paun marian cornel savu mihai costin sipos cosmin andreica levent bozneanu antonio carpenisanu...

31
•Paun Marian Cornel •Savu Mihai Costin •Sipos Cosmin •Andreica Levent •Bozneanu Antonio •Carpenisanu Florian

Upload: godelieve-vilain

Post on 03-Apr-2015

107 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

•Paun Marian Cornel•Savu Mihai Costin•Sipos Cosmin•Andreica Levent•Bozneanu Antonio•Carpenisanu Florian

Page 2: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

CARPENISANU FLORIAN

Page 3: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie où se trouve sa capitale Ankara, mais une petite partie du pays se trouve en Europe(3 %), la Thrace orientale.

La principale ville, İstanbul est située à cheval entre la Thrace et l’Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore.

La Turquie se compose de deux chaînes de montagnes, les monts Taurus et la chaîne pontique, qui enserrent le plateau anatolien et le haut-plateau arménien. Ce sont des formations géologiques jeunes, toujours actives, comme l'indiquent les nombreuses failles et plissements. Environ 80 % du pays se trouve dans une zone tectonique extrêmement active. Le nord de la Turquie est bordée par une faille très active : la faille nord-anatolienne. La Turquie possède huit principaux bassins hydrographiques dont les plus importants sont ceux de l'Euphrate (Firat) et du Tigre (Dicle). Environ un quart du pays est couvert de forêts — pins, épicéas, cèdres et arbres à feuilles caduques.

Dans le nord du pays, la chaîne Pontique voit se succéder d'ouest en est le massif schisteux de l'Istranca Dai (Thrace orientale), les plateaux de Bithynie et la série des chaînons montagneux de plus en plus élevés dominant la mer Noire. Les deltas du Kizil Irmak et du Yesil Irmak forment les deux seules plaines littorales.

Au sud, le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie.

Page 4: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale, appelé également haut-plateau arménien (Arménie occidentale) où le mont Ararat sur lequel l'arche de Noé se serait échouée après le Déluge, constitue le point culminant du pays.

Par sa position au nord-est du Bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l'hiver est doux, tandis que l'été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont-elles marquées par la continentalité : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d'air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.

La Turquie a connu cinq principaux découpages régionaux successifs, chacun ayant évolué au cours du temps :

les découpages antiques : ceux des populations anatoliennes d'origine et des dominations perse, hellénistique et romaine ;

les découpages de l'Empire romain d'orient (dit byzantin) ; les découpages de la période des beylicats qui inaugure la domination

turque ; les découpages de l'Empire ottoman ; les découpages de la république de Turquie.

Page 5: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

La Turquie est divisée en 81 provinces elles-mêmes découpées en arrondissements. Les provinces et les arrondissements sont administrées respectivement par des préfets et des sous-préfets nommés par l’État. La province est la circonscription électorale pour l’élection des députés au parlement.

Les maires de commune sont élus au suffrage universel, en même temps que les maires de quartier ou de village .Dans certaines grandes villes il existe un niveau administratif au-dessus des communes, la « métropole »

Les grandes villes de la Turquie sont :Istanbul, Ankara, İzmir , Bursa, Adana.

Page 6: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

ANDREICA LEVENT

Page 7: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

LE GUIDE DU GASTRONOME• Si la cuisine turque offre une incroyable variété

de saveurs, il est souvent difficilse de retrouver cette richesse dans l'assiette. Les petites gargottes à connaître et les bonnes tables sont parfois insaisissables dans une ville où les enseignent et les chefs changent sans arrêt. La restauration souffre aussi d'une tendance à l'uniformisation. A Beyoglu, les cafés branchés pullulent, offrant tous le même menu, cher et médiocre. D'un bout à l'autre du pays, on mange le même pide et le même adana kebab. Mais l'on peut aussi dénicher de vraies trouvaille.

Page 8: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

DOLMA / SARMA

Dans la cuisine ottomane, la combinaison des fruits avec de la viande et du riz était fréquente. Le melon ou quince dolma figurent par exemple dans la cuisine de Palace. Le dolma sans viande est aussi appelé yalancı dolma en turc, ce qui veut dire « faux dolma ». C'est une appellation de l'époque ottomane. Les Ottomans pensaient que le dolma devait contenir de la viande.

