osons l'utopie

71
OSONS L’UTOPIE JANVIER – SEPTEMBRE 2016 PROGRAMME DES ACTIVITÉS uclouvain.be/utopies

Upload: truongtuong

Post on 05-Jan-2017

247 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: osons l'utopie

osons l’utopie

JAnvier – Septembre 2016

progrAmme deS ActivitéS

uclouvain.be/utopies

Page 2: osons l'utopie

Never doubt that a small group of thoughtful committed citizens can change the world: indeed, it’s the only thing that ever has.

Margaret Mead

Page 3: osons l'utopie

Éditorial

Au début de l’année académique 2015-2016 l’UCL a fait le choix d’oser penser un monde meilleur, œuvrer à sa réalisa-tion et équiper les étudiants pour qu’ils puissent, eux aussi y contribuer. L’« Année Louvain des utopies pour le temps présent » a démarré il y a quelques mois. Elle se poursuivra avec enthousiasme dès le 2 février, par la remise de docto-rats honoris causa, mais aussi par de nombreux projets qui mobilisent largement la communauté universitaire.Qu’il s’agisse d’un TEDxUCLouvain, de la Nuit des utopies ou d’initiatives prises par les professeurs, par le personnel administratif ou encore par les étudiants, les activités pro-posées sont autant d’invitations à s’ouvrir à d’autres formes de pensée, d’autres pratiques ou d’autres réalités.Loin du désenchantement, ce thème est une bouffée d’oxy-gène qui nous autorise à rêver l’improbable. Chacun est riche d’imagination, d’espoirs et de rêves qui semblent par-fois inaccessibles. Et pourtant… Louvain vous invite à les concrétiser en 2016 !

Vincent Blondel

///////////Vincent Blondel, recteur de l’Université catholique de Louvain

2

Page 4: osons l'utopie

Flash-back 2015

De nombreuses activités utopiques ont été organisées au premier quadrimestre. Aperçu en images.

Rentrée académique 2015-2016 – 15 septembrePour marquer l’ouverture de cette Année des utopies pour le temps présent,

les initiateurs du projet - Philippe Van Parijs, responsable de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCL et Charles-Henri Nyns,

bibliothécaire en chef de l’UCL - ont rejoint Vincent Blondel sur scène afin de présenter l’ouvrage « Chemins d’utopie ». Ce livre rassemble des extraits de l’Utopie de Thomas More commentés par des chercheurs de toutes les

disciplines (http://pul.uclouvain.be)

NightShop « Utopies au féminin » – 30 septembrePremier NightShop de la saison, avec au programme, les Utopies de huit femmes qui partagent avec le public leurs rêves pour demain. Avec la participation de Françoise Tulkens (Fondation Roi Baudouin), Véronique De Keyser (ex-députée européenne), Caroline Lamarche (écrivain), Chloé Coomans Artist (plasticienne), Adeline Rosenstein (metteur en scène), Emilie Meessen (Infirmières de Rue), Leen De

Spiegelaere (Brussels Kunstenoverleg), Laurence Blésin (Formation Éducation Culture) et Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir.

Exposition « Voyage en utopie » – 13 – 29 octobreLes membres du personnel et les étudiants de l’UCL

exposent leurs œuvres sur le thème de l’utopie. À découvrir sur www.uclouvain.be/utopies (Echos).

© M.-C. Roose

© Denis Vasilov

© A

lexi

s Ha

ulot

3

Page 5: osons l'utopie

24h vélo utopique – 21 – 22 octobreLes membres de la communauté universitaire se relaient avec enthousiasme et détermination pour faire tourner le vélo folklorique préparé pour l’occasion.

Lancement de la Chaire Aung San Suu Kyi – 27 octobre« Démocratie, cultures et engagement », tel est l’intitulé de cette Chaire à laquelle Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, docteur honoris causa de l’UCL (1998) a apporté son soutien. Soutenue par la Fondation Louvain, ce projet se veut un lieu de réflexion qui puisera dans le parcours de la dame de Rangoon son inspiration et ses interrogations.

De nombreuses autres initiatives ont été prises par les membres du personnel et étudiants. Elles restent accessibles en ligne sur le site www.uclouvain.be/utopies

© Denis Vasilov

© Reporters

4

Page 6: osons l'utopie

Exposition « Utopia, once you grasp us » – 4 novembre – 5 décembreCarte blanche à l’artiste plasticienne belge, Chloé Coomans avec l’une de ses œuvres spectaculaires installée sur le toit des Halles universitaires à Louvain-la-Neuve.

Hack’Apprendre : que sera l’Université en 2035 ? – 13 novembrePari réussi, cet événement collaboratif a réuni à Louvain-La-Neuve près de 100 étudiants, professeurs, membres de l’administration, experts, tuteurs et citoyens pour imaginer l’université en 2035. Une journée créative organisée par l’IPM désormais rebaptisé « Louvain Learning Lab ». Une vidéo à découvrir sur www.uclouvain.be/utopies.

Première édition de la Nuit de la bibliothèque ESPO – 8 décembreWords & ideas to change the world, quand des étudiants rencontrent des chercheurs, le temps d’une soirée prolongée en Bibliothèque… Une initiative du Centre étudiant de recherche interdisciplinaire en sciences politiques et sociales (CERI), une plateforme créée par les étudiants et pour les étudiants dans le cadre de cette année des utopies. Une vidéo à découvrir sur www.uclouvain.be/utopies.

© F. Blondeau

© Peignoir et panda

5

Page 7: osons l'utopie

L’année Louvain des utopies pour le temps présent, c’est une foule d’initiatives dans tous les domaines, sur tous les modes : artistiques, littéraires, pédagogiques et scientifiques.

C’est aussi et surtout des personnes, membres du personnel ou étudiants, qui ont décidé de s’impliquer en proposant une activité.

Si vous souhaitez être informés des événements organisés au cours des prochains mois, il suffit d’envoyer un message à l’adresse [email protected] avec la mention « newsletter ».

6

Page 8: osons l'utopie

AteliersConCoursColloquesConférenCesProjeCtionsDéBAtsCréAtionsexPérimentAtionsexPositions

Programme des activitÉs

JaNvier – sePtembre 2016

7

Page 9: osons l'utopie

lectures eN utoPies

La bibliothèque de philosophie propose une sélection d’ou-vrages et d’articles en vue de vous faire (re)découvrir ou explorer Utopia tout au long de l’année.Récit de voyage romanesque, chimère d’un idéaliste ? Cette île à la société idéale nous permet encore aujourd’hui de songer à un champ du possible : l’imaginaire ne signifie pas impossible. À l’aide de cette bibliographie choisie par plu-sieurs professeurs, venez découvrir le monde auquel rêvait ce juriste et humaniste anglais Thomas More.

Les ouvrages sélectionnés ne seront pas empruntables pour la durée de l’exposition (jusqu’au 30 juin 2016).

///////////Louvain-la-Neuve / Bibliothèque de philosophieSalon de lecture – (conditions d’accès et horaire d’ouverture : uclouvain.be/233795)

JaNvier

8

Page 10: osons l'utopie

du jeudi 21 janvier au mardi 15 marstour des caFÉs

Favoriser la naissance d’idées nouvelles, promouvoir le débat et les échanges, tel est l’objectif de cette activité iné-dite qui aura lieu pendant près deux mois en Brabant Wallon. Au programme : 25 cafés-débats(sans conférence) dans des lieux publics et conviviaux à propos de la santé, de la philo, de l’habitat, des livres, de la politique, de tous les âges, du climat, de la finance citoyenne, du vélo, de la culture, de la maladie d’Alzheimer, des rencontres, du genre, du fémi-nisme, de l’amour et de l’utopie.

///////////Ottignies, Louvain-la-Neuve et Court-Saint-EtienneDates et lieux des rencontres : www.uclouvain.be/utopie (rubrique Atelier).Entrée libre et gratuite.Contact : www.poleculturel.be

Une initiative de la Commission Éducation permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’Asbl CEFA (Centre d’Éducation à la Famille et à l’Amour) et de la Maison du développement durable (MDD) dans le cadre de cette année des utopies.

9

Page 11: osons l'utopie

Jeudi 28 janvierCréAtionÉcrire eNsemble l’utoPie

Ce rendez-vous mensuel a pour but d’élaborer sur base d’une écriture collaborative des scénarios prospectifs « uto-piques/dystopiques/uchroniques » sur un mode décalé et sur une thématique donnée pour chacune des réunions. La réunion est animée par les membres du groupement « Pétrin » émanant du réseau ADES (alternatives démo-cratiques, écologiques et sociales). La matière qui sera produite pourra faire l’objet d’un recueil de nouvelles ou d’un web documentaire.

///////////BruxellesRéseau ADES (local), rue de Liedekerke 71 à Saint-Josse.Une soirée tous les derniers jeudis du mois (25 février, 31 mars, 28 avril et 26 mai 2016).Entrée libre et gratuite.Contact : S. Sonck ([email protected]) – P-Y. Ryckaert ([email protected])

du jeudi 28 janvier au jeudi 10 marsexPositionutoPia / utoPies : daNs les Pas de thomas more

L’Utopia de Thomas More paraît en 1516 à Louvain, au moment où son ami Erasme porte au plus haut l’humanisme de la Renaissance dans notre université.D’emblée et depuis, son succès est immense. Que contient ce texte fondateur ? Et pourquoi l’utopie est-elle devenue l’une des inspirations et l’une des pensées les plus impor-tantes au fil du temps ? Pour y répondre, cette exposition présente trois parcours autour d’un exemplaire précieux de l’édition originale de 1516 (sur le site de LLN).

10

Page 12: osons l'utopie

Acte 1. L’exposition brosse un portrait sensible de Thomas More et de ses amis humanistes, rappelle l’état du monde au moment où il écrit et détaille le contenu et la force de son texte.Acte 2. L’expo retrace l’histoire de la réflexion politique, du regard des artistes et de la multitude des projets qui ont recherché et construit une société plus juste.Acte 3. Thomas More nous inspire. Son audace ancre l’Année Louvain des utopies du temps présent.

///////////Louvain-la-Neuve / Forum des Halles.Du lundi au vendredi de 9h à 17h et samedi de 11h à 17h Accès libre.Un partenariat entre UCL Culture, les Bibliothèques et les Archives de l’UCL.

louvain-la-Neuve : de l’utopie à la villeL’exposition Utopia/Utopie s’accompagne d’une réflexion sur Louvain-la-Neuve. Regards croisés sur la ville “utopique” : Louvain-la-Neuve, une nécessité politique, un rêve (pas toujours partagé) d’urbanistes et d’alternatifs, un fameux chantier.Hall du bâtiment Vinci, du 28 janvier au 7 mars.

