numéro 2 février 2020...numéro 2 février 2020 l’actu du collÈge jean moulin la fin de...

4
Numéro 2 Février 2020 L’ACTU DU COLLÈGE JEAN MOULIN La fin de l’hiver approche ! De bonnes choses pour tous : santé, bonheur, réussite ! Que chacun se sente respecté pour s’épanouir pleinement ! D’où notre mécontente- ment, lorsque nous avons vu, à notre der- nière distribution, des exemplaires du journal jetés parterre. Ou des journalistes traités « d’intellos » quand ils ont montré qu’ils étaient choqués par cela. Chacun peut participer au journal. Il est le résul- tat du travail de nom- breux élèves qui s’inves- tissent chaque semaine dans le club ou pour un article ! Dans cet exemplaire, vous retrouverez quelques sujets (sur l’orientation, la semaine du goût, le voyage en Provence,...) et beau- coup d’autres sur Itslear- ning ! Bonne lecture ! La rédaction ensemble ! De quoi j’me mêle Sommaire : Semaine des métiers Interview de Mme Lucas, pa- rent d’élève S’orienter ? A ne pas manquer p.2 Slam, Sketch et films - Les 6èmes Benigni slament pour dire non au « harcèlement » - Vivre ensemble, les élèves en parlent - Le club égalité p.3 Les latinistes en Provence La suite sur Itslearning p.4 Itslearning mode d’emploi : - Sur la page d’accueil publique, vous retrouve- rez ce journal en format PDF. Vous cliquerez dessus pour y avoir accès. - Sur la page d’accueil privée, vous retrouverez le logo du journal. En cliquant dessus, vous arri- verez directement sur notre journal en format interactif et dynamique. Photo : Julyan Photo : Julyan

Upload: others

Post on 30-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Numéro 2 Février 2020...Numéro 2 Février 2020 L’ACTU DU COLLÈGE JEAN MOULIN La fin de l’hiver approche! De bonnes choses pour tous : santé, bonheur, réussite ! Que chacun

Numéro 2

Février 2020

L’ACTU DU COLLÈGE JEAN MOULIN

La fin de l’hiver approche !

De bonnes choses pour tous : santé, bonheur, réussite ! Que chacun se sente respecté pour s’épanouir pleinement !

D’où notre mécontente-ment, lorsque nous avons vu, à notre der-nière distribution, des exemplaires du journal jetés parterre. Ou des journalistes traités « d’intellos » quand ils ont montré qu’ils étaient choqués par cela.

Chacun peut participer au journal. Il est le résul-tat du travail de nom-breux élèves qui s’inves-tissent chaque semaine dans le club ou pour un article !

Dans cet exemplaire, vous retrouverez quelques sujets (sur l’orientation, la semaine du goût, le voyage en Provence,...) et beau-coup d’autres sur Itslear-ning !

Bonne lecture !

La rédaction

ensemble !

De quoi j’me mêle

Sommaire : • Semaine des métiers

Interview de Mme Lucas, pa-rent d’élève

S’orienter ? A ne pas manquer

p.2

• Slam, Sketch et films

- Les 6èmes Benigni slament pour dire non au « harcèlement »

- Vivre ensemble, les élèves en parlent

- Le club égalité p.3

• Les latinistes en Provence

• La suite sur Itslearning p.4

Itslearning mode d’emploi : - Sur la page d’accueil publique, vous retrouve-rez ce journal en format PDF. Vous cliquerez dessus pour y avoir accès. - Sur la page d’accueil privée, vous retrouverez le logo du journal. En cliquant dessus, vous arri-verez directement sur notre journal en format interactif et dynamique.

Photo : Julyan Photo : Julyan

Page 2: Numéro 2 Février 2020...Numéro 2 Février 2020 L’ACTU DU COLLÈGE JEAN MOULIN La fin de l’hiver approche! De bonnes choses pour tous : santé, bonheur, réussite ! Que chacun

Du 27 au 31 janvier tous les élèves ont eu la possibilité de rencontrer des parents d’élèves volontaires et de dé-couvrir des formations pré-sentées par des représen-tants d’établissements pro-fessionnels du bassin dans les salles du bâtiment C et salle « Game Box ». Karen, un élève de 3ème, a rencontré une intervenante, Mme Annie Lucas. Mme Lucas est chargée de la relation avec les entreprises dans un centre de formation. Ce métier consiste essen-tiellement à guider des jeunes dans le métier du bâtiment et à faire la pro-motion des apprentissages. Elle est donc salariée dans son entreprise en contrat à durée indéterminée (CDI).

Ses horaires sont très fluc-tuants. Elle travaille parfois à l'heure du déjeuner, ou même le samedi par exemple, pour accueillir des jeunes. Elle tra-vaille en tout 39 heures par se-maine, selon sa disponibilité et celle demandée par son entre-prise.

