option course d’orientation

14

Upload: taji

Post on 05-Jan-2016

34 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

OPTION COURSE D’ORIENTATION. SOMMAIRE. Présentation générale de la section. Les conditions d’admission. La course d’orientation? On fait quoi et on apprend quoi? * Les compétences visées suivant le niveau théorique et pratique . * Exemples de travail. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: OPTION  COURSE D’ORIENTATION
Page 2: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

A. Présentation générale de la section.

B. Les conditions d’admission.

C. La course d’orientation?

D. On fait quoi et on apprend quoi?* Les compétences visées suivant le niveau théorique et

pratique.* Exemples de travail.

Page 3: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

12 à 16 ELEVES.

Les élèves de la section se retrouveront 2 heures continues chaque semaine .

En outre et en cas de besoin exceptionnel (déplacement, cours plus conséquent), le professeur pourra étendre l’horaire à 3 heures après en avoir averti les familles et obtenu leur accord.

Les cours alterneront entre une pratique de terrain (majoritaire) et des séquences au collège (salle informatique ou de cours) pour la partie théorique et le travail sur carte.

Nous avons une autorisation de l’ONF sur les zones où nous pratiquons en forêt.

Une convention se met en place avec l’A.S.O. de Sillery.

A. PRESENTATION GENERALE DE LA SECTION.

A. PRESENTATION GENERALE DE LA SECTION.

Page 4: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

B. CONDITIONS D’ADMISSIONB. CONDITIONS D’ADMISSION

Pour qui ?Elle s’adresse aux futurs élèves des classes de cinquièmes et de quatrièmes qui se portent candidats. C’est un engagement de 2 ans.

Conditions* Avoir l’accord du conseil de classe du troisième trimestre.* Etre déclaré physiquement apte à la pratique de l’activité par un Médecin du sport

(ou du CMS de Reims).

ATTENTION : NE SERONT RETENUS QUE LES ELEVES A PRIORI FORTEMENT MOTIVES . La C.O. n’est pas une garderie du mardi après-midi pour éviter l’étude! Les résultats scolaires ne seront pas le premier critère retenu. Le conseil de classe portera une attention particulière aux commentaires notés sur les bulletins trimestriels. Des élèves volontaires, présentant une réelle envie de progresser dans une activité avec tous ses corollaires (investissement, travail d’équipe, comportement correct, etc…) sont recherchés.

Engagements à tenir pour les élèves de la section :

•L’élève de la section doit obligatoirement s’inscrire à l’Association Sportive du collège (obligation statutaire).•Il s’engage à participer au Marathon de la Ville de Reims (octobre), aux départementaux de cross (novembre) et aux compétitions de course d’Orientation (1 ou 2 au mois d’avril).•Il faut absolument prévoir une tenue spécifique et adaptée à la course en forêt.• Avoir aussi une montre.

Page 5: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

Notre attention pour les candidats porte particulièrement sur les 3 critères suivants:

1.Avoir un Potentiel Aérobie minimal.

Pourquoi : Des qualités minimales en endurance (capacité et puissance) sont nécessaires pour devenir efficace en course d’orientation mais aussi pour une récupération rapide de l’élève. Comment : Cours d’endurance en sixième et cinquième

2. Avoir un comportement en cours et dans l’enceinte du collège correcte (attention, vigilance, attitude vis-à-vis des autres, respect des consignes données).

Pourquoi : Les élèves se déplacent ou se retrouvent parfois seuls en forêt, il est donc impératif d’espérer travailler avec un maximum de sécurité et de confiance.

Le travail s’effectue souvent en binôme et nécessite une bonne collaboration.Comment : Note de vie scolaire. Compte rendu des conseils de classe.

3. Avoir une qualité de persévérance.

Pourquoi : Il est nécessaire de fournir des efforts pour espérer progresser et ne pas abandonner devant le premier obstacle.Comment : Avis des professeurs.

La liste définitive sera proposée à l’issue des conseils du dernier trimestre

Page 6: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

LOGIQUE DE L'ACTIVITE " C'est une activité de production de déplacement, le plus rapide possible, sur un parcours non connu à l'avance, en perdant le moins de temps possible dans la recherche d'un itinéraire".

RESSOURCES SOLLICITEES - Ressources de type informationnel ( lecture de carte, du terrain)- Ressources de type énergétique ( dominante aérobie).- Ressources affectives : elles sont plus ou moins importantes suivant que l'on se déplace seul, ou à plusieurs. L'objectif est de tendre au déplacement d'un individu autonome..

PROBLEMES FONDAMENTAUX•Faire le lien permanent carte – terrain.•Gérer un stress lié au temps, au sentiment d’égarement, à celui de se tromper, à l’attente du partenaire…•Faire le choix d’itinéraires le plus pertinent en fonction de ses possibilités et de la difficulté du poste.•La répartition des postes.

C. La course d’orientation.C. La course d’orientation.

Page 7: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

DEFINITIONS EXEMPLES

SPECIFIQUESPropres à l’activité

PRENDRE UN AZIMUTLE REGLEMENT

METHODOLOGIQUES ET SOCIALES

Transversales TRAVAILLER EN EQUIPESE PREPARER A L’ACTIVITE

NIVEAU I CINQUIEMES / QUATRIEMES

NIVEAU II QUATRIEMES / TROISIEMES

D. On apprend quoi? On y fait quoi?.D. On apprend quoi? On y fait quoi?.

Page 8: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

COMPETENCE SPECIFIQUE A

•Établir une relation terrain-carte, carte-terrain•Construire son déplacement en utilisant des lignes directrices.