11

Page 13: osons l'utopie

FÉvrier 1er, 2 et 3 févrierFête de l’uNiversitÉ

Placée sous le thème Utopia : be More..., la fête de l’uni-versité 2016 organisée le mardi 2 février prochain verra l’UCL remettre le titre de docteur honoris causa à Eduardo Matarazzo Suplicy (Brésil), Paola Viganò (Italie) et Jimmy Wales (USA), trois personnalités qui, par leur action, leur engagement et leur combat, incarnent les utopies d’au-jourd’hui.

Eduardo Matarazzo Suplicy, économiste, homme politique brésilien et activiste des droits de l’homme

Paola Viganò, architecte et urbaniste italienne

Jimmy Wales, entrepreneur américain, co-fondateur de Wikipédia

12

Page 14: osons l'utopie

Trois personnalités hors du commun qui illustrent différents aspects des utopies d’aujourd’hui :> la nécessité de faire évoluer nos sociétés vers un monde

plus solidaire ;> les enjeux environnementaux et sociaux des villes de

demain ;> l’ouverture du savoir à tout citoyen, en libre accès, sur

base d’une expertise collaborative.

L’Université sera à la fête durant trois jours, à Louvain-la-Neuve d’abord, à Bruxelles ensuite :> soirée d’accueil le lundi 1er février à partir de 18h30

(réservé à la communauté universitaire) à l’Aula Magna ;> échanges et cérémonie officielle le mardi 2 février,

avec des rencontres en début d’après-midi ; une messe (15h45) à l’église Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve et la cérémonie de remise du titre de DHC (18h) à l’Aula Magna.

> un temps de rencontre accessible au grand public, en clôture des festivités, le mercredi 3 février dès 19h30 à Bozar (Bruxelles).

///////////Renseignements : Administration des relations extérieures et de la communication (AREC) de l’UCLTél. 010 47 81 03 – [email protected] – www.uclouvain.be/docteurshonoriscausa2016

13

Page 15: osons l'utopie

lundi 1er févrierAteliergrouPe de lecture : utoPies et dystoPies

Lectures publiques de textes littéraires, philosophiques ou autres accessibles à un large public. N’hésitez pas à prendre part à cette expérience de lecture comme simple auditeur ou comme lecteur et à proposer des textes qui vous ont tou-ché, interpellé, passionné.

///////////Louvain-la-Neuve / Forum des hallesDe 13h à 13h30 – Les 1er et 3e lundis de chaque mois (15 février, 7 et 21 mars, 4 et 18 avril, 2 mai, 6 et 20 juin) – Entrée libre et gratuite.Contact : P-E. Vandamme ([email protected]) et L. Larue ([email protected]).

14

Page 16: osons l'utopie

du mardi 2 février au mercredi 3 marsexPositionNusquama

Les étudiants qui ont suivi le cours de Projet d’architecture 1 (BAC 1) au premier quadrimestre exposent le résultat de leurs travaux. Ensemble, ils ont conçu la mégalopole imagi-naire de Nusquama.Le mot latin nusquam possède une signification spatiale (nulle part), mais également une dimension temporelle (en aucune occasion). Cette dernière a été perdue lorsque

More abandonne ce terme pour le mot grec utopia (non lieu). C’est aussi le premier nom de l’île qui apparaît dans la correspondance de More avec

Erasme.

///////////Bruxelles

Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI - Site de Bruxelles, rue Wafelaerts, 47/51, 1060 Bruxelles.

Entrée libre et gratuite.Contact : D. Claeys ([email protected]) et M-C. Raucent ([email protected]).

15

Page 17: osons l'utopie

mercredi 10 févrierConférenCereNcoNtre lovaiNa : « le dialogue iNter-religieux : uNe utoPie ? »

Des personnes engagées dans le dialogue inter-religieux sont invitées à réfléchir sur l’utopie. Une soirée débat en présence du Père Dominique Janthial, curé de la Paroisse Saint-François (LLN) et président de l’Association Judéo-chrétienne (Belgique Francophone) et d’autres inter-venants (à confirmer).La « Rencontre Lovaina » est une instance de discussion philosophique qui a pour but d’entretenir de bonnes rela-tions entre l’UCL et le monde hispanique.

///////////Louvain-la-Neuve / Institut des langues vivantes (ILV, UCL)18h30 – Entrée libre et gratuite.Contact : O. Serey ([email protected] – ILV)

mardi 9 févrierCineCluB lln« brazil » de terry gilliam(UK, 1985)

Échappé des Monty Python, Terry Gilliam réalise en 1985 ce film postmoderne. Au sein d’une société techno-bureau-cratique, une infime erreur administrative fait plonger Sam Lowry, héros malgré lui, dans des aventures qui en feront un résistant anti-totalitaire et qui lui permettront de vivre ses rêves d’amour romantique. Un film où le cinéaste opère une improbable et féconde rencontre entre Frank Capra et Franz Kafka. Introduction du film par Christophe Beaujean, scénariste.Dans le cadre de la saison 2015-2016 « le meilleur des mondes. Cinéma et utopies ». Des classiques et moins classiques du cinéma introduits par un expert du secteur. En collaboration avec COMU, l’IAD, le CCO et le Cinéscope - Louvain-la-Neuve.

///////////Louvain-la-Neuve / Cinéscope.19h30 – Entrée : 5 € (3 € Carte culture), gratuit le 23/2.Contact : 010 24 33 33.

16

Page 18: osons l'utopie

du lundi 15 février au mardi 15 marsexPositioncoNcrete mirrors

Ce projet de David De Beyter traite de la représentation de l’ailleurs. Cette recherche s’inspire de travaux d’architectes des années 60, de sites de recherches scientifiques spa-tiales et d’un ensemble de paysages de type martien ou

lunaire. Des collages et l’utilisation de la 3D permettent à l’artiste de donner une forme d’existence à certains pro-jets architecturaux non réalisés.Commissariat : Jean-Marc Bodson – Une production UCL Culture.

///////////Mons / Ateliers des FuCaM (à Louvain-la-Neuve du 23/3 au 15/4).De 12h à 18h (du mardi au dimanche) – Entrée libre et gratuite.

17

Page 19: osons l'utopie

mardi 16 févrierProjeCtion« moiNs c’est mieux » de kariN de miguel WesseNdorF(Allemagne 2013)

Troisième séance du cycle de projections-conférences autour de l’Utopie concrète de la décroissance. Une soirée pour explorer la simplicité volontaire, ses dimensions philo-sophiques et politiques au travers de questionnements sur

la crise pétrolière, environnementale et écono-mique sans oublier certaines alternatives. Objec-tif : limiter la croissance pour une vie meilleure.La projection sera suivie d’un débat entre Charlotte Luyckx (chercheuse UCL-ISP qui se penche sur les enjeux éthiques et épistémolo-giques de la crise écologique) et Pierre Thiesset (journaliste au journal la Décroissance).

///////////Louvain-la-Neuve / Auditoire AGOR 14.De 19h à 22h – Accès libre, prix libre.Contact : N. Loodts ([email protected]).

18

Page 20: osons l'utopie

Jeudi 18 févriermiDi littérAiredes moNdes meilleurs

Rencontre avec Paul Pourveur autour de sa dernière pièce. Création mondiale par Philippe Sireuil en mars au Rideau de Bruxelles. Introduction : Pierre Piret

///////////Louvain-la-Neuve / Théâtre du Blocry, Place de l’Hocaille.12h30 – Accès libre (inscription souhaitée : [email protected]).Organisation : Véronique Bragard et Stéphanie Vanasten.Contact : 010 47 49 72.

Jeudi 18 févrierColloquerePrÉseNtatioN et tirage au sort

Trois philosophes et trois politologues seront invités à exa-miner les promesses et risques d’un tirage au sort, partiel ou complet, de nos représentants politiques.L’usage du tirage au sort dans la sélection de nos représen-tants politiques fait figure d’utopie démocratique. Cette uto-pie possède une dimension réaliste du fait qu’il s’agit d’une pratique ancienne. La question qui importe est de savoir s’il s’agit ou non d’une utopie désirable pour le temps présent.intervenants : Hervé Pourtois (UCL/Chaire Hoover), Min Reuchamps (UCL/ESPO), Laurent de Briey (UNamur & UCL), Jean-Benoît Pilet (ULB), Antoine Verret-Hamelin (ULaval & Chaire Hoover) et Vincent Jacquet (UCL/ESPO).

///////////Louvain-la-Neuve / Salle du Conseil LECL 93, Place Montesquieu 1.De 9h à 13h – Accès libre, sur inscription préalable obligatoire.Contact : P-E. Vandamme ([email protected]/Chaire Hoover).

midis littéraires 2015-2016Engagés dans des voies qui font résonner la littérature au cœur de la cité, les écrivains et artistes de cette saison nous questionnent sur les formes d’utopies. Avec le soutien de l’UCL Culture, de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL et le Centre de recherche en Écriture, Création et Représentation : littératures et arts de la scène.

19

Page 21: osons l'utopie

Jeudi 18 févrierProjeCtion-DéBAt« bieNveNue à gattaca » (gattaca) de aNdreW Niccol(USA, 1997)

Ce film américain d’anticipation réalisé par Andrew Niccol et inspiré du roman utopique classique Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley sera projeté (en VO sttr FR) dans le cadre du festival du film « Utopie et science-fiction ».

///////////Louvain-la-Neuve / Place Agora, auditoire Studio 11.Entrée en salle dès 18h, projection 18h20 suivie d’un débat dès 20h15.Accès libre – entrée : 4 € (2,50 € pour étudiant).Contact : X. Delavallée ([email protected]).

20

Page 22: osons l'utopie

Les transformations induites par Internet nous rapprochent-elles des utopies des pionniers ou annoncent-elles les dystopies des penseurs contemporains ? De John Perry Barlow à Evgeny Morozov, que reste-t-il des cyber-utopies ?

intervenants : Michel Bauwens (Peer2Peer Foundation), Richard Robert (Paristech Review), Susan Benesch (Berkman Center, Harvard University), Johnathan Leader Maynard (Oxford University), Joris Van Hoboken (New York University), Mireille Hildebrand (Vrije Universiteit Brussel).

///////////Louvain-la-Neuve / (auditoire à confirmer).Entrée libre (sur inscription).Contact : M. Lambrecht ([email protected] - UCL/Chaire Hoover) et A. Strowel ([email protected]).

vendredi 19 févrierColloque (en AnglAis)digital utoPias : What remaiNs oF the iNterNet’s Promises ?

