poésie et cetera

33

Upload: jacqueline-emile

Post on 27-Oct-2015

84 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

J'ai écrit ce recueil de textes en toute simplicité pour tenter de décrire les émotions complexes que provoque l'amour. Je me fais le porte-parole de plusieurs de mes connaissances, qui, à un certain moment, ont vécu des situations qui m'ont portée à prendre mon stylo pour traduire leurs pensées. Ces poèmes en prose expriment aussi les cris de tout cœur qui vit et qui passe par des expériences communes aux êtres humains : le désir de rendre quelqu'un heureux, l'oubli de soi, la jalousie, etc. Mon objectif est de rappeler à tous et à toutes la magie que renferment les mots. Leur saveur. Leur sonorité mélodieuse. Car, pour commencer à changer la vie, une situation, il faut commencer par les mots venant du tréfonds de soi : « De l'abondance du coeur la bouche parle. »Une fois de plus, je t’invite à embrasser tout ce qui est positif par le biais de la poésie.Laisse-toi emporter par la féerie de ces textes en prose!

TRANSCRIPT

Page 1: Poésie et cetera
Page 2: Poésie et cetera

Poésie et cetera

16 textes pour se rappeler La magie des mots

Page 3: Poésie et cetera

POÉSIE ET CETERA16 textes pour se rappeler

La magie des motsJacqueline Émile

***Published by:

Jacqueline Émile at SmashwordsCopyright (c) 2013 by Jacqueline Émile

****All rights reserved. Without limiting the rights under copyright reserved above, no part of this publication may be

reproduced, stored in or introduced into a retrieval system, or transmitted, in any form, or by any means (electronic, mechanical, photocopying, recording, or otherwise) without the prior written permission of both the copyright owner

and the above publisher of this book.

This ebook is licensed for your personal enjoyment only. This ebook may not be re-sold or given away to other people. If you would like to share this book with another person, please purchase an additional copy for each person you share it with. If you’re reading this book and did not purchase it, or it was not purchased for your use only, then

please return to smashwords.com.****

Poésie et cetera16 textes pour se rappeler la magie des mots

Merci d’avoir téléchargé ce livre. Bien qu’il soit gratuit, il demeure la propriété de l’auteure. Aucune partie de ce recueil ne doit être reproduite, copiée ou distribuée à des fins commerciales ou non commerciales sans la permission expresse de son auteure. Si vous appréciez, encouragez

vos amis à le télécharger.

Merci de votre soutien.

Page 4: Poésie et cetera

TABLE DES MATIÈRES

DédicaceÀ propos de ce r ecueil Introduction1. Mon réveille-matin2. Indispensable présence3. Douce présence4. Parce que tu m’as donné la main5. Espoir6. Je t’aime7. Patrimoine virtuel8. J’aimerais que tu m’aimes9. Comparaison défavorable10. Refuge11. Un nouveau départ12. Gémellité13. Paroles du regard 14. Passe-temps15. Bienheureuse défaite16. Tu es…À propos de l’auteure

Page 5: Poésie et cetera

Dédicace

À tous ceux qui,Heureux ou malheureux,S’immergent dans la magie des mots.Ils les répètent avec patience et tolérance.En le faisant, ils apportent un rayon de joie À leur entourage quotidiennement.

Page 6: Poésie et cetera

À propos de ce recueil

L’idée de ce livre m'est venue grâce aux blogues http://poesieetcetera.blogspot.ca/ et http://gracieusesparoles.blogspot.ca/ qui contiennent, l’un, des textes poétiques et l’autre des articles de réflexion spirituelle. Les deux en réalité mettent l’accent sur le côté positif des mots. En effet, c'est indiscutable que les mots sont un puissant véhicule de messages, d’espoir ou d’encouragement, de joie ou de tristesse. Ils influencent notre humeur et peuvent nous construire notre estime de soi. Souvent répétés, ancrés dans notre subconscient, ils nous poussent à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, sans que nous en prenions conscience. Moi, j'ai choisi d'utiliser judicieusement les mots en parlant ou en écrivant.