TRANSFORMATIONS ATTENDUES

COMPETENCE SPECIFIQUE B COMPETENCE SPECIFIQUE B

A B CL’élève utilise la légende pour se repérer ; il est capable de situer les éléments caractéristiques les uns par rapport aux autres et d’orienter sa carte.

L’élèves sait faire la relation entre le terrain et la carte, il évolue sur le terrain en sachant où il est, il est capable de sélectionner et d’utiliser des points de repère pour trouver des postes.Il réalise ses parcours en courant.

L’élève est capable de choisir et suivre un itinéraire entre 2 points, à l’aide d’une carte, en courant.

Page 9: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

•Construire son déplacement en s’appuyant sur des lignes directrices de niveau 1 et 2, en gérant plusieurs changements de direction et des sauts de lignes simples.•Améliorer la relation terrain-carte, carte-terrain, dans un milieu inconnu, naturel ou semi-naturel présentant de nombreux éléments caractéristiques.•Se repérer à l’aide d’une boussole et construire son déplacement sur des visées.

COMPETENCE SPECIFIQUE A

COMPETENCE SPECIFIQUE C

L’élève est capable d’orienter sa carte :sans boussole, en faisant coïncider sa carte avec le terrain, en fonction des éléments proches.L’élève est capable de prendre un azimut.Il peut se situer ou se resituer grâce à l’orientation de la carte.

L’élève sait faire la relation entre le terrain et la carte, il est capable de suivre un itinéraire, en s’appuyant sur des mains courantes fines, en sachant où il est.

L’élève est capable de choisir et suivre un itinéraire entre 2 points, à l’aide d’une carte, en courant, en limitant les arrêts.

COMPETENCE SPECIFIQUE B

Page 10: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALESA. AGIR DANS LES RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES REGLES

B. ORGANISER ET ASSUMER DES ROLES SOCIAUX ET DES RESPONSABILITES

C. SE CONNAÎTRE, SE PREPARER, SE PRESERVER.

LIENS AVEC LE SOCLE COMMUN

•EXPLOITER DES DONNEES.• SE REPERER DANS L’ESPACE EN UTILISANT UN PLAN. •CONNAÎTRE ET REALISER DES MESURES DE LONGUEURS PILIER 3

•LIRE ET ORIENTER UNE CARTE• LEGENDER DES DOCUMENTS PILIER 5

•CONNAÎTRE ET RESPECTER LES REGLES D’HYGIENE, DE SANTE ET DE SECURITE.• CONNAÎTRE, COMPRENDRE ET RESPECTER LES REGLES DE LA VIE COLLECTIVE.• TRAVAILLER EN EQUIPE• RESPECTER LES AUTRES EN AFFIRMANT SON POINT DE VUE.

PILIER 6

•AVOIR CONSCIENCE DE SES RESSOURCES ET DE SES LIMITES.• APPRECIER LES BIENFAITS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE; PILIER 7

Page 11: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

EXEMPLES DE

TRAVAIL

EN FORET

Avec ou sans boussoles suivant le niveau et le but de l’exercice.A thèmes: courbes de niveaux, mains courantes, points d’attaque, En binôme ou seul suivant les niveaux et le but de l’exercice.Avec ou sans cartes.Préparation du championnat académique UNSS.Utilisation de podomètres et de GPS.

AU COLLEGE

Salle informatique: Logiciel spécifique de C.O., utilisation du logiciel OCAD (traçage de cartes).

Salle de cours:Travail sur retro-projecteur ou vidéo-projecteur sur les choix d’itinéraires, la répartition des postes, Travail sur la légende des cartes.Questionnaire de Jeunes Officiels niveau Académique.Comment faire une triangulation? Retour sur les fiches de suivis (CF diapos suivantes).Faire un roadbook.

Gymnase:Travail de mémorisation Azimut et distances = les premiers pas avec la boussole.N.B.: très peu de travail à la maison si ce n’est l’apprentissage des légendes de cartes et des symboles spécifiques à la C.O..

Page 12: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

EXEMPLE DE COMPTE RENDU D’EXERCICE

Palier Allure Distance Durée PourcentageMarche 15:06 2,50 km 37:46:00 82,80%Jogging 07:20 0,85 km 06:14 13,70%Course à pied 04:53 0,33 km 01:37 3,50%Total 12:23 3,68 km 45:37:00 100,00%

Page 13: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

Palier Allure (min/km) Distance Durée Pourcentage

Marche 15:45 2,42 km 38:11:00 83,40%

Jogging 07:09 0,82 km 05:51 12,80%

Course à pied 05:03 0,34 km 01:44 3,80%

Total 12:46 3,59 km 45:46:00 100,00%

DateMoment de la

journée Lieu Catégorie Distance (km) DuréeAllure moy. (min/km) Vit.(km/h) Calories

mardi Après midi VERZY Course à pied 3,59 45:46 12:46 4,7 185La semaine VERZY Course à pied 3,68 45:37 12:23 4,8 185Ce mois-ci VERZY Course à pied 7,27 01:31:23 12:34 4,8 370Le mois dernier

BILAN

Page 14: OPTION  COURSE D’ORIENTATION

Vous pouvez retrouver ce diaporama sur notre site (partie AS) à l’adresse suivante:

http://www.eps-clg-verzy.frACTIVITES

COMPETITIONS

JEUNES OFFICIELS

DOCUMENTS

SECTION C.O.

PHOTOS

CompositionObjectifsRésultatsFiches légende

CLIQUEZ ICI PUIS ICI (dans la page menu)

Le trav ail à la maison