postscriptum n5

16
Preuve à l’appui: le géant allemand de la pharmaceutique a enregistré un chiffre d’affaires de 12 milliards et 750 millions de bénéfice net pour l’année 2011. Récem- ment, la firme a augmenté de plus de 20% les dividendes octroyés à ses actionnaires, soit à 275 millions. Or, 1’250 emplois sont supprimés à Ge- nève. Cherchez l’erreur! La mesure prise par Merck Serono est socialement irres- ponsable. L’argent investi dans les poches des actionnaire aurait été bien plus utile pour sauver des emplois. Encore une fois, la valeur du capital dépasse celle du travail. Le cas Merck Serono est emblématique du danger que représente l’ultra attractivité fiscale menée par le canton. D’une part, la fiscalité est bradée pour attirer ce type d’entreprises multinationales. Celles-ci profitent alors des infrastructures dont dis- pose la région sans payer la part qu’elles devraient. D’autre part, ces multinationales sont extrêmement volatiles, après avoir profité des avantages locaux, elles n’hé- sitent pas à mettre les voiles. Dans de telles conditions, la fermeture du site genevois de Merck Serono est inac- ceptable! Le Parti Socialiste dénonce avec fermeté ce licenciement massif et tient à se mobiliser pour sauver les emplois. C’est pourquoi, le PS genevois a demandé au Conseil d’Etat si Merck Serono profite d’allégements fiscaux. Si tel est le cas, la firme allemande devrait rembourser, en cas de départ, l’intégralité des allégements fiscaux dont elle a bénéficié. Aujourd’hui, nous devons montrer notre soutien aux employé-e-s de Merck Serono Genève. C’est pourquoi, je vous encourage vivement à la mobilisation! Un piquet de grève se tient tous les jours devant le site. Allons-y et montrons notre solidarité! Romain de Sainte Marie, Président du PSG Mobilisons-nous pour les employé-e-s POSTSCRIPTUM05/12 Actualité nationale 2 L’erreur du gouvernement Editorial 3 Le souffle de la gauche Assemblée constituante 8 Constituante: un bilan finalement positif Actualité communale 11 Un premier enseignement du 22 avril 2012 Eclairage 12 Le tube des travailleuses et des travailleurs n° 5 / 5 mai 2012 Parti socialiste genevois La fermeture de Merck Serono à Genève révèle le visage du capitalisme et de sa faillite

Upload: parti-socialiste-genevois

Post on 17-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal du parti politique genevois

TRANSCRIPT

Preuve à l’appui: le géant allemand de la pharmaceutique a enregistré un chiffre d’affaires de 12 milliards et 750 millions de bénéfice net pour l’année 2011. Récem-ment, la firme a augmenté de plus de 20% les dividendes octroyés à ses actionnaires, soit à 275 millions.

Or, 1’250 emplois sont supprimés à Ge-nève. Cherchez l’erreur! La mesure prise par Merck Serono est socialement irres-ponsable. L’argent investi dans les poches des actionnaire aurait été bien plus utile pour sauver des emplois. Encore une fois, la valeur du capital dépasse celle du travail.

Le cas Merck Serono est emblématique du danger que représente l’ultra attractivité fiscale menée par le canton. D’une part, la fiscalité est bradée pour attirer ce type d’entreprises multinationales. Celles-ci profitent alors des infrastructures dont dis-pose la région sans payer la part qu’elles devraient. D’autre part, ces multinationales

sont extrêmement volatiles, après avoir profité des avantages locaux, elles n’hé-sitent pas à mettre les voiles.

Dans de telles conditions, la fermeture du site genevois de Merck Serono est inac-ceptable! Le Parti Socialiste dénonce avec fermeté ce licenciement massif et tient à se mobiliser pour sauver les emplois.

C’est pourquoi, le PS genevois a demandé au Conseil d’Etat si Merck Serono profite d’allégements fiscaux. Si tel est le cas, la firme allemande devrait rembourser, en cas de départ, l’intégralité des allégements fiscaux dont elle a bénéficié.

Aujourd’hui, nous devons montrer notre soutien aux employé-e-s de Merck Serono Genève. C’est pourquoi, je vous encourage vivement à la mobilisation! Un piquet de grève se tient tous les jours devant le site.