J'ai écrit les poèmes contenus dans Poésie et cetera à différents moments de ma vie pour exprimer soit mes sentiments personnels ou traduire ceux de mes amis. Au fur et à mesure de la préparation de cet ouvrage, j'ai appris à cultiver de l'empathie, à me mettre à la place de toutes et de tous ceux avec qui j'ai eu de longues conversations. Ces tête-à-tête ont enrichi ma vie et m'ont apporté de nouvelles perspectives. En relisant le premier texte, par exemple, je me suis demandé si j'en étais vraiment l'auteure. J'ai été surprise par le choix des mots, les sensations profondes ressenties par La personne qui avait écrit ses mots. Pourtant, c'était bien moi. Un autre moi qui ressentait des sentiments étrangers à mon moi habituel, mais bien familiers aussi. C'est le miracle de la poésie. J'ai fini par apprécier cette sensibilité particulière que développent tous ceux qui se laissent immerger dans la vie de leur entourage pour en tirer leçons et joie de vivre. Par conséquent, vous trouverez dépeintes, dans Poésie et cetera, des émotions, des sensations diverses vécues dans les relations amoureuses telles que l'oubli de soi, le désir de rendre l'autre heureux, la trahison, l'espoir, etc. Tout au long de votre lecture, vous vous rappellerez sûrement vos premiers émois, vos balbutiements amoureux. Un texte par ci, un texte par là, vous remettront en mémoire des souvenirs enfouis qui vous sont très agréables, je l'espère.

Dans ce recueil, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir, entre autres, un livre dont le récit d'une relation amoureuse est peint en utilisant une imagerie poétique qui dépasse de loin mes compétences dans ce domaine. En effet, c'est toujours avec un plaisir anticipé que je le relis. J'ai reporté à la fin de chacun de mes textes une phrase tirée de cette histoire fabuleuse. À découvrir!

Bonne lecture et bon partage!

Jacqueline

Page 7: Poésie et cetera

Introduction

http://poesieetcetera.blogspot.ca/2013/06/abc-du-blogue.html

Dans l'introduction du blogue Poésie et cetera http://poesieetcetera.blogspot.ca/ se trouve cette introduction :

« Le blogue http://poesieetcetera.blogspot.ca/ est consacré à la magie des mots. Ces mots, dotés d’une expérience qui leur est propre, sont utilisés sous la plume d’hommes et de femmes qui dépeignent la réalité avec une sensibilité rare, des poètes. Pour la plupart, ce sont des amateurs. Des amoureux de belles lettres. Ils se contentent de nous décrire leur vie, leur monde, bref de nous interpréter leur vécu. En effet, quelle meilleure définition pourrait-on donner à cette catégorie de personnes qui se nourrissent de mots que celle fournie par Charles Baudelaire : « Qu’est-ce qu’un poète, si ce n’est un traducteur, un déchiffreur? » Apprêtez-vous donc à déchiffrer, à écouter la vie racontée par un déchiffreur... 

Ce recueil contient donc des textes publiés dans ce blogue et certains sur la page Facebook qui y est reliée.

Une petite mise en garde pourtant : ne lisez pas ce recueil d'une seule traite. La lecture de la poésie se fait différemment de la lecture d'un roman par exemple. C'est l'invitation à une découverte, à un partage, à un dialogue entre le texte et son cœur. Tous les textes peuvent ne pas vous interpeller, vous pouvez ne pas avoir vécu une expérience similaire à celle exprimée dans le texte. Dans ce cas, passez à un autre. Laissez-vous emporter par la magie des mots pour décrire la réalité quotidienne.

