policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 mb)

8
Commune de Quévy Le trimestriel de votre zone de police Mons - Quévy 2 e Trim 2012 LA POLICE AU FÉMININ I pages 4 & 5 DOUDOU : quand mobilité rime avec sécurité I page 3 LA FÊTE AU MARCHÉ AUX HERBES EN TOUTE SÉCURITÉ : stationnement interdit le vendredi soir I page 6 Mons/Quévy

Upload: ngolien

Post on 05-Jan-2017

234 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

Commune de Quévy

Le trimestriel de votre zone de police Mons - Quévy

2e Trim 2012

LA POLICE AU FÉMININ I pages 4 & 5

DOUDOU : quand mobilité rime avec sécurité I page 3

LA FÊTE AU MARCHÉ AUX HERBES EN TOUTE SÉCURITÉ : stationnement interdit le vendredi soir I page 6

Mons/Quévy

Page 2: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

ÉDITO

Depuis quelques semaines, les femmes sont mises à l’honneur à la police de

Mons/Quévy. En effet, certaines ont été suivies par l’émission « Enquête » au sein

de différents services : intervention, proximité, circulation, patrouille centre-ville…

Dans ce numéro, nous prolongeons ce reportage au sein de notre zone de Police

en interviewant aussi bien des femmes policiers que d’autres personnalités

féminines faisant partie du Cadre Administratif et Logistique.

La Ducasse approchant, nous vous donnons également quelques conseils en

matière de mobilité. La signalisation est mise en place pour la sécurité de tous.

Tout savoir sur la « signalisation à validité zonale ». Nous explorons ensemble

ces nouvelles règles de circulation.

Nous vous rappelons l’existence du service « Police On Web » qui vous permet

de déposer plainte en ligne dans le cadre de vols de vélos ou de vélomoteurs, de

vol à l’étalage, de dégradations diverses et de graffitis. Vous pouvez également

y déclarer votre alarme.

Les commissariats de proximités sont toujours à votre disposition pour des

informations complémentaires.

Et enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter (pseudo : policemonsquevy)

sur lequel, au quotidien, nous vous communiquons des conseils, des articles

de presse, les radars placés sur la zone…

Bonne lecture à tous,

Des hommes ET des femmes à votre service…

2

La Ducasse

approchant, la

signalisation est

mise en place pour la

sécurité de tous.

Marc BARVAISBourgmestre faisant fonctionPrésident du Conseil de Police

Page 3: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

Cette année encore, la police veille à faire respecter les règles élémentaires en matière de circulation pendant l’ensemble des festivités liées à la ducasse de Mons.

Il est donc très important de se conformer à la signalisa-tion mise en place, qu’elle soit permanente ou provisoire. Une attention particulière est demandée aux usagers de la route qui sillonneront les rues de la cité du dragon aux fins de trouver une place de stationnement. Nous insistons sur le fait que tous veillent au respect des interdictions de stationner. Certains rues sont interdites à la circulation et ce, dans l’intérêt des piétons.

Nous comptons sur le civisme des citoyens afin qu’ils ne déplacent pas les barrières Nadar à l’entrée des rues.

Pour votre information, la police sera ferme par rapport aux comportements inciviques et à la mise en danger des usagers faibles. Ne gâchons pas notre ducasse. En cas d’in-fraction, l’amende peut s’élever de 50 à 150€ et l’enlèvement coûte au propriétaire du véhicule environ 150€.

Cela vaut donc la peine de suivre ces quelques conseils.

Rien ne sert de vouloir se garer le plus près possible du centre ville. Des parkings, sécurisés notamment par les gardiens de la paix, sont mis la disposition de tous aux Grands-Prés, au carrefour Saint-Fiacre et au Lotto Mons Expo. Des navettes régulières vous emmèneront ensuite directement au cœur de la fête et ce, gratuitement et jusque 1h du matin.

3

MOBILITÉ

Doudou :

Quand MOBILITÉ rime avec SÉCURITÉ

RenfortsUn évènement de l’ampleur de la Ducasse de Mons ne saurait être géré par la zone de Police seule. La Police Fédérale fournit des renforts :

- De la police fédérale à cheval

- De teams « Preuves » : policiers spécialement formés à détecter les incidents au sein de la foule. Ils sont équipés de caméras mobiles.

- De teams « Arrestations » : équipes spécialement formées pour interpeller et procéder aux arresta-tions les plus problématiques.

- Des policiers issus du corps d’intervention de la police fédérale.

Les zones voisines nous fournissent également du personnel.

