qrh : ressources humaines

of 2 /2
Les probLématiques du dirigeant Vous voulez manager vos ressources humaines en cohérence avec votre stratégie? Vous désirez mettre en place une organisation transparente et structurée? questions ressources humaines Performance Bretagne Ressources humaines 20 comment organiser les ressour ces humaines dans mon entreprise ? PBRH+ - Novembre 2012 en quoi La mise en pLace d’une organisation rh rend votre entreprise pLus efficace ? 1 augmenter La performance La gestion des ressources humaines structure votre réflexion au bénéfice de l’efficacité de votre entreprise. Le capital humain est un des principaux facteurs de développement d’une PME. L’organiser, c’est le rendre plus performant et accroître votre compétitivité. 2 déveLopper L’autonomie Formaliser l’organisation des compétences dans votre entreprise favorise l’autonomie de vos salariés et les responsabilise. Lorsqu’un cadre est posé, les incertitudes disparaissent. Vos collaborateurs peuvent prendre alors des initiatives plus sereinement. 3 se dégager du temps Structurer vos ressources humaines vous permet de définir clairement les missions de vos collaborateurs et d’identifier les personnes en charge de cette fonction. Vous évitez ainsi les doublons inutiles et gagnez du temps dans votre entreprise. 4 favoriser La communication Votre organigramme permet d’identifier les relais de votre communication. Instaurez un circuit d’information clair et transparent. Les réunions permettent aussi de favoriser les échanges entre vos collaborateurs et vous. témoignages de chefs d’entreprise accompagnés par pbrh etre serein « A cause de problèmes de santé, je n’ai pas pu être présente dans mon usine alors que nous venions de signer un gros contrat. Mes ressources humaines sont formalisées. Chacun connait son rôle. Mon chef de production a pu effectuer les recrutements nécessaires à la réalisation du projet. Il me tenait informé, j’étais rassurée. » une fonction opérationneLLe « Lorsque j’ai repris mon entreprise, la gestion des RH était portée par l’ancien dirigeant. Selon moi, c’est aussi une fonction opérationnelle. C’est pourquoi j’ai responsabilisé mes cadres sur la tenue des entretiens professionnels. Ainsi, mes équipes gagnent en autonomie. » déLéguer « En formalisant les fiches de poste, j’ai pris conscience que j’exerçais toutes les missions RH. J’ai délégué la gestion des absences à mon assistante, ça m’a permis de me libérer du temps pour me concentrer à la stratégie. » d’une seuLe voix « J’ai clarifié le rôle des chefs de service. Ils sont plus proches des collaborateurs et comprennent mieux leurs attentes. Nous échangeons plus régulièrement ensemble lors de réunions. La communication n’est plus dispersée. »

Upload: cci-bretagne

Post on 05-Dec-2014

455 views

Category:

Business


0 download

DESCRIPTION

Fiche conseil en ressources humaines : Questions Ressources humaines sur le thème "comment organiser les ressources humaines dans mon entreprise ?"

TRANSCRIPT

Page 1: QRH : Ressources humaines

Les probLématiques du dirigeant

Vous voulez manager vos ressources humaines en cohérence avec votre stratégie? Vous désirez mettre en place une organisation transparente et structurée?

questions ressources humaines

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

PerformanceBretagne

Informatique & Internet

Environnement

Ressources humaines

PSA Peugeot Citroën 20 c o m m e n t o r g a n i s e r l e s r e s s o u r c e s h u m a i n e s d a n s m o n e n t r e p r i s e ?

PBRH

+ - N

ovem

bre

201

2

en quoi La mise en pLace d’une organisation rh rend votre entreprise pLus efficace ?

1 augmenter La performance La gestion des ressources humaines structure votre réflexion au bénéfice de l’efficacité de votre entreprise. Le capital humain est un des principaux facteurs de développement d’une PME. L’organiser, c’est le rendre plus performant et accroître votre compétitivité.

2 déveLopper L’autonomieFormaliser l’organisation des compétences dans votre entreprise favorise l’autonomie de vos salariés et les responsabilise. Lorsqu’un cadre est posé, les incertitudes disparaissent. Vos collaborateurs peuvent prendre alors des initiatives plus sereinement.

3 se dégager du temps Structurer vos ressources humaines vous permet de définir clairement les missions de vos collaborateurs et d’identifier les personnes en charge de cette fonction. Vous évitez ainsi les doublons inutiles et gagnez du temps dans votre entreprise.