L’émergence de l’environnement numérique connecté a généré de nombreux discours utopiques, portant sur les nouvelles opportunités d’émancipation et de lien social en dehors de l’économie marchande, le libre accès à la culture ou au savoir, la capacité du cyberespace à échapper à toute emprise étatique ou l’avènement d’une nouvelle gouver-nance cosmopolite.Aujourd’hui, l’enthousiasme a largement fait place au scep-ticisme et à la désillusion : Internet est souvent vu comme un instrument de surveillance massive aux mains des États et des multinationales, une menace pour la protection des travailleurs, une mémoire impardonnable qui enchaîne les humains à leur passé, un outil redoutable de censure et de propagande des régimes autoritaires, etc.

21

Page 23: osons l'utopie

lundi 22 février – soirée d’ouverturele bouton de Nacre de Patricio guzmanPrix du Meilleur Scénario, Festival de Berlin 2015.Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix. « Le bouton de nacre » est une his-toire sur l’eau, le Cosmos et nous. (Sur inscription via le site dans la limite des places disponibles).

mardi 23 févrierbeasts of the southern Wild de benh zeitlin(Les Bêtes du Sud sauvage) dans le cadre du Cinéclub LLNCaméra d’or au Festival de Cannes.Le premier long métrage de Benh Zeitlin nous plonge dans

la vision d’une petite fille confrontée à l’effondre-ment de son monde : la communauté où elle vit avec son père malade est dévastée par une vio-lente tempête et disparait sous l’eau. La fillette commence alors une longue quête.

Après le succès de son édition 2015, le tout jeune Festival International du Film Eau et Climat entre dans l’année des Utopies pour le temps présent. Le festival 2016 sera mar-

qué du slogan « Soif d’idéal » le temps des constats faisant place à celui des solutions et de l’espoir. Eau et Climat feront leur cinéma pour quatre jours riches et intenses avec des images exceptionnelles glanées à travers le monde.

du lundi 22 février au jeudi 25 févrierFestival iNterNatioNal du Film eau et climat

22

Page 24: osons l'utopie

louvaiN-la-Neuve au rythme de l’eauD’autres activités sont programmées dans le cadre de ce festival : une exposition photo d’Annie Debroux « Djoliba, Le fleuve rouge en voit de toutes les couleurs », un Café climat le 16 février à Louvain-la-Neuve (de 19h à 21h - Chez Augus-tin), des projections de documentaires et de nombreuses animations.

///////////Un projet porté par l’UCL, l’asbl Eau et Climat, Sciences infuses, La Maison du développement durable (MDD), Louvain Coopération et le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

mercredi 24 févrierthis changes everything d’avi lewisD’après le best-seller de Naomi Klein « Tout peut changer »Le film présente sept portraits poignants de communautés à travers le monde œuvrant pour une transformation sociale et environnementale radicale.

Jeudi 25 févriermousson de sturla gunnarssonLes dimensions sociales, culturelles et scientifiques de la mousson.demain de cyril dion et mélanie laurentEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écolo-giques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

///////////Louvain-la-Neuve / Cinéscope, dès 19h30Horaire de programmation, inscription pour la soirée d’ouverture et infos de dernière minute : www.eauetclimat.be.Contact : I. Lermuseau ([email protected] - UCL / AREC) et F. Blondeau ([email protected] - UCL Culture). www.eauetclimat.be / Facebook : eauetclimat.

23

Page 25: osons l'utopie

Jeudi 25 févrierProjeCtion« equilibrium » de kurt Wimmer(USA, 2002)

Film américain de science-fiction, Equilibrium s’inspire des romans utopiques classiques : 1984, Le Meilleur des mondes, Fahrenheit 451. Ce film est projeté dans le cadre du festival du film « Utopie et science-fiction ».

///////////Louvain-la-Neuve / Place Agora, auditoire Studio 11.Entrée en salle dès 18h, projection 18h20 suivie d’un débat dès 20h15.Accès libre – entrée : 4 € (2,50 € pour étudiant)Contact : X. Delavallée ([email protected])

mars

24

Page 26: osons l'utopie

Jeudi 3 marsProjeCtion-DéBAt« soleil vert »de richard Fleischer(USA, 1973)

Soylent Green, film américain d’anticipation inspiré du roman Make Room ! Make Room ! d’Harry Harrison est pro-jeté dans le cadre du festival du film « Utopie et science-fic-tion ».

///////////Louvain-la-Neuve / Place Agora, auditoire Studio 11.Entrée en salle dès 18h, projection 18h20 suivie d’un débat dès 20h15.Accès libre – entrée : 4 € (2,50 € pour étudiant).Contact : X. Delavallée ([email protected]).

mardi 1er marsConférenCe« l’euroPe, l’utoPie et le retour de l’histoire » Par luuk vaN middelaar

Leçon inaugurale de la Chaire Cardinal Mercier 2016 par Luuk Van Middelaar* suivie d’un échange avec Paul Magnette (Ministre-président de la Région wallonne) et Herman Van Rompuy (président du Conseil européen, 2009-2014).

///////////Louvain-la-Neuve / Socrate 11 (Place Cardinal Mercier, 12)17h – Accès libre et gratuit sur inscription.Contact : [email protected]

Luuk van Middelaar est spécialiste en philosophie politique, auteur du livre Le Passage à l’Europe (Gallimard 2013), ancien speech writer d’Herman Van Rompuy et engagé par l’UCL comme titulaire de la Chaire en valeurs européennes pour une durée de trois ans.

25

Page 27: osons l'utopie

mardi 8 marsConférenCe« vers uNe citÉ vÉgÉtale » Par luc schuiteN (architecte)

À quoi ressemblera notre futur ? Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L’architecte vision-naire Luc Schuiten estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle-même vivante.En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. À travers différentes perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire, se construit progressivement.Il suggère des solutions pour les transports publics et indi-viduels de demain, propose des habitats archiborescents et étudie le devenir de la ville de Lyon, Strasbourg, Bruxelles et Shanghaï à l’horizon 2100. Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.

///////////Louvain-la-Neuve / Auditoire Socrate 10 ou 11 (à confirmer)20h – Accès libre sur inscription.Contact : F. Stas ([email protected] /ILV UCL) – [email protected] – www.citevegetale.net

ateliers langues (8 mars)A l’issue de la conférence, des ateliers de réflexion seront organisés dans plusieurs langues. Objectif : permettre aux étudiants de réfléchir (en différentes langues) aux grandes thématiques telles que le monde de demain, le mieux vivre ensemble, le lien entre l’homme et son environnement, etc. En savoir + : www.uclouvain.be/utopies (atelier)

26

Page 28: osons l'utopie

du mardi 9 mars au mardi 15 septembreexPositionles utoPies urbaiNes de luc schuiteN

Cette exposition vise à sensibiliser le public aux évolutions imaginables de la ville de demain ou, avec un peu d’utopie, d’autres possibles peuvent encore s’ouvrir. Elle fera égale-ment écho aux problèmes actuels de réchauffement clima-tique et de pollution des grandes villes qui essaient de redé-finir leurs tissus urbains (tel le projet de piétonnier de la ville de Bruxelles). Des alternatives existent. Venez découvrir les villes biomimétiques, archiborescentes mieux établies et intégrées dans leur environnement naturel.

///////////Louvain-la-Neuve / Hall de l’Institut de philosophie et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (bâtiment SH13-15 - Socrate 10).Un partenariat entre UCL Culture et la Bibliothèque de philosophie.Contact : P. Jamin ([email protected] – UCL ISP)

Une exposition de Luc Schuiten sur le thème

des cités végétales se tiendra également

à Bruxelles, sur le site d’architecture LOCI-St Gilles au printemps 2016.

///////////

bon à savoirLuc Schuiten proposera au

printemps 2016 un projet de

toile illustrant Louvain-la-

Neuve en 2516 (UCL Culture).

27

Page 29: osons l'utopie

mardi 8 marsAteliercaFÉ au lait « mixitÉ culturelle : qui suis-Je ? »

Organisé dans le cadre de l’activité « Tour des cafés » (lire page 9) et du festival « Louv’ID » axé sur l’interculturalité et la richesse de la mixité culturelle, ce café-débat porte sur la question de l’identité culturelle, entre perception person-

nelle et vision imposée par la société. Animée par Louvain Coopération et le Cafrikap, la dis-cussion sera accompagnée d’un café et d’une dégustation de pâtisseries d’ici et d’ailleurs.

///////////Louvain-la-Neuve / Librairie Libris Agora, 11 place Agora – 14, rue Charlemagne.De 17h30 à 19h – Réservation souhaitéeContact : [email protected] – 0497 69 77 92 (nombre de place limité).

En partenariat avec le Centre Culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Cafrikap, Libris Agora et Louvain Coopération

28

Page 30: osons l'utopie

Jeudi 10 marsmiDi littérAirela chasse au boNheur : vivre daNs uN moNde globalisÉ

Rencontre avec l’écrivaine allemande Katharina Hacker, Deutscher Buchpreis 2006 pour son roman Die Habenichtse (Démunis) - Introduction : Antje Büssgen.

///////////Louvain-la-Neuve / Sénat académique, Halles Universitaires, Place de l’Université 1.12h30 – Accès libre (inscription souhaitée : [email protected]).Contact : 010 47 49 72.

mardi 8 marsCineCluB« iNto eterNity » de michael madseN(Danemark-Suède-Finlande, 2010)

Depuis 2004 se construit en Finlande un gigantesque site d’enfouissement de déchets nucléaires de haute activité nommé Onkalo (« la cavité » en finnois). Considéré comme la solution la plus sûre, Onkalo est supposé durer 100 000 ans, à l’instar de la matière radioactive qu’on y aura entrepo-sée. Or aucune construction humaine n’a duré ne serait-ce qu’un dixième de ce temps. Est-ce une effroyable bombe à retardement que nous léguons à nos lointains descen-dants ?Introduction du film par Jean-François Rees (professeur à l’UCL – Faculté des sciences).

///////////Louvain-la-Neuve / Cinéscope.19h30 - Entrée : 5 € (3 € Carte culture).

29

Page 31: osons l'utopie

Jeudi 10 marsProjeCtionblade ruNNer de ridley scott(USA, 1982)

Ce film américain est inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et a été écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. Ce film est projeté dans le cadre du festival « Utopie et science-fiction »

///////////Louvain-la-Neuve / Place Agora, auditoire Studio 11.Entrée en salle dès 18h, projection 18h20 suivie d’un débat dès 20h15.Accès libre – entrée : 4 € (2,50 € pour étudiant).Contact : X. Delavallée ([email protected]).