Pour information, les commissariats de proximité (Jemappes, Mons-Centre, Quévy et Havré) seront fermés du mercredi 30 mai au mercredi 06 juin afin de permettre une présence optimale sur le terrain.http://prevention.mons.be

d’infos concernant la campagne de prévention de la ville de Mons dans votre Mons Mag

Durant la fête,je me gare où c’est permis !

www.mons.be

Utilisez les zones destationnement autorisées !

Ed

ite

ur

resp

on

sab

le :

Ma

rc B

arv

ais

, Hô

tel d

e V

ille

- G

ran

d P

lac

e -

70

00

Mo

ns

- Il

lust

rati

on

: L

au

re J

ac

qu

et

Page 4: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

4

FOCUS

Ces dernières semaines, la police de Mons/Quévy a été suivie par l’émission enquête. Ce sont essentiellement le travail des femmes policiers qui a été mis en avant. Vous avez pu y découvrir le travail de proximité en quartier, le service circulation ou encore l’intervention. Ces reportages sont disponibles sur le site de RTL TVI mais seront également mis en ligne sur le site de la zone de police.

La police au féminin

Les femmes à la Police, à Mons/Quévy, ça représente 32% du personnel. Le personnel opérationnel compte 318 personnes, parmi ceux-ci, 67 femmes. Elles représentent donc 21%. Cependant, parmi les cadres administratifs et logistiques, également appelés CALOG, la proportion augmente consi-dérablement pour atteindre 65%.

Les métiers exercés par les femmes au sein de notre zone sont aussi nombreux que diversifiés.

Citons quelques exemples : secrétaire de direction, comp-table, employée administrative, employée en gestion des ressources humaines, chargée de relations publiques, chef de service du contrôle interne, psychologues, conseiller en prévention, techniciennes de surface, employée en logis-tique… pour les CALOG. Mais encore inspecteur maître-chien, commissaire de police, inspecteur en intervention, agent de police, inspecteur principal,… chez les opérationnels.

Nous vous présentons quelques une d’entre elles.

Francoise

59 ans – Technicienne de surface Pendant des années, j’ai travaillé dans le secteur du prêt-à-porter. Après une faillite et un an de chômage, j’ai obtenu un travail de technicienne de surface auprès de la Ville de Mons. Plusieurs petits remplacements se sont succédés mais, depuis lors, j’ai toujours travaillé. Mon travail n’est pas dégradant, j’aime récu-rer et je travaille au chaud. Le plus difficile est de nettoyer les cachots mais nous sommes bien équipées et surtout vaccinées. Le petit plus ? Je connais un petit peu de chacun au travers des photos dans les bureaux. Je suis là depuis 13 ans et je compte bien y rester !

Nadine 43 ans – Enquêteur section jeunesse

Assistante sociale de formation, j’ai tra-vaillé de nombreuses années comme édu-catrice. Un peu par hasard, je suis entrée à la Police comme assis-tante de Police. Depuis lors, je suis devenue

inspecteur principal spécialisée jeunesse. Mon travail concerne donc la problématique des mineurs (Mœurs, disparitions, mineurs en danger …) en collaboration avec tous les autres services. La diversité, le contact avec les gens, les journées que j’organise comme j’ai envie font que j’aime ce métier sans routine. Mon petit plus ? Je joue de la clarinette dans l’orchestre « Blue Swing », ça me permet de penser à tout autre chose !

Page 5: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

FOCUS

La police au féminin

5

Véronique 40 ans – Secrétaire Commissariat de proximité d’Havré

En 2001, j’ai été engagée à la police de Mons à la cellule Environnement.

A la réforme, les commissariats de proximité ont été créés et on m’a octroyé deux mi-temps ; l’un toujours à la cellule Environnement et l’autre à la proximité Mons Est. La cellule Environnement a été dissoute quelques mois plus tard et j’ai rejoint la proximité de Mons Est à plein temps jusqu’à ce jour.Mon travail en proximité de Mons Est consiste à l’accueil physique et téléphonique ainsi que toute la partie administrative.

Ce que j’aime dans mon travail, c’est la polyvalence et l’accueil au public.

Line 53 ans – Guichet d’accueil

Entrée en 2000 à la Police après d’autres expériences du sec-teur public, j’occupais le poste de secrétaire du directeur des proximités. Je suis à

l’accueil de la rue de la croix-rouge depuis 2006. Mon métier me correspond bien car j’aime faire le lien entre la population et les policiers. J’aime voir les équipes à l’œuvre, vivre dans cette ambiance opérationnelle : les sirènes, les radios, le langage opérationnel, l’uniforme … tout est concret. Je pos-sède un diplôme du niveau secondaire supérieur en secrétariat-langues. D’après mes collègues, j’aime l’accueil parce que j’aime parler !

