plaquette licence impgt-amu 2012-2017

14
1

Upload: trandang

Post on 30-Dec-2016

222 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

1

Page 2: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

2

Page 3: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

3

AA II XX -- MM AA RR SS EE II LL LL EE UU NN II VV EE RR SS II TT ÉÉ

IINNSSTTIITTUUTT DDEE MMAANNAAGGEEMMEENNTT PPUUBBLLIICC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE

LICENCE

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Parcours management public

L1, L2, L3

DIPLÔME D’ÉTAT

www.managementpublic.univ-cezanne.fr

Page 4: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

4

Ce qu'est l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT)

Créé en 1996 sous la forme d’un Institut Universitaire Professionnalisé, l’IMPGT a

beaucoup évolué depuis, tout en conservant l’esprit et les finalités de professionnalisation qui ont présidé à sa création. Cette originalité lui confère une place toute particulière dans le paysage universitaire français où il se trouve être la seule unité de formation et de recherche en Management Public.

Ses modes de fonctionnement valorisent l’implication, les pratiques de travail en groupes, une ambiance de travail sérieuse et conviviale.

Chaque année de formation, en effectif limité, est encadrée par un responsable pédagogique dont le rôle est d’assurer la coordination d’un suivi personnalisé des étudiants.

Le point fort de la professionnalisation du cursus se concrétise chaque année à travers la réalisation d’un stage.

Ce qu'est le Management public

C'est d'abord, comme pour toute science, un objet d’études qui est celui du

fonctionnement de notre société. Il privilégie sa dimension territoriale et il se place dans un cadre d’action.

Trois disciplines sont nécessaires pour construire ces connaissances : la gestion, le droit public, l’économie, elles en forment le socle. D’autres sont utiles également : les sciences de la communication, les sciences de l'information, les sciences humaines … Dans sa logique le management public se veut fondamentalement transdisciplinaire … c'est peut-être nouveau dans nos Universités.

Le management public amène à réfléchir sur la place des grandes valeurs, de justice, d'égalité, d'équité … et par delà sur les idées de progrès, d'aide au développement, de justice sociale, de partage et donc sur la place de l’homme dans la société… Nos études s’intéressent principalement au monde non marchand des administrations et des associations, qui participent à la production et à la redistribution sociale des richesses sans éluder pour autant le monde marchand de l’entreprise, créateur de valeur ajoutée.

Le domaine est immense. Il demande d'y entrer avec passion. C'est ce que nous proposons à nos étudiants.

Page 5: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

5

LE CURSUS DE LICENCE La Licence de management public. Le cursus proposé se déroule sur 3 années de formations (6 semestres) et permet d’acquérir 180 ECTS. Les études de management public constituent un cadre qui permet d’aborder les grands problèmes des sociétés contemporaines, en valorisant les problématiques réelles rencontrées dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion et en mettant les étudiants, dans le cadre des stages, en contact avec les réalités du fonctionnement des différents secteurs professionnels. Le premier objectif de la mention est donc de proposer une acquisition progressive de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines et appliquées au contexte d’un secteur public en mutation. La progressivité des enseignements en Licence « parcours management public » est la suivante : - L1 : découverte de l’environnement et de l’environnement du secteur public en droit-économie-gestion - L2 : approfondissement de l’environnement public avec les mutations du secteur et présentation des fonctions/outils de gestion. - L3 : approfondissement des outils de gestion dans un contexte public français et international et découverte des secteurs d’activité qui préfigurent l’orientation en Master. Le deuxième objectif se focalise sur l’acquisition de savoir-faire à travers les enseignements de culture générale/méthodes d’expression écrite/orale, les TD relatifs au management public et les stages obligatoires sur chaque année de Licence. Le troisième objectif est de favoriser une meilleure orientation progressive et de renforcer les pré-orientations professionnelles des étudiants dès la L3. En 3ème année un parcours parallèle permet de combiner l’obtention de la Licence Management public avec une Licence d’administration publique. Ce double parcours se destine notamment aux étudiants désireux de présenter dès la fin de la Licence les concours de la fonction publique.

COMPETENCES VISEES PAR LA FORMATION La Licence de management public permet avant tout d’obtenir des compétences qui sont celles des managers d’aujourd’hui, mêlant à la fois une maîtrise des outils de gestion et une connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Cette Licence permet la maîtrise de domaines spécifiques, notamment ceux de la gestion des ressources humaines, de la gestion financière, du marketing et de la communication.. Elle est bâtie également pour amener l’étudiant à élaborer un diagnostic organisationnel, territorial et à proposer des améliorations. Ces capacités d’analyse sont renforcées par une culture de l’actualité économique et sociale, par des méthodes d’expression écrite et orale et par la pratique de langues étrangères.