Allons-y et montrons notre solidarité!Romain de Sainte Marie, Président du PSG

Mobilisons-nous pour les employé-e-s

POSTSCRIPTUM05/12

Actualité nationale2 L’erreur

du gouvernement

Editorial3 Le souffle

de la gauche

Assemblée constituante8 Constituante:

un bilan finalement positif

Actualité communale11 Un premier

enseignement du 22 avril 2012

Eclairage12 Le tube

des travailleuses et des travailleurs

n° 5 / 5 mai 2012 Parti socialiste genevois

La fermeture de Merck Serono à Genève révèle le visage du capitalisme et de sa faillite

L’erreur du gouvernement Clause de sauvegarde

VOTATIONS CANTONALESMaria Roth-Bernasconi Conseillère nationale

PostScriptum 05/2012 2

La décision du Conseil fédéral d’activer la clause de sauvegarde des accords de libre circulation des personnes était plus qu’une maladresse, c’était une erreur.

Petit rappel: la clause de sauvegarde donne en effet la possibilité à la Suisse de limiter l’octroi d’autorisations de séjour de type «B» si le nombre de permis délivrés durant une an-née est supérieur de 10% à la moyenne des trois années précédentes.

Cette clause ne pouvait s’appliquer à l’ensemble des pays européens; l’augmentation des de-mandes n’a pas été assez forte pour que le méca-nisme puisse être justifié.

Fine calculatrice, la Suisse a décidé de ne contingen-ter les permis que pour huit d’entre eux, faisant peu de cas du principe de non-discrimination en vigueur dans cet accord. Mathématiquement, c’est ingénieux. Politiquement, c’est une bêtise.

Nos relations avec nos voisins européens s’an-noncent mouvementées. Certes, ils ne devraient pas dénoncer unilatéra-lement les accords bila-téraux. Ce serait donner trop d’importance à notre cas. Ils ne se priveront cependant pas pour nous chicaner lors de chaque négociat ion, chaque d iscuss ion , chaque échange.

Mais le plus important est ailleurs. D’abord, cette me-sure n’est que symbolique. Si l’on en croit les projections, trois à quatre mille permis B devraient être refusés l’an prochain. Les personnes ayant essuyé un refus pour-ront venir pour des séjours de courtes durées (moins de trois mois) moyennant de nombreuses tracasse-ries administratives. Quel progrès!

De plus, en donnant des gages aux membres de l’ASIN, le Conseil fédéral - qui souhaitait par cette manœuvre anticiper des votations qui s’annoncent difficiles – ne fait qu’affai-blir l’adhésion populaire au principe de libre circu-lation. Quelle vision!

Enfin, et c’est le comble, cette mesure ne répond pas aux vrais enjeux de la libre circulation. Si la dégradation des condi-tions de travail qui a coïn-cidé avec l’ouverture du marché est un fait, les solutions se trouvent plu-tôt dans les mesures d’ac-compagnement, entrées en vigueur en 2004.

Un rapport de la Com-mission de gestion du Conseil national d’oc-tobre 2011 montre en effet que ces mesures ne sont appliquées que par-tiellement et inégalement. De plus, des lacunes juri-diques ne permettent pas de sanctionner les déra-pages d’employeurs peu scrupuleux. La Commis-sion de gestion a transmis plusieurs recommanda-

tions pour renforcer les ef-fets de ces mesures d’ac-compagnement. Dans ce cadre, j’ai déposé un postulat relatif aux vides juridiques évoqués ci-des-sus et au problème de la sous-traitance en chaîne.

Cet objet sera débattu lors de la session extra-ordinaire du Conseil na-tional du 2 et 3 mai pro-chain. À l’heure de rédiger ces lignes, espérons que le Conseil fédéral saura se souvenir que l’appli-cation des mesures d’ac-compagnements reste la seule voie pour que les bienfaits de la libre cir-culation des personnes soient profitables à toutes et tous, sans privilèges.

Le changement c’est le 6 mai! Le changement c’est le 17 juin!

Face à la crise écono-mique, face à la crise du logement, le PS se mobilise pour des solu-tions des deux côtés de la frontière, pendant que la droite et sa poli-tique de cadeaux aux riches ne fait qu’affaiblir le tissu économique. Les politiques néolibérales prônées par cette même droite ont mené à la fer-meture annoncée du site de Sécheron de Merck-Serono. Les allégements fiscaux supposés n’ont

évidemment rien apporté si ce n’est peut-être les dividendes confortables versés aux actionnaires.

Alors oui, les élections à venir annoncent des changements positifs pour les citoyen-ne-s des deux côtés de la frontière, les un-e-s avec les autres et non les un-e-s contre les autres. Les électrices et électeurs français-e-s se sont mobilisé-e-s au premier tour pour la Gauche, même dans les banlieues, qu’on disait perdues pour la gauche. Elles/Ils se seront mobi-lisé-e-s pour le deuxième

tour, je l’espère.

Je ne doute pas que la gauche genevoise, socia-listes en tête, va se mobi-liser le 17 juin pour élire Anne Emery-Torracinta, ulcérée par le licencie-ment de près de 900 em-ployé-e-s d’un ex-fleuron de l’industrie genevois, révoltée par des inéga-lités qui se creusent au gré des allégements fis-caux en tout genre pour les plus riches et portés par l’espoir d’un change-ment.

