plaquettempsd'm dernière version

14

Upload: tempsdm

Post on 08-Apr-2016

229 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquettempsd'm dernière version
Page 2: Plaquettempsd'm dernière version

synopsis :Contemplation du beau, sérénité, joie, sourire, notes d’humour, s’émouvoir, grave et rêveur, réflexion sur l’art, l’amour,le monde, histoire, prendre le temps de se laisser toucher par du beau dans un monde ou tout va trop vite.

2 performers, joueurs, friands d’improvisation : de la fusion de leur rencontre artistique et de leur passion respective est né ce concert, prenant la forme d’une déclaration d’amour à la musique au chant et à la danse, une ode à la vie, à la paix et au beau.

Ils vous invitent aussi à une réflexion personnelle, sur le besoin de contemplation et de sérénité, vous laissant libre de vous émouvoir,de sourire, tantôt grave, tantôt rêveur.

Accueillons cette parenthèse en apesenteur dans nos vies trépidentes, laissez vous emporter par cette forme unique de concert, où danse chant et musique s’entremêlent, se nourissent et se répondent en live, rendant parfois flou la frontière entre guitare voix et mouvement.

Chorégraphe, Danseuse, Chanteuse : Diane JeanCompositeur, Arrangeur, Guitariste : Surya Mathieu

Page 3: Plaquettempsd'm dernière version

Spectacle baroudeur

PROGRAMMEGuitare Voix :

1/Olhos nos Olhos Chico Buarque guitare + chant ; 2/Alfonsina y el Mar Mercedes Sosa guitare + chant ;

3/Sodade Caesaria Evora guitare + chant ;

4/Garota de Ipanema Joao Gilberto guitare + chant ;

5/La Vida Es Un Carnaval Celia Cruz (salsa) guitare + chant ; 6/Companerita Raul Maldonato guitare + voix instrument ; 7/Roma Vicente Amigo guitare + voix instrument ; 8/Tico Tico No Fuba Abreu Zequinha guitare + voix instrument ; 9/Besame Mucho Consuelo Velasquez guitare + chant ; 10/Medley Tamacun/Hanuman Rodrigo et Grabriela guitare + voix instrument

Guitare Danse :

11/Sons de Carrilhoes João Pernambuco ; 12/Carora Antonio Lauro ;

13/El negrito Antonio Lauro ; 14/Valse Vénézuelienne numéro 2 Antonio Lauro ; 15/Zapateado Julian Nunez ; 16/La Milonga Jorge Cardoso ;

17/DESVAIRADA Garoto ; 18/El Condor Pasa Simon & Garfunkel ;

et d'autres surprises en construction...

Page 4: Plaquettempsd'm dernière version

Diane Jean 30.11.80https://vimeo.com/105865975 .

https://vimeo.com/92364085

Chorégraphe

Danseuse

Performeuse

Actrice

Chanteuse

Professeure de danse

Danse-thérapeute

Née dans le 64, en 1980 Diane passe son enfance entre montagne, océan et danse. Médaillée en danse classique au conservatoire de Bayonne, où elle suit des cours de solfège et de chant choral et est soliste dans différentes formations ; elle se perfectionne en danse contemporaine et jazz auprès de Rosella Hightower, de James Carles, d’Agnès de Lagausie, d’Ingeborg Lyptay.

Elle étudie l’écriture du mouvement Pierre Conté, se forme en 2004 auprès de Christian Dubar aux danses de couples et devient professeur en danses de société, apportant à son enseignement une vision contemporaine. Elle prépare son EAT contemporain au Conservatoire de Montauban et l'obtient au CEFEDEM de Bordeaux. Diane étudie le chant choral en parrallèle de ses études chorégraphiques, puis intègrera au lyçée en tant que chanteuse un groupe de pop rock et variétés.

Elle rejoint et fait parti du CICAC : Centre International d'Art Contemporain basé au Château de Lavardens (32) Maitrise d'Opéras, centre dirigé par Yves Martinez et Christophe Jankoviak.

Diane Jean explore la Modern Dance au Cologne Dance Center, travaille avec RogerTully maître de Ballets à Londres 2009. Elle aborde à Toulouse la technique Forsythe avec Ana Catalina Roman ainsi que la technique Alexander avec Antonya Pons Capo etUlrich Funke. Elle étudie le chant avec Gil Peruch et Sonia Haddad et compose seschansons.