Le dolma peut être un mézé ou bien un plat principal en Turquie.

Page 9: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

BAKLAVA Un baklava ou baclava est un dessert

traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman.

Le baklava est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.

Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.

Page 10: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

KOKOREÇ

Le kokoreç est un plat répandu dans les Balkans et en Anatolie, composé essentiellement de boyaux frais d'agneau et d'abats (poumons, rognons, thymus, foie).

Le kokoreç est un des plats les plus répandus en Turquie , vendu par les vendeurs de rue et dans les restaurants populaires

Les intestins lavés sont enroulés et cuits, souvent sur des braises, parfois au four.

il est servi directement de la brochette à l'assiette arrosé de jus de citron; il est notamment consommé lors des fêtes de Pâques.

Page 11: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

DÖNER KEBAP Le döner kebab est servi dans un pain rond turc,

un pain entier ou un demi-pain, dans le cas du kebab « classique » mais l’est souvent aussi dans un dürüm ou une pita, voire dans une baguette. Il est notamment garni de salade verte, de tomates et d'oignons bien que d'autres crudités puissent s'y ajouter. Plusieurs sauces peuvent l'accompagner. L'une des plus courantes est la sauce blanche, une sorte de sauce au yaourt plus ou moins épicéeudités, éventuellement des frites, et une sauce.

Page 12: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

BOZNEANU BOZNEANU ANTONIOANTONIO

Page 13: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Historique de la TurquieHistorique de la TurquieAntiquitéAntiquité

La péninsule anatolienne (ou Asie Mineure), qui représente aujourd'hui La péninsule anatolienne (ou Asie Mineure), qui représente aujourd'hui 97 % de la Turquie moderne, compte parmi les régions du globe qui ont 97 % de la Turquie moderne, compte parmi les régions du globe qui ont continuellement été habitées tout au long de l'histoire de l'humanité. Les premières continuellement été habitées tout au long de l'histoire de l'humanité. Les premières implantations comme celles de Çatalhöyük, Çayönü, Hacılar, Göbekli Tepe et Mersin implantations comme celles de Çatalhöyük, Çayönü, Hacılar, Göbekli Tepe et Mersin comptent parmi les plus anciennes au monde. Le toponyme turc Göbekli Tepe se comptent parmi les plus anciennes au monde. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par «la colline au nombril », en référence à sa forme. Sur ce site traduit en français par «la colline au nombril », en référence à sa forme. Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre 11 500 et 10 000 avant notre ère1). L'agglomération de Çatal Höyük située dans la 11 500 et 10 000 avant notre ère1). L'agglomération de Çatal Höyük située dans la plaine de Konya, en Anatolie centrale, sur les bords de la rivière Çarşamba, est l'un plaine de Konya, en Anatolie centrale, sur les bords de la rivière Çarşamba, est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Il fut fondé vers 7000 avant J.-des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Il fut fondé vers 7000 avant J.-C. et devint un centre important seulement entre -6500 et -5700. C. et devint un centre important seulement entre -6500 et -5700.

Les Turcs, à l'origine peuple nomade originaire d'Asie, des plaines de Les Turcs, à l'origine peuple nomade originaire d'Asie, des plaines de Mongolie à celles de l'Asie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement Mongolie à celles de l'Asie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement d'émigration vers l'ouest du continent. Organisés en tribus et en fédérations de tribus d'émigration vers l'ouest du continent. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes non exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme celui des Göktürk ou Turcs Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins (comme celui des Göktürk ou Turcs Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. La première fois que l'histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, durables. La première fois que l'histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, c'est en tant que mercenaires des califes abbassides, qu'ils dirigent de fait dès le c'est en tant que mercenaires des califes abbassides, qu'ils dirigent de fait dès le Xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs Oghouz, fondent un empire qui s'étend de Xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs Oghouz, fondent un empire qui s'étend de l'Anatolie jusqu'aux plaines d'Asie centrale. l'Anatolie jusqu'aux plaines d'Asie centrale.