Nous ne pouvons pas attendre, le changement c’est maintenant!

Le souffle de gauche

EDITORIALRomain de Sainte Marie Président du PSG

PostScriptum 05/2012 3

Merci de nous faire parvenir suffisamment à l’avance vos contributions.

Prochain délai de réception des textes: jeudi 31 mai 2012, 12h, dernier délai

Attention! Pour des questions de délai d’impression, les articles qui nous parviendront au-delà de cette échéance ne pourront plus être pris en compte et seront, le cas échéant, publiés dans le numéro suivant.Adresse pour l’envoi de vos articles: [email protected]

Prochain numéro: Vendredi 8 juin 2012

ImpressumCoordination: Marko Bandler et Delphine N’Diaye

Conception et réalisation graphique: Delphine N’Diaye

Illustrations: Tristan Pun

Photos: Demir Sömnez

Edition: Parti socialiste genevois

Impression: Imprimerie Nationale

Tirage: 1’250 exemplaires

Pour les dons: CCP 12-171-3

tél: 022 338 20 70 fax: 022 338 20 72

e-mail: [email protected]

internet: www.ps-ge.ch

ELECTIONS AU CONSEIL D’ETATParti Socialiste Genevois Anne Emery-Torracinta, candidate

PostScriptum 05/2012 4

PostScriptum 05/2012 5

A NE PAS MANQUERParti Socialiste Genevois Parti Socialiste d’Annemasse

PostScriptum 05/2012 6

Stands

samedi 5 maiMolard PSVG, de 12h à 15h

Coop Voltaire PSVG, de 10h à 12h

Place Graveson, Thônex PSThônex, de 10h à 13h

Coop Bossons PSOnex, de 10h à 13h

samedi 12 maiMolard PSVG, de 12h à 15h

Coop Vieusseux PSVG, de 10h à 12h

Migros Palettes PS Lancy, de 10h à 13h

Route de Chancy PS Lancy, de 10h à 13h

samedi 26 maiMolard PSVG, de 12h à 15h

Coop Bossons PSOnex,de 10h à 13h

Vernier village PSVernier, de 10h à 12h

samedi 2 juinMolard PSVG, de 12h à 15h

Migros Palettes PSLancy, de 10h à 13h

Place Graveson, Thônex PSThônex, de 10h à 13h

Route de Chancy PSLancy, de 10h à 13h

Balexert (tram) PSVernier, de 10h à 12h

samedi 6 juinMolard PSVG, de 12h à 15h

Migros Painpalais PSVG, de 10h à 12h

Place du Marché PSCarouge, de 10h à 13h

samedi 9 juinMolard PSVG, de 12h à 15h

Coop Eaux-Vives 2000 PSVG, de 10h à 12h

Coop Bossons PSOnex, de 10h à 13h

Lignon PSVernier, de 10h à 12h

samedi 16 juinMolard PSVG, de 12h à 15h

Migros Servette PSVG, de 10h à 12h

Place du Marché

PSCarouge, de 9h30 à 13h

et tous les évènements sur:

www.ps-ge.ch

Le changement, c’est maintenant!

Présidentielle française Résultats du 2e TourDimanche 6 mai 2012, dès 18h Au siège de campagne du PS Annemasse 1, Place de la Libération

Nos camarades du parti socia-liste d’Annemasse, invitent toutes et tous les militant-e-s du PSG

à venir vivre cet événement qui célèbrera la victoire de notre ca-marade François Hollande.

Ce sera aussi l’occasion de ren-contrer nos camarades du parti socialiste français dans un cadre convivial pour fêter la victoire de la gauche.

Afin de faciliter le déplacement, et d’en faire un événement convi-vial, nous organisons du covoi-turage. Nous partirons à 18h de la Place de Neuve (en face du Grand Théâtre). Celles et ceux voulant profiter de cette op-

portunité doivent s’annoncer à: [email protected] afin d’indiquer leur venue et/ou le nombre de places disponible si elles/ils viennent en voiture.

La TSR (Mise au point) et la TDG couvriront cette soirée électorale. Nous comptons donc sur ta pré- sence et celle de ta famille et nous nous réjouissons de te retrou- ver à cette occasion.

Pour vivre ensemble la victoire de la gauche!

