popotka, le petit sioux mahto - hatier · 2020. 2. 10. · un cavalier prestigieux et loyal ? un...

26
1 Popotka, LE PETIT LE PETIT S IOUX Mahto Qui es-tu Popotka ? Un pogheli, un marmot ? Un cavalier prestigieux et loyal ? Un apprenti chasseur malheureux ? Un guerrier héroïque qui affronte Mahto le grizzli ?… Popotka « petit hibou » est un Sioux. C’est à coup sûr un héros que chacun voudrait imiter, mis en valeur par les faire-valoir Sapa « furet », Gnusk « sauterelle ». Popotka, le petit Sioux, est un véritable témoignage visuel et ethnographique sur l’« Homme rouge » quand il était nomade. Cette série se décline en sept tomes : La leçon d’Iktomi, Le Wendigo, Mahto, Les jambières magiques, Susweca et les aigles, Le bison, Le garçon étranger. La mise en scène semble opérationnelle : un espace, un lieu, un moment, un groupe, une atmosphère de complots adoucie par un sourire. Mahto, le troisième tome, est un récit complet qui s’inclut dans la construction globale de la série. Les plans d’ensemble saisissent le décor en une seule fois, grâce à un cadrage panoramique qui montre soit l’étendue d’un paysage, soit une scène de campement rassemblant un grand nombre de personnages. Les moments de vie dans la nature sont de véritables photographies aux couleurs naturelles. Les plans moyens, américains et rapprochés serrent les personnages en action ou accentuent une expression : gaieté, effroi, déception… Les angles de vue (plongée, contre-plongée, champ et contre-champ) donnent vigueur et suspense aux affrontements. Les cases muettes correspondent aux scènes d’ambiance, au mystère. Dans ce cas, seuls les dessins et la couleur parlent avec force. Les points de suspension marquent les hésitations, l’attente narrative, le dépit. Les exclamations accompagnant un ordre crié, ponctuent ou traduisent des temps forts, des défis, des craintes, des découvertes agréables. La ponctuation exclamative et interrogative marque un questionnement rempli d’étonnement joyeux ou une apostrophe vive. Les idéogrammes traduisent la vitesse, les luttes rageuses, le sillage des courses à cheval. Les paroles criées et les onomatopées sont destinées à être vues autant qu’à être lues. La mise en page aide à la compréhension de l’histoire dans laquelle s’insère la légende racontée par le père de Popotka, un soir, à la lueur du feu de camp. Présentation de l’album 2

Upload: others

Post on 07-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 1

    Popotka, LE PETITLE PETIT SIOUXMahto

    Qui es-tu Popotka ? Un pogheli, un marmot ? Un cavalier prestigieux et loyal ? Un apprenti chasseur malheureux ? Un guerrier héroïque qui affronte Mahto le grizzli ?…Popotka « petit hibou » est un Sioux. C’est à coup sûr un héros que chacun voudrait imiter, mis en valeur par les faire-valoir Sapa « furet », Gnusk « sauterelle ».Popotka, le petit Sioux, est un véritable témoignage visuel et ethnographique sur l’« Homme rouge » quand il était nomade. Cette série se décline en sept tomes : La leçon d’Iktomi, Le Wendigo, Mahto, Les jambières magiques, Susweca et les aigles, Le bison, Le garçon étranger. La mise en scène semble opérationnelle : un espace, un lieu, un moment, un groupe, une atmosphère de complots adoucie par un sourire.Mahto, le troisième tome, est un récit complet qui s’inclut dans la construction globale de la série.Les plans d’ensemble saisissent le décor en une seule fois, grâce à un cadrage panoramique qui montre soit l’étendue d’un paysage, soit une scène de campement rassemblant un grand nombre de personnages. Les moments de vie dans la nature sont de véritables photographies aux couleurs naturelles.Les plans moyens, américains et rapprochés serrent les personnages en action ou accentuent une expression : gaieté, effroi, déception…Les angles de vue (plongée, contre-plongée, champ et contre-champ) donnent vigueur et suspense aux affrontements.Les cases muettes correspondent aux scènes d’ambiance, au mystère. Dans ce cas, seuls les dessins et la couleur parlent avec force.Les points de suspension marquent les hésitations, l’attente narrative, le dépit. Les exclamations accompagnant un ordre crié, ponctuent ou traduisent des temps forts, des défis, des craintes, des découvertes agréables. La ponctuation exclamative et interrogative marque un questionnement rempli d’étonnement joyeux ou une apostrophe vive.Les idéogrammes traduisent la vitesse, les luttes rageuses, le sillage des courses à cheval. Les paroles criées et les onomatopées sont destinées à être vues autant qu’à être lues.La mise en page aide à la compréhension de l’histoire dans laquelle s’insère la légende racontée par le père de Popotka, un soir, à la lueur du feu de camp.

    Présentation de l’album 2

  • 2

    La rupture au niveau des couleurs, des procédés stylistiques, de l’organisation spatiale des cases invite le lecteur à quitter l’histoire de Popotka pour entrer dans celle d’Iktomi, personnage central des rêves et des légendes, concepteur des étoiles dans le ciel.La transition entre les deux histoires s’effectue grâce à la scène autour du feu de camp. La nuit y est remarquablement traitée. La densité de l’obscurité est rendue par l’opposition du noir avec l’éclairage céleste et terrestre des feux de camp. Les personnages, de face ou de dos, éclairés ou silhouettés, prennent vie.L’histoire transmise se détache par des transparences et des clichés semblables à des négatifs, sur fond ocre, noir, vert, bleu ou violet mais aussi par la construction graphique : une séquence de vingt-deux cases de taille similaire, pratiquement carrées, aux contours flous. Les phrases des récitatifs, plutôt longues, au vocabulaire soutenu, présentent les lieux, les moments... C’est le rythme d’une histoire connue, répétée, transmise. C’est aussi la traduction d’une ambiance douce. Les mêmes procédés permettent ensuite de quitter la légende pour retourner à l’histoire de Popotka.Le changement de rôle du père de Popotka qui devient conteur est mis en valeur par l’utilisation de la forme impersonnelle qui donne un ton majestueux « S’il le veut, je peux lui raconter comment elles sont arrivées là-haut dans le ciel… » et de l’introducteur « Voilà comment les choses se sont passées ».La construction de la dernière planche de l’album, sous la forme d’un entonnoir qui aboutit au mot « Fin », apporte une conclusion au récit sans pour autant clore définitivement les aventures de Popotka le petit Sioux.

    Suggestions de mise en réseau : – des histoires à lire (cahier d’activités 1 p. 56).– un texte à lire (cahier d’activités 1 p. 56-57).– des poésies à dire et à retenir (guide p. 363).– un documentaire (cahier d’activités 1 p. 58-59).Itinéraires de lecture, bibliographie à télécharger sur le site www.ribambelle-hatier.com .

  • 3

    TEX

    TES

    1 ET

    2TE

    XTE

    S 3

    ET 4

    TEX

    TES

    5 ET

    6TE

    XTE

    S 7

    ET 8

    Les

    pers

    onna

    ges

    –Po

    potk

    a : u

    n pe

    tit in

    dien

    –Sa

    pa :

    son

    ami

    –le

    pèr

    e de

    Pop

    otka

    –Ho

    ka :

    un je

    une

    indi

    en–

    les

    deux

    am

    is d

    e Po

    potk

    aet

    Sap

    a

    –Po

    potk

    a–

    Sapa

    –le

    pèr

    e de

    Pop

    otka

    –G

    nusk

    a : u

    n am

    i de

    Popo

    tka

    et d

    e Sa

    pa

    –Po

    potk

    a–

    Sapa

    –le

    pèr

    e de

    Pop

    otka

    –G

    nusk

    a

    –Po

    potk

    a–

    Sapa

    –le

    pèr

    e de

    Pop

    otka

    –G

    nusk

    a–

    Mah

    to–

    tout

    e la

    trib

    u

    Les

    évén

    emen

    ts e

    ssen

    tiel

    s

    Popo

    tka

    et S

    apa

    reço

    iven

    t le

    urs

    pone

    ys.