Page 14: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Les premiers Turcs d'AnatolieLes premiers Turcs d'Anatolie

Les Turcs, à l'origine peuple nomade originaire d'Asie, des plaines de Mongolie à Les Turcs, à l'origine peuple nomade originaire d'Asie, des plaines de Mongolie à celles de l'Asie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement d'émigration vers celles de l'Asie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement d'émigration vers l'ouest du continent. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non l'ouest du continent. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme celui des Göktürk ou Turcs Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. celui des Göktürk ou Turcs Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. La première fois que l'histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, c'est en tant La première fois que l'histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, c'est en tant que mercenaires des califes abbassides, qu'ils dirigent de fait dès le Xe siècle. Les que mercenaires des califes abbassides, qu'ils dirigent de fait dès le Xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs Oghouz, fondent un empire qui s'étend de l'Anatolie jusqu'aux Seldjoukides, des Turcs Oghouz, fondent un empire qui s'étend de l'Anatolie jusqu'aux plaines d'Asie centrale. Les invasions mongoles de Gengis Khan achèvent l'Empire plaines d'Asie centrale. Les invasions mongoles de Gengis Khan achèvent l'Empire seldjoukide, déjà mis à mal par ses luttes internes et par les Croisades. Les Turcs, à seldjoukide, déjà mis à mal par ses luttes internes et par les Croisades. Les Turcs, à l'origine peuple nomade originaire d'Asie, des plaines de Mongolie à celles de l'Asie l'origine peuple nomade originaire d'Asie, des plaines de Mongolie à celles de l'Asie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement d'émigration vers l'ouest du centrale, ont connu un vaste et continu mouvement d'émigration vers l'ouest du continent. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non exclusivement turques, continent. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme celui des Göktürk ou Turcs ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme celui des Göktürk ou Turcs Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. La première fois que Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. La première fois que l'histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, c'est en tant que mercenaires des l'histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, c'est en tant que mercenaires des califes abbassides, qu'ils dirigent de fait dès le Xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs califes abbassides, qu'ils dirigent de fait dès le Xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs Oghouz, fondent un empire qui s'étend de l'Anatolie jusqu'aux plaines d'Asie Oghouz, fondent un empire qui s'étend de l'Anatolie jusqu'aux plaines d'Asie centrale. Les invasions mongoles de Gengis Khan achèvent l'Empire seldjoukide, déjà centrale. Les invasions mongoles de Gengis Khan achèvent l'Empire seldjoukide, déjà mis à mal par ses luttes internes et par les Croisades. mis à mal par ses luttes internes et par les Croisades.

Page 15: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

L'Empire ottoman (1299 à 1923)L'Empire ottoman (1299 à 1923) En 1299, le sultan oghouz Osman Ier conquiert la ville byzantine de Mocadène. Cet En 1299, le sultan oghouz Osman Ier conquiert la ville byzantine de Mocadène. Cet

événement est considéré comme le début de l'Empire ottoman. Dès lors, l'Empire ne événement est considéré comme le début de l'Empire ottoman. Dès lors, l'Empire ne va cesser d'accroître son territoire et il atteint son apogée au XVIe siècle sous le va cesser d'accroître son territoire et il atteint son apogée au XVIe siècle sous le règne de Soliman le Magnifique.règne de Soliman le Magnifique.

Les Balkans sont conquis dès la fin du XIVe siècle et la Serbie est entièrement Les Balkans sont conquis dès la fin du XIVe siècle et la Serbie est entièrement annexée en 1459. 1453 voit la prise de Constantinople par les troupes du sultan annexée en 1459. 1453 voit la prise de Constantinople par les troupes du sultan Mehmet II. C'est la fin de l'Empire byzantin.Mehmet II. C'est la fin de l'Empire byzantin.

C'est à cette époque que de nombreux chrétiens slaves, grecs ou arméniens, pauvres C'est à cette époque que de nombreux chrétiens slaves, grecs ou arméniens, pauvres et démunis, se convertissent à l'islam pour ne pas payer le et démunis, se convertissent à l'islam pour ne pas payer le haraçharaç (impôt sur les non- (impôt sur les non-musulmans) et deviennent ottomans.musulmans) et deviennent ottomans.

Au XVIe siècle, l'Empire trouve sa place dans le jeu diplomatique européen où il est Au XVIe siècle, l'Empire trouve sa place dans le jeu diplomatique européen où il est un allié traditionnel de la France, dans une alliance de revers contre les Habsbourg un allié traditionnel de la France, dans une alliance de revers contre les Habsbourg dès le règne de François Ier.dès le règne de François Ier.