Lors de ses séances, le CD a notamment:

•Organisé le planning de campagne pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat le 17 juin prochain;

•Donné son préavis sur les sujets soumis à votation ce même 17 juin:

Propriété épargne-logement: NON

Modification du «Managed Care»: NON

Renforcement des droits populaires: NON

Initiative cantonale sur la petite enfance: OUI à l’initiative,

NON au contre- projet (et soutien à l’initiative, en cas de double OUI)

Gouvernance des établissements publics autonomes: NON

•Planifié l’organisation de la présence du PSG au 1er mai (visibilité)

•Travaillé à la réforme des commissions internes du parti.

PostScriptum 05/2012 7

Nouvellesdu Comité directeur du PSGSéances du mois d’avril 2012

PSGMarko Bandler Responsable presse et communication

Voici une synthèse des dernières séances du Comité Directeur

Rectificatif

Le Conseil de l’Europe a ado- pté vendredi dernier une réso- lution contre les paradis fis-caux.

Dans certains médias, on pou- vait lire qu’ «à l’exception du socialiste Andreas Gross, tous les représentants suisses présents à Strasbourg se sont prononcés contre.»

Je tiens à vous signaler que tout comme mon collègue so-cialiste, je me suis prononcée pour cette résolution, présen-tée d’ailleurs par la Commis-sion que je préside.

La délégation suisse se com-pose de douze personnes et nous ne disposons que de six voix. Ayant pu m’exprimer sur le sujet, j’ai cédé mon vote à un collègue vert… qui n’en n’a pas pris soin!

C’est une question de justice: chacun-e doit payer des im-pôts proportionnels à son re-venu et à sa fortune, pour per- mettre à l’Etat de faire face à ses responsabilités, d’offrir à ses citoyen-ne-s des condi-tions de vie décentes à toutes les phases de la vie. Pas ques- tion de soutenir les fraudeurs du fisc!

Liliane Maury Pasquier

Avant d’arriver au vote final, les constituant-e-s doivent passer en revue les articles dont les votes ont été diver-gents entre la première et la deuxième lecture et se prononcer sur le choix entre l’une ou l’autre.

Les ar ticles votés en pre-mière et deuxième lecture sont consultables sur le site du parti socialiste ou sur celui de l’Assemblée constituante: www.ps-ge.ch/constituante ou www.ge.ch/constituante

Une comparaison objective avec la Constitution actuelle

Dispositions qui font sens avec l’actualité

Tout d’abord au niveau des droits fondamentaux, l’Assem-blée a introduit un catalogue tout a fait satisfaisant dont de nombreuses dispositions constituent des avancées. C’est le cas du droit à niveau de vie suffisant qui consti-tuait une condition afin que la révision de la Constitu-tion comporte un catalogue de droits équilibré. Il s’agit

d’un ar ticle d’importance dans le contexte d’une poli-tique sociale actuellement marquée par une pléthore de minima sociaux pouvant varier du simple au triple au moins en fonction du statut des bénéficiaires. Au contraire de la Constitution fédérale, le projet garantit un minimum vital inconditionnel et favori-sant l’intégration sociale et professionnelle. L’article 40, certainement la disposition la plus progressiste de Suisse, garantit également à toute personne le droit aux soins et à l’assistance personnelle nécessaires en raison de son état de santé, de son âge ou d’une déficience.

Autre progrès, l’interdiction des discriminations, dispo-sition importante dans un contexte de stigmatisation de plus en plus virulente des populations immigrées, comme nous l’a récemment montré le refus du mariage depuis 2011 pour les sans-papiers, qui n’ont plus le droit de se marier en Suisse, et la nécessité de se battre contre la loi contre la mendicité en-

trée en vigueur en 2007 dans le canton, à l’initiative des libé-raux-radicaux.

Faisant suite aux préocu-pations exprimées par nos concitoyen-ne-s et suite aux catastrophes écologiques, l’interdiction du nucléaire, les principes de la politique énergétique, ainsi que leur caractère contraignant pour les SIG, figurent en toutes lettres, aux côtés de nou-veautés comme le principe de précaution ou le droit à un environnement sain. La mobi-lité douce est consacrée dans un article qui encourage la complémentarité des moyens de transports. L’article 160B de la constitution actuelle, qui consacre quasiment le droit à une place de parc pour tout le monde, n’est en revanche pas repris.

Revendications de la gauche

Le renforcement de la protec-tion des travailleuses et travail-leurs a été consacré par des dispositions comme celles sur la protection des lanceurs d’alerte et contre les discrimi-nations syndicales; le droit de diffuser de l’information syndi-cale dans les entreprises; rap-pelons en outre que le projet prévoit un renforcement de la mise en œuvre des droits et libertés et leur évaluation indépendante. Il s’agit là de

dispositions importantes à l’heure où les syndicats ren-contrent encore aujourd’hui des interdictions de pénétrer dans certaines entreprises, comme cela a été le cas au siège genevois de Merck Serono.