Elle continue sa formation à l'Institut Supérieur des Arts ISDAT de Toulouse, elleobtient ses UV de formation musicale avec Sophie Rousseau, Histoire de la danse en

Page 5: Plaquettempsd'm dernière version

candidate libre, Anatomie avec Blandine Calais Germain, Physiologie avec HélèneLagouanelle.

Diane Jean participe au projet Dancers Project de Bud Blumenthal 2010 qui lui permetd’être visionnée aux quatre coins du monde, dans des musées, des théâtres et diverslieux insolites.

Elle travaille en partenariat avec des structures qui la sollicite pour créer, mettre enscène et manager des troupes amateurs (Toulouse Lautrec, les Pensées d'un Catalan...)des défilés (Eugène Perma Bikini Toulouse)… Elle travaille sur des créations avecdifférents artistes Oliviero Vendraminetto Comédien et metteur en scène sur« Oxymore Originel » et avec la Cie Soe Rabaya : sur la chorégraphie d’un spectaclechant/danse « Paroles à contredanse ».

Elle pratique des performances avec des peintres, des musiciens, des comédiens :« Nomades » : qui est une présentation d'un travail de recherche en cours, rendupublic avec Surya Mathieu musicien compositeur en 2011. Ainsi que des performancesvocales en dansant.

Elle travaille les pièces et la gestuelle du répertoire de Dominique Bagouet (LesCarnets de Bagouet), Merce Cunnhingham, Michel Keleminis… et se forme en « contactimprovisation » avec Mark Tompkins au CCNT de Tours 2011.

Diane Jean part en Argentine en 2010 pour son travail de recherche sur ses fondspropres car les lignes du spectacle de «Les règles du Tango ont changé » version « LEMUR » se dessine, Diane Jean se forme à la danse/escalade sur corde. Une séance derecherche du spectacle est filmée à l’Opéra Bastille dans le cadre d’un court-métrageprojeté lors du Festival du Film d’Amérique Latine en mars 2011 à Toulouse. Puisdurant l'été elle crée sa Cie de danse sous la forme de l'association de Danse etd'ailleurs 20/08/2011. Elle travaille en création lors de résidences en Auvergne.

Diane Jean est professeure diplômée de danse contemporaine du CESMD/ISDAT (2011)de Toulouse. Elle enseigne au conservatoire de Colomiers depuis septembre 2012, endanse Jazz et Contemporaine, et réalise des performances avec Marc Jamond,pianiste, directeur du conservatoire de Colomiers (31). Elle met en place le cycle 3Jazz et Contemporain et met en place des parcours personnalisés pour les étudiants.Elle utilise la voix reliée au mouvement dans son enseignement.

En 2012 elle repart en Argentine et en Uruguay avec le réalisateur Yan Grill et ledanseur Mickaël Pascault pour tourner le film destiné au spectacle « Maison Close » du

Page 6: Plaquettempsd'm dernière version

book Les règles du tango ont changé, financé en parti par des mécènes (privés etpublic).

Pour le Festival International d'Arts Contemporains de Toulouse (2013), elle présenteune performance autour de l'oeuvre de Jordi Colomer, avec 2 musiciens.

Diplômée en art et danse thérapie. Elle a écrit un livre "La danse dans le processusthérapeutique" édité chez l'Harmattan en février 2011. Elle y traite de la danse dansl’art thérapie, une médiation ouverte à toutes les pathologies. Elle intervient en artthérapie auprès de lycéens en 2012 à St Gaudens 31, dans le cadre de conférences enmouvement sur le respect du corps et s'occupe de public varié, travaille avec ledocteur Peyrat sur la prévention de la maltraitance des enfants.

Elle crée avec Surya Mathieu (musicien et compositeur) et Oliviero Vendraminetto(comédien), (2013) le spectacle « l'Autre » commande de la ville de CastelnaudaryECAS Aude, dans lequel elle danse et chante et intervient auprès des écoles.

Elle travaille en duo avec Surya Mathieu, une année sur la saison 2013 2014 auprès desscolaires, avec le programme "Danse à l'école" de la DRAC et de l'Education Nationaledans l'Aude. Encadre des ateliers de créations et crée des spectacles.

Avec le musée des Beaux Arts et la mairie de Gaillac elle présente une performance enmars 2014 avec Régis Maynard comédien et l'artiste peintre Habib Hasnaoui.

Avec le centre d'art contemporain Le Lait Albi elle participe à la conception d'uneinstallation : A Specific Representation #2, Mireia c. Saladrigues décembre 2014.

