pochette de presse virtuelle

14
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate REGARD sur le court métrage célèbre ses 15 ans Saguenay, 16 février 2011 – 1996. Ce qui deviendra Ville Saguenay est happé par un déluge qui détruira des quartiers entiers. Une petite maison blanche, maintenant célèbre, demeurera en place résistant au déferlement violent de l’eau. Un coin de rue plus loin, Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay voit le jour. Quinze ans plus tard, ladite petite maison blanche s’est entourée d’un centre d’interprétation qui attire des milliers de touristes chaque année. Aujourd’hui connu sous le nom de REGARD sur le court métrage, le Festival est devenu un centre d’attraction pour le milieu cinématographique québécois. En plein cœur de l’hiver saguenéen, il attire lui aussi de nombreux visiteurs à chaque édition; des festivaliers, des professionnels du milieu ; que des cinéphiles. Novateur et audacieux, REGARD explore cette année une nouvelle formule pour le dévoilement de la programmation de sa 15 e édition. Il présente sur le web sa conférence de presse 2.0 qui, bien qu’informative et rigoureuse, est à consommer avec une pointe d’humour. REGARD profite de la toile et des médias sociaux pour la diffusion de sa capsule, d’une part pour rejoindre ses festivaliers à l’extérieur de la région, mais également pour faciliter l’accès au dévoilement de la 15 e programmation aux journalistes. En complément à cette présentation, le calendrier complet et détaillé de l’événement dans les programmes papier et virtuel ainsi qu’en annexe, la description de chacun des volets du Festival. Du 9 au 13 mars prochain, les mordus de cinéma de la région du Saguenay—LacSaintJean et de l’extérieur seront conviés à la fête du film court durant cinq jours de festivités. Une programmation étoffée et diversifiée, pour cinéphiles avertis, grand public ou jeunesse. Parmi les quelques 150 films projetés, tous trouveront du matériel qui les chavirera. Veste de flottaison obligatoire. 30 Source : Sarah Dulude 418.698.5854 poste 7 [email protected]

Upload: maxime-lavoie

Post on 22-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Pochette de presse virtuelle

TRANSCRIPT

Page 1: Pochette de presse virtuelle

 Communiqué  de  presse  

Pour  diffusion  immédiate          

REGARD  sur  le  court  métrage  célèbre  ses  15  ans        

Saguenay,  16  février  2011  –  1996.  Ce  qui  deviendra  Ville  Saguenay  est  happé  par  un  déluge  qui   détruira   des   quartiers   entiers.   Une   petite   maison   blanche,   maintenant   célèbre,  demeurera   en   place   résistant   au   déferlement   violent   de   l’eau.   Un   coin   de   rue   plus   loin,  Regard  sur  la  relève  du  cinéma  québécois  au  Saguenay  voit  le  jour.      Quinze   ans   plus   tard,   ladite   petite   maison   blanche   s’est   entourée   d’un   centre  d’interprétation  qui  attire  des  milliers  de  touristes  chaque  année.  Aujourd’hui  connu  sous  le  nom  de  REGARD  sur  le  court  métrage,   le  Festival  est  devenu  un  centre  d’attraction  pour  le  milieu  cinématographique  québécois.  En  plein  cœur  de  l’hiver  saguenéen,  il  attire  lui  aussi  de  nombreux  visiteurs  à  chaque  édition;  des  festivaliers,  des  professionnels  du  milieu  ;  que  des  cinéphiles.      Novateur   et   audacieux,   REGARD   explore   cette   année   une   nouvelle   formule   pour   le  dévoilement  de  la  programmation  de  sa  15e  édition.  Il  présente  sur  le  web  sa  conférence  de  presse   2.0   qui,   bien   qu’informative   et   rigoureuse,   est   à   consommer   avec   une   pointe  d’humour.  REGARD  profite  de  la  toile  et  des  médias  sociaux  pour  la  diffusion  de  sa  capsule,  d’une   part   pour   rejoindre   ses   festivaliers   à   l’extérieur   de   la   région,  mais   également   pour  faciliter  l’accès  au  dévoilement  de  la  15e  programmation  aux  journalistes.  En  complément  à  cette  présentation,   le   calendrier   complet   et  détaillé  de   l’événement  dans   les  programmes  papier  et  virtuel  ainsi  qu’en  annexe,  la  description  de  chacun  des  volets  du  Festival.    Du  9  au  13  mars  prochain,  les  mordus  de  cinéma  de  la  région  du  Saguenay—Lac-­‐Saint-­‐Jean  et  de   l’extérieur  seront  conviés  à   la   fête  du   film  court  durant  cinq   jours  de   festivités.  Une  programmation   étoffée   et   diversifiée,   pour   cinéphiles   avertis,   grand   public   ou   jeunesse.  Parmi  les  quelques  150  films  projetés,  tous  trouveront  du  matériel  qui  les  chavirera.  Veste  de  flottaison  obligatoire.      