Le droit à une formation ini-tiale publique et gratuite, ainsi que la formation obligatoire jusqu’à dix-huit ans, consti-tuent également des innova-tions importantes du projet. Il ne s’agit pas, comme la droite nous l’a reproché, de favoriser le formatage, mais au contraire de garantir pour chaque jeune la possibilité de se former pour obtenir une qualification aboutie dans un contexte économique de plus en plus tendu et qui rejette brutalement les employé-e-s les moins formés. Rappelons que ce droit à la formation est une garantie contre l’exploi-tation récurrente des classes de salarié-e-s qui sont les plus susceptibles de subir un sys-tème économique de plus en plus violent.

Certains articles votés concer-nant les droits politiques vont avoir des répercussions immédiates pour tous les mili-tant-e-s, avec le renforcement du droit de récolter des signa-tures sur le domaine public et l’introduction d’un allonge-ment des délais de récolte

Constituante:Un bilan finalement positif

Assemblée constituanteCyril Mizrahi Chef du groupe socialiste pluraliste

PostScriptum 05/2012 8

Le 16 avril 2012, l’Assemblée constituante a entamé la dernière phase de ses travaux avant le vote final de l’Assemblée qui aura en principe lieu le 31 mai 2012.

de signature pendant l’été et les fêtes (féries), ainsi qui la baisse immédiate du nombre de signatures pour les initia-tives législatives (-30%).

Sur le volet institutionnel, l’Assemblée constituante a voté l’instauration d’une Cour constitutionnelle qui pourra, et c’est une nouveauté, se prononcer pleinement sur la conformité à la nouvelle constitution des lois votées par le Grand Conseil. Non seulement cela permettra de garantir une application cor-recte du nouveau texte, mais cela renforcera également la protection des droits fonda-mentaux. Actuellement, le Tri-bunal fédéral ne peut exercer ce contrôle que de manière très limitée.

Concernant les tâches de l’Etat, le principe de la subis-

diarité de l’Etat a été aban-donné au profit du principe de complémentarité, beau-coup moins restrictif et plus ouvert. Le soutien financier du canton aux communes qui construisent des loge-ments d’utilité publique a été introduit. D’autres articles constituent des avancées: un article sur l’intégration; un article sur la culture (l’Etat met à disposition les moyens); la reconnaissance de l’autono-mie des associations, en par-tenariat avec l’Etat.

Retours au statu quo

Pour la gauche, le texte issu des deux premières lectures posait deux problèmes fon-damentaux: le système de péréquation financière basé sur l’imposition au lieu de domicile, et le renforcement

du frein à l’endettement. A la suite de négociations achar-nées, entamées dans un rap-port de force disimétrique au désavantage de la gauche, nous avons finalement obtenu l’abandon de ces articles au profit du retour au statu quo. La gauche a ainsi obtenu que la droite renonce à sa réforme de la fiscalité des communes.

Dans ce contexte, la droite a décidé de resserrer les rangs pour refuser le compromis issu de l’avant-projet sur les droits politiques des étrangers, consistant à accorder aux per-sonnes résidant depuis plus de huit ans en Suisse le droit d’être élues sur le plan com-munal. La gauche a essayé jusqu’au bout de convaincre la droite du caractère très rai-sonnable de cette avancée, et s’est opposée jusqu’au

bout à son retrait du pro-jet. Sur ce point, c’est donc le status quo (droit de vote communal seulement) qui a prévalu. C’est évidemment une grande déception. Mais le maintien du status quo sur un point qui nous tient très à cœur ne justifie pas à nos yeux de rejeter l’entier du projet.

Au vu de ce qui précède, le groupe socialiste pluraliste estime qu’il s’agit d’un projet qui, s’il n’enthousiasme pas, revêt des avancées que nous ne saurions refuser parce que nous n’avons pas obtenu l’entier de ce que nous sou-haitions.

Ne l’oublions pas: la lutte continue après le vote de la Constitution, même en cas de oui. Pour toutes et tous, sans privilèges.

PostScriptum 05/2012 9

HOMMAGEParti Socialiste Genevois Groupe socialiste pluraliste à la Constituante

PostScriptum 05/2012 10

Même si un bilan complet ne sera établi qu’après le 6 mai, nous pouvons tirer de la vic-toire au premier tour de notre camarade François Hollande un premier enseignement qui sera primordial pour nos prochaines échéances canto-nales: l’importance du vote PS dans les quartiers populaires.

Si l’on examine les résultats des grandes villes, le PS est arrivé premier dans 36 villes de plus de 100’000 habitants sur 40. En Seine-Saint-Denis, notre camarade obtient 38,6 % des voix. A Vaux-en-Velin, le PS est passé de 39,45 % en 2007 à 43,9 % en 2012. Avec les voix du Front de Gauche, la gauche plurielle cartonne, sou-vent avec des taux supérieurs à la moyenne nationale.

