portraits de jeunes caennais engagés

8
Agir contre les inégalités ! AFEV 11, rue du gaillon CAEN Agnès, bénévole, et la jeune fille qu'elle suit. Agnès, en bénévolat 2h/semaine à l'AFEV. Jérôme, en service civique, et Agnès, bénévole, s'engagent à l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), une association qui aide les enfants des quartiers défavorisés dans toute la France. Le principe de cette association ? Le bénévole forme un binôme avec un enfant, et ils se voient deux heures par semaine pour faire des activités ensemble. Jérôme est le référent d'Agnès : il est là pour l'épauler, suivre ses actions et lui proposer des formations si besoin. Le but de cette collaboration est d'offrir à l'enfant la possibilité de faire des choses qu'il n'aurait sans doute pas fait tout seul ou avec sa famille, comme aller au musée par exemple. Jérôme, en tant que service civique, se rend également plusieurs fois par semaine dans une école primaire pour collaborer avec l'équipe enseignante et proposer de nouveaux projets. Agnès, quant à elle, s'adapte à l'enfant qu'elle suit. Ainsi, elle choisit plutôt des jeux, parfois éducatifs mais pas que. L'objectif, c'est que les moments qu'ils passent ensemble restent amusants et plaisants pour tous les deux. Ce qui leur plait dans leur action, c'est le côté concret (ils voient l'évolution des enfants semaine après semaine) et la liberté qu'ils ont de choisir les activités qu'ils veulent, en concertation avec les enfants. Tout cela dans un seul but, le refus des inégalités ! Jérôme, en service à l'AFEV Ville de Caen - Photos : François DECAËN - Réalisation et impression : Pôle imprimerie - Janvier 2017

Upload: shara-raley

Post on 12-Apr-2017

45 views

Category:

Art & Photos


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Portraits de jeunes caennais engagés

Agir contre les inégalités !AFEV

11, rue du gaillonCAEN

Agnès, bénévole,et la jeune fille qu'elle suit.

Agnès, en bénévolat2h/semaine à l'AFEV.

Jérôme, en service civique, et Agnès, bénévole, s'engagent à l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), une association qui aide les enfants des quartiers défavorisés dans toute la France.Le principe de cette association ?Le bénévole forme un binôme avec un enfant, et ils se voient deux heures par semaine pour faire des activités ensemble. Jérôme est le référent d'Agnès : il est là pour l'épauler, suivre ses actions et lui proposer des formations si besoin. Le but de cette collaboration est d'offrir à l'enfant la possibilité de faire des choses qu'il n'aurait sans doute pas fait tout seul ou avec sa famille, comme aller au musée par exemple. Jérôme, en tant que service civique, se rend également plusieurs fois par semaine dans une école primaire pour collaborer avec l'équipe enseignante et proposer de nouveaux projets. Agnès, quant à elle, s'adapte à l'enfant qu'elle suit. Ainsi, elle choisit plutôt des jeux, parfois éducatifs mais pas que. L'objectif, c'est que les moments qu'ils passent ensemble restent amusants et plaisants pour tous les deux. Ce qui leur plait dans leur action, c'est le côté concret (ils voient l'évolution des enfants semaine après semaine) et la liberté qu'ils ont de choisir les activités qu'ils veulent, en concertation avec les enfants.Tout cela dans un seul but, le refus des inégalités !

Jérôme,

en service à l'AFEV

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

Page 2: Portraits de jeunes caennais engagés

Un lieu de vie pour les étudiants !AGORAé

AGORAE-CAEN.ORG

Gérer le stock,une tâche quotidienne.

AGORAé ?

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Il s'agit d'une épicerie solidaire pour les étudiants les plus défavorisés, monté par la Fédération Campus Basse-Normandie. Les bénéficiaires de cette initiative accèdent à une épicerie où les prix sont beaucoup plus bas que dans les grandes surfaces. Florian travaille à l'AGORAé en tant que Service Civique depuis septembre 2016 : il ne connaissait pas ce projet avant, il l'a découvert en cherchant une mission sur le portail internet Service Civique.Il est aujourd'hui très satisfait de sa mission, ses tâches sont variées : accueillir les bénéficiaires, gérer le stock, encaisser, aller chercher les denrées à la banque alimentaire… Il est très polyvalent. Florian apprécie aussi ce qu'il fait car le résultat est concret, il crée du lien, se sent utile.Et puis AGORAé, ce n'est pas simplement une épicerie solidaire, c'est aussi un lieu de vie où les étudiants peuvent prendre des cours de cuisine qui ne sont pas seulement réservés aux bénéficiaires.Le but étant avant tout de créer de nouveaux liens, différemment.

Florian,

en service civique à AGORAé

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

L'encaissement,comme dans une vraie supérette.

Page 3: Portraits de jeunes caennais engagés

Ça veut dire quoi "s'engager " ?ANTOINE

SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR

En interview avec Cassandrade la Cravate Solidaire.