S’il y a un texte ou deux qui vous interpelle, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en vous connectant à la page https://www.facebook.com/poesieetcetera ou en m'écrivant à [email protected]

Page 8: Poésie et cetera

1. Mon réveille-matin

Ce matin sur mon oreiller d’espérance,J’ai rêvé de lui.Il était tout contre moiEt sur mon corps assoiffé de tendresse,Il a amoureusement glissé ses doigts de feu.Dans son cœur, j’ai humé La chaleur des lendemains meilleurs.Tendrement, de son regard,Il m’a fait gravir les cimes enchanteresses des amoureux. Je pouvais tout esquisser :Son visage et son sourire,Son corps et ses désirs,Par la simple force de mes frôlements.Rien qu’en fermant mes yeux.Son effluve me tiendra au chaudAu cœur de ma longue journée.Il est moi,Je suis lui.Nous ne sommes qu’un.

« Qu'il me baise des baisers de sa bouche, car ton amour vaut mieux que le vin. »Cantique des cantiques 1:2, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 9: Poésie et cetera

2. Indispensable présence

Tu es làTout va bienS’il manquaitUne dimensionAu cadre de ma vieLa voici retrouvéeTu es là Tout s’enchaîneS’il restait une fissureÀ boucherOu un vide À comblerTout s’arrange.Tu es làTout est transformé Si la joieS’était désertéeRemplacée par le chagrinOu le bonheurAvait cédé sa placeÀ la souffranceTu es làTout est bien.Qui veut te faire croireQue tu m’es inutile?

« Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe qui repose entre mes seins. »Cantique des cantiques 1:13, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 10: Poésie et cetera

3. Douce présence

Tu es là,Tu m’écoutes,Tu me vois,Tu me regardes.J’ai dans mon CœurLes chansons que n’ont jamais chantéesLes plus grands chantres de l’univers.Dès l’aube, je contemple ton imageEt je m’endors ta photoSerrée sur ma poitrinePour jamais ne te perdre.Dans mon corps inassouvi de désirsProvoqués par le seul son de ton nom,J’ai découvert les ressources infinies d’un amour éternel.Peut-on arriver à aimer de la sorte?Peut-on se servir de la douleurComme paravent de rejet d’un nouvel amour?J’ai su en te rencontrantQue mon passé me rattraperait,Aussi sur que le soleil éclaire la terre.Par une belle journée d’été,J’ai voulu empaqueter tout et tousEt les jeter au fond de l’océan de l’oubli.Mais au fond de ton regard,J’ai découvert l’amour-pardon.Soigneusement,Précieusement,Minutieusement, J’ai sorti les vieilles histoires.Je les ai lues.Je les ai revécuesAvant de les jeter Très loin dans le moyen âgeDes amants d’autrefois…

« Tel un pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. »

Cantique des cantiques 2:3, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 11: Poésie et cetera

4. Parce que tu m’as donné la main

Au détour du long chemin solitaireQue longtemps j’ai longé,Je t’ai rencontré.Parce que tu m’as donné la mainEt que mon cœur a répondu au tien,Une route à travers la solitude du désertNous avons frayé.Les champs pleins de blé et de maïs,Au mois de la cueilletteRegorgeront les greniers de moût.Une grande fête nous rassemblera :Toi, moi et les autres.Parce que tu m’as donné la mainEt que sur tes lèvresJ’ai vu la lumière,Ma solitude, mon angoisseTout s’est évanoui.Le soleil sur mon chemin s’est levé.

« Que sa main gauche soit sous ma tête, et que sa droite m'embrasse. »Cantique des cantiques, 8:3, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 12: Poésie et cetera

5. Espoir

Dans le ciel bleu de mes prévoyances,Se pointe le visage de mon amour.Dans les mémoires sombres de mon passé coupable,Je perçois la lueur de ta présence vivifiante.

Depuis le premier jour,J’ai su que dans ma vieTu tiendrais une importante place.Tu as ouvert la fenêtre de l’avenir heureuxDes gens qui savent s’aimer.