Mieux encore: la participation est en augmentation! Durant la campagne, beaucoup d’observateurs relevaient le manque d’intérêt des classes populaires pour les élections présidentielles. Il n’en est rien. La moyenne nationale fait sali-

ver les champions de la démo-cratie directe (un peu plus de 80%!) sans que les banlieues ne soient en reste.

Partant, le PS français a eu rai-son de mettre l’accent sur les quartiers populaires en visant trois objectifs: confirmer que les Socialistes avaient des projets pour les habitants de condi-tions modestes, lutter contre l’abstentionnisme et, enfin, faire barrage aux populistes.

La solution n’était pourtant pas des plus évidentes. Au printemps dernier, le think tank proche du PS, Terra Nova, relevant la diminution des nombres des ouvriers et le fait qu’ils votaient de moins en moins à gauche, semait le doute. Fallait-il abandonner cette composante historique de notre électorat et se centrer uniquement sur les classes moyennes?

Fort heureusement, le PS ne s’est pas trompé: il a choisi de ne pas quitter les quartiers populaires, mais au contraire d’investir massivement les

thématiques sociales et éco-nomiques qui les concernent Au vu des résultats obtenus, le pari s’est avéré payant et l’on ne peut que s’en réjouir!

Cela d’autant plus qu’il est possible de tirer un paral-lèle avec ma ville de Vernier dans laquelle on observe un processus similaire: malgré une paupérisation croissante attestée par les études du Centre d’analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) de l’Université de Genève, le PS ne recule pas.

Au contraire! Les quartiers populaires de la Commune – s’ils sont parfois tentés par les sirènes du populisme – conti-nuent de nous faire confiance. Aux élections municipales de 2011, les Socialistes réalisent 40 % des voix aux Avanchets; à Châtelaine, 35 %, au Lignon, 34 %. A Vernier-village, il est passé de 16 % à 24 %.

Ces résultats sont d’autant plus encourageants que le taux de par ticipation aux élections municipales est également en constante augmentation, 27 % en 2003, 31 % en 2007, 33 % en 2011.

En outre, notre parti a fait bar-rage aux populistes et a réussi le défi de ne placer au Conseil administratif des représentants profondément démocrates, ca-pables de travailler sur un mini-mum de programme commun à l’instar de tout exécutif.

Les résultats traduisent l’effort quotidien des élus socialistes, la nécessité d’empoigner des sujets difficiles et de le traiter avec dynamisme, innovation et courage. Le parti doit ainsi aborder sans détour les ques-tions relatives à l’emploi, à la jeunesse, aux aînés, à la sécu-rité, au logement et à l’aména-gement du territoire.

Ce combat quotidien mené par les militant-e-s, à qui il convient de rendre hommage, finit toujours par payer.

Les résultats précités dé-montrent aussi qu’en restant loin des discours enflammés qui propagent la haine de l’autre, l’intolérance, le mépris; loin des promesses faciles, des arguments démagogiques, des replis identitaires, les So-cialistes gagnent lorsque leur combat est crédible à Vernier, à Genève et ailleurs.

En s’efforçant de traduire dans les faits la solidité de nos pro-pos, la force de nos proposi-tions, la cohérence de notre programme, nous gagnerons, avec Anne Emery-Torracinta, le 17 juin prochain. Puis, nous gagnerons aux élections géné-rales de 2013, pour une nou-velle majorité politique, pour toutes et tous, sans privilèges.

Un premier enseignement du 22 avril 2012L’importance du vote PS dans les quartiers populaires

ACTUALITE COMMUNALEThierry Apothéloz Maire de Vernier

PostScriptum 05/2012 11

En misant aussi sur les quartiers populaires, en donnant des réponses claires et ambitieuses, en rencontrant régulièrement la population et en offrant un vrai discours sur la jeunesse, le Parti socialiste français réalise d’excellents scores dans les banlieues. François Hollande fait encore mieux que Ségolène Royal qui, en 2007, avait déjà performé dans les cités.

L’Internationale, l’hymne révolutionnaire, tout le monde le connaît. Quel-le militant-e de gauche n’a pas frémi, le poing levé, en entendant ce chant devenu un véritable patrimoine du monde du travail?

A travers toute la planète, cette partition est chantée. Cette mélodie est l’air de l’espoir, le tube des travail-leuses et des travailleurs. Mais au fait, quelle est l’his-toire de ces portées musi-cales célèbres?

