plancher dallage. aissascofild_2

38
Présenté par: Hamdan Sara Enseignant : Mr Bendahou. 1

Upload: bachiri262072148

Post on 21-Jan-2016

84 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: plancher dallage. aissascofild_2

Présenté par: Hamdan Sara

Enseignant :Mr Bendahou.

1

Page 2: plancher dallage. aissascofild_2

1) Les Planchers Définitions

Fonctions principales

Le plancher est une aire horizontale séparant deux niveaux.

Il peut être exécuté en bois, en acier ou en béton armé.

Porter les charges et les surcharges du bâtiment.

Assurer l'isolation thermique et phonique entre les différents niveaux.

Participer à la résistance des murs et des ossatures aux efforts horizontaux.

Assurer l'étanchéité dans les salles d'eaux.

2

Page 3: plancher dallage. aissascofild_2

Éléments constitutifsOn distingue trois parties :

L'ossature, qui comprend la partie portante (solives en bois, fer, béton armé, poutrelles, nervures en béton armé) et le hourdis de remplissage ou la dalle pleine.

Le revêtement, posé sur la partie portante et qui constitue le sol fini.

Le plafond (enduit plâtre, tôle d'acier, enduit ciment,...)

3

Page 4: plancher dallage. aissascofild_2

Différents typesPlanchers en béton armé

Dans les planchers en béton armé, on distingue trois principaux groupes :

Dalle pleine en béton armé "dalle massive" est une plaque dont l'épaisseur est petite par rapport à ses autres dimensions. Son épaisseur H varie de 1/10 à1/35 de la grande portée L. La dalle pleine travaille dans les deux sens, permet une grande souplesse dans les portées et les formes.

Dalle préfabriquée

Dalle semi préfabriquée Dalle a hourdis et a poutrelles: les poutrelles préfabriquées en béton armé avec remplissage en hourdis .

un réseau de poutre secondaires et de poutres principales perpendiculaires et leurs transmettent les différentes charges et surcharges.

Elles sont conçues pour diminuer les opérations sur chantier réalisées sur des tables de coffrage, elles sont immédiatement porteuses après avoir exécuté les jointements. Ces planchers sont réalisés sous forme de dalle pleine avec évidement, dalle nervurée, etc. ...

4

Page 5: plancher dallage. aissascofild_2

Les parois latérales et supérieures des hourdis servent de coffrage aux poutrelles et à la dalle de compression en béton coulé sur toute la surface du plancher. La paroi inférieure sert de support à l'enduit de plafond en plâtre ou en mortier de ciment.

Les parois latérales et supérieures des hourdis servent de coffrage aux poutrelles et à la dalle de compression en béton coulé sur toute la surface du plancher. La paroi inférieure sert de support à l'enduit de plafond en plâtre ou en mortier de ciment.

On pose à intervalles réguliers des poutrelles en béton armé préfabriquées et on remplit l'intervalle avec des hourdis de terre cuite, de béton, ...

On pose à intervalles réguliers des poutrelles en béton armé préfabriquées et on remplit l'intervalle avec des hourdis de terre cuite, de béton, ...

La dalle de compression est armée d'un simple quadrillage d'armatures constitué, en général, par une nappe de treillis soudé d'un espacement de 20 cm x 30 cm au maximum.

Dalle a hourdis et a poutrelles

5

Page 6: plancher dallage. aissascofild_2

Dalle à poutrelles seules Dans ce cas, les hourdis sont supprimés, on coule au préalable du béton dans des corps creux, ouverts vers le haut, réalisant ainsi des poutrelles armées. Ces dernières sont ensuite juxtaposées côte à côte et reçoivent un léger treillis et une chape de 4 à 5 cm.

Dalle à corps creux

On pose côte à côte des corps creux, généralement en terre cuite. Il présente des languettes latérales qui forment un vide entre les rangées parallèles de corps creux. Ce vide reçoit une armature, puis on le bétonne en recouvrant les corps creux de 4 à 8 cm de béton. Après décoffrage, on obtient une dalle dont la face inférieure sera entièrement en terre cuite ou en aggloméré de béton.

