petrole jb

40
Partie II - Le Trading - Naissance du négoce international au 16 ème siècle en Italie (transport international par bateau, financement et prise de risque, bonne situation par rapport à la route de la soie et celle des indes) - Découverte des Amériques - 1850 : découverte du pétrole - Révolution industrielle - Après 2 nde guerre mondiale & création OMC (forte hausse des échanges commerciaux) 3 différents type de sociétés de trading naissent : - Les sociétés de trading classiques multi marché (début 20 ème ) e.g . Cargill , en France : Louis Dreyfus , Sucre&Denrées . - Sociétés venant du monde bancaire : E.g. J. Aron (Goldman Sachs), Phibro (Salomon Brothers) - Sociétés de négoce : Glencore International AG (CH), Marc Rich Investments (CH-Zug), Trafigura (UK), Crown Resources , Vitol (CH, +important sur le spot pétrole) Essentiellement des traders en FO dans une société de trading, qui fait donc également l’interface avec les clients car le marché est peu liquide (pas de sales). Qualités : soigner relationnel & comprendre la formation des prix & éthique (e.g. relation pays producteurs). 1. Historique

Upload: prasath-ramou

Post on 24-Jul-2015

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Pétrole market

TRANSCRIPT

Page 1: Petrole Jb

Partie II - Le Trading

- Naissance du négoce international au 16ème siècle en Italie (transport international par bateau, financement et prise de risque, bonne situation par rapport à la route de la soie et celle des indes)- Découverte des Amériques- 1850 : découverte du pétrole- Révolution industrielle- Après 2nde guerre mondiale & création OMC (forte hausse des échanges commerciaux)

3 différents type de sociétés de trading naissent :- Les sociétés de trading classiques multi marché (début 20ème)e.g . Cargill, en France : Louis Dreyfus, Sucre&Denrées.

- Sociétés venant du monde bancaire :E.g. J. Aron (Goldman Sachs), Phibro (Salomon Brothers)

- Sociétés de négoce :Glencore International AG (CH), Marc Rich Investments (CH-Zug), Trafigura (UK), Crown Resources, Vitol (CH, +important sur le spot pétrole)

Essentiellement des traders en FO dans une société de trading, qui fait donc également l’interface avec les clients car le marché est peu liquide (pas de sales). Qualités : soigner relationnel & comprendre la formation des prix & éthique (e.g. relation pays producteurs).

1. Historique Révolution industrielle = création de nouveaux produits donc exigence de mat 1èresPétrole = négoce explose en 1945.

2. Structure d'1 société de trading Sctés indépendantesou structures de trading dans les majors pétroliersBanques = souvent elles financent les cargaisons (logique de prêt)Traders = fixent les prixCommerciaux = market makers = étudient les sratégies de couvertureOpérationnels = logisticiens qui exécutent le contrat, nomment des représentants locaux et l'inspecteur indépendant qui atteste de la qualité.Prix indexé au marché mais aussi à la qualité.

Page 2: Petrole Jb

Module 2 - Le marché physique de pétrole

I – Historique

1870 : John Rockefeller fonde la Standard Oil (aval surtout au départ)1890 : contrôlait entre 80 et 90% du raffinage, distribution, transport et commerce du pétrole aux états-unis. Une telle position lui permettait d’être très compétitif à l’exportation au détriment de la Russie et des îles de la Sonde (Malaisie…).Il obtenait une rémunération de son capital double de la moyenne de l’industrie (avec également des méthodes douteuses comme des intimidations…)1911 : Action judiciaire : décision de la cour suprême d’éclater la compagnie en 34 sociétés indépendantes (Standard Oil of New Jersey est devenu Exxon, S.O. of New York : Mobil, S.O. of California : Chevron)Le pétrole Russe est exploité par 3 compagnies européennes : Shell, Nobel, Rothschild (dont la production dépassera temporairement celle des US)Découverte et mise en valeur des gisements au Mexique & Indonésie.

Lendemain 1ère guerre mondiale : l’industrie américaine dominait la scène internationale par l’importance de ses ressources en pétrole brut, la taille de son marché national, et son avance technologiques.

Précédent les pénuries engendrées par la 2ème guerre mondiale, une surabondance se manifeste à partir du début des années 20 : croissance de la production US, mise en valeur des ressources au Venezuela, découvertes en Roumanie & Pologne, reprise des ventes à très bas prix par l’URSS.

1927 : Une guerre des prix violente se déclenche en Inde entre Shell (européen) et Mobil (US) sur un différent sur un projet de boycott du pétrole russe que Mobil utilisait pour servir ce marché. Cela se répercute jusqu’aux US ; conclusion : affaiblissement de l’industrie pétrolière (équilibre financier affecté)Les groupes européens, plus fragiles (n’ont pas la taille critique comme leur concurrents américains) font de plus de lourds investissements à l’étranger pour atteindre cette taille critique.Naissance des cartels :1928 : accords d’Achanacarry (Président de Shell invita les présidents d’Exxon, BP, Gulf & Amoco), qui édicte plusieurs principes pour sortir de cet état de dépression :

- stabiliser l’industrie en maintenant par des quotas les positions respectives atteintes (market share)

- Baisse du coût d’approvisionnement par des échanges (e.g. Shell approvisionne Mobil aux US et Mobil approvisionne Shell au Surinam)

- Conserver le système de facturation sur la base des prix Golf du Mexique + coût du Fret (Système GOLFE PLUS: Le prix du pétrole en un endroit quelconque du globe est égal au prix affiché ( posté) du pétrole brut du golfe du Mexique augmenté du coût du transport du golfe au point de destination, quelle que soit la provenance réelle)

- Eviter les investissements inutiles par la rémunération juste des surcapacités.(Ces mesures vont à l’encontre d’un marché capitalistique caractérisé par la concurrence pure et parfaite : beaucoup d’intervenants & transparence)Dans la réalité, pas d’améliorations, car difficile à mettre en œuvre, d’où la mise en place de législations nationales :

Page 3: Petrole Jb

1928 : en France :- Contingentement des droits de raffinage- Contingentement des importations- Contingentement des mises à la consommation (déclaration auprès de l’Etat pour

payer les droits sur les produits distribués et répondre aux normes administratives)1933 : aux US : lois qui limitent la production par quotas d’extraction.

L’après-guerre est caractérisé par le développement au Moyen-Orient : Découverte de pétrole : 1908 en Iran, 1927 en Irak, 1932 au Bahreïn, 1938 en Arabie saoudite & Koweït.Construction des prix à cette époque au Moyen-Orient :(En 1945, le système Golfe plus est modifié: le transport est calculé au coût réel. En 1947, du fait de cette modification, le prix Golfe Persique devient inférieur au prix Golfe du Mexique.)

Prix ref Golf Mexique + fret jusqu’à NY = Prix Moyen-Orient + fret NY(Bien que le fret depuis le Moyen-Orient soit plus cher, ce bas prix pour le pétrole du Moyen-Orient est « imposé » par les « 7 sisters »)

50’s : Tous les matins les majors implantés au Moyen-Orient publient un prix posté60’s : production de l’Algérie, Lybie & Inde en hausseLe système de rémunération est alors comme dans le système minier, le paiement au propriétaire du sous-sol d’une royaltie.50 : Arabie Saoudite accepte un système de rémunération : partager le bénéfice réalisé dans la vente de pétrole brut entre l’Etat et la société exploitante : Prix posté – coûts de production – frais d’acheminement = bénéfice (donc variable, à la différence des royalties)Ce système s’étend rapidement à tout le Moyen-Orient, et contribuera au choc des 70’s.53 : Situation de pénurie (guerre de Corée)56 : période excédentaire & crise du canal de Suez (prix posté augmente et production augmente)59 : Shell – BP – Exxon décident de baisser le prix posté60 : création de l’OPEP (5 pays au départ : Arabie Saoudite, Venezuela, Iran, Irak, Koweït). Objectif : unification des politiques pétrolières et détermination des moyens de la sauvegarder.70 : Le colonel Kadhafi nationalise les puits d’extraction de pétrole en Libye.Cela déclenche une vague de nationalisations dans les pays de l’OPEP.73 : 1er choc pétrolier (guerre du Kippour)(Hausse des Etats et baisse des majors : les 7 majors en 55 : 75% de l’extraction du brut, contre 50% en 1973) (7 majors : Gulf (racheté par Chevron en 84), Chevron, Texaco, Exxon, Shell, BP, Mobil) pour info, Elf créé en 1964.

