politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · guider et appuyer...

20
politique familiale et des aînés une montagne, un sentier, des lacs et des gens accueillants!

Upload: others

Post on 29-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

politique familiale et des aînés

une montagne, un sentier, des lacs et des gens accueillants!

Page 2: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

2

C’est avec enthousiasme que Tingwick devient Municipalité amie des aînés. Cette reconnaissance est le fruit d’un processus collectif de nos citoyennes et citoyens qui ont donné du temps et des idées. Les résultats du sondage effectué auprès de la communauté ont permis de façonner le tout afin que la Municipalité de Tingwick se dote d’un plan d’action pour les familles et les aînés.

En étant reconnue Amie des aînés , la Municipalité contribuera à leur épanouissement, favorisant ainsi un milieu de vie de qualité et de bien-être. Dans le souci de toujours soutenir nos précieux partenaires (familles, aînés et citoyens), nous devons constamment être à l’affût de leurs besoins.

Je souhaite que cette démarche stimule l’intérêt des membres de notre communauté afin de développer une mentalité axée sur le « penser et agir ensemble » ainsi que sur le vieillissement actif de notre population. Le comité famille et aînés propose des solutions offrant à la collectivité des choix d’implications communautaires dans le but d’améliorer la qualité de vie sociale et familiale de Tingwick. Vos gestes concrets per-mettront inévitablement de tisser des liens, de renforcer l’attachement entre résidents ainsi que d’intensifier la fierté de tous pour notre belle municipalité.

Je suis fier de vous présenter ce livret, lequel fut élaboré par le comité bénévole famille et aînés, à qui je tiens d’ailleurs à dire merci de leurs convictions et de leurs idées ainsi que de leur disponibilité.

Tous ensemble, agissons afin que la vie soit des plus actives et des plus épanouissantes pour nos citoyens, nos familles et nos aînés.

Réal FortinMaire

mot du maire

Page 3: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

3

Chères citoyennes,Chers citoyens,

La Municipalité de Tingwick a maintenant sa politique des aînés, de même qu’une mise à jour de sa politique familiale. La fierté de cette réussite est le fruit de plusieurs rencontres et discussions, ainsi que le résultat d’un travail collectif.

Ces deux politiques sont très importantes, car elles permettront d’har-moniser les actions de tous les services municipaux aux nouvelles réalités de nos familles et aînés. Cette constante attention favorisera des activités et des moments intergénérationnels, et par le fait même, fera avancer notre belle communauté sur plus d’un point, augmentant également la qualité de vie de chacun de ses citoyens.

Je remercie toutes les personnes ayant contribué aux réflexions parta-gées durant ce processus, donnant ainsi l’occasion au comité famille et aînés d’être à l’écoute et de s’inspirer de celles-ci afin de créer un milieu de vie agréable dans notre municipalité.

Suzanne ForestierResponsable des questions familiales (RQF)

mot de la rqf

Page 4: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

4

définition de la famille de tingwick

Groupe de personnes, adultes et enfants, ayant des liens multiples et variés. La famille suit diffé-rents modèles et crée son propre milieu de vie. Elle façonne le futur des sociétés, transmet des valeurs et des traditions.

mandat

Comme énoncé en 2012, le conseil municipal démontrait l’intérêt qu’il accorde à la famille et aux aînés sur son territoire. Son intention d’intervenir dans l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Le mandat est de fournir à la municipalité un cadre de référence basé sur la notion de « penser et agir famille », de concert avec une démarche à l’endroit des aînés. Cette démarche a pour but de favo-riser le vieillissement actif des aînés dans leur communauté ainsi que de guider les décisions municipales.

Cette politique vise à faire de Tingwick un milieu de vie agréable adapté aux besoins des familles et des aînés, en partenariat avec ceux-ci et avec les autres intervenants locaux.

Parmi les organismes et partenaires qui contribuent présentement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, nous retrouvons :

Journal municipal Le Rassembleur;Comité des loisirs;Comité de développement économique de Tingwick;

Page 5: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

5

Comité de bienfaisance de Tingwick;Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-des-Monts;Garde Paroissiale Saint-Patrice-de-Tingwick;Service de garde municipal;Sentier Les Pieds d’Or;Partenaires 12-18;Chrétiens et chrétiennes d’aujourd’hui;Cercle des Fermières de Tingwick;Filles d’Isabelle, Cercle Notre-Dame-de-la-Paix;Chevaliers de Colomb;Club FADOQ Soleil d’automne;Club Rodéo Mécanic;Société Saint-Jean-Baptiste;Et bien sûr, le comité famille et aînés de Tingwick.