Avec toi je saurai traverser l’avenue optimisteDes vies en reconstruction.Je ne dépends que de toiPour me faire voir les lendemainsCouverts de la verdure du recommencement.Je ne veux de toiQue si quelque part dans ton être intérieur,Ton Cœur appelle le mien.Aime-moi,Pas comme je t’aime,Ce serait insuffisant.Je veux avoir la pleine mesure de ton amour.Mourir avec toi pour renaître.Aime-moi.Je me laisserai bercer par les soupirs inexplicablesDe promesses indicibles.Fais-moi goûter aux sensations vertigineusesDes amants en délire…Non, ne m’écoute pas,Je divague.J’oublie les simples règlesDe l’amour infini :Aimer une personne plus que soi-même.Alors,Moi, je t’aime.Je te dirai les mots inéditsD’un cœur en divagation.Je ferai voir la silhouette de ta personne.À la diseuse de bonne aventure,Elle te prédira l’avenir bienheureuxDes gens aimés.

Page 13: Poésie et cetera

Je mourrais bienheureuseSi un grain de folie de ta jeunesseTombait dans le jardin en frichesDe notre amour en jachères.

« C'est la voix de mon bien-aimé, le voici, il vient, sautant sur les montagnes, bondissant dans les collines. »

Cantique des cantiques 2:8, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 14: Poésie et cetera

6. Je t’aime

À tous je veux le proclamerJe veux, du lever du soleilJusqu’à son coucher, le répéterCe sera mon leitmotivMa forceMa motivationMa deviseMa patrieMon œuvreMa faiblesseMa blessureCe sera mon deuxième moiMa gentillesseMa maisonMa passionLes autres verront briller l’aura de cette lumièreCette flammeCette étincelleCe brasierCe feu intérieur qui me consumeSur mon frontSera peint en lettres capitalesJe t’aime

« Si vous trouvez mon bien-aimé que lui direz-vous? Que je suis malade d'amour »Cantique des cantiques 5:8, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 15: Poésie et cetera

7. Patrimoine virtuel

Je n’ai que mon âme à t’offrir.De toutes les richesses sur terre,J’ai choisi de te donner en partageUn héritage virtuel.Ta place au centre de l’univers de ma vieMaintient l’équilibre de mon système.En retour je te lègueCe que j’ai de plus précieux :Mon âme.Elle est à toi,Aujourd’hui et pour toujours.Je te l’apporte poséeSur le coussin moelleux de mon cœur.Mon amour, n’aie pas peur.Les frais de succession sont à ma charge.Tu n’auras rien à payer,Une seule chose à faire :La garder jalousement au creux de ton Cœur.

« J'ai saisi mon bien-aimé, je ne l'ai point lâché jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère. »

Cantique des cantiques 3:4, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 16: Poésie et cetera

8. J’aimerais que tu m’aimes

Pour mes journées de printempsMes soirées d’hiverPour le sourire du soleilEt des lendemains meilleursJ’aimerais que tu m’aimes.Pour mes silences et mes regretsMon passé ténébreuxPour mes souvenirs endimanchésEt mon présent ensoleilléJ’aimerais que tu m’aimes.

Pour mes souffrances et mes douleursMon rire mêlé de larmesPour ma voix fêlée et casséeEt mon cœur fissuréJ’aimerais que tu m’aimes.

Pour ma joie et mon bonheurLa folie de mes gaietésPour les miens et pour moiPour la vie et pour toujoursJ’aimerais que tu m’aimesComme je t’aime…

« Que tu es belle mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont comme des colombes derrière ton voile. »

Cantique des cantiques 4:1, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 17: Poésie et cetera

9. Comparaison défavorable

Les bras en croixLa tête inclinée.Concentrée.Transie.Je pourrai par le jeu De tous ces artistes éthérésQui hantent nos auditoriumsTe faire comprendreQue pour toi seulMon cœur bat la mesure.

Les bras en croix.La tête contre le mur.Souvenir d’un enfant mal-aiméSouvent puni Dans sa petite enfance.

