postevent 2015

15
Dossier Post-Event 46 ème édition Festival International du Film Alpin des Diablerets Sommaire : Résumé de la 46 ème édition du FIFAD Palmarès 2015 Le FIFAD a carte blanche à Paris Le FIFAD à Paris Repas de soutien Conférence de presse Communication 2015 Partenaires Merci !

Upload: fifad

Post on 24-Jul-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

FIFAD PostEvent 2015

TRANSCRIPT

Dossier Post-Event

46ème édition Festival International du Film

Alpin des Diablerets Sommaire :

• Résumé de la 46ème édition du FIFAD • Palmarès 2015 • Le FIFAD a carte blanche à Paris • Le FIFAD à Paris • Repas de soutien • Conférence de presse • Communication 2015 • Partenaires • Merci !

Résumé de la 46ème édition du Festival International du Film Alpin des Diablerets > du 8 au 16 août 2015 La 46ème édition du Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) a remporté, une fois de plus, un succès considérable auprès du public. En effet, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 20'000 visiteurs tout au long de la semaine, ce qui constitue un nouveau record absolu de fréquentation. Le vainqueur du Grand Prix du Festival 2015 est le réalisateur James Aikman avec le film « Jeff Lowe’s Metanoia». Ce film raconte la vie actuelle de Jeff Lowe ; une authentique légende de la montagne. Aujourd’hui victime d’une maladie neurologique dégénérative, il est cloué dans un fauteuil roulant et mène un combat exemplaire face à sa propre finitude. Il a fait progresser la maîtrise de la grimpe grâce à l’innovation technique et a réalisé plus de mille de premières ascensions y compris «Metanoia» sur la face nord de l’Eiger, où il a connu une transformation spirituelle qui perdure. Cette année, le Festival a célébré le Valais à travers son bicentenaire, les 150 ans de la première ascension du Cervin et les 1500 ans de l’Abbaye de St-Maurice. Une pléiade d’invités ont animé tout au long de la semaine du festival, dont Géraldine Fasnacht, Jean-Yves Michellod, Christian Constantin, les frères Falquet, Mike Horn, Bruno Jelk, Claude-Alain Gailland, David Carlier et également Mgr Lovey et Christian Berrut. La soirée de Gala « Le Cervin d’hier et d’aujourd’hui, comment était-il filmé (1966, 2015) » du 15 août 2015 fut un véritable succès et a été présentée par Messieurs Gilles Marchand, directeur de la RTS, ainsi que par Olivier Français, président et Jean-Philippe Rapp, directeur. Le FIFAD a également consacré un après-midi au dépassement de soi avec la participation de Jean-Yves Michellod, guide freerider et vainqueur de l’Xtreme de Verbier, Marc Ristori ancien pilote de motocross et Silke Pan, ancienne artiste de cirque et recordwoman du monde du marathon en handbike. Quant au mérite Alpin, il a été remis à Yvette Vaucher, alpiniste émérite et pionnière des sports extrêmes, qui a été la première femme suisse à sauter en parachute en 1959, et, en 1965, la première alpiniste femme à conquérir la face nord du Matterhorn.