Nous avons aussi différents services, dont une école primaire, une bibliothèque, un centre récréatif doté d’une patinoire extérieure, un terrain de balle, un service de pompiers et un dépanneur. Il faut éga-lement noter que le CLSC des Bois-Francs (Victoriaville) ainsi que les organismes sociocommunautaires situés à Victoriaville offrent leurs services localement.

membres du comité famille et aînésAngèle Allison, Antoinette Paradis-Crête, Diane Morin, GenevièveBrizzard, Maureen Martineau, Pierrette Allison, Suzanne Forestier, Jean-Denis Hinse et Serge Fortin.

Le comité famille et aînés ainsi que la Municipalité de Tingwick tiennent à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont contribué tout au long de cet exercice, de près comme de loin, à l’élaboration de cette politique familiale et de la démarche MADA.

Page 6: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

6

objectifs généraux de tingwick

Développer un « penser et agir famille » en tout temps, lors de la prise de décisions et d’actions en regard des familles et des aînés;

Renforcer le sentiment d’appartenance, d’intégration et de solida-rité entre les différentes strates d’âges des gens de la municipalité;

Inciter les aînés à s’investir dans un vieillissement actif en offrant des services qui répondent à leurs divers besoins et qui favorisent la solidarité et le maintien à domicile;

Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et les aînés;

Promouvoir la présente politique auprès des familles afin de les impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action municipal.

Page 7: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

7

principes directeurs

La Municipalité de Tingwick...

perçoit la famille, relativement à la définition de celle-ci, comme étant la composante déterminante dans un ensemble social global;

estime que la famille est au cœur des choix pour le développement de la communauté;

reconnaît son rôle pour soutenir le rapprochement des familles et des aînés;

s’engage à prendre tous les moyens équitables et réalistes pour favoriser la qualité de vie de toutes les familles et les aînés.

Page 8: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

8

tingwick en deux motsSituée au sud-est de Warwick, au nord-ouest de Saint-Rémi-de- Tingwick, au nord d’Asbestos, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Victoriaville, Saint-Patrice-de-Tingwick appartient à la région des Bois-Francs. La municipalité de Tingwick relève de la MRC d’Arthabaska. Le nom de Tingwick est d’abord donné officiellement à un canton en 1802. Il évoque alors un village du Buckinghamshire anglais, Tingewick, qui sera ensuite intégré à l’agglomération de Londres. Saint-Patrice-de-Tingwick fait l’objet d’une érection cano-nique et civile en 1856. Le nom du patron des Irlandais s’accole enfin à celui de Tingwick pour former l’appellation officielle de la nouvelle paroisse catholique que nous connaissons aujourd’hui.

Le territoire relevant de la municipalité de Tingwick reçoit dès le milieu du XIXe siècle ses limites actuelles, à l’exception de la municipalité de Chénier qui lui est rattachée en 1981. Le nom de Chénier rappelle celui d’un des chefs de la rébellion de 1837-1838, le docteur Jean-Olivier Chénier, né en 1806 et tué en 1837 par les troupes anglaises. La superficie des terres, relevant aujourd’hui de Tingwick, atteint 169,68 kilomètres carrés.

En 2012, Tingwick compte une population de 1 450 habitants. Près de 85 % de celle-ci est âgée de 15 ans et plus. On peut prétendre que Tingwick est tricotée serrée. En 2006, près de 93 % de la communauté déclare le français comme langue maternelle et 94 % de ceux-ci parlent plus souvent le français à la maison. Essentiellement, la très large partie de la population provient du Canada ou du Québec.

les premiers colonsD’origine américaine, Timothy Morrill est sans doute le premier colon à s’établir, avec femme et enfants, dans notre contrée vers 1790, dans ce coin de pays que nous connaissons sous le vocable des Trois-Lacs. Quelques décennies s’écoulent ensuite avant que George Johnson, premier colon catholique, vienne, vers 1824, y prendre souche à son tour. Il sera suivi, quelques années plus tard, en 1839, par Michel Plourde, premier colon canadien-français catholique. Les origines de Tingwick s’identifient à l’histoire de ses premiers colons et aux pre-mières décades du XIXe siècle.

Page 9: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

9

le rang craigNommé en l’honneur du gouverneur et capitaine général de la colonie britannique en Amérique du Nord, Sir James Craig, le rang Craig est la principale voie de pénétration pour se rendre dans les Cantons-de-l’Est à compter de 1810. Mais quelle est son histoire?