Naissance du marché spot :77 : suppression des prix postés, remplacés par les prix officiels. Une psychose de la pénurie se développe (lié à la crise économique, les craintes d’embargo, l’épuisement des ressources pétrolières). A la conférence d’Abu-Dhabi en Mars 1977, annonce que le volume exporté sera fonction des besoins en recettes budgétaires et non la demande extérieure)82 : Baisse du prix de référence (développement de l’offshore, Russie qui investit de plus en plus car les prix augmentent)85 : décision de supprimer les quotas (car leur part de marché sont entamées par les pays non-OPEP)86 : c’est la descente aux enfers ; rétablissent les quotas à nouveau (toujours en vigueur depuis)

Page 4: Petrole Jb

Formation des prix aujourd’hui :- contrats de concession remplacés par des contrats long terme- nationalisations- Développement du spot : le choc de 73 a modifié la structure de l’industrie

Brut : plus ou moins de stabilité depuis 1990, mais à CT variations relativement fortes. Les modes de vente ont continué à varier. Toute transaction dépend directement ou indirectement du prix spot, et les contrats d’engagements sont à durée déterminée.

Le pétrole du Moyen-Orient : formation du prix du baril vendu : cotation brut de référence de la région destinatrice (e.g. europe : brent) & déduction faite du différentiel de qualité & transport (note : marché du fret également coté)Pour tenir compte des variations de prix intervenant en cours de transport, l’on prend la moyenne des cotations sur 5 jours. (Souvent pour pétrole brut éloigné du lieu de traitement).Ce système permet de reporter du raffineur au producteur le risque entre la prise en charge au moyen orient et au quai de destination. (Rétablit la compétitivité de prix entre les bruts éloignés et proches).La volatilité des marchés engendre pour les raffineurs des risques financiers importants par rapport à l’étroitesse de leur marge (environ 4%). Leur objectif est de couvrir ce risque.

Marché des produits finis Il est subdivisé en marchés régionaux (comme pour le pétrole brut) interdépendants (sinon arbitrage de place), mais ayant chacun leur originalité.Grandes sources d’approvisionnement des grands groupes distributeurs indépendants : essentiellement autour des grands centres de raffinage exportateurs et importateurs du moyen orient (Golfe persique et mer rouge), mais aussi Singapour, Mer noire, un peu aux caraïbes, et en Europe la zone de Rotterdam.

Grosses quantités unitaires traitées (cargaisons) 20-25000 T en moyenne. Produits : essentiellement essence, naphta, kérosène, diesel, fuel-oil, fuel lourd.Prix : (offres de prix formulées) enregistrés et publiés quotidiennement par la société Platts (filiale de S&P), qui se porte garante des prix spot (prix OTC).

Rotterdam : premier port d’Europe pour les produits pétroliers.Le développement du marché des produits finis de Rotterdam trouve son origine :

- situation privilégiée du delta du Rhin (barges) : livraison est de la France, Allemagne…

- attitude dynamique des autorités néerlandaises (taxes limitées)Cela a permis un courant d’exportations vers l’Allemagne Rénale et la Suisse du nord.De nombreuses raffineries s’y trouvent, ainsi que de grosses capacités de stockage publiques (sociétés de stockage louent des capacités), contribuant à accroître la concurrence et la liquidité.Note : danger de louer des capacités de stockage à un raffineur : connaît notre position, peut jouer contre nous, peut « gruger »2 types d’activités   : - courant intégré : raffineries hollandaises : approvisionnement des sociétés de leur groupe surtout grâce à l’oléoduc de Rotterdam vers la Ruhr (permet de verrouiller en partie le profit)- courant indépendant :

- produits achetés aux raffineries locales

Page 5: Petrole Jb

- produits de provenance diverses stockés dans les capacités de stockage par les traders (souvent raffineries italiennes & produit pétrolier arrivant de Russie (mer baltique))

Rotterdam : principal produit vendu : gasoil (surtout gasoil domestique), dont une grande partie est vendue en Allemagne.

Attention à la régularité de l’acheminement du brut (capacités de stockage à prévoir) ; prévoir les entrées et sorties, car cela coûte très cher d’arrêter une raffinerie.Crack spread : entre produit brut et raffiné : le raffinage est le point d’ancrage pour la formation des prix (bornes hautes et basses : e.g. si prix trop bas, les raffineurs ne produisent plus)Micro-économie : cf théorie des jeux (basée sur rationalité, or flanche toujours…)

Commentaires : - consommation totale > production (stocks)

Page 6: Petrole Jb

- les capacités de raffinage se trouvent dans les régions de grande consommation (US, europe occidentale) : car le brut est moins cher à transporter et plus flexible. (en règle générale, raffineries proches soit du producteur, soit du consommateur, et pas entre les deux)

- Environ 40 années de réserves (sur réserves connues) (grand débat réserves prouvées vs estimées…)

Module 3 : Les marchés à terme

Bourses organisées où s’échange des contrats futurs de matières premières. A l’origine : produits agricoles (depuis plus d’un siècle – avec succès)Pétrole :

- fin 1978 : 1er contrat pétrolier : Fuel (NYMEX) (utilisation massive depuis 82)- 1983 : 1er contrat de brut (NYMEX) : adhésion instantanée des opérateurs (après 2

essais infructueux) - 1988 : succès contrat de Brent (IPE) à Londres- SIMEX (Singapour Monetary Exchange) : 3ème bourse à coter produits pétroliers.

Les futures sont très utiles, mais il y a un risque résiduel :- risque de corrélation (e.g. couverture sur un autre produit – si décorrélation survient)- risque géographique- risque de qualité

Pour faire face aux imperfections, la gamme des produits pétroliers s’est étoffée :- les options : les 1ères en 87 : sous-jacent = contrat fuel du NYMEX- développement sur les marchés de gré-à-gré (plus tardif) (excepté les Forwards)

Sur les marchés OTC (risque de contrepartie souvent important) : essentiellement options et swaps négociés (swap : 1er =en 90 – échange prix fixe contre variable : Platts – échange de flux financiers, pas d’échange physique)

Marché à terme commercial: 1) Standardisation des contrats (correspondant à une réalité) condition essentielle de sa négociabilité

2) Rôle de la chambre de compensation3) Livraison physique assure la légitimité du prix des contrats standard4) Différents modes d’utilisation (intérêt des acteurs)

1) La standardisation des contratsLe marché à terme est une institution permettant l’échange de droits sur une marchandise spécifique disponible dans l’avenir. Le vendeur cède un droit sur une quantité et un prix déterminé, et l’acheteur pourra exiger la livraison. Ce droit est matérialisé par un contrat avec des clauses fortement standardisées :La standardisation des contrats permet : leur fongibilité (les contrats peuvent se substituer entre eux) : « contrat de bourse » ou « future ».Il n’y a pas d’obligations de livrer ou de se faire livrer : on peut simplement retourner sa position.Les contrats sont enregistrés auprès d’un organisme financier qui garantit la bonne fin des opérations et se substitue dans les droits et obligations des cocontractants. Néanmoins,

Page 7: Petrole Jb

l’acheteur n’est pas obligé de prendre possession de la livraison. Il peut vendre don droit sur un marché de contrats à terme.