    Hoka

    et s

    es a

    mis

    son

    t jal

    oux.

    Pe

    ndan

    t la

    cour

    se q

    ui le

    s op

    pose

    , Ho

    ka tr

    iche

    mai

    s Po

    potk

    a ré

    ussi

    t à

    gagn

    er.

    Les

    pone

    ys o

    nt d

    ispa

    ru.

    Popo

    tka

    et s

    on p

    ère

    part

    ent

    à le

    ur re

    cher

    che

    avec

    Sap

    a.G

    nusk

    a le

    s re

    join

    t.Le

    pèr

    e de

    Pop

    otka

    ess

    aie

    de tu

    er

    une

    antil

    ope

    mai

    s Po

    potk

    a fa

    it du

    bru

    it.

    Le p

    ère

    de P

    opot

    ka ra

    cont

    e l’h

    isto

    ire d

    ’Ikto

    mi.

    Les

    quat

    re In

    dien

    s re

    trou

    vent

    le

    s po

    neys

    . Sou

    dain

    , tou

    t dev

    ient

    si

    lenc

    ieux

    !

    Mah

    to, l

    ’our

    s, le

    s ag

    ress

    e.Po

    potk

    a tir

    e un

    e flè

    che.

    L’ou

    rs

    le c

    harg

    e. P

    opot

    ka s

    ’enf

    uit s

    ur

    son

    pone

    y et

    réus

    sit à

    fran

    chir

    un ta

    s de

    bra

    nche

    s qu

    i arr

    ête

    l’our

    s.Po

    potk

    a re

    join

    t son

    pèr

    e et

    se

    s am

    is. Il

    s re

    ntre

    nt a

    u ca

    mp

    avec

    les

    pone

    ys. L

    e so

    ir, u

    ne fê

    te

    est o

    rgan

    isée

    en

    l’hon

    neur

    de

    Pop

    otka

    .

    Qua

    nd le

    s év

    énem

    ents

    ont

    -ils

    lieu

    ?

    –à

    la lu

    ne d

    es fr

    aise

    s(u

    n jo

    ur d

    u m

    ois

    de m

    ai)

    –le

    lend

    emai

    n

    –le

    troi

    sièm

    e jo

    ur–

    le s

    oir d

    u tr

    oisi

    ème

    jour

    –au

    mat

    in d

    u qu

    atriè

    me

    jour

    –le

    qua

    triè

    me

    jour

    Qu’

    épro

    uven

    t le

    s pe

    rson

    nage

    s ?

    Popo

    tka

    et S

    apa

    sont

    très

    he

    ureu

    x.Sa

    pa e

    st e

    n co

    lère

    con

    tre

    Hoka

    .Po

    potk

    a a

    hont

    e de

    sa

    mal

    adre

    sse.

    Le p

    ère

    de P

    opot

    ka e

    st s

    ans

    dout

    e co

    ntra

    rié d

    ’avo

    ir m

    anqu

    é le

    s an

    tilop

    es m

    ais

    il ne

    le d

    it pa

    s.

    Popo

    tka

    est t

    elle

    men

    t ém

    erve

    illé

    par l

    a lé

    gend

    e d’

    Ikto

    mi q

    u’il

    en

    oubl

    ie s

    a bê

    tise.

    Popo

    tka

    est a

    peur

    é.Le

    pèr

    e de

    Pop

    otka

    est

    fier

    de

    son

    fils.

    Popo

    tka

    est f

    ier d

    e so

    n po

    ney.

    Référentiel de suivi de l’album

  • 4

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    10 min

    1 Découverte de l’album– feuilleter l’album– échanger, donner ses premières impressions surcette B.D.– émettre des hypothèses sur les personnages citésen première de couverture : Qui est Popotka ? / Quiest Mahto ?

    – individuel– collectif

    – lecture silencieuse– langage(argumentation)

    – album 2

    10 min

    2 Lecture du paratexte– identifier le genre– repérer le titre, le sous-titre, le nom du dessinateuret du scénariste

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1 p. 34,exercices 1 à 3

    15 min

    3 Mise en commun– analyser les réponses :exercice 2➝ comparer les paratextes d’une B.D. à ceuxd’un album : scénariste = auteur / dessinateur seulou dessinateur + coloriste = illustrateur➝ différencier titre et sous-titre par comparaisonavec les autres albums de Popotka, présentés enquatrième de couverture➝ expliquer le terme Siouxexercice 3➝ lister les indices visuels ayant permis de repérerles dessins de la B.D. Popotka

    – collectif – langage – album 2– cahier d’activités 1 p. 34,exercices 1 à 3

    30 min

    4 Découverte de la mise en page spécifiqued’une B.D.– échanger autour de savoirs existants : Commentlit-on une bande dessinée ? (exemple : Les dessins etles bulles se lisent ensemble. / Les bulles contiennentles paroles des personnages...)– découvrir le vocabulaire spécifique de la bandedessinée : une planche, une case, une bulle,une bande, le numéro de planche, le numérode page ; échanger, mettre en commun– conclure par la réalisation des exercices 4 et 5

    – collectif

    – collectif

    – langage

    – lecture sélective

    – lecture– écriture

    – activité de recherche 10(p. 302), une par élève+ reproduction agrandie(à préparer)– cahier d’activités 1 p. 34,exercices 4 et 5

    Travail personnel Relever des titres d’autres B.D.

    Album 2Cahier d’activités 1 p. 34

    Séquence 1

    Découverte de l’album

    – Découvrir un album de littérature de jeunesse.– Émettre des hypothèses sémantiques sur un album inconnu.– Identifier les caractéristiques de la mise en page d’une bande dessinée : cases, bulles, récitatifs,caractères différents, onomatopées.– Découvrir les constituants du paratexte d’une bande dessinée.– Prendre des informations dans les illustrations.

    ■ Objectifs

  • 5

    Album 2 p. 3 à 5Cahier d’activités 1 p. 35

    Séquence 1

    ■ Objectifs– Prendre conscience de la complémentarité texte/image.– Comprendre le fonctionnement d’une planche.– Reformuler un récit.– Mémoriser, organiser chronologiquement les informations d’un récit.– Identifier les personnages de la B.D.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’un texte.– Construire un épisode absent.– Construire des images mentales.

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutien

    PHASE 2Exercice 2 : proposer un travail dirigé d’aide à la lec-ture, au repérage des mots dans l’album.

    Élèves travaillant rapidement

    PHASE 3Proposer d’imaginer et d’écrire les paroles du person-nage à quatre bras apparaissant sur la première de couverture (cahier personnel de production d’écrits).

    ■ Prolongements– Langue orale : échanger autour de ses attirances, sesintérêts, ses savoirs relatifs à la culture indienne.– BCD : rechercher des documentaires sur les Indiens(exemple : article du Petit Quotidien no 1519).

    page 3 – planche 1 page 4 – planche 2 page 5 – planche 3

    1

    2 3 4

    5 6

    1

    2

    3

    4 5 6

    1

    5

    3

    6

    7 8 9

    42

    Étude du texte 1

  • 6

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    10 min

    1 Découverte de la première case– analyser l’image : décrire les éléments du panora-mique qui permettent de situer l’action dans l’espace(camp indien : tipis, femmes et hommes indiens...)et le mode de vie associé

    – lire les deux récitatifs

    – émettre des hypothèses sur le narrateur, associerdes noms au pronom on (Sapa + narrateur)– situer le récit dans le temps : la lune des fraisescorrespond au mois de mai– expliciter l’objet de l’attente de Popotka et Sapa– émettre des hypothèses sur la suite

    – collectif

    – individuelou à deux– collectif

    – langage(description)

    – lecture

    – langage

    – album 2 p. 3(cases 2 à 6 cachées)+ reproduction agrandiede la première case(à préparer)