Les versions divergent. Certains prétendent que les paroles de cette chan-son ont été écrites, le 4 septembre 1870, afin de célébrer la capitulation de Napoléon III à Sedan et la proclamation, dans la foulée, de la République. D’autres pensent que cet écrit date de mai ou juin 1871, au lendemain de la Commune.

Une chose est sûre: l’homme qui a rédigé ce texte est Eugène Pottier, dessinateur sur étoffe, chansonnier et fervent communiste. Elu du 2e

arrondissement de Paris, représentant des Commu-nards, le camarade Eugène avait participé activement à l’insurrection populaire contre le pouvoir autocra-tique. Il écrivit plusieurs poèmes ouvriers, dont les plus connus figurent dans son unique ouvrage, son cahier de chants révolution-naires édité en 1887 par le poète Gustave Nadaud. Na-daud ne partageait pas les idéaux de gauche de Pot-tier, mais admirait ses quali-tés d’homme de plume. Le journaliste et militant répu-blicain Henri Rochefort pré-faça ce bouquin. «L’Interna-tionale» occupait une belle place dans ce livre. Il dédia cet air militant à Gustave Le-français, instituteur, engagé dans la Commune de Paris et figure de l’anarchisme.

Eugène Pottier mourut le 6 novembre 1887, à l’hôpi-tal Lariboisière, sans avoir entendu les foules interpré-ter son œuvre. Son enter-rement, au cimetière du Père-Lachaise, provoqua des affrontements violents entre les milieux syndicaux et les forces de police aux mains d’un pouvoir peu enclin aux revendications populaires.

En 1888, dans un bistrot de Lille, l’ouvrier socialiste Pierre Degeyter mit en musique «L’Internationale». Le 23 juillet de la même année, ce chant de lutte fut interprété, pour la première fois, par la chorale du Parti ouvrier français, au cours d’une sortie du Syndicat des marchands de jour-naux. En 1904, cette mé-lodie résonna au Congrès d’Amsterdam de la IIème Internationale. Dès lors, l’Internationale remporta succès sur succès. En 1910, cette musique devint l’hymne international de la Gauche. De 1917 à 1944, elle a même été l’hymne officiel de l’Union des Ré-publiques Socialistes So-viétiques. L’U.R.S.S. avait, quant à elle, demandé au

poète Arkady Yakovlevitsch Kots de réviser les paroles, pour les adapter aux réali-tés russes.

Aujourd’hui, cette mélo-die est un patrimoine de l’humanité, se baladant sur toutes les lèvres des militant-e-s socialistes, sociaux-démocrates, anar-chistes, communistes, syndicalistes, indignés, révoltés… Même les étu-diant-e-s manifestant sur la Place Tian’anmen contre la dictature chinoise, enton-naient ce refrain. Cet air unit la grande famille de la gauche, dans la richesse de sa grande diversité. Ses paroles restent, elles aussi, encore d’actualité:

«Debout! Les damnés de la terre! Debout! Les forçats de la faim! La raison tonne en son cratère; C’est l’éruption de la fin. Du passé faisons table rase; Foule esclave, debout! Debout! Le monde va changer de base: Nous ne sommes rien, soyons tout!»

Le Tube des travailleuses et des travailleurs!

ECLAIRAGEChristian Brunier Ancien député PS

PostScriptum 05/2012 12

« C’est la lutte finale; Groupons-nous, et demain; L’Internationale; Sera le genre humain! »

OFFRE D’EMPLOIParti Socialiste - Section Ville de Genève Collaborateur-trice politique responsable de la communication à 70%

PostScriptum 05/2012 13

Le Parti socialiste Ville de Genève recherche:

un/une collaborateur/trice politique responsable de la communication à 70%

Le poste comprend principalement:• rédaction de communiqués de presse, de prises de position, d’articles, de

rapports et de procès-verbaux;• préparation et présence lors des séances collectives qui rythment la vie de la

section;• responsabilité hiérarchique des employé-e-s du secrétariat de la section ;• gestion stratégique et opérationnelle des campagnes socialistes sur le plan

municipal.

Profil recherché :• membre du PS ou sympathisant-e;• excellente maîtrise des dossiers politiques communaux, bonne connaissance des

sujets cantonaux et suivi des enjeux fédéraux;• bonnes connaissances du tissu associatif genevois;• bonne capacité de rédaction, de synthèse et excellente orthographe;• esprit d’initiative, d’autonomie et d’analyse;• sens de l’organisation et de la gestion;• grande souplesse dans les horaires et forte disponibilité; • capacité de travailler en équipe;• très bonnes connaissances des outils informatiques (bureautique, réseaux

sociaux, graphisme, vidéo).

Entrée en fonction: à convenir.

Les conditions contractuelles de travail que le Partie socialiste Ville de Genève offre à ses collaboratrices et collaborateurs sont exemplaires et les prestations salariales excellentes pour le secteur.

