portfolio travers pierric

34
PORTFOLIO TRAVERS PIERRIC Architecte DE

Upload: travers-pierric

Post on 22-Jul-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

PORTFOLIOTRAVERS PIERRICArchitecte DE

Le Perrier24200 SARLATFrance

Tél. portable : [email protected]

Né le 06.04.1990 à BEAUMONT (63)FrançaisPermis de conduire

Architecte D.e.Auto-entrepreneur

Disponible immediatement

Auto-entrepreneur pour activités d’architectures.

Stage à Atelier d’architecture Franck Martinez, Cahors (46)Mission principale : Coucours pour le musée Henri Martin à Cahors.

Moniteur à l’ENSA ToulouseGroupe de projet S4, enseignant : Franck Martinez.

Stage à l’Agence technique départementale de la Dordogne, Périgueux (24)Assistance à la maîtrisse d’ouvrage pour les communes du département non dôtées d’un service technique.Maître de stage : A. Rochas

Stage ouvrier en menuiserieLP menuiserie, Castelnaud la Chapelle (24)

Stage découverte du métierAgence d’architecture Bernard Cariteau, Sarlat (24)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

TRAVERS PIERRIC

2012 - 2013

2011 - 2012

2008 - 2011

Juin 2008

Obtention Master et Diplôme d’Etat d’Architecte à l’ENSA Toulouse.

Année en mobilité Erasmus (Master1) à la faculté d’architecture La Cambre-Horta // Université Libre de Bruxelles, Belgique Obtention Licence (Diplôme d’études en architecture) à l’ENSA Toulouse

Lycée Pré de Cordy , Sarlat (24). Obtention du baccalauréat scientifique, mention Bien.

Anglais Espagnol

Informatique

Vie Associative

Loisirs

Bonnes notionsScolaire

(+++) Archicad (++) Photoshop, InDesign, Artlantis, Illustrator (+) Autocad, Vectorworks, Sketch Up

Trésorier de l’Association Dynami Sport (Tamniès, 24).Création d’évènements sportifs et ludiques.

Sports (rugby, ski, randonnée), musique, cuisine, voyages

FORMATION

COMPÉTENCES

DIVERS

Depuis septembre 2013

Sept. 2012 - Février 2013

Février - Juillet 2011

Juillet 2010

Février 2010

Février 2009

Architecte Diplomé d’Etat depuis septembre 2013, je me suis installé en tant qu’auto-entrepreneur dès l’obtension de mon diplôme.

A l’exception d’un chai, j’ai conçu et réalisé des projets de maisons neuves ou de rénovations - extensions. De la conception au suivi de chantier et via des modes constructifs divers, ces projets m’ont permis de développer une méthode de travail afin de les mener à bien. J’ai pu appréhender ainsi une connaissance globale des composantes d’un projet par la compréhension de mon territoire d’action et de la maîtrise des moyens mécaniques et humains qui ont défni les projets dès les premiers instants.

Durant mon cursus, au travers de mon mémoire de master, j’avais déjà initié une réflexion sur le devenir de ce territoire rural, d’où je suis originaire. Par le bouche à oreille, j’ai accédé à ces projets qui m’ont permis de poursuivre mon engagement sur ce territoire par le prisme de l’architecture. Cependant, confronté à des moeurs quelque peu conservatrices, il n’a pas toujours été simple de définir une écriture architecturale à la fois innovante et en concordance avec son milieu. D’autant plus que, n’étant pas architecte hmonp, mon exercice en a été limité. Il a donc fallu faire preuve d’une certaine adaptabilité afin de mener à terme mon travail notamment en s’associant avec un maître d’oeuvre pour suivre les chantiers.

Aujourd’hui, je clos cette étape professionnelle afin de mettre à profit mes compétences et continuer mon apprentissage au travers de nouvelles expériences.

PROJETS PROFESSIONNELS

EXTENSION D’uNE MAISON EN PIERRE Doissat. 102m2. 2013-2015

EXTENSION RÉhAbILITATION D’uNE MAISON EN PIERRE ET DE SA gRANgE

Doissat. 250m2. 2014-

MAISON INDIVIDuELLE NEuVE à OSSATuRE bOIS Grolèjac. 146m2. 2013 -2015

MAISON INDIVIDuELLE ET gARAgE NEuVE EN PIERRE Marquay. 117m2. 2015-

ChAI POuR bLANCS DE DOMME Campagnac-lès-Quercy. 400m2. 2013-2015

TRAVAUX DE MASTER

PROJET DE FIN D’ÉTuDES Centre sportif et de rééducation

LISTE DES TRAVAuX RÉALISÉS DEPuIS SEPTEMbRE 2013

PAgE 9

PAgE 13

PAgE 17

PAgE 21

PAgE 25

PAgE 29

PAgE 33

GSPublisherEngine 294.0.97.100

PLAN RDC

GSPublisherEngine 319.0.18.100

9

EXTENSION D’UNE MAISON EN PIERRE

Doissat (24)Surface existante 76m2, Extension 26m2

2013-2015Avancement : L’extension est aménagée. L’enduit reste à poser et les travaux dans la partie existante commenceront à l’automne 2015.