6

Page 7: plancher dallage. aissascofild_2

Dalle pleine en béton armé Dans cette catégorie de dalles on trouve plusieurs types de dalles dont:

1) La Dalle nervurée:

Il s'agit d'une dalle plus légère que la dalle pleine. C'est un plancher constitué par une dalle générale d'épaisseur relativement faible et qui varie entre 4 cm et 10 cm, et par des poutrelles rapprochées avec L. qui varie de 50 à 80 cm et une retombée H de 1/25 de la portée L. La hauteur totale H (nervure + Dalle) varie de 25 cm à 35 cm. La dalle nervurée est indiquée pour couvrir des locaux de forme allongée. Elle porte dans un seul sens. Lorsque la portée L dépasse 4 m, Il est nécessaire de prévoir une ou plusieurs nervures transversales de raidissement afin de solidariser les autres nervures. Ce type de dalle offre moins de souplesse d'utilisation que la dalle pleine.

7

Page 8: plancher dallage. aissascofild_2

2) Dalle à caisson:

C'est une dalle à nervures, dont les nervures sont dans les deux sens et se croisent. Elle est indiquée pour couvrir des locaux de forme carrée ou presque carrée.

8

Page 9: plancher dallage. aissascofild_2

3)Dalle champignonLes dalles champignons sont utilisées quand les hauteurs de la construction sont faibles et quand on veut éviter la présence de poutres apparentes.

Cette dalle transmet aux poteaux des réactions importants, d’où risques de poinçonnement de la dalle autour des poteaux. Pour remédier à ce phénomène, on élargit le sommet des poteaux sous forme de champignon (chapiteau). Il s'agit d'un tronc de pyramide ou d'un tronc de cône apparent sous le plancher. L'épaisseur de la dalle

varie de 15 cm à 35 cm.

L'écartement des poteaux L varie de 8 à 12 m dans chaque sens, dans certaines exécutions, ces écartements sont de 22 m à 25 m.

9

Page 10: plancher dallage. aissascofild_2

Planchers en bois

Les planchers en bois sont utilisés pour les maisons individuelles, les constructions rurales ou pour avoir un effet esthétique avec un plafond à poutre apparentes. Leurs avantages résident dans leur simplicité, leur mise en œuvre facile, leur faible poids et leur bonne isolation. Cependant, ils présentent certains inconvénient tels que leur combustibilité, leur sensibilité aux insectes, leur déformation avec le temps et leurs portées et charges limitées. Les planchers en bois se composent des éléments suivants.

10

Page 11: plancher dallage. aissascofild_2

1) La solive

Elements constitutive du plancher

L'élément porteur de base d'un plancher en bois est la solive, généralement en sapin, parfois en chêne ou en pin. La longueur rationnelle L d'une solive, pour une charge de logement, est d'environ 4 m, avec un écartement qui varie de 30 cm à 70 cm. L'écartement d'axe à axe des solives est en fonction de la portée et également de la dimension des éléments de remplissage. La section d'une solive peut être, dans les cas courants, calculée à l'aide du rapports suivants :

h (Hauteur de la solive) = 1/20 de L (la portée).b (Largeur de la solive) = 2/3

2) Le remplissage entre solives Le remplissage entre solives est généralement occupé par un faux plancher ou "plancher d'entre poutre" en sapin posé sur des lambourdes clouées dans le sens longitudinal des solives. L'espace restant entre le faux plancher et le dessus des solives est rempli de matériaux isolants, laine de verre, liège, etc. ...

11

Page 12: plancher dallage. aissascofild_2

Lorsque la portée devient trop grande, il est nécessaire de disposer un sommier en bois ou en profilé métallique, qui sera lui-même, éventuellement, allégé par un pilier. On dispose des sabots en bois entre le sommet du pilier et le sommier, afin d'augmenter la surface de l'appui. Ces différentes pièces sont généralement boulonnées entre elles, pour qu'elles soient solidaires et indéformables. Le pilier en bois est surélevé par rapport au sol au moyen d'une pièce métallique et une fondation en béton.