Jeudi 10 & vendredi 11 marsColloqueaNcieNt utoPias From hesiod to luciaN

Ce colloque a pour but d’offrir de nouvelles lectures des philosophes anciens (depuis Platon jusqu’aux stoïciens tar-difs) qui ont proposé des ‘utopies’ politiques, ou du moins qui ont réfléchi aux questions liées aux utopies ou à la pen-sée utopique ; ces lectures prendront aussi en compte les historiens et auteurs comiques (Aristophane, Lucien) qui permettent de mettre en perspective les propositions et réflexions des philosophes.

///////////Leuven & Louvain-la-NeuveResponsables : Pierre Destrée (UCL), Jan Opsomer & Geert Roskam (KU Leuven).Accès libre sur inscription.Contact : P. Destrée ([email protected])

30

Page 32: osons l'utopie

du lundi 14 au dimanche 20 marsexPositionexPlorer l’iNvisible

Près de 50 chercheurs, issus de 30 laboratoires différents répartis dans les 5 universités de la Fédération Wallo-nie-Bruxelles, vous invitent ainsi à redécouvrir le monde, comme ils le voient au quotidien, grâce à leurs puissants instruments d’exploration : microscopes optiques, micros-copes électroniques, caméras orbitales, etc.

L’exposition explorer l’invisible 2015 est proposée par Scité, le réseau interuniversitaire de diffusion des sciences (www.sciences.be). Dans le cadre du Printemps des sciences, en partenariat avec ScienceInfuse et UCL Culture.

samedi 12 marsPéDAgogieJourNÉe d’Étude de l’École d’ÉducatioN et de FormatioN

Cette journée entend questionner le rôle de la formation et de l’éducation et, plus globalement, de la pédagogie comme fondement d’une éthique et d’une société démocratiques.La journée débutera par l’exposé d’un philosophe engagé, françois galichet qui proposera une analyse des grandes utopies pédagogiques et plaidera pour faire de la relation pédagogique le fondement d’une utopie politique. Des ate-liers seront proposés en parallèle par des initiateurs d’utopie afin de faire réagir les participants.

///////////Louvain-la-Neuve / (auditoire à préciser).Contact : V. Dupriez UCL / EDEF ([email protected])Accès libre sur inscription (bienvenue aux étudiants et alumni – FOPA et agrégations en particulier).

Syst

ème

dige

stif

d’un

e te

rmite

© C

MM

I

31

Page 33: osons l'utopie

mercredi 16 marsConférenCe interACtiVeFar a Way

Organisé dans le cadre des semaines Langues et Cultures de l’ILV, ce spectacle interactif fera vivre aux participants une expérience originale dans une langue étrangère en lien avec les utopies du temps présent. Chaque spectateur recevra un « kit interactif » à son arrivée et découvrira, au fur et à mesure du spectacle, ce qu’il en fera. Objectif : que le public retienne l’une ou l’autre expression dans chacune des langues qui sera abordée. Des expressions qui seront liées au thème des « utopies », en vue d’un quiz final multilingue. Une séance qui se déroulera en mode collaboratif et coopé-ratif, pour le plaisir de tous.

///////////Louvain-la-Neuve, auditoire SUD 1119h30Contact : [email protected] – www.uclouvain.be/ilv

mardi 15 marsProjeCtion-ConférenCe« eN deçà et Par-delà le dÉveloPPemeNt » avec mike siNgletoN

Quatrième séance du cycle autour de l’Utopie concrète de la décroissance.

mike singleton, anthropologue, professeur émérite de l’UCL, fondateur du Laboratoire d’anthropologie pros-pective de l’UCL clôturera le cycle « De la Barbarie à

l’Utopie » par une conférence intitulée « En deçà et par-delà le développement ». Une soirée pour questionner le

concept de développement, son caractère occidental et son dépassement.La conférence sera précédée d’un film à déterminer.

///////////Louvain-la-Neuve / AGOR 14De 19h à 22h – Accès libre – Prix libreContact : N. Loodts ([email protected])

32

Page 34: osons l'utopie

lundi 21 marsAtelierutoPie ou aNomalie d’uNe amÉrique FraNcoPhoNe ?

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Festival Langues et cultures et la Journée de la Francophonie, il a pour but de favoriser les échanges autour la « bulle francophone en haut et en bas de l’Amérique du Nord ». Que faut-il à une langue et à une culture minoritaires pour émerger, vivantes et dis-tinctes ?

///////////Louvain-la-Neuve / Bibliothèque des sciences et technologies.De 19h à 20h – Accès libre.Contact : F. Desterbecq ([email protected]) – P. Denis ([email protected]) – [email protected] – www.uclouvain.be/ilv

mercredi 16 marsCréAtion laNcemeNt oFFiciel du site Web « belgium oN stage »

Lancé lors de la soirée interactive Far a way, le projet « Belgium on stage » est un site pédagogique ludique tri-lingue mettant en scène, de façon croisée, les aspects culturels de la Wallonie, de la Flandre et de Bruxelles, à destination des apprenants du français, du néerlandais et de l’allemand. Objectif : sauter les murs symboliques érigés entre les trois communautés et faire découvrir aux internautes des éléments de la culture des autres commu-nautés.

///////////Louvain-la-Neuve / Auditoire SUD 11Entre 19h30 et 22hContact : F. Masuy ([email protected]) – ILV

33

Page 35: osons l'utopie

mardi 22 marsCinéCluBsoirÉe courts mÉtrages

Pour de nombreux réalisateurs, le court métrage repré-sente un espace d’expérimentation, un lieu utopique où faire advenir de nouvelles visions du monde. La brièveté du format oblige à condenser en quelques minutes l’image

d’une société future. Le ciné-club propose une programmation inédite de différents courts métrages comme Copy Shop (2001) de Virgil Widrich. L’occasion de découvrir de nouveaux univers mais aussi les œuvres parfois mécon-nues de cinéastes confirmés.

///////////Louvain-la-Neuve / Cinéscope.19h30- Entrée : 5 € (3 € Carte culture).

34

Page 36: osons l'utopie

Jeudi 24 mars ConférenCerock caFÉ shoW

« Let’s Rock ‘n’ Talk around the Clock », ce salon musical vous propose de vibrer aux sons de la musique rock, tout en réfléchissant avec Christophe Pirenne, auteur musicologue, à son inégalable portée culturelle et artistique. Il sera ques-tion des utopies sociétales et artistiques véhiculées par la musique et la culture rock. Featuring The Chord Strikers.En collaboration avec Point Culture FIP.

///////////Louvain-la-Neuve / Ferme du Biéreau. 19hAccès libre et gratuit sur inscription préalable obligatoireContact : [email protected]. Desterbecq ([email protected]) – P. Denis ([email protected]) – [email protected] – www.uclouvain.be/ilv

du mercredi 23 mars au vendredi 15 avrilexPosition« coNcrete mirrors » de david de beyter

Ce projet traite de la représentation de l’ailleurs. Cette recherche s’inspire de travaux d’architectes des années 60, de sites de recherches scientifiques spatiales et d’un ensemble de paysages de type martien ou lunaire. (Lire pg. 17). Commissariat : Jean-Marc Bodson- Une production UCL Culture.

///////////Louvain-la-Neuve / Forum des Halles.Accès gratuitContact : [email protected]

35

Page 37: osons l'utopie

du lundi 11 au vendredi 29 avrilexPositionutoPia / utoPies : daNs les Pas de thomas more

L’Utopia de Thomas More paraît en 1516 à Louvain, au moment où son ami Erasme porte au plus haut l’humanisme de la Renaissance dans notre université.D’emblée et depuis, son succès est immense. Que contient ce texte fondateur ? Et pourquoi l’utopie est-elle devenue l’une des inspirations et l’une des pensées les plus impor-tantes ? Pour y répondre, cette exposition présente trois parcours : Thomas More et son Utopie – Retour sur le projet humaniste – Une histoire esquissée de la pensée de cité idéale (lire page 10 et 11). Un partenariat entre UCL Culture, les Bibliothèques et les Archives de l’UCL.

///////////Bruxelles - Woluwe (campus Alma)– Espace Arte-Fac.Accès libre.Contact : [email protected]

avril

36

Page 38: osons l'utopie

mardi 12 avrilConférenCemissioN to mars

« Les filets ocres » est un projet mêlant roman et vidéo, fiction et réalité, se déroulant sur la planète Mars. Au prin-temps 2015, Romain Compère et cinq autres étudiants de l’UCL ont vécu deux semaines dans une base de simulation de vie sur Mars, la Mars Desert Research Station (MDRS), située dans le désert de l’Utah. Les filets ocres » s’intéressent, sous la forme d’un jour-nal intime, aux joies et bientôt aux angoisses intérieures d’un astronaute confronté à l’hor-reur : un assassinat sur Mars.Ce roman-vidéo inédit sera présenté en pri-meur au Point Culture de Louvain-la-Neuve.

///////////Louvain-la-Neuve / Point CultureHoraire à consulter sur le site web uclouvain.be/utopiesProduction UCL Culture – Contact : [email protected]

© Romain Compère

37

Page 39: osons l'utopie

du jeudi 14 avril au mardi 26 juilletexPositionimPressioNs utoPies

Le Photokot propose sa vision photographique des « uto-pies pour le temps présent ». Les étudiants de ce kot-à-projet sélectionneront une dizaine d’utopies populaires et actuelles. Ils les mettront en scène pour les capturer ensuite par la photographie. Le résultat sera exposé sous forme de grandes toiles dans les rues de Louvain-la-Neuve. Un partenariat entre UCL Culture et le Photokot.

///////////Louvain-la-Neuve / Murs du centre-villeContact : [email protected]

mardi 12 avrilCineCluB en CollABorAtion AVeC le PlACet« aFrica Paradis » de amoussou(France-Bénin, 2007)

Dans un futur imaginaire, le continent africain connaît une grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le chaos. Olivier et Pauline, tous deux sans tra-vail, décident d’immigrer clandestinement en Afrique pour tenter d’y trouver un avenir meilleur… Réalisé avec peu de moyens, Africa Paradis joue sur un renversement systé-matique des rapports Nord-Sud et produit au final une fable politique dont l’humour ne doit pas cacher le sérieux avec lequel sont abordés le sort des sans-papiers et les questions urgentes liées à l’immigration. En collaboration avec COMU, l’IAD, le CCO et le Cinéscope-Louvain-la-Neuve.