L'Empire décline à partir du XVIIIe siècle. La défaite à la bataille de Vienne de 1683 L'Empire décline à partir du XVIIIe siècle. La défaite à la bataille de Vienne de 1683 marque le début du déclin effectif et des premières pertes territoriales. Au marque le début du déclin effectif et des premières pertes territoriales. Au XIXe siècle, l'Empire désagrégé tente de se reconstruire en se modernisant par de XIXe siècle, l'Empire désagrégé tente de se reconstruire en se modernisant par de nombreuses réformes. Mais cette période de réformes, appelée nombreuses réformes. Mais cette période de réformes, appelée TanzimatTanzimat, s'achèvera , s'achèvera en 1876 sans empêcher la perte de la Grèce, de l'Égypte ou de l'Algérie. À la fin du en 1876 sans empêcher la perte de la Grèce, de l'Égypte ou de l'Algérie. À la fin du siècle, ce sont les Balkans qui retrouvent leur liberté. Dans le même temps, les siècle, ce sont les Balkans qui retrouvent leur liberté. Dans le même temps, les populations arméniennes se révoltant pour obtenir davantage de droits et de libertés populations arméniennes se révoltant pour obtenir davantage de droits et de libertés deviennent un véritable problème au sein de l'Empire. Le sultan Abdülhamid II deviennent un véritable problème au sein de l'Empire. Le sultan Abdülhamid II ordonne de les massacrer entre 1894 et 1896. Les massacres hamidiens feront ordonne de les massacrer entre 1894 et 1896. Les massacres hamidiens feront 200 000 victimes arméniennes. 200 000 victimes arméniennes.

]

Page 16: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

La guerre d'indépendance (1919 à 1923)La guerre d'indépendance (1919 à 1923)

Le 10 août 1920, à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité Le 10 août 1920, à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres partage l’Empire ottoman ; il prévoit un Kurdistan et une de Sèvres partage l’Empire ottoman ; il prévoit un Kurdistan et une Arménie indépendants, attribue la Thrace orientale et la région de Arménie indépendants, attribue la Thrace orientale et la région de la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle de la France et de la Grande-Bretagne.de la France et de la Grande-Bretagne.

Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre républicaine destinée à récupérer une grande partie des territoires républicaine destinée à récupérer une grande partie des territoires perdus par le traité de Sèvres. Finalement, le 24 juillet 1923, le perdus par le traité de Sèvres. Finalement, le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne revient sur le traité de Sèvres en attribuant traité de Lausanne revient sur le traité de Sèvres en attribuant toute l’Anatolie et la Thrace orientale à la Turquie ; la minorité toute l’Anatolie et la Thrace orientale à la Turquie ; la minorité grecque de Turquie fait l'objet d'un échange avec la minorité grecque de Turquie fait l'objet d'un échange avec la minorité turque de Grèce (1,6 million de Grecs ottomans contre 385 000 turque de Grèce (1,6 million de Grecs ottomans contre 385 000 musulmans de Grèce)9 alors que les derniers Arméniens sont musulmans de Grèce)9 alors que les derniers Arméniens sont chassés, sauf à Istanbulchassés, sauf à Istanbul

Page 17: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

La République de Turquie (depuis 1923)La République de Turquie (depuis 1923) Le plus importantLe plus important événementsévénements sont: sont: 6 octobre 1923 : Ankara devient la nouvelle capitale en remplacement d'Istanbul. 6 octobre 1923 : Ankara devient la nouvelle capitale en remplacement d'Istanbul. 29 octobre 1923 : la grande assemblée nationale proclame la République et élit 29 octobre 1923 : la grande assemblée nationale proclame la République et élit

Mustafa Kemal qui devient ainsi le premier président de la République. Mustafa Kemal qui devient ainsi le premier président de la République. 1926 : adoption du code civil, interdiction de la polygamie, instauration du mariage 1926 : adoption du code civil, interdiction de la polygamie, instauration du mariage

civil comme seul type de mariage reconnu par l'État, adoption du code pénal. civil comme seul type de mariage reconnu par l'État, adoption du code pénal. 1939 : la Turquie déclare sa neutralité dès le début de la Seconde Guerre mondiale. 1939 : la Turquie déclare sa neutralité dès le début de la Seconde Guerre mondiale. 1949 : cooptée (en même temps que la Grèce) par les membres fondateurs du 1949 : cooptée (en même temps que la Grèce) par les membres fondateurs du