- Quantité :La quantité doit être la même pour tous les contrats

a. IPE : 100MetricT contrat gasoil (livraison Amsterdam/Rotterdam/Anvers) $/T (Masse)

b. NYMEX : 1000 barils contrat heating oil/WTI (Volume)c. 1m^3 = 6,29 barils = 264 gallons

- Qualité :Spécificités du contrat gasoil :Densité (0.82-0.86)Distillation, couleur, contenu en souffre, teneur au froid…

- Mode de livraison :d. FOB (free on board) : transport non inclus pour l’acheteure. CIF (Cost Insurance Fret) : vendeur transporte vers port choisi(Prix FOB< CIF)(il est important également pour connaître qui va payer les taxes)

- Date de livraison :Sur IPE : entre le 16 et la fin du mois

- Lieu de livraison : Contracts are for the future delivery of gas oil into barge or coaster or by in-tank or inter-tank transfer from Customs and Excise bonded storage installations or refineries in the Amsterdam, Rotterdam, Antwerp (ARA) area (including Vlissingen and Ghent)

-- La livraison peut être différente de : Amsterdam, Rotterdam, Anvers mais il faut

aggréguer des entrepots (+cher)

2) La chambre de compensation- endosse la garantie financièrePermise par : - choix sélectif des membres - Existence d’appels de marge (Initial margin(deposit) sur Nymex (10 à 15% du nominal)et sur IPE : Montant fixe et margin calls calculés en marked to market) - Limitation des positions prises frein à la liquidité (actionnaires=membres) & à la transparence du marché (corner) + risque de défaut (risque systémique). Aux US : chaque membre (qui portent contrats de leurs clients) ont une position limitée au prorata du nombre de parts détenues.

- Limitation des fluctuations quotidiennes (voire suspension des cotations – pour l’efficacité des appels de marge et éviter que les pertes d’un seul opérateur soient > au fond de garantie. (appels de marges sur prix settlement – seulement en fin de journée – limite le caractère hyper spéculatif).)

-assure la performance en rapprochant acheteurs et vendeurs[Note : en cas de défaut d’une contrepartie, la chambre de compensation se substitue et fait un appel d’offre pour une livraison]

Page 8: Petrole Jb

3) La livraisonPrix = différence entre le dernier settlement price & l’avant-dernier marking to marketLivraison : Installations agréées par l’IPE – Rotterdam/Anvers, éventuellement Anvers & Flushing (Fret differential)Echéance : environ le 7 du mois de l’échéance (pour tous les contrats) :

5) 12H (London time) : prix de clôture6) 14H : Les « short » doivent avoir émis auprès de leur clearer un « tender »la quantité

exacte et le lieu de détention du produit . Tous les « longs » doivent avoir émis auprès de leur clearer une « notice of preference » qui récapitule les quantités et le lieu où ils souhaiteraient prendre livraison.(seulement préférence – c’est le vendeur qui a l’option du lieu; l’IPE essaie de mettre vendeur&acheteur cohérent face à face)

(IPE : il faut détenir au moins 5 contrats à l’échéance (long ou short) : sinon contrats rachetés par l’IPE + pénalité.)

7) Après-midi : la CC les rapproche te les informe de leur contrepartie et du lieu de livraison

8) Lendemain à 10H : l’acheteur à l’option de la date (période de 5 jours pour chacun de ses enlèvements – e.g. split par quantités sur différentes périodes - + tôt : du 16 au 20)

Celui qui livre le produit a jusqu’à midi le même jour pour donner son accord ou rejeter la période (s’il refuse, il a jusqu’à 14H pour motiver son refus – e.g. si gros short & ne peux tout livrer en même temps, maintenance quai…)- accepté ou refusé par le comité des directeurs de l’IPE (si refusé : amende + interdiction de trading).Au plus tard 48H ouvrés avant la date de livraison, le vendeur doit notifier à l’acheteur l’installation de livraison.Pendant la période déterminée par l’acheteur, 48H avant l’acheteur doit prévenir le vendeur de la date exacte à laquelle il va venir prendre livraison du produit. L’acheteur peut ensuite nommer un inspecteur : (car le trader en pétrole ne peut être partout dans le monde + nécessité de vérifier la qualité) 1 jour ouvré nécessaire, tests de répétabilité (tests normés effectués à terre (qualité et quantité)), avant le chargement (pour quantité cargo : e.g. Wessel experience factor ; toujours <ou> par rapport au contrat, mais facturé sur la quantité exacte).

Sur l’IPE : Il existe une alternative : Alternative delivery procedure (ADP) ; Cette procédure doit être déclenchée par les 2 contreparties Elle libère la CC de toute obligation à l’échéance; la transaction devient transaction de gré à gré (la chambre de compensation décline alors toute responsabilité après) ; avantage : plus flexible & possibilité cash settlement ou discount si qualité inférieure à ce qui était prévu…

4) Les modes d’utilisation :On utilise les contrats à terme pour :- se couvrir- SpéculerLes différents intervenants   : Acheteurs : Industries pétrochimiques, compagnies aériennes, distributeurs.Vendeurs : Etats producteursLes raffineurs : acheteurs de brut , vendeurs de produits finis(le différentiel constaté entre les deux pris doit couvrir le coût de raffinage Les apporteurs de liquidité (négociants, traders)Les hedge-funds

Page 9: Petrole Jb

Organisation d’un squeeze   : Future & physique (& quand livraison physique pour le future)e.g. Phibro (échec) en 96 sur l’IPE – 2 hivers de suite – long futures & physique

Le prix a augmenté uniquement sur la place régionale Limite du squeeze : difficile de connaître le montant physique total disponible / financement lourd / acheminement et stockage…Cargill après : positif car crédibles : ne sont pas obligé de revendre le produit sur place (sinon effondrement des prix) mais cargill : export vers US

Module 4 : Les Spreads

3 manières de faire du trading :o Spreado Directionnelo Prime physique (Prix du produit pétrolier par rapport au marché à

terme)

Il existe 3 types de spreads :o Spread de place (e.g. NYMEX vs IPE)

Limites : qualités différentes sur chaque place – coût du fret – quotité différente)o De qualité (e.g. Brent – essence – gas oil) :

Ex : Le crack spread qui consiste à traiter le brut contre le raffiné, pratiqué essentiellement par les raffineurs (qui entre lorsque > à son coût de raffinage) mais aussi par les arbitragistes.

o De temps (entre 2 échéances) (initial margin < pour un spread) contango : (report – court<long) : peu de capacités de stockage par ex.

donc cher. Le spread s’exprime en négatif (-) backwardation (déport - court>long) : tensions à CT. Le spread s’exprime en positif (+)

Conventions de langage : Achat du spread = achat du court – vente du longVente du spread = vente du court – achat du long

Achat du spread Jan-Feb en backwardation = +2$/MTSi le spread augmente, le profit augmente.A l’inverse, pour le contango : on gagne quand le spread diminue.

Effets de saisonnalité (Ex : En décembre, le Gas Oil est + cher (déport en hiver), en été l’essence est +cher (déport en été)Il existe aussi des qualités été et des qualités hiver ; la qualité hiver étant plus exigeante.Entre les échéances : logique du coût de stockage (sauf marché en déport)Campagne de cash&carry positive quand contango (achat du spread en report initial) sur les différentes échéances. 