Ça veut dire quoi s'engager ? C'est quoi l'Engagement ?

Répondre à ces questions en quelques mots, ce n'est vraiment pas évident. Surtout pour un jeune homme comme moi qui ne s'est jamais investi dans une association quelle qu'elle soit.Et puis en dehors des cours d'éducation civique ou d'enseigne-ment moral et civique, je n'ai jamais été confronté à ce genre de problématique. J'ai dû, pendant plus d'un mois, réfléchir à ce que l'Engagement représentait pour moi. Je me suis alors ren-du compte qu'il y a plein de petits gestes que nous faisons tous les jours, qui peuvent paraître insignifiants, mais qui, au fi-nal, améliorent la vie quotidienne. J'ai aussi découvert que près de chez nous, sans que l'on s'en rende compte, plein de jeunes acteurs intervenaient et s'investissaient pour essayer de rendre notre environnement et notre société meilleurs. Et pour moi, ce fut alors une évidence de les mettre en avant dans une exposition pendant cette première semaine de la Citoyenneté.

Je suis bien conscient que je n'ai pas pu dresser une liste exhaus-tive de tous ces jeunes caennais engagés et que bien d'autres combats mériteraient le même coup de projecteur, mais j'ai choi-si de mettre en avant les acteurs qui m'ont le plus marqué per-sonnellement, et qui montrait bien évidemment la diversité de ce terme "d'Engagement".

J'espère que cette galerie de portraits vous donnera l'envie de les découvrir un peu plus de votre côté !

Mon service civique à la ville de Caen.

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

Devant l'hôtel de Ville.

Page 4: Portraits de jeunes caennais engagés

Des débats pour les jeunes,par des jeunes

Lucille, Laura, Tom et Noé,quelques-uns des membresfondateurs d'Opiio.

Ils s'appellent Noé, Tom, Lucille, Maël, Laura, Manon et Mina. Ils ont entre 16 et 17 ans, viennent de cinq lycées différents,et font des débats ensemble. Leur association s'appelle Opiio (Opinion sans "N" et sans haine). Leur but est d'organiser un débat par mois pour pouvoir discuter entre jeunes d'un sujet de société ou qui fait parler dans l'actualité. Tout est parti d'un post facebook écrit par Noé en Juin 2015, suite à l'attentat en Isère, où il exposait son point de vue. Il y eut alors beaucoup de réactions, contrairement à ce que l'on peut penser par rapport à la prétendue "inertie des jeunes". Il s'est alors dit, avec ses amis, qu'il serait dommage de ne pas profiter de cette dynamique : ils ont donc créé cette junior-association il y a plus d'un an maintenant.

Ils sont très libres dans les sujets de leurs débats : ils peuvent traiter de l'élection américaine, du système éducatif français, des réactions face aux attentats… Ils décident de quoi ils veulent parler selon leurs envies, et celles des participants au débat.

Leur objectif, c'est que des gens de tout horizon participent à la discussion !

par des jeunes

un débat pas forcément prise de tête.

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

En petit comité, tout le mondepeut prendre la parole.

OPIIO

Page 5: Portraits de jeunes caennais engagés

Donner pour recevoir.

WWW.LUMIERESDESCITES.COM

Le prix "Lumières des cités".

Maëva n'est même pas encore majeure, qu'elle a déjà une

solide expérience en matière d'engagement ! Elle est en effet

l'une des lauréates du prix "Lumières des cité" 2016, qui est

décerné chaque année aux élèves de terminale boursiers qui font preuve d'excellence et d'engagement au cours de leur scolarité. C'est le cas de Maëva qui a été déléguée au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) du lycée Augustin Fresnel. Lors de ces deux années où elle a siégé à ce conseil, ses camarades et elle ont réussi à ouvrir des salles de travail qui n'existaient pas auparavant. Aujourd'hui, Maëva est en première année commune aux études de santé et elle revient avec plaisir dans son lycée pour présenter sa formation à ses camarades. En effet, son expérience apporte une plus-value aux connaissances déjà dispensées par les professeurs.

Grâce à "Lumières des cités", Maëva dispose d'une bourse pour ses études supérieures, des aides pour trouver un petit boulot d'été, et même d'un suivi personnalisé pour qu'elle puisse trouver sa voie. Ainsi, elle est récompensée, tout en se disant que ce n'est pas si compliqué de donner du sens à son quotidien !

Maëva, lauréate du prix

Lumières des cités.

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

Maëva se remémore son expérienceavec beaucoup de plaisir.

Page 6: Portraits de jeunes caennais engagés

Soyez-vous aussi des hérosdu quotidien !

LES HÉROS DU QUOTIDIEN

CAEN

Un moment convivial autour du tricot.

Margot et Mathilde, un autre membre fondateur de l'association.

Margot, présidente

des Héros du quotidien.

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

Est-ce que savez ce qu'est le "yarn-bombing" ?

Ce terme anglais désigne la décoration du mobilier urbain grâce à du tricot, et c'est ce que Margot et ses trois collègues des Héros du Quotidien veulent mettre en place dans notre ville.