-­‐  30  -­‐      Source  :  Sarah  Dulude  418.698.5854  poste  7  [email protected]  

Page 2: Pochette de presse virtuelle

LE FESTIVAL REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE – EN 4 TEMPS

LA COMPÉTITION

Résultant de plus de 200 heures de visionnement, le volet Compétition propose un tour d’horizon jetant un regard révélateur sur le court métrage. Sont retenus pour la compétition, des films soumis au Festival et d’autres repérés par notre équipe volante lors de divers événements comme le

Festival du Court Métrage de Bruxelles, le Festival du court métrage Encounters de Bristol, le Festival international du cinéma francophone en Acadie et le Worldwide Short Film Festival de Toronto. Au final, 66 courts puisés dans la cinématographie de 24 pays, qu’on pourra découvrir dans neuf programmes différents, dont trois thématiques.

En attirant notre attention avec des œuvres qui se démarquent ou détonent, des réalisateurs de partout renouvellent les genres et réinventent les manières, y appliquant des couleurs et des textures propres à leurs différentes cultures et expériences. Leur audace, leur créativité, mises au service de leur talent et de leur ténacité, rendent possible une manifestation que la diversité dans tous les sens teinte et anime.

Une programmation variée qui surprend et questionne, où le drame côtoie la comédie et le documentaire fréquente la fiction, permet de reprendre contact avec des réalités toujours actuelles mais parfois dérangeantes. Des documentaires atypiques et des longs courts qui dépassent 20 minutes, inclassables mais incontournables. « Tourner à tout prix! » qui garde un œil attentif sur les nouvelles voix du cinéma québécois ayant réalisé leurs films sans aide financière. En complément, une tournée estivale régionale qui permettra de rejoindre un plus grand nombre de personnes en leur présentant les lauréats de l’édition 2011.

Jurys et distinctions

Deux panels de jurys, l’un public, l’autre professionnel, visionneront l’ensemble des séances compétitives et auront la lourde tâche de sélectionner les dix meilleurs courts métrages de la 15e édition. Les lauréats se partageront 30 000 $ en prix, répartis selon différents critères.

Le jury pro sera composé de joueurs majeurs du milieu du cinéma :

Alain Corneau : Il a fondé Chasse-Galérie dans les années 80 afin de favoriser la production cinématographique dans la région et est devenu un pilier du domaine au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Félize Frappier : Maintenant productrice chez MAX FILMS, elle y a d’abord fait sa marque en tant qu’agente de vente au sein de l’institution, elle a propulsé de nombreux films québécois sur le marché international.

Laurent Guerrier : A rejoint le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, à la promotion et à la diffusion des films de la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Membre du comité de sélection internationale, il choisit les meilleurs films pour la compétition et organise plusieurs autres activités connexes qui rejoignent les cinéphiles de tous les pays. Il est membre permanent de « Sauve qui peut le court métrage », créé il y a une dizaine d’année et participe à la diffusion des œuvres qui y sont primées.

Page 3: Pochette de presse virtuelle

LES ACTIVITÉS

À l’intérieur et à l’extérieur, une pléiade d’activités est au programme de la 15e édition du festival REGARD qui mise sur la diversité.

La réalisation du Film improvisé est à nouveau confiée à Jean-François Rivard, réalisateur du tout premier film du genre au Festival. Rivalisant d’audace et d’ingéniosité, gageons qu’il saura utiliser à bon escient les contraintes imposées lors du 5 à 7 d’ouverture. Sprint de tournage, de montage et absence de sommeil garantis!

Les projections jeunesse se sont multipliées cette année ! Les P’tites vues en famille proposent trois séances différentes, s’adressant dans un premier temps aux 2 à 6 ans, puis aux 7 à 12 ans. Une programmation audacieuse et de grande qualité, pour toute la famille.

L’Écran de neige prévoit encore cette année réunir les amateurs de plein air et les passionnés de salon. Les courts sont projetés sur grand écran et en mettent plein la vue aux mordus de cinéma.

Éveille ma culture de Ville Saguenay déroule son tapis rouge pour présenter la Télé des aînés qui ont élaboré le contenu de six émissions de télévision. Puis, une projection spéciale du « making of » d’un court, réalisé par une équipe dont la moyenne d’âge est de 87 ans, sera suivie d’une discussion qui sans doute en dira long sur leurs réalités.