Exemple   : Spread de temps

A June @220 – V Dec @235 (100 contrats = 10 000MT) (marché en report)En juin, le spread n’a pas bougé, et on se retrouve long de physique. (Coût de stockage =2$/T/mois = 6 mois*2$=12$/T)En Décembre : vente du physique au prix spot = 200$

Livraison du contrat Dec (encaissement de la variation margin de 35$/T)

Page 10: Petrole Jb

Donc profit = 35$/T-12$/T=23$/TDans cette stratégie, il faut tenir compte :

1) coût de stockage2) coût de financement de la cargaison3) assurance

L’arbitrage n’est jamais parfait et s’apparente à un pari, car pour de grosses quantités, il faut un temps assez important pour entrer dans le marché future (en plusieurs étapes) = 1er effet de levier (moyennage à la baisse) Il faut également bloquer le coût de stockage quand il n’est pas cher.2ème effet de levier : prime physique.

Autre exemple d’arbitrage :

(contrat IPE Gasoil)Fut : A 200 June @220$/T V 200Dec @232$/T

Coût de stockage = 2$/MT par mois.Coût de financement : 2.05%

Assurance : 1$/MT4 étapes :

1) Bloquer les spreads : Achat court/ Vente long2) Bloquer les coûts de stockage réserver les capacités de stockage car à la fin

du « court » on sera long de physique3) Au mois de juin « le court » : 2 solutions

- Prendre livraison en faisant attention aux spécificités du produit. En effet, la livraison avec des spécifications été, ne pourra être effectuée en l’état en Dec – spécificités au 1er octobre de tenue au froid – possibilité ajout d’additifs (chers), ou mélange de qualité e.g. ajout Jet (mais flash point bas) ) - ou simultanément acheter une cargaison en gré à gré qui aura les spécificités souhaitées & déboucler la position future (différentiel entre prix OTC et future = prime physique)Quelque soit la solution prise on est en spread.

4) Au mois de décembre :Spot = 200$/MT Futures Décembre = 196$/MTRachat du Futures à 196$/MT et vente du physique à 200$/MTCalcul du P&L :

Coûts de stockage : -12$/MT Coûts de financement : -(6/12)*220*2,05% = -2,25$/MT Coûts d’assurance : -1$/MT Spread initial: +12$/MT (achat à 220 et vente à 232) Prime physique : +4$/MT (rachat du Futures à 196 et vente du physique à 200)

o P&L = -12-2.25-1+12+4 = +0,75$/MT

Platt’s : société d'information rattachée à l'agence de notation Standard & Poor's et spécialisée dans les marchés des matières premières.

Ex. de références pour une station service :FOB NWE (North West Europe) en général UKCIF NWE

Page 11: Petrole Jb

FOB/CIF RotterdamFOB/CIF Med (en général gênes)

Platt’s : Prennent la moyenne IPE et ajoutent prime physique (appellent tous les intervenants du marchés ; les bids des acheteurs et les ask des vendeurs)

Swap basés sur la prime physique : (permettant de locker la prime physique)Achat : Prix fixe 4$/MT

Vente : Prix variable Platt’s- moyenne IPE (ou settlement car difficile à calculer)(durée du swap le plus liquide : un mois en général)

Exercice :May Dec

Futures A 279$/MT V 290$/MTV 282$/MT A 310$/MT

Physique A 282$/MT V 310$/MT

Si le spread augmente, on continue la campagne et on a une perte de coût d’opportunité.Si le spread diminue, on gagne pas mal de fric.

Dans un marché en report, tout le monde veut stocker du pétrole, donc les prix de stockage augmentent.A l’inverse, dans un marché en déport, personne ne veut stocker donc les prix de stockage diminuent.

Exemple d’arbitrage : en Dec sur 20 jours ?? Avant la vente du swap (V fixe, A Variable) :

4) couverture Platt’s : en dec vendre (prendre ref. Platt’s) : ainsi on n’est plus exposé au prix Platt’s

5) couverture moyenne IPE : en Dec achat chaque jour de 10 contrats Dec (200 au Total) prix settlement (pour faire équivalent du settlement IPE)

Spread de place & arbitrage :Exercice 1 :Contrat Heating Oil du Nymex Contrat Gasoil de l’IPEEn cents/gallon En $/MT

230$/MT

Question : à partir de quel prix au Nymex peut-on réaliser un arbitrage ?

Note : 1 m3 = 6.29 barils = 264 gallonsDensité conventionnelle du Gasoil en Europe : 0.845Coût de transport : 12$/MT

Correction : 1 m3 = 10 000 dm3 = 1T (avec hypothèse de densité =1)1T de petrole = 1/0.845 = 1.183 m3

Donc 1.183 m3=264 x 1.183 = 312.43 gallons

Page 12: Petrole Jb

IPE : 230$+12$=242$/MTDonc arbitrage si différent de : 242$/T / 312.43 gallons = 77.46 cts

Exercice 2 : Hypothèse NYMEX : 67.46 cts/gallons – réaliser l’arbitrage sur 50 000TA 500 contrats IPE (1 contrat = 100T) à P1V quantité équivalente sur NYMEX : à P2

50000/0.845 = 59 171 m3 59171 x 6.29 barils = 372 189 Donc vente de 372 contrats sur le NYMEX (car 1 contrat = 1000 barils)

Les futures sont maintenant bloqués. Ensuite bloquer le prix de la logistique : affréter un cargo à 12$/T

Enfin :6) si le spread s’élargit en notre faveur (Europe monte) : solder la position en futures

(vente IPE achat NYMEX) pour locker les gains7) dans le cas contraire, arbitrage physique

a. rester short du future NYMEX - Stockage et livraison à NY (+FOB donc location de capacités de stockage – c’est à l’acheteur de chercher le produit)

vente de 500 contrats à P1’’ et simultanément achat 50000T P1’ (pour ne pas avoir de position directionnelle) : prime physique bloquée de P1’-P1’’b. ou vente du physique et rachat future NymexAchat 372 contrats à P2’ et vente 372 000 barils à P2’’ (prime physique lockée = P2’-P2’’)

Les différentes modalités de fixation du prix physique :

1) Prix fixe 230$/MT2) Prix IPE +- $/MT

a. Moyenne des cotations sur 5 jours (Settlement IPE du 20 +1$/T + settlement du 21 +1$/T)/2 = 231 (débouclage de 100 contrats sur le 20 et 100 sur le 21)

b. Trigger (gâchette) : définit qui a l’option d’arrêter le prix IPE (souvent l’acheteur) e.g. 230+1=231

c. EFP (Exchange for physical) : l’acheteur du physique vend l’équivalent en contrats : 200 lots e.g. Mai au vendeur de physique (« EFP » à poster par le courtier : cross) e.g. 231+1=232$/T (donc = échange de lots contre physique)

3) Prix Platt’sa. Moyenne (e.g. 20+21)b. Trigger (Platt’s du soir) : IPE +- prime physique

Exercice : cash & carry (achat court < long)April 250 250.25May 250 250.25June 249.50 249.75July 250.50 250.75Aug 252.50 252.75Sep 254 254.25Oct 256 256.25Nov 257.50 257.75

Page 13: Petrole Jb

Dec 259 259.25

e.g. June-July : spread de 1 (250.75-249.75) : on ne peux se permettre 1$/mois de coût de stockage : donc appeler le marché pour connaître les coûts de stockage à 1/3/6 mois (attention, se renseigner sur les coûts de stockage là où sont les spreads) e.g. 1.25/4.25/9.25

Cash&carry sur 6 mois :A 200 June @ 249.75 V 200 Dec @ 259.25(cotation du spread en general : =1)

- Mise ne place de la campagne de cash & carry par étapes (surtout si Dec pas liquide) :e.g. June-July puis July-Aug…jusqu’à Dec (inconvénient : frais de courtage)- ensuite bloquer les coûts de stockage (6 mois @ 9.25)

* Si le spread augmente : revendre la pose en spread & les capacités de stockage (dans le contrat, soit négocier pour la possibilité de revendre soit sous-louer les capacités)* Si le spread diminue : appels de marge (pour ne pas perdre d’argent, on est obligé d’aller jusqu’au bout de la campagne de cash&carry).