En 1806, John Caldwell émet l’idée de créer une route devant partie des seigneuries de la Nouvelle-Beauce pour rejoindre la vallée de la Saint-François dans le canton de Shipton. Par la suite, ce projet est repris par le gouverneur James Craig, en 1810. À l’aide de l’armée britannique, la mise en chantier de cette nouvelle voie de communica-tion débute à Saint-Gilles. À tous les vingt-quatre kilomètres, on pré-voit construire des relais pour faciliter les déplacements des voyageurs. Dès l’hiver de 1811, une diligence emprunte le chemin Craig pour rejoindre ensuite le chemin des pionniers de Shipton à Stanstead et prendre la correspondance pour la diligence vers Boston. Ce trajet entre Québec et Boston se fait en six jours. Or, lorsqu’arrive le prin-temps, le chemin Craig, sur lequel on avait fondé beaucoup d’espoir, devient vite impraticable.

Le gouvernement canadien tentera, à maintes reprises, de financer sa réfection, notamment en 1817, 1825 et 1829. Fonctionnant par des tron-çons, le chemin Craig ne devient pas la grande artère tant attendue par la population. En 1828, il prend même l’aspect d’un ruisseau boueux et impraticable pour les voitures.

Malgré toutes les difficultés du passé, le chemin Craig d’aujourd’hui respecte grosso modo son tracé d’origine et traverse le territoire de la paroisse de Tingwick. Parler de la géographie de cette municipalité, c’est raviver des paysages pour mieux les porter dans notre mémoire collective. Et dans la beauté de ces derniers se reflète le profond atta-chement d’une population à son terroir.

Tingwick, une ruralité omniprésente…

Source :« Tingwick, 1863-2013, une montagne, un sentier, des lacs et des gens accueillants » Denis Gravel de l’équipe Archiv-Histo.

Page 10: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

10

populationLa municipalité de Tingwick dénombre, en 2014, 1 454 habitants. En 2011, c’est 1 115 adultes et 280 enfants qui composaient les 1 395 membres de la communauté, dont 745 hommes et 640 femmes. Le nombre de résidents est plutôt variable, bien qu’en constante augmen-tation, passant de 1 339 personnes en 2001 à 1 454, en 2014.

L’âge moyen des résidents se chiffrait à 44 ans en 2011, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne provinciale de 41,9 ans. La plus importante tranche d’âge est celle des 25 - 64 ans.

2001 2006 2011 20140

1 500

1 300 1 339

1 4581 395

1 454

15 - 24 ans 65 ans et plus0 - 14 ans 25 - 64 ansTranches d’âges

Population selon le groupe d’âge

* Sources : Statistique Canada et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT)

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %2006 2011

16 %20 %

13 %12 %

55 %54 %

16 %14 %

statistiques de tingwick*

Page 11: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

11

famille et état matrimonialEn 2006, on dénombrait 420 familles sur le territoire de Tingwick. De ce nom-bre, 235 représentaient des couples mariés, 140 vivaient en union libre et 45 familles étaient monoparentales.

Toujours en 2006, 29 % des couples de la municipalité, qu’ils soient mariés ou non, avaient au moins un enfant pour 34 % qui n’en comptaient aucun. De

plus, 28 % des habitants demeuraient seuls et 9 % se retrouvaient dans un autre type de ménage (ménages de recensement unifamiliaux avec des personnes supplémentaires et ménages de recensement multifami-liaux comptant ou non des personnes supplémentaires).

Type de familles et de ménages de Tingwick, en 2006

Couple vivant en union libre Couple sans enfant

Famille monoparentale Personne vivant seule

Autre genre de ménage

Couple marié Couple avec enfants

Type de familles Type de ménages

50 % 50 %

60 % 60 %

40 % 40 %

30 % 30 %

20 % 20 %

10 % 10 %

0 % 0 %

56

%

29

%33

%

34

%

11

%

28

%

9 %

Page 12: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

12

scolaritéAu recensement de 2006, on note que la tranche d’âge des 25 - 34 ans était légèrement plus scolarisée que celle des 35 - 64 ans. En effet, 81 % des gens de moins de 35 ans possèdent au moins un diplôme d’études secondaires, compa-

rativement à 75 % des 35 ans et plus. Cependant, le taux de diplomation universitaire est égal dans les deux catégories d’âges, avec 14 %.