    10 min

    2 Découverte de l’épisode 1– lire les trois planches – individuel

    ou à deux– lecture – album 2 p. 3 à 5

    20 min

    3 Échanges autour de la lecturepage 3– préciser le sens de lecture– reformuler l’histoire, justifier ses proposen s’appuyant sur le texte ou sur l’image : Qu’est-cequi te permet de dire que... ?, identifier la relation quiunit Sapa et Popotka (amitié)– repérer l’unité de lieu entre les cases 2 et 4 et la case 1– analyser les effets de cases :• case 2 : les points de suspension du texte sontexplicités par l’image• cases 3 et 4 : lien entre les deux cases créé parle regard de Popotka : expliciter pourquoi le visagede Popotka exprime la surprise• cases 3 et 5 : forte connotation émotionnelle :surprise de Popotka soulignée par le plan rapproché(case 3), les traits graphiques (cases 3 et 5),l’exclamation en caractère gras (case 5)• cases 4 et 6 : point de vue différent (de face,de coté) permettant de comprendre l’action du pèrequi amène puis donne le poney à Popotkapages 4 et 5– préciser le sens de lecture– analyser les effets de couleurs qui apportentdes informations temporelles :• cases 6, 7, 8 p. 5 : le noir, gris, bleu indiquent le retourdes enfants dans le camp à la tombée de la nuit• case 9 p. 5 : les couleurs chaudes correspondent àla lumière du feu éclairant l’intérieur du tipi de Popotka

    – collectif – lecture d’images– langage(argumentation)

    – album 2 p. 3+ reproduction agrandie(à préparer)

    – album 2 p. 4 à 5

    10 min

    4 Lecture expressive– lire le texte à plusieurs : Popotka, Sapa, le pèrede Popotka, les deux amis de Popotka et Sapa– répondre aux questions posées

    – collectif – lecture à hautevoix– langage

    – album 2 p. 3 à 5

    20 min

    5 Exercices– écrire le nom des personnages– trouver des phrases synonymes– repérer le résumé qui correspond à l’histoire– imaginer la journée de Sapa et Popotka

    – individuel – lecture– écriture

    – album 2 p. 3 à 5– cahier d’activités 1p. 35

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 3 à 5.

    Séquence 1

  • 7

    Album 2 p. 6 à 9Cahier d’activités 1 p. 36

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    5 min

    1 Rappel de l’épisode précédent– résumer les faits essentiels – collectif – langage d’évocation – album 2 p. 3 à 5

    10 min

    2 Découverte du début du texte– lire les pages 6 et 7– reformuler l’histoire

    – à deux– collectif

    – lecture d’images– langage d’évocation

    – album 2 p. 6 et 7

    10 min

    3 Reconstitution du déroulement de la course– reconstituer la course entre Popotka et Hoka àpartir des cases des pages 8 et 9

    – à deux– à quatre

    – lecture d’images– échanges oraux

    – activité de recherche 11(p. 303), 1 pour 2 élèves

    15 min

    4 Mise en commun– analyser quelques productions : justifierl’enchaînement des cases

    – lire les pages 8 et 9– répondre aux questions posées

    – collectif – langage(argumentation)

    – lecture à haute voix– langage

    – reproduction agrandiede l’activité derecherche 11 (à préparer)– album 2 p. 8 et 9

    20 min

    5 Exercices– repérer le temps et le lieu de l’histoire– compléter le résumé de l’histoire– transcrire une séquence d’images en texte– imaginer les pensées de Hoka

    – individuel – lecture– écriture

    – album 2 p. 6 à 9– cahier d’activités 1p. 36

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 6 à 9.

    Séquence 1

    ■ Objectifs– Mémoriser, organiser chronologiquement les informations d’un récit.– Reformuler un récit.– Organiser chronologiquement une trame narrative présentée sous forme d’images.– Prélever des informations locales.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’un texte.– Lire et comprendre une succession d’images sans texte.– Développer la compréhension fine (implicite / inférences).– Se positionner du point de vue d’un personnage.

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– Pourquoi le père de Popotka lui demande-t-il de biens’occuper du poney ?– Quel autre enfant a eu un nouveau poney ? Qui a pule lui donner ?– À votre avis, pourquoi les deux autres enfants n’ont-ils pas de poneys ?– Et vous, auriez-vous accepté de prêter vos poneys àdes camarades ? Pourquoi ?– Pourquoi Popotka attache-t-il une lanière à sa jambe ?Craint-il quelque chose ?

    ■ DifférenciationPHASE 5

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 2 : effectuer une lecture oralisée facilitant la compréhension.Exercice 3 : en dictée à l’adulte ou avec tutorat.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’illustrer les jeux de Sapa et Popotka.

    ■ ProlongementTravailler sur les calendriers lunaires.http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendar.htm

    Étude du texte 2

  • 8

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– Pourquoi Hoka compare-t-il les poneys de Popotka etde Sapa à des chiens de prairie ?– Sur la 3e case de la page 7, les poneys de Sapa etPopotka paraissent beaucoup plus petits que les autres.Pourquoi ?– Page 9 : pourquoi Sapa est-il au pied de son cheval,loin des autres Indiens ?– Pourquoi Popotka aurait-il préféré que Sapa soit plusdiscret ?– À votre avis, Hoka va-t-il rester sur sa défaite ? Sinon, que va-t-il faire ?

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutien

    PHASE 3Avec tutorat.

    PHASE 5Exercice 2 : donner les mots à ajouter.Exercice 4 : facultatif ou en dictée à l’adulte.

    Élèves travaillant rapidement

    PHASE 5Proposer l’exercice complémentaire 1 (à télécharger sur www.ribambelle-hatier.com ).

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    20 min

    1 Recherche de mots, d’expressions exprimant la vitesse, la lenteur– écrire le plus de mots exprimant la vitesse– mettre en commun : expliquer les motstrouvés, valider les choix effectués– effectuer un travail identique pour rechercherdes mots exprimant la lenteur– associer la notion de vitesse ou de lenteuraux mots ou groupes de mots proposés, valideren insérant le mot ou groupe de mots dansune phraseMots donnés oralement : rapidement, allerau pas, accélérer, avec précipitation, galoper,tranquillement, aller au triple galop, traîner,trottiner (écrire vitesse sur une face de sonardoise, lenteur sur l’autre face ; montrer la facequi convient en fonction du mot proposé)

    – à deux– collectif

    – à deuxpuis collectif– collectif

    – vocabulaire – feuille de recherche– feuille A3

    – feuille de recherche– feuille A3– ardoises

    ■ ObjectifsVocabulaire– Enrichir le vocabulaire.Entraînement à la lecture– Développer la reconnaissance orthographique des mots.– Développer la lecture courante.

    Vocabulaire / Entraînement à la lecture

    Cahier d’activités 1 p. 38Livret d’entraînement 1 p. 10, no 3, p. 11, nos 4 et 5

    Séquence 1

  • 9

    Séquence 1

    Production d’écrit : écrire un texte en changeant le narrateur

    Album 2 p. 3 à 9Cahier d’activités 1 p. 39Mes outils pour écrire■ Objectifs

    – Mémoriser les informations d’un texte long.– Se positionner du point de vue d’un personnage.– Produire un texte narratif au passé composé.– Utiliser des connecteurs de temps.– Utiliser un référentiel.

    Tâche : décrire la rencontre avec Hoka du point de vue de Sapa.

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 1 : effectuer un travail dirigé d’aide à la lecture des mots et de leur compréhension.Exercice 2 : compléter le tableau en ajoutant seulement deux mots par colonne.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’écrire des phrases contenant des mots de l’exercice 2 (cahier personnel de production d’écrits).

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    La classe est partagée en deux groupes : groupe A, élèves ayant besoin de soutien, et groupe B, les autres élèves.Chaque groupe travaille en alternance avec l’enseignant (phase en bleu) en commençant par le groupe des élèves en difficulté.