Il s’agit donc quelque part d’un pari, car la pose est souvent initiée sans être gagnante au départ (espérance de moyennage à la baisse) : le contango nourrit le contango (quand beaucoup de physique sur un même lieu, si tout le monde fait la même chose). Danger : être scotché avec 1 cargaison si l’on n’a pas de capacité de stockage (obligation de solder le produit).

Il faut également tenir compte des gaps de qualité entre les places.Eventuellement : mise en place OTC CIF (livré directement dans les capacités de stockage).A 20 000T Fixer le physique (soit Platt’s (Ecran +- prime physique IPE e.g. June +250) soit prix fixe)& au même moment se couvrir sur le marché future ( annuler June) : le physique se substitue au future)

Roll sur le physique : on peux faire de l’argent sur la prime physique : Throughput (rotation) (mais est souvent limitée par les stockeurs, donc à négocier) Roll à faire en parallèle des futures (e.g. June/July) avec OTC en face (sur le physique) car attention aux différences de qualité requises entre échéances (e.g. June /Dec).Vendre ensuite toute la quantité physique en Dec (à nouveau les 3 options), et achat contrat Dec (dès l’instant où l’on a arrêté le prix fixe)

Note : faire du trading physique sans avoir les capacités de stockage est faisable mais est très dangereux (pas de filet de protection). L’essence est en général en déport l’été et en report l’hiver.Le gasoil est en général en report l’été et en déport l’hiver.

Exemple arbitrage : Heating Oil GasoilNYMEX IPEc/gallon $/MT

May 85.07 250June 82.91 249.50

Page 14: Petrole Jb

Si l’écart paie le coût de transport :8) simultanément bloquer la partie future (achat May IPE – Vente May NYMEX)9) et bloquer le transport

Si spread augmente, déboucler et essayer de vendre les capacités de stockage (ou sous-louer)

Si spread diminue, aller jusqu’au bout : Travail sur OTC car les qualités spécifiées sont différentes sur les 2 places :

10) A 50 000 MT e.g. prix écran May +- $/MT dequalité NYMEX& se couvrir sur l’IPE : vente de 500 contrats

11) Puis Vendre les 50 000T (=372000 barils) May +-& A 372 contrats May sur Nymex.

Module 5 : Pratique de trading et gestion des risques

1. DirectionnelLes différents paramètres du directionnel sont les produits standardisés, les produits OTC et les swaps.

2. Spreads (temps, place, qualité)3. Prime physique (différentiel entre prix spot et 1ère échéance future)

Notion de book : (en fonction de l’environnement du marché)1. Structurel : Book constitué de positions prises en fonction de la structure du marché

du pétrole (directionnel / prime physique / crack spread / spread)2. Conjoncturel : Le book est constitué de positions mises en place en fonction

d’événement extérieur qui ne sont pas forcément intrinséques aux marchés pétroliers scénarios en fonction d’anticipations géopolitiques, macroéconomiques (Guerres, tensions avec l’Iran,…) (arbitrage de temps cash & carry si contango)

Différents types de risques :1. Risque de marché2. Risque de contrepartie (en terme de montant c’est le plus gros risque (très élevé pour

le pétrole))3. Risque opérationnel4. Risque de qualité

1) Le risque de marché : Comment le monitorer ?1. Analyse de risque (en quantité) e.g. long 10 000T en directionnel2. Utilisation de la méthode de la VaR : Mesure du montant total de perte que l’on peut

subir à un niveau de confiance donné(en éliminant les 5 scénarios extrêmes sur 100)Quantification du risque par la VaR :3 types d’expositions : Directionnel, spread ou prime physique.La VaR consiste à isoler chacun des paramètres pour la valorisation des actifs.Exemple :

Mars Avril Mai JuinA 200 à 300$/MT V 300 à 295$/MTAnalyse position et risque :

Long 200 Mars/Juin à5$/MT 3$/MT 60000$

Page 15: Petrole Jb

Short 100 Juin à 295$/MT 6$/MT 60000$

Risque de défaut de 0,4% au dessus du coefficient réglementaire. Il faut être sur que l’on entame pas la VaR en plusieurs jours.

Position en valeur absolue :Elle dépend des échéances (futures, forward, physique, swap, option). Les vecteurs de valeur absolue sont les futures.

3. Stop Loss (obligation de couper les positions au-delà d’un certain montant) ; peut être difficile si la position est grosse : donc proportionner la position par rapport au stop loss et la liquidité du marché.

4. Gérer la prime physiqueQuand on achète une cargaison physique et qu’on couvre cette position, il reste un différentiel appelé prime physique.Un swap correspond à un contrat d’achat ou de vente de produit physique. Il n’y a généralement pas de livraison physique à échéance mais un débouclage par cash settlement.L’une des parties achète le Platt’s tandis que l’autre achète au prix IPE +/- e (prime physique)

La prime physique est toujours contenue dans le prix Platt’s, composé du prix IPE moyen et de la prime physique.

Exemple :Achat de 20000 MT Platt’s le 16/01/06 à 290$/MT (288 + 2)Pour se couvrir il faut vendre 200 futures à 288$/MT, mais, on reste exposé à la prime physique.L’outil de couverture sur la prime physique est donc le swap. Dans le cas présent, on doit vendre le swap :A Platt’s variableV IPE + e (2$) fixeAinsi on vend la jambe fixe et on reçoit la jambe variable

Exemple d’analyse de risque :A 200 Jan 255$/MTV 300 Mar 250$/MTAnalyse de la position: on est short de 100 futures Mar à 250$/MTon est long du spread Jan-Mar à +5$/MT

2) Le risque de contrepartie- Défaut de livraison

Il existe 2 types de contrats d’assurance pour se protéger de ce type de risque :- La lettre de crédit documentaire : engagement très fort dans lequel la banque se

substitue à l’acheteur quoi qu’il se passe.- La lettre « stand by » : la banque se substitue à l’acheteur uniquement en cas de

défaut.

Page 16: Petrole Jb

3) Risque opérationnel :- Risque de réputation (Total avec le naufrage de l’Erika)- Risque opérationnel :

o Risque de non performance indépendant de sa volonté (contrat CIF lors d’une grève)

o Pollution du produit (dégradation de la qualité en fonction des lois et des décrets)

- Cuve non ségréguée dégradation du produit et indemnisation des autres stockeurs- Corrosivité du produit les assureurs ou les experts indépendants mesurent la qualité et la quantité attendue° Risque de marée noirePour y faire face : sécurité des bateaux (procédure de sélection des bateaux plus restrictives) Augmenter le montant nax pris en considération par les assureurs en cas de pb.

Mise en place de contrats d’assurance des produits :Quand on assure le produit, on s’assure tant contre la perte du produit que la pollution (Il existe des clauses de réserve)Les assureurs ou l’assuré vont nommer des inspecteurs indépendants qui vont mesurer la quantité et certifier de la qualité -> certificat de qualité

- Quantité : à la charge du propriétaire. Il y a une possibilité de perte de produit en grande quantité dans les bacs de chargement. Un expert estime la quantité extraite de la cuve, puis celle contenue dans le bateau. Il en déduit le Vessel Experience Factor, généralement inférieur à 100% (différentiel de quantité). La facturation peut être fonction de la quantité au déchargement.

Il existe 3 lieux de perte possiblesAu chargement du bac, au chargement du bac sur le bateau, au déchargement du bac sur le bateau- Qualité : prélèvement d’échantillons à sceller à la cuve au chargement, à bord du

bateau et au déchargement (risque de pollution systématique). Le contrat OTC détermine le moment où la qualité est prise en compte, généralement au bac de chargement.