P A G E 2 D E Q U O I J ’ M E M Ê L E

La semaine des métiers

Interview d’une passionnée par son métier Il est dangereux d’emmener des jeunes sur les chantiers, c'est un métier où la sécurité est impor-tante. Chaque salarié.e doit être proté-gé.e grâce aux EPI (ce sont des équipements individuels).

"Il y a des personnes qui travail-lent sur des échafaudages, en hauteur, en portant des charges lourdes. Donc, oui, la sécurité est très importante."

Elle forme plus de 1400 jeunes par an en apprentissage car son entreprise est l'un des plus grands centres de formation en

Loire-Atlantique en apprentis-sage. Son métier n'a pas beau-coup d'impact négatif sur sa vie car elle adore ce qu'elle fait.

Elle n’a pas fait d’études spéci-fiques. Elle est issue du com-merce. Elle a fait des formations de formatrice afin de guider et d'accompagner des personnes

sur des études de commerce. C'est d'ailleurs une amie à elle qui lui a fait découvrir ce qui est devenu sa passion. Elle s'y est intéressée, s'est renseignée et a découvert que cela lui plaisait.

Et cela, même si une fatigue mentale peut s’installer au quoti-dien en exerçant ce métier car : "ce n'est pas facile d'encadrer des jeunes de 15 ou 16 ans car

ils sont en pleine période d'ado-lescence".

Pour finir, elle m'a dévoilé son salaire mensuel brut, qui est d'en-viron 2300 €. En net, cela équi-vaut à 1800 €.

Je remercie Mme Lucas pour son temps et sa patience lors de cette interview.

Karen

Ce que je retiens : Je trouve que cette intervenante est une personne très épanouie par son métier. Elle a montré du plaisir à nous le faire découvrir. Elle était souriante et humble dans ses réponses. Cela m'a appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas auparavant.

J'ai découvert que ce métier m'inté-resse beaucoup.

Pour en savoir plus sur vos éven-

tuels projets professionnels,

n'hésitez pas à :

- rencontrer la conseillère d'orientation,

Mme Dagut,

- feuilleter les documents ONISEP sur

les métiers présents au CDI, et à navi-

guer sur le site spécialisé : onisep.fr

- consulter le site :

choisirmonmétier-paysdelaloire.fr

S’orienter ? A ne pas manquer :

- mercredi 4 mars : sortie 3èmes sur les métiers du port (8h00—12h00)

- lundi 9 mars à 18h : réunion d’information sur l’orientation à destination des parents de 3ème

- semaine des maths du 9 au 13 mars

Ont participé à ce journal sous sa forme papier et numérique : Olympe Le Bossé, Gaëtan Clavere, Joan Noury, Simon Mahé, Julyan Cadin Moyon, Erell Ollivaud, Jade Denechere, Vitaly Passetchnik, Karen Gurbanov, Mila Viaud, Margo Lefeuvre-Peuziat, Mattéa Carré, Inès Avril, la 5ème Dolto et M. Rousseau, M. heuzé et la 6ème Benigni, Marie Siman, Mme Djenid, Mme Chen, Mme Blayo

Page 3: Numéro 2 Février 2020...Numéro 2 Février 2020 L’ACTU DU COLLÈGE JEAN MOULIN La fin de l’hiver approche! De bonnes choses pour tous : santé, bonheur, réussite ! Que chacun

P A G E 3 N U M É R O 2

Slam, sketch, films

Les 6èmes Benigni slament pour dire « Non au harcèlement » !

Après avoir travaillé en cours sur les dangers du harcèlement, avec Mesdames Audouard (infirmière) et Blayo (CPE), les élèves ont décidé, avec Monsieur Heuzé, leur profes-seur principal, de participer au concours na-tional « Non au harcèlement » proposé par l’Education Nationale. Les élèves entrent en compétition dans la catégorie du film, pour les niveaux 6èmes/5èmes.

Les élèves ont créé un slam, car cela ras-semblait l’écriture de textes, la musique et la vidéo. Résultat d’un long travail pluridiscipli-naire (de mi-novembre à mi-janvier), avec l’aide d’Emeline de l’AFEV. Le slam a été envoyé à l’Académie de Nantes le 31 janvier. Les résultats seront connus en juin. Mais en attendant, les élèves étaient très heureux de diffuser leur travail en « avant première » lors des Portes Ouvertes du collège, samedi 1er février. Ils espèrent maintenant partager ce film avec le plus grand nombre pour sensibiliser sur les dangers du harcèlement.

L’Echo de la Presqu’île a rédigé un article sur le travail des élèves. Vous retrouverez le lien sur Itslearning.