    20 min

    2 EntraînementVocabulaire– lire des mots exprimant la vitesse ou la lenteurEntraînement à la lecture– lire un texte en partie masqué– lire des mots qui se ressemblent

    Groupe A :– collectifGroupe B :– individuelou à deux– collectif

    – lecture à hautevoix

    – livret d’entraînement 1p. 10, no 3, p. 11, nos 4et 5

    15 min

    3 Exercices– légender un dessin– classer des mots– recopier une phrase partiellement masquée

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1 p. 38

    Travail personnel Lecture du livret d’entraînement 1 p. 10, no 3, p. 11, nos 4 et 5.

  • 10

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORTMATÉRIEL

    10 min

    1 Résumé des temps forts de la journée de Popotka et Sapa– lister les différents événements survenus :Popotka et Sapa font boire leurs poneys dans la rivière ;Hoka les interpelle et insulte leurs poneys ; Hoka lesdéfie dans une course ; Hoka triche ; Popotka gagne

    – collectif – langaged’évocation– dictée à l’adulte

    – album 2 p. 6 à 9

    – feuille A3

    10 min

    2 Jeu de rôle– raconter la journée du point de vue de Sapa : Le soirau campement, Sapa raconte leur course de poneyscontre Hoka et ses amis et la victoire de Popotka...

    – à deux – langage

    5 min

    3 Mise en commun– analyser quelques propositions orales pour définirles critères d’écriture :→ ne pas changer l’histoire→ respecter la chronologie, citer le nom des personnages,utiliser des connecteurs temporels : au début, d’abord, ensuite, puis, alors, à la fin, finalement...→ écrire l’histoire en utilisant le pronom je ou on→ introduire éventuellement les remarquespersonnelles de Sapa traduisant les émotions qu’il a puressentir

    – collectif – langage(argumentation)– dictée à l’adulte – feuille A3

    15 min

    4 Production d’écrit– écrire le récit – individuel – écriture – album 2 p. 3 à 9

    – cahier d’activités 1p. 39– Mes outils pour écrire

    Retour sur les productions

    20 min

    5 Relecture– relire son texte, vérifier la segmentation des phrases,la présence des majuscules et des points

    – individuelou à deux

    – relecturegrammaticale

    – cahier d’activités 1p. 39, exercice 2

    20 min

    6 Lecture des productions– lire quelques textes, les analyser (trame respectée,cohérence du récit, présence du je ou on)

    – collectif – lecture à hautevoix

    – cahier d’activités 1p. 39

    EXEMPLE DE PRODUCTIONCe matin, avec Popotka, on a emmené boire les poneys à la rivière. Quand on est arrivés, Hoka et ses amis sont venus et ils se sont moqués de nous. Ils ont traités nos poneys de Spinspinzas. Alors Hoka a dit : « On fait une course ! » Et c’est parti, yahh !Mais Hoka a triché. Il a donné un coup de cravache à Popotka pour le faire tomber.Pourtant Popotka a gagné ! C’était une belle journée !

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienNe raconter qu’un moment de la journée.

    Élèves travaillant rapidementProposer de poursuivre le texte en ajoutant les commen-taires de quelques membres de la tribu.

    Séquence 1

  • 11

    Séquence 2

    – Reformuler un texte lu.– Interpréter une image.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et graphique d’une planche de bande dessinée.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’une phrase.– Prélever des informations locales.– Développer la compréhension fine (implicite / inférences).– Anticiper sur la suite du récit.

    ■ Objectifs

    Album 2 p. 10 à 13Cahier d’activités 1 p. 40

    Étude du texte 3

    page 10 – planche 8 page 11 – planche 9 page 12 – planche 10

    page 13 – planche 11

    1 2 3

    4

    5 6

    8

    1 2

    34 5

    6

    1

    2

    3 5

    1

    2

    3

    4 5

    6

    7

    4

  • 12

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– Pourquoi les deux enfants pensent-ils que les poneysont été volés et non qu’ils se sont simplement éloignésdu camp ?– À votre avis, quelle phrase Sapa allait-il dire ? (Il n’apas supporté que tu...)– Pourquoi Popotka sourit-il dans la 2e case de la page 12 ?– Comment le père sait-il par où sont passés les poneys ?– Pourquoi les trois Indiens se cachent-ils ?

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutienPHASE 3 Préciser la place de certaines répliques, en particulier : Il n’a pas supporté que..., ou proposer un travail dirigé.

    PHASE 6Exercice 3 : effectuer un travail dirigé ou avec tutorat.Exercice 4 : facultatif ou en dictée à l’adulte.

    Élèves travaillant rapidementPHASE 6 Proposer l’exercice complémentaire 2 (à télécharger sur www.ribambelle-hatier.com ).

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    10 min

    1 Présentation du référentiel « suivi de l’album »– présenter sa finalité : référentiel permettant demémoriser les éléments essentiels de chaque épisode– rechercher les événements importants des textes 1 et 2,compléter le référentiel

    – collectif – langaged’évocation– dictée à l’adulte

    – tableau de suivi del’album (à préparer)cf. p. 74

    10 min

    2 Lecture du début de l’épisode– lire la page 10, reformuler l’histoire, imaginer ce qui apu se passer pendant la nuit– décrire les sentiments éprouvés par Popotka et Sapapar l’analyse de l’expression de leurs visages• case 3 : stupeur indiquée par le regard dirigé surla lanière coupée• cases 4 et 6 : colère exprimée par la forme dela bouche, regard de Sapa tourné vers le haut (absencede figuration des yeux)• case 7 : stupeur notée dans le regard

    – collectif – lecture– langage

    – lecture d’images

    – album 2 p. 10

    15 min

    3 Découverte de la page 11– compléter la planche en ajoutant les parolesdes personnages

    – individuelou à deux

    – lecture(compréhension)

    – activitéde recherche 12(p. 304), une par élève+ reproductionagrandie(à préparer)

    10 min

    4 Mise en commun– justifier les choix effectués :➝ logique de sens par rapport au contexte➝ inférences en lien avec la course➝ association des paroles à un personnage en particulier(ordres du père)

    – collectif – langage(argumentation)– lecture à hautevoix

    15 min

    5 Découverte des pages 12 et 13– lire les deux planches– reformuler la trame narrative, justifier en analysantles dessins :• page 12, cases 3 et 4 : expliciter ce que regardele père de Popotka (les traces), informations confirméespar la case 5• page 13, case 3 : expliquer pourquoi le pèrede Popotka fait signe aux enfants de se taire– répondre aux questions posées

    – individuel– collectif

    – lecture silencieuse– langage– lecture d’images

    – langage

    – album 2 p. 12 et 13

    10 min

    6 Exercices– répondre à une question implicite– associer début et fin de phrases– associer illustrations et phrases correspondantes– imaginer la suite de l’histoire

    – individuel – lecture– écriture

    – album 2 p. 10 à 13– cahier d’activités 1p. 40

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 10 à 13.

    Séquence 2

  • 13

    Séquence 2

    Album 2 p. 14 à 16Cahier d’activités 1 p. 41

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    5 min

    1 Résumé de l’épisode précédent– rappeler l’épisode précédent– mettre en commun les hypothèses émises surla suite du récit

    – collectif – langage d’évocation – album 2– cahier d’activités 1p. 40, exercice 4

    15 min

    2 Découverte du texte– reconstituer la planche présentant la rencontrede Popotka et Sapa avec Gnuska (page 14)

    – individuel– à deux

    – lecture silencieuse– co-évaluation

    – activitéde recherche 13(p. 306), une par élève

    15 min

    3 Mise en commun– justifier les choix effectués :➝ logique de la suite d’images➝ cohérence sémantique du dialogue➝ apparition successive des personnages(de l’arrière plan au premier plan)

    – collectif – langage(argumentation)

    – reproduction agrandiede l’activitéde recherche 13(à préparer)

    10 min

    4 Lecture de la suite de l’épisode– lire les pages 15 et 16– expliciter, reformuler l’histoire

    – répondre aux questions posées

    – individuel– collectif

    – lecture silencieuse– langage(reformulation)– langage

    – album 2 p. 15 et 16

    15 min

    5 Exercices– répondre à une question littérale– répondre à une question en effectuant des inférences– associer début et fin de phrases– interpréter les sentiments de Popotka et de son père

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1p. 41

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 14 à 16.