Exercices :IPE (London Gas Oil LGO)Jun 250$/MTJul 252Aug 253Sep 254Oct 256Nov 256Dec 256

Page 17: Petrole Jb

1) Quelles sont les conditions qui vous permettent de mettre en place une campagne de cash & carry? Si ces conditions sont remplies quelles sont les actions à mener ?

Pour mettre en place une campagne de cash & carry, il faut que le marché soit en report.Hypothèse : coût de portage = 1,25$ / MT / mois < 6(spread du marché)/4(mois)On prendra les échéances Jun-Oct car la courbe est flat pour les mois suivants.Démarche : Le jour de la mise en place du trade On bloque les spreads : achat Jun vente Oct

On locke le coût de stockageA l’échéance du premier futur (ici en juin):

On déboucle les futures et on achète le physique en OTC (avec une qualité hiver)-> on est toujours dans une position de spread long du physique short des futures oct

On a donc en portefeuille :Jun OctA Fu V FuV Fu A FuA Physique V Physique

Si on arrive pas à acheter le physique, il faut roller la position jusqu’à la prochaine échéance.La prime physique ne doit pas être supérieure au coût de transport. Elle a des mini cycles (on achète et on vend le physique en continu), et elle est bornée par le coût du transport (sinon arbitrage).Si l’on suppose que la prime physique vaut 0,5$, on la couvre avec un swap (V IPE + e / A Platt’s).

2) Quels sont les niveaux de prix sur le Nymex pour faire un arbitrage Europe/USA ?

Coût de transport = 12$/MT Cotation Nymex : cents/gallonDensité = 0,845 Cotation IPE : dollar/MT1m^3 = 6,29 barils = 264 gallons US

1MT = 1/0,845 = 1,183 m^3 * 264 =312,43 gallonsPour qu’il y ait arbitrage, il faut que : Prix Nymex ≠ Prix IPE + Transport

Jun 262 / 312,43 = 83,9 c/gJul 264 / 312,43 = 84,5 c/gAug 84,8 c/gSep 85,1 c/gOct 85,8 c/gNov 85,8 c/gDec 85,8 c/g

Mise en place de la Campagne de Cash&Carry:On démarre en lockant les capacités de stockage à un prix donné.Si le spread augmente, la campagne se passe bien (l’augmentation du spread augmente les coûts de stockage, mais ces derniers ont déjà été lockés)

Page 18: Petrole Jb

On commence à rentrer quand la courbe est légèrement en contango, et on parie sur l’augmentation de ce contango.

Module 6 : Exemple de flux et gestion des risques

On a un tanker de 50000 MT, et on veut faire un arbitrage IPE / Nymex.Nymex IPE

Heating Oil London Gas OilJune? June 300$/MT

July 302$/MTSwap US CIF NEW 300,5 $/MTJune + 1,5 c/g Transport : 12$/MT

Assurance : 2$/MTQuelle doit être la cotation de Juin sur le Nymex pour faire un gain de 25000$?

Coût IPE : 300 $/MT cotation IPE0,5 $/MT prime physique12 $/MT transport2 $/MT assurance0,5 $/MT gain 25000$ / 50000MT

315 $/MT

Conversion du $/MT en c/g :315 $/MT * 0,845 = 266,175 $/m^3266,175 / 264 = 100,82 c/g100,82 – 1,5 c/g (prime physique sur le Nymex)

99,32 c/gJuin doit coter 99,32 c/g sur le Nymex pour faire un gain de 25000 $ sur 50000 MT

Mode opératoire :Nb de contrats : IPE 50000/100 = 500 contrats

Nymex 50000/0,845/6,29 = 372 contrats

IPE NymexDébut Juin A 500 Fut V 372 Fut 14 Juin V 500 Fut A 372 Fut A 50000 MT Phy V 372 FutOn vend les futures toute la journée pour capter la moyenne IPE. On achète ensuite du physique au prix Platt’s.On vend le swap US pour locker 1,5 c/g de prime physique (car on l’a comptée pour le calcul des gains).

Page 19: Petrole Jb

Module 7 : Les aspects contractuels

European economic community : Taxes exigées par la communauté européenneCaractéristiques du contrat CIF :Clauses de nomination : Le bateau doit faire l’objet d’une clause de nomination de la part du vendeur.Dès lors que le vendeur a nommé le bateau et que l’acheteur a accepté (il a un délai pour refuser ou accepter le bateau, ce dernier est responsable en cas de problème. Il sait quand et où le bateau va arriver.En cas de problème au port de déchargement (attente ou grève), c’est l’acheteur qui assume la responsabilité de la marchandise (il ne peut se retourner contre le vendeur) ;Si problèmes d’attente au port, de grèves… c’est l’acheteur qui est responsable-> Paiement des surestaris« Base « lavera » »= Port Le port doit être qualifié de safe sinon l’acheteur peut refuser« In one lot » :La quantité doit etre livrée en une seule fois« Es full cargo » : Le bateau ne pourra pas contenir d’autres produits que le notre.Intérêt : Un trader n’a pas intérêt à ce qu’un concurrent ait en meme temps que lui une cargaison de produit => Concurrence -> Diminution de la prime physique3 types d’affrètements :

Affrètement au temps : assimilable à une location de x jours. Affrètement au voyage : on paie pour le voyage de A à Z. L’acheteur se fait payer la

prestation de transport ; il accorde un temps à l’affréteur pour le chargement (temps en général dépassé et devant être payé par l’acheteur).

Affrètement à coque nue : l’affreteur doit aménager et affréter le bateauSi les notices radio sont dans le contrat mais non effectuées, l’acheteur ne peut pas payer la surestarie pour 24h. Le vendeur doit envoyer une notice de readyness sinon si reatrd ce seraà lui de payer les surestari.NEOBIG : Not East Of But Including GreceOption de déchargement dans 2 ports différents. (décaissement d’un différentiel de frais si port « not safe »Normalement, il faut suivre la logique géographique, il existe des routes maritimes qu’il ne faut pas quitter.Il existe un point de déviation et pour changer de port, il faut changer avant ce point d déviation sinon paiements de frais.

Document « Wordscale »: document qui donne la tarification pour tous les ports pétroliers avec pour chacun la liste des ports dans lesquels on peut décharger dans le même voyage ; pour chacun un prix en $/MT est donné. Le marché de l’affrètement : Le tarif est fonction de la distance parcourue. Le wordscale est le coefficient que l’on applique à ce prix. L’acheteur peut le négocier en fonction de l’état du bateau et de la quantité.

Le capitaine ne quitte pas le quai sans qu’il n’ait été fait le Bill Of Lading (titre de propriété)Il existe 2 manières d’appliquer le prix :- La quantité B/L ( Bill of ladding) est la quantité mentionnée sur le B/L qui correspond à la mesure de l’inspecteur à terre au chargement.- La quantité outurn est la quantité mesurée au déchargement.

Page 20: Petrole Jb

L’acheteur a tout intérêt à acheter en outurn car le pétrole est un produit volatil.Le prix sera au prorata de la densité mesurée :

Prix = Quantité (MT) * prix (USD/MT)* (0,845 MT/m^3) / densité mesuréeL’acheteur paie trois jours après le déchargement, ou au plus tard 5 jours après le N.O.R

Procédure avant achat d’une cargaison :Déterminer le produit (qualité, quantité,…)Trouver la contrepartieDéterminer le montant à payerTrouver le bon timing pour le transport et livraisonPasser un courtier d’affrètement pour trouver un bateauSe mettre d’accord avec l’acheteur sur le bateau (notification du nom)Se mettre d’accord sur l’inspecteurDéterminer les agents maritimes qui seront en contact avec la radio du bateauVérifier l’ouverture de la lettre de créditOn fixe un différentiel de qualité pour le recours à l’assurance en cas de dégradation du produit.Certaines sociétés achètent des produits qualité été et le vont le « blender » (ajout de kérosène) pour diminuer le point trouble et correspondre à la qualité hiver, en dégradant le flash point.Il est nécéssaire de diligenter un inspecteur indépendant pour faire une contre expertise.