Diplôme d’études secondaires

Diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers Diplôme d’études collégiales

Diplôme d’études universitaires

Moins que le diplôme d’études secondaires

Diplomation

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %25 - 34 ans 35 - 64 ans

25 %19 %

11 %32 %

28 %

24 %22 %

11 %14 %14 %

logementLa valeur moyenne du logement possédé par les habitants de Tingwick était de 103 536 $ en 2006. C’est un peu moins que la valeur moyenne des habitations de la MRC d’Arthabaska qui s’élevait, quant à elle, à 111 758 $, tandis que la

moyenne provinciale se situait à 182 399 $.

Plus haut niveau d’études atteint en 2006

Page 13: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

13

secteurs d’activitésLes citoyens de Tingwick exercent des métiers dans divers domaines professionnels. Sur les 735 personnes de plus de 15 ans qui compo- saient la population active de la municipalité en 2006, voici les différents secteurs d’activités répertoriés ainsi que le pourcentage d’employés qui les occupaient. En 2010, les salariés de la communauté gagnaient, en moyenne, 26 387 $.

Affaires, finances et administration

Gestion

Arts, culture, sports et loisirs

Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion

Industrie agricole

Sciences naturelles et appliquées, et professions apparentées

Ventes et services

Transformation, fabrication et services d’utilités publiques

Secteur de la santé

Métiers, transport et machinerie, et professions apparentées

6 %

7 %3 %

3 %

3 %2 %

22 %

21 %

24 %

9 %

Page 14: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

action clientèle* échéancier

f a i

Collaborer avec les agriculteurs pour trouver une façon de minimiser la circulation de la machinerie agricole au centre du village

x x 2014

Promouvoir l’accessibilité aux gens à mobilité réduite auprès des commerces et organismes

x 2014

Adresser deux demandes au ministère des Transports du Québec, soit pour ajouter une voie de dépassement à la jonction du chemin Gleason et de la route principale ainsi que pour peindre une traverse pour piétons sur l’asphalte à l’entrée du village, près de l’O.T.J.

x x 2014

Faire la promotion du plan d’urgence et du plan de sécurité publique de la municipalité

x x 2015

Élaborer un plan d’intervention pour prévenir le vandalisme et la criminalité

x x x

Organiser une visite à domicile des pompiers aux deux ans et des rencontres ponctuelles avec la Sûreté du Québec

x 2015 - 2016

sécurité et accessibilitéObjectif : Augmenter la sécurité des citoyens et l’accessibilité dans les lieux publics

14

plan d’action de tingwick

Page 15: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

action clientèle* échéancier

f a i

Maintenir un comité d’accueil ayant le mandat de trouver une formule de bienvenue tingwickoise

x x x 2014 - 2015 - 2016

Maximiser l’utilisation du journal Le Rassembleur pour faire connaître les projets municipaux en cours ou à l’étude

x x x 2014 - 2015 - 2016

Optimiser le site Internet afinde rendre accessibles les services communautaires disponibles

x x x 2014 - 2015 - 2016

Analyser la possibilité de faciliter la navigation Internet et offrir une zone Wi-Fi dans l’ensemble des organismes de la municipalité

x x 2014

Améliorer l’éclairage de rues aux endroits stratégiques x x 2015 - 2016

Rénover l’affichage des infrastruc-tures municipaux et des attraits touristiques

x x 2015

communicationsObjectifs : 1. Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants de tous les horizons 2. Rendre toutes les informations municipales disponibles pour faciliter l’accès 3. Augmenter la concertation et l’implication citoyenne autour des projets municipaux en cours et en développement et autres enjeux publics

*légende de la clientèlef : Famille a : Aînée i : Intergénérationnelle

15

Page 16: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

loisirs, culture, éducation et saines habitudes de vie Objectif : Faire connaître, mettre en valeur et développer nos infrastructures et nos activités de loisirs, culturelles et de formation sur notre territoire afin d’augmenter le sentiment d’appartenance, la culture générale et les saines habitudes de vie de nos citoyens

16

action clientèle* échéancier

activités éducatives

f a i

Organiser des cours et conférences x x 2014 - 2015 - 2016

Animer la bibliothèque pour augmenter sa fréquentation x x x 2014 - 2015 - 2016

Étudier les possibilités d’actions pour valoriser le mérite scolaire x 2015 - 2016

Établir une politique afin de faciliter l’accès à des cours artistiques suivis par nos citoyens

x x 2014 - 2015 - 2016

action clientèle* échéancier

sport etplein air

f a i

Poursuivre la promotion, favoriser le bénévolat et mettre en valeur, en continu, le Sentier Les Pieds d’Or et les activités qui s’y rattachent

x x x 2014 - 2015 - 2016

Interpeler le Mont Gleason afin de permettre à nos familles et à nos aînés des facilités de pratique du ski à moindre coût

x x x 2014 - 2015 - 2016

Restaurer le parc À l’ombre des pins aux Trois-Lacs x x x 2014 - 2015 - 2016

Page 17: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

loisirs, culture, éducation et saines habitudes de vie (suite)

urbanisme, environnement, habitation Objectif : Rendre le village plus attrayant et plus sain, sauvegarder et mettre en valeur notre patrimoine bâti et naturel

