paroisse sainte trinité

8
Paroisse Sainte – Trinité Dimanche 3 octobre 2021 Saint-Philippe Saint-Louis –de-France Saint-Michel de Wentworth Bureau situé au : 354 rue Principale Brownsburg-Chatham. Qc. J8G 2V7 Téléphone : 450 -533-6314 Courriel : [email protected] Assemblée de Fabrique M. Gilles Forget, Président P. Richard Woodbury, Vice-Président Mme Hélène Lafleur, Marguillière M. Richard Louis-Seize, Marguillier M. Jean-Guy Courcy, Marguillier Mme Adeline Cournoyer, Marguillière Mme Manon Bigras, Marguillère M. Roland Deschamps, Marguillier Secrétaire : Mme Diane Gratton Pastorale Richard Woodbury, prêtre modérateur Paroisses : - Sainte-Trinité - Notre-Dame-du-Sacré-Cœur Horaire du bureau : Lundi et jeudi : 8h00 à 11h00 Mardi et mercredi de 13h30 à 17h Si possible appelez avant de vous présenter

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Paroisse Sainte Trinité

Paroisse Sainte – Trinité Dimanche 3 octobre 2021

Saint-Philippe Saint-Louis –de-France Saint-Michel de Wentworth

Bureau situé au : 354 rue Principale

Brownsburg-Chatham. Qc. J8G 2V7

Téléphone : 450 -533-6314

Courriel : [email protected]

Assemblée de Fabrique

M. Gilles Forget, Président

P. Richard Woodbury, Vice-Président

Mme Hélène Lafleur, Marguillière

M. Richard Louis-Seize, Marguillier

M. Jean-Guy Courcy, Marguillier

Mme Adeline Cournoyer, Marguillière

Mme Manon Bigras, Marguillère

M. Roland Deschamps, Marguillier

Secrétaire :

Mme Diane Gratton

Pastorale

Richard Woodbury, prêtre modérateur

Paroisses :

- Sainte-Trinité

- Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Horaire du bureau :

Lundi et jeudi : 8h00 à 11h00

Mardi et mercredi de 13h30 à 17h

Si possible appelez avant de vous présenter

Page 2: Paroisse Sainte Trinité
Page 3: Paroisse Sainte Trinité
Page 4: Paroisse Sainte Trinité
Page 5: Paroisse Sainte Trinité

Dimanche 3 octobre 2021 – 27e dimanche du temps ordinaire

« Laissez les enfants venir à moi car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent »

L’Évangile de ce dimanche nous montre deux manières de se comporter à l’égard du Christ : celle des adultes et celle des enfants ; Jésus nous donne ces derniers en exemple pour leur manière d’accueillir le Royaume de Dieu.

Cette différence dans l’accueil de la Parole de Dieu est illustrée par la question des pharisiens à Jésus : “Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ?” Jésus les renvoie à la loi de Moïse qu’ils connaissent par cœur. Ils savent qu’elle permet de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. Jésus leur répond que si Moïse a fait cette concession, c’est à cause de l’endurcissement de leur cœur.

L’homme et la femme qui se marient sont appelés à former une communauté de vie, de partage et d’amour. À travers leur manière de s’aimer et d’aimer leurs enfants, ils disent quelque chose de l’amour passionné qui est en Dieu. Or, c’est précisément cela qui a été voulu par Dieu depuis les origines. Il a voulu que leur amour soit un écho de celui qui est en lui. En vivant dans l’amour, le respect et la fidélité, ils témoignent à leur manière d’un Dieu qui aime, qui pardonne et qui se donne.

L’Évangile de ce dimanche souligne aussi la profonde sollicitude de Jésus envers les enfants : “Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. ” Les enfants ne connaissent qu’un chemin : celui de la simplicité et de l’authenticité. C’est une attitude résolue d’amour et de confiance envers Dieu.

Pour Jésus, l’enfant n’est pas le roi de la maison où

tous les caprices sont permis. Les parents ont le devoir de les aider à bien se comporter et à acquérir au fil du temps des valeurs essentielles pour faire face aux difficultés de la vie. La famille est le lieu où l’on apprend à percevoir la beauté de la foi et à servir le prochain. Cette éducation rendue difficile par le style de vie actuel doit toutefois être maintenue dans la tradition familiale. La foi est vivante et si on ne la cultive pas, elle s’anémie et finit par disparaître.

En ce dimanche, nous nous tournons ensemble vers notre Dieu qui est source de tout amour. L’Eucharistie, c’est Dieu qui se donne pour nous faire vivre de son amour à l’intérieur de nos familles et de nos divers lieux de vie. Dieu nous aime tous inconditionnellement quelle que soit notre situation et quels que soient nos torts. Il vient nous chercher là où nous en sommes pour nous inviter à faire un pas de plus sur le chemin de la vie. Que cette bonne nouvelle nourrisse notre espérance et notre prière !