///////////Louvain-la-Neuve / Cinéscope19h30- Entrée : 5 € – 3 € Carte culture © Google Images

38

Page 40: osons l'utopie

du 15 avril au jeudi 5 maiexPositionelargir le chamP du Possible.

Les utopies du livre d’artiste contemporain.Les étudiants du séminaire d’art contemporain exploreront le monde des utopies à travers les livres d’artistes, véri-tables témoins de la « pulsion utopique » traversant l’art contemporain. À travers cette exposition, le visiteur décou-vrira des livres d’artistes autour du thème de l’utopie avec des exemplaires provenant des collections de Mariemont. Le livre d’artiste est présenté comme un espace alternatif, dont la fonction est tantôt d’imaginer un monde meilleur ou de créer des micro-utopies, tantôt de critiquer la société au travers de visions dystopiques ou de dénoncer de manière ironique les utopies de la modernité. Sous la direction d’Alexander Streitberger.

///////////Louvain-la-Neuve / Halles universitaires (salle de la Tapisserie).Du lu. au ve. de 9h à 18h – Accès gratuit.Contact : [email protected]

© Alexander Streitberger

39

Page 41: osons l'utopie

du lundi 18 au vendredi 29 avrilConférenCe-ProjeCtions-DéBAtuNe sociÉtÉ saNs PrisoN

UCL Culture et l’École de criminologie proposent une semaine autour de la question carcérale, développée sous un angle original : et si la prison n’existait plus ? Une utopie qui sera déclinée autour de nombreuses activités.

mardi 19 et mercredi 20 avril« un homme debout » Représentation de la pièce de Jean-Michel Van den Eeyden et Jean-Marc Mahy au Théâtre du Blocry. A 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie en quittant la prison où il est entré à l’âge de 17 ans… Un témoignage bouleversant qui dévoile l’univers carcéral sans détour ni tabou.

///////////Louvain-la-Neuve, théâtre du Blocry20h - Infos et réservation : UCL CultureContact : [email protected]

dimanche 17 avrilcoNcours d’Écriture

En début d’année académique, les étudiants de l’UCL ont été invités à écrire un texte à propos d’une uto-pie qui leur tient à cœur. La date limite de remise des

textes est le 17 avril. Envoi par mail à Arnaud Deseau, étudiant à l’UCL, à l’initiative de ce concours (arnaud.

[email protected]).Les textes seront évalués par les membres de l’asso-ciation New Economist. Les meilleures utopies, selon le

règlement, (la plus pragmatique, la plus idéaliste et la plus « fidèle à l’esprit » de l’œuvre originale) seront récompen-

sées.

///////////Modalités du concours : http://neweconomist.fr et dans la revue étudiante de l’UCL The Esponomist.

40

Page 42: osons l'utopie

tout au long de la semaineExposition du travail de l’artiste Laure Taxier, « maps with a view » présenté dans l’espace public. Une cellule mobile de la prison de Lantin, présentée lors des Jour-nées Nationales des Prisons, sera également exposée sur le site de Louvain-la-Neuve. Enfin, le reportage réa-lisé par la RTBF, « l’homme au harpon », sera projeté lors d’un cours public en criminologie. Un débat sur le parcours pour obtenir la liberté conditionnelle sera organisé.

///////////Contact : Julianne Laffineur & Chloé Branders (UCL / CRID&P) ([email protected]) et Sophie Gérard, UCL Culture ([email protected])

Jeudi 28 avril« une société sans prison » (titre provisoire)Projection du documentaire-fiction, réalisé par l’Ecole de Cri-minologie (CRID&P), qui développera l’idée d’un futur où la prison appartiendrait totalement au passé. Ce film aura pour objectif de questionner les aspects éthiques de la réalité carcérale d’aujourd’hui, de la légitimité de l’enfermement aux conditions actuelles d’enfermement. Un atelier sera organisé autour de ce documentaire lequel sera introduit par Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme.

///////////Louvain-la-Neuve – Cinescope19h30Contact : [email protected]

© Th

éâtr

e de

l’Anc

re

41

Page 43: osons l'utopie

du mercredi 20 avril au samedi 14 maiexPositionavatars

Le jeu vidéo est un terrain propice à la construction d’uto-pies, notamment dans la création d’univers rêvés ou, au contraire, apocalyptiques. Cette exposition permettra au public de découvrir l’univers des jeux de rôles vidéo en ligne. Parallèlement, des animations seront organisées avec des partenaires associatifs : conférences, master-class, initia-

tions pour parents et grands-parents, rencontres avec des chercheurs, démonstrations, ateliers de création de jeu participeront à ce mouvement autour des univers vidéo-ludiques.Un partenariat entre UCL Culture et le Groupe de recherche en médiation des savoirs de l’UCL.

///////////Louvain-la-Neuve / Forum des Halles, InforvilleDu lu. au ve. de 9h à 17h et sa. de 11h à 17h – Accès gratuitContact : [email protected]

© Google Images

42

Page 44: osons l'utopie

Jeudi 21 avrilConférenCetedxuclouvaiN

Pensez à votre environnement, à votre quartier, à votre maison, à votre profession. Comment les imaginez-vous dans 10, 20, 30 ans ? Maintenant, effacez tout cela de votre esprit. Oubliez cette réalité et allez au-delà du plau-sible : imaginez à quoi pourrait ressembler un monde idéal. Dans la lignée d’« Utopia » de Thomas More, le premier TEDxUCLouvain vous proposera de rencontrer des confé-renciers audacieux aux idées novatrices pour construire ensemble notre Société de demain.

///////////Louvain-la-Neuve / Ferme du BiéreauTickets disponibles à partir de 60 € (prix standard, 30 € pour les étudiants) sur le site http://tedxuclouvain.com/buy-tickets/Contact : Aurélien Cornil (UCL) ([email protected])

Le tout premier TEDxUCLouvain aura lieu dans le cadre de l’Année des utopies. Il sera composé de trois sessions de courtes présentations (3 à 18 minutes) qui visent à exposer des idées inspirantes utopiques dans différents domaines scientifiques : de la biologie à l’économie en passant par la psychologie, l’architecture ou encore la médecine.TED (technology, entertainment and design) est une organisation américaine ayant pour but d’inspirer et de susciter la réflexion. Les TEDx (évènements TED indépendants) constituent un des moyens de répandre ces idées à un public large.

43

Page 45: osons l'utopie

mardi 26 avril (date à confirmer)ConférenCel’utoPie euroPÉeNNe et le destiN de l’allemagNe

Cette conférence sera organisée dans le cadre de l’Année Allemande (Deutschlandjahr) sous la forme d’un dialogue entre Daniel Cohn-Bendit et Philippe Van Parijs, Chaire Hoover d’éthique économique et sociale.

Photo :Kenji-Baptiste Oikawa

44

Page 46: osons l'utopie

mardi 26 avrilConCerteroica - beethoveN

Parmi les grands compositeurs, Beethoven est sans doute celui qui incarne le mieux l’idéal révolutionnaire et l’utopie. Thomas Van Haeperen, à la tête de l’orchestre symphonique Sturm und Klang, nous offrira une interprétation vibrante de ce chef d’œuvre annonciateur du romantisme musical. Pro-duction UCL Culture.

///////////Louvain-la-Neuve / Aula Magna20h – Étudiants et membres du personnel UCL : gratuitRéservation UCL : [email protected] : www.aulamagna.be. Prix unique : 20 €.

mardi 26 avrilCinéCluB lln« rÉvolutioN zeNdJ » de tariq teguia(Algérie-France-Liban-Qatar, 2015, 133’)

Salué unanimement par la critique, Révolution Zendj suit l’histoire d’un journaliste algérien qui voyage jusqu’en Irak, en passant par Beyrouth, pour tenter de retrouver la trace de révoltes oubliées, particulièrement celle d’un groupe d’es-claves qui s’étaient rebellés voici treize siècles contre leurs maîtres. Avec cette œuvre d’une grande richesse formelle, oscillant entre archaïsme et contemporanéité, Tariq Teguia porte un regard mélancolique sur les rêves et les espoirs déçus des Printemps arabes.

///////////Louvain-la-Neuve / Cinéscope19h30 – Entrée : 5 € (3 € Carte culture).

D’après J.K. Stieler

45

Page 47: osons l'utopie

mercredi 27 avril au lundi 30 maiexPositionles Formes de l’utoPie : uNe tour de lumière eN teNsÉgritÉ

Cette exposition conclu le cycle de trois ans au cours duquel a été organisé le cours d’Étude et conception de formes de la Faculté LOCI St Gilles. En 2016, les étudiants seront mis au défi de concevoir une tour de lumière en tenségrité. Ce choix de réaliser une forme en tenségrité vient de la qualité poétique, économique et utopique de ce type de systèmes structurels que Richard Buckminster Fuller décrivait par une formule toute simple : « des îlots de compression au milieu d’un océan de tension ». À voir dans la palmeraie du site bruxellois.

///////////BruxellesFaculté LOCI –Rue Wafelaerts 47-51 à Saint-Gilles – Entrée libreContact : D. Claeys ([email protected]) et M-C. Raucent ([email protected])

46

Page 48: osons l'utopie

mardi 3 maiCinéCluB llnsÉaNce sPÉciale « Woodstock » de michael Wadleigh

En marge du programme officiel, cette séance propose une projection festive de Woodstock (1970), le célèbre docu-mentaire de Michael Wadleigh, dans le cadre exceptionnel de la Ferme du Biéreau. Sur l’écran, des extraits du festi-val, avec les prestations musicales d’artistes comme Jimi Hendrix, Joe Cocker ou Santana, mais aussi des séquences plus documentaires revenant sur cet événement phare de la contre-culture de la fin des années 60.

///////////Louvain-la-Neuve / Ferme du Biéreau – 19h30UCL Culture

47

Page 49: osons l'utopie

mercredi 4 maiNuit des utoPies

Cette Nuit des utopies unira les membres de la commu-nauté universitaire, personnel et étudiants, mais aussi les habitants de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et autres participants intéressés. Elle s’articulera autour de trois moments :> un temps de réflexion et d’échanges, de 17h à 19h,

où seront présentés entre autres les projets (création, concours, etc.) menés durant toute cette année des uto-pies ;

> un temps de partage et de discussions autour d’un repas festif de type auberge espagnole ;

> un temps de fête et d’évasion avec un bal aux lampions rythmé par plusieurs fanfares.