17

action clientèle* échéancier

sport et plein air

f a i

Impliquer les ados de Partenaires 12-18 dans les activités municipales et en maintenir le soutien financier pour les implanter solidement dans notre communauté

x x x 2014 - 2015 - 2016

Former un comité d’analyse pour étudier les possibilités de raccorder a piste cyclable au village

x x x 2014 - 2015 - 2016

Poursuivre l’embauche d’un coor-donnateur de loisirs et promouvoir les activités et infrastructures déjà existantes

x x x 2014 - 2015 - 2016

action clientèle* échéancier

f a iÉvaluer la possibilité d’un comité du patrimoine et d’un comité d’embellissement

x x x 2014 - 2015 - 2016

Étudier les besoins de nos aînés en matière d’habitation x 2016

Page 18: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

services aux citoyens (communautaires et municipaux)Objectif : Répondre aux besoins en développant une approche intergénérationnelle et multifonctionnelle de nos infrastructures et services

18

action clientèle* échéancier

f a i

Améliorer et entretenir le centre communautaire ou toute autreinfrastructure municipale dédiée à la population

x x x 2014 - 2015 - 2016

Faire la promotion de notre école et de notre service de garde x x x 2014 - 2015 - 2016

Promouvoir le programme municipal de couches lavables x 2014 - 2015 - 2016

Aménager un coin famille dansles diverses salles municipales x x 2014 - 2015 - 2016

Mettre en valeur, promouvoir et équiper nos parcs et nos infrastructures de loisirs municipaux avec le souci d’un regard pour les besoins de tous les âges

x x x 2014 - 2015 - 2016

Prévoir un suivi annuel et un budget pour la mise en oeuvre de la politique familiale

x x 2014 - 2015 - 2016

Étudier les besoins de nos aînés en matière d’habitation x 2015 - 2016

Informer la population que la municipalité permet la construction de maisons intergénérationnelles

x 2014 - 2015 - 2016

Favoriser l’esprit communautaire par des activités rassembleuses (fête de voisins, soirées municipales, etc..)

x x x 2014 - 2015 - 2016

Maintenir les activités intergénérationnelles x 2015 - 2016

Valoriser l’action bénévole dans notre milieu x x 2014 - 2015 - 2016

18

Page 19: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

remerciementsUn grand merci est adressé aux familles, aux aînés et à tous les citoyens qui ont accordé de leur précieux temps afin de nous faire part de leurs commentaires constructifs, leurs visions d’avenir et leurs suggestions éclairées pour notre milieu.

Une reconnaissance se doit d’être soulignée au soutien fourni par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et la disponibilité indéfectible de son personnel, Mmes Renée Beauregard, Anik Pelchat, Karine Martel et Manon Deneault.

Nous tenons aussi à remercier le Carrefour action municipale et famille pour les services d’un accompagnateur, M. Jacques Lizée, qui nous a aidés et soutenus dans cette aventure.

Bien entendu, nous remercions également le ministère de la Famille et des Aînés pour le soutien financier attribué à la réalisation de notre politique familiale et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

sources d’informationMRC D’ARThABASkA

• www.mrc-arthabaska.qc.ca

CARREFOuR ACTION MuNICIPALE ET FAMILLE• www.carrefourmunicipal.qc.ca

STATISTIQuE CANADA• www.statcan.gc.ca

AFFAIRES MuNICIPALES, DES RéGIONS ET DE L’OCCuPATION Du TERRITOIRE (MAMROT)

• www.mamrot.gouv.qc.ca

CORPORATION DE DéVELOPPEMENT éCONOMIQuE DEVICTORIAVILLE ET SA RéGION (CLD)

• www.cdevr.ca

MuNICIPALITé DE TINGwICk • www.tingwick.ca

19

Page 20: politique familiale et des aînés familiale de tingwick 2014.pdf · Guider et appuyer l’administration municipale dans ses orienta-tions stratégiques vis-à-vis les familles et

municipalité de tingwick

12, rue de l’Hôtel-de-VilleTingwick (Québec) J0A 1L0

Téléphone : 819 359-2454Courriel : [email protected] Internet : www.tingwick.ca