Hélène 36 ans – Commissaire – contrôle interne

Graduée en éducation physique, j’ai ensuite entamé une licence en criminologie. Un peu par hasard, j’ai fait mon stage au sein de la gendarmerie de Mons. J’ai ensuite pos-tulé pour entrer en formation d’officier. Après des débuts à la Police Fédérale, me voilà de retour sur Mons. J’ai été adjointe à la proximité de Mons dont j’ai ensuite pris la direction pour enfin arriver ici, au contrôle interne. Ce qui me plaît beaucoup c’est le fait d’enquêter et de pouvoir travailler dans un dossier jusqu’à son terme. Il faut pouvoir écouter les gens qui en ont besoin, avoir de l’empathie tant pour la personne extérieure que pour le collègue et savoir réfléchir pour trouver les informations nécessaires sur les procédures. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail liant l’administratif et l’écoute, principalement !

Cindy 33 ans – Secrétaire de direction

Auparavant, j’occupais un poste au service clientèle de Mobistar, je gérais les plaintes. J’ai postulé à la Police via le site « JobPol » pour un poste administratif. J’ai reçu une proposition pour le secrétariat du chef de corps. L’emploi me plait beaucoup car il concilie plusieurs de mes qualités : méticuleuse, ordonnée et une bonne mémoire. Nous sommes deux pour organiser les rendez-vous du chef de corps, gérer son agenda, répondre au téléphone et aux courriers. J’ai toujours voulu travailler à la Police mais, pour être opérationnelle, j’étais trop petite. J’ai donc atteint mon objectif d’une autre façon et j’aime vraiment mon travail.

Page 6: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

LA FÊTE AU MARCHÉ AUX HERBES EN TOUTE SÉCURITÉ : stationnement interdit le vendredi soir

SÉCURITÉ

Comme de nombreux Montois, vous avez du remarquer que la Police de Mons/Quévy a pris des mesures concernant le stationnement le vendredi soir au marché aux herbes. Pour limiter la circulation automobile et afin de garantir la sécu-rité des piétons, dans le périmètre du marché aux herbes et dans les rues avoisinantes, des dispositions particulières de stationnement et de circulation ont été adoptées par les autorités de la ville.

La première communication à ce sujet date du 9 septembre 2011 via la presse et l’ensemble des commerçants concer-nés. Depuis lors, une signalisation spécifique a été posée. Nous avons également distribué aux commerçants et fait afficher un document rappelant la mesure.

Malgré ces mesures, les enlèvements de véhicules le ven-dredi soir restaient trop nombreux. Certaines personnes semblaient ne pas être au courant ou ne pas avoir remarqué les panneaux.

C’est pourquoi, depuis le 6 avril, la Police place une remorque de signalisation rappelant l’interdiction de stationner. Cette prévention est d’ailleurs positive puisque très peu de véhi-cules ont été enlevés depuis lors.

Nous profitons donc de notre magazine, média supplé-mentaire de contact avec le citoyen, pour vous rappeler ces mesures.

Interdiction de stationner le vendredi soir de 20h à 6h dans les rues d’Havré, de la clef et de la coupe ainsi que sur le marché aux herbes.

Pour votre information, l’enlèvement du véhicule coûte environ 150 € et le montant de l’amende est de 50€ à 150€. Pensez au bon resto que cela représente !

Pour rappel, il est également interdit de stationner sur la grand-place.

Vous désirez être tenus informés des évènements

de votre zone de Police ? Suivez policemonsquevy

sur twitter. Radars, informations diverses, conseils,

articles dans la presse … Rejoignez-nous !

6

Page 7: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

7

Dans l'entité montoise, certaines zones d'interdiction ont été créées :

1. Zones d'interdiction de circuler aux véhicules dont la masse en charge dépasse 5 tonnes:

- l’entité de Hyon et en partie la ville de Mons, secteur compris entre les routes régionales N 90 (Av Reine Astrid), N 6 (Chaussée de Maubeuge), R 50 (Ring de Mons);

- l’entité de Ghlin;

- Mons quartier des Chemins à Baraques et de la Cure d'air et la cité d'Epinlieu.

La circulation en desserte locale des véhicules de + de 5 tonnes (livreurs ou charroi d'une entreprise située dans la zone) et des bus des transports en commun est toutefois autorisée.