Palmarès > 2015 Grand Prix du Festival 2015 - Prix de la Radio Télévision Suisse JEFF LOWE’S METANOIA de James LOWE (USA) cat. Montagne, 2014, 84’ Ce film raconte la vie actuelle de Jeff Lowe ; une authentique légende de la montagne. Aujourd’hui victime d’une maladie neurologique dégénérative, il est cloué dans un fauteuil roulant et mène un combat exemplaire face à sa propre finitude. Il a fait progresser la maîtrise de la grimpe grâce à l’innovation technique et a réalisé plus de mille de premières ascensions y compris «Metanoia» sur la face nord de l’Eiger, où il a connu une transformation spirituelle qui perdure. Diables d’Or – cat. documentaire « Montagne » (2015) - Prix du Club Alpin Suisse (CAS) TOUR DU PAINE de Raphaël JOCHAUD (France), cat. Montagne, 2014, 23’ Le cameraman Raphaël Jochaud part pour la première fois en Patagonie. Il accompagne Mick Turner, Calum Muskett et Jerry Gore, trois alpinistes anglo-saxons de grand renom. C’est pour lui comme un rêve d’enfant. Sera-t-il à la hauteur, parviendra-t-il à s’entendre avec ces durs à cuire. Et comment se conduira-t-il dans ce paysage minéral encore vierge pour lui ? Diables d’Or cat. documentaire « Environnement » (2015) Prix de la Commune d’Ormont-Dessus TAÏGA de Hamid SARDAR (France), cat. Environnement, 2014, 52’ L’économie de la Mongolie est en plein développement, les valeurs ancestrales, les mentalités évoluent. De nouveaux rapports à la nature et à ses animaux sauvages apparaissent. Comme la plupart des nomades mongols, Purevjav est chasseur. Tenté par l’argent facile, il décide de capturer des louveteaux dans leur tanière et de es élever pour les revendre. Mais le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les humains et la nature. Diables d’Or – cat.« Exploits/Aventures » (2015) - Prix du Club Alpin Suisse (CAS) UNTER BÄREN de Roman DROUX (Suisse), cat. Exploits et Aventures, 2014, 26’ Chercheur et aventurier, David Bittner se rend depuis 2002 en Alaska pour observer les ours bruns des côtes et de montagnes. Il les filme et les photographie avec beaucoup de patience et un profond savoir-faire. Il a peu à peu acquis la confiance de certains de ces plantigrades. Notamment Luunie, Luna, Balu, Bruno. Un documentaire exceptionnel

Diables d’Or – cat. « Sports extrêmes/Freeride » (2015) - Prix Mammut REDEMPTION: THE JAMES PEARSON STORY de Paul DIFFELEY & Chris PRESCOTT (Angleterre), cat. Sports Extrêmes, 2014, 53’ James Pearson est un des plus grands talents du Royaume-Uni. Son extraordinaire affinité pour le rocher le conduit sur les voies les plus abruptes. Ses premières ascensions de «The Groove» et «The Walk of Life», deux parcours particulièrement verticaux, le révèlent aux passionnés de la montagne. Ayant atteint ce niveau, James Pearson décide de se remettre en question et de surmonter ce qu’il considère comme son point faible, l’escalade sportive. Avec l’ambition de repousser, une fois encore, ses limites Diables d’Or – cat. « Culture du Monde » (2015) - Prix de la Société de Développement de Vers-l’Eglise MUTSO, L’ARRIÈRE PAYS de Corinne SULLIVAN (France), cat. Culture du Monde, 2014, 50’ Nodzari quitte la plaine de Tbilissi pour s’installer avec sa famille à Mutso dans les montagnes désertées de Khevsureti en Géorgie. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire, il le retrouve comme un poème âpre et profond. Il cherche à redonner vie au village en ruine de son enfance. A travers son épopée, se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière-pays. Prix spécial du jury 2015 - Prix de l’Etat de Vaud, mémorial Jean-Claude Mermoud TASHI AND THE MONK de Andrew HINTON & JOHNNY BURKE (Angleterre), cat. Culture du Monde, 39 ‘ Moine bouddhiste LOBSANG a été formé sous la direction de sa Sainteté le Dalaï-Lama. Maître spirituel aux Etats-Unis pendant 8 ans, il abandonne sa fonction pour créer une communauté unique dans les contreforts de l’Himalaya afin de venir au secours des orphelins et des enfants abandonnés. Agé de cinq ans Tashi, est le dernier arrivé. Sa mère est morte depuis peu et son père alcoolique l’a abandonné. Sauvage et troublé, Tashi aura énormément de peine à trouver sa place. Il faudra des trésors de patience d’amour et de compassion. Prix du public - Prix des commerçants des Diablerets (2015) 13 FACES DU VALAIS de David CARLIER & Yannick BACHER (Suisse), cat. Montagne, 2015, 75’ Un voyage au coeur du Valais, en partant des plus hauts sommets jusqu’à l’embouchure du Rhône. 13 faces à travers 13 personnalités hors du commun pour lesquelles les sensations extrêmes font partie du quotidien. Ils nous font découvrir tour à tour leur Valais enthousiasmant, dynamique et sportif. Le film-star du bicentenaire du canton, signé David Carlier et Yannick Baecher.

