priÈres et chantssacrecoeurwld.com/wp-content/uploads/chants-et-prières-40e.pdf · magnificat...

4
LE MAGNIFICAT (Robert Lebel) Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse Il s'est penché Sur son humble servante Désormais L'on me dira bienheureuse Le Seigneur fit pour moi Des merveilles Saint est son nom. Son amour Se répand d'âge en âge Sur tous ceux qui le craignent Il déploie l'élan de sa force Il disperse les superbes. Il renverse les grands de leurs trônes Il élève les humbles Il rempli le cœur de ses pauvres Et déjoue la main des riches Il relève Israël et nos pères Car il tient ses promesses Il bénit Abraham et sa race À jamais dans sa tendresse. PRIÈRES ET CHANTS 40 e anniversaire sacerdotal du Père Julien Beaulieu 1978—2018

Upload: others

Post on 17-Oct-2020

290 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: PRIÈRES ET CHANTSsacrecoeurwld.com/wp-content/uploads/Chants-et-prières-40e.pdf · Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse Magnificat Magnificat ... Que ton nom sot

LE MAGNIFICAT (Robert Lebel)

Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse

Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse

Il s'est penché Sur son humble servante

Désormais L'on me dira bienheureuse Le Seigneur fit pour moi

Des merveilles Saint est son nom.

Son amour Se répand d'âge en âge

Sur tous ceux qui le craignent Il déploie l'élan de sa force

Il disperse les superbes.

Il renverse les grands de leurs trônes Il élève les humbles

Il rempli le cœur de ses pauvres Et déjoue la main des riches

Il relève Israël et nos pères Car il tient ses promesses

Il bénit Abraham et sa race À jamais dans sa tendresse.

PRIÈRES ET CHANTS

40e anniversaire sacerdotal du

Père Julien Beaulieu

1978—2018

Page 2: PRIÈRES ET CHANTSsacrecoeurwld.com/wp-content/uploads/Chants-et-prières-40e.pdf · Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse Magnificat Magnificat ... Que ton nom sot

LA FÊTE DE LA JOIE (Nouchkah51) La fête, la fête, aujourd’hui c’est la fête ! La fête, la fête, la fête du jubilaire. Il nous est arrivé de lointains horizons C’est pour nous partager l’amour, la paix, la foi Vous qui venez ici, vous qui cherchez la vie Notre repas de fête, venez le partager ! Nous sommes des chrétiens, venus se rencontrer Nos cœurs, et nos mains jointes, unis pour célébrer Il faut pour faire la fête, pour vivre et pour chanter Comme les mots du poète, rimer et s’accorder Jésus qui nous appelle à partager ce pain Sans cesse nous rappelle qu’il faut ouvrir nos mains Qu’il faut ouvrir nos cœurs, ne pas garder pour soi La vie et le bonheur et le don de la foi

7 2

Si tu affrontes la mer Et les fleuves déchaînés (bis) Tu passeras au travers Sans en être submergé Je me tiendrai près de toi Car tu es à moi! Refrain

Toi que j'ai créé Dans l'amour, Toi que j’ai formé… Toi que j'ai choisi Par amour, Toi que j'ai sauvé… Va, ne crains pas!

Tu as du prix à mes yeux Et je t'aime plus que tout (bis)Aujourd'hui j'en fais le vœu Je te prends comme époux Je me tiendrai près de toi Car tu es à moi ! J'échangerais ton amour Pour des milliers de cités. (bis) Si tu me donnais tes jours J'en ferai l'éternité Je me tiendrai près de toi Car tu es à moi!

Si tu rencontres le feu Je t’y ferai un sentier (bis) Si tu passes en plein milieu Il ne saura te brûler Je me tiendrai près de toi Car tu es à moi! Oui, c’est toi que j’ai choisi En t’appelant par ton nom (bis) En toi je fais mon abri De toi je fais ma maison Je me tiendrai près de toi Car tu es à moi! Comme on ouvre des ruisseaux Dans une terre sans vie (bis) Sur ta race, comme une eau Je répandrai mon Esprit. Je me tiendrai près de toi Car tu es à moi!