Le spectacle, Les règles du tango ont changé avec ses différentes versions est jouédans plusieurs villes de France : Castelnaudary Théâtre des 3 Ponts, Gaillac Salle despectacle de la Mairie, Toulouse Espace JOB ... Ainsi qu'au Canada à Montréal aucentre culturel Georges Vannier mars 2014. Dans ce spectacle Diane Chante (MercedesSosa, Chico Buarque...) et Danse.

Les films réalisés par Yan Grill pour ces spectacles et dans lesquels elle est actricedanseuse, sont visionnés dans plusieurs pays et sélectionnés dans des festivalsinternationaux, en mars 2014, au Canada, Festival international du Film d'Art deMontréal.

Diane Jean crée un nouveau spectacle qui parle des méfaits de la dictature, de laviolence et de la crise identitaire en Argentine en mettant en lumière les femmes de

Page 7: Plaquettempsd'm dernière version

la place de Mai, Las Madres, et c'est d'ailleurs en leur honneur et en partenariat avecelles, qu'au mois de mai 2014 elle monte une courte pièce faisant parti du book Lesrègles du tango ont changé : « El Corazon »

Avec Surya Mathieu elle fait une résidence pour la création d'un concert dansé etensemble ils donnent durant cet été 2014 des Master Class et stages aux enfants etadolescents de Santa Cruz au Cap Vert Afrique : "Temps'dM", est joué dans le cadred'un festival à Santa Cruz couvert par la télévision nationale du Cap Vert (Afrique).

Pour Diane la voix est une danse du corps, musique chant et danse sont reliés.

Elle se forme en chant lyrique au CRD de Colomiers. Et en chant Jazz à Marciac. Elledonne des stage Danse/Musique pour le CRD de Colomiers avec Assia Mammericoordonnatrice du département musiques actuelles.

Et pour en savoir plus … : http://issuu.com/dianejeandanse/docs/dianejean_book

http://ville-gaillac.fr/images/R_vie-culturelle/musee_des_beaux_arts/newsletter_3_musees_2014_02.pdf

http://loutardeliberee.com/le-tango-pour-combattre-la-violence-faite-aux-femmes-argentines/

Page 8: Plaquettempsd'm dernière version

Surya Mathieu

Page 9: Plaquettempsd'm dernière version

Guitariste

Musicien

Arrangeur

Compositeur

Professeur de Musique

Performer

Voix/Choeurs

Né en 1988 à Montgaillard, Tarn, il grandit dans le monde du spectacle. Ses parents sontIntermittents et ont un cirque itinérant (cirque Chamabulle) dans lequel il participe dès son plusjeune âge. Il découvre la scène dès l’enfance, s’ essayant a la magie, au jonglage, au théâtre, a lamusique, et ce milieu dans lequel il évolue lui permet de rencontrer beaucoup d’artistes, des’essayer a différents instruments (Batterie, clarinette, flute, steel drum...), et sera porteur demultiples influences et inspirations diverses.

Il découvre la guitare en 2004, et cela deviendra rapidement une passion.

-En 2006,

il passe son Bac Musique en candidat libre, devient animateur BAFA, et monte une formationmusicale (« Rosa Solis »), dans laquelle il est guitariste soliste, et présente des compositions.Cette expérience durera un an, le temps d’une dizaine de concerts, dans des cafés concerts, oufestivals.

-De 2007 a 2009,

il suit une formation musicale privée

Page 10: Plaquettempsd'm dernière version

intensive (basse/batterie/guitare) a Montauban avec le professeur Andrew Mitchell, diplômé deBerklee. Tout en lui transmettant sa passion, ce dernier lui apprend les clefs de l'enseignementmusical, ainsi qu’un perfectionnement technique et théorique.

-en 2010 et 2011,

il est professeur de guitare dans le Quercy,c 'est également a cette période qu' il rencontre latalentueuse danseuse, chorégraphe et metteuse en scène Diane Jean, lors d' une performanceartistique, avec le peintre Greco-Belge Evangile Papavassiliou. Cette rencontre donnera lieu a denombreux échange, et permettra la création d’un premier spectacle en duo: Nomades (joué aplusieurs reprises au cours de l année 2011)

-En 2012,

il participe a divers Master-class, notemment avec des guitaristes talentueux tels que NicolasTonniuti, Benoit Mardon, et le fameux Bob Brozman, qui lui fait découvrir l’univers du slide et desmusiques du monde.

