pourvu que cela se passe sans...

12
Pourvu que cela se passe sans spectateurs (titre provisoire) "S'il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se regroupent autour de telles compétitions n’y viennent pas pour voir du sport". Pierre de Coubertin Création 2017/2018 Co-production Compagnie Dans Le Ventre, Mains d'Oeuvres, La Ferme du Buisson.

Upload: vonhi

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pourvu que cela se passe sans spectateurs

(titre provisoire)

"S'il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se regroupent autour de telles compétitions n’y viennent pas pour voir du sport". Pierre de Coubertin

Création 2017/2018 Co-production Compagnie Dans Le Ventre, Mains d'Oeuvres, La Ferme

du Buisson.

L'équipe De la FiFoune

SELECTIONNEUR /ENTRAINEUR/DIRIGEANTE

Rébecca Chaillon

GARDIENNE/REGIE LUMIÈRE ET SON/MUSICIENNE

Suzanne Péchenart

DÉFENSEURS

Adam M. Djou Adrienne Alcover

MILIEUX

Marie Fortuit Audrey Le Bihan Patricia Morejon

ATTAQUANTES

Elisa Monteil Mélanie Martinez Yearime Castel y Barragan

« J'aime pas le foot, le foot j'm'en foot, le foot c'est pas pour moi, personne ne me l'a proposé, dans la cour personne ne m'a passé le ballon, je pense que c'est parce que je suis noire, ou parce que je suis une fille ou parce que je suis trop grosse ou parce que je suis une fille noire trop grosse. »

Au départ, un constat ...

S'apercevoir qu'à l'aube de l'Euro 2016, les manifestations pleuvent autour du football, mais qu'elles ne reflèteront souvent qu'une pratique masculine. Rien de surprenant, l'Euro célèbre un football joué par les hommes, le monde du football est un microcosme, et le sexisme perdure à cet endroit-là comme dans le reste de la société.

et donc un défi ...

Être présentes et représentées avec ces corps et identités plurielles de femmes, dans ce sport, sur ce terrain-là, autrement qu'en compagnes de footballeurs, qu'en filles payées pour satisfaire les joueurs victorieux, ou qu'en minorité dont on parle trop peu pour les compétences sportives.

« Je suis allée à la rencontre de l'équipe des Dégommeuses, j'ai commencé le foot, j'ai aimé ça, ce que ça signifiait de jouer au foot quand on est une femme, avec un corps spontanément non-sportif. J'ai constaté les rires, l'étonnement quand j'ai raconté à mes proches, le côté presque militant à faire ce sport. Puis, le stade pour la première fois et voir les gradins à moitié vides ou à moitié remplis au choix . C'était ce même football pourtant, mais parce que le match était avec des équipes féminines, Charlety était littéralement déserté. Galvanisée quand même, j'ai secoué dans le froid mon petit drapeau PSG (même si je soutenais l'Olympique Lyonnais). J'ai vu la faille béante qui sépare ces deux pratiques du foot. Ce sport qui a été interdit aux femmes pour leur hygiène... J'ai créé ce groupe constitué de performeuses qui mettent leurs corps en jeu, et de «footeuses» qui avaient envie de plateau, envie de cet autre terrain de jeu pour s'exprimer. J'ai formé cette équipe de onze, aux origines, corps, motivations, capacités différentes et maintenant, il s'agit de travailler une forme performative à la fois sensible, artistique et sportive. Parce que c'est L'Euro en France et les Jeux Olympiques à Rio, et la Coupe du monde de football masculin en 2018 en Russie, et la coupe du monde de football féminin en 2019 en France et sans fin le sport rassemble autant qu'il exclue."

Rébecca Chaillon

« Je vais devenir le corps interdit, le corps que je ne suis pas censée avoir, le corps laid et dans la surface de réparation m'aimer un peu. »

Onze personnes nées assignées femmes, pratiquant le football dans l'équipe des Dégommeuses* ou ayant une pratique scénique du corps dans l'effort, se rencontrent sur un terrain commun, celui de la performance, sportive et artistique. Dans le temps du match et avec ses codes, elles se mettent en jeu dans une histoire généralement présentée comme appartenant aux hommes. Elles se réapproprient ce sport plusieurs fois confisqué aux femmes, et racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football.