M. Heuzé et les Be-

nigni

Photo : Monsieur Blandin, Ouest France

Vivre ensemble, gérer les conflits Ce travail de réflexion a été mené dans de nombreuses classes. Quelles sont mes émo-tions lorsque je suis en colère, comment je les gère ?… Les 5èmes Dolto, les 6èmes Varda, les 6èmes Sciamma ont travaillé sur le sujet. En Sciamma, 4 séances de travail sur le vivre ensemble en janvier, avec, en parallèle, l’écri-ture de scénarii en cours de français pour arri-ver au tournage de films - spots avec Escalado (c’est prévu sur février / mars).

Mme Blayo

Pour me calmer, quand je suis en colère : « je tape sur mon oreiller » « je fais des exercices de respiration » « je m’isole et j’écoute de la musique » « j’en parle à quelqu’un » « je me réconcilie » « j’insulte »

« je fais du sport » (6èmes Sciamma)

Le club égalité a commencé son travail ! On a plein de sujets intéressants ! Aux Portes Ou-vertes, on a installé un stand avec la question : « Que veut dire crier ou courir comme une fille » ? Voici quelques réponses : « Courir mal et crier aigü ». « Chaque personne est différente et possède une voix reconnaissable parmi tous. Moi, garçon, je ne possède pas une voix si virile ». « Pourquoi on ne dit pas crier comme un homme »? « Courir comme une fille = courir très vite ».

Mila et Margo Affiche réalisée par le club Egalité

Page 4: Numéro 2 Février 2020...Numéro 2 Février 2020 L’ACTU DU COLLÈGE JEAN MOULIN La fin de l’hiver approche! De bonnes choses pour tous : santé, bonheur, réussite ! Que chacun

P A G E 4 D E Q U O I J ’ M E M Ê L E

Deux nuits dans le bus, deux nuits à l'hôtel, et trois jours de marche intensive, de travaux, de jeux, de découvertes.... Dé-but février 2020, 40 élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont plon-gé dans le monde antique de Nîmes, Arles, Orange, pour y découvrir la montée et le fonc-tionnement de l'Empire romain.

Au menu, découverte du monde romain dans le sud de la France. A Nîmes, à tra-vers la visite des impres-sionnantes arènes, les mieux sauve-gardées de l'ancien em-pire, les 40 col-légiens lati-nistes ont pu imaginer la force, l'atrocité et l'importance des combats des gladia-teurs, avec les animaux, et la mise à mort des condamnés. A la Maison Carrée et au temple de Diane, c'est la place primordiale des di-vinités qui les ont subjugués, la puissance de Rome à la Tour Magne et à la Porte d'Auguste qui les ont surpris. Le Castellum, ancien château d'eau qui alimen-

tait Nîmes en eau courante, leur a permis d'entrer un peu plus dans le quotidien des habi-tants il y a 2000 ans. Mais c'est le Pont du Gard, dont l'aqueduc servait à acheminer cette eau, visité sous un soleil resplendis-sant et sans autres touristes -ou presque- qui a laissé le groupe sans voix. A Orange, le théâtre antique a amusé les collégiens, grâce à de nom-

breuses re-constitutions de spectacles qui s'y sont déroulés, qui leur ont aussi fait com-prendre l'im-

Les latinistes en Provence !

40 é lèves sur les te r res romaines

portance du théâtre : il y avait environ 100 jours entiers de représentations sur une année au IIIème siècle de notre ère ! Au musée de l'Arles antique, l'imposant chaland leur a donné des repères sur le commerce passé et les nombreux objets du présent leur ont permis de mieux visualiser les maisons, les croyances, les habitudes des anciens gallo-romains.

Le séjour a pris fin avec la visite des arènes d'Arles, des cryptoportiques, des Alyscamps et des anciens thermes... Les élèves y auraient bien fait trem-pette pour soula-ger leurs jambes fatiguées !

Mme Chen

Venez terminer votre lecture sur Itslearning, pour découvrir tous ces projets parta-gés par tous ou travaillés en classe ou toutes ces idées, lectures, qui pourraient vous intéresser !

Vous lirez des infos complémentaires sur les articles présentés dans cette version papier. Vous trou-verez également des articles sur les débuts de la « semaine du goût », la fabrication d’un four solaire en Dolto, sur un travail de réflexion sur les discriminations... Vous découvrirez aussi un diaporama sur la création d’un ballon en origami, un retour sur le concours « calendrier de l’Avent écolo » avec la re-mise des prix aux vainqueurs ! Vous y verrez plein idées, de lectures à partager : le nouveau N° de la BD de Gaëtan, un concours sur des photos mystère,... Bonnes vacances à tous!

4 élèves journalistes, 4 interviews passionnants ! 4 élèves sur les 40 embarqués avaient pour mission de prendre la casquette de journaliste. Le but ? Ap-profondir leurs connaissances sur la Rome antique à travers la gestion de l'eau il y a 2000 ans et mainte-nant dans une ville comme Nîmes sujette aux inonda-tions -comme dans notre région-, et découvrir des métiers peu connus. Découvrez sur la page itslear-ning leurs quatre interviews, d'excellente qualité !

Photo : Mme Chen