3) Le sommier

12

Page 13: plancher dallage. aissascofild_2

Isolation

13

Page 14: plancher dallage. aissascofild_2

Les trémies sont des ouvertures réalisées dans les planchers pour permettre le passage des escaliers et conduits divers. Ces ouvertures concernent souvent plusieurs solives qui ne peuvent pas prendre appui sur les éléments porteurs. Les charges doivent être reportées sur les solives attenantes à l'aide de chevêtres. Ces termes s'utilisent également pour les autres types de planchers

Les trémies sont des ouvertures réalisées dans les planchers pour permettre le passage des escaliers et conduits divers. Ces ouvertures concernent souvent plusieurs solives qui ne peuvent pas prendre appui sur les éléments porteurs. Les charges doivent être reportées sur les solives attenantes à l'aide de chevêtres. Ces termes s'utilisent également pour les autres types de planchers

4) Les trémies et chevêtres

14

Page 15: plancher dallage. aissascofild_2

Ce système permet de franchir de grandes portées avec des charges considérables, son exécution est rapide et précise. Par contre, ce système est coûteux et les aciers doivent être protégés de la rouille soit par de la peinture, soit par un enrobage de béton.

15

Planchers métallique

Page 16: plancher dallage. aissascofild_2

16

Planchers en tôle pliée ou ondulée

Type

Ce sont des planchers fortement développés pour les constructions industrielles et les constructions de bureaux.

Page 17: plancher dallage. aissascofild_2

17

Plancher à hourdis creux et poutrelles en acier

Ce sont des planchers appropriés pour les maisons d'habitation et de commerce. Les hourdis peuvent prendre différentes formes et être construits en différents matériaux : terre cuite, béton, etc. ...

Page 18: plancher dallage. aissascofild_2

Ce sont des planchers utilisés souvent comme couverture de cave.

18

Plancher à poutrelles en acier et plaques de béton

Page 19: plancher dallage. aissascofild_2

Ce sont des éléments en béton armé disposés horizontalement et ceinturant le bâtiment sur les murs porteurs au niveau des planchers de chaque étage. Ils contribuent à la stabilité du bâtiment et réduisent les risques de fissuration. Souvent, les épaisseurs des chaînages sont égales à l'épaisseur de la dalle.

19

Chaînages

Page 20: plancher dallage. aissascofild_2

les planchers seront réalisés en :

20

Règles parasismiques

Dalle en béton armé coulé sur place.

Poutrelles et corps creux avec dalle de compression. Les armatures des poutrelles doivent être convenablement ancrées dans les chaînages horizontaux ou dans les poutres.

•Les poutrelles en bois (solives) ou métalliques devront s'appuyer sur toute l'épaisseur du mur porteur.

. Prévoir autour des ouvertures éventuelles des planchers, des encadrements armés.

Page 21: plancher dallage. aissascofild_2

Le sol fini d'une construction est constitué, au rez de chaussée, par un revêtement de faible épaisseur posé soit sur le plancher brut lié au gros œuvre, soit sur un dallage porté sur le sol. Tout dallage est précédé d'une préparation du sol (décapage, damage, nivellement) et de l'exécution d'une forme en moellons de 0.15 m à 0.20 m d'épaisseur posés à la main (hérisson), ou en mâchefer, sable , cailloux étalés à la griffe.Les dallages concernent aussi les espacer découverts (parking, espaces de jeux, aires de circulations, ....) et constituent dans ces cas des sols finis.

21

Les dallagesDéfinition

Page 22: plancher dallage. aissascofild_2

22

Différents types de dallage:

Dallages en ciment

Ils se composent d'une sous-couche en béton de consistance sèche fortement pilonné et d'une couche d'usure (chape) en mortier ou en béton. L'épaisseur de la sous couche est généralement de 0,07 m et celle

de la chape est 0.03.

Page 23: plancher dallage. aissascofild_2

23

On utilise pour ce genre de dallages des pierres calcaires dures ou froides sous une épaisseur qui est au moins égale à 0,03 m pour les pierres dures et à 0,02 m pour les pierres froids. Les dalles en pierre sont posées sur une couche de mortier moyen de ciment reposant sur une forme de sable de 0,02 m d'épaisseur.