« Je vous en conjure, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle le veuille! »Cantique des cantiques 3:5, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 18: Poésie et cetera

10. Refuge

J’ai couru me blottirTout au fonds de ton cœur,Citadelle de ma vie.Mes ennemis de mes larmesOnt provoqué les flots.Une bougie en main,Un bandeau sur les yeux,J’ai suivi des empreintesLa route menant vers toi.Ma tour est brisée.L’hiver va arriver.Viens,Viens que je puisseDe ta chaleur me réchauffer.Le froid distillé dans mon regardSe dissipera à ton contact.Les pierres ne m’arrêteront point.Les ronces, de pouvoirEn sont dépourvues.Insensibles sont leurs griffesSur ma fragile peau,Puisque vers toiElles me conduisent.Je ne m’arrêterai Qu’au terme de moi.De ta vie, je vivrai ;De ton souffle, je respirerai.Viens donc mon âme,Qu’en toi, je retrouveLa raison d’être de mon existence.

« Tu es un jardin fermé ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. »Cantique des cantiques 4:12, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 19: Poésie et cetera

11. Un nouveau départ

Je ne veux pas de tes absencesCompter les heuresNi de tes silences Être de mauvaise humeurDepuis le jour où j’ai comprisQue ton cœur d’une autre était épris.

« J'étais endormie, mais mon cœur veillait... »Cantique des cantiques 5:2, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 20: Poésie et cetera

12. Gémellité

Un jour,Sur le pas de ma porteJe t’ai regardé partir.Tu as tout emporté :Nos sourires complices,Nos mains entrelacées Dans la douceur du soir,Nos souvenirs calfeutrésDans les pages de notre album,Même l’espoir nourriDu vin des lendemains meilleurs. Depuis,Je compte mes pas,Espérant reconnaîtreDes indices figuratifsQui me guideront Vers un autre Toi.

« C'est la voix de mon bien-aimé qui frappe... »Cantique des cantiques 5 : 2, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 21: Poésie et cetera

13. Paroles du regard

Je me suis noyéeDans l’océan de ton regard :Deux yeux azurés,Deux yeux de braise,Deux yeux pour transpercer Les horizons mystérieuxDe vie infinie,Deux yeux pour briser Les barrières d’indifférenceDu monde quotidien,Deux yeux fredonnantLes mots plus anciens que le monde : Je t’aime

« Ouvre-moi ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! »Cantique des cantiques 5:2, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 22: Poésie et cetera

14. Passe-temps

Je voudrais avoir du temps.Je veux dire du temps,Vraiment, Pour toi et pour moi.Dans un cœur à cœur,Je te dévoileraisLes secrets de mon être.Je deviendrais toiEt tu deviendrais moi.Tu comprendrais mes pleurs,Mes émotions,Mon émoi.Je prendrais dans mes mainsUne poignée de bonheurMélangée à une goutte de souffrance.Au firmament,Je les répandrai.Des traces scintillantes de feu, esquissantLa joie renouvelée, se dissémineraient partout.Une vigueur nouvelleSera communiquéePour rendre heureux le parcours étroitDu chemin de la vie…

« Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, et mes entrailles se sont émues pour lui. »Cantique des cantiques 5:4, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 23: Poésie et cetera

15. Bienheureuse défaite

Il avait écrit en lettres de feuSur l’enseigne de son cœur :« Pas sérieuses s’abstenir »Ou du moins« Trop sérieuses s’abstenir ».De ses satisfactions et insatisfactions,Il en a fixé la règle :« Personne fragileAccès difficile ».

De sa ville nataleOn n’aurait jamais cruQu’elle ne serait pas arrivée au sommet.De toutes les conquêtes,Depuis longtemps chapeau et têteSe sont inclinés sur son passage.Elle en avait l’habitude.C’est la vie. Il suffit de vouloir pour avoir.Elle l’a voulu,L’aurait-elle?C’était sa grande question.Arrivée au pays,Fraîchement débarquée De son cocon protecteur,Fragiles sont sa vie et son cœur,Déterminé est son caractère.Attention ma fille,Tu es bien trop sensible!

Pourtant elle s’est lancée à corps perduDans cette aventure de séduction.La découverte d’un bonheur durableEst son but.Y réussira-t-elle?Les murs commencent à s’effondrer.Stupéfaction générale!Mais ça, c’est facile :Toutes auparavant avaient accompli cet exploitEt récolté le même fruit :Un p’tit peu d’amourBeaucoup d’incertitudes.