Conseil de l'Europe trois mois après la signature du traité de Londres.Conseil de l'Europe trois mois après la signature du traité de Londres. 1963 : un accord d'association entre la Turquie et la CEE est signé. 1963 : un accord d'association entre la Turquie et la CEE est signé. Mai 1980 : grève générale contre les violences de l'extrême droite. Mai 1980 : grève générale contre les violences de l'extrême droite. 10 janvier 1984 : légalisation de l'avortement. 10 janvier 1984 : légalisation de l'avortement. 1er janvier 1996 : l'union douanière entre l'Union européenne et la Turquie entre en 1er janvier 1996 : l'union douanière entre l'Union européenne et la Turquie entre en

vigueur. .vigueur. . 3 octobre 2005 : début des négociations d'adhésion avec l'Union européenne. 3 octobre 2005 : début des négociations d'adhésion avec l'Union européenne. 1er janvier 2009 : la Turquie devient membre non-permanent du Conseil de sécurité 1er janvier 2009 : la Turquie devient membre non-permanent du Conseil de sécurité

des Nations unies pour deux ans. des Nations unies pour deux ans.

Page 18: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

PAUN CORNELPAUN CORNEL

Page 19: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Les MonumentesLes Monumentes► Sainte-SophieSainte-Sophie

Sainte-Sophie Sainte-Sophie est une ancienne est une ancienne église chrétienne de Constantinopleéglise chrétienne de Constantinopledu VIe siècle, devenue une du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre. Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Sa décoration intérieure, ses mosaïques, ses colonnes de byzantine. Sa décoration intérieure, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur artistique. Justinien a lui-même supervisé l'achèvement de la basilique, artistique. Justinien a lui-même supervisé l'achèvement de la basilique, la plus grande jamais construite à ce moment, qui devait rester la plus la plus grande jamais construite à ce moment, qui devait rester la plus grande église du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de grande église du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de Séville.Séville.

Page 20: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Mosquée bleueMosquée bleue► La La Mosquée bleueMosquée bleue ou ou Sultanahmet CamiiSultanahmet Camii est une des mosquées est une des mosquées

historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur.mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur.

► Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle comporte Ahmet Ier. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle comporte également une tombe du fondateur, une médersa et un hospice. La également une tombe du fondateur, une médersa et un hospice. La mosquée Sultanahmet est devenue l'une des attractions touristiques mosquée Sultanahmet est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.les plus populaires d'Istanbul.

► Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Ka'ba en dispose de sept, la Mecque fait unique au monde : seule la Ka'ba en dispose de sept, la Mecque étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs à cause de Sedefhar Mehmet Ağa qu'un septième minaret dut y être à cause de Sedefhar Mehmet Ağa qu'un septième minaret dut y être érigé. Il en paya les frais. L'architecture a été conçue pour que le sultan érigé. Il en paya les frais. L'architecture a été conçue pour que le sultan puisse se rendre dans sa loge à l'étage à dos de cheval.puisse se rendre dans sa loge à l'étage à dos de cheval.

Page 21: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Palais de TopkapıPalais de Topkapı► Le Le palais de Topkapıpalais de Topkapı est un palais d'Istanbul, en Turquie. De est un palais d'Istanbul, en Turquie. De

1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzante. Il domine la l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzante. Il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Le nom de Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des Canons », d'après le nom d'une porte voisine aujourd'hui des Canons », d'après le nom d'une porte voisine aujourd'hui disparue. Il s'étend sur 700 000 m² (70 ha), et est entouré de disparue. Il s'étend sur 700 000 m² (70 ha), et est entouré de cinq kilomètres de remparts. Le palais de Topkapı est cinq kilomètres de remparts. Le palais de Topkapı est répertorié parmi les monuments de la zone historique répertorié parmi les monuments de la zone historique d'Istanbul. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de d'Istanbul. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, où il est décrit comme « un ensemble l'UNESCO en 1985, où il est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane ».ottomane ».

