plaquette loft

10
BELGIQUE S.A. 35 LOFTS D’EXCEPTIONS Transformation de l’ancienne Filature Ensivaloise

Upload: lamy-construction

Post on 09-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Description du projet de lofts à Ensival.

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette LOFT

D O M A I N E S P R I V É S

B E L G I Q U E

F R A N C E

S . A .

S . A .

S . A .35 LOFTS D’EXCEPTIONSTransformation de

l’ancienne Filature Ensivaloise

Page 2: Plaquette LOFT

La FiLature ensivaLoise et son histoireRestée longtemps discrète dans l’histoire de sa région, Verviers était cependant déjà connue au Moyen Age pour la qualité de ses draps. Dès le 16 ème siècle, l’activité s’intensifie et en 1651, le Prince-Evêque de Liège accorde à la bourgade le titre de ville.

Victor Hugo qui aimait beaucoup la région de Verviers écrivit d’ailleurs: “Verviers: ville ar-rosée par la Vesdre, cours d’eau qui dessine la plus belle vallée au monde”.

C’est l’eau de la Vesdre qui permit à la cité de développer une florissante industrie de la laine qui apporta richesse à ses habitants et conféra un inimitable cachet à ses construc-tions.

Mais c’est surtout durant la révolution industrielle que la cité lainière va se distinguer. Vé-ritable pionnière dans la mécanisation des manufactures, elle connaît un essor surprenant notamment grâce aux investissements de John Cockerill, qui y installe les premières ma-chines à filer.

C’est dans ce contexte, qu’à la fin du 19 ème siècle, la Filature Ensivaloise vit le jour. L’usine regroupa l’ensemble des opérations industrielles transformant la laine en fil à tisser. Les principales opérations de filatures comportèrent en premier lieu le nettoyage de la laine, le battage, le cardage et le peignage. Ensuite l’étape de l’étirage et du doublage de la laine. La dernière étape regroupa le filage proprement dit, l’envidage, le bobinage, le moulinage et le dévidage.

Au début du 20 ème siècle, avec le déclin de l’industrie lainière, Monsieur LAMY, racheta le site industriel et, en conservant ses murs et sa structure originale, y développa une menui-serie et un atelier de construction de maison de vacances clé sur porte.

Aujourd’hui, Monsieur LAMY a transféré son unité de production sur un nouveau site indus-triel et veut réaffecter l’ancienne Fialture Ensivaloise en LOFTS d’exception.

Page 3: Plaquette LOFT

L’architectureL’ancienne filature est composée de deux bâtiments connexes dont le plus grand fut le lieu originel de la “Filature Ensivaloise”, le second étant un immeuble plus récent construit en façade et constitué d’une maison de maître.

L’immeuble principal repose sur une architecture industrielle et traditionnelle de la fin du 19 ème siècle. Sa conception met en valeur les matériaux de l’époque (brique et métal). Il repose sur une structure traditionnelle de colonnes et poutres en béton et tous les ingré-dients typiques d’une manufacture s’y retrouvent.

La transformation a conservé l’âme industrielle de la Filature. Elle est animée par une vo-lonté profonde et respectueuse de l’histoire et des matières brutes et nobles de l’immeuble. C’est la philosophie de cette promotion.

La surface de sol des trois niveaux est répartie en différents lofts (35) en créant des espaces de vie lumineux et vivants, et en privilégiant une circulation parfaite. L’accès aux différents lofts s’effectuent en façade arrière par des coursives et passerelles métalliques légères. Deux ascenseurs panoramiques vitrés désservent aux extrémités les trois niveaux.

La verrière arrière de la filature a été démolie pour réaliser un parking spacieux ouvert et des espaces verts. La lumière peut désormais s’étendre sur tous les niveaux et à chacun des lofts. La façade avant a été corrigée pour permettre le passage latéral et l’accès par-king.

Un nouvel étage en structure bois légère et noble est ajouté sur la toiture existante de la Filature. Ce niveau supplémentaire totalement vitré offre une légèreté au bâtiment indus-triel et crée un ensemble de terrasses panoramiques et duplex d’exception.

Un espace commun de détente et de bien-être est intégré dans la maison de maître de manière à offrir aux futurs “lofteurs” un cadre de vie unique et innovant.

L’extérieur de la Filature est aménagé en jardin et terrasses, lesquelles offrent une excel-lente visibilité sur les espaces verts à proximité. L’essentiel des terrasses est construit en structure métallique réaffirmant le caractère industriel du site.

Page 4: Plaquette LOFT

Les LoFts Les LOFTS sont conçus de manière à répondre à différentes attentes. Initialement, les lofts sont commercialisés sous la forme “casco” ou gros oeuvre fermé. Cela signifie que le candidat acquéreur réalisera lui-même ses aménagements intérieurs. C’est la grande différence offerte par le projet de la Filature face à la plupart des projets sur le marché: le promoteur-constructeur a pris l’ensemble des travaux de gros-oeuvre à sa charge. Il n’y a donc pas de surprise à attendre: le bien est livré casco. L’enveloppe des travaux avant rénovation individuelle est définitive.

Conscient des attentes des clients, le Groupe LAMY a également mis sur pied plusieurs modules de rénovation-finition permettant de répondre à la fois aux attentes budgétai-res et esthétiques des clients.

Ainsi pour satisfaire totalement les souhaits des potentiels acquéreurs, le Groupe LAMY a réalisé in situ un loft témoin susceptible d’illustrer les possibilités de rénovation, le choix des matières et des couleurs … Bref de constuire un loft fini sur site. A découvrir absolument!