Page 24: Poésie et cetera

Ne t’inquiète pas ma fille,Je te soutiens.Mais la guerre sera rude.Les derniers combats sont les plus importants.Les vaisseaux engagés deviennent plus sophistiqués.Où sont les tiens?C’est toute une armée qu’il faudraitPour assiéger cette tour…

À l’insu de tous, elle s’y est lancée.Elle ne s’est pas ménagée.Personne ne l’arrêtera.Sa vie en dépend. Son bonheur plus que toute autre choseElle doit gagner.À quoi lui serviraient honneurs et reconnaissancesS’il n’est là pour l’applaudir?À quoi lui servirait les montagnes d’or de sa réserve,Si le gérant de sa vie n’y prête attention!Vas-y, ma fille!Ta détermination est récompensée.Son cœur sera ton trophée.Inlassablement reprend le combat.Les derniers vaisseaux sont brûlés.Est-ce la défaite pour elle?Pour lui? Il a écrit en lettres de feuSur l’enseigne de sa vie :« Annonce classée.Place occupée »!

« Mon bien-aimé se distingue entre tous! »Cantique des cantiques 5:10, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 25: Poésie et cetera

16. Tu es…

Sais-tu ce que tu es pour moi?Mon cœur regorge de motsQue toi seul tu peux entendreSans en rougir.Tu es le seul,L’unique.Tu es et tu seras…Je t’envie.Je voudrais être pour quelqu’unCe que tu es pour moi.Je voudrais me réveiller en pensantQue quelque part, quelqu’unDans le vaste univers à moi penseComme moi je pense à toi.Je prendrais alors la vie à bras-le-corps.Je partirais en croisade pour sauverTous les cœurs endommagés, meurtris.Je les embrasserais.Je les guérirais.Je recollerais leur âme déchiréeAvec la seule force que me donneraitLa pensée que l’on pense à moiComme à toi je pense…

« Je suis à mon bien-aimé et ses désirs se portent vers moi! »Cantique des cantiques 7:11, Salomon (Bible, Louis Segond)

Page 26: Poésie et cetera

À propos de l’auteure

La voix de Jacqueline se fait entendre depuis des années. Tantôt charmeuse et profonde, tantôt mélancolique et triste, elle touche profondément son public.

Jacqueline ne connait qu’une façon de partager son vécu : la récitation de textes. Elle transmet donc avec passion des messages d’espoir, d’amour, de confiance à travers ses textes. Elle récite et présente des récitals de poésie plusieurs fois l’an. De plus, elle participe à beaucoup de programmes culturels où elle décrit son univers en couleurs lyriques et en verbes.

« Mon esprit vagabondePour se poserLà où les motsTransmettentUne lueur d'espoir. »

Contactez Jacqueline

Smashwords author pagehttp://www.smashwords.com/profile/view/Gracieusesparoles

Lulu. Author spotlighthttp://www.lulu.com/spotlight/jacqueline753

[email protected]

Blogueshttp://gracieusesparoles.blogspot.ca

http://poesieetcetera.blogspot.ca http://motsenfolie.wordpress.com/author/motscreatifs/

Facebookhttps://www.facebook.com/poesieetcetera

https://fr-ca.facebook.com/GracieusesParoles

Page 27: Poésie et cetera

Si vous avez terminé de lire ce livre, soyez sociable, partagez-le...

https://www.facebook.com/sharer/sharer.phpu=https://

www.facebook.com/poesieetcetera

Téléchargez gratuitement  

Excursions et souvenirs, la poésie au quotidien https://www.smashwords.com/books/view/307431

À paraître bientôt

Méditez en bonne compagnie 10 Textes en prose pour vous accompagner

dans votre méditation quotidienne

Page 28: Poésie et cetera

Rencontres intimistes Histoires du passé, leçons pour aujourd'hui

###