///////////Contact : [email protected]

Les étudiants et membres du personnel qui souhaitent s’impliquer comme bénévoles sont les bienvenus, il suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées précises avant le 31 mars 2016 à l’adresse : [email protected]

48

Page 50: osons l'utopie

> Bernard stiegler, philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles – sociales, poli-tiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique et notamment les techno-logies numériques. Professeur à l’université de Londres, il dirige aussi l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.

///////////Louvain-la-Neuve / Auditoire Socrate 11.De 16h30 à 18h30 – Accès libre (membre de la communauté universitaire ou non)Contact : J. Lecoq ([email protected]) et Coralie Delhaye ([email protected]) – UCL /Louvain Learning Lab (LLL).

Jeudi 12 maiConférenCe-DéBAtà quoi ressemblera l’uNiversitÉ eN 2035 ?

En pleine année des utopies à l’UCL, imaginons le futur. Après avoir déconstruit et reconstruit l’université lors de la journée Hack’apprendre du 13 novembre 2015, après avoir rencontré les demandes de chacune des facultés, beaucoup de propositions et de questionnements sont nés.Entre transmission et construction du savoir, quels seront les enjeux pédagogiques du futur et comment y prendre part dès maintenant ? Dans quels espaces et autour de quelles valeurs choisissons-nous de faire évoluer la relation professeur-étudiant ?Le « LLL (ex-IPM) » propose de clôturer ses 20 ans par une mise en débat de ces idées en compagnie de deux invités : > Denis Berthiaume, consultant en développement de l’en-seignement supérieur auprès de diverses institutions. Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants, le savoir pédagogique disciplinaire et la pla-nification stratégique dans l’enseignement supérieur. Il est actuellement vice-recteur Qualité de la Haute École Spéciali-sée de Suisse occidentale.

49

Page 51: osons l'utopie

du lundi 23 au vendredi 27 maiColloqueles Nouvelles Formes de cooPÉratioNs urbaiNes et territoriales

Le Centre de recherches en aménagement du territoire de l’UCL (CREAT) et l’ISURU organisent du 23 au 27 mai, les Rencontres Internationales d’urbanisme de l’Association de promotion de l’enseignement et de la recherche en aména-gement du territoire et urbanisme (APERAU).La thématique concerne les « nouvelles formes de coopéra-tions urbaines et territoriales » avec au programme : confé-rences, séminaires scientifiques, ateliers de doctorant.e.s, débats et balades urbaines pour faire le point sur les ini-tiatives visant la conception, la production et la gestion des immeubles, des équipements, des quartiers voire des grands espaces, par des acteurs privés et des particuliers aux côtés ou en marge de l’action des pouvoirs publics.Près de 400 personnes du secteur sont attendues durant cette semaine. Ensemble, elles analyseront les pratiques, les utopies mais aussi les risques des processus en cours et avenir.

///////////Bruxelles et Louvain-la-NeuveContact : Y. Hanin ([email protected] – UCL / CREAT) http://sites.uclouvain.be/creat-loci/

vendredi 13 maiConférenCe« toNi morrisoN’s hosPitable utoPia : Plasticity aNd ideNtity iN Paradise » Par JeNNiFer WagNer laWlor

Cette conférence clôture le cours de Littérature anglaise (the Postmodern (graphic) Novel – LGERM2726). Jenni-fer Wagner Lawlor (Pennstate University), auteur du livre Postmodern Utopias and Feminist Fictions (Cambridge Uni-versity Press, 2013) évoquera les utopies de Toni Morrison

(prix Nobel de littérature 1993).www.uclouvain.be/cours-2015-LGERM2726

///////////Louvain-la-Neuve / Salle du Conseil de la Faculté de philosophie, arts et lettres.De 12h45-14h – Accès libre sur inscriptionContact : [email protected]

50

Page 52: osons l'utopie

L’APERAU rassemble les centres de recherches et programmes de cours universitaires en urbanisme en aménagement du territoire francophones dans le monde. Les Rencontres ont lieu chaque année depuis 1999 avec notamment Constantine (2011), Lausanne (2012), Aix-en-Provence (2013), Montréal (2014), Rennes (2015) et en 2016 elles seront organisées pour la première fois en Belgique avant Beyrouth en 2017.Un appel à contribution est ouvert auprès du site web de l’APERAU : www.aperau.org/les-rencontres-aperau-bruxelles-louvain-la-neuve-2016

© Ja

cky

Delo

rme

51

Page 53: osons l'utopie

Cette rencontre est organisée dans le cadre du cinquan-tième anniversaire du CORE (Center for Operations Research and Econometrics) de l’UCL.

///////////Charleroi / Eden, Centre Culturel régional.De 19h à 21h30 – Accès libre sur inscriptionwww.uclouvain.be/nightshop

mercredi 25 maiConférenCeNightshoP « utoPies urbaiNes et Justice sociale »

Dans une ville en mutation comme Charleroi, les déci-deurs et citoyens doivent poser la question des liens

entre utopies urbaines et utopies de justice sociale. Pour y voir clair quels sont les liens entre utopies urbaines

et utopies de justice sociale ? Pour y répondre, un débat sur le thème de la justice distributive, notamment sur le revenu de base sera organisé avec la participation de Marc

Fleurbaey (lire encart) et de Philippe Van Parijs (Chaire Hoover / UCL) ainsi que d’autres invités surprises.Professeur à l’université de Princeton (USA), Marc Fleur-baey mène une réflexion sur les notions de justice sociale et d’égalité. Ses recherches en économie et en philosophie sont centrées sur l’économie du bien-être, la justice distri-butive et l’évaluation des politiques publiques. Les princi-paux domaines d’application sont la mesure de la protection sociale, les politiques climatiques, les priorités en santé, et la fiscalité optimale. Il est aussi le maître d’œuvre du Inter-national Panel on Social Progress, une vaste initiative inter-nationale et interdisciplinaire qui vise à faire pour les diffé-rentes dimensions du progrès vers plus de justice sociale ce que le International Panel on Climate Change fait pour le changement climatique.

Le projet Rive Gauche à Charleroi va profondément modifier le cœur urbain

©Is

abel

le D

aché

52

Page 54: osons l'utopie

Jeudi 26 maiConférenCemarc Fleurbaey

À l’occasion des 50 ans du CORE, un colloque international sera organisé du 23 au 27 mai. Il comprendra huit sessions scientifiques tenues par vingt-cinq orateurs internationaux. C’est dans ce cadre qu’aura lieu le jeudi 26 mai, la cérémonie de remise de titre de docteur honoris causa (IMMACQ-ESPO/EPL). Seront honorés les professeurs Marc Fleurbaey (éco-nomiste), Michel Goemans et George Nemhauser (tous deux mathématiciens).

Plusieurs conférences sont prévues de 17h à 18h durant toute la semaine. A destination du grand public, elles seront données par les personnalités honorées (dont Marc Fleur-baey) et d’autres intervenants.

///////////Louvain-la-NeuveContact : P. Chevalier ([email protected])– http://core50.beLire aussi l’interview de Marc Fleurbaey dans le LouvainS (mars 2016).

2016 sera l’année du 50e anniversaire du CORE (Center for Operations Research and Econometrics) de l’UCL. À cette occasion, plusieurs manifestations sont prévues parmi lesquelles des conférences données par des détenteurs de prix Nobel d’économie (le 10 février avec Lars Peter Hansen (économie 2013) et le 22 juin, Christopher Sims (économie 2011).

53

Page 55: osons l'utopie

dimanche 5 juinla solutioN au gasPillage alimeNtaire à louvaiN-la-Neuve

Un minimum de 5000 membres le 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, tel est le souhait de Virginie de Selliers, étudiante en droit à l’UCL, à l’initiative de ce groupe Facebook « La solution au gaspillage alimen-taire à Louvain-la-Neuve ». Il n’est pas trop tard ! Si vous aussi avez envie de lutter contre le gaspillage alimentaire, devenez membre de ce groupe Facebook : « STOP gaspillage LLN »

///////////Contact : Virginie de Selliers ([email protected]) [email protected]

54

Page 56: osons l'utopie

du 30 juin au samedi 27 aoûtexPositionl’uNivers des collectioNNeurs

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou d’objets de toute nature, les collections privées constituent un élément essentiel du patrimoine artistique et culturel de nos sociétés. La variété des collections symbo-lise la diversité des intérêts et des passions, de même que des visions du monde. Chaque col-lectionneur, tendant à maîtriser un domaine et apparaît dès lors comme un créateur d’utopie… Production UCL Culture.

En partenariat avec Collectiana, fondation d’utilité publique pour l’étude et le développement des collections d’art et de culture.

///////////Louvain-la-Neuve / Forum des Halles.Ouvert du lu. au ve. de 9h à 17h et sa. de 11h à 17h – Accès gratuit

du mardi 14 au samedi 25 juinexPositionuNivercitÉ

C’est à Louvain que Thomas More a publié son “Utopie” en 1516. C’est en se lançant dans la construction de Louvain-la-Neuve que de multiples acteurs ont confronté leurs idées sur “une ville nouvelle pour une société nouvelle”.Aujourd’hui, après plus de quarante ans, qu’en est-il ? Le passage à la réalité a sans doute fait passer bien des uto-pies à l’arrière-plan. En reste-t-il des traces ? L’université, lieu d’études du passé pour la construction de l’avenir, a-t-elle favorisé l’éclosion de nouvelles utopies, à la recherche d’un monde meilleur ? Mais au fond, qu’est-ce que l’utopie ? Ne serait-elle pas, comme la beauté, dans l’œil de celui qui regarde ? Ces « variations autour d’un thème » seront exécutées, sous la direction de Jean-Luc Tillière, par les membres de l’Atelier d’écriture photographique, lancés sur les traces de l’utopie dans le quotidien de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles Woluwe.

///////////Louvain-la-Neuve / Forum des Halles.Ouvert du lu. au ve. de 9h à 17h et sa. de 11h à 17h – Accès gratuitwww.atelphot.info

55

Page 57: osons l'utopie

du lundi 22 au dimanche 28 aoûtColloqueutoPies et Justice - sÉmiNaire iNterNatioNal yaouNdÉ

Ce séminaire international et pluridisciplinaire se tient depuis 2012 à Yaoundé. Il réunit des professeurs et des doctorants africains et non africains ainsi que des profes-sionnels et des représentants de la société civile autour de questions de justice sociale et de politique publique. À l’ini-tiative de doctorants africains et non-africains, il a été mis en place conjointement par la Chaire Hoover de UCL et par le Centre d’études et de recherches sur la justice sociale et politique d’UCAC dans le but de bâtir une véritable solidarité entre le Nord et le Sud dans le domaine de la formation académique et de la recherche.