Page 6: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

6

STAGES ET MEMOIRES EN LICENCE

En L1 et L2, le stage s'effectue à partir de la fin des examens du second semestre. Il donne lieu à la production d’un rapport/mémoire de stage dont les consignes de composition sont portées à la connaissance des étudiants au cours de l’année universitaire. En L3, celui-ci prend la forme d'un mémoire soutenu devant un jury début juillet. La mission du stage et le sujet du mémoire sont validés par l'équipe pédagogique qui attribue ensuite un tuteur universitaire chargé d’assurer un suivi de l’étudiant jusqu'à la composition du rapport/mémoire de stage. Dans ce cadre et depuis de nombreuses années, des partenaires nationaux et internationaux accueillent les étudiants de l’IMPGT.

ETUDIER A L’INTERNATIONAL

Les étudiants de la Licence de l’IMPGT peuvent effectuer un semestre d’études à l’étranger sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité des programmes concernés. Nous avons de nombreux établissements partenaires, que ce soit en Europe (Allemagne, Espagne, Italie) avec le programme Erasmus ou hors Europe avec notamment les programmes d’échanges CREPUQ (Canada) ou encore ISEP (Amérique du Nord, Amérique Latine, Corée, Japon). Ces accords peuvent évoluer avec de nouveaux partenaires. Pour disposer des informations actualisées et des modalités de candidatures, reportez-vous à la rubrique International de notre site Internet : www.managementpublic.univ-cezanne.fr

LES LANGUES VIVANTES

Sur chaque année de formation les étudiants suivent des cours de langues : - Obligatoire : Anglais - Optionnels : Espagnol, italien, allemand

L’INFORMATIQUE

Les étudiants disposent de cours d’informatique obligatoires sur les deux premières années et d’un cours optionnel en 3ème année. Sur la première année, l’objectif est de préparer les étudiants à l’obtention du C2i (Certificat Informatique et Internet) qui atteste de leurs compétences informatiques.

Page 7: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

7

LES CONDITIONS D'ACCÈS

L'entrée dans le cursus de LICENCE (L1) est ouverte à tout étudiant issu de l'ensemble des baccalauréats dans la limite des capacités d'accueil. Une procédure de V.A.P. (Validation des acquis professionnels) ou de V.E.S. (Validation des études supérieures) peut permettre aux étudiants d’intégrer ce cursus en L2 ou en L3.

LE PUBLIC CONCERNÉ

En L1, les étudiants issus d'un baccalauréat général : S, ES, L. Ceux possédant un

baccalauréat technologique proche des logiques ici développées : STG, SMS. Ceux

titulaires d'un bac professionnel ayant le désir de réorienter leur formation.

Pour une entrée en L2, les étudiants ayant validé une année de formation dans le

supérieur et souhaitant une réorientation de leurs études, ou ceux ayant suivi une

première année de classe préparatoire aux grandes écoles. Ces étudiants devront

soumettre un dossier de VES.

Pour une entrée en L3, les étudiants possédant un niveau équivalent à Bac+2 (BTS, DUT) et plus particulièrement les titulaires d'un Bac +2 en droit-économie-gestion, ainsi que les étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles. Ces étudiants devront soumettre un dossier de VES.

PRINCIPES GENERAUX DU REGLEMENT DES EXAMENS

Sur chaque semestre d'étude l'étudiant qui a obtenu au moins 10/20 de moyenne

générale valide l'ensemble du semestre et capitalise 30 ECTS.

Dans le cas où l'étudiant n'obtient pas la moyenne générale sur le semestre, les UE

dont la note est au moins égale à 10 sont validées ainsi que les ECTS

correspondants. L'étudiant qui a validé les six semestres se voit attribuer le Diplôme et le Titre de LICENCE en Administration publique (parcours management public).

LES MODULES DE BONIFICATION

L’IMPGT et L’Université d’Aix-Marseille proposent des modules de bonification pour les étudiants inscrits en Licence : module engagement étudiant, module C2i, module sport.