Page 22: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Pont du BosphorePont du Bosphore► Le Le pont du Bosphorepont du Bosphore aussi appelé le premier pont du Bosphore, est un des deux ponts aussi appelé le premier pont du Bosphore, est un des deux ponts

situé à İstanbul, en Turquie, et qui enjambe le détroit du Bosphore, entre les rives situé à İstanbul, en Turquie, et qui enjambe le détroit du Bosphore, entre les rives européennes et les rives asiatiques . Le pont est situé entre Ortaköy (sur la partie européennes et les rives asiatiques . Le pont est situé entre Ortaköy (sur la partie européenne) et Beylerbeyi (sur la partie asiatique). Le pont fait 1 510 mètres de européenne) et Beylerbeyi (sur la partie asiatique). Le pont fait 1 510 mètres de longueur et 39 mètres de largeur. C'était, lors de sa construction en 1973, le quatrième longueur et 39 mètres de largeur. C'était, lors de sa construction en 1973, le quatrième pont suspendu le plus long au monde, et le plus long en dehors des États-Unis.pont suspendu le plus long au monde, et le plus long en dehors des États-Unis.

► Premier pont enjambant le Bosphore, il a depuis été rejoint par le Pont Fatih Sultan Premier pont enjambant le Bosphore, il a depuis été rejoint par le Pont Fatih Sultan Mehmet (qui est appelé le deuxième pont du Bosphore, construit en 1988), à ce jour, les Mehmet (qui est appelé le deuxième pont du Bosphore, construit en 1988), à ce jour, les deux seuls liens physiques traversant le détroit. Ils seront rejoints en 2012 par un tunnel deux seuls liens physiques traversant le détroit. Ils seront rejoints en 2012 par un tunnel ferroviaire, le Marmaray. Un projet de construction d'un troisième pont a été annoncé en ferroviaire, le Marmaray. Un projet de construction d'un troisième pont a été annoncé en 2010.2010.

► Il s'agit d'un pont à suspension gravité ancré au sol avec des pylônes en acier et des Il s'agit d'un pont à suspension gravité ancré au sol avec des pylônes en acier et des tiges de suspensions inclinés.tiges de suspensions inclinés.

► L'aérodynamique du pont suspendu tient par des câbles d'acier zigzag.L'aérodynamique du pont suspendu tient par des câbles d'acier zigzag.► Il fait 1 510 mètres de long avec une largeur de tablier de 39 mètres.Il fait 1 510 mètres de long avec une largeur de tablier de 39 mètres.► La distance entre les tours (principale) est de 1 074 mètres de hauteur et leur niveau par La distance entre les tours (principale) est de 1 074 mètres de hauteur et leur niveau par

rapport à la route est de 105 mètres.rapport à la route est de 105 mètres.► La clairance de la passerelle du niveau de la mer est de 64 mètres.La clairance de la passerelle du niveau de la mer est de 64 mètres.► Le pont du Bosphore était le 4e plus long pont suspendu au monde quand il a été achevé Le pont du Bosphore était le 4e plus long pont suspendu au monde quand il a été achevé

en 1973, et le plus long à l'extérieur des États-Unis.en 1973, et le plus long à l'extérieur des États-Unis.► À l'heure actuelle, il est le 16e plus long pont suspendu au monde.À l'heure actuelle, il est le 16e plus long pont suspendu au monde.

Page 23: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Tour de GalataTour de Galata► La La Tour de GalataTour de Galata : est une construction médiévale située à Istanbul dans le : est une construction médiévale située à Istanbul dans le

quartier de Galata dans le ciel de ce quartier situé au nord de la Corne d'Or et quartier de Galata dans le ciel de ce quartier situé au nord de la Corne d'Or et domine l'horizon tout en offrant une vue panoramique de la vieille ville domine l'horizon tout en offrant une vue panoramique de la vieille ville d'Istanbul et de ses environs.d'Istanbul et de ses environs.