Le Groupe LaMYFort de ses trente années d’expérience dans le domaine de la construction immobilière en Belgique et à l’étranger, le groupe LAMY développe lui même le projet, le réalise et le com-mercialise sans aucun intermédiaire.

Le Groupe LAMY se distingue des autres entreprises générales car il dispose en son sein d’une équipe de management intégrée, polyvalente et complète: ingénieur, architecte, ges-tionnaire, conducteur, … Cette intégration assure une pertinence dans l’analyse et le conseil préalables à la mise en oeuvre d’un projet. Il permet également un suivi et une performance qui dépassent largement le rôle exécutoire et limitativement réservé à l’entreprise.

Un regard nouveau, une grande créativité et innovation, une dynamique permanente nous semblent ainsi essentiel pour ne pas décevoir les futurs candidats lofteurs, que ce soit en terme technique, esthétique ou économique.

Page 5: Plaquette LOFT

PLan rez de chaussée

PLan 1er étaGe

Page 6: Plaquette LOFT

PLan 3èMe étaGe

PLan 2èMe étaGe

Page 7: Plaquette LOFT

Fiche descriPtive

Les lofts, à l’exception du loft témoin, sont vendus CASCO, c’est-à-dire brut de fini-tion. On peut définir un bien “casco” comme:

• un espace fermé (fenêtres, porte d’entrée, sol et plafond ou toiture étanche),

• desservi par un réseau de gaines techniques variables en quantité en fonction de l’espace (décharges, ventilation, arrivée d’eau/gaz/électri-cité/téléphone),

• dont les arrivées énergétiques reposent sur des compteurs indivi-duels,

• dans un environnement communautaire fermé.

Tous les autres travaux sont à la charge de l’acquéreur, en particulier, tous les tra-vaux privatifs utiles ou souhaités pour aménager le bien à partir de l’état brut connu de l’acheteur qui ne peut présumer d’autres évolutions que celle qu’il a pu percevoir lors de sa visite sur site. Ainsi, l’acquéreur prendra à sa charge, sans que cette liste ne puisse constituer une liste exhaustive:

• les installations électriques privatives depuis le câble d’alimentation disponible dans la gaine technique principale,

• les installations de chauffage et les installations sanitaires au départ ou vers les gaines techniques existantes,

• les cloisonnements intérieurs,

• les menuiseries intérieures de toutes natures,

• les revêtements de sol dans les limites techniques prodiguées,

• les réparations éventuelles des sols, murs et plafonds existants dans le but de les conserver bruts ou de les couvrir à posteriori,

• les finitions de toutes sortes, telles que les enduits, les plafonnages, les cimentages, les peintures, les carrelages ou tout autre finition,

• les habillages de structures apparentes, tels que les toitures, les murs ou les sols,

• les travaux complémentaires d’isolation intérieure souhaité par l’ac-quéreur, en ce compris le joint intérieur d’isolation des chassis,

• la fermeture des gaines de ventilation et leur isolation acoustique,

• la fourniture et la pose de tout équipement ou mobilier fixe ou non fixe, tels que les équipements sanitaires, la cuisine, le dressing, …,

• l’aménagement des toitures, jardins, terrasses et/ou balcon privatifs.

Page 8: Plaquette LOFT

PLan d’aMenaGeMent

Exemple d'am!nagement LOFT 1E

terrasse

115 m2

16,5 m2

LL / SL

Chambre

Salle debainsBuanderie

WC

S!jour

Cuisine

Page 9: Plaquette LOFT

Liste des LoFts disPoniBLes

Niveau Référence Surface Surface Surface PRIX DE VENTE RESERVATION

Loft Jardin Terrasse GOF (*)

m2 m2 m2

0. Rez de Chaussée

Loft R.A 180 25

Passage Parking R.B

Loft R.C 115 25 RESERVE

Loft R.D 115 25

Loft R.E 115 25

Loft R.F 115 25

Loft R.G 160 25

Loft R.H 100 10

Loft R.I 90 10

Loft R.J 190 16

Loft-Duplex R.K 155 85+70 30 15

Loft-Duplex R.L 170 100+70 35 15

Loft-Duplex R.M 170 100+70 35 15 RESERVE

1. 1° Etage

Loft 1.A 180 16,5

Loft 1.B 115 16,5 RESERVE

Loft 1.C 115 16,5

Loft 1.D 115 16,5

Loft 1.E 115 16,5

Loft 1.F 115 16,5 RESERVE

Loft 1.G 160 16,5

Loft-Duplex-Penthouse 1.H 150 100+50 50

Loft-Duplex-Penthouse 1.I 140 90+50 45

Loft-Duplex-Penthouse 1.Ja 125 80+45 35

Loft-Duplex-Penthouse 1.Jb 140 95+45 35

2. 2° Etage

Loft 2.A 180 16,5

Loft 2.B 115 16,5

Loft 2.C 115 16,5

Loft 2.D 115 16,5

Loft 2.E 115 16,5

Loft 2.F 115 16,5 RESERVE

Loft 2.G 160 16,5

3. 3° Etage

Loft-Penthouse 3.A 125 55

Loft-Penthouse 3.B 115 50 RESERVE

Loft-Penthouse 3.C 115 50

Loft-Penthouse 3.D 115 50

Loft-Penthouse 3.E 105 50

Page 10: Plaquette LOFT

D O M A I N E S P R I V É S

B E L G I Q U E

F R A N C E

S . A .

S . A .

S . A .

rue Gomelevay, 52 - 4870 NESSONVAUX

tél : 087 31 65 04