Au Festival les nuits sont longues! Marque de commerce de REGARD, la Vie nocturne y est pour quelque chose. Pour étirer les journées et remplir les soirées, et cela en bonne compagnie.

Également, deux expositions pimentent le Festival; une rétrospective des 15 ans de REGARD sur le court métrage au Centre des arts et de la culture et, en collaboration avec [Séquence], une présentation des œuvres de Juliette Bineau, une artiste multidisciplinaire française qui en est à sa première présence en sol canadien.

L’équipe de la Caravane du court continue sa route et visitera toute l’année les écoles de la région pour le plus grand plaisir des enfants de tous âges. Un rendez-vous très apprécié par ceux qui aiment apprendre tout en s’émerveillant!

Page 4: Pochette de presse virtuelle

LES PROGRAMMES SPÉCIAUX

Des programmes pour cinéphiles avertis, des séances pour répondre aux attentes les plus exigeantes, REGARD s’assure une fois de plus que tous y trouvent leur compte.

La Rétrospective invite, cette année, Autour de Minuit à nous présenter leurs meilleures productions. La Carte blanche mexicaine est offerte au Festival international de cinéma Expresión en Corto. Un programme exclusif à REGARD, le Panorama sur le nouveau cinéma ukrainien, élaboré en collaboration avec le Festival international du film Molodist de Kiev, qui fera par la suite l’objet d’une tournée et qui s’arrêtera à Québec et Montréal.

En prémices au forum présenté dans le cadre du marché, le Cinéma qui dérange réunit des œuvres qui troublent, qui déstabilisent et qui prennent par surprise. S’ajoute une nouveauté cette année, Premières régionales, une soirée qui réserve toute la place aux œuvres de la région.

Les Films sur l’art, repoussant une fois de plus les limites de la recherche filmique et le spécial Kinomada complètent le tableau déjà bien garni.

LE MARCHÉ DU COURT MÉTRAGE

Espace d’échange et de réseautage unique au Québec, le Marché de REGARD est à découvrir et à adopter. Vitrine incomparable pour le court métrage, il rassemble autour des œuvres les créateurs et les professionnels nationaux et internationaux de l’industrie.

Ouvert au partage d’idées et de connaissances, ce lieu de tous les possibles propose des ateliers, un dîner-rencontre, un stage, un forum et plus encore! Il est devenu, grâce à ses nombreuses activités, un outil indispensable de transfert de savoir-faire où tous peuvent profiter de la précieuse expérience des gens du milieu. Une occasion unique d’apprendre, d’échanger et de discuter entre passionnés.

L’événement témoigne aussi de l’effervescence du cinéma court en accueillant une délégation d’acheteurs, de programmateurs et de distributeurs étrangers qui viennent prendre le pouls des talents émergents et cibler les artistes qui feront le cinéma et la télévision de demain. La vidéothèque, avec son catalogue de plus de 1 000 films et ses salles de visionnement, offre un contexte de travail idéal pour ces invités venus faire des acquisitions ou concocter des programmations.

Le caractère chaleureux et mobilisateur du Marché en fait une véritable plaque tournante où se rassemblent professionnels, jeunes talents et amoureux du septième art, dans un contexte exceptionnel et fertile où travailler devient un plaisir. Un rendez-vous essentiel à la santé de notre cinéma tout court.

Page 5: Pochette de presse virtuelle

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay a trouvé son PORTE-PAROLE! Saguenay, 8 décembre 2010 – Pour sa 15e édition, REGARD sur le court métrage s’associe à un porte-parole qui connaît le Festival sous toutes ses coutures. Quelqu’un qui l’a vu, vécu, et célébré, à maintes reprises. C’est tout naturellement que l’invitation a été lancée à SIMON OLIVIER FECTEAU, qui a répondu par la positive spontanément: « OUI! Ce serait un honneur d’être porte-parole de votre Festival – que j’adore d’ailleurs » a rétorqué celui qui s’avoue touché – voir bouche bée d’une telle proposition. Fecteau est un habitué de REGARD. D’abord pour y avoir présenté trois courts métrages : Les derniers jours (en 2005), Le pouce vert (en 2006) et Le technicien (en 2010). De plus, il a relevé avec brio le défi du film improvisé lors de la 10e édition de l’événement qui mettait en vedette Isabelle Blais et a joué dans celui qu’a réalisé Stéphane Lapointe quelques éditions plus tard. Le réalisateur, comédien et auteur affirme cependant que ses premières visites au Festival datent de quelques années plus tôt alors qu’il n’y était pas invité, mais se présentait avec des amis dont les oeuvres étaient projetées. Simon Olivier Fecteau s’est fait connaître avec les Chick’n Swell en 2001. Après avoir raflé les honneurs (Gémeaux - Meilleure interprétation humour (2004) / Félix - Meilleur album catégorie humour (2006)), il quitte le groupe humoristique en 2006 pour se consacrer à sa passion première, le cinéma. Il écrit et réalise alors quelques films courts et un long métrage : Bluff. Parallèlement, il participe à la création des Bye Bye de RBO 2006 et 2007 qu’il réalise. Quelques années plus tard il nous revient avec la populaire websérie En audition avec Simon, dont la deuxième saison actuellement en ligne génère un nombre impressionnant de clics chaque semaine. Le porte-parole sera de passage au Saguenay à la mi-février pour le dévoilement de la programmation. Il y reviendra pour toute la période du Festival, du 9 au 13 mars 2011, alors qu’il a promis de tout voir et participer à un maximum d’activités. REGARD sur le court métrage est heureux et fier de s’associer à Simon Olivier Fecteau qui est un amoureux du 7e art.