Page 6: Paroisse Sainte Trinité

INTENTIONS DE MESSE

Dimanche 3 octobre 2021 – 27 dimanche du temps ordinaire

09h00 à l’église Saint-Philippe

• Laurent Marchand – par son épouse Claire

• Françoise Gagné – parents et amis

• Mireille Champagne Dinel – parents et amis

• Cécile Louis-Seize– parents et amis

• Germaine Lavigne – parents et amis

Dimanche 10 octobre 2021 – 28e dimanche du temps ordinaire

09h00 à l’église Saint-Louis-de-France

• Délia Dupuis – parents et amis

• Rita Philie – parents et amis (St-Michel-de-Wentworth)

• Richard Baril – parents et amis (St-Michel-de-Wentworth)

• Lyne Ouimet – parents et amis (St-Michel-de-Wentworth)

• Patrick Bigras – parents et amis (St-Michel-de-Wentworth)

Offrandes de la semaine du 26 septembre Cumulatif Budget 2021

Collectes régulières 514.30 $ 11,383.85 $ 16,000 $

Collectes pour le chauffage 105.00 $ 3,844.35 $ 6,000 $

Dîmes 0.00 $ 6,052.00 $ 10,000 $

Luminaires (lampions) 79.00 $ 3,252.00 $ 6,500 $

Lampes du Sanctuaire 30.00 $ 190.00 $ 250 $

Prions en Église 14.65 $ 497.25 $ 900 $

Dons 0.00 $ 2,100.07 $ 3,500 $

Sous-total 742.95 $ 27,319.52 $ 43,150 $

Collecte pour l’Église du Canada 70.95 $

Collecte pour l’entretien des églises 14.00 $ 582.25 $

Collecte pour réparations maj. (St-Louis) 405.00 $ 1,055.00 $

Total 1,232.90 $ Merci beaucoup !

Aujourd’hui, 1er dimanche du mois, 2e quête pour le chauffage. Merci de votre générosité habituelle.

Page 7: Paroisse Sainte Trinité

Nous recommandons à vos prières :

Mme Louise Marcil, 78 ans, décédée le 15 septembre 2021 Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Philippe jeudi le 7 octobre à 11 hres.

Aux membres et amis de la famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. _____________________________________________________________________

Assemblée importante de paroissien(ne)s - mercredi le 20 octobre à 19 heures Il y aura une soirée d’information le mercredi 20 octobre à 19 heures à l’église Saint-Louis-de-France sur l’avenir de la paroisse Sainte-Trinité et la décision de mettre en vente l’église Saint-Louis-de-France dans les prochains mois. Nous vous exposerons les raisons qui nous poussent à opter pour ce regrettable choix et nous répondrons à vos questions. Réservez votre soirée du 20 octobre pour cette importante assemblée de paroissiens. _____________________________________________________________________ Prière du couple Seigneur, notre Dieu, nous te bénissons et te rendons grâce, parce que tu nous as formés à ton image et à ta ressemblance : homme et femme, tu nous as créés et tu nous invites à vivre l’un pour l’autre. Béni sois-tu pour le « oui » que tu nous as inspiré, pour la confiance et le pardon dont tu nous rends capables, pour ta présence qui illumine notre relation dans les bons comme les mauvais jours. Dieu, fidèle et généreux, nous t’en prions : Apprends-nous chaque jour à nous engager à nouveau, rajeunis notre amour, fortifie-nous dans la fidélité, sois avec nous dans l’heure du doute, quand ce que nous portons de meilleur en nous risque de s’affaiblir ou de s’effondrer. Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit Saint, nous te prions pour les couples en difficulté, pour tous ceux qui ont du mal à se trouver l’un l’autre et à vivre en confiance. À tous les époux, à toutes les familles, accorde, Seigneur, tes dons d’unité, de fidélité et de fécondité, ta joie pour toujours.

- Cardinal Godfried Danneels

Page 8: Paroisse Sainte Trinité

Vivre le mois d’octobre avec Marie, Notre-Dame du Rosaire

Le 7 octobre, nous fêtons Marie, Notre Dame du Rosaire. Aussi tout au long du mois d’octobre, nous sommes appelés à nous mettre à l’école de la Vierge Marie qui nous conduit à Jésus. N’hésitons pas à recourir à la Bienheureuse Vierge Marie, mère de notre Seigneur Jésus Christ et notre mère, pour les besoins que nous portons dans notre cœur.

Nous connaissons bien la prière du « Je vous salue Marie ». Elle est fondée sur la salutation de l’ange Gabriel à Marie : « Je vous salue, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous » et sur la bénédiction d’Elisabeth vers Marie au jour de la visitation : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni ».

Peu à peu, la suite de la prière s’est développée telle que nous la connaissons. Depuis le 12e siècle, saint Bernard contribua à développer cette prière à Marie sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Et Saint Dominique au siècle suivant, en répandit l’usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture.

La grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d’Europe, amena les foules à un surcroît de piété, qui contribua également à l’essor de la piété mariale. Et c’est en fait au siècle suivant que cette prière prit le nom de Rosaire.

La fête de Notre-Dame du Rosaire a été instituée par le pape Saint Pie V en 1573, sous le nom de Notre Dame de la Victoire, en reconnaissance pour la victoire navale de Lépante sur les Turcs le 7 octobre 1571. Cette victoire fut décisive pour stopper l’invasion de l’islam qui menaçait toute l’Europe chrétienne.

En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Sainte Reine du Rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du Rosaire. On y prie tout particulièrement la Vierge, comme au mois de mai.

Le 13 octobre 1917, Marie elle-même a répondu aux enfants de Fatima qui lui demandaient son nom : Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à changer de vie, à ne pas affliger par le péché Notre-Seigneur qui est tant offensé, à réciter le Saint Rosaire, à se corriger, à faire pénitence. (…) À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera!

Prions donc le Rosaire – ou au moins le chapelet – ou au minimum une dizaine de chapelet tout au long de ce mois d’octobre 2021. Faisons-le à deux intentions :

• Pour que cesse l’épidémie du coronavirus et tous les tracas et combats spirituels qu’il engendre.

• Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui n’aiment pas Dieu et Notre Seigneur Jésus-Christ, l’unique Sauveur.