on peut fixer des matériaux d’un nombre incroyable de ... · assemblages démontables. en...

1
On peut fixer des matériaux d’un nombre incroyable de manières différentes. Vois plutôt: ton manteau s’attache-t-il avec des boutons ou avec une fermeture éclair, à moins que ce ne soit avec des bandes velcro? Eh oui, voilà déjà trois techniques d’assemblage. Pour faire le bon choix dans la longue liste de techniques, il faut d’abord examiner les matériaux que l’on veut assembler et se demander si on veut pouvoir les détacher plus tard. En effet, il y a une différence entre les assemblages fixes et les assemblages démontables. En utilisant des vis, on pourra encore démonter l’assemblage. Mais ce sera impossible si l’on a collé ou soudé les matériaux. Assemblages démontables Assemblages fixes Techniques d’assemblage Les clous constituent la solution idéale pour fixer le bois. On les enfonce avec un marteau et on peut éventuellement les retirer avec une tenaille. Les vis sont très pratiques pour assembler des matériaux. La visseuse électrique les fixe en moins de temps qu’il faut pour le dire. On peut bien sûr aussi utiliser un tournevis manuel. Mais d’abord, il faut vérifier si la tête de la vis est cruciforme ou à rainure. Les vis à bois s’utilisent pour fixer des pièces en bois. Si on utilise un bouchon, on peut aussi visser le matériau dans un mur. Les vis panneaux ont un filet plus tranchant. Elles sont donc pra- tiques pour les panneaux et le bois tendre, car le filet tranchant perce le matériau. Les vis à métaux n’ont pas de bout pointu. On peut les assembler avec un écrou. Les boulons sont utilisés pour faire des assemblages solides en acier. On utilise une clé anglaise pour les serrer ou les desserrer. Sauf si on utilise un boulon à six pans creux, qui nécessite alors une clé alène. La colle s’utilise pour joindre du papier ou du carton. Mais les techniciens appliquent également des colles spéciales pour assembler des pièces de bois, de pierre, et même de métal. Le brasage et le soudage sont deux techniques utilisées pour fixer solidement des pièces métalliques. Dans les deux cas, on fait fondre du métal ou un adjuvant avant de le laisser se resolidifier. Mais: Dans le brasage, les pièces métalliques ne fondent pas. C’est l’adju- vant (le plus souvent de l’étain ou du cuivre) qui est fondu et utilisé pour assembler les pièces métalliques. L’adjuvant se solidifie et garantit un assemblage solide et résistant. Dans le soudage, les pièces métalliques sont également fondues. Le sou- dage requiert donc beaucoup plus de chaleur que le brasage. Tu connais certainement les agrafes avec lesquelles on peut fixer du papier et du carton. Mais il existe aussi des grandes agrafes spéciales pour assembler des pièces métalliques. Prenons l’aluminium. Les panneaux d’alu- minium sont de plus en plus souvent assemblés au moyen d’agrafes (en com- binaison avec une colle spéciale). Comme dans la carrosserie d’une voiture, par exemple. clou vis panneaux vis à bois boulon boulon à six pans creux vis à métaux clé anglaise clé alène

Upload: lyque

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: On peut fixer des matériaux d’un nombre incroyable de ... · assemblages démontables. En utilisant des vis, on pourra encore démonter l’assemblage. Mais ce sera impossible

On peut fixer des matériaux d’un nombre incroyable de manières différentes. Vois plutôt: ton manteau s’attache-t-il avec des boutons ou avec une fermeture éclair, à moins que ce ne soit avec des bandes velcro? Eh oui, voilà déjà trois techniques d’assemblage.

Pour faire le bon choix dans la longue liste de techniques, il faut d’abord examiner les matériaux que l’on veut assembler et se demander si on veut pouvoir les détacher plus tard. En effet, il y a une différence entre les assemblages fixes et les assemblages démontables. En utilisant des vis, on pourra encore démonter l’assemblage. Mais ce sera impossible si l’on a collé ou soudé les matériaux.

Assemblages démontables Assemblages fixes

Techniques d’assemblage

Les clous constituent la solution idéale pour fixer le bois. On les enfonce avec un marteau et on peut éventuellement les retirer avec une tenaille.

Les vis sont très pratiques pour assembler des matériaux. La visseuse électrique les fixe en moins de temps qu’il faut pour le dire. On peut bien sûr aussi utiliser un tournevis manuel. Mais d’abord, il faut vérifier si la tête de la vis est cruciforme ou à rainure.

— Les vis à bois s’utilisent pour fixer des pièces en bois. Si on utilise un bouchon, on peut aussi visser le matériau dans un mur.

— Les vis panneaux ont un filet plus tranchant. Elles sont donc pra-tiques pour les panneaux et le bois tendre, car le filet tranchant perce le matériau.

— Les vis à métaux n’ont pas de bout pointu. On peut les assembler avec un écrou.

Les boulons sont utilisés pour faire des assemblages solides en acier. On utilise une clé anglaise pour les serrer ou les desserrer. Sauf si on utilise un boulon à six pans creux, qui nécessite alors une clé alène.

La colle s’utilise pour joindre du papier ou du carton. Mais les techniciens appliquent également des colles spéciales pour assembler des pièces de bois, de pierre, et même de métal.

Le brasage et le soudage sont deux techniques utilisées pour fixer solidement des pièces métalliques. Dans les deux cas, on fait fondre du métal ou un adjuvant avant de le laisser se resolidifier. Mais:

— Dans le brasage, les pièces métalliques ne fondent pas. C’est l’adju-vant (le plus souvent de l’étain ou du cuivre) qui est fondu et utilisé pour assembler les pièces métalliques. L’adjuvant se solidifie et garantit un assemblage solide et résistant.

— Dans le soudage, les pièces métalliques sont également fondues. Le sou-dage requiert donc beaucoup plus de chaleur que le brasage.

Tu connais certainement les agrafes avec lesquelles on peut fixer du papier et du carton. Mais il existe aussi des grandes agrafes spéciales pour assembler des pièces métalliques. Prenons l’aluminium. Les panneaux d’alu-minium sont de plus en plus souvent assemblés au moyen d’agrafes (en com-binaison avec une colle spéciale). Comme dans la carrosserie d’une voiture, par exemple.

clou

vis panneaux

vis à bois

boulon

boulon à six pans creux

vis à métaux

clé anglaise

clé alène