- 30 - Source : Sarah Dulude Responsable des communications 418-698-5854 poste 7 [email protected]

Page 6: Pochette de presse virtuelle

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

JEAN-FRANÇOIS RIVARD reprend la barre du FILM IMPROVISÉ,

10 ans plus tard ! Saguenay, jeudi 3 février 2011 – Dix ans après avoir été le tout premier cinéaste à relever le défi que lançait le festival REGARD sur le court métrage, JEAN-FRANÇOIS RIVARD accepte à nouveau de réaliser le désormais populaire FILM IMPROVISÉ. «En espérant que les dernières années m’auront donné de la sagesse! » déclare celui qui, malgré avoir déjà vécu l’expérience, se retrouve tout de même face à l’inconnu des contraintes et avec le stress d’une première fois. Durant le festival, REGARD lance un défi audacieux à un réalisateur : Scénariser, tourner, monter et projeter un court métrage en 48 heures! Note : Le chronomètre démarre lorsque l’équipe de tournage restreinte reçoit une longue liste de contraintes lors du cocktail d’ouverture de l’événement. Depuis la dernière décennie, la séance de projection fait salle comble; les spectateurs raffolent du concept, autant que le cinéaste téméraire qui est appelé à le concrétiser. Du nouveau cette année, le public est invité à soumettre des idées de contraintes via la fanpage Facebook de REGARD sur le court métrage. Jean-François Rivard est familier avec le Festival. D’abord pour y avoir présenté plusieurs films courts, puis il a fait l’objet du programme spécial Rétrospective en 2007. En carrière, Rivard a offert sept courts métrages qui se sont démarqués et ont remportés plusieurs prix dont un Génie (Noël Blank – 2004) et le prix du public et du jury de Vidéaste recherché (Kopps -1997). Le grand public le connaît également grâce à la co-écriture et la réalisation de la très populaire série Les Invincibles diffusée dès 2005 sur les ondes de la SRC. Rappelons que le festival REGARD sur le court métrage qui tiendra sa 15e édition du 9 au 13 mars 2011 a retenu les services de SIMON OLIVIER FECTEAU pour jouer le rôle de porte-parole. Au cœur de l’hiver saguenéen, plus de 150 films courts seront projetés, regroupés sous une trentaine de programmes compétitifs ou spéciaux. Multiples activités parallèles orbiteront autour des projections, ainsi que des forums de discussion et ateliers. Parmi ceux-ci, se retrouve un stage de direction d’acteur et processus d’audition donné par le réalisateur PHILIPPE FALARDEAU. Ne manquez pas le dévoilement de la programmation complète le 16 février prochain sur le site Internet. - http://www.regardsurlecourt.com

- 30 - Source : Sarah Dulude Festival REGARD sur le court métrage (418) 698-5854 # 7 [email protected]