«Il me manque des bouts de corps, ou du moins, on ne m'a pas expliqué à quoi servait tous

ces membres que je possède.»

Plan d'attaque

Le Foot Lab' : Du 23 au au 28 février 2016, à Mains d'Oeuvres, nous avons invité à

nous rejoindre plusieurs comédiennes, performeuses, et des joueur.ses de football amateurs pour expérimenter le jeu collectif du football sur le magnifique terrain d'entrainement des Red Stars à St Ouen, pour se raconter nos histoires de sport, de foot, de corps et commencer à dériver vers des improvisations théâtrales et chorégraphiques. Nous avons démarré des échanges autour de la place de la femme dans l'histoire du foot féminin au Xxème siècle. Résidence 1ère mi-temps: Du 12 au 17 juin 2016, nous sommes partis dans les Hauts-de-France accueillie par le Théâtre de Chambre au 232U l'ancienne gare de triage renovée en lieu de spectacles. Notre objectif sur cette résidence, avec l'équipe constituée, a été de construire une performance sportive et artistique de 45min qui a été présenté le Jeudi 16 juin au 232 U. Coup de Foot A l'occasion de la dernière semaine de compétition de l'Euro de Football 2016, le Carreau se transforme en un vaste terrain de jeux, de réflexion et de programmation artistique autour de la culture Foot. Notre performance y est programmée le Samedi 9 juillet à 22H30 dans la grande Halle.

La création Ce projet a été lancé avec les encouragements de Vincent Esches, directeur de la Ferme du Buisson et sera accueilli en résidence sur la saison 16/17 avec une possible création en novembre 2017. Une programmation à la scène nationale d'Orléans est prévue sur la saison 17/18 également.

Celleux Il y a celle qui ne connait pas les règles, celle que ses règles empêchaient de faire sport, au collège, celle que ses règles empêchaient de faire sport, au lycée, celle qui ne voudrait pas qu'il y aient des règles,

celle qui joue à les transgresser surtout. Il y a celle que le sport réjouit, celle que le sport fatigue, celle qui ne joue pas celle qui attaque, celle qui se défend Celle qui joue pro mais gagne 4000 alors que les mecs sont à 40000, par mois. Celle qui jouait professionnelle mais à qui on a dit: "le foot c'est pas pour toi", Celle qui en faisait depuis gamine avec les garçons jusqu'à ce que. celle a qui on fait pas la passe et celle pour qui ça ne passait plus, celle qui est de toute façon à l'opposé de sa soeur, celui qui veut plus être celle, celle pour qui sport rime avec effort, celle qui veut suer, puer, décrasser, se purger de tout ce qui l'étouffe, celle qui se dépense sinon elle explose, celle qui regarde les match dans les bars, réserve sa table devant l'écran, boit des bières en tenant sa meuf par l'épaule et énerve les supporters mâles dans leurs baskets. Celle qui fait des stratégies mais ne les respecte pas, celle qui regarde sa montre parce que ses poumons sont noirs et que son coeur gras bat trop fort mais qui dès la fin de l'entrainement coure pour allumer sa clope et manger ses frites avec son équipe au bar, celle qui s'est blessé là, et ici, et pis encore là putain, celle qui prend son pied, celle qui compte les grammes qu'elle perd, celle qui a connu le football alors que tu jouais encore avec ton caca, celle qui rattrape les erreurs, celle qui sait faire des jongles et te raconter sa soirée de la veille en même temps, celle qui est internationale, celle qui sait tout du foot, celle qui collectionne les images panini, celle qui braille,siffle, chante, secoue, hurle, celle qui connait un autre foot, un sans maillot, sans ligne, sans gazon, sans crampons, sans public. Celle qui préfère ça à cinq, Celle qui va sculpter, muscler, dessiner, redessiner, choisir son corps Celui qui va sculpter, muscler, dessiner, redessiner, choisir son corps Celle qui mate dans le vestiaire Celle qui mate dans le vestiaire, ces corps qui ne sont pas le sien Celle qui a son ex dans l'équipe, Celle qui ne vient plus, Celle qui a changé d'équipe, Celle qui vient de loin, celle qui se réfugie dans le foot, celle qui s'est assumé dans le foot, qui a sorti les ballons du placard et à sorti ses fantômes de dessous son lit celle qui court, qui court, qui court, qui court, qui court celle qui n'a pas de tête mais qui a des jambes, celle qui a froid dans sa cage, celle qui court qui court qui court qui court celle qui court et que les cheveux courts arrangent et qui t'emmerde, celle qui gomme les inégalités,et dégomme les clichés. Mouvements Ta meilleure façon de rattraper le ballon + ta meilleure façon de faire un amorti + ta meilleure façon de célébrer un but + ta meilleure façon de courir + ta meilleure façon de tourner + ta meilleure façon de sauter + ta meilleure façon de t'échauffer+ ton petit geste que tout le monde reconnaît, ton initiale de prénom que tu dessines avec