    – Mémoriser, organiser chronologiquement les informations d’un récit.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et graphique d’une planche de bande dessinée.– Reformuler un texte lu.– Lire une image.– Prélever des informations locales.– Développer la compréhension fine (implicite / inférences).

    ■ Objectifs

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– Que veut faire comprendre le père quand il dit àGnuska : « Lorsque les traces s’arrêtent, c’est que l’ennemi est tout prêt… » ?– Ce qu’a fait Gnuska est à la fois bien et mal. Pourquoi ?– Quelle est la punition que lui donne le père ?– Pourquoi le père veut-il tuer une antilope ?– À votre avis, Popotka regrette-t-il d’avoir fait fuir lesantilopes ?

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutien

    PHASE 2Proposer un travail dirigé à l’aide d’étiquettes mobiles ou avec tutorat.

    PHASE 5Exercices 2 et 4 : facultatifs ou en dictée à l’adulte.

    Élèves travaillant rapidementPHASE 5Proposer une nouvelle question : À ton avis, que va faire Popotka pour apaiser la colère de son père ? (cahier personnel de productions d’écrits).

    Étude du texte 4

  • 14

    Séquence 2

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    20 min

    1 Classement de mots– associer un adjectif à une expression illustrée

    – mettre en commun, justifier les choix effectués– produire oralement des phrases comportant lesmots étudiés

    – à deux puiscollectif– collectif

    – vocabulaire

    – langage

    – cahier d’activités 1p. 43, exercice 1

    La classe est partagée en deux groupes : groupe A, élèves ayant besoin de soutien, et groupe B, les autres élèves. Chaque groupe travaille en alternance avec l’enseignant (phase en bleu) en commençant par le groupe des élèves en difficulté.

    20 min

    2 EntraînementVocabulaire– lire des phrases exprimant la gêne, la contrariété,la peur– lire des mots ou expressions ayant le même sensEntraînement à la lecture– lire des questions qui commencent de la mêmemanière– lire des mots qui se ressemblent

    Groupe A :– collectifGroupe B :– individuelou à deux– collectif

    – lecture à hautevoix

    – livretd’entraînement 1 p. 13,nos 2 à 5

    20 min

    3 Exercices– associer des mots ou expressions de même sens– écrire une phrase avec un mot ou une expressiondonné(e)– rechercher un mot dans une liste

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1p. 43, exercices 2 à 4

    Travail personnel Lecture du livret d’entraînement 1 p. 13, nos 2 et 5.

    ■ ObjectifsVocabulaire– Enrichir le vocabulaire.– Découvrir la notion de synonymie.Entraînement à la lecture– Développer la reconnaissance orthographique des mots.– Développer la lecture courante.

    Vocabulaire / Entraînement à la lectureCahier d’activités 1 p. 43Livret d’entraînement 1 p. 13, nos 2 à 5

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 2 : effectuer un travail dirigé d’aide à la lecture des mots et de leur compréhension.Exercice 3 : facultatif.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’écrire des phrases contenant des mots de l’exercice 1 (cahier personnel de production d’écrits).

  • 15

    Album 2 p. 10 à 16Cahier d’activités 1 p. 44Mes outils pour écrire

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    5 min

    1 Découverte de la situation d’écriture– lire la consigne – individuel – lecture silencieuse – cahier d’activités 1 p. 44

    15 min

    2 Écriture de l’introduction– observer la première case, proposer un texte enlien avec l’image– à partir des différentes propositions, construireun texte en dictée à l’adulte, le recopier

    – collectif – langage

    – dictée à l’adulte– écriture

    – cahier d’activités 1 p. 44,exercice 1

    15 min

    3 Échanges sur la suite et la fin de l’épisode– observer les images suivantes, les transposer enrécit oral– lister les éléments pouvant aider à l’élaborationdu récit :➝ vocabulaire spécifique : antilopes,tranquillement, tendre l’arc, s’apprêter à tirer,dresser la tête, s’enfuir rapidement, se sentircoupable, confus, furieux...➝ substituts possibles : Popotka, il, le jeune Indien ;les antilopes, elles, les deux animaux, les deuxbêtes ; le père de Popotka, il...

    – collectif – langage (narration)

    – dictée à l’adulte – tableau

    15 min

    4 Production d’écrit– écrire le récit – individuel – écriture – cahier d’activités 1 p. 44,

    exercice 1– Mes outils pour écrire

    Retour sur les productions

    10 min

    5 Relecture– relire son texte, vérifier la segmentation desphrases, la présence des majuscules et des points

    – individuelou à deux

    – relecturegrammaticale

    – cahier d’activités 1 p. 44,exercice 2

    10 min

    6 Lecture des textes– lire quelques textes– les analyser (trame respectée, ajouts plausiblesou non, présence de substituts)

    – collectif – lecture à hautevoix– langage

    – cahier d’activités 1 p. 44,exercice 1

    Séquence 2

    – Produire un texte narratif à partir d’une suite d’images.– Utiliser un référentiel.

    ■ Objectifs

    EXEMPLE DE PRODUCTIONLes antilopes sont paisibles, elles mangent de l’herbe et elles pensent être en sécurité. Pendant ce temps, le papa de Popotka se met en position pour tirer.Mais soudain, Popotka marche sur une branche et cela fait un bruit. Les antilopes dressent les oreilles et s’enfuient en bondissant.Le père de Popotka n’est pas content. Il dit sévèrement : « Va me chercher ma flèche ! »

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienAlterner production personnelle et dictée à l’adulte.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’écrire la suite de l’histoire (cahier personnel de production d’écrits).

    Tâche : raconter les circonstances de la fuite des antilopes visées par le père.

    Production d’écrit : écrire un récit à partir d’images

  • 16

    Album 2 p. 17 à 21Cahier d’activités 1 p. 45

    Séquence 3

    – Prendre conscience du rôle de la mise en page dans une planche de B.D.– Distinguer histoire principale et récit enchâssé.– Lire une image.– Créer des images mentales en lien avec un texte.– Prélever des informations locales.– Identifier les locuteurs.– Saisir l’idée principale d’un texte.

    ■ Objectifs

    Étude du texte 5

    page 17 – planche 15 page 18 – planche 16 page 19 – planche 17

    page 20 – planche 18 page 21 – planche 19

    1

    2

    3

    6

    4

    5

    1 2

    3 4

    56

    1 2

    3 4

    5 6

    1 2

    3 4

    5 6

    1

    2

    3

    4

    Remarque : cette séance un peu longue peut s’effectuer en deux fois (phases 1 et 2, puis phases 3 et 4).

