portfolio benjamin malinge

32
Portfolio Benjamin Malinge

Upload: benjamin-malinge

Post on 28-Jul-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Portfolio Benjamin Malinge

Première de couverture : Photographie / Objet trouvé, architecture fonction, campagne Maugeoise

Proje t de Fin d’étude s

Mise en prespective du travail de Michel ecochard

P.5

Agence Oues t ( ex trai t )

Guide d’archi t ec ture ( ex trai t )

inside/outscène urbaineboudoird’intérieur

le port de rio

P.13

P.21

Autre s

partant QuittesMéMoire Fixesparcourir

P.27

*

****

*

***

5

p r o j e t d e F i n d ’ é t u d e sU n i v e r s i t é L i b r e d e B r u x e l l e s - U n i v e r s i t é d ’ E u r o p e

6

au travers de documents littéraires et graphiques, nous proposons une lecture critique du projet pour la plaine du Gharb prévu par Michel ecochard, chef du service de l’ur-banisme au Maroc de 1946 à 1953. les hypothèses de la recherche découlent d’une exploration com-binant les anecdotes d’un voyage in-situ, les éléments d’une archive inédite et les lectures d’une littéra-ture spécifique. le travail se donne ainsi les moyens de contextualiser l’oeuvre de cet architecte singulier et de re-questionner diverses thé-matiques liées à l’héritage de son oeuvre.

dès le début du protectorat (1912-1956) le service de l’urbanisme entame une politique qui fait du Maroc un terrain d’expérimentations urbaines et ar-chitecturales. ce pays restera avec Michel ecochard un lieu de recherches pri-vilégié où celui-ci tentera de mettre en place un nouveau paradigme rationnel.

plus particulièrement, la plaine du Gharb, dans son unité géo-morphologique, porte les traces d’une colonisation motivée par l’exploitation agricole où les couches successives de son urbanisation sont encore lisibles. par ailleurs, cette région concentre sur différentes échelles les interventions urbaines, agricoles, administratives et architecturales de Michel ecochard et permet ainsi d’appré-hendrer son projet dans sa complétude.

ses réalisations sont restées jusqu’à aujourd’hui méconnues et cela malgré la vision prospective qu’elle développe notamment en ce qui concerne l’évolu-tion du rapport entre urbanité et ruralité et leur vision globale du territoire.

p r o l o G u e

Mise en perspective du travail deMichel Ecochard.Insitut La Cambre/Horta.

Avec Alexis Tronchet, Carlo Frassinelli, Francesco Sarao & Jerome Nicod.

Publication, commentaires d’une archive

Décrochage et table ronde

7

Septembre 2012 - Septembre 2013

Projet de Fin d’Etude - Victor Brunfaut + Bertrand Terlinden + Axel Fisher

8

d’après Michel ecochard

r e c o n s t i t u t i o n d ’ u n p r o j e t p o u r l e G h a r b

lorsqu’il arrive au Maroc, Michel ecochard fait face et à l’abandon de poli-tiques urbanistiques et à un exode rural massif. son travail souvent résumé par la trame 8x8 est la conséquence d’un projet plus global de modernisation. il restera inachevé. des cartes et des photomontages de reconstitution de son projet sont construites à partir de fragments d’archives inédites et d’in-terprétations de références et d’ouvrages, notamment de nombreux écrits et conférences d’ecochard lui-même.

Maquettes, villages du Gharb

Guide d’exposition

9

Le projet de décentralisation industrielle Le projet d’aménagement de la campagne

10 Sidi Yahia

SY

Reconstitution du projet d'Ècochard - Cartographie 10:000

0 km 1 km

Sidi Yahia

SY

“Ces centres ne sont pas des « villages », il ne sont pas issus de la veille vie agricole du pays. Ils se superposent à ce monde paysan qui, dans sa grande masse, demeure inchangé depuis des millénaires. Ils sont à la fois les instru-ments et la résultante de la transformation économique de sociale qui s’opère dans ce pays.”

Robert Forichon « L’Aménagement des campagnes marocaines » in L’Architecture d’Aujourd’hui : Maroc, n°35, mai 1951.

Reconstitution du projet d'Ècochard - Photomontage

Extrait de la reconstitution du projet de décentralisation industrielle (photomontage et cartographie) Sidi Yahia.

« Ces centres ne sont pas des ‘villages’, ils ne sont pas issus de la veille vie agricole du pays. Ils se superposent à ce monde paysan qui dans sa grande masse, demeure inchangé depuis des millénaires. Ils sont à la fois les instru-ments et la résultante de la transformation économique et social qui s’opère dans ce pays. »

Robert Forichon, « L’aménagement des campagnes marocaines »in l’Architecture d’Aujourd’hui : Maroc, n°35, mai 1951.

11

6-7 Etude des centres ruraux

Dar Aslouji

0 km 100 m

Reconstitution du projet d’Ecochard - Plan d’amenagement

6-7 Etude des centres ruraux

Reconstitution du projet d’Ecochard - Photomontage

“La ségrégationEn vingt cinq ans seulementt, un quart de la population marocaine est devenu urbaine. Un tel déséquilibre, conséquence de la révolution industrielle en cours au Maroc, doit pouvoir être freiné d’une part par la déconcentration industrielle et d’autre part par l’équipement rural.”

Elie Mauret, « Problèmes de l’équipement rural dans l’aménagement du territoire »in L’Architecture d’Aujourd’hui : Afrique du Nord, n°60, juin 1955.

Dar Aslouji

Extrait de la reconstitution du projet d’aménagement de la campagne (photomontage et cartographie) Dar Aslouji.

« En vingt cinq ans seulement, un quart de la population marocaine est devenu urbaine. Un tel dédéquilibre, conséquence de la révolution industrielle en cours au Maroc, doit pouvoir être freiné d’une part par la décon-centration industrielle et d’autre part par l’équipement rural. »

Elie Mauret, « Problèmes de l»équipement rural dans l’aménagement du territoire »in l’Architecture d’Aujourd’hui : Afrique du Nord, n°60, juin 1955.

13

a g e n c e o u e s t ( e x t r a i t )B r u x e l l e s - B r u s s e l

14

http://www.ouest-archi.org

http://supersudaca.org

http://www.recyclart.be

deux ans et demi dans l’agence ouest basée à bruxelles. elle par-tageait ses locaux avec deux pay-sagistes landinZicht et Floris steyaert. ouest est également membre actif de supersudaca de-puis 2007 et y participe en tant qu’enquêteur local et chercheur. l’agence est aussi chargée de la pro-grammation architecture & urba-nisme pour le centre culturel recy-clart et à en charge le projet jonction avec congrès (revitalisation urbaine et de valorisation du patrimoine ar-chitectural bruxellois).

Projet jonction (interventions)

Ouest Architecture+ Landinzicht & Floris Steyaert

Avec Stephane Damsin

p r o l o G u e

15

FLORIS STEYAERT Architecte-Paysagiste

BJORN GIELEN Architecte-Paysagistehttp://www.landinzicht.org

http://www.florissteyaert.be

16

Maison & cour (rénovation) 140m ² - Meux (be)

i n s i d e / o u t réalisé

Maison compacte avec cour, annexes et jardin à l’arrière : séquence singulière et intéressante d’espaces différents dans la campagne wallone. rénovation et réorganisation de toute la maison et de ses environs avec une attention par-ticulière portée aux espaces extérieurs et aux relations intérieur-extérieur.

17

ateliers claus (extension) 1000m ² - 15 rue crickx, bruxelles (be)

s c è n e u r b a i n e réalisé

les «ateliers claus», asbl indépendante et plateforme culturelle pour les arts visuels et la musique, sont une strucure qui travaille depuis plusieurs années avec des artistes prometteurs ou reconnus. ces derniers ont travaillé avec ouest sur un projet de rénovation complète et d’extension (près de 350m ² dans l’original) de la structure existante, un bâtiment industriel de style éclec-tique de 1910. le nouveau projet offre des studios de haute qualité, des es-paces d’art ouvert, galerie et appartements pour les artistes en résidence.

18

Maison individuelle (toit) 20m ² - 51 rue du tulipier, bruxelles (be)

b o u d o i r en cours

une petite maison avec annexes hétérogènes à l’arrière (scénario belge typique de maison individuelle). une volonté de donner aux chambres plus d’hauteur sous-plafond, de lumière et une vue sur le jardin. une petite mansarde est convertie en une - encore modeste - lumineuse bibliothèque.

19

appartement (rénovation) 70m ² - 30 rue d’andenne bruxelles (be)

d ’ i n t é r i e u r réalisé

rénovation complète d’un appartement 2 chambres, au deuxième étage d’une maison bruxelloise du xxe siècle typique et lumineuse.

21

G u i d e d ’ a r c h i t e c t u r eR i o d e J a n e i r o

22

« cartes des architectures discrètes » est une collection de petits livres qui, comme son nom l’indique, veut s’intéresser aux architectures discrètes, desquelles par leur pré-sence quotidienne passent souvent inaperçues. les architectures que nous vivons tous les jours, celles qui répondent aux besoins de la ma-nière la plus simple et efficace pos-sible, mais en même temps et pré-cisément pour cela, qui sont d’une beauté poignante. chacun des livres de la collection se concentre sur un thème et se développe à par-tir de 20 exemples et 3 ou 4 textes généraux qui permettent de les contextualiser. les 20 cas d’étude disposent toujours d’une brève fiche technique, d’un texte descrip-tif et d’illustrations faites à la main.

les livres de la collection sont pensés comme des guides qui permettent d’approfondir les connaissances sur des thèmes très concrets de différents lieux. et, comme ces guides sont pensés tant pour un public local que pour un public étranger, ils sont toujours édités en version trilingue, avec tous les textes écrits en français, anglais, et dans la langue local de chaque opuscule.

la directrice de la collection et de la maison d’édition Mon cher Watson est christine estève, scénographe, professeure à l’école d’architecture de Mont-pellier (ensaM) et commissaire de plusieurs expositions et rencontres d’ar-chitecture.

livres publiés : cad 1 : lilongs – shanghai (2010)cad 2 : rajasthan – shekhawati (puits et dépôts d’eau) (2011)cad 3 : barcelon, la ville des marchés (2015)

Publication, Barcelone, la ville des marchés

Editions précedentes

Le Port de RioCartes des architectures discrètes

Avec les éditions MonCherWwatson

p r o l o G u e

23

Juillet 2015 - ... Projet de guide - Christine Esteve

CARTES DES ARCHITECTURES DISCRÈTES Editorial: Mon Cher Watson, éditeur Direcció: Christine Estève i Jérémy Cheval Mides: 17,7 x 10,7 cm

El llibre “Barcelone, la ville des marchés” ha estat publicat dintre de la col·lecció “Cartes des Architectures Discrètes” que des de fa 5 anys impulsa l’editorial francesa Mon Cher Watson. “Cartes des Architectures Discrètes” és una col·lecció de petits llibres que, com el seu nom indica, vol fixar-se en les arquitectures “discretes”, aquelles que, per la seva presència quotidiana, ens passen sovint desapercebudes. Arquitectures que veiem i vivim diàriament, arquitectures que resolen necessitats de la manera més simple i eficaç possible però que alhora, o precisament per això, són d’una bellesa commovedora. Cada un dels llibres de la col·lecció se centra en un tema i el desenvolupa a partir de 20 exemples i 3 o 4 textos generals que permeten contextualitzar-los. Els 20 casos d’estudi sempre disposen d’una breu fitxa tècnica, d’un text descriptiu i d’unes il·lustracions fetes a mà. Precisament, una de les característiques més singulars d’aquesta col·lecció és el fet que totes les imatges que hi apareixen són il·lustracions fetes a mà. No hi ha ni fotografies ni plànols o dibuixos fets amb ordinador. Una altra de les singularitats de la col·lecció és l’enquadernació en format acordió. D’aquesta manera el llibre es pot llegir de la manera convencional, passant pàgines una darrera l’altra, o desplegant-lo tot (o una part) per tenir-ne una visió més general. Els llibres de la col·lecció estan pensats com a guies que permeten aprofundir en el coneixement sobre temes molt concrets de diferents llocs. I com a tals guies, pensades tant pel públic local com pel públic estranger, s’editen sempre de forma trilingüe, amb tots els textos escrits en francès, anglès i la llengua local de cada cas. La directora de la col·lecció i de l’editorial Mon Cher Watson és Christine Estève, escenògrafa, professora de l’Escola d’Arquitectura de Montpellier (ENSAM) i comissària de diverses exposicions i trobades d’arquitectura. Llibres publicats CAD 1: Lilongs – Shanghai (2010) CAD 2: Rajasthan – Shekhawati (Pous i dipòsits d’aigua) (2011) CAD 3: Barcelona, la ville des marchés (2015)

24

carte des architectures discrètes

l e p o r t d e r i o

Mondialement connu pour son cadre naturel, ses plages, ses corps, le car-naval, le football... rio de janeiro est ainsi devenu le symbole d’un pays, le brésil. derrière la carte postale, on oublie presque que « la ville merveil-leuse » est aussi une ville mondiale de 11 millions d’habitants, avec un com-portement métropolitain atypique. son esprit y est une forme de l’« ordem e progresso  » devise nationale, symbole d’une vie moderne puisant dans les traditions. là sont les défis majeurs de la métropole, ajuster et valoriser modernité et tradition et préserver ses spécificités dans un monde globalisé.

dans ce contexte, le port de rio forme une sorte de palimpseste, agrégat des différents temps de l’histoire de la ville et du pays. ces fragments sont chargés d’une partie de la mémoire culturelle brésilienne. les rues, les places et les édifices racontent et représentent les moments importants de la construction d’une identité nationale.

Carte du port de Rio

25

To be continued...

27

a u t r e sD e B r u x e l l e s à P l o ë r m e l

28

Groupe d’exploration urbaine et gastronomie

p a r t a n t Q u i t t e s« Tu me piques, je te niques, partant quittes ». Pierre Larousse cite Genin.

autour du repas, le dialogue est sous-jacent. il est un temps privilégié pour faire apparaître le discours, les mises en forme d’idées, les échanges.

le pique-nique vient y convoquer un nomadisme étranger à nos usages tra-ditionnels de l’espace. plébiscité comme nouveau véhicule des explorateurs urbains, le pique-nique semble être une belle pirouette face à la confisca-tion croissante des térritoires de la ville.

ephémère et informel, le pique-nique cultive une économie de l’effort me-suré et un respect des sites visités. Mais il est avant tout, une volonté de se confronter à un environnement habituellement hostile. l’usager devient alors attentif au contexte et à ses aléas.

Ancienne usine de textile en coeur de ville - Cholet

29

coll age/ection

M é M o i r e s F i x e s

« Mémoires fixes » est d’abord un projet de récolte puis d’archivage de cen-taines de diapositives abandonnées. Ces instantanés orphelins sont la trace matérielle de l’extinction lente de l’image domestique photosensible. Des mil-liards de photographies ont été gardées sous cette forme, désormais perdues, jetées ou oubliées, elles forment un patrimoine visuel empreint d’intimité et de familiarité, une collection en forme d’éloge de l’inconnue.

Par un travail rudimentaire de superpositions et de collages, ces positifs ori-ginaux fusionnent pour devenir des aspects inédits d’eux mêmes. Interstices entre le réel et la fiction, ils poursuivent d’une autre façon un travail de mé-moire et de transmission, rencontre(s) endogène et exogène de photographies domestiques.

diapositives G005/P047

30

Flaneur observateur

p a r c o u r i r

« J’ai besoin de marcher, voir de nouveaux pays [...] je crois que le désir de marcher et de voir ne me laissera pas de repos. D’ailleurs voir la terre c’est pour moi l’étudier, la seule étude véritablement sérieuse que je fasse est celle de la géographie et je crois qu’il vaut beaucoup mieux observer la nature chez elle que de se l’imaginer au fond de son cabinet. Aucune description, aussi belle qu’elle soit ne peut être vraie, car elle ne peut reproduire la vie du paysage [...] pour connaître il faut voir ».

Patrick Geddes, lettre à sa mère, la nouvelle Orléans, 13 novembre 1885.

Le tramway de la côte Belges, entre Ostend et La Panne

fait à Rio de Janeiro le 20 avril 2016