Les candidatures, avec courte présentation vidéo (entre 1 et 3 minutes), CV et lettre de motivation, sont à envoyer d’ici au jeudi 24 mai dernier délai, par courriel à [email protected] les dossiers complets seront pris en compte.

PostScriptum 05/2012 14

A NE PAS MANQUERJeunesse Socialiste Genevoise La Cuite finale

PostScriptum 05/2012 15

Engagé et de gauche, ce journal est la tribune libre des membres et sympathisant-e-s de la JSG et offre un regard frais sur les enjeux politiques actuels.

Ce premier numéro parle entre autres des enjeux liés au référendum sur les réseaux de soins, de la violence imputable aux armes de service, de l’obsolescence pro-grammée ou encore

de politique en matière de drogue.

Le journal paraît une fois par mois et est disponible en format «pdf» sur le site de la Jeunesse socia-liste: www.js-ge.ch, ainsi qu’en format papier dans les locaux du Par t i Socialiste et sur les divers stands de la JS et du PSG.

Vous aurez également la joie de retrouver notre BD «Omelette Politique» dans le Post Scriptum.

Ce journal n’en est qu’à ses débuts! Toutes vos critiques sont les bienvenues! Vous pouvez les adresser par e-mail: [email protected]

La Cuite finaleNouvelle gazette politique

La Jeunesse Socialiste Genevoise vous informe de la parution de sa nouvelle gazette politique: La Cuite finale

PSG

Vie du parti

POSTSCRIPTUM05/12

suite en page 2

AgendaMardi 8 mai

Commission des affaires sociale

17h, locaux PSG

Lundi 14 maiAssemblée Générale PSVG

20h30, locaux du PSG

Lundi 21 maiComité PSVG

Proposition de papier sur la politique migratoire

du PSS 20h30, locaux du PSG

Mardi 22 maiCommission culturelle

19h, locaux du PSG

Mercredi 29 maiCommission urbanisme

20h30, locaux du PSG

Jeudi 31 maiGroupe Egalité Homme-femme

20h, locaux du PSG

Locaux du PSG: Rue des Voisins 15

(code 2108A)

JAA1200 GENèvE 2

Changement d’adresse :

Parti socialiste genevoisRue des Voisins 151205 GENèVE

Invitation à un groupe de travail: Position du PSS sur la migration

Camarade,

Comme tu le sais certainement, le PS suisse soumet aux sections une position sur la migration. Le Comité directeur m’a délégué la tâche d’organiser les débats au sein du PS genevois qui doit rendre le résultat de son travail d’ici au 15 juin 2012.

Aussi, je t’invite très chaleureu-sement le mercredi 23 mai, à 18h, au PS genevois pour élaborer la position cantonale sur ce document.

J’aurai le plaisir d’être secondé par le Secrétaire général, Arnaud Moreillon.

La question de la migration se pose de manière très vive dans notre pays et dans notre canton. Les sirènes d’un repli identitaire trouvent un écho de plus en plus fort dans les

cœurs de nos concityen-ne-s, qui se sentent désamparé-e-s face aux menaces de la glo-balisation. Ne laissons pas le terrain uniquement à l’ex-trême droite et aux stigmatisa-tions des migrant-e-s dont elle est si friande, utilisant l’étranger comme raison unique de tous les maux de la Suisse. Rele-vons ensemble le défi que le PS suisse nous lance et réfléchis-sons au projet de société que nous voulons pour demain.

Tu peux trouver le document sur Internet sous le lien suivant http://sp-ps.ch/fre/Parti/Orga-nisation/PS-Migrant-e-s/Prise-de-position.

Comme tu pourras le constater, il s’agit d’un papier particuliè-rement fourni. Le résultat de notre travail devra comprendre une synthèse des enjeux, ainsi que des propositions de modi-fications sous forme de résolu-tions. Nous soumettrons nos travaux pour validation au Co-mité directeur. Aussi travaille-rons-nous par groupes. L’ordre

du jour est le suivant:

18h00-18h30: Organisation des groupes de travail et fixation des objectifs.

18h30-19h30: Travail en groupe

19h30-20h00: Pause / verrée

20h00-21h00: Restitution des différents groupes de travail; ébauche des grandes lignes de la synthèse

Arnaud Moreillon aura pour mission de finaliser la synthèse que je présenterai avec lui au Comité directeur.

J’espère que tu répondras pré-sent-e à cet appel et que nous aurons le plaisir d’imaginer en-semble les solutions concrètes aux problèmes qui se posent. Merci d’avance de t’annoncer au Secrétariat.

Au plaisir de te voir.

Jean-Luc Horisberger, Président de la Commission migration / intégration