  • 17

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    10 min

    1 Renseignement du référentiel « suivi de l’album »– compléter le tableau – collectif – langage

    (évocation)– dictée à l’adulte

    – référentiel de suivide l’album, p. 74

    30 min

    2 Découverte de la page 17– lire la planche– observer la mise en page, repérer les locuteurs

    – mettre en commun :➝ identifier le sens de lecture des cases, observerla particularité de la case 2, insérée au milieudes cases 1, 3 et 4 (mise en valeur des paroles du pèrede Popotka, qui ouvre l’intermède de la légende)➝ distinguer récitatif et paroles des personnages➝ observer la particularité des contours des cases 5et 6 : effet narratif (contours sinueux se rapportant àl’histoire contée par le père de Popotka)➝ associer les pronoms personnels aux personnagescorrespondants : je ➝ Popotka ou son père ;il ➝ Popotka ; ils ➝ les cinq loups➝ s’interroger sur les particularités d’Iktomi : à partirde l’image (présence de 3 bras), à partir du texte(avant que les vrais hommes marchent sur cetteterre…)

    – individuel– à deux

    – collectif

    – lecture silencieuse– échanges oraux

    – langage– lecture d’images

    – album 2 p. 17– activité de recherche 14 (p. 307)+ reproduction agrandie(à préparer)

    30 min

    3 Lecture offerte– écouter la légende d’Iktomi lue par épisode. À lafin de chaque épisode échanger autour des imagesmentales élaborées au cours de cette lecture offerte :• page 18 : cases 1 à 4• page 18 : cases 5, 6 et page 19 : cases 1 à 4• page 19 : cases 5, 6 et page 20 : cases 1 à 4• page 20 : cases 5, 6 et page 21 : cases 1, 2• page 21 : cases 3, 4– lire les pages 17 à 21, comparer ses imagesmentales avec les dessins de Fred Simon– répondre aux questions posées

    – collectif

    – individuel

    – écoute active dela lecture offerte :élaborationd’images mentales– langage(comparaison desimages mentales)

    – lecture silencieuse

    – langage

    – album 2 p. 17 à 21

    15 min

    4 Exercices– repérer la première et la dernière phrase de lalégende prononcées par le père de Popotka– reconstituer la chronologie de la légende– identifier narrateur et personnage– imaginer un titre pour la légende

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1p. 45

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 17 à 21.

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– Quels éléments (histoire et illustrations) montrentque l’histoire racontée par le père est une légende ?– Pourquoi les loups veulent-ils monter tout en haut ?– Pourquoi Iktomi enlève-t-il les flèches au fur et àmesure qu’il redescend ?– À votre avis, les étoiles ont-elles été formées commecela ?

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutien

    PHASE 4Exercice 1 : proposer un travail dirigé d’aide à la lecture.Exercice 2 : en travail dirigé, avec étiquettes mobiles.Exercice 4 : facultatif.

    Séquence 3

  • 18

    Étude du texte 6Album 2 p. 22 à 25Cahier d’activités 1 p. 46

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    15 min

    1 Découverte des pages 22 et 23– lire les deux pages

    – reformuler l’histoire

    – individuel– à quatre– collectif

    – lecture silencieuse– lecture à haute voix– langage

    – album 2p. 22 et 23

    20 min

    2 Écriture des paroles des personnages– compléter les bulles d’une planche (page 24)

    – mettre en commun :➝ valider ou non les textes produits➝ analyser les contresens➝ échanger sur les procédés graphiques utilisés : polices de taillesdifférentes ; utilisation des points d’exclamation…➝ comparer avec le texte de la B.D.

    – à deux ouà trois– collectif

    – écriture

    – langage(argumentation)

    – langage

    – activité derecherche 15(p. 308), unepour trois

    – album 2 p. 24

    10 min

    3 Lecture de la page 25– lire puis reformuler– analyser la mise en images : rechercher ce qui créel’étrangeté dans le texte et dans l’image (absence de bruit/silhouette noire soulignant l’inquiétude, gros plan sur le fourré)– répondre aux questions posées

    – individuelpuis collectif

    – lecture– langage

    – langage

    – album 2 p. 25

    15 min

    4 Exercices– compléter les paroles de Popotka– identifier le personnage qui crie le plus fort– répondre à une question portant sur l’implicite– interpréter une image (se reporter à l’album p. 25)

    – individuel – lecture– écriture

    – cahierd’activités 1p. 46

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 22 à 25.

    Séquence 3

    – Reformuler un texte lu.– Émettre des hypothèses sémantiques à partir des illustrations.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et graphique d’une planche de bande dessinée.– Prendre conscience de la complémentarité texte/image.– Interpréter une image.– Développer la compréhension fine (implicite / inférences).– Prélever des informations locales.– Comprendre les effets typographiques dans une bande dessinée.

    ■ Objectifs

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– À votre avis, où était parti le père de Popotka ?– Pourquoi les enfants ne doivent-ils pas crier ?– Le père de Popotka respecte-t-il lui-même la consigne qu’il donne aux enfants ?– À quoi le père repère-t-il qu’il se passe quelquechose d’étrange ?

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutienPHASE 2Conduire un travail dirigé : dictée à l’adulte.PHASE 4Exercice 1 : en dictée à l’adulte.Exercice 4 : facultatif ou le proposer à l’oral.

    Élèves travaillant rapidementPHASE 4Proposer de dessiner la case qui pourrait suivre cet épisode (cahier personnel de production d’écrits).

  • 19

    Séquence 3

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    20 min

    1 Recherche de mots antonymes– rechercher le mot contraire à : dernier ; beau ;doucement ; inconnu ; ensemble ; coucher➝ valider en écrivant les mots au tableau, deuxpar deux (dernier / premier…)– rechercher, parmi une liste de mots commençantpar in, les mots exprimant des contraires➝ mettre en commun : analyser les erreurs, définirle sens de chaque mot, souligner la particularité dupréfixe in qui peut se lire [”] ou [in].

    – collectif

    – à deux

    – vocabulaire

    – lecture sélective

    – vocabulaire

    – activité de recherche 16,p. 309, une pour deux

    La classe est partagée en deux groupes : groupe A, élèves ayant besoin de soutien, et groupe B, les autres élèves. Chaque groupe travaille en alternance avec l’enseignant (phase en bleu) en commençant par le groupe des élèves en difficulté.

    20 min

    3 EntraînementVocabulaire– lire des mots de sens contraireEntraînement à la lecture– lire des mots très espacés

    Groupe A :– collectifGroupe B :– individuelou à deux– collectif

    – lecture à hautevoix

    – livret d’entraînement 1p. 14, no 4,p. 15, nos 5 et 6

    20 min

    4 Exercices– associer des mots antonymes– écrire des mots de sens contraire en ajoutant lepréfixe in ou im– rechercher des mots qui expriment le contrairedans une liste de mots commençant par in ou im– repérer un mot dans une liste de mots de graphiesproches

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1p. 48

    Travail personnel Lecture du livret d’entraînement 1 p. 14, no 4, p. 15, nos 5 et 6.

    ■ ObjectifsVocabulaire– Découvrir la notion d’antonymie.– Prendre conscience de la valeur privative du préfixe in.– Enrichir le vocabulaire.Entraînement à la lecture– Développer la reconnaissance orthographique des mots.– Développer la lecture courante.

    Vocabulaire / Entraînement à la lectureCahier d’activités 1 p. 48Livret d’entraînement 1 p. 14, no 4, p. 15, nos 5 et 6

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 2 : effectuer un travail dirigé d’aide à la lecture et à la construction des mots.Exercice 3 : facultatif.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’écrire des phrases contenant des mots de l’exercice 3 (cahier personnel de production d’écrits).

  • 20

    Production d’écrit : écrire une légendeAlbum 2 p. 17 à 25Cahier d’activités 1 p. 49Mes outils pour écrire

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    15 min

    1 Découverte de la situation d’écriture– découvrir le projet d’écriture– rappeler l’histoire d’Iktomi (attirer l’attentiondes élèves sur la troisième case p. 21 : les loupssont maintenant des étoiles)

    – collectif – lecture– langage d’évocation

    – cahier d’activités 1 p. 49– album 2 p. 21

    15 min

    2 Élaboration de la trame du conte– reconstituer la trame chronologique deséléments de la légende– valider la recherche

    – trouver des variations aux différentes étapesde la narration (motivation du personnage,solution trouvée...), les écrire

    – à deux(tutorat)– collectif

    – lecture– échanges oraux– langage

    – dictée à l’adulte

    – activité de recherche 17(p. 310) une pour deux élèves+ reproduction agrandie(à préparer)– feuille A3

    20 min

    3 Production d’écrit– écrire le récit– l’illustrer

    – individuel – écriture– dessin

    – cahier d’activités 1 p. 49– Mes outils pour écrire

    Retour sur les productions

    20 min

    4 Relecture– relire son texte, vérifier la segmentation desphrases, la présence des majuscules et despoints

    – individuelou à deux

    – relecturegrammaticale

    – cahier d’activités 1 p. 49,exercice 1

    20 min

    5 Lecture– lire quelques productions– les analyser (trame respectée, cohérence)

    – collectif – lecture à haute voix– langage

    – cahier d’activités 1 p. 49

    Séquence 3

    – Produire un texte narratif en respectant les contraintes sémantiques.– Utiliser un référentiel.