Page 8: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

8

L'AGENDA

L.1 L.2 L.3

Lieux des enseignements

Aix-en-Provence Aix-en-Provence Aix-en-Provence et Marseille

1er semestre

14 semaines A partir de fin

septembre

14 semaines A partir de fin

septembre

14 semaines A partir de fin

septembre

Contrôle Continu et fin du semestre

2ème semestre

14 semaines

14 semaines

8 semaines

Contrôle Continu et fin du semestre

Congés Noël Les 2 semaines scolaires

Congés février La 2ème semaine scolaire

Congés Pâques Les 2 semaines scolaires

Stages 4 semaines minimum à la fin du 2ème semestre (après les examens)

6 semaines minimum à la fin du 2ème semestre (après les examens)

8 semaines minimum à la fin du 2ème semestre (après les examens)

Rapport de stage et mémoire

Rapport rendu en juin Rapport rendu en juin Soutenance de mémoiredébut juillet

Chaque semestre est composé de 30 ECTS (European Credits Transfer System). Le stage de fin d'année offre 6 ECTS (avec rendu de rapport en L1 et L2) ou 9 ECTS (soutenance de mémoire en L3).

Page 9: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

9

LA PREMIERE ANNEE DE LICENCE L1 MANAGEMENT PUBLIC

Enseignements sur Aix-en-Provence

PREMIER SEMESTRE ECTS UE Obligatoires : total crédits 24 Culture sociétale et actualité : Culture générale et actualité 3 Méthodes d’expression écrite et orale 3 Gestion publique-gestion privée : Histoire des sciences de gestion 3 Sociologie des organisations 3

Economie politique et institutionnelle :

Fondements de la valeur 3 Echanges marchands et non marchands 3 Fondamentaux du droit : Notions juridiques fondamentales 3 Institutions juridiques 3 UE Optionnelles (2 au choix): total crédits 6 Histoire contemporaine 3 Introduction à la géographie économique 3 Introduction à la sociologie et à la psychologie sociale 3 Introduction aux sciences politiques 3

DEUXIÈME SEMESTRE ECTS UE Obligatoires : total crédits 27 Economie et management public : Economie politique 3 Economie du secteur public 3 Fondamentaux du droit public : Droit constitutionnel 3 Institutions administratives 3 Culture sociétale et expression orale

3

Anglais 3 Informatique 3 UE pré-professionnalisation: Rapport et Stage (4 semaines minimum) 6 UE Optionnelles (1 au choix) : total crédits 3 Langue Vivante 2 (Espagnol, allemand ou italien) 3 Gestion des services publics et valeurs 3

Compléments d’information : Rubrique « Formations » sur le site Internet : ww ww ww .. mm aa nn aa gg ee mm ee nn tt pp uu bb ll ii cc .. uu nn ii vv -- cc ee zz aa nn nn ee .. ff rr

Page 10: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

10

LA DEUXIEME ANNEE DE LICENCE L2 MANAGEMENT PUBLIC

Enseignements sur Aix-en-Provence

TROISIEME SEMESTRE ECTS UE Obligatoires : total crédits 27 Approfondissement du droit public : Droit administratif 3 Droit public économique 3 Finances publiques : fondements et réformes : Principes des finances publiques 3 Les budgets publics 3 Les politiques économiques contemporaines : Analyse des politiques économiques contemporaines 3 La pensée économique contemporaine 3 Management public : les fondamentaux 3 Politiques publiques et réformes 3 Expression relationnelle et argumentation

3

UE Optionnelles (1 au choix) : total crédits 3 Les nouveaux modes d’action public/privé 3 Grands problèmes des sociétés contemporaines 3

QUATRIEME SEMESTRE ECTS UE Obligatoires : total crédits 27 Fonctions et outils de gestion : Gestion des ressources humaines : les fondamentaux 3

Marketing et communication : les fondamentaux 3

Gestion comptable et financière : les fondamentaux 3

TD Gestion financière et budgétaire 3

TD Gestion de la production et outils de gestion 3

TD Anglais 3

TD Informatique 3

UE pré-professionnalisation: Rapport et Stage (6 semaines minimum) 6

UE Optionnelles (1 au choix) : total crédits 3 TD Expression relationnelle et concertation 3 Langue Vivante 2 (Espagnol, allemand ou italien) 3

Compléments d’information : Rubrique « Formations » sur le site Internet : ww ww ww .. mm aa nn aa gg ee mm ee nn tt pp uu bb ll ii cc .. uu nn ii vv -- cc ee zz aa nn nn ee .. ff rr