ton doigt en l'air quand tu fais une bonne action. Assemble ces mouvements, apprends les à ton corps. Répète les chaque lundi et mercredi soir de 19H30 à 21h. Tes gestes suppriment la parole, ils la déplacent. Tes rythmes, tes mouvements et les sons qui l'accompagnent sont l'allégorie de ton sport. Ta communauté les reconnaît. Ta mécanique s'installe et tu deviens la spécialiste de ton corps en mouvement dans le terrain, ces gestes tu les fais et les refais et les connait tellement, qu'ils appartiennent à ton corps. Ils sont gravés dans ton corps ces automatismes, c'est ton corps inconscient qui fait les gestes et tu n'es plus maîtresse. En somnambule, ton corps animalisé de sportive effectue sa mécanique dans le terrain, il croise d'autres corps mécaniques qui dansent comme toi. Il ne manque que le ballon, mais on le voit. C'est le foot du pauvre ou l'essence du foot que tu danses. On t'avais pourtant demandé de choisir entre sport de fille ou sport de garçon. Pas de lycra sur le gazon synthétique, pas de crampon en danse de salon.

Crée en 2006 par Margault Chavaroche et Rébecca Chaillon, basée en Picardie, la compagnie crée des projets pluridisciplinaires, qui voyagent dans les villages picards, au Burkina Faso, au Mexique...et fait très tôt de manière assez peu conventionnelle son premier festival d’Avignon en 2007 avec une équipe de 20 comédiennes et instrumentistes. La Compagnie explore les identités féminines, le rapport au corps et à notre société. D’abord à travers des pièces d’auteurs puis vers une écriture du plateau plus personnelle lors de la rencontre de Rébecca avec Rodrigo Garcia. Avec L’estomac dans la peau, elle est lauréate en dramaturgies plurielles au CNT, et obtient l’aide au montage. Le spectacle est soutenu par plusieurs salles franciliennes (L’atelier du plateau, la Loge, Confluences, Mains d’Oeuvres), hors région à Emmetrop à Bourges et va fréquenter également les scènes nationales (Ferme du Buisson-scène nationale de Marne la vallée, et Scène Nationale d’Orléans) ainsi que les festivals (Trafik à Bergerac et Afropéa Massilia- à la Friche Belle de mai (oct/nov 16). Rébecca Chaillon avec son équipe créent des spectacles performés qui manient douceur et douleur, textes et images, intime et spectaculaire. Cette année, la compagnie a été en résidence à Mains d’Oeuvre et au 104, et a présenté la première partie de son dyptique Monstres d'Amour à Paris Villette et au Carreau du Temple.

“Chez nous le placard ne sert que pour les ballons”, “Zlatanons le sexisme”, “Taclons la lesbophobie”. Cette équipe féminine de football loisir en lien avec une association crée en 2012 milite pour la promotion des femmes et des personnes transgenres dans le football et lutte contre les discriminations dans le sport. Composée majoritairement de joueuses lesbiennes, qui ont choisi d’être visibles en tant que telles, l’équipe accueille également quelques femmes réfugiées en France en raison de leur orientation sexuelle. Chaque lundi soir, les entrainements rassemblent entre une quinzaine et une trentaine de joueuses, dans un stade du 20e arrondissement de Paris.

Contact Compagnie Dans le Ventre

[email protected] Rébecca Chailllon 06 45 40 04 43

Bureau de production Maison Jaune Lucas Bonnifait/ Chargé de Diffusion

[email protected] 06 24 30 81 91