► On la confond souvent avec l'ancienne tour de Galata, qui était une tour On la confond souvent avec l'ancienne tour de Galata, qui était une tour byzantine, nommée byzantine, nommée Megalos PyrgosMegalos Pyrgos (« Grande Tour »), contrôlant l'extrémité (« Grande Tour »), contrôlant l'extrémité nord de la Corne d'Or fermée par une chaine flottante et détruite en 1204 lors nord de la Corne d'Or fermée par une chaine flottante et détruite en 1204 lors de la quatrième croisade. Élevés à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, de la quatrième croisade. Élevés à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, les neuf étages de la tour la font culminer à 66,90 mètres (62,59 m, sans les neuf étages de la tour la font culminer à 66,90 mètres (62,59 m, sans l'ornement sur le dessus et 51,65 m à la terrasse d'observation), c'était la plus l'ornement sur le dessus et 51,65 m à la terrasse d'observation), c'était la plus haute construction de la ville d'Istanbul. La tour a un diamètre de 16,45 haute construction de la ville d'Istanbul. La tour a un diamètre de 16,45 mètres à la base, et 8,95 mètres de diamètre intérieur. Ses murs ont 3,75 mètres à la base, et 8,95 mètres de diamètre intérieur. Ses murs ont 3,75 mètres d'épaisseur.mètres d'épaisseur.

► La section supérieure de la tour, avec sa toiture conique, a été légèrement La section supérieure de la tour, avec sa toiture conique, a été légèrement modifiée lors de plusieurs restaurations au cours de l'époque ottomane. Ainsi, modifiée lors de plusieurs restaurations au cours de l'époque ottomane. Ainsi, en 1794 la partie supérieure fut reconstruite, renforcée par des arcs de pierre en 1794 la partie supérieure fut reconstruite, renforcée par des arcs de pierre et couverte d'un capuchon, toit en bois recouvert de plaques de plomb. En et couverte d'un capuchon, toit en bois recouvert de plaques de plomb. En 1818, du haut de cette tour, Pierre Prévost prit le relevé du panorama de 1818, du haut de cette tour, Pierre Prévost prit le relevé du panorama de Constantinople exposé à Paris en 1825. Ce relevé est conservé au Musée du Constantinople exposé à Paris en 1825. Ce relevé est conservé au Musée du Louvre.Louvre.

Page 24: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

SIPOS COSMIN

Page 25: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Personalites marquante• Soliman le Magnifique• Soliman Ier est probablement né le 6 novembre 1494 à Trébizonde et mort le 7 septembre 1566 à

Szigetvár. Fils unique de Selim Ier Yavuz, il est le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. Il est appelé Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient pour sa reconstruction complète du système légal ottoman. Soliman devint l'un des monarques les plus éminents de l'Europe du XVIe siècle et présida à l'apogée de la puissance économique, militaire et politique de l'Empire ottoman. Il mena les armées ottomanes à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade, de Rhodes et de la Hongrie avant d'être stoppé devant Vienne en 1529. Il annexa la plus grande partie du Moyen-Orient lors de ses guerres contre les Séfévides d'Iran ainsi que de larges portions de l'Afrique du Nord jusqu'en Algérie. Sous son règne la Marine ottomane dominait la mer Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique.À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura personnellement des changements législatifs concernant la société, l'éducation, l'économie et le système judiciaire. Son code civil fixa la forme de l'empire pour des siècles après sa mort. Soliman était non seulement un poète et un bijoutier mais également un grand mécène qui supervisa l'âge d'or de l'art, de la littérature et de l'architecture ottomane. Il parlait quatre langues : le turc ottoman, l'arabe, le tchaghataï et le persan.En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa l'une des filles de son harem, Roxelane, qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le Sultan assurèrent sa renommée. Leur fils, Selim II, succéda à Soliman à sa mort en 1566 après 46 ans de règne.

Page 26: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Mehmed VI

• Mehmet VI (14 janvier 1861 – 16 mai 1926), est le 36e et le derniersultan ottoman (1918–1922) – et l'avant-dernier calife, les deux pouvoirs au moment de son règne étant réunis –, frère et successeur de Mehmed V. Il accède au trône de l'Empire ottoman en juillet 1918, peu avant la capitulation de l'armée turque face aux forces alliées qui occupent Istanbul, la capitale de l'empire. Au lieu de résister, il préfère jouer le jeu des forces d'occupation étrangère, espérant leur arracher des conditions de paix clémentes. Il pense qu'une résistance n'a aucune chance de réussite et ne peut que faire empirer la situation.