Page 11: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

11

LA TROISIEME ANNEE DE LICENCE

L3 MANAGEMENT PUBLIC Enseignements sur Aix-en-Provence et sur Marseille

CINQUIEME SEMESTRE ECTS UE Obligatoires : total crédits 27 Management public : contexte économique et juridique 3 Performance et management public : mise en perspective des réformes : Stratégie des organisations publiques 3 Evaluation dans les secteurs publics : éléments méthodologiques et impacts professionnels de la LOLF

3

Gestion des ressources organisationnelles dans le secteur public I : Gestion des ressources humaines dans le secteur public 3 Etudes de cas GRH 3 Gestion des ressources organisationnelles dans le secteur public II : Gestion financière dans le secteur public 3 Etudes de cas Gestion financière 3 Gestion des ressources organisationnelles dans le secteur public III : Marketing-communication et qualité dans les services publics 3 Etudes de cas Marketing 3

UE Optionnelles (1 au choix) : total crédits 3 Politique euro-méditerranéenne et relations internationales 3 Management et services publics : comparaison internationale 3

SIXIEME SEMESTRE ECTS UE Obligatoires : total crédits 27 TD Grands dossiers d’actualité 3 Pilotage des ressources organisationnelles dans le secteur public : Gestion des systèmes d’information dans le secteur public 3 Performance et contrôle de gestion publics 3 Performance et Management public : mise en perspective des réformes : Gestion du secteur sanitaire et social 3 Gestion du secteur de la culture 3 Gestion du secteur de l’environnement 3

Management territorial interculturel 3

Anglais 3

UE pré-professionnalisation: Rapport et Stage (8 semaines minimum) 9

UE Optionnelles (1 au choix) : total crédits 3 Langue Vivante 2 (Espagnol, allemand ou italien) 3 Informatique 3

Compléments d’information : Rubrique « Formations » sur le site Internet : ww ww ww .. mm aa nn aa gg ee mm ee nn tt pp uu bb ll ii cc .. uu nn ii vv -- cc ee zz aa nn nn ee .. ff rr

Page 12: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

12

Principaux débouchés professionnels

Les secteurs d’activité visés sont ceux des organisations impliquées dans des problématiques environnementales, culturelles, humanitaires, sanitaires et sociales. Ces organisations participent à des missions de service aux publics et au développement des territoires, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations ou des organisations mixtes. Les titulaires de cette licence pourront prétendre à devenir les assistants des chefs de projet, les attachés de direction, chargés de mission ou fonctionnaires dans toutes les organisations au service des populations et s’intéressant au concept de territoire.

Poursuite des études en Master Dans le cadre du système L.M.D., les trois années de Licence permettent une poursuite d’études dans le cycle Master qui se déroule sur deux années. Le Master peut ensuite se poursuivre par un Doctorat pour le Master recherche, Etudes et conseil en sciences de gestion.

Les Master de l’IMPGT

L'IMPGT organise un Master Management public qui comprend les spécialités suivantes :

Sur Aix en Provence : - Management des administrations publiques - Management des organisations et manifestations culturelles - Marketing et communication publics - Droit et management publics des collectivités territoriales - Gestion des établissements sanitaires et sociaux - Décision publique - Intelligence économique et compétitivité territoriale - Master Recherche, études, et conseil en sciences de gestion (spécialité management public)

Sur Marseille : - Qualité, gestion de l’environnement et du développement durable - Qualité et gestion des services publics - Management euro-méditerranéen et développement durable

Compléments d’information : Rubrique « Formations » sur le site Internet : ww ww ww .. mm aa nn aa gg ee mm ee nn tt pp uu bb ll ii cc .. uu nn ii vv -- cc ee zz aa nn nn ee .. ff rr

Page 13: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

13

I n s t i t u t d e M a n a g e m e n t P u b l i c e t G o u v e r n a n c e T e r r i t o r i a l e

Aix Marseille Université

Renseignements et inscriptions

Dossiers de candidatures à retirer auprès des secrétariats ou à télécharger en ligne.

Pour les inscriptions en L1, préinscription sur le site Internet de la gestion post-bac et dossiers à retirer.

Dates limites de dépôt des dossiers

1ère commission : début juin / 2ème commission : début septembre

Compléments d’information : Rubrique « Formations/S’inscrire » sur le site Internet:

www.managementpublic.univ-cezanne.fr

Page 14: Plaquette Licence IMPGT-AMU 2012-2017

14