    ■ Objectifs

    EXEMPLE DE PRODUCTIONAutrefois, avant que les vrais hommes marchent sur cette terre, il y avait deux petits dragons qui voulaient aller dans le ciel.Ils demandèrent à leur ami le grand aigle de les conduire. Il répondit : « Oui, oui, montez sur mon dos ! » Et les deux amis grimpèrent sur le dos de l’oiseau.Ils volèrent longtemps et ils arrivèrent dans le ciel. Les dragons allèrent jouer. Ils étaient mignons dans les nuages, alors l’aigle les laissa et jeta des étoiles dans le ciel.Maintenant, dans le ciel, il y a beaucoup plus d’étoiles et elles dessinent des dragons qui jouent.

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutien

    PHASE 3En alternance : dictée à l’adulte et écriture personnelle.

    Tâche : écrire une légende expliquant l’agencement des étoiles dans le ciel.

  • 21

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    5 min

    1 Renseignement du référentiel « suivi de l’album »– compléter le tableau – collectif – langage d’évocation

    – dictée à l’adulte– tableau de suivide l’album (p. 74)

    20 min

    2 Découverte du texte– lire la page 26– reconstituer la page 27 (sens et mise en page)

    – analyser les erreurs :➝ ordre chronologique non respecté➝ compréhension différente des cases➝ mise en page ne respectant pas le cadred’une planche de B.D.➝ comparer avec la planche de l’album– lire les pages 28 et 29, reformuler la fin de l’épisode– répondre aux questions posées

    – individuel– individuelou à deux

    – collectif

    – lecture silencieuse– lecture d’images

    – langage(argumentation)

    – lecture– langage

    – album 2 p. 26– activitéde recherche 18(p. 310), une pour unou deux élèves+ reproductionagrandie (à préparer)

    – album 2 p. 28 et 29

    10 min

    3 Analyse des effets d’images– rechercher comment le dessinateur montre :➝ la puissance de Mahto : changement de pointde vue d’une case à l’autre (de face, de profil,en contre-plongée), changement de cadrage (grosplan, plan américain…)➝ la rapidité de Popotka poursuivi par l’ours : lignede fuite et changements de points de vue (de face, deprofil, de dos…)

    – collectif – langage– lecture d’images

    – album 2 p. 26 à 29

    15 min

    4 Exercices– compléter le résumé du texte– prendre des indices dans une image, les interpréter– identifier et recopier les onomatopées– donner son avis sur le comportement de Popotka

    – individuel – lecture– lecture d’images– écriture

    – album 2 p. 26 à 29– cahier d’activités 1p. 50

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 26 à 29.

    Album 2 p. 26 à 29Cahier d’activités 1 p. 50

    Séquence 4

    – Émettre des hypothèses sémantiques à partir des illustrations.– Organiser chronologiquement une trame narrative sous forme d’images.– Prendre conscience de la cohérence sémantique et graphique d’une planche de B.D., d’un texte.– Interpréter les signes graphiques d’une image de B.D.– Repérer les onomatopées dans une planche de B.D.– Se positionner du point de vue du personnage.

    ■ Objectifs

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– Qu’arrive-t-il à Sapa dans la 4e vignette de la page 26 ?– Que va essayer de faire le père pour protéger les enfants ?– D’où vient la flèche qui s’est plantée dans l’épaulede Matho ?

    – Pourquoi Matho abandonne-t-il les autres et se met-il à la poursuite de Popotka ?– Pourquoi le père dit-il aux deux enfants de partir(case 4 page 28) ?– Que fait l’ours sur la dernière vignette de la page 29 ?Pourquoi ?

    Étude du texte 7

  • 22

    Séquence 4

    Étude du texte 8Album 2 p. 30 à 32Cahier d’activités 1 p. 51

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    5 min

    1 Lecture de la page 30– lire avec intonation – à deux – lecture à haute voix – album 2 p. 30

    15 min

    2 Découverte de la page 31– compléter les bulles d’une planche

    – mettre en commun, justifier les choix effectués :cohérence sémantique, correspondance entre lesparoles et le personnage– comparer avec la planche de l’album

    – à deux outrois– collectif

    – lecture(compréhension)– langage(argumentation)

    – lecture à haute voix

    – activité de recherche 19(p. 311), une pour deuxou trois élèves+ reproduction agrandie(à préparer)– album 2 p. 31

    15 min

    3 Lecture de la fin de l’histoire– lire la page 32– reformuler la fin du récit– répondre aux questions posées

    – individuel– collectif

    – lecture silencieuse– langage d’évocation– langage

    – album 2 p. 32

    10 min

    4 Exercices– associer début et fin de phrases– retrouver un épisode précis– répondre à une question littérale– recopier une phrase correspondant à uneinformation précise et donner son avis– interpréter les paroles d’un personnage

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1p. 51

    Travail personnel Lecture de l’album 2 p. 30 à 32.

    – Mémoriser les éléments essentiels d’un récit.– Lire et interpréter une image.– Associer texte et illustration.– Prendre conscience de la cohérence sémantiqueet syntaxique d’un dialogue.

    – Reformuler un texte lu.– Prélever des informations locales dans un texte.– Émettre un avis personnel.– Développer la compréhension fine(implicite / inférences).

    ■ Objectifs

    ■ Questionnement aidantà la compréhension fine– À qui Popotka s’adresse-t-il quand il dit : « Bravo !!Tu es le meilleur !! » ?– Pourquoi Popotka se met-il à pleurer seulementlorsqu’il rejoint son père et ses amis ?– Pourquoi le père organise-t-il un festin pour son fils ?– Comment Popotka raconte-t-il son aventure auxIndiens du camp ?– Pourquoi Popotka dit-il que celui qui s’en est pris auponey a bien raté son coup ?

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienExercices 4 et 5 : facultatifs.

    Élèves travaillant rapidementProposer l’exercice complémentaire 4 (à télécharger sur www.ribambelle-hatier.com ).

    ■ DifférenciationPHASE 4

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 1 : effectuer un travail dirigé d’aide à la lec-ture ou ne compléter qu’une partie du texte.

    Exercice 4 : facultatif ou le proposer à l’oral.

    Élèves travaillant rapidementProposer l’exercice complémentaire 3 (à télécharger sur www.ribambelle-hatier.com ).

  • 23

    Vocabulaire / Entraînement à la lectureCahier d’activités 1 p. 53Livret d’entraînement 1 p. 16, no 4, p. 17, nos 5 et 6■ Objectifs

    Vocabulaire– Prendre conscience de la notion de familles de mots.– Enrichir son vocabulaire.Entraînement à la lecture– Développer la reconnaissance orthographique des mots.– Développer la lecture courante.

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    20 min

    1 Classement de mots par famille de mots– reconstituer des familles de mots à partirdes étiquettes données– valider les associations, expliquer le sensdes mots, repérer le radical

    – collectif – vocabulaire 1 étiquette grand format pour un oudeux élèves (à préparer)• beau / beauté• rapide / rapidité / rapidement• préféré / préférence• courage / courageux / courageusement• camp / camper / campement/campeur• fabriquer / fabrication / fabriquant • admirer / admiration / admirateur• courage / courageux / courageusement• méfiance / méfiant / se méfier

    La classe est partagée en deux groupes : groupe A, élèves ayant besoin de soutien, et groupe B, les autres élèves. Chaque groupe travaille en alternance avec l’enseignant (phase en bleu) en commençant par le groupe des élèves en difficulté.