Clauses contractuelles d’un contrat OTC   : QuantitéPrixQualité : Il peut arriver des problèmes comme qualité moindre, qualité non commerciale-> assurance l’ii doit faire des prélèvements qu’il mettra sous scellésMode de livraisonCompétences juridictionnellesPaiementClause « Quelle est la parole qui fait foi » en cas de conflit3 clauses très importantes :

Lay time : taux plancherSurestarie : rémunération du dépassement de tempsInspection

3 manières de fixer le prix du pétrole : Prix fixe  Platt’s : risque de prime physique. C’est le vendeur qui décide à quel moment il veut

acheter, excepté pour un trigger.o Trigger : acheteur fixeo B/L : vendeur fixe, au chargement du bateauo Moyenne : date de fixing prédéterminée

IPE (échéance +/- e)o Trigger : l’option est exercée au plus tard la veille du jour de fixation du prix ;

elle exige une grande qualité d’exécution.o Exchange For Physical : le vendeur propose à l’acheteur de racheter ses

futures.

Page 21: Petrole Jb

Exercice :Mars 310Avril 307Mai 305Juin 305Stratégies : A Mars 311

V Avril 307Si le marché est en report : on peut rentrer en campagne de cash&carry en espérant faire des gains sur la prime physique.

Exercice :Mars 310$/MTAvril 312$/MTMai 314$/MT

1) Quelles hypothèses manquent pour déterminer si un arbitrage avec NY est possible ?Coût du transport : 12$/MTCoût d’assurance : 2$/MTCotation du Heating Oil à New York inférieure à IPE + TransportPrime physique: 0,5$/MTCalculer le prix du pétrole sur le Nymex en c/g1$/MT = (1*0,845/264) * 100 cents/gallonsMars : 310 + 12 + 2 + 0,5 = 324,5$/MT

324,5$/MT = 103,86 c/g

2) Si ces hypothèses sont remplies, quelles opérations devrait-on exécuter pour une cargaison de 60000 T ?

Achat de 60000 T sur IPE (600 contrats)Vente de X contrats sur le Nymex (1 contrat = 1000 barils)1m^3 = 6,29 barils = 0,845 MT60000 tonnes = 446627 barils soit 446 contratsD’où vente de 446 contrats Nymex

1ère étape : mettre en place le spread2ème étape : trouver un transporteur3ème étape : trouver une cargaison et prendre au prix Platt’s4ème étape : le jour d’achat, on vend toute la journée les 600 contrats IPE5ème étape : on vend le swap de prime physique sur le Nymex (prime physique)6ème étape : on vend à Platt’s notre cargaison (446000 barils)7ème étape : le jour de fixation du prix, on rachète nos futures Nymex

3) Quelles sont les opérations logistiques à mettre en place ?On achète FOB et on vend CIF.On met en place la lettre de crédit à la contrepartie sur l’IPE.On bloque l’assurance, et on nomme le bateau au vendeur.On contacte les autorités maritimes qui analysent le produit.Si tout est OK, la cargaison part à destination.L’acheteur gère la suite.

Page 22: Petrole Jb

Présentation générale

I / Le pétrole

1. Caractéristiques physiques Grande variété de procédés chimiques :

carbone = 84 à 85 % en masse = tétravalent (4 liaisons simples, doubles ou triples)

hydrogène = 11 à 14 % = monovalent composés sulfurés azote oxygène

p.2A. Hydrocarbures saturés :En chaîne simple = paraffine normale = surtout si demande en dieselEn chaîne avec ramification = isoparaffine En cycle = naphtène = 5 à 6 atomes de C = + dense car + de C que de H

B. Hydrocarbures insaturés :Avec cycles benzéniques = aromatiques = industrie pétrochimiqueAvec chaînes ou cycles non benzéniques = oléfines = n'existent pas à l'état naturel = industrie pétrochimique car facile à transformer.

2. Utilisations p. 3Etat gazeux = jusqu'à C5Etat liquide = jusqu'à C20Puis état solideModes d'utilisation exigent que les produits aient certaines propriétés comme rester pompables pour 1 diesel, ...Contrôle par essais normalisés qui sont des méthodes de mesure dont le mode opératoire est normalisé par de grands organismes comme l'AFNOR et ASTM.Mesures de densité ou essais de simulation (produit dans des conditions proches de celles de son utilisation).Cf p.6-7Point d'éclair = température à laquelle il faut porter 1 produit pétrolier liquide pour qu'il émette, dans des conditions normalisées, des vapeurs dans des quantités suffisantes pour qu'elles puissent s'enflammer en présence d'1 flamme.Point de trouble = température ou le liquide se trouble et risque de se solidifier (froid)

Spécifications douanières = France = produits taxés = 4/5 du prix de vente.Spécifications administratives = font foi devant les tribunaux Spécifications intersyndicales = les + exigentes surtout en hiver

Répétabilité d'1 essai = fourchette normale des valeurs obtenues par 1 même opéateur dans 1 même labo avec le même matériel et sur le même produit

Page 23: Petrole Jb

Reproductibilité = fourchette normale des valeurs obtenues par des opérateurs différents dans des labo différents mais en faisant la même mesure (AFNOR ou ASTM) sur le même produit = 8°C de marge d'erreur.

3. Raffinage Pour rationaliser et tirer profit de la caractéristique chimique d'1 pétrole brut en utilisant des caractéristiques physiques et la distillation.

A. Distillation :séparation des constituants d'1 mélange par leur volatilitéCourbes de tension de vapeur : Pression

température

Courbe permet de trouver la température d'ébullition. En comparant les courbes on peut faire 1 hiérarchie des volatilités.Volatiles = temp basse d'ébullition, tension de vapeur élevée = préférence pour phase gazeuse.Distillation amplifie la séparation entre phase gazeuse et phase liquide.

B. Le PONARépartition entre paraffines, oléfines, naphtènes et aromatiques.Propriétés globales de la coupe pétrolière dépendent des proportions respectives des familles.

C. Fractionnement initial et propriétés des péroles bruts :Obtention d'1 douzaine de coupes pétrolières dont volat se rapprochent de celles des produits commerciaux.Coupes directement commercialisées ou injectées pour faire des produits finis.Rendements en coupes pétrolières peuvent être déterminés par l'analyse TBP = ils dépendent de l'origine du pétrole brut.Qualité du pétrole brut = teneur en souffre, densité (degré API), viscosité (difficulté du transport dans la pipeline), point d'écoulement (logistique).

Dessalage puis chauffage et fractionnement dans colonne de distillation en 5 coupes principales.

Distillation atmosphérique :Mélange de gaz et essence puis gazole puis résidu atmosphérique.

Page 24: Petrole Jb

Mélange gaz et essence = débutaniseur, déethaniseur et dépropaniseur.

Distillation sous vide :Traitement du résidu atmosphérique.Distillat et gazole récupérés latéralement et résidu sous vide au fond.Contrôle de la qualité des produits selon essais normalisés.

Unités de conversion = raffineries qui reçoivent des coupes d'hydrocarbureslourds et les convertissent.On met du résidu atmosphérique, du distillat sous vide et du résidu sous vide puis :

Craquage thermique = 440 et 460°C Craquage catalytique = accélération des réactions chimiques = - de gaz et

de coupes = craquage des C = C Hydrocraquage catalytique = pour saturer les moléculesd'hydrocarbures et

freiner la formation du résidu.

II / Le trading

3. Historique Révolution industrielle = création de nouveaux produits donc exigence de mat 1èresPétrole = négoce explose en 1945.