Création d’une unité de vie au rez-de-chaussée d’une maison de bourg en pierre. La pièce de vie actuelle du rez-de-chaussée est délocalisée dans l’extension - cuisine, salle à manger, cellier - puis transformée en chambre, salle de bain et wc. L’étage salon et la chambre sous comble sont conservés en l’état.

PHOTOGRAPHIE DE L’EXTENSION DEPUIS LE JARDIN

PHOTOGRAPHIE DE LA NOUVELLE PIECE DE VIE

PHOTOGRAPHIE DE L’EXTENSION DEPUIS LE CHEMIN DE SERVITUDE

PLAN DE MASSE

13

EXTENSION ET RéhAbILITATION D’UNE MAISON EN PIERRE ET DE SA gRANgE

Doissat (24)Surface existante 220m2, Extension 30m2

2014Avancement : La demande de permis de construire est déposée.

Le projet se situe dans un corps de ferme constitué d’une maison et de sa grange. Le projet concerne la création d’une terrasse, réhabilitation d’une grange en habitation et création d’une extension entre la maison et la grange.La maison est actuellement habitée en R+1. La terrasse permet d’ouvrir cet étage de vie à un espace extérieur orienté au sud-ouest vers le paysage alentour.La grange est transformée en habitation. Une pièce de vie est créée pour rendre ce logement autonome. Les deux nouvelles chambres seront aussi rattachées à la maison via l’extension. Cette extension sert de nouvelle entrée à la maison, de bureau et de distribution verticale et entre les deux bâtiments. Son dessin prend en compte une possible adaptation à une situation de handicap.

VUE DE L’EXTENSION DEPUIS LA COUR

FACADE NORD-OUEST

VUE DE LA TERRASSE ET DE L’EXTENSION

VUE DE LA COUR

FACADE SUD-EST

GSP

ublisherEn

gine 319.0

.18.10

0

PLAN RDC

17

MAISON INDIVIDUELLE à OSSATURE bOIS

Grolèjac (24)146 m2

2013-2015Avancement : Les travaux sont réalisés en association avec un maître d’oeuvre. Le chantier est en cours. Leur achèvement est prévu pour l’automne 2015.

Le projet porte sur la création d’une maison à ossature bois et bardage bois. Elle est dessinée sur la base d’un plan carré. L’annexe contient une chaufferie-buanderie et deux places de parking couvertes.Trois pans de toitures couvrent l’ensemble. Un pan à 25% en fermettes et tuiles canals couvrent l’annexe. Le plan carré est divisé en deux pans : au sud-est une toiture plate et au nord-ouest une toiture en tuiles canals à 35%. Ce procédé permet d’apporter un ensoleillement plus important dans les pièces ouvertes au nord-ouest.

PHOTOGRAPHIE DU CHANTIER EN COURS

GSPublisherEngine 307.0.18.100

GSPublisherEngine 307.0.18.100 COUPE SUD-EST / NORD-OUEST

PLAN DE MASSE

21

MAISON INDIVIDUELLE EN PIERRE Marquay (24)

Maison 117 m2 Garage 50m22015

Avancement : Le permis de construire a été obtenu. Le chantier commencera à l’automne 2015

Le projet porte sur la création d’une maison et d’une annexe en maçonnerie traditionnelle avec doublage extérieur en pierre.L’emploi de la pierre dans la construction fait tendre le dessin vers l’écriture traditionnelle. La maison de trois chambres est alors dessinée sur la même trame de six mètres que le parking couvert et l’atelier. Cette trame ainsi que celle des ouvertures rappellent celles des bâtiments agricoles du terriroire alentour. Cette écriture, en comparaison avec celle des maisons périgourdines traditionnelles, permet de créer de plus larges ouvertures mieux adaptées aux usages souhaités par le maître d’ouvrage.

VUE DES FACADES SUD ET EST

LV

R

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

GSPublisherEngine 319.0.18.100

PLAN D’ETAGE ET ANNEXE

PLAN RDC

VUE DES FACADES NORD ET OUEST

PLAN RDC

PLAN R-1

25

chAI POUR VIN «bLANc DE DOMME»Campagnac-lès-quercy (24)

400 m22013-2015

Avancement : Le chantier est en cours. La zone de production et le chai à barriques seront achevés pour les vendanges 2015.