Page 7: Pochette de presse virtuelle

Télé-­‐Québec  se  joint  au  Festival  Regard  sur  le  court  métrage  au  Saguenay  16  février  2011  |  Saguenay      Télé-­‐Québec   est  heureuse  de  s’associer  au  Festival  Regard  sur   le   court  métrage  au  Saguenay  en   tant  que  partenaire  majeur  de   l’événement  qui   se   tiendra  du  9   au  13  mars  2011.        Hôte  de  la  soirée  d’ouverture,  Télé-­‐Québec  participe  à  cette  15e  édition  de  Regard  en  soutenant  activement  son  financement,  son  organisation  et  sa  promotion.  De  plus,  la  Société  est  associée  à  la  compétition  Tourner  à  tout  prix!    qui  encourage  un  réalisateur  de   la   relève.     Télé-­‐Québec   produira   également   deux   émissions   sur   des     ateliers  présentés  dans  le  cadre  du  Marché  du  court  métrage.  Les  émissions  seront  diffusées  sur  le  Canal  Savoir  au  cours  de  la  prochaine  saison.      «  Le  Festival  Regard  est  un  formidable  rendez-­‐vous  de  créateurs  d’ici  et  d’ailleurs  qui  représentent   l’avant-­‐garde  des   tendances  dans   l’univers   fascinant  du  cinéma,  de   la  télévision   et   des   médias   numériques   »,   souligne   le   directeur   général   des  programmes,  Martin  Roy.    Si  l’événement  de  calibre  international  est  devenu  en  quinze  ans  un  des  festivals  de  films   courts   les   plus   appréciés   des   cinéastes   et   des   professionnels,   c’est  certainement  en  raison  de  sa  convivialité  et  de   la  qualité  des  œuvres  présentées.  À  cela   s’ajoutent   des   activités   originales   et   captivantes   que   sont   le  Marché   du   court  métrage   et   les   ateliers   d’animation   cinématographique,   toujours   de   plus   en   plus  populaires.   Pour   connaître   la   programmation   complète,   on   consulte   le  www.regardsurlecourt.com.    Télé-­‐Québec   invite   les   cinéphiles   à   ne   pas   manquer   cette   grande   fête   du   court  métrage  en  mars  prochain.  Festival  Regard  sur  le  court  métrage  au  Saguenay  offrira  cette  année  une  moisson  cinématographique  qui  s’annonce  exceptionnelle.        Renseignements  :  Laval  Gagnon,  418  592-­‐7496  [email protected]

Page 8: Pochette de presse virtuelle

 

   

Pour  diffusion  immédiate            COMMUNIQUÉ    

L’Hôtel  Chicoutimi  fier  partenaire  du  Festival  REGARD  sur  le  court  métrage  au  Saguenay  !  

   SAGUENAY,   le  16  février  2011.  L’Hôtel  Chicoutimi  est   fier  d’être  associer   au  Festival  REGARD  sur   le  court  métrage  depuis  plus  de  10  ans.      Hôtel  des  arts  et  de  la  culture  à  Saguenay  et  axe  important  du  dynamisme  de  la  région,  l’Hôtel    Chicoutimi  s’est  fixé  comme  mission  la  promotion  des  artistes,  artisans  et    producteurs  régionaux.  C’est  pourquoi  il  est  associé  à  de  nombreux  festivals  en  plus  de  supporter  différents  projets  artistiques  et  culturels.      REGARD   sur   le   court  métrage   se   veut   un     rendez-­‐vous   toujours   d’une   grande   convivialité,   permettant     aux  réalisateurs  de  présenter   leur  œuvre  et  d'échanger  avec   le  public   ainsi   qu'avec  différents  professionnels  du  court  métrage.  L’Hôtel  Chicoutimi  partage  tout  à  fait  les  objectifs  de  cet  événement  et  est  des  plus  heureux  de  participer  au  succès  de  cette  activité  culturelle.    L’Hôtel  Chicoutimi   félicite  les  organisateurs  de  cette  15e  édition  et  invite  toute  la  population  à  venir  profiter  de  ce  festival  unique  et  à  venir  vivre  les    nuits  du  cabaret  dans  son  établissement.            

-­  30  -­    Source  :  Annie  Tremblay  Directrice  des  ventes  et  marketing  Hôtel  Chicoutimi    418  549-­‐7111    

Page 9: Pochette de presse virtuelle

Pour diffusion immédiate Le 16 février 2011

Pour diffusion immédiate Le 16 février 2011 ______________________________________________________________________ Hydro-Québec et Regard sur le court métrage au Saguenay Zoom sur les jeunes cinéphiles Hydro-Québec est heureuse d'annoncer le renouvellement de son appui à titre de partenaire majeur de la 15e édition du festival Regard sur le court métrage au Saguenay. En plus de sa participation financière à l'événement, la société d'État s'associe à la présentation du volet jeunesse avec Les p'tites vues en famille Hydro-Québec. Destinées au public de zéro à douze ans, ces trois séances de projections permettront aux jeunes familles d'assister à des visionnements à peu de frais. Des périodes d'animation viendront égayer les moments d'attentes entre les projections. L'appui d'Hydro-Québec permet de soutenir l'organisation de ce festival qui est devenu, au fil des ans, une grande manifestation culturelle québécoise. Hydro-Québec favorise l'épanouissement et le rayonnement du patrimoine culturel au profit de l'ensemble de la société québécoise. Ainsi, chaque année, elle appuie près de 300 organisations culturelles à travers tout le Québec. Source d'énergie propre et renouvelable, Hydro-Québec est également une excellente source de développement pour notre collectivité.

