portfolio flavien faussurier

28
Flavien FAUSSURIER PORTFOLIO ARCHITECTURE [email protected]

Upload: flavien-faussurier-architecte-de

Post on 05-Apr-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Une version condensée de mon Portfolio.

TRANSCRIPT

Page 1: Portfolio flavien faussurier

Flavien FAUSSURIERP O R T F O L I OA R C H I T E C T U R Efaus su r ie r f lav ien@gma i l . com

Page 2: Portfolio flavien faussurier
Page 3: Portfolio flavien faussurier

SOMMAIRE

I- Projet de Fin d’EtudeExtension du Musée d’Art et d’Histoire de GenèveMaster «L’Architecture comme Discipline» encadré par Dominique Chapuis

II- Stage chez Juan Socas ArchitecteConcours ouvert réhabilitation résidence EMS Les Hirondelles à Clarens (Suisse)

Concours ouvert extension résidence EMS à Vevey (Suisse)

III- Projet de Master 1 (Argentine)Résidence étudiante publique en ArgentineProjet réalisé à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Tucuman (Argentine)

IV- Concours Inter-Forêt Bois 42Une tour en bois sur le site de l’ENISE Saint-Etienne

V- Projet de Licence 3Un Chai à Vin sur le flanc de la Bastille (Grenoble)Studio de Projet encadré par Guy Depollier

Curriculum Vitae et Coordonées

Page 4: Portfolio flavien faussurier

I- Projet de Fin d’EtudeExtension du Musée d’Art et d’Histoire de GenèveMaster «L’Architecture comme Discipline» encadré par Dominique Chapuis

Tout au long de ma deuxième année de Master j’ai élaboré un projet basé sur une réflexion autour du thème de l’enfouissement en architecture. Après avoir traité ce thème de manière scientifique et donc très générale, je me suis approché d’un site dans la ville de Genève afin d’y faire naitre un projet enfouit. Ce projet de-vait répondre à un programme en adéquation avec le contexte ainsi qu’avec la ville et le thème de l’enfouissement. C’est ainsi que mon choix c’est porté sur le site de la bute de l’observatoire, devant l’entrée du musée d’art et d’histoire de Genève. Ce site, protégé de la ville par sa surélévation au dessus des remparts, le rend unique, ouvert à la fois sur le lac et sur la vieille ville, tout en étant considéré comme un havre de paix par ses visiteurs. Le projet d’extension du musée d’art et d’histoire est quand à lui un programme existant, faisant suite à un concours ayant eu lieu en 2008 et dont les travaux vont bientôt débuter. Le projet que je propose, reprend les axes de réflexions de ce concours, tout en proposant une solution alternative au projet lauréat.

Mon projet propose un projet qui cherche à disparaitre de la butte de l’observatoire, il est enfouit afin de libérer la vue, et de conserver les qualités physiques du lieu. Son implantation est un parallèle à la cours du musée actuel, venant initier le dialogue entre les deux volumes. Le projet se veut sobre et radical, faisant l’éloge de la simplicité apparente. Un carré blanc sur fond noir, un rappel esthétique à l’œuvre de Kasimir Malevitch. Le volume est une tour à base carré, qui prend place au fond d’une aspérité, carré elle aussi. Un imbriquement enfantin qui est induit par la réfé-rence des églises éthiopiennes et en particulier celle de Lalibela. C’est un monolithe enfouit, qui entre en résonnance avec le creux dans lequel il est inscrit. L’esthétisme du projet découle du dialogue entre la paroi d’enceinte du trou et la façade de l’édifice, cette neutralité et cette minéralité qui entoure l’édifice.

L’organisation du projet est simple, l’accès se fait par le musée existant, dans un parcours muséal qui entraine le visiteur dans les galeries d’expositions souterraine qui servent d’accès à l’extension. On sort de ces galeries en entrant dans le patios qui cerne l’édi-fice, d’ou l’ont peut observer la minéralité de ce monolithe, éclairé par une lumière zénithale, tel les cavités d’une grotte.

Le monolithe est munis de trois grands murs voiles qui assurent la structure du bâtiment ainsi que son organisation spatiale, inspirés du musée à Bregenz de Peter Zumthor. Les salles d’expositions s’or-ganisent autour de ces murs, ainsi que les circulations, donnant une grande importance au dialogue avec l’extérieur et le patio.

