piero tartaglia

12
Piero TARTAGLIA (1933 – 2008)

Upload: bam-gallery

Post on 29-Mar-2016

253 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Artiste italien ( 1933 - 2008) Fondateur du Disgregazionismo Geometrico dans les années 1970. Bam Gallery présente cet artiste depuis 2005 en exclusivité sur la France.

TRANSCRIPT

Page 1: Piero TARTAGLIA

Piero TARTAGLIA (1933 – 2008)

Page 2: Piero TARTAGLIA

Biographie:

A partir de 1951 il s'inscrit dans le courant avant-gardiste avec Karen Appel, Corneille, Santomaso, Alechinsky..... .

Fondateur et chef de file reconnu par la critique mondiale de l'école du « Disgregazionismo», il exprime sa passion tumultueuse pour l'art en se servant d'explosions de couleur pure et de violents contrastes qui rendent vivante la toile tout en capturant le spectateur.

Piero Tartaglia est attiré par la tendance abstraite et informelle, il aboutit à une recherche picturale à travers des espaces ne se peignant pas à l'horizontal mais se développant en apparitions verticales selon un centre de gravité qui ne doit pas être inclu dans une dimension statique des masses et des volumes exploitant au maximum la capacité d'association et d'éclectisme des matières.

«Spatules et pinceaux transmettent d'inquiétants"signaux d'occupations" sur l'inéluctable forme qui vole en éclat dans l'espace tridimensionnel dans lequel l'image dépeint son parcours. C'est cet encombrement minimum du diaphragme entre l'idée et sa réalisation, c'est cette épaisseur minimum qui permet une contradiction entre le moment de l'idée et son exécution.

Le champ des images produites se reporte au sens moral, éthique : c'est la désagrégation pour mieux réédifier. ..»

Roberto Marchetta - Critique d'Art

Page 3: Piero TARTAGLIA

Huile sur toile - 100x80cm

Page 4: Piero TARTAGLIA

Huile sur toile – 100x70cm

Page 5: Piero TARTAGLIA

« Il est difficile de ne pas se trouver ému devant les œuvres de Tartaglia, comme il est impossible d'imaginer que, du moins à l'origine le blanc ait régné sur ces mêmes toiles qui maintenant sont dominées par la richesse chromatique des huiles et des peintures.

Peu de titres, qui accompagnent le corps de ses œuvres, veulent donner la vision et la perception du réel. Les cèdres du Liban dans lesquels on lit avec une évidente poésie les feuilles vertes des arbres, naufrage d'où, dès le départ, on est porté par l'envie de chercher la forme du bateau et les causes de son désespoir, la présence dans laquelle on lit la silhouette obscure qui domine l'espace avec son encombrante présence physique.

Un dernier mot sur des œuvres plus récentes datant de 2006, caractérisées par une forme réduite (60x60 à peine) qui contribue à les rendre tels de petits et précieux bijoux.

C'est la sublimation, pour revenir à nous ,de la peur, l'art vainc sur tout. Et le cercle se referme.»

Adelinda Allegretti – Critique d'art

Page 6: Piero TARTAGLIA

Huile sur panneau - 50x50cm

Page 7: Piero TARTAGLIA

H uile sur panneau – 50x50cm

Page 8: Piero TARTAGLIA

Retrospective Piero TARTAGLIA - Tivoli

Page 9: Piero TARTAGLIA

Rétrospective Piero TARTAGLIA - Tivoli

Page 10: Piero TARTAGLIA

Huile sur toile - 100x100cm

Page 11: Piero TARTAGLIA

Huile sur panneau – 50x50cm

Page 12: Piero TARTAGLIA

Huile sur toile -70x50cm