4 favoriser La communicationVotre organigramme permet d’identifier les relais de votre communication. Instaurez un circuit d’information clair et transparent. Les réunions permettent aussi de favoriser les échanges entre vos collaborateurs et vous.

témoignages de chefs d’entreprise accompagnés par pbrh

etre serein

« A cause de problèmes de santé, je n’ai pas pu être présente dans mon usine alors que nous venions de signer un gros contrat. Mes ressources humaines sont formalisées. Chacun connait son rôle. Mon chef de production a pu effectuer les recrutements nécessaires à la réalisation du projet. Il me tenait informé, j’étais rassurée. »

une fonction opérationneLLe « Lorsque j’ai repris mon entreprise, la gestion des RH était portée par l’ancien dirigeant. Selon moi, c’est aussi une fonction opérationnelle. C’est pourquoi j’ai responsabilisé mes cadres sur la tenue des entretiens professionnels. Ainsi, mes équipes gagnent en autonomie. »

déLéguer « En formalisant les fiches de poste, j’ai pris conscience que j’exerçais toutes les missions RH. J’ai délégué la gestion des absences à mon assistante, ça m’a permis de me libérer du temps pour me concentrer à la stratégie. »

d’une seuLe voix « J’ai clarifié le rôle des chefs de service. Ils sont plus proches des collaborateurs et comprennent mieux leurs attentes. Nous échangeons plus régulièrement ensemble lors de réunions. La communication n’est plus dispersée. »

Page 2: QRH : Ressources humaines

queLs moyens pour organiser vos ressources humaines ?

PBRH+ est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage

en Bretagne avec le Fonds européen de développement

régional ou Fonds social européen

pbrh : c’est quoi ? c’est qui ?

vous souhaitez faire de vos ressources humaines un atout

concurrentieL durabLe ?Performance Bretagne Ressources Humaines

Plus (PBRH+) vous aide à prendre en compte la dimension RH de votre entreprise pour améliorer

sa compétitivité et assurer ainsi sa pérennité et son développement.

Plus de 500 PME bretonnes ont bénéficié du dispositif. Nos conseillers RH interviendront,

pour vous apporter un appui dans le cadre d’un accompagnement collectif, en alternance avec des interventions individuelles dans votre

entreprise, autour de thématiques communes à un groupe de plusieurs entreprises :

recrutement, intégration, management, culture d’entreprise, organisation du travail,

communication interne,….

comment y participer ?

Les prochains groupes sont en cours de constitution.

pour tout renseignement, contactez un conseiller de votre cci ou joignez directement :

Valérie Albisetti Conseillère ressources humaines [email protected]

Gisèle Kermarec Conseillère ressources humaines [email protected] Tél : 02 99 25 41 85

Performance Bretagne Ressources Humaines Plus du réseau « Performance Bretagne» est une opération financée par le Conseil régional de Bretagne, l’Etat et l’Union Européenne. Elle est animée par la CCI Bretagne en collaboration avec les CCI territoriales bretonnes et les organisations professionnelles ou interprofessionnelles. Elle bénéficie de l’appui du Crédit Mutuel de Bretagne , du groupe La Poste, du Crédit Agricole et d’experts en gestion des ressources humaines, partenaires de l’opération.

formaLiserPassez d’une culture de l’oral à une procédure opérationnelle écrite. Mettez à plat l’organisation de votre entreprise. Réalisez un organigramme, rédigez les fiches de poste de vos collaborateurs, les fiches de délégation, un tableau de compétences... Vous aurez ainsi une vision plus claire de votre entreprise.

votre organisation rh aujourd’hui...A partir des fiches de postes, identifiez les personnes, qui à l’heure actuelle exercent des activités RH (gestion administrative, contrats de travail, gestion des emplois, recrutement, détection des besoins de formation, relations sociales, ….). Il se peut que certaines missions soient effectuées en doublon, que vous soyez le seul détenteur de ces compétences, voire pour certaines qu’elles ne soient pas réalisées du tout. C’est un facteur de risque.

... et ceLLe de demain Après avoir identifier vos besoins, repérez les collaborateurs susceptibles d’exercer des fonctions

RH. Référez vous au tableau des compétences et aux fiches emplois. Pensez à déléguer. La détection des besoins de formation peut être réalisée par votre encadrement intermédiaire. Formez-le à les déceler lors de l’entretien annuel. En vous déchargeant de certaines tâches, vous pouvez vous consacrer davantage à votre mission de chef d’entreprise. Pour que vos ressources humaines soient performantes, prévoyez un titulaire pour une activité et un suppléant pour pallier ses indisponibilités. Pour couvrir tous vos besoins en compétences, vous pouvez faire appel à un groupement d’employeurs. Avec un responsable RH à temps partagé, vous bénéficiez d’une personne qualifiée, présente en fonction de vos besoins.

mobiLisez des ressources ou des compétences externesVous pouvez aussi bénéficier de compétences extérieures pour vous apporter un appui dans la gestion de vos ressources humaines (conseils en recrutements, en droit social, gestionnaires de la paie, réseaux, ….). Vos branches professionnelles sont également un relais pour vous aider à développer et optimiser votre organisation.