C est également a cette époque qu’il rencontre le guitariste chanteur Frantz Robert Wild, quil’engage dans son école de musique. Surya enseigne ainsi la guitare et la basse a Lavaur(81),avec l’association Steel a Gogo, organise des ateliers et stages de musique diverses et suit uneformation de technicien son a Toulouse. Il anime divers événements culturels (soirées privées,conférences…). C’ est également a cette période qu’il rencontre le guitariste Benoit Mardon,(quidevient rapidement un ami et un nouveau mentor)apprend le jazz et le flamenco, continue a seperfectionner, et intègre une de ses formations(le quartet de guitare « Da seigno »,qui se produitdans des festivals, églises, mariages, soirées privées…).

-En 2013,

continuant ses projets, il découvre la danse, s’initie aux danses de salon a Toulouse(rock,salsa), ets éveille a la danse contemporaine et au tango avec Diane Jean.

Il participe a une performance artistique au conservatoire de Colomiers, au pavillon blanc (pour lefestival international d art de Toulouse)avec Diane Jean et Marc Jamond(directeur duconservatoire).

Page 11: Plaquettempsd'm dernière version

Sa collaboration prolifique avec Diane Jean donne lieu à de nouveaux projets. Ils créent « lAutre », spectacle tout public avec le comédien marionnettiste Oliviero Vandraminetto, ils sontaccueillis a Gaillac en résidence, et se produisent au théâtre du VO a Montauban ;

Surya intègre « Les règles du tango ont changé » spectacle engagé créé par Diane Jean etsélectionné dans plusieurs festivals internationaux, ou il travaille également avec le réalisateurYann grill et le saxophoniste Florent Louman (depuis le début de l’ année 2014,le spectacle a étéjoué au théâtre de Gaillac,au théâtre des 3 ponts de Castelnaudary, et au centre George Vanier deMontréal.)

Il nourrit son inspiration au cours de voyages, toujours curieux des musiques et instrumentstraditionnels, rencontres, et de nouveaux horizons…

Surya enseigne toujours dans le Quercy, travaille avec différentes associations et structures, l’association Cantabile a Monclar de Quercy(stages),Place en fête a Salvagnac (animationsdiverses), Carcassonne (stages danse et musique), la Mairie de Gaillac qui l’accueille enresidence, l’ECAS de Castelnaudary dans le cadre du projet danse a l école(en partenariat avec l’éducation nationale et la DRAC) mais aussi des écoles et centres aérés ou il réalise de l éveil etdes animations artistiques ponctuelles.

De nouveaux spectacles sont en création : un conte musical pour enfants, un duo de guitare avecBenoit Mardon, un nouveau spectacle avec Diane Jean « TempS D’ m » Concert Dansé, pourlequel une résidence et une représentation ont été réalisées au mois de Juillet 2014 à Santiago auCap Vert.

Ainsi que des cours de guitare auprès de jeunes Capverdiens en partenariat avec la mairie deSanta Cruz, et l’accompagnement de stages de danse.

Il enseigne la guitare classique au CRD de Colomiers, et étudie le Jazz au CRD de Castres.

Page 12: Plaquettempsd'm dernière version
Page 13: Plaquettempsd'm dernière version

Ce spectacle est né en mai 2014 à Maçanet en Espagne à côté de Figueras.

Nous avons été accueilli en résidence par la Mairie de Santa Cruz au Cap vert, donné des stages et présenté TempSD'M lors d'un festival.

Ce Concert Dansé, est un voyage que nous sommes heureux de partager avec vous, inspiré par nos rencontres etnos voyages.

Le répertoire est aussi adaptable en fonction des demandes et des lieux, c'est le principe même de ce concept : Amérique du Sud, Classique (Weiss, Bach, Beethoven…), Musiques Actuelles … N'hésitez pas à nous contacter !

TempSD'M

Diane et Surya

Page 14: Plaquettempsd'm dernière version

FICHE TECHNIQUE :

TempSD'M est autonome au niveau sonorisation et équipement pour les petites et moyennes scènes, contactez nous pour des représentations de plus grande ampleur.

Si possible nous avons besoin d'un sol plat

Cattering sans gluten et végétarien

Forfait Kilométrique habituel : 0,565 x d

Prestation : nous contacter

Durée du spectacle : 60 MN

Installation, répétition : 2h

TARIFS & RENSEIGNEMENTS :

[email protected]