///////////Contact : Thierry Ngosso et Juliana Bidadanure ([email protected]) Université Catholique d’Afrique Centrale-Yaoundé.

56

Page 58: osons l'utopie

du vendredi 2 au dimanche 4 septembrefestiVAlles reNcoNtres iNatteNdues 2016

Ce festival, de haute renommée, aura pour thème « les uto-pies » et mêlera au centre de la ville de Tournai, philosophie, musique, Orient et Occident. La Faculté d’architecture, d’in-génierie architecturale, d’urbanisme LOCI du site de Tournai y participera avec plusieurs projets de mises en scène, scé-nographies, expositions, promenades architecturales-philo-sophiques, travaux d’études et de recherche, en intégrant aux thèmes principaux ceux de l’architecture, de la ville et du territoire.Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’atelier du projet, de cours ou de recherche, ce sera avant tout un moment de ren-contres et d’apprentissage pour les étudiants de la faculté mais aussi de participation à la ville de Tournai. C’est en septembre 2016 que les étudiants intègreront la nouvelle implantation du centre-ville.

///////////TournaiContact : B. Renard ([email protected] – UCL / LOCI Tournai).D. Platteau ([email protected]) et F. Mariage ([email protected])

sePtembre

57

Page 59: osons l'utopie

Jeudi 29 et vendredi 30 septembreColloqueutoPias For our times

Ce colloque international clôture l’Année Louvain des uto-pies pour le temps présent sous la forme d’un événement organisé conjointement avec le Metaforum de la KU Leuven. Il marque en même temps le 25e anniversaire de la création de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Le col-loque comprendra une séquence de séances thématiques (Urban utopias, Democratic utopias, Fiscal utopias, Euro-pean utopias, etc.) et deux panels.

///////////Leuven (29/9) et Louvain-la-Neuve (30/9)Contact : E. Schokkaert ([email protected].) et P. Van Parijs ([email protected] – UCL/ Chaire Hoover).Ouvert au public, inscription préalable obligatoireContact : [email protected]

septembre (date à confirmer)exPositionsaiNt-gilles au risque de l’utoPie

Au terme de l’activité pédagogique menée au cours de l’année académique 2015 -2016 autour du cours « projet d’architecture », les travaux des étudiants, toutes années d’études confondues, réalisés au sein des ateliers de projets d’architecture et d’urbanisme, seront exposés. Ils porteront sur les lieux saint-gillois porteurs d’utopies, les chancres ou les zones délaissées en attente de proposi-tions susceptibles de conduire à un mieux vivre. Ce travail collectif et citoyen, réalisé en collaboration avec les pou-voirs communaux, permettra d’ancrer l’événement dans le contexte bruxellois. Outre l’exposition des travaux au cœur de la commune, les travaux des étudiants déboucheront sur une publication relatant l’expérience pédagogique que ce thème général aura induit.

///////////BruxellesFaculté LOCI – Site de Bruxelles (Rue Wafelaerts 47-51 à Saint-Gilles).Responsable : J.-P. Verleyen ([email protected] – UCL-LOCI St Gilles).

58

Page 60: osons l'utopie

samedi 1er octobreColloquebasic iNcome, a utoPia For our times ?

Rencontre organisée par la Chaire Hoover et le BIEN (Basic Income Earth Network) (BIEN) à l’occasion du trentième anniversaire de sa création, à Louvain-la-Neuve, en sep-tembre 1986.Les 4-6 septembre 1986, une cinquantaine de personnes se sont réunies à Louvain-la-Neuve pour le tout premier colloque international sur l’allocation universelle ou basic income. C’est à cette occasion que fut créé le Basic Income European Network, devenu en 2004 le Basic Income Earth Network. L’événement du 1er octobre marquera le trentième anniversaire de ce réseau aujourd’hui mondial, au service d’une utopie pour le temps présent plus actuelle que jamais.

///////////Louvain-la-NeuveContact : [email protected] et [email protected] au public sur inscription.Contact : [email protected]

octobre

59

Page 61: osons l'utopie

27 et 28 octobreColloquel’horizoN de la crÉatioN : globalitÉ et globalisatioN eNtre utoPie et dystoPie.

Enrichissement et métissage, ou standardisation et unifor-misation réductrice ?Aujourd’hui, l’horizon des artistes déborde largement du cadre de leur technique et des genres. Des liens de plus en plus étroits s’établissent entre l’économique, le politique et le culturel, à l’échelle du monde et posent, au final, une question majeure : sommes-nous face à un phénomène d’enrichissement et de métissage, ou de standardisation, d’uniformisation réductrice ? Autrement dit, y aurait-il un jeu de tensions entre des forces centripètes (que l’on pourrait associer au concept de « globalité ») et des forces centri-fuges (que l’on pourrait associer au concept de « globalisa-tion »).

///////////Louvain-la-NeuveResponsables : Vincent Engel, Erica Durante et Costantino Maeder.Contact : V. Engel ([email protected]).Page Facebook : globalit.centerstudie

Cours, Ateliers et séminAires

60

Page 62: osons l'utopie

utopies et religions (cours)Éthique sociale chrétienne I : questions politiques.La pensée utopique a produit des mondes imaginaires riches en enjeux d’éthique politique. Le cours présente quelques exemples d’utopies et s’intéresse à la place que leurs auteurs accordent au phénomène religieux. Il sera également question de l’imagination controversée d’un monde idéal dans le cadre de certaines traditions religieuses. L’approche multidiscipli-naire s’adresse explicitement à un public curieux venant de la théologie, des sciences des religions, de la philosophie, de l’éthique, de la littérature et des sciences sociales et politiques.///////////Site d’enseignement : Louvain-la-NeuveJeudi 10h45-12h45, ERAS 53 (TECO), Place Cardinal Mercier 10Responsable : Walter Lesch (UCL).Ouvert prioritairement aux étudiants des programmes qui proposent ce cours et ouvert au public intéressé après avoir contacté l’enseignant.

hans Jonas et les utopies (cours)Dispensé (en anglais) à partir de février 2016 jusqu’en mai 2016, ce cours aborde le rôle joué par les notions d’utopies et les images dans la pensée du philosophe allemand Hans Jonas (1903-1993). Les mardis de 10h45 à 12h45.///////////Site d’enseignement : Louvain-la-Neuve, auditoire Socrate 20Mardi de 16h15 à 18h15, SOCR -240, Place Cardinal Mercier 14Responsables : Nathalie Frogneux, Roberto Franzini Tibaldeo (UCL - ISP)Ouvert au public sur inscription.

eutopiasPolitical philosophy and the european union Ce cours comprend les leçons de Luuk van Middelaar dans le cadre de la Chaire Mercier. ///////////Donné à partir de février 2016 (jusqu’en avril 2016) : Lundis 22 et 29/2, 25/4, 2 et 9/5 de 18h à 21h, Université St Louis, auditoire 2200, 119 rue du Marais, Bruxelles.Ouvert aux étudiants de master en philosophie, en éthique et en études européennes de l’UCL, de l’U St Louis et de la KU Leuven, et sur demande auprès de Ph. Van Parijs ([email protected]).Responsables : H. De Schutter (KU Leuven) & Ph. Van Parijs (UCL) Sites d’enseignement : Louvain-la-Neuve, UCL, auditoire Socrate pour les leçons de Luuk van Middelaar et Université St Louis, 119 rue du Marais à Bruxelles pour les autres séances.

les politiques européennes entre utopies et histoireeuropean Politics between utopia and historyCes cours seront donnés en anglais par Luuk van Mid-delaar dans le cadre de la Chaire Cardinal Mercier 2016 leçon inaugurale en français le 1er mars à 17h, suivie d’un échange avec Herman Van Rompuy et Paul Magnette, Audi-toire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 12, LLN, inscription auprès de L. Simar ([email protected])///////////Les autres cours sont donnés les lundis 7, 14, 21 mars, 11 et 18 avril.Site d’enseignement : Louvain-la-Neuve, de 16h15 à 18h15, Auditoire Socrate 21, Place Cardinal Mercier, 12, LLNResponsable : Jean-Michel Counet (UCL - ISP)Ouvert au public sur inscription auprès de L. Simar ([email protected])

61

Page 63: osons l'utopie

les utopies des migrants face aux politiques migratoires européennes (cours)Donné au second quadrimestre 2015-2016, ce

cours, réservé aux étudiants, sera conjoint au cours d’anthropologie ainsi qu’au cours de droit et migra-tion. Il sera ouvert aux étudiants du cours de droit des

étrangers.Ce cours vise à confronter les utopies des migrants

aux politiques migratoires européennes. Il mobilisera l’anthropologie et le droit dans un esprit de dialogue interdisciplinaire afin d’offrir aux étudiants les clefs pour

comprendre le droit européen de l’asile et de l’immigra-tion ainsi que les outils pour en débattre autour d’une

question centrale : le droit est-il réalisateur ou destructeur des utopies des migrants ?///////////

Site d’enseignement : Louvain-la-NeuveResponsables : Jean-Yves Carlier, Jacinthe Mazzocchetti, Sylvie Saroléa (UCL- ESPO)

quelles alternatives aux politiques de migrations européennes actuelles ? (cours)Dynamique processuelle qui comprend des cours spéci-fiques, une journée d’étude et un projet éditorial. Il s’agira dans un premier temps d’aborder les utopies relayées par une jeunesse africaine en quête de mieux vivre (réservé aux étudiants).