    20 min

    2 EntraînementVocabulaire– lire des mots de la même familleEntraînement à la lecture– lire un texte en effectuant des choix– lire des mots qui se ressemblent

    Groupe A :– collectifGroupe B :– individuelou à deux– collectif

    – lecture àhaute voix

    – livret d’entraînement 1 p. 16, no 4,p. 17, nos 5 et 6

    20 min

    3 Exercices– classer des mots en trois familles– associer des mots de la même famille– compléter une liste de mots par un mot de lamême famille– repérer les mots illustrés

    – indivi-duel

    – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1 p. 53

    Travail personnel Lecture du livret d’entraînement 1 p. 16, no 4, p. 17, nos 5 et 6.

    ■ DifférenciationPHASE 3

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 1 : avec tutorat.Exercice 2 : effectuer un travail dirigé d’aide à la lecture, à la compréhension des mots.

    Exercice 3 : supprimer deux lignes et les mots corres-pondants.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’écrire des phrases contenant des mots des exercices 2 et 3 (cahier personnel de production d’écrits).

    Séquence 4

  • 24

    Alb

    um

    2

    Fonctionnement de la langue :la notion de temps

    Cahier d’activités 1 p. 54Livret d’entraînement 1 p. 17 no 7

    ■ Objectif– Utiliser les temps de la conjugaison à bon escient.

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    15 min

    1 Construction orale de phrases– compléter oralement des phrases, validerles réponses si la phrase est syntaxiquement correcte➝ mettre en évidence les mots ou groupesde mots qui fixent le temps de la phrase

    Débuts de phrases proposés :série 1 : Hier, Popotka… / Maintenant Sapa… / Plus tard, les enfants… / Demain, les amis de Gnuska… /série 2 : Quand papa raconte l’histoire d’Iktomi, … / Quand les loups s’installèrent dans le ciel, … / Quand Popotka reviendra, … /

    – collectif – langage

    20 min

    2 Exercices– associer début et fin de phrases,écrire la phrase– repérer le verbe qui convient– reconstituer deux phrases

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1 p. 54

    10 min

    3 Entraînement au fonctionnementde la langue– construire des phrases syntaxiquement correctes – à deux

    puis collectif– lecture – livret d’entraînement 1

    p. 17, no 7

    Travail personnel Lecture du livret d’entraînement 1 p. 17 no 7.

    ■ DifférenciationPHASE 2

    Élèves ayant besoin de soutienExercice 1 : effectuer un travail dirigé d’aide à la lec-ture des groupes de mots, à l’élaboration de phrases syntaxiquement correctes.

    Exercice 2 : facultatif.Exercice 3 : proposer des étiquettes mobiles (à pré-parer).

    Production d’écrit : écrire les paroles d’une B.D.

    – Écrire le texte d’une planche de bande dessinée.– Écrire au style direct.– Utiliser un référentiel.

    ■ Objectifs

    Tâche : compléter les bulles d’une planche de bande dessinée.

    Album 2 p. 26 à 32Cahier d’activités 1 p. 55Mes outils pour écrire

    Cahier d’activités 1 p. 54Livret d’entraînement 1 p. 17, no 7

    Séquence 4

  • 25

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    20 min

    1 Découverte de la B.D.– observer les dessins, construire une histoire

    – mettre en commun

    – individuelpuis à deux– collectif

    – lecture d’images– échanges oraux– langage (élaborationd’une trame narrative)

    – cahier d’activités 1p. 55+ reproductionagrandie de la B.D.(à préparer)

    20 min

    2 Recherche des répliques des personnages– imaginer les répliques des personnages– mettre en scène

    – à trois,puis collectif

    – langage– jeu de rôle

    20 min

    3 Production d’écrit– écrire les répliques – individuel – écriture

    – cahier d’activités 1p. 55, exercice 1– Mes outils pour écrire

    Retour sur les productions

    20 min

    4 Relecture– relire son texte, vérifier la segmentation desphrases, la présence des majuscules et des points

    – individuelou à deux

    – relecturegrammaticale

    – cahier d’activités 1p. 55, exercice 2

    20 min

    5 Lecture– lire quelques productions– les analyser (trame respectée, cohérence)

    – collectif – lecture à haute voix– langage

    – cahier d’activités 1p. 55

    Séquence 4

    EXEMPLE DE PRODUCTION ■ DifférenciationPHASE 3

    Élèves ayant besoin de soutienProposer une dictée partielle à l’adulte.

    Élèves travaillant rapidementProposer d’écrire un récitatif, qui s’insérerait dans la première case ou de dessiner une case supplémentaire qui montrerait les échanges entre Popotka et Sapa, après le départ de Hoka (cahier personnel de produc-tion d’écrits).

    Tiens, c’est Hokaje me demande ce

    qu’il veut.

    Bonjour lesgars. Je voudrais

    vous parler.

    Pas du tout, on veut faire la paix.

    Je vous présentemes excuses. C’est bien sûr ?

    Vous êtes encore fâchéscontre moi parce j’ai triché ?

    Oui, regardez ! Je vous ai apporté un cadeau pour vous montrer que je suis

    votre ami.

    Oui, et nous ferons des courseset je ne tricherai pas.

    Au revoir Hoka.Reviens nous voir un autre jour.

    Il est magnifiquece collier !

    Synthèse de l’album

    – Mémoriser les informations d’un récit.– Prendre conscience de la structure sémantique d’un texte.– Émettre un avis personnel.– Prendre des informations dans le paratexte d’un album.– Se positionner du point de vue d’un personnage.

    ■ ObjectifsAlbum 2Cahier d’activités 1 p. 60

  • 26

    Séquence 4

    PHASE FORME DE TRAVAIL

    TYPEDE TRAVAIL

    SUPPORT

    10 min

    1 Renseignement du référentiel« suivi de l’album »– compléter le tableau (textes 7 et 8) – collectif – langage d’évocation

    – dictée à l’adulte– tableau de suivide l’album (p. 74)

    20 min

    2 Exercices– rechercher des informations inexactes dans un texte– donner son avis– repérer d’autres titres d’albums appartenant àla même collection– émettre un avis sur le comportement de Popotka

    – individuel – lecture– écriture

    – cahier d’activités 1p. 60

    10 min

    3 Mise en communExercices 1 à 3– analyser les choix effectuésExercice 4– débattre à partir des réponses apportées

    – collectif – langage(argumentation)– langage (débat)

    20 min

    4 Lecture– repérer comment les images exprimentle déroulement du temps– repérer les différents plans et points de vueutilisés dans la B.D.

    – à deux – lecture d’images – album 2– activité de recherche 20(p. 312), une pour deuxélèves

    + reproduction agrandie(à préparer)

    10 min

    5 Synthèse– échanger autour des indices ayant permisles différentes associations et les effets induits surla compréhension du récit

    – collectif – langage

    ■ DifférenciationÉlèves ayant besoin de soutien

    PHASE 2Exercice 1 : n’effectuer la recherche que dans la pre-mière partie du texte (jusqu’à « tard ») ou effectuer un travail dirigé d’aide à la lecture.

    PHASE 4Avec tutorat.

    Élèves travaillant rapidement

    PHASE 2Proposer de raconter son passage préféré (cahier per-sonnel de production d’écrits).

    ■ ProlongementReconduire l’analyse d’images, à partir d’autres bandes dessinées.

    Remarque : 2 séances : phases 1, 2, 3 (1 séance) ; phases 4 et 5 (1 séance).

    Activités complémentaires de mise en réseau

    ■ Des histoires à lireSupport : cahier d’activités 1 p. 56.

    ■ Un texte à lireSupport : cahier d’activités 1 p. 56 et 57.

    ■ Une poésie à dire et à retenirSupport : guide p. 363.Se reporter à la page 36 du guide.

    ■ Un documentaire : les SiouxSupport : cahier d’activités 1 p. 58 et 59.Se reporter aux pages 37 et 38 du guide.

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck true /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (GWG_GenericCMYK) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice