portfolio dplg

19
http://jeremy-pray.wix.com/jeremy-pray PORTFOLIO Jérémy PRAY Étudiant Paysagiste d.p.l.g. Landscape Architecture Student

Upload: pray-jeremy

Post on 21-Jul-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Étudiant Paysagiste DPLG

TRANSCRIPT

http://jeremy-pray.wix.com/jeremy-prayPORTFOLIO

Jérémy PRAYÉtudiant Paysagiste d.p.l.g.Landscape Architecture Student

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPESQUISSE ÉCOLOGIE - Parcours d'attitudeLe Parc National des Calanques - Marseille [13]LE SENTIR DES LIMITES

■ LE SITE | LE CONTEXTE Le Parc National des Calanques est l'un des seuls à être habité. Le périmètre d'étude illustre bien ce rapport entre la ville et la nature en plusieurs points. Le Mont Rose et la batterie de l'Escalette sont d'anciens sites militaires qui s'élèvent dans le relief escarpé des massifs calcaires karstiques. La route jusqu'au Goudes et même un peu plus loin Callelongue est ponctuée de sites pollués tels que l'usine de plomb argentifère de l'Escalette ou les crassiers de scories. La sur-fréquentation estivale de cet axe repose la question de l'entrée du Parc mais également de la préservation des formations végétales uniques telle que la Phrygane.

■ LES ENJEUX La limite entre ville et nature a été notre point de départ. La limite comme élément clef est d'abord naturelle, induite par des écrans végétales, des falaises, des changements de versants. Nous sommes partis des éléments minéraux et végétaux que constituent le site pour interpréter un parcours d'attitude. La limite à ne pas franchir c'est parfois la mise en sécurité face à un site pollué ou une hauteur de chute dangereuse. La frontière entre les différentes formations végétales ou les milieux terrestres et aquatiques est plus fine, tenant du sensible et de la sensibilisation du public au respect de la faune et de la flore. Enfin, l'accès carrossable menant jusqu'au Goudes est déclassé pour lui redonner tout son caractère insulaire et précieux. Ce sentier mène les randonneurs de la ville au Cap Croisette, le bout du monde qui n'est que le commencement d'un autre paysage basculant jusqu'à Cassis.

■ LES AXES DU PROJET Chacun des spots à passer que ponctuent le parcours sont des invitations à prendre position. Le franchissement des éboulis en pointillé réconcilie les flux, l'approche des cheminées rampantes et la vision sur l'usine de l'Escalette devient possible grâce à la phytostabilisation. L'expérience des limites est révélée par une équerre optique sur une crête en balance entre deux versants. Plus simplement, faire passer les randonneurs sur des anciens remparts qui se suffisent à eux même fait parti de se parcours qui rallie ensuite le bord du littoral. La rencontre entre la mer et la terre permet de traiter de formations végétales très sensibles mais également de la problématique des remblais pollués qui ont servis à la fondation de la route. Le piéton retrouve sa place mais également la flore littorale par une transformation de la route en piste et la réhabilitation des écosystèmes littoraux.

ESQUISSE SCOLAIRE ENSP

L'entrée urbaine, Madrague de Montredon

Le détournement minéral

GR 98-51 (Madrague de Montredon à Cassis)

Sentier non balisé

Sentier de douanierAbord de route carrossable

Pinède

Garrigues

Littorale

Franchissement des éboulis en pointillés

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPLE DÉCHET DANS UNE RÉNOVATION URBAINEExtention Euroméditerranée II - Marseille [13]MATIÈRE À PANSER

■ LE SITE | LE CONTEXTE L'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée a étendu son périmètre sur les 170 ha d'anciens quartiers industrialo-portuaires, aujourd'hui peut habités. De nombreuses friches s'additionnent au fil des démolitions laissent près de 15 ha à l'abandon. Ces paysages sont investis par les déchets, la reconquête végétale et les squates, n'entrent plus dans la logique urbaine. Remarquée comme la plus grande opération de renouvellement urbain d'Eu-rope, les enjeux sont colossaux mais s'échelonneront jusqu'en 2030. Les logements vétustes sont prévu à la rénovation tandis que 35 ha de hangars vont être remplacés par des zones mixtes tel que l'îlot test Allar, prévu pour 2018. L'extension Euromed II sera labéllisé 'ÉcoCité' avec pour point d'orgue, le parc urbain des Aygalades.

■ LES ENJEUX L'ampleur d'une telle opération, le calendrier contraint et le périmètre continu permet d'opérer une transformation de masse de l'urbain. Les déchets et les friches illustrent la perte d'espace et de matière produite par la ville. Par la circulation de masse, les coûts peuvent être réduits, les consommations diminuées et les emplois du réemploi relancés. Penser la reconstruction par la déconstruction, utiliser plus de matière grise pour consommer moins de matière première ou en-core impliquer les citoyens dans une gestion locale du déchet permet de redonner un sens à la ville.

■ LES AXES DU PROJET La matière est centralisé dans des grands pôles de gestion, la matériau-thèque rassemble tous les objets de seconde main, le grenier à végétaux collecte et redistribue les plantes et les terres pollués sont traitées dans une centrale. Ces pôles font fonctionner l'emplois du réemploi tandis qu'un réseau d'espaces de proximité animé par les citoyens accueille les déchets putrescibles, les déchets du tri sélec-tifs et les encombrants. La matière utilisable est redistribuée autre d'espaces non conventionnels ou l'on fait se rencontrer les gens et les déchets.

PROJET SCOLAIRE #9 ENSP

L'empreinte des aires de gestion locales du déchet

La procession végétale pour égrainer les environs

Grenier à végétauxPlan guide : les pôles de gestion de la matière

Matériauthèque

Gestion locale

Matériauthèque

Grenier à végétaux

Traitement des terres

Centrale à béton

[RE]NAISSANCE DU PARC BELLEVUE

Fourrière Cité Bellevue

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPAMÉNAGER AVEC LE RISQUE INONDATIONLa rivière de l'Arc - Aix en Provence [13]LES VALLONS DE L’ARC

■ LE SITE | LE CONTEXTE Au sud de la zone urbaine d'Aix en Provence, l'autoroute 8 isole la rivière de l'Arc et les espaces ruraux du Montaiguet de la ville. Cette rivière sous un climat méditerranéen présente des variations et une vitesse de montée des eaux très im-portante lors d'épisode pluvieux. Un véritable problème pour l'urbanisation venue grignoter les bords de l'Arc et alimenter le risque inondation. Le site de projet s'étend du Pont de l'Arc au Pont des trois Sautets, un lacet de 3 Km de ripisylve fréquenté en semaine par les étudiants et le week-end par les Aixois. Les activi-tés de pleine nature déjà présentes constituent une piste principale de projet et demandent une vraie attention.

■ LES ENJEUX La rivière de l'Arc s'écoule d'Est en Ouest, la véritable tension c'est de retrouver une perméabilité nord - sud qui fait usage des bords de l'Arc. J'ai orienté les accès depuis la ville et les espaces ruraux par les talwegs. Formant une ligne dans le paysage, le caractère de ripisylve, de vallon et de fraîche caractérise l'ac-croche entre la rivière et son environnement. Ces nombreux perméabilités s'orga-nisent sur deux typoligies : des chemins hors d'eau et des pistes submersibles. Les usages le long de l'Arc s'inspirent de la ripisylve, la respecte et jouent de sa lumière et sa fraîcheur. Le rythme des eaux, la faune et la flore représentent une dynamique.

■ LES AXES DU PROJET Afin de rétablir la Zone d'Expansion de Crues (ZEC), le tracé des chemins est privilégié sur les rives concave et isole les rives convexe trop étroites. Pour per-mettre à la ripisylve de retrouver sa dynamique, des limites de recolonisations natu-relles apparaissant sur les berges. Les talus sont remodelés en terrasses à l'arrière de gabions ou remis en couches plantées de Populus alba et Salix caprea. Sur les bassins versants, des restanques d'eau dessinent les zones agricoles pour réduire la pollu-tion par les nutriments et amortir les ruissellements. Une attention particulière est portée sur les zones urbains pour compenser les imperméabilisations aux moyens de bassins d'infiltration. De même, la pollution de surfaces est récupérée pour suivre un processus de décantation et de phyto-épuration. Gérer les eaux en amont et dans le lit de l'Arc sont nécessaire afin de constitué un véritable équipement de nature.

PROJET SCOLAIRE #7 ENSP

L’accroche à l’Arc par ses affluents

Considérer l’Arc aux rythme des eaux

Fédérer un grand équipement de nature

Echelle : 1/4 000e

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPUN GRAND ÉQUIPEMENT DANS LA VILLESte Marthe - Marseille [13]ÉTENDRE LE PARC POUR MIEUX HABITER

■ LE SITE | LE CONTEXTE Le projet est axé sur l’habitat collectif dans les quartiers nords de la ville de Marseille. Quel devenir pour le Parc Montgolfier à Sainte-Marthe entre les Grands En-sembles présent en masse sur la partie sud et plus au nord, les nouveaux îlots de ZAC.

■ LES ENJEUX

• Conserver les qualités paysagères du parc et la terre fertile pour la ferme pédagogique

• Ouvrir le parc au public et l’habiter

• Construire dans le relief

• Étendre le parc en s’appuyant sur ses points d’attractions

■ LES AXES DU PROJETLa manière d’habiter un parc avec des espaces intermédiaires en frontage du bâti pour retrouver une échelle humaineRetrouver l’esprit du parc ailleurs par des points d'attraits ou l'intensité d'interac-tion entre les personnes se manifeste

Echelle : 1/3500e

PLAN GUIDE

Espaces intermédiairesen coeur d'îlot de ZAC

Implantation de logements

dans le parc Montgolfier

IntimitéCollectifPublic

IntimitéCollectifPublic

■ Réhabiliter les Grands Ensembles (1960 - 1970)

■ Retravailler les îlots de ZAC (2010 - 2015)

PROJET SCOLAIRE #6 ENSP

TERRITOIRE DE MONTAGNEParc Naturel Régional du QueyrasVille-Vieille - Château-Ville-Vieille [05]

LE BOIS PUBLIC

Le Guil

L’Aigue Blanche

parking

Coeur historique

scierie

plate-forme bois - énergie zone de stockage bois

La Rua

La Casse

balade sur la digue

Parc

Légende ^

platelage bois

module en bois

pavage bois

pavage pierre et bois

pavage pierre

route

sentier de randonnée

Mélèze - Larix decidua

Pin à crochets - Pinus uncinata

départ de randonnée

départ de ski de fond

Plan de masse 1 / 1000e

■ LE SITE | LE CONTEXTE L’Atelier montagne se déroule du col de l’Isoard au col Agnel dans le Queyras. En partenariat avec le Conseil Général du département des Hautes-Alpes, le Parc natu-rel du Queyras mais aussi l’ensemble des acteurs - habitants et touristes.

■ LES ENJEUX Repenser un espace urbain, des espaces publics avec le bois pour redynamiser la filière, c’est mettre en avant une économie locale en circuit court

■ LES AXES DU PROJET A Ville-Vieille, les entités fortes (pôle de tourisme et de commerce local, aire de jeux, bourg ancien, scieries) ne sont pas reliés. A travers l’espace public (trame viaire et che-mins piétons), nous réorganisons les priorités en terme d’accès piéton, de mise en valeur de la filière et de déplacement. C’est peut-être tout simplement un village qui se construit avec ce qu’il a autour de lui et qui le fait vivre. L’utilisation du bois à l’échelle locale a un impact territorial.

Quand la forêt et le bois s’invitent dans la rue

Le bois exploité

Le bois transformé

BOIS ET ESPACE PUBLIC, un impact territorial

Le bois utilisé

schéma de fonctionnement du circuit court

TOURISME, ARTISANAT ET INDUSTRIE, un lieu d’accueil

PROJET SCOLAIRE #5 ENSP

FAIRE ÉVOLUER UN JARDINÎles du Frioul - Marseille [13]LE CIRQUE DU FRIOUL■ LE SITE | LE CONTEXTE Sur l’Île du Ratonneau de l’archipel du Frioul, le site de projet de l’ancienne carrière marque un contraste fort entre un grand aplat artificiel et un cirque ro-cheux. Comme un cocon en marge de tout, ce site de quatre hectares permet de créer un espace expérimental insulaire pour «recomposer un biotope, support d’un laboratoire de formation / cohabitation / préservation et évolution des végé-taux» dans la perspective d’un jardin.

■ LES ENJEUX L’idée d’un concentré de diversités végétales sur un territoire cernable, embrassable ne doit pas rentrer en conflit avec le constat d’un grand a plat entouré de falaises, mon premier ressenti. Pour planter sans élever la végétation au dessus de la ligne de vue, le sol doit descendre...

■ LES AXES DU PROJET J’ai mis en place des cratères dans le fond de forme de cette ancienne carrière, dont la profondeur augmente en fonction de la hauteur de la végétation plantée. Les graminées succèdent aux plantes éphémères ou rampantes. Les massifs arbustifs s’enfoncent sous le niveau du sol, puis les arbres apparaissent au fond des plus grands cratères. Telle une mosaïque végétale, le dessin de la végétation est perceptible depuis le haut du fort Ratonneau.

Plan masse du projet

Creuser pour planter

PROJET SCOLAIRE #4 ENSP

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPVALORISATION D’UN DOMAINE AGRICOLEDomaine du Merle - Salon de Provence [13]SUR LES TRACES DE L’EAU

■ LE SITE | LE CONTEXTE L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la mission Métropole (présentation pédagogique puis publique). Cet atelier fait intervenir différentes échelles de projet. L’approche terri-toriale est travaillée en groupe avec une cartographie (format A0) thématique, ‘L’eau matière’ pour mon groupe. Ce territoire est contenu dans un triangle formé par les villes d’Arles, Salon de Provence et Fos-sur-Mer (ou encore les Alpilles, le Rhône et l’Étang de Berre). Cette première étape permet de saisir le paysage humide et aqua-tique, ses composantes, ses lignes de structure, entre nature et artifice. L’irrigation gravitaire notamment submerge les prairies pour donner l’appelation ‘Foin de Crau’.

■ LES ENJEUX La second étape s’est organisée à valoriser le Domaine agricole du Merle. J’ai choisi un site humide en lien avec la thématique de cartographie, cette mare temporaire est un lieu original pour accueillir du public.Le contact de l’eau sur la peau commence dès la prairie de Carex. Le parcours se fait principalement les pieds dénudés, propose une déambulation dans l’eau claire et se fraye un chemin dans les Phragmites. Ici, la biodiversité est cotoyée, au soleil couchant, les Canards reviennent dans la mare, les graminés sont soufflés par le vent. Ce projet est une marche qui sort de l’ordinaire et propose des paysages et des scènes de nature remarquables.

■ LES AXES DU PROJET Le Domaine du Merle cache un milieu humide qui regorge de vie, foisonne de végétation bordé par le Coussoul. A l’aube ou au crépuscule, c’est un marais qui s’éveille, la lumière rousse vient colorer les Phragmites. Découvrir ce site rythmé par les saisons d’irrigation se doit d’être une expérience unique et originale... L’inquiétante sensation de l’eau qui monte, rester immobile au milieu d’une prairie submergée, traverser une forêt de roseaux, s’engager dans un marais infesté de grenouilles, c’est peut-être l’étrange expérience que des excursionnistes vont découvrir.

1

2

34

5

6

7

8

« Iriez-vous jusqu’au bout ? »

2 - Un chemin dissimulé sous l’eau

4 - Une feuille sur l’eau

0,1m

3,5 m

bidons

planché

PROJET SCOLAIRE #3 ENSP

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPESPACE PUBLIC EN VILLEPlace St Victor - Marseille [13]L’ABBAYE St VICTOR■ LE SITE | LE CONTEXTE

Sur la rive sud du Vieux-Port de Marseille, l’Abbaye St Victor est un monument for-

tifié perché à l’aplomb du bassin de carénage. L’espace actuel est conçut pour les voitures,

ne laissant guère de place et de facilité de déplacement pour les piétons. La paroisse n’a pas

de place, son parvis est très réduit et son rayonnement dans le quartier n’est plus marqué.

■ LES ENJEUX

J’ai pris parti de rendre ce lieu entourant l'Abbaye d’exception aux piétons..Le parvis qui manquait à St Victor se déroule par un espace minéral faisant écho à l’im-posante masse Abbatiale de calcaire crénelée. Le belvédère sur la ville est conforté par une double ligne de blocs banquettes en calcaire. Le parvis, largement agrandit se prolonge sur la rue Neuve Ste Catherine pour créer un axe fort vers le Vieux-Port. Le reflet de cet ensemble minéral est un espace végétalisé, Ici l’intention est d’impulser des pratiques ludiques pour animer le quartier. Un bosquet de fraî-cheur propose des usages nouveaux pour faire vivre la place et retrouver un rap-port à l’eau initié par l’ancienne fontaine. C’est sous la couronne des arbres que des brumisateurs dégagent ponctuellement un nuage brumisant.

■ LES AXES DU PROJET Une trame au sol en petit pavés calcaire permet de desservir et structurer les différents espaces. Elle permet aussi de marquer les changements de niveau comme la marche continue autour du parvis. Visuellement, elle guide le regard et les flux.

parvis - place - belvédère

Coupes : à gauche -> espace végétal à droite -> espace minéral

Maquette de projet : 1/200e

parvis belvédère glacisrampe

A

A’

sud

nordrue Neuve Ste Catherine

(zone de rencontre)espace de fraîcheurglacis rue Sainte (zone mixte)terrasse de café

B’

B

nord

PROJET SCOLAIRE #2 ENSP

■ LE SITE | LE CONTEXTE Le quartier des Goudes se détache du littoral entre la ville et les Calanques de Marseille. De multiples points de vues peuvent révéler le paysage dans une topographie prononcée, cernée d’îles entre ciel et mer.Dominant le village, la colline des blockhaus s’élève pour voir un large paysage elle même dominée par les reliefs.Ce lieu particulier, pour son passé militaire, attire de nombreux Marseillais et tou-ristes à la belle saison, en quête d’horizon.

■ LES AXES DU PROJET Au fil d’un sentier tracé par le temps, je propose un parcours entre deux points de belvédères dans les ruines des blockhaus.. Complémentaires, l’un fait face au nord à Marseille, «de là où l’on vient». L’autre vise un paysage de mer, d’archipel, de Calanques au sud, «là où l’on peut aller» avec de l’effort, ou simplement contempler.Depuis la ville de Marseille, le paysage des Calanques se cache derrière les reliefs.Amener le visiteur jusqu’à cette colline dans des espaces d’arrêts, d’observation, c’est provoquer un contraste évident. Sur la crête, la transition ne tient qu’à un mouvement de tête.

UN BELVÉDÈRE DANS UN MILIEU NATURELLes Goudes - Marseille [13]

Les Goudes

S’APLANTA DANS L’AURO

Plan du parcours de belvédères

La visée sud

La terrasse nord

Bloc diagramme - Les Goudes

■ LA VISÉE SUD

PROJET SCOLAIRE #1 ENSP

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPACCOMPAGNEMENT DE VOIRIEZAC de la Bruyère - Limonest [69]LA BANDE PLANTÉE

■ LE SITE | LE CONTEXTE En seconde année de BTSA Aménagements Paysagers au LEGTA de Dardilly, j’ai participer à la conception de la bande plantée réservé au lycée horticole dans la ZAC voisine à l’Établissement. En autonomie et en dehors de mes cours scolaire, ce travail est une opportunité pour à la fois développer un projet concret et mettre en application les cours théoriques et mon expérience acquise lors de mes stages. Le projet a été l’occasion de rencontrer des professionnels lors de réunions de chantier sur la ZAC, pour la présentation du projet à l’Agence Hors-Champs à Lyon, au mo-ment des demandes de devis ou réception des fournitures mais aussi pour la réception du chantier notamment entouré de l’administration de l’établissement

■ LES ENJEUX J'ai mené un travail d’analyse des aménagements en cours dans la ZAC de la Bruyère. La conti-nuité est un véritable fil conducteur avec toutefois un lien fort à mettre en place avec le lycée horticole. L’enjeu est de réaliser un projet de conception (janvier 2013) et de réalisation (mars 2013) avec la conduite de chantier exécuté par les étudiants de première année de BTS. Le dossier de présentation pour l’Agence Hors Champs regroupe l’ensemble de mon tra-vail sur ce projet. La composition paysagère de la bande plantée, avec le parti pris paysager et le choix des végétaux. Ensuite l’estimation du projet (devis) et le CCTP de référence. Pour la réalisa-tion en phase de chantier, les plans techniques ont été nécessaire pour l’implantation des végétaux.

■ LES AXES DU PROJET Cette bande plantée linéaire et continu se dessine par un jeu subtil de mouvement de strate de végétations ondulent et évoluent au fil des saisons. J’ai opté pour un mélange d’essences indigènes et horticoles créent le lien entre l’espace humide au coeur du parc du Puy d’Or et le Lycée Horticole. Au premier plan des vivaces, graminées et couvres-sol se mélange dans un mariage de tex-ture et de couleurs. Se poursuit ensuite des massifs d’arbustes assez bas (environ 1m), aux floraisons généreuses et aux feuillages décoratifs. En arrière plan, un fond d’arbustes de 2m s’entrecoupe avec des percées visuelles depuis les deux habitations voisines ouvrent la vue sur les Monts d’Or.

• Lauréat du concours de conception• Chargé de l’organisation du chantier• Chef de chantier pour la réalisation

Agence : Hors-Champs

(Lyon)

Aménageur :SERL (Lyon)

Paysagiste :Green Style

(Pierre-Bénite)

Budget : 10 000€Surface : 480m²

Calendrier : mars 2013

Perspective de la plantation

Réalisation de l'aménagement

PROJET PERSONNEL BTS

Plan de composition

AMENAGEMENT DU PARC DU LYCÉELycée Horticole - Lyon Dardilly [69]HORS-SCÈNE

■ LE SITE | LE CONTEXTE Le parc arboré du lycée tend à vieillir avec un tracé datant des années 70. Composé en majorité par des conifères, l’espace manque de fonctionnalité, de composition paysagère pour mettre en valeur l’espace. Pour augmenter sa fréquentation, chaque élève à réaménagé ce parc à l’issue d’un travail d’analyse (notice paysagère - prescription d’aménagement) et de concep-tion (esquisse - plan de composition annoté - plan de plantation et de matériaux).

■ LES ENJEUX Fonctionnel, à l’image du lycée, j’ai travailler sur un projet à grande échelle pour rassembler les élèves, les professeurs et personnels du LEGTA. Chaque amé-nagement se lie à son environnement végétal ou au bâtiment à proximité pourpro-poser un usage et ainsi augmenter la fréquentation du parc.

■ LES AXES DU PROJET La visite du parc se raconte comme une pièce de théâtre... Au fil de l’eau, l’esprit s’enferme dans la pénombre d’un sous-bois luxuriant. A l’arrière du théâtre, le temps est à la découverte dans une ambiance méconnue. Le majestueux Séquoia se dé-voile au détour d’une pile antique, l’appétit se fait ressentir à l’odeur des condiments. Le reflet du soleil sur le verre trempé illumine la végétation. L’élément fort du parc reste la pelouse centrale, modelée en un forum. Le lieu prend toute son importance les jours de représentation.

Pastel sèche

Feutre alcool

PROJET SCOLAIRE BTS

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPATELIER DES TERRITOIRESMarais de Dol-de-Bretagne- Îlle et Vilaine [35]ENTRE SUBMERSION ET PROTECTION

■ LE SITE | LE CONTEXTE Un certain nombre d’élus sont inquiet sur les contraintes qu’imposerait l’État au travers du projet d’extension du site classé du Mont St Michel, et la publi-cation du nouveau Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine suscep-tible de geler le développement de leur territoire. Durant quatre ateliers, l'équipe peut faire émerger une solution alternative, des temps de dialogue entre les services de l’État et les élus nécessaires pour fédé-rer un projet qui réponde aux exigences de valorisation et de protection du paysage du Mont et de sa baie. Deux levier son mis à disposition, une équipe pluridisciplinaire d’experts et la levée de réglementations dans une certaine mesure pour permettre la validation de projets cohérents et concertés à l’échelle du territoire.

■ LES ENJEUX Le développement et l’aménagement du territoire est directement concerné, dans un territoire soumis à des dynamiques complexes et sous fortes ten-sions liées à la mise en œuvre des politiques publiques. Dégager à cette échelle un projet de développement commun, donnant sens au territoire, traduisant la mise en place de nouveaux équilibres et solidarités territoriales permet de prendre en compte la prévention du risque dans les politiques d’aménagement et d’habitat, pro-mouvant une approche intégrée et durable de la gestion de l’interface Terre / Mer et de l’aménagement du littoral. Les réflexions sont nombreuses, ce territoire à deux facettes est partagé par l’ancien littoral (« rétro-littoral »), manifesté par un change-ment de relief et deux formations géologiques et pédologique bien distinctes. Sur les espaces menacés par l’urbanisation côtière, la sur-fréquentation, les flux saison-niers sont à la fois une opportunité pour diffuser et développer un tourisme et un habitat maîtrisé qui permettrait de valoriser et de préserver le territoire par des projets à l’échelle des enjeux inter-régionaux.

■ ZOOM SUR UNE DES RÉFLEXION DES ATELIERS La transversalité du rétro-littoral met en avant différents paysages et occupations des territoires, les atouts et les contraintes de chacun émanant de la géographie physique. La mise en valeur de cette ligne de basculement permet de construire une réflexion autour des interfaces entre différents espaces. L’implan-tation des villages de « crête » comme Dol-de-Bretagne nous apprend qu’origi-nellement l’urbanisation s’est faite sur les points hauts, à l’écart des risques de sub-mersion. Ligne clef, il est important de proposer des solutions pour les extensions urbaines, la morphologie et les caractéristiques face à la mode du lotissement.

Schéma des pressions urbaines

Préserver les dynamiques de la bande littorale

PROJET DE STAGE - TN PLUS

LA DYNAMIQUE DE L’ÉTALEMENT URBAIN FRAGILISE LE TERRITOIRE

SAINT-MALO

SAINT-COULOMB

CANCALE

SAINT -MELOIR-DES-ONDES

SAINT BENOIT-DES-ONDES

LA GOUESNIÈRE

SAINT-PERE

SAINT-GUINOUX

LA FRESNAIS

LILLEMER

HIREL

LE-VIVIER-SUR-MER

MONT-DOL

CHERRUEIX

SAINT-BROLADRE

SAINT-MARCAN

ROZ-SUR-COUESNON

SAINT-GEORGES-DE-GREHAIGNE

SAINS

PLEINE-FOUGÈRES

SOUGEAL

LA BOUSSAC

EPINAC

BAGUER-PICAN

DOL DE BRETAGNE

ROZ-LANDRIEUX

PLERGUERMINIAC-MORVAN

BAGUER-MORVAN

VIEUX-VIELTRANS-LA-FORÊT

BROUALANBONNEMAIN

LE TRONCHET

TRESSE

LE MONT-SAINT-MICHEL

BEAUVOIR

PONTORSON

SAINT-GEORGES

LÉGENDE :

0 2500 5000 m

HYDROGRAPHIE

DIGUE

TRAIT DE CÔTE

LIGNE DE RELIEF

TÂCHE URBAINE

ROUTES RÉGIONALES

ROUTES PRINCIPALES

DESSERTE FERROVIAIRE

FRANGE LITTORALE

RÉTRO-LITTORAL OUEST

RÉTRO-LITTORAL SUD

AUTOROUTE

RÉSEAUX FERROVIAIRE

DESSERTE D’AUTOROUTE

Maître d’OEuvreMandataire : TN PLUS

Programmation urbaine : ALPHAVILLE Bureau d’étude Urbanisme, Habitat, transport : CODRA

Bureau d’étude environnement : SOBERCO ENVIRONNEMENT

Maître d’OuvrageMinistère de l'écologie et de l'environnement,

DREAL (Bretagne), DDTM (Îlle et Vilaine)

Le rétro-litoral, un tracé fragile de villes charnières et de voies de communications

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPCONCOURS D’URBANISMELa ville basse, de la grande boucle à la gare - Briançon [05]COEUR DE VILLE

■ LE SITE | LE CONTEXTE Ce concours impose de recomposer les nombreuses problématiques rele-vé sur la ville basse qui s’est développer dans les années 1980, dominé par le fort Vauban et à la confluence de la Durance et de la Guisanne. Les constructions n’ont pas été judicieusement organisé, aujourd’hui l’ensemble crée une masse fermé avec une circulation difficile, les 2 casernes militaires centralise le site. En amont, la ville a rachetée le site militaire et souhaite désormais revalo-riser la partie basse de sa ville, de la grande boucle au nord à la gare au sud. Le projet d’un écoquartier sur les terrains militaires est un levier pour re-

penser l’aménagement du coeur de ville et des espaces publics qui le composent.

■ LES ENJEUX La circulation difficile et le bâti dense et peu organisé implique de nom-breux enjeux paysager et fonctionnels :- Créer un cœur de ville actif autour des casernes (éco-quartier) - Réorganisation du schéma de circulation (hiérarchisation, modes doux)- Désenclaver le site et l’ouvrir aux visiteurs (tourisme) - Mettre en valeur et relier les commerces (nord et sud)- Porter le regard vers la ville haute et le fort Vauban - Axer la ville sur l’écologie (gestion différenciée et des eaux)- Palette végétale adaptée (alt. 1300m) et peu allergène

■ LES AXES DU PROJET C’est en s’appuyant sur les éléments caractéristiques de la ville que s’est construit le projet : - l’eau : révéler et valoriser le réseau hydrographique (canaux, confluence)- le relief : exploiter le motif des contre forts dans la composition d’aménagement pour rappeler l’identité du lieu- la végétation spontanée des versants : redonner une place au végétal en coeur de ville- les axes de déplacements : valoriser les modes doux en aménageant une prome-nade reliant les équipements et places phares de la ville

aménagement du coeur de ville de l’agglomération

:::::: maître d’ouvrage:commune de Briançon (05)

:::::: localisation:Superficie: 14 hectares

:::::: parti pris paysager: Le projet d’un écoquartier sur les terrains militaires de l’ancienne caserne de Briançon est un levier pour repenser l’aménagement du coeur de ville et des espaces publics qui le composent.

::::: phase réalisée: esquisse de concours ::::: logiciels utilisés: photoshop, vector works, croquis

1. à l’é

ChEllE

Du tER

RitOiR

E: uN p

ROjEt u

RbAiN

C’est en s’appuyant sur les éléments caractéristiques de la ville que s’est construit le projet: - l’eau ::::: révéler et valoriser le réseau hydrographique (canaux, confluence)- le relief ::::: exploiter le motif des contre forts dans la composition d’aménagement pour rappeler l’identité du lieu- la végétation spontanée des versants et jardinée des villas individuelles ::::: redonner une place au végétal en coeur de ville- les axes de déplacements ::::: valoriser les modes doux en aménageant une promenade reliant les équipements et places phares de la ville

« Aménager le coeur de ville en révélant les singularités du lieu,

en composant et tissant avec l’existant»

ExistantHabitat dans la penteEco quartierPromenade du centreExistant

Le projet d’aménagement redéfinit l’organisation d’ensemble de la ville à travers : -la réorganisation du schéma de circulation- l’articulation des espaces publics nouveaux et existants

Une colonne vertébrale, un mouvement végétal

Plan de masse 1/ 2000e

Maître d’OuvrageCommune de Briançon (05)

Maître d’OEuvreMandataire : Aktis Paysagiste : AAGThieery DufourMarlène Orand

Superficie100 hectares

Budget10 000 000€

Honoraires75 000€

La place d’armes des casernes : affirmer un lieu de centralité

PROJET DE STAGE - Atelier A.G.

LOGEMENTS ÎLOT N3BZAC du Centre - Mions [69]

■ LE SITE | LE CONTEXTE Dans l’agglomération du Grand Lyon, la commune de Mions opère une den-sification urbaine de son centre ville par l’intermédiaire d’une Zone d’Aménage-ment Concertée de 12 hectares. Avec un programme immobilier de 85 logements sur 6 950m² SDP, l’îlot N3b s’inscrit au sein d’une ZAC de 12 îlots. Le volet paysager est indispensable pour relier le bâti et créer les interac-tions avec les espaces extérieurs. La mixité sociale dresse le tableau d’un îlot dense, aux espaces collectifs et offres immobilières variées.

■ LES ENJEUX Le projet de paysage s’attache à renforcer le caractère de « ville verte » dé-veloppé au sein de la ZAC, en mettant en place sur cet îlot plusieurs intentions fortes :- affirmer le cœur d’îlot comme une respiration verte dans la ZAC- installer un traitement des limites privé/public paysager de qualité- offrir des porosités visuelles sur le cœur d’îlot vert depuis la rue- préserver l’intimité de chacun, par un traitement fin des niveaux, des distances et des épaisseurs végétales- proposer des espaces de convivialité, favorisant les rapports de proximité et renforçant le lien social dans le quartier- prévoir des espaces communs agréables, aux usages variés, pérennes et faciles d’entretien

■ LES AXES DU PROJET Les lignes obliques nuancent l’axe de force Nord – Sud au sein du quartier, marqué par une voie de type «venelle», comme un mail piétonnier, véritable lieu de vie (promenade, jeux, rencontre). La tête de composition constitue le poumon vert du projet, le coeur d’îlot se creuse d’une noue paysagère décaissée de 40cm, longé d’un chemin surélevé par une ligne de gabions. Deux passerelles en bois enjambent et dominent ce bassin d’infiltration à ciel ou-vert pour structurer l’espace et offrir des perspectives jusqu’à un square de jeu inclus dans un élargissement de la venelle. La cour centrale plus au nord contenue entre les logements varie selon les saisons et les utilisations. Le parking sur dalles engazonnées au Sud a pour fonction d’accueillir les visiteurs (12 places). A côté, une rampe mène au parking souterrain, le piéton devient prioritaire dans le quartier. Le projet longe une avenue centrale à la ZAC, le recul des bâtiments permet de délimiter par le végétal.

Axonométrie de l’îlot N3B

Maître d’OuvrageCommune de

Mions (69)Grand Lyon

AménageurOPAC du Rhône

PromoteurBouwfonds Marignan

Maître d’OEuvreMandataire :

Patriache & Co Paysagiste : AAGMarlène ORAND

Phase Concours - AVP

Superficie1 hectare

Budget295 000€

Honoraires29 000€

Perspective d’ambiance - Passerelle bois

Coupe en façade - axe avenue Jean Jaurès

Coupe en coeur d’îlot

SN

OE

Square

Rampe parking souterrain

Parking visiteurs

Bassin d’infiltra-tion paysagers

Passerelle bois

Parcelles privatives

Venelle

Cour en mouvement

Accès square Neyret

Recul des bâtiments

Terrasses privatives

Accès pompier / occasionnel

Plan de masse

Pass

erel

le e

n b

ois

sur

la p

rair

ie d

'infil

trat

ion

Gab

ion

Che

min

emen

t p

iéto

n

Phila

del

phu

s, Li

gust

rum

Clô

ture

pri

vati

ve

Terr

asse

pri

vati

ve

Lim

ite

loge

men

t B

(R+1

)

Coupe sur le bassin d’infiltration

PROJET DE STAGE - Atelier A.G.

RESTRUCTURATION ET EXTENTION DE LA SALLE COMMUNALE, DE LA MAIRIE ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICSCommune de Cernex [74]

■ LE SITE | LE CONTEXTE Dans ce petit village de Savoie, l’espace public entre la mairie et la salle communale est a re-aménagé. Le site est ouvert, les vues vers les sommets sa-voyards sont très importantes à conserver. Les architectes ont prévu l’extension de la mairie et de la salle communale, l’Atelier d’Anne Gardoni repense les espaces extérieurs notamment avec la créa-tion d’un parking extensible.

■ LES AXES DU PROJET Le plan de masse propose un aménagement général qui articule l’espace extérieur entre la mairie et la salle communale. La qualité des vides, des espaces entre les bâtiments permet de relier les deux entités. La mairie domine l’espace à aménager, un système de rampe PMR est installé sur l’ensemble des espaces. Un parking central en evergreen est intégré dans une nappe de végétation. Il se com-plète par un parking extensible à l’Ouest pour augmenter la capacité ou accueillir des manifestations.

Maître d’OuvrageCommune de Cernex (74)

Maître d’OEuvreMandataire : BoidevaixPaysagiste : AAGJin-Hee MAZZET

PhaseAPD - PRO

Superficie1 hectare

Budget385 000€

PROJET DE STAGE - Atelier A.G.

LA PLACE DU VILLAGE

ATELIER DE PROJET #1 - ENSPLOGEMENTS ÎLOT 15aZAC de la Duchère - Lyon 9e [69]

LE SITE | LE CONTEXTE

■ LES ENJEUX L’aménagement de l’ilot 15A, pensé en cohérence avec l’ilot 15 B, re des-sine une façade urbaine sur l’Avenue Rosa Parks et tisse des liens au square existant, le square des 400, à travers des cheminements piétons et axes de vue. Cet îlot se compose de jardins privés et collectifs, traités de façon unitaire. De cette manière une harmonie est retrouvée dans l’aménagement des espaces communs (coeur d’îlot) jusque dans les espaces privés. Dans un intérêt environnemental, l’ensemble du traitement paysager est prévu de façon à limiter l’imperméabilisation des sols, permettre une gestion différenciée des espaces verts, limiter l’entretien et les ap-ports en eaux. Le choix des essences végétales s’est porté vers des espèces locales et les matériaux prévus sont pérennes.

■ LES AXES DU PROJET Le jardin collectif situé au nord de l’îlot est traité en relation directe avec le square des 400. Des axes de vues sont dégagés sur cet espace public existant et sont soulignés par la ligne brisée que forme l’allée du jardin. La végétation basse accom-pagnant la limite nord de l’îlot accentue cet effet de transparence et d’ouverture visuelle sur le square. Aménagé comme un véritable espace de vie et de rencontre entre les habitants, l’allée offre des espaces de dilatations propices à l’installation de quelques bancs, à l’ombre des arbres. Les jardins privatifs, au nord, sont pensés dans la continuité du jardin collectif, les limites sont traitées par un muret en gabion, noyées dans une végétation arbustive, plus ou moins paisse, offrant une intimité aux résidents. Au sud, les jardins privatifs sont mis à distance de l’avenue par une bande plantée arbustive, garantissant une certaine intimité tout en profitant du confort à l’ombre légère de ces plantations. L’îlot est traversé par des cheminements nord/sud, desservant les entrées et s’ouvrant sur l’allée du jardin collectif.

11ZAC de la Duchère / Lyon 9° / Îlot 15AEquipe : Brémond / Atelier Régis Gachon Architectes Associés / Positherm 27/04/2012

_ COUPE FAçADE AA1/200°

A A

11ZAC de la Duchère / Lyon 9° / Îlot 15AEquipe : Brémond / Atelier Régis Gachon Architectes Associés / Positherm 27/04/2012

_ COUPE FAçADE AA1/200°

A A

11ZAC de la Duchère / Lyon 9° / Îlot 15AEquipe : Brémond / Atelier Régis Gachon Architectes Associés / Positherm 27/04/2012

_ COUPE FAçADE AA1/200°

A A

Maître d’OuvrageCommune de

Lyon (69)

AménageurSERL

Maître d’OEuvreMandataire :

Paysagiste : AAGJin-Hee MAZZET

Phase Concours - APS

Superficie0.5 hectare

▲ Esquisse de Concours

▼ Plan de masse Concours

PROJET DE STAGE - Atelier A.G.

PLAN DU PARC

(1) Point de vente

(2) Jardin Japonais

(3) Petite Roseraie

(4) Jardin de l’automne

(5) Jardin Blanc

(6) Grande Roseraie

(7) Collection des 450 variétés de

Rosiers anciens et botaniques

(8) Bosquet de Vénus

(9) Bosquet de la Vierge

(10) Cultures (greffage et hybridation

(11) Bosquet d’Hermès

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)(6)

(7)(8)

(9)

(10)

(11)

TRAVAIL PERSONNEL

PÉPINIÈRES ET ROSERAIES PAUL CROIXBourg-Argental [42]

Jérémy PRAYÉtudiant Paysagiste d.p.l.g.

78 chemin de Boucieu jeremy07100@gmail .com07100 Annonay - France 06 29 79 56 25