-30-

Pour renseignements: Alexandra Fortin Porte-parole médias Tél.: 696-3912

Page 10: Pochette de presse virtuelle

Pour diffusion immédiate

 

 

 

 

 

LE  LAIT  FIER  PARTENAIRE  DU  FESTIVAL  REGARD  SUR  LE  COURT  MÉTRAGE  AU  SAGUENAY  

 Longueuil,   le   16   février   2011   -­‐   La   Fédération   des   producteurs   de   lait   du  Québec   est   fière  d’être  Commanditaire  majeur  de  la  15e  édition  du  festival  REGARD  sur  le  court  métrage  au  Saguenay  et  Présentateur  de  La  zone  réconfortante   le  Lait.  Petits  et  grands  sont  conviés  à  venir  assiter  aux  projections  extérieures  qui  auront  lieu  le  vendredi  11  mars  et  le  samedi  12  mars,  à  partir  de  19h30.      L’accès  à  La  zone  réconfortante   le  Lait  ainsi  que  les  projections  sont  gratuits  pour  tous  !  À  leur  arrivée  sur  le  site,  chaque  visiteur  recevra  un  coupon  qui  leur  donnera  droit  à  un  lait  blanc   gratuit   et   une   paille   aromatisée,   échangeable   au   bar   laitier   le   Lait   ainsi   qu’à   une  participation  pour  les  tirages  qui  auront  lieu  au  courant  de  chacune  des  soirées.  Des  biscuits  seront  aussi  disponibles  et  tous  les  profits  seront  remis  à  Centraide.    Dans  une  ambiance  des  plus  réfonfortante,  tous  les  cinéphiles  seront  aussi  invités  à  renouer  avec   leur   talent  en   tricot  puisque  que   l’activité  «  tricote  dans   le   réconfort  notre   foulard  »  aura  pour  objectif  de  tricoter  le  plus  long  foulard  de  la  région.    Le  Lait  vous  convie  donc  à  venir  vous  coller  en  famille  et  profiter  de  cette  activité  hivernale  unique.  C’est  un  rendez-­‐vous  à  ne  pas  manquer  !      

Le  lait,  source  naturelle  de  réconfort    

-­‐  30  -­‐    Source:     Amélie  Gravel  

Agente  au  marketing  (450)  679-­‐0540,  poste  8407  

    Courriel:  [email protected]   www.lelait.com

Page 11: Pochette de presse virtuelle

Communiqué  de  presse  Pour  diffusion  immédiate  

     