Dallages en pierre

Page 24: plancher dallage. aissascofild_2

24

Dallages en briques

On utilise des briques pleines que l'on pose à bain de mortier moyen de ciment reposant sur une couche de sable de 0,02 m d'épaisseur, étendu sur une forme en béton.

Page 25: plancher dallage. aissascofild_2

25

Dallages pour sols industriels

Le colorasphalt : Mastic asphaltique de couleur brune, appliqué à chaud avec interposition d'un feutre imprégné de 2 à 3 mm sur 12 à 15 mm d'épaisseur.

Vitre tex : Chape de résines thermoplastiques, colorants minéraux, ciment et sable fin, posée sur une chape intermédiaire de ciment, le tout sur une forme en béton.

Page 26: plancher dallage. aissascofild_2

26

Page 27: plancher dallage. aissascofild_2

Dallage convenant pour une circulation pédestre, même active (trottoirs). Il s'agit de l'application sur 15 à 20 mm d'épaisseur d'un mélange de mastic d'asphalte avec du bitume et du gravier.

•Apporter un complément d'isolation phonique, principalement aux bruits d'impact. •Éventuellement, être neutre aux produits chimiques

27

La chape en asphalte coulé :

Page 28: plancher dallage. aissascofild_2

28

Revêtements de sols scellés

Constitution A partir d'éléments de matériaux divers, posés sur une forme le plus souvent en sable, au mortier de ciment.

Matériaux B.1 Carreaux céramiques résistants à l'usure et aux agents chimiques, par contre sonores et froids. D'entretien facile, très décoratifs. Ils conviennent bien pour les cuisines, salles d'eau.

Page 29: plancher dallage. aissascofild_2

29

Page 30: plancher dallage. aissascofild_2

30

Page 31: plancher dallage. aissascofild_2

Constitution A partir de lames ou frises ; planchettes de bois résineux ou durs, de 23 mm d'épaisseur et 50 à 100 mm de largeur, assemblée à rainures et languettes.

Support Ces lames sont posées soit directement sur solives en bois, soit sur forme en sable ou sur lambourdes. Celles-ci placées sur plancher en béton armé par exemple, sont des pièces en bois de 40 à 50 mm de largeur et d'épaisseur variable suivant l'écartement des supports, elles sont espacées de 45 mm pour le parquet de 23 mm, le plus courant.

Avantages Bonne isolation thermique et ambiance agréable. Inconvénients Difficulté d'entretien ; Multiplication des joins où peut se loger poussières et bactéries.Sonores aux bruits d'impact . S'accommodent mal au chauffage central.

31

Parquets en bois

Page 32: plancher dallage. aissascofild_2

32

Appareillage de parquet

Page 33: plancher dallage. aissascofild_2

33

Page 34: plancher dallage. aissascofild_2

34

Page 35: plancher dallage. aissascofild_2

1)Dallage en granito ou marbre

reconstitué. Dalles carrées de 20 à 50 cm de côté.

2) Divers : carreaux de terre cuite, rustiques mais moins résistants à l'usure et poreux.

3) Carreaux plastiques armés de fibres d'amiante, posés sur chape en ciment bien plane à l'aide d'un adhésif spécial. Leurs couleurs variées leurs permettent de prêter à diverses combinaisons décoratives. Dalles carrées de 22,5 et 30 cm.

35

Dalles en matériaux naturels

Calcaires et marbres, ardoises. Moins résistants à l'usure. Ils conviennent pour les halls de bâtiments publics. Dimensions usuelles : Carrée de 20 à 40 cm.

Page 36: plancher dallage. aissascofild_2

36

Page 37: plancher dallage. aissascofild_2

BIBLIOGRAPHE

Livres : Construire en acier .le moniteur Construire en bois . Le moniteur Web : www.techno-science.com www.wikipédia.com

37

Page 38: plancher dallage. aissascofild_2

38