Un travail de réflexion interdisciplinaire autour des néces-saires changements d’orientation politique en matière de migration sera ensuite proposé (ouvert au public).///////////Site d’enseignement : Louvain-la-NeuveResponsables : Pierre-Joseph Laurent et Jacinthe Mazzocchetti (UCL – ESPO)

habiter autrement, au risque de l’utopie (cours)Ce cours compile les projets d’étudiants qui ont été réalisés pour le cours de Projet d’architecture de BAC2. Ces projets sont présentés dans le cadre d’une exposition organisée par la faculté d’architecture LOCI sur le site de Saint-Gilles à Bruxelles.Plusieurs projets de deuxième année, liés au thème de l’ha-biter, ouvriront la réflexion à l’audace de l’utopie, opportunité pédagogique pour imaginer des cadres de vie fondamentale-ment tournés vers l’avenir.///////////Responsable : Brigitte De Groof (UCL – LOCI St Gilles)Faculté LOCI – Site de Bruxelles (Rue Wafelaerts 47-51 à St-Gilles)

Étude et conception de formes (cours)Activité pédagogique réservée aux étudiants de bachelier, articulée autour du cours d’Étude et conception de formes débouchant sur une exposition sur le site LOCI Saint-Gilles.Les étudiants seront mis au défi de réaliser une « tour de

62

Page 64: osons l'utopie

site (ou l’échec) d’une utopie ? Le choix étant laissé ouvert sur l’époque choisie, le type d’utopie, etc.///////////Responsable : M-C. Roose ([email protected]) – UCL LOCI Site Tournai.

saint-gilles au risque de l’utopie(activité pédagogique)Menée au cours de l’année académique 2015 -2016 autour du cours « projet d’architecture », cette activité débou-chera sur une exposition qui se tiendra en septembre 2016 (lire page 58).///////////Faculté LOCI, Site de Bruxelles, Rue Wafelaerts 47-51 à Saint-GillesResponsable : Jean-Paul Verleyen (UCL- LOCI St Gilles).

lumière en tenségrité » en tenant compte de l’observation de la nature, de la symbolique, des modalités perceptives, des géométries et des principes de la matérialisation de formes simples. Le choix de réaliser une forme en tensé-grité vient de la qualité poétique, économique et utopique de ce type de systèmes structurels que Richard Buckmins-ter Fuller décrivait par une formule toute simple : « des îlots de compression au milieu d’un océan de tension » ! Ce cours clôture un cycle de trois ans.///////////L’exposition se tient du mercredi 27 avril au lundi 30 mai à Saint-Gilles (lire p. 46)Site d’enseignement : Faculté LOCI – Site de Bruxelles (Rue Wafelaerts 47-51 à Saint-Gilles). Responsables : Damien Claeys et Marie-Christine Raucent (UCL).

en quoi l’architecture peut-elle contribuer à la réussite (ou l’échec) d’une utopie ? (cours)Dans le cadre de la partie « philosophie » du cours Philoso-phie et anthropologie de l’espace, une brève introduction sera donnée à l’Utopia de Thomas More, invitant les étu-diants à poser des questions et à tisser des liens avec les systèmes politiques de Platon et Aristote.Durant la partie de travail à domicile, en ligne et en équipes, les étudiants devront pratiquer la discussion en petits groupes et fournir un travail final répondant à la question initiale : En quoi l’architecture peut-elle contribuer à la réus-

63

Page 65: osons l'utopie

vers uN traitÉ traNsutoPique

Dans le cadre de cette année des utopies, l’AGL (Assemblée Générale des Étudiants de Louvain) a décidé de réécrire le Traité Transatlantique en traité TransUtopique.Cette activité est ouverte à tous les étudiants de l’UCL : aucune connaissance préalable n’est exigée, il suffit de vouloir en savoir un peu plus sur le monde qui nous entoure, avoir l’envie de se poser des questions et de remettre en cause des faits de société.Le premier quadrimestre fut l’occasion de s’informer... A par-tir de février 2016, place à l’utopie ! Via différentes activités, les étudiants auront l’occasion de critiquer et de proposer des alternatives au TTIP, de manière très libre.Il s’agira de passer à l’écriture d’une alternative, plus uto-pique grâce aux apports de chacun. Le résultat, le traité transutopique, sera une sorte de nouveau traité, un inven-taire d’alternatives, co-écrit par tous les étudiant.e.s parti-cipant.e.s.

///////////Comment prendre part au projet ?Les étudiants intéressés peuvent « liker » la page Facebook « Écrivons le traité transutopique », ils recevront des informations et des surprises (vidéos exclusives ou dossiers complets accessibles sur le TTIP et sur le projet).www.facebook.com/traitetu

calendrier des activités « transutopiques »semaine du 10 févrierRetour sur le premier quadri : « Qu’a-t-on appris ensemble ? » semaine du 24 févrierConférence sur le TTIP, avec notamment M. Jean-Claude Garot, rédacteur en chef du journal « POUR » ! semaine du 8 marsDébriefing de la conférence : « T’en penses quoi ? »semaine du 16 marsOn se lâche ! On donne un maximum d’alternatives ! À nous les utopies !semaine 10 du 24 marsSession de clôture du projet : finalisation collective du traité TransUtopique.

64

Page 66: osons l'utopie

ottigNies-louvaiN-la-Neuve et leuveN, villes JumelÉes ?

Ville et UCL s’associent dans le projet d’organiser un jumelage avec la Ville de Leuven.Le « Walen buiten » fait partie du passé : aujourd’hui, les collaborations se multiplient entre l’UCL et la KU Leuven, mais aussi entre les villes d’Otti-gnies-Louvain-la-Neuve et Leuven à travers des par-tenariats touristiques, des échanges d’étudiant.e.s, une course « Bike & Run » reliant les deux villes, etc.Pour l’UCL et la Ville, le thème des utopies pour le temps présent présente une pertinence particu-lière. Car s’il y a eu un grand projet utopique en Bel-gique au cours des dernières décennies, c’est bien Louvain-la-Neuve ! Dans ce contexte, l’idée d’un jumelage n’a pas tardé à germer : entre la ville de Leuven qui, il y a cinq siècles, a osé publier l’Utopie, et celle d’Ottignies qui, aujourd’hui, a osé en réaliser une.L’Association des Habitants se joint à ce projet afin de susci-ter la rencontre entre les habitants d’Ottignies-LLN, notam-ment ceux qui ont connu la scission de notre ville, et ceux de Leuven et de permettre les échanges entre les comités de quartier, groupements d’habitants, etc.

Rutger96© MC Dufrène

///////////Contact : Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, V. Gerkinet ([email protected]) – Tél. 010 43 61 71.

65

Page 67: osons l'utopie

Livre-symbole de notre Année Louvain des utopies pour le temps présent.

Chemins d’utopie. Thomas More à Louvain 1516-2016 contient une sélection d’extraits surprenants de l’Utopie choisis et commentés par une trentaine de membres de la communauté universitaire. Il peut être commandé en ligne au prix de 22 € (9,99 € pour le pdf). Bonne lecture.

L’OUVRAGE

C’est à Louvain, en 1516, qu’Érasme fit publier l’Utopie, ce petit livre pétil-lant de malice, d’intelligence et d’esprit critique de son ami Thomas More. Un demi-millénaire plus tard, il s’agit plus que jamais de mettre l’utopie à l’honneur. Toutes les langues du monde, en effet, doivent un nom commun à Thomas More : utopie. Ce volume rassemble quelques-uns des passages les plus forts du livre de 1516, dans une nouvelle traduction du latin, éclairés et actuali-sés par des commentaires émanant de membres de la communauté univer-sitaire, de tous horizons et de toutes les disciplines, étudiants, professeurs, chercheurs, alumni… La peine de mort, l’exode rural, la propriété privée, l’éducation citoyenne, la tentation totalitaire, l’esprit des lois, le dialogue in-terreligieux, l’urbanisme, l’égalité sont quelques-uns des thèmes abordés par More, il y a cinq cents ans, et qui ne cessent de passionner les chercheurs dans la société d’aujourd’hui… et de demain.

Avec les contributions de Pierre d’Argent, Philippe Baret, Marie Bertrand, Vincent Blondel, Mylène Botbol-Baum, Xavier de Coster, Jean-Michel Counet, Jean-Pierre Delville, Paul-Augustin Deproost, Arnaud Deseau, Iris van Dorst, Antoinette Dumont, Vincent Engel, Andrea Felicetti, Nathalie Frogneux, Christian Gilot, Axel Gosseries, Françoise Hiraux, Jacques Laffineur, Maxime Lambrecht, Pierre-Joseph Laurent, Jean Leclercq, Walter Lesch, Matthieu de Nanteuil, Hervé Pourtois, Jean-Joseph Remacle, Pierre Reman, Marie-Clotilde Roose, Valérie Rosoux, Rik Torfs, Edoardo Traversa, Françoise Tulkens, Pierre-Étienne Vandamme, David Vanderburgh, Pierre Vanderstraeten, Philippe Van Parijs, Christophe Vielle, Tanguy de Wilde d’Estmael

La collection « Cordouan » présente au grand public, dans un langage clair et accessible, l’essentiel d’une analyse universitaire appuyée sur un dialogue texte-image. Elle tire son nom du célèbre phare français où furent utilisées pour la première fois les lentilles de Fresnel en 1823, ce qui permit de sauver des vies humaines et des bateaux : la recherche au service de la société et de son développement durable.

Thom

as M

ore

à Lo

uvai

n, 15

16-2

016

Che

min

s d’

Uto

pie

Sous la direction de Paul-Augustin Deproost, Charles-Henri Nyns et Christophe Vielle

Préface de Philippe Van ParijsTraductions nouvelles de Paul-Augustin Deproost

Chemins d’UtopieThomas More à Louvain, 1516-2016

COUV-cordouan-Utopie-3.indd 1 14/08/15 09:39

66

Page 68: osons l'utopie

Merci à tous les porteurs de projets qui se mobilisent avec créativité et enthousiasme autour de ce thème des utopies pour le temps présent et au Comité de pilotage composé de Marie-Madeleine Gadeyne représentantes AGL (Assemblée générale des étudiants de Louvain), Frédéric Blondeau (responsable d’UCL Culture), Alain Dangoisse (responsable de la Maison du développement durable), Thérèse Davio (secrétaire administrative de la Chaire Hoover), Bérengère Deprez (coordinatrice du florilège Utopie -PUL), Marc Lits (prorecteur à l’enseignement et à la communication), Xavière Lucas (responsable communication), Stéphanie Merle (responsable de Louvain-Coopération), Charles-Henri Nyns (bibliothécaire en chef, initiateur du projet), Pierre-Etienne Vandamme (représentant du réseau d’alumni ADES), Philippe Van Parijs (responsable de la Chaire Hoover, initiateur du projet) et Jean-Paul Verleyen, vice-doyen de la Faculté LOCI St-Gilles (architecture et urbanisme).

67

Page 69: osons l'utopie

CréAtionUne toile et une poésie proposées par Juliette Delgrange, étudiante en philosophie à l’UCL.Cette grande toile où les mots se mêlent aux couleurs pour représenter une utopie poétique est accompagnée d’une poésie à découvrir sur www.uclouvain.be/utopies (création).

« Dans les yeux des gens, on voit ce qu’ils verront, pas ce qu’ils ont vu. » Novecento de Alessandro Baricco.

68

Page 70: osons l'utopie

#UtopiesLouvain

facebook.com/utopiespresent

Abonnez-vous à la newsletter : [email protected]

L’utopie, fabuleuse expérience qui instaure un nouveau rapport au monde, aux autres, à soi.

Miguel Abensour

Page 71: osons l'utopie