons faire renaitre une équipecompétitive car le potentiel humain est présentà Kédougou. Il faut la volonté de tous pour yparvenir» dira Karim Ndiaye, membre du co­mité de pilotage. Il a toutefois déploré toutcomme les autres, le manque de volonté poli­tique de la part des autorités politiques et lo­cales. Tout compte fait, le coordinateur ducomité de pilotage a invité les différentesinstances à traduire en actes les conclusions decette journée. AAmmaaddoouu DDiioopp