JE ME TIENDRAI PRÈS DE TOi (Paroles et musique de Robert Lebel)

40e anniversaire sacerdotal du Père Julien Beaulieu

3 juin, 2018

Page 3: PRIÈRES ET CHANTSsacrecoeurwld.com/wp-content/uploads/Chants-et-prières-40e.pdf · Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse Magnificat Magnificat ... Que ton nom sot

ME VOICI (Violaine Couture) Me voici sur des mots de tendresse, Me voici, tu m’appelles par mon nom, Me voici, que ta volonté soit faite, Me voici, vienne en moi ton abandon.

1.Tu ne voulais de sacrifices, Tu ne voulais pas d’holocaustes, Alors, j’ai dit : « Voici je viens, Voici ma vie entre tes mains » Tu m’as ouvert à ta Parole, Tu as éclairé mes ténèbres, Alors j’ai dit : « Voici je viens Prends-moi Seigneur, je t’appartiens, Je t’appartiens. » 2.Je t’espérais avec confiance Tu t’es penché vers moi, Seigneur, Tu me tiras du gouffre immense Pour me partager ton bonheur Je ne fermerai pas mes lèvres Je veux annoncer tes merveilles Tu mis en moi un chant nouveau Une louange au Dieu Très-Haut Au Dieu Très-Haut. 3.J’annoncerai à tous mes frères Combien tes œuvres sont justice Beaucoup te verront et craindront Ils mettront foi en ton Saint Nom. Ne me détourne pas ta face O Dieu, tu es mon seul secours Tu as dans mon cœur une place Ne peut combler un autre amour Un autre amour

6 3

DON DE DIEU Robert Lebel

REFRAIN: Le pain et le vin de chaque eucharistie Deviennent entre nos mains Don de Dieu pour la vie, La vie du monde. 1. Quelle soit belle et rayonnante, La joie de notre cœur ! Qu’elle s’élève et qu’elle chante La gloire du Seigneur! Des quatre coins de notre terre, De chez-nous et d’ailleurs, Que tout un peuple en sa prière, Célèbre son Pasteur.

NOTRE PÈRE (Suzanne H.)

Refrain

Dans ma tête et dans mon cœur, Dans mon âme et dans la vie, Je te chante Notre Père. Par les fleurs et le bonheur, Le ciel gris et les amis Je te chante, Notre Père.

2. Fruits de la terre, de la vigne Et du travail humain… Existe-t-il de plus beaux signes Que ce pain et ce vin? Voici le pain qu’il nous partage : Son corps livré pour nous. Voici la coupe du passage : Son sang versé pour nous.

3. Depuis ce geste inoubliable Inscrit dans notre coeur, Nous refaisons à cette table Mémoire du Seigneur. Et bien souvent malgré l’absence, Nous l’avons reconnu Au cœur brûlant d’une présence Et dans le pain rompu. 4. Sans tout saisir, sans tout comprendre Et sans même le voir, Le contempler et puis l’attendre Jusqu’à le recevoir! Bien au-delà des apparences C’est bien le pain de vie Qui, sur nos routes d’espérance Réconforte et nourrit.

Notre Père dans les cieux Notre Père, notre Dieu Que ton nom sot béni Que ton règne vienne en nous Que ta volonté soit faite Sur la terre comme au ciel. Ref. Donne-nous aujourd’hui Notre pain de ce jour Pardonne-nous Comme nous pardonnons Ne nous soumets pas à la tentation Mais délivre-nous du mal. Ref.

Page 4: PRIÈRES ET CHANTSsacrecoeurwld.com/wp-content/uploads/Chants-et-prières-40e.pdf · Magnificat Magnificat Mon cœur exulte d'allégresse Magnificat Magnificat ... Que ton nom sot

La préparation des dons est le moment d’entrer dans le grand mystère de l’échange. Tout nous vient de Dieu et nous lui offrons ces mêmes dons. Lui nous offre, en retour, ces dons devenus, par la grâce de l’Esprit Saint, le corps et le sang de son Fils. Quelques personnes au nom de toute l’assemblée montent les offrandes. C’est du fond de la nef qu’elles partent en procession vers l’autel, pour souligner que les offrandes représentent notre travail et nos vies. Le prêtre s’avance et accueille les offrandes. Le pain et le vin évoquent l’offrande que nous sommes invités à faire de nous-mêmes au Père en union avec Jésus. Mille grains de blé font un même pain. Pour produire le pain, la terre est labourée, le blé est semé, désherbé, récolté, vanné, broyé, mêlé à l’eau et cuit, avec ou sans levain, pour devenir pain, même le pain des hosties dans les ciboires.