Prix des Jeunes 2015 - Prix des Amis du Festival BACK TO THE FJORDS de Seb MONTAZ (France), cat. Exploits et Aventures, 2014, 33’ Un groupe de français volants repoussant les limites dans la pratique de la slackline et du base jump avec des cascades toujours plus incroyables, des expériences captivantes et un tourbillon d’aventures au sein de fjords de Norvège. Munis d’un mât chinois, d’une bascule coréenne, de barres fixes et de wingsuits, ils rêvent d’un projet fou, une catapulte pouvant les projeter vers les étoiles depuis le sommet d’une falaise vertigineuse. Une incroyable équipe constituée d’athlètes, de musiciens, de clowns, d’ingénieurs. Epoustouflant. Prix Jean Bovon – meilleure photographie (2015) - Prix Francfort Communication THE FROZEN TITANS de Bryan SMITH & David PEARSON (Autriche), cat. Sports Extrêmes, 2014, 20’ Helmcken Falls. Le grimpeur de glace WillGadd s’attaque à cet itinéraire mixte, un des plus techniques du monde. Il est situé sur la paroi à l’arrière de la cascade de 141 mètres. Un exploit qui ne peut se réaliser que par des températures en dessous de 0, un exploit de tous les dangers ! Le Mérite Alpin 2015 Yvette VAUCHER (Suisse) Alpiniste émérite et pionnière des sports extrêmes, elle est la première femme suisse à sauter en parachute en 1959, et, en 1965, la première alpiniste femme à conquérir la face nord du Matterhorn.

Jury 2015 • Mme Marianne Chapuisat • M. Hubert Gay-Coutet • M. Christian Berrut • M. Philippe Grand • M. Marc Ristori

Le FIFAD a « carte blanche » à Paris! > 15-29 avril, 20 mai et 3 juin 2015 Dans le cadre du cycle cinéma de la Fondation Suisse/Pavillon le Corbusier, le Festival International du Film Alpin des Diablerets a proposé à l’attention du public des documentaires dans les domaines de la montagne, de l’environnement, des sports extrêmes, des cultures du monde et de l’exploit. Les 15-29 avril, 20 mai et 3 juin 2015, le FIFAD présentait à Paris les lauréats de l’édition 2014. Les projections étaient gratuites et ouvertes à tous! Les réalisations qui ont été primées étaient projetées avec la participation, sous réserve, des auteurs et de représentants du Festival.

Le FIFAD à Paris! > 29 juin 2015 Une délégation du comité du Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) dirigé par Olivier Français et Jean-Philippe Rapp s’est rendue à Paris lundi 29 juin. Objectifs: resserrer les liens avec les revues spécialisées dans le domaine de la montagne et préparer une éventuelle participation en décembre à Paris Climat 2015. Une conférence de presse s’est tenue à l’invitation de l’Ambassade de Suisse avec la participation du Club Alpin Suisse, Suisse Tourisme et Alpes Vaudoises. Etait également là, le grand champion Taïg Khris. Une réception s’est ensuite tenue dans le jardin de l’Ambassade. Une invitation tout public a été faite en soirée au cinéma la Pagode. Une projection franco-suisse a été proposée « Ligne de vie » (FR) et « Tous les jours la nuit » (CH). La sélection 2015 du FIFAD, qui se tiendra du 8 au 16 août, mettra au concours 12 films français, 9 suisses, 2 anglais, 2 américains, 1 italien et 1 autrichien.

Repas de soutien du FIFAD > 12 juin 2015 L’édition 2015 du repas de soutien a eu lieu le vendredi 12 juin 2015 à l’Eurotel Victoria – Les Diablerets. M. Claude Nicollier était l’invité d’honneur du repas de soutien. « L’astrophysicien et astronaute de l’Agence Spatiale Européenne est l’hôte d’honneur du repas de soutien au FIFAD. Comment vit-il le futur de l’exploration spatiale ? Que pense-t-il de l’abandon à l’accès de l’orbite basse à des compagnies privées ?Il vient de déclarer que l’aventure spatiale le fascine plus que jamais et si nécessaire il partirait sans hésiter pour mars avec un aller simple. Une rencontre exceptionnelle. Un entretien avec Jean-Philippe Rapp ». Flyer du repas de soutien :

Le Festival du film alpin des Diablerets s’annonce festif > Conférence de presse du 27 juillet 2015 – lieu : Baechli Sport à Lausanne