Page 5: Portfolio flavien faussurier
Page 6: Portfolio flavien faussurier

CARRÉ BLANC SUR FOND NOIR

Directeur d’Études: Guy DEPOLLIER Flavien FAUSSURIERProjet de fin d’’études - ENSAG - 2014Directeur d’Études: Guy DEPOLLIER Projet de fin d’’études - ENSAG - 2014

Plan Masse du Projet 1/500ème

Coupe Paysagère du Projet 1/500ème

I- Projet de Fin d’EtudeExtension du Musée d’Art et d’Histoire de GenèveMaster «L’Architecture comme Discipline» encadré par Dominique Chapuis

Page 7: Portfolio flavien faussurier

CARRÉ BLANC SUR FOND NOIR

Directeur d’Études: Guy DEPOLLIER Flavien FAUSSURIERProjet de fin d’’études - ENSAG - 2014

Eglise Lalibela - Ethiopie Figure - Principe du projet

Façade Sud - Est 1/200ème

Musée d’Art et d’Histoire et Butte de l’Observatoire - Genève

Page 8: Portfolio flavien faussurier
Page 9: Portfolio flavien faussurier
Page 10: Portfolio flavien faussurier

II- Stage chez Juan Socas ArchitecteConcours ouvert réhabilitation résidence EMS Les Hirondelles à Clarens (Suisse)

Concours ouvert extension résidence EMS à Vevey (Suisse)

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de master chez Juan So-cas, un architecte espagnol basé à Grenoble. Lors de ce stage, ma mission était d’assister Juan dans différents concours. J’ai eu l’oc-casion de travailler sur deux concours ouverts : la réhabilitation d’une usine en résidence EMS à Clarens en Suisse (les Hirondelles), ainsi que l’extension d’une résidence EMS existante à Vevey en Suisse (les berges du Léman). J’ai eu l’occasion lors de ce stage de me familiariser au type de rendu des concours Suisse, très sobre et uniforme, mettant en valeur le projet plus que la présentation visuelle voir publicitaire de ceux ci. J’ai été amené à ouvrir ma ma-nière de représenter l’architecture afin de correspondre à un style très académique, tout en proposant un projet qui devait être ex-trêmement fonctionnel.

Ce stage m’a apporté beaucoup d’autonomie, et a une nouvelle fois démontré mes capacités d’adaptation. Je suis très satisfait d’avoir put me confronter dans le cadre d’une agence d’archi-tecture au système des concours. Juan Socas est un architecte qui travail seul, comme un très grand nombre d’architecte en France, mais c’est la première fois que je m’immergeais dans une agence si petite. J’ai put en découvrir les avantages et les inconvénients, et surtout cela m’a permis d’être au plus proche, de tous les rôles qu’endosse un architecte au sein d’une agence.

Le projet que je vous présente ici est la réhabilitation d’une an-cienne usine en établissement médico-social associant trois types d’unité de soin. Le principe de notre proposition était de venir fermer la cours de l’édifice, au dessus du rez-de-chaussée, créant ainsi un préau et une cours fermée. Nous créons ainsi la surface nécessaire au projet. Chaque unité de soin occupe un niveau, et chacune bénéficie d’une circulation en boucle, et de circulation ouverte sur l’extérieur. Le patio au centre de l’îlot a pour vocation de devenir le centre névralgique du projet, alliant végétations et boiseries, d’ou son nom « Cœur de Bois ».

Page 11: Portfolio flavien faussurier
Page 12: Portfolio flavien faussurier

II- Stage chez Juan Socas ArchitecteConcours EMS Les HirondellesConcours ouvert à Vevey (Suisse)

Page 13: Portfolio flavien faussurier
Page 14: Portfolio flavien faussurier

III- Projet de Master 1 (Argentine)Résidence étudiante publique en ArgentineProjet réalisé à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Tucuman (Argentine)