Le projet porte sur la création d’un chai pour la production de vin blanc d’appelation «Blanc de Domme».Ce bâtiment agricole contient une zone de production et de manutention et un chai à barriques en rez-de-chaussée. Ce niveau s’ouvre sur une cour dessinée par un hangar disposé perpendiculairement au chai. Un espace de vente et des bureaux prennent place à l’étage en relation avec un parking.Un socle maçonné est enchassé dans la roche afin d’y disposer le chai à barriques qui bénéficie alors des qualités thermiques du lieu enterré. Le reste de l’édifice est construit en bardage métallique et structure métallique.

INSERTION DU PROJET

COUPE TRANSVERSALE

COUPE LONGITUDINALE

PHOTOGRAPHIE DU CHANTIER EN COURS

PLAN DE MASSE

29

PFE - cENTRE SPORTIF ET DE REEDUcATION A FENOUILLET

ENSA TOULOUSEJuillet 2013

Ce projet s’inscrit dans un scénario de développement de Toulouse Métropole. Les villes de l’agglomération reliées à Toulouse par le train présentent de nouveaux pôles d’attractivités autour de leur gare. Le PFE portait sur deux échelles de réflexions : la constitution d’un master plan autour de la gare de Fenouillet et le dessin d’un projet d’équipement. Le master plan organise de nouveaux quartiers d’habitations et des édifices publics (parking, commerces, équipement sportif et médical) dans un lieu fracturé par de grands axes de transports (voie ferrée, canal du midi, route nationnale).Le projet de centre sportif et de rééducation prend place à l’une des entrées de Fenouillet, en bout d’un lac de gravière. Il propose des équipements sportifs (piscine et spa, gymnase, dojo, salle de musculation). Ces équipements sont les outils de travail du centre médical spécialisé autour du sportif mais sont aussi destinés à l’usage de la population locale. Un lieu d’hébergement permet aussi de prendre en charge des séances de rééducation sur plusieurs jours.L’expression monolithique du projet est issue des deux échelles du PFE. Elle permet d’optimiser l’organisation des différents usages autour de grands vides centraux. L’édifice matérialise également dans le site la limite entre la zone urbanisée et la plaine agricole et crée un rapport de masse entre le bâtiment et les 1,5 km d’étendue du lac.

29VUE DEPUIS LE LAC

COUPE TRANSVERSALE DU VIDE CENTRAL

COUPE LONGITUDINALE

VUE DU VIDE CENTRAL DU PROJET

33

LISTE DES TRAVAuX REALISES DEPuIS SEPTEMbRE 2013

MAISON INDIVIDuELLE EN bOIS à PARTIR D’uNE RuINE EN PIERRESimeyrol - 90m2 - 2015 - Esquisse en cours

MAISON INDIVIDuELLE ET gARAgE NEuVE EN PIERREMarquay - 117m2. 2015 - Demande de permis de construire déposée

MODIFICATION, RÉNOVATION DE FAçADE D’uNE MAISONGrolèjac - 2015 - Déclaration préalable déposée

MODIFICATION DE FAçADE, RÉhAbILITATION D’uNE MAISON EN PIERRE ET DE SA gRANgESt Amand de Coly - 2015 - Déclaration préalable déposée

PARkINg COuVERTSarlat la Canéda - 2015 - Etude de faisabilité

EXTENTION RÉhAbILITATION D’uNE MAISON EN PIERRE ET DE SA gRANgEDoissat - 250m2. 2014- Demande de permis de construire déposée

EXTENTION D’uNE MAISON EN PIERREBesse - 42m2. 2014- Travaux en cours

EXTENSION D’uNE MAISON INDIVIDuELLERouffiac - 90m2 - 2013-2015 - Etude terminée

EXTENSION ChAuFFERIE/TERRASSE D’uNE MAISON EN PIERRE ET bOISTamniès - 2013 - Demande de permis de construire déposée

MAISON INDIVIDuELLE NEuVE à OSSATuRE bOISGrolèjac - 146m2. 2013 - Travaux en cours

ChAI POuR bLANCS DE DOMMECampagnac-lès-Quercy - 400m2. 2013- Travaux en cours

EXTENTION D’uNE MAISON MAISON EN PIERREDoissat - 26m2 - 2013 - Travaux en cours

MAISON NEuVE EN PIERRE à PARTIR D’uNE RuINEMarcillac St Quentin - 2011 - Travaux en cours