4. Structure d'1 société de trading Sctés indépendantesou structures de trading dans les majors pétroliersBanques = souvent elles financent les cargaisons (logique de prêt)Traders = fixent les prixCommerciaux = market makers = étudient les sratégies de couvertureOpérationnels = logisticiens qui exécutent le contrat, nomment des représentants locaux et l'inspecteur indépendant qui atteste de la qualité.Prix indexé au marché mais aussi à la qualité.

Marché physique du pétrole

I / Historique1857 = 1ère raffinerieRockefeller = 1870 = standard Oil (Transformation, raffinage et D° seulement au début)1890 = groupe contrôle 80 à 90 % du raffinage, des transports, de la D° et du commerce de pétrole aux USA.1911 = Cour Suprême = éclatement du groupe en 34 unités indépendantes dont Standard Oil of New Jersey (Exxon).Dvpt pétrole russe exploité par compagnies européennes Shell, Nobel et Rothschild.Découverte de gisements en Indonésie et au Mexique.Industrie US = bcp de pétrole brut, gros marché national et avance technologique.

Page 25: Petrole Jb

Surabondance d'offres au début des 20s car hausse de P° US, bcp de ressources au Venezuela, dvpt de la Roumanie et ventes à très bas prix de l'URSS.1927 = guerre des prix aux Indes entre Shell et Mobil qui a affecté le marché US

Accord d'Achnacarry entre Shell, Exxon, BP, Gulf et Amoco : Maintien des pdm atteintes Baisse des coûts d'approvisionnement par échanges Maintien du syst de facturation sur base prix départ Golfe du Mexique + fret

jusqu'au lieu de livraisonLoi 1928 (France) = contingence de droits de raffinage, M° et mise à la C°Loi 1933 (USA) = limite la P° au quotat d'extraction.Après guerre, expansion du Moyen Orient aux découvertes anciennes = Iran (1908), Irak (1927), Bahrein (1932), Arabie Saoudite et Koweit (1938).Prix = Golfe du Mexique + fret côte est USA – coût fret Moyen Orient à la côte est USA.

60s = P° Algérie, Libye et Indonésie augmentent.Royalties au propriétaire du sous sol (Etat).1950 = partage du bénef (prix pétrole – coût de P° - coût de commercialisation) entre l'Etat et la compagnie pétrolière.1959 = déflation des produits pétroliers15/09/1960 = création de l'OPEP par l'Arabie Saoudite, Iran, Irak, Koweit et Venezuela.En Libye = arrivée de Kadafi qui nationalise les champs d'extraction.1976 = presque totalité des concessions pétrolières dans pays OPEP sont nationalisées.Concessions remplacées par contrats LT

7 majors = Exxon, BP, Shell Chevron, Mobil, Gulf et Texaco = 75 % du pétrole brut.1973 = que 50 %.1973 = seulement 1 % des volumes déterminés par prix spot car O et Dde pas directement confrontées.

Dès 1975 = marchés spot apparaissent.Compagnies pétrolières et négociants indépendants traitent des volumes résiduels de brut et de produits pétroliers.Après 2ème choc (1979) = nouvelles P° et exploitations de champs car disparition de sources d'approv fiables Fixation du volume de l'ensemble des transactions.1995 = marché physique régis par prix spot.

Subdivision en marchés régionaux interdépendants = grande source d'approv des distributeurs indépendants.Traitement de grosses quantités unitaires = bateau complet ou cargaison fractionnée.Transactions entre sociétés directement ou par traders.Prix de transactions conclues ou formulées = enregistrés et publiés par la Platt's.

Dvpt du marché de produits finis de Rotterdam car situation privilégiée dans le delta du Rhin et attitude dynamique des autorités néerlandaises.

Page 26: Petrole Jb

Les marchés à terme

Clauses parfaitement standardisées.Organisme financier de compensation qui assure la bonne fin des transactions.Quasi totalité des contrats compensés avant échéance.Qualité en fonction des spécifications.+ quantité standard petite, - contrat est cher.Présence d'1 chambre de compensation qui assure la garantie de contrepartie financière et contre le risque de performance (livraison quand contrat à échéance, si vendeur n'a pas le produit = pénalité et interdiction de traiter sur le marché).Déposit et appel de marge.Eviter la concentration sur 1 seul acteur.Info transparente = marché capitaliste.Suspension de séance quand marché s'emballe sur n'importe quoi.

Vendeurs en position doivent donner lieu de destockage à la CC (formulaire = tender).Acheteurs doivent donner le lieu de livraison souhaité (notice of preference).CC peut vérifier si le 10 à minuit on a bien le produit.1j ouvré après échéance = acheteur donne période de livraison de 5j max Vendeur a 12h pour donner ou non son accord..Seul motif de rejet possible = si trop d'acheteurs en même tps.Livraison à partir du 16.Remise de doc 6j après la livraison = paiement total.

Alternative Delivery Procedure = vendeur et acheteur s'affranchissent de la CC.

Squeeze de marché = se porter acquéreur du physique et du futureMais il faut les fonds.

Acteurs : 4. Producteur = couverture du risque par vente de futures5. Consommateurs = pétrochimie, trasporteurs,...6. Raffineur = marge de raffinage = prix de vente des produits pétroliers – prix

d'achat du pétrole brut – coûts de raffinage

Les spreads

3 types de spreads : Temporel = différence de prix entre 2 échéances De lieu = différence de prix entre 2 places (surtout quand différence de qualité)  ?

Page 27: Petrole Jb

Vendre 1 spread = vente de CT + achat LT Acheter 1 spread = achat CT + vente LT

Aspects contractuels

Clauses contractuelles : Clauses de paiement Clauses de garanties bancaires Clauses de juridiction Clauses de qualité

Risque d’exécution = bateau s’enlise, etc…Engagement des parties sur 1 qualité d’exécution

Clause de delivery très riche = lieu, date et incoterm (qui paie le transport ?)Basis = à la base = quand il y a ce mot, l’acheteur peut demander au vendeur de livrer ailleurs.Berth / port = qqsoit le lieu ça sera un quai ou un portIn 1 lot = en 1 seule foisAs full cargo = notre Mdise est seule sur le bateau = vendeur peut pas économiser sur frais de transport donc le prix peut pas baisser sur le marchéM/T = on s’assure de la qualité du bateau car acheteur responsable de la Mdise dès qu’elle monte sur le bateauCIF = assurance et fret compris72/48/24 = bateau doit envoyer des messages radio aux agents 72, 48 et 24h avant l’arrivée.Agents = responsables de la qualité et quantité et garanties financièresAgents maritimes = prestataires pou navires internationaux = s’oqp douane, …Vessel accepted = bateau nommé don vendeur peut pas donner 1 autre MdiseSi bateau pas nommé :

Avantage = on peut donner la Mdise à un meilleur offrant Inconvénient = si bateau a un pb c’est le vendeur qui est responsable

Clause de prix   : Basis = si c’est pas le même lieu, il y aura un différentiel de prix.B/L = bill of lading = titre de propiété = mesure au chargementOuturn = mesure au déchargement Acheteur préfère outurn = car risque de perte sur bateauFacture = F = Qté * ((Prix * 0,845)/densité réelle)Quand produit lourd = prix baisseF = Qté/densité réelle * Prix * 0,845Or Qté / densité réelle = volume

Clause de paiement   : Cash en USD en 1 foisNet = on prend en compte les frais bancaires pris à la banque du vendeurNOR = notice of readinessHard copies = originauxSurestaries = à payer pour 36h

NOR le 3/3 à 4h Si arrivée à quai + de 6h après = on déduit 36 + 6Sinon = on déduit 36h

Clause d’assurance   :

Page 28: Petrole Jb

Acheteur prend en charge les frais d’assurance et est responsable dès le chargement