C’est en Argentine que j’ai effectué ma première année de Master, dans le cadre d’un échange international avec la faculté d’architec-ture et d’urbanisme (FAU) de San Miguel de Tucuman (Nord Argentin). Cette expérience d’une année m’a permit de grandes découvertes et rencontres, tant au niveau humain qu’à celui de l’architecture. Je me suis confronté à une manière totalement différente de penser et de représenter l’architecture. Je pense que cette différence est fortement marqué par leur faible accès à des références concrètes d’archi-tecture contemporaine, mais aussi à un enseignement ou la place du projet est assez mineure. La manière de concevoir argentine est souvent basée avant tout sur l’aspect formel du bâtiment, ce qui est en totale opposition avec la ville de Tucuman, très cadrée. L’organi-sation des appartements est bien différente de nos critères, la relation entre espaces publics et espaces privée aussi. C’est le mode de vie et ce rapport à la notion public-privé qui fait évoluer les morpholo-gies d’habitat.

J’ai travaillé sur ce projet au second semestre que j’ai effectué là-bas. C’est une résidence étudiante publique, il faut comprendre un espace appartenant à la faculté, comprenant un réfectoire et des salles de travail, et des logements étudiants. Ces logements s’orga-nisent comme des appartements avec deux lits par chambre, et peut d’espaces communs. Chaque niveau intègre des espaces de vie col-lective. Mon parti-pris lors de ce projet était d’avoir différente densité dans un même édifice, la partie donnant sur le boulevard est donc beaucoup plus dense que celle en arrière donnant sur un quartier de petites maisons résidentielles. La transition de densité et de hauteur qui est créée permet la liaison entre ces deux zones bien différentes.

L’organisation interne de l’édifice fonctionne en trois zones, la tour donnant sur le boulevard, la barre orientée sur la rue et une halle couverte regroupant les espaces publiques. La circulation au sein du bâtiment est organisée de manière à mieux identifier les zones publiques et privées. La mise en valeur de l’édifice intervient dans les petits espaces. C’est un travail de scénographie qui m’a permit d’élaborer tout au long du parcours, de nombreux espaces communs pour les résidents. Le travail sur ces espaces tend à les rendre plus appropriable, pour différencier les espaces publics de la faculté, des espaces communs des résidents.

Page 15: Portfolio flavien faussurier
Page 16: Portfolio flavien faussurier

III- Projet de Master 1 (Argentine)Residence étudiante publique en ArgentineProjet réalisé à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Tucuman (Argentine)

Page 17: Portfolio flavien faussurier
Page 18: Portfolio flavien faussurier

IV- Concours Inter-Forêt Bois 42Une tour en bois sur le site de l’ENISE Saint-Etienne

Le prix d’architecture IFB-42 est un concours étudiant vi-sant à promouvoir l’intégration forte et volontaire du bois dans la construction. Le thème de la session 2013 était une tour de grande hauteur sur le site de l’ENISE (Saint-Etienne). Avec mes deux partenaires sur ce concours nous avons imaginé une tour qui fonctionnerait par modules précon-struit et qui viendrait s’assembler sur la structure du bâtiment. Ce module nous l’imaginions comme le jeu de construction les Kapla. C’est de cette métaphore très simple qu’est né notre projet.

L’organisation des boites les unes par rapport aux autres permet une forte différenciation des façades. La façade Sud est donc une compilation de pleins et de vides, de porte-à-faux qui viennent servir de brise soleil. C’est une façade très rythmée contrairement à la façade Nord, très lisse, venant capté la lumière douce et se protéger du froid.

Toute la stratégie du projet était basée sur cette méta-phore, tout en répondant à des critères d’économies de mise en œuvres, de développement durable et d’organi-sation spatiale. Un système structurel collaborant permet d’associer le bois dans la structure de l’édifice. Tous les murs sont préfabriqués et assemblés sur place sur le principe du panneau sandwich. Un noyau central regroupe tout les flux ainsi que la structure primaire du projet.

Page 19: Portfolio flavien faussurier
Page 20: Portfolio flavien faussurier

IV- Concours Inter-Forêt Bois 42Une tour en bois sur le site de l’ENISE Saint-Etienne

Page 21: Portfolio flavien faussurier
Page 22: Portfolio flavien faussurier

V- Projet de Licence 3Un Chai à Vin sur le flanc de la Bastille (Grenoble)Studio de Projet encadré par Guy Depollier

La Bastille est un site protégé surplombant le centre historique de Grenoble. Elle est composée de plusieurs zones distinctes : le fort, le rempart et le glacis. C’est sur le rempart que mon projet s’installe, pro-fitant du terrassement, tout en s’accolant contre la montagne. Cette situation de dos au mur est une situation mono-orientée qui permet au projet de prendre forme.