2. Une autre zone peut être couplée à ce type d'interdiction.

Ainsi le quartier des Chemins à Baraques et de la Cure d'Air où des aménagements de sécurité ont été réalisés, une zone 30 Km/h a été établie. Les rues adjacentes à ces voiries font partie de la zone délimitée par les signaux routiers.

Les signaux d'indication « commencement d'une agglo-mération » et « fin d'une agglomération » ont aussi une portée étendue. En vertu de l'article 11 du code de la route, la vitesse est limitée à 50 Km/h dans le secteur délimité par ces signaux. Trop d'automobilistes ignorent encore la signification de ces signaux et sont "flashés" par le radar.

La volonté du législateur et des gestionnaires de voirie est de limiter l'implantation de signaux routiers.

EN BREF

La signalisation à validité zonale : un automobiliste avisé en vaut deux …

Un stage à la police :

pourquoi pas ? Depuis quelques années, notre zone ouvre régulière-ment ses portes aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’aux demandeurs d’emploi à la recherche d’un stage. La zone de police se compose de différents services en mesure d’accueillir les personnes qui cherchent à acqué-rir des compétences utiles pour décrocher ensuite un emploi. Nous accueillons volontiers les étudiants en psy-chologie, psychologie du travail, gestion des ressources humaines, en droit, en criminologie, en comptabilité, en communication, en relations publiques,… ou qui suivent une formation de conseiller en prévention.

Pour solliciter un stage ou pour toute question liée aux stages, merci de nous envoyer votre demande par mail à marie.moulin@policemonsquevy . Toute infor-mation complémentaire peut être obtenue en formant le 065/404.303

Etudiante en dernière année de Gestion des Ressources Humaines, j’ai décidé de réaliser mon stage au sein de la police, plus particulièrement à la ZP Mons-Quévy. Si j’ai choisi la police c’est pour son côté varié, passionnant, familial.

Le but de mon stage était de toucher un peu à tous les secteurs de la GRH afin de me familiariser avec la légis-lation et les outils y afférant. Ce qui fut fait étant donné que j’ai pu m’occuper des évaluations, du recrutement (j’ai par exemple pu assister à une commission de sélection) mais je me suis aussi occupée des dossiers de mobilité du personnel, du secrétariat en rédigeant des notes, en mettant en page des projets… Tout ceci m’a permis de rencontrer énormément de personnes différentes ce qui m’a enrichie tant professionnellement qu’humainement. Le fait d’évoluer dans une équipe dynamique, profes-sionnelle et ouverte d’esprit fut un important avantage.

Ce stage m’a donc permis de clôturer mon cursus sur de bonnes bases, et

m’assurer encore plus que la voie professionnelle que j’ai choisie est la bonne. Ce qui m’amène à recom-

mander à chacun de tenter, ne serait-ce qu’une fois, une expérience au sein

de la police !

Page 8: policemag_23_2012_2 (pdf, 1.84 MB)

Mons/Quévy

Police Mag no 23 / Juin 2012

Paraît quatre fois par anÉditeur responsable : Marc Garin Commissaire divisionnaire - Chef de Corps Rue de la Croix Rouge, n°2 à n°6 - 7000 Mons

Rédaction :

Stéphanie [email protected] Limage – Tél. : 065/404 300

Photos : Stéphanie Coupez

Gestion et coordination en imprimerie :

Daniel Grasselli - 0475/814 526

Tirage : 45.000 exemplaires, distribués gratuitement dans tous les foyers montois et de Quévy.

Gagner du temps pour les déclarations non-urgentes ?

Visitez www.police-on-web.be

Cinq délits qui ne nécessitent pas une intervention immé-diate de la police peuvent être déclarés en ligne :

- Vol de vélo

- Vol de vélomoteur

- Vol à l’étalage

- Dégradations diverses

- Graffitis

Vous pouvez également y signaler votre absence (lors de vos congés annuels par exemple) et la police veil-lera sur votre habitation. Votre système d’alarme doit être déclaré à la Police. Pour ce faire, vous pouvez utiliser police-on-web.

Concrètement, vous avez besoin d’un token citoyen ou d’un lecteur de carte d’identité électronique. Si vous ne disposez d’aucun des deux, vous pourrez vous inscrire via le portail fédéral et/ou commander un token citoyen.

Police-on-web vous permet de déposer plainte en ligne pour certains délits non-urgents, de déposer un avis d'absence, et également de déclarer votre système d'alarme. La police vous recontactera par la suite pour confirmer la bonne réception de votre déclaration.

Attention ! Si une intervention urgente est requise, appelez toujours le 101.