• Cette position est perçue comme une trahison, et il perdit sa légitimité au sein de l'opinion publique qui se révolte lorsqu'il apprend les conditions du traité de Sèvres. La lutte nationale, dirigée par Mustafa Kemal Atatürk depuis Ankara, se retourne contre lui.

• Suite à la victoire des kémalistes en septembre 1922, la Grande assemblée nationale de Turquie abolit la monarchie le 1er novembre suivant, ainsi le sultanat (pouvoir politique) est séparé du califat (pouvoir religieux). Le cousin de Mehmet VI, Abdülmecit II, est élu calife par l'assemblée. Face à cette situation et par peur d'être jugé, Mehmet VI quitte le pays le 17 novembre 1922 à bord du cuirassé britannique HMS Malaya pour se réfugier à Malte. Cet événement marque la fin officielle de l'Empire ottoman.

Page 27: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Mustafa Kemal Atatürk• Mustafa Kemal, à partir de 1934 Kemal Atatürk, né en 1881 à Salonique et mort à

Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de la République turque.

• Après la Première Guerre mondiale et l'occupation alliée de l'Empire ottoman, ce militaire de carrière refuse de voir l'Empire ottoman être démembré par le traité de Sèvres. Accompagné de partisans, il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir politique à Ankara. C’est de cette ville qu’il mène à la tête de la résistance turque la guerre contre les occupants.

• Sous son commandement, les forces turques vainquirent les armées arméniennes, françaises et italiennes. Puis il défait les armées grecques qui occupent la ville et la région d’Izmir, la Thrace orientale et des îles de la mer Égée. Après la bataille du Sangarios, la Grande assemblée nationale de Turquie lui donne le titre de Gazi; il parvient à repousser définitivement les armées grecques hors de Turquie. À la suite de ces victoires, les forces britanniques choisissent de signer un premier armistice avec lui et s’engagent aussi à quitter le pays.

• Mustafa Kemal affirme également une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays.

Page 28: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

SAVU MIHAISAVU MIHAI

Page 29: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

Un itineraire touristiqueUn itineraire touristique İstanbul İstanbul

• İstanbul possède deux gares ferroviaires, Sirkeci İstanbul possède deux gares ferroviaires, Sirkeci (sur la rive européenne) et Haydarpaşa (sur la rive (sur la rive européenne) et Haydarpaşa (sur la rive asiatique)asiatique)

• Deux aéroports internationaux (Atatürk sur la rive Deux aéroports internationaux (Atatürk sur la rive européenne et Sabiha Gökçen sur la rive asiatique) européenne et Sabiha Gökçen sur la rive asiatique) relient İstanbul à la plupart des grandes villes du relient İstanbul à la plupart des grandes villes du globe et aux principales villes du pays.globe et aux principales villes du pays.

• Le plus grand hôtel de Istanbul est le Eurostars Le plus grand hôtel de Istanbul est le Eurostars Hotel Old CityHotel Old City

Page 30: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

AnkaraAnkara• Ankara Ankara possède une aéroport l'Aéroport international possède une aéroport l'Aéroport international

EsenboğaEsenboğasitué au nord de la ville.situé au nord de la ville.• Ankara possède une très importante gare routière, Ankara possède une très importante gare routière,

AŞTİ, en français Terminal Interurbain d'Autobus AŞTİ, en français Terminal Interurbain d'Autobus d'Ankarad'Ankara

• Le plus grand hôtel de Ankara est le Hôtel Sheraton & Le plus grand hôtel de Ankara est le Hôtel Sheraton & Centre de ConférenceCentre de Conférence

Page 31: Paun Marian Cornel Savu Mihai Costin Sipos Cosmin Andreica Levent Bozneanu Antonio Carpenisanu Florian

IzmirIzmir

• L'aéroport International Adnan Menderes est situé L'aéroport International Adnan Menderes est situé à 18 kilomètres au sud d'Izmir.à 18 kilomètres au sud d'Izmir.

• Le plus grand hôtel de Izimir est le Hôtel Hilton Le plus grand hôtel de Izimir est le Hôtel Hilton IzmirIzmir