randonnez en nc - fr- 2010

6
R a n d o n n e z e n N o u v e l l e - C a l é d o n i e www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Upload: celine-lutti

Post on 26-Oct-2015

37 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Randonnez en NC - FR- 2010

Créd

it p

hoto

grap

hiq

ue :

Mar

tial D

osda

ne (c

ouve

rtur

e), J

ean-

Fran

cis

Cla

ir, ,

Ian

Bro

wn,

Fab

rice

Wen

ger,

Éric

Aub

ry, P

eter

Hen

drie

, Aly

zéa.

co, F

ranc

is L

egue

n. Randonnezen Nouvelle-Calédonie

www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Page 2: Randonnez en NC - FR- 2010

• GR® NC1. Yaté.Le GR® NC1 est né à Prony, vieux village minier situé à l’extrême sud de la Grande Terre. Il déroule lentement sa trace vers le nord. Après avoir flâné dans les terres rouges du Grand Sud, il s’enfonce au cœur du parc provincial de la

Rivière Bleue et se poursuit jusqu’au barrage de Dumbéa… Un jour, il permettra d’atteindre les confins de la province Sud et, bien plus tard, l’extrémité nord de la Grande Terre.

Dans sa configuration actuelle, il est frac-tionné en sept étapes équipées de refu-

ges et d’abris de sécurité. Il est possible de composer des programmes de

durée variable (1, 2 ou 3 jours). La plupart des départs sont facilement accessibles.

• Première étape : de Prony au refuge des Néocallitropsis

(4 h – 14 km – difficile)Cette première étape vous entraînera dans un voyage au cœur de l’histoire minière et forestière du Grand Sud.

• Deuxième étape : du refuge des Néocallitropsis à Netcha (3 h 30 – 10,8 km , difficile)Vous parcourrez la longue ligne de crête qui sépare la plaine des Lacs de la vallée du creek Pernod. Suggestion : la réserve bota-nique de la Madeleine* en fin de parcours.

NOUMÉA

Refuge