Communiqué de presse > La 46e édition du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) sera particulièrement festive du 8 au 16 août, annoncent ce lundi 27 juillet 2015 les organisateurs. Trente films ont été sélectionnés et seront soumis au jury. Ateliers et expositions sont aussi au programme. Rencontres et découverte : Le 150e anniversaire de la conquête du Cervin, le bicentenaire du Valais et le 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, les raisons de célébrer ne manquent pas. Mais le FIFAD, c’est aussi des rencontres et des découvertes. Une large place sera faite aux figures du dépassement de soi, comme Jean-Yves Michellod, guide freerider et vainqueur de l’Xtreme de Verbier, Marc Ristori ancien pilote de motocross ou Silke Pan, ancienne artiste de cirque et recordwoman du marathon en handbike. D’autres viendront partager leurs émotions comme Géraldine Fasnacht et son rêve de femme oiseau, les Flying Frenchies avec Tancrède Melet et Julien Favreuille, ou les frères Falquet et le groupe de musique The Two. Conférenciers présents à la conférence de presse : • Géraldine Fasnacht • Claude-Alain Gailland • David Carlier • Loris Falquet • Carlo Gattoni

Communication > FIFAD 2015 Nouvelle ligne graphique Le FIFAD se devait de développer une identité graphique forte et cohérente qui puisse s’imposer sur le long terme et contribuer à sa reconnaissance internationale. Les responsables du festival ont fait appel à >moser, agence lausannoise spécialisée dans la marque et le design global. Ensemble, nous avons élaboré un logotype, un symbole et un système graphique épurés et rigoureux, avec lesquels le Festival se dote aujourd’hui d’un solide outil de communication porteur des valeurs qui font le succès. Une identité inspirée des reliefs de la terre et du rythme des images.

Site internet www.fifad.ch - régulièrement mis à jour Le FIFAD sur les réseaux sociaux – 2464 fans Facebook, instagram : festivaldufilmdesdiablerets et #FIFAD

Teaser 2015 du FIFAD > https://vimeo.com/132512082 Affiche du FIFAD • Impressions en formats A2, F4 et F12 • Affichage F12 via Clear Channel, lieux de Lausanne à Sion • Affichage A2 en Suisse romande dans les centres commerciaux et

divers Magazine FIFAD • Format A5, 60 pages • 40'000 impressions • 32’000 envois promopost Chablais valaisan, vaudois et Martigny • 3'000 distributions dans les magasins Payot et Nature&Découvertes • 5'000 offices du tourisme, festival et envois

Divers impressions • Flyer « Journée des enfants » • Flyer « Repas de soutien » • Flyer « Soirée à l’Ambassade de Suisse à Paris » • Flyer « Carte Blanche » à Paris

Promotion via différents événements : • 4 soirées « carte blanche » à la Fondation Suisse/Pavillon Le Corbusier

à Paris • 1 soirée à l’Ambassade de Suisse à Paris avec projection au Ciné

Etoile • Présence à l’événement Paris Climat 2015 • Repas de soutien du Festival • Conférence de presse à Lausanne

Présence via nos partenaires : • Homepage, articles et concours Vaudoise Assurances, Club Alpin

Suisse, Coop, Nature&Découvertes, Payot, Diablerets Tourisme, 24Heures, etc.

Annonces publicitaires 24Heures et spots radio Radio Chablais PressBook > FIFAD 2015 • Lien > http://www.issuu.com/fifad/docs/pressbook • 51 articles de presse dit papier • 50 articles de presse dit numérique • Entretiens radio • Réseaux sociaux

Partenaires > 2015

Merci ! > de la part de l’équipe du FIFAD Aujourd’hui, le FIFAD est devenu un événement qui mobilise des milliers de spectateurs leur permettant de découvrir des projections, des ateliers et des rencontres en lien avec la Montagne, les Cultures du Monde, les Exploits & Aventures, les Sports Extrêmes et l’Environnement. Bien entendu, nous tenons à vous associer à notre succès croissant, car sans votre généreux et indispensable soutien, le FIFAD ne pourrait pas mettre en place une manifestation culturelle de cette qualité, devenue en quelques années un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la montagne, les réalisateurs et le public.

L’équipe du FIFAD vous remercie sincèrement ! 46ème édition aura lieu du 6 au 14 août 2016