Mille grappes de raisins font un même vin. Pour produire le vin, la vigne est plantée, taillée, récoltée et le raisin pressé. C’est ce jus qui est transformé en vin.

De même, une multitude de personnes est appelée à former un seul Corps pour manger le Pain

5 4

Seigneur, dans ton amour, tu as voulu nous guider par des pasteurs ; que ton Esprit suscite aujourd’hui dans l’Église, les prêtres dont le monde a besoin pour servir à la prière, à l’eucharistie et pour annoncer l’Évangile du Christ. R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants. Intentions Seigneur, nous te disons merci pour notre Mère l’Église. Qu’elle inspire des cœurs généreux à se laisser saisir par le Christ, à rester en amitié intime avec lui, et à se laisser guider vers la mission sacerdotale.

Nous te demandons, Seigneur de mettre en nos cœurs, à l’égard de l’Église, respect, gratitude et compré-hension. Rends-nous conscients du besoin de prières et d’appui.

Seigneur, nous te disons merci pour les prêtres. Ils ont entendu l’appel à se laisser aimer par Dieu pour être toujours plus, à la suite du Christ Pasteur, les témoins de la gratuité de ton amour.

Nous te demandons, Seigneur d’être autour de nos prêtres des chrétiens actifs et engagés, soucieux de nous nourrir de ta Parole et de ton Eucharistie afin d’être à notre tour, témoins de ton amour auprès de ceux qui nous entou-rent. Seigneur, nous te disons merci pour l’appel au sacerdoce adressé à notre

pasteur, l’abbé Julien, prêtre depuis 40 ans. Nous te rendons grâce pour son « OUI » donné généreusement et pour tous les services qu’il a accompli au cours de ses années dans les divers ministères où il a œuvré, mais particuliè-rement pour sa présence parmi nous dans la péninsule du Niagara où il nous partage avec foi et conviction, ta Parole, ton Eucharistie, ton Amour et ta Miséri-corde.

Nous te demandons, Seigneur que chaque graine de semence qu’il a plantée s’ouvre et fleurisse au milieu du désert de tous les cœurs que tu as placé sur sa route. Seigneur, nous te disons merci pour notre sacerdoce baptismal. Apprends-nous à le vivre, et à faire ainsi de notre vie un « oui » à Dieu et à nos frères. Que notre désir de te rendre témoignage de tes bienfaits soit le fondement de notre communauté paroissiale.

Nous te demandons, Seigneur que par notre foi, notre vie et nos engagements nous soyons pour notre monde le signe de ta présence vivante et agissante. Prière de conclusion Le célébrant :Seigneur Dieu accepte notre action de grâces. Étends ta béné-diction sur tous ceux et celles qui restent présents à notre mémoire, à notre cœur et à notre pensée Nous les confions à ton amour vive et à ta grande miséri-corde. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

de la Vie. Il symbolise comment la multiplicité et la diversité des humains peuvent devenir un.

La goutte d’eau ajoutée au vin a une signification mystique. Le prêtre dit tout bas « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ». Cette prière exprime bien la réalité de notre communion de vie avec Dieu, dans le Christ.

Le chapelet : À sainte Gertrude, Marie a confié son amour pour le Rosaire : « Jamais homme n'a fait quelque chose de plus beau que l'Ave Maria… Ce sont les paroles pleines de respect par lesquelles Dieu le Père m'a saluée. » Les fleurs sont symboles de renaissance et d’espoir. Par leur couleur, délicatesse et beauté, elles témoignent souvent de la gratitude. Notre merci au Père. La photo est une façon de rendre présent une réalité. Aujourd’hui, nous avons choisi la photo de Saint Maximilien Kolbe pour rendre présent la prière du comité de la fête, qui tout au long des rencontres préparatoires, a cherché son patronage.

PRIÈRE UNIVERSELLE LA PRÉPARATION DES DONS