Le but de leur action, ce n'est pas seulement d'embellir notre environnement grâce à ces installations, mais aussi de créer du lien social.

En effet, cette association propose aux caennais de se retrouver dans leur local, Place Letellier, pour pouvoir tricoter les éléments qu'ils installeront ensuite dans la ville. Elles espèrent également pouvoir se consacrer rapidement à l'autre aspect de leur action qu'elles veulent mettre en place, la végétalisation de la ville etle développement de l'écologie à travers des petits gestes du quotidien. Margot est très satisfaite de son engagement : grâceà cette association, elle rencontre plein de personnes d'horizons très différents, comme des retraités, des actifs mais aussi des étudiants qui cherchent à nouer des liens d'une autre manière.

De plus, le fait de s'investir dans ce genre d'activité la pousse à s'organiser, à acquérir des compétences qu'elle n'avait pas aupa-ravant, et c'est aussi très formateur au niveau professionnel.

Le but final est avant tout que les habitants s'approprient leur environnement, à travers des petits gestes écologiques, et que chacun devienne, à son tour, des Héros du Quotidien !

Page 7: Portraits de jeunes caennais engagés

Un échange permanent entrebénévole et bénéficiaire. UNITÉ LOCALE

DE LACROIX-ROUGE

44 bis boulevardMaréchal Lyautey

CAEN

Amaury, 20 ans,est étudiant et bénévole.

L'équipe lors d'une maraude.

Lorsque qu'Amaury a rejoint la Croix Rouge, il ne s'attendait pas à ce qu'il découvre tant de choses.

En effet, il a commencé à s'engager il y a un peu moins d'un an dans cette association humanitaire présente sur tout le territoire, et même à l'étranger. Il revenait d'un séjour d'étude à l'étranger et ne pouvait pas réintégrer un cursus avant le début de l'année scolaire. Il a alors décidé de donner son temps à une association, et le profil de la Croix-Rouge lui a plu. Il a même pu profiter d'un service civique, où il s'est concentré sur la communication : il a travaillé sur des événements comme "Noël pour tous", ou lors de la rentrée scolaire.

Le but, ce n'est pas seulement d'aider les bénéficiaires en leur proposant de l'aide alimentaire ou un accueil pour les mamans, c'est aussi de proposer un accueil et de créer du lien autrement : Amaury ne s'attendait pas à faire d'aussi belles rencontres.

Aujourd'hui, il espère que ses études lui permettront de garder ce contact qu'il a su créer avec les bénéficiaires au fil des semaines, car il est ravi de l'expérience que son action lui apporte au quotidien comme par exemple, le travail en équipe.

Être à la Croix-Rouge, c'est aussi faire des choses qu'on n'aurait jamais fait par soi-même !

Amaury gère l'aide alimentaire

au local.

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017

Page 8: Portraits de jeunes caennais engagés

L'habit ne fait pas le moine,mais il y contribue. LA CRAVATE

SOLIDAIRE

9, rue des marchandsCAEN

lacravatesolidaire.org

À un atelier relooking.

Cassandra est présidentede l'antenne Caennaise.

Cassandra a 26 ans, et elle est la présidente fondatrice de l'antenne Caennaise de la "Cravate Solidaire". Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette association qui aide les demandeurs d'emplois à retrouver du travail en leur donnant gratuitement des tenues professionnelles, obtenues grâce à des dons. Elle a découvert ce concept en 2013 suite à la diffusion d'un reportage sur ce concept, et l'idée l'a interpellée. Elle a ensuite pris contact avec les membres fondateurs de l'association parisienne et a ouvert l'antenne Caennaise un an plus tard, en 2014 :elle est alors la première à développer ce concept en province.Les missions de Cassandra en tant que présidente sont nom-breuses. Bien sûr, il y a l'aspect administratif qui n'est pas le plus plaisant, elle l'avoue. Ce qu'elle préfère en effet, c'est bien évidemment les ateliers où elle rencontre les bénéficiaires de son action. Dans un premier temps, ces personnes lui expliquent leur situation afin qu'elle puisse au mieux définir leurs besoins et choisir la tenue adaptée pour eux. Cassandra aide aussi les béné-ficiaires en leur proposant de passer un entretien d'embauche pour s'entrainer, et travailler également sur l'aspect non-verbal de la communication. Elle a donc, à ce moment-là, plus le rôle d'une conseillère en image. Aujourd'hui, Cassandra espère pouvoir embaucher un service ci-vique dans un premier temps, et pourquoi pas un salarié si les fi-nances de l'association le lui permettent : développer la solidarité, tout en en développant l'association elle-même !

Cassandra,

présentant son association.

Vill

e d

e C

aen

- P

hoto

s : F

ranç

ois

DE

CA

ËN

- R

éalis

atio

n et

imp

ress

ion

: Pôl

e im

prim

erie

- J

anvi

er 2

017