Le programme de ce chai à vin était de suivre l’évolution du raisin de-puis sa récolte, jusqu’à sa vente. Le projet intègre donc des espaces de vinification et de vieillissement ainsi que des espaces d’emballage, d’expositions, un showroom,… Ce projet nous a permis de nous rensei-gner sur toute la chaine du vin, c’est cet intérêt au programme, et au projet, ces recherches qui font qu’un projet correspond le mieux à la demande d’un potentiel client. De cette phase de recherche le pro-gramme c’est défini, clarifié et organisé donnant son intérêt au projet.

Ma proposition de projet est basée sur un système structurel simple, une grande toiture caisson en bois, venant tel un nappe couvrir toute la surface de l’édifice. En façade, et vu depuis la ville en dessous, cette toiture vient surligner le rempart, un traie qui surplombe, et révèle la présence du projet. Sous cette toiture épaisse, le projet s’organise en trois volumes qui définissent les différentes phases du vin, du plus public au plus privé. Les murs voiles viennent soutenir la toiture et orga-niser les espaces. Un important travail a été mené sur les lumières dans le projet, le ponctuant de faille, de grande ouverture panoramique ou d’une toiture translucide.

Le programme intégrait trois appartements, ceux ci prennent place dans les trois volumes qui traversent la toiture. L’accès à ces volumes s’effectue par l’arrière, profitant du cheminement existant, sans entraver le fonctionnement du Chai. Le dernier volume qui traverse la toiture est en fait la double hauteur qui sert les espaces techniques de l’édifice, son langage est identique à ceux intégrant les appartements, don-nant une très grande unité à ce projet.

Page 23: Portfolio flavien faussurier
Page 24: Portfolio flavien faussurier

V- Projet de Licence 3Un Chai à Vin sur le flan de la Bastille (Grenoble)Studio de Projet encadré par Guy Depollier

Page 25: Portfolio flavien faussurier
Page 26: Portfolio flavien faussurier

Curriculum Vitae et Coordonées

fr.linkedin.com/pub/flavien-faussurier/91/5a3/4b9/

http://www.pinterest.com/flavien97f/

Flavien FAUSSURIER Architecte DE

21 passage Gatbois75 012 PARIS

T: 06.47.84.95.08@: [email protected] : http://flavienfaussurier.com/

http://issuu.com/flavienfaussurman

Page 27: Portfolio flavien faussurier

FaussurierFlavien

• Logiciels

• LanguesFrançais Anglais

Espagnol

• Centres d’Interets

17/04/1989

21 passage Gatbois 75 012 PARIS

[email protected]

06 47 84 95 08

www.flavienfaussurier.com

EXPERIENCES

FORMATIONS

COMPETENCES

• 2008/2014Etudiant en Architecture à l’ENSA de GrenobleArchitecte diplomé d’état

• 2012/13Année d’étude en échange international avec la faculté d’architecture et urbanisme de San Miguel de Tucuman (Argentine)

• 2012Diplome Licence en Architecture, ENSAG

• 2007Baccalauréat série S option Physique Lycée Carnot, Roanne (42)

Juin/Sept. 2014 •Stage Juan Socas Architecte, Grenoble (38)

Oct./Jan. 2011/12 •Contrat Cutch MD Agencement, Sassenage (38)

Mai/Juin 2011 • Contrat Cutch agence Cocoon, Sassenage (38)

Juillet/Aout 2010 •Emploi CDD agence Bernard Rivolier, Mably (42)

Juin 2010 •Stage 1 mois agence Bernard Rivolier, Mably (42)

Février 2010 •Stage de deux semaines sur un chantier de réhabili-

tation avec le laboratoire de recherche CraTerre de l’ENSAG

2004•Stage trois jours dans une agence d’architecture :

B. RIVOLIER architecte Dplg, Mably (42)

Page 28: Portfolio flavien faussurier

Flavien FAUSSURIERArchitecte Diplomé d’Etat

T: 06.47.84.95.08@: [email protected] : http://flavienfaussurier.com/