pitcher une idée

8
Pitcher une idée “Ce que l’on conçoit bien s’exprime clairement” Nicolas Boileau by @Guillau meLAURIE

Upload: guillaume-laurie

Post on 14-Apr-2017

3.666 views

Category:

Career


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pitcher une idée

Pitcher une idée“Ce que l’on conçoit

bien s’exprime clairement”

Nicolas Boileauby @GuillaumeLAURIE

Page 2: Pitcher une idée

Un pitch c’est quoi ?Un pitch est une synthèse !

Le plus souvent, on parle d’ “Elevator pitch”, il consiste à présenter son projet entrepreneurial en moins de 2 minutes pour convaincre un potentiel investisseur le temps d’un trajet en ascenseur.

Véritable prouesse, présenter son entreprise en 2 minutes montre qu’on le maîtrise parfaitement et que l’on sait ce qui mérite d’être dit.

Les gens étant de plus en plus pressés, on s'aperçoit qu’il est utile dans bien d’autre cas, notamment pour présenter une idée ou un projet.

by @GuillaumeLAURIE

Page 3: Pitcher une idée

Qu’est-ce qui mérite d’être dit ?

2 minutes c’est très court, que l’on présente un projet ou une idée, il faut être clair, concis et percutant.

Par quoi commencer, qu’est-ce qui est le plus important ?

Dans cette présentation, nous verrons une méthode, mais sachez qu’il en existe des dizaines, vous trouverez la votre avec le temps!

A vos crayons !

Quelle est la principale difficulté ?

by @GuillaumeLAURIE

Page 4: Pitcher une idée

Trame d’un bon pitch1)Présentation : Bonjour, je m’appelle…2)Problème : Avez-vous déjà remarqué comme il est difficile…3)Cible : D’ailleurs, une grande partie des [18-24] ans…4)Service : grâce à ce projet, nous pourrons désormais…5)Quel est son prix / son business model6)Besoins : Pour lancer mon projet, j’ai besoin…7)Conclusion : Petite phrase qui accroche avec le nom de votre projet

Tous les points sont traités, on sait qui vous êtes, que votre idée/projet est utile, pour qui, comment et ce que vous êtes venus chercher.

Petit plus marketing, vous terminez sur le nom du projet (pour qu’on s’en souvienne) by

@GuillaumeLAURIE

Page 5: Pitcher une idée

Vous voulez plus d’impact ?Vous voulez aller plus loin, être sûr de capter votre auditoire ?

Essayez-vous au storytelling selon PIXAR et concevez votre pitch ainsi :Il était une fois ____________________________. Chaque jour, _______________________. Mais un jour,________________________________________. À cause de ça, ____________________________. À cause de ça,__________________________________. Jusqu’à ce que finalement, ___________________

Vous posez le contexte, idéalement le client type, le problème et ses conséquences pour finalement dévoiler votre solution (idée ou projet).

La méthode est plus cavalière mais va très certainement marquer votre interlocuteur qui s’en souviendra sûrement.

by @GuillaumeLAURIE

Page 6: Pitcher une idée

Comment synthétiserSupprimez la technique et parlez bénéfices. Un enfant de 10 ans doit comprendre votre idée, s’il y a plusieurs fonctions/services, prenez le plus important, vous n’aurez pas le temps de tout décrire.

Lancez-vous dans un SWOT (pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces) et jetez tout ce qui vous passe par la tête sur une feuille.

Une fois fini, relisez chaque mot et supprimez ceux qui ne sont pas important. Refaites cela jusqu’à ce que vous ayez les 3 mots principaux qui caractérisent votre projet.

by @GuillaumeLAURIE

Page 7: Pitcher une idée

Langage imagéComme disait Confucius : “Une image vaut mille mots”.

Réfléchissez à cette phrase et tentez au maximum d’utiliser des métaphores et si vous avez la chance d’avoir un support (powerpoint par exemple) pour vous appuyer, utilisez des images pour ancrer votre discours.

Un bon pitch respecte la règle des 4 C :- Concis- Cohérent- Clair- Crédible by

@GuillaumeLAURIE

Page 8: Pitcher une idée

A vous de jouerOn écrit rarement le pitch idéal dès la première fois.

Donc ne vous embêtez pas et écrivez ce qui vous passe par la tête, jouez le à vos amis, votre famille et vos collègues qui ne connaissent pas vraiment votre idée et vérifiez ce qu’ils en ont compris.

A force de l’améliorer, votre pitch sera comme votre idée, bien plus limpide !

Merci à 1min30 pour l’article sur le storytelling PIXAR

by @GuillaumeLAURIE