WALLONIE-­BRUXELLES  FAIT  ÇA  COURT  AU  SAGUENAY   (Québec,   16   février   2011)   –   Les   cinéphiles   et   festivaliers   pourront   se   mettre   sous   l’œil   une   brochette  éclectique   de   courts   métrages   de   Wallonie-­Bruxelles,   notamment   une   œuvre   en   nomination   aux   Oscar,  promettant   ainsi   de   belles   découvertes   à   tous   les   mordus   du   7e   art,   lors   de   la   15ème   édition   du   Festival  REGARD  sur  le  court  métrage  au  Saguenay,  qui  se  déroulera  du  9  au  13  mars  2011.      Nous  sommes  dans   les  années  1994.  C'est   la  guerre  civile  au  Burundi,  ce  petit  pays  d'Afrique  centrale  voisin  direct  du  Rwanda.   Un   affrontement   proche   du   génocide   y   oppose   une   rébellion   majoritairement   d'ethnie   hutu   à   une   armée  nationale  majoritairement  tutsi.…  Na  Wewe,  d’Yvan  Goldschmidt  est  un  court-­‐métrage  qui  raconte  un  des  épisodes  tristement   répétés   de   ce   conflit   fratricide   :   l'attaque,   par   les   rebelles,   d'un   minibus   transportant   des   civils.  Une  kalachnikov  claque.  Le  bus  est  arrêté,   les  passagers  descendent.  Un  ordre  est  donné   :"Les  hutus  à  gauche,   les  tutsis  à  droite  !"  Commence  alors  le  tri  entre  les  "bons"  hutus  à  préserver  et   les  "serpents"  tutsis  à  éliminer.  Mais  qui  est  hutu,  qui  est  tutsi  ?  …  L’histoire  du  film  est  entièrement  basée  sur  des  personnages  et  des  situations  réelles.  Elle  dénonce  avec  émotions,  suspens  et  humour  l'absurdité  de  toutes  les  luttes  ethniques  et  raciales.  Le  film,  nommé  aux  Oscar  dans   la   catégorie   court-­métrage,   sera   présenté     lors   de   la   compétition   le   vendredi   11  mars   à   15h   à   la   Salle  François-­‐Brassard   de   Jonquière   ainsi   que   le  samedi  12  mars   à   21h30   au   Petit   Théâtre   du  Pavillon   des   arts   de  l’UQAC  à  Chicoutimi.       Kwiz, de Renaud Callebaut est centré sur deux femmes d’âge respectable qui, armées de téléphones portables, se livrent à un test de connaissance impitoyable dans la salle d’attente d’une clinique. Le film allie avec brio petites vieilles, humour situationnel, musique rythmée, suspens et scène d’action. Comédie à l’anglaise qui joue autant sur les accessoires que sur le jeu des protagonistes, Kwiz a remporté le Prix de la Première Œuvre au Festival du court métrage de Bruxelles et le Prix du Public au Festival « Le Court en dit long » à Paris.  Le   synopsis   du   court   métrage  Walking   on   the   Wild   Side   de   Fiona   Gordon   se   développe   ainsi  :   un   matin,   un  célibataire  timide  entre  en  collision  avec  une  grande  rousse.  C’est   le  coup  de  foudre.  Comment  revoir  cette  femme  que  le  destin  a  mise  sur  sa  route  ?  La  seule  chose  qu’il  sait  d’elle,  c’est  qu’elle  travaille  dans  le  Quartier  Nord,  là  où  les   femmes  et   leurs  charmes  sont  à  vendre.  Ce  qu’il  ne  sait  pas,   c’est  qu’elle  est   femme  de  ménage...  Le  public  est  invité  à  découvrir  à  la  fois  Kwiz  et  Walking  on  the  Wild  Side  lors  de  la  représentation  «  Spécial  15  ans  de  Regard  »  à  l’Écran  de  neige,  le  samedi  12  mars  à  19h30.      Enfin,  Wallonie-­‐Bruxelles  propose  le  film  Pas  un  loup,  produit  par  l’atelier  réputé  Caméra  etc.  Le  film  prend  appui  sur   le   célèbre   conte   «  Le   Petit   chaperon   rouge  »,  mais   avec   la   variante   suivante  :   que   ce   serait-­‐il   passé   si   le   Petit  Chaperon  Rouge  n’avait  pas  rencontré  de  loup  mais  plutôt  un  chien,  un  dinosaure  ou  encore  un  singe?  »  .  Les  onze  enfants  réalisateurs  de  ce  film  nous  font  état  de  leurs  réflexions  sur  la  question  dans  ce  court  métrage  à  découvrir  avec  les  vôtres  lors  des  P’tites  vues  en  famille,  le  samedi  12  mars  à  10h30.      

-30- Rappelons que la présence des artistes et de leurs œuvres au Québec est rendue possible grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec. Cette dernière représente depuis 28 ans la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. La Délégation a notamment pour mission de mieux faire connaître aux Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés. Source : Veronique Chayer, Responsable des communications Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec Tél. : (418) 692 4148 Courriel : [email protected]

Page 12: Pochette de presse virtuelle

 

   

 POUR  DIFFUSION  IMMÉDIATE    

15ème édition du Festival « Regard sur le court métrage au Saguenay » du 9 au 13 mars 2011.

Montréal, le 31 janvier 2011 – A compter du 9 mars prochain, le Festival Regard sur le court métrage au Saguenay projettera, jusqu’au 13 mars, plus de 150 films canadiens et étrangers sur les écrans des salles de Jonquière, Chicoutimi et Alma. Des milliers d’amateurs du septième art pourront apprécier un menu riche en images fortes et découvrir des œuvres de jeunes réalisateurs. C’est avec un immense plaisir que le Consulat Général de France à Québec s’associe une nouvelle fois au Festival Regard sur le Court Métrage au Saguenay. Grâce à une programmation riche et exigeante, le festival est devenu un événement majeur sur la scène internationale du cinéma francophone et contribue au rayonnement des courts métrages venus de plusieurs continents. Il offre notamment une vitrine professionnelle au travers de son Marché du Court-Métrage. Le festival donne également l’occasion aux artistes qui prennent part au volet compétitif de partager leur conception du monde à travers leur réalisation. Au programme de cette 15ème édition le public pourra retrouver les programmes spéciaux, les rencontres avec des cinéastes et les fameuses projections en plein air sur un écran de neige… A tous, nous souhaitons un bon festival ! http://www.caravane.tv/

 Source  :    Laurence  MOIROUX  Chargée  de  Mission  Cinéma  Consulat  général  de  France  à  Québec  (en  résidence  à  Montréal)  1501  Mc  Gill  Collège  #  1130  Montréal,  Qc  H3A  3M8

Page 13: Pochette de presse virtuelle

POUR  DIFFUSION  IMMÉDIATE  CNW  Code  36  +  hebdos  

   

Le  ministre  Serge  Simard  annonce  une  aide  financière  de  85  000  $  au  Festival  REGARD  sur  le  court  métrage  au  Saguenay  

   Saguenay,  le  16  février  2011  –  Le   Festival   REGARD   sur   le   court   métrage   au   Saguenay   fête  cette  année  son  quinzième  anniversaire.  Pour  cette  nouvelle  édition  qui  se  déroulera  du  9  au  13  mars  2011,  dont  le  porte-­‐parole  est  le  réalisateur  Simon  Olivier  Fecteau,  le  ministre  délégué  aux  Ressources  naturelles  et  à  la  Faune,  ministre  responsable  de   la  région  du  Saguenay–Lac-­‐Saint-­‐Jean   et   député   de   Dubuc,   monsieur   Serge   Simard,   au   nom   de   la   ministre   de   la   Culture,   des  Communications  et  de  la  Condition   féminine,  madame  Christine  St-­‐Pierre,  et  de  la  ministre  du  Tourisme,  madame  Nicole  Ménard,  annonce  l’attribution  d’une  aide  financière  de  85  000  $.    «  La  tenue  d’un  tel   festival  démontre  bien   la  vitalité  culturelle  du  Québec  non   seulement  dans  les  grands  centres  urbains,  mais  également  en  région.  Depuis  quinze  ans,  ce  rendez-­‐vous  annuel  nous  fait  découvrir  et  apprécier  une  cinématographie  diversifiée  en  plus  de  permettre  aux  gens  de  la  région  d’avoir  un  contact  privilégié  avec  les  auteurs  »,  a  déclaré  le  ministre  Simard.    «  Autant   les   gens   du  milieu,   venus   de   plusieurs   pays,   que   les   cinéphiles   québécois   répondent  présents   à   l’appel   des   organisateurs   de   REGARD   sur   le   court   métrage   pour   faire   de   cet  événement   un   incontournable   dans   le   milieu   du   cinéma   d’auteur.   Je   souhaite   que   ce   festival  poursuive   encore   longtemps   sa   démarche   créatrice  »,   a   fait   savoir   la   ministre   Christine   St-­‐Pierre.    «  Je  suis  fière  de  soutenir  cet  événement  qui  contribue  à  diversifier  l’offre  touristique  hivernale  au  Saguenay–Lac-­‐Saint-­‐Jean.  Avec  sa  programmation  de  qualité  et   adaptée  à   tous   les  goûts,   le  festival   REGARD   sur   le   court-­‐métrage   a   su   gagner   le   cœur   d’un   vaste   public   en   plus   de  positionner   avantageusement   la   région   dans   le   circuit   des   grandes   rencontres  cinématographiques  québécoises  »,  a  souligné  la  ministre  Nicole  Ménard.    Outre  la  compétition,  qui  comprend  plus  de  150  films,  REGARD  sur  le  court  métrage  offre  huit  programmes   spéciaux   qui   ont   attiré   l’an   dernier   plus   de   30  000   spectateurs   et   près   de   250  professionnels.  Qu’il   s’agisse  de  Carte  Blanche,   espace   réservé  à   la   présentation   des  meilleurs  films   de   la   dernière   édition   d’un   autre   festival;   de  Rétrospective,  qui   souligne   la   contribution  exceptionnelle   de   créateurs   dont   la   carrière   a  marqué   le   cinéma;   de  Kino  Kabaret,  une   fin   de  semaine  de  création  vidéo,  tous  y  trouvent  leur  compte.  Les  élèves  du  primaire  et  du  secondaire  peuvent  aussi  assister  à  des  représentations  conçues  spécialement  pour  eux.      

…  2      

Page 14: Pochette de presse virtuelle

2      L’aide   financière   de   85  000  $   se   répartit   comme   suit  :   70  000  $   proviennent   du   Programme  d’aide   aux   festivals   de   films   de   la   Société   de   développement   des   entreprises   culturelles   du  Québec   (Sodec)   et   15  000  $   du   Programme   de   soutien   au   développement   et   à   la   promotion  touristiques  -­‐  volet  aide  financière  aux  festivals  et  aux  événements  du  ministère  du  Tourisme.      

-­‐  30  -­‐     Sources : Valérie Rodrigue Attachée de presse Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine 418 380-2310 Danny Desbiens Conseiller en communication Bureau de circonscription de Serge Simard Député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord 418 544-8106

Julie Boivin Attachée de presse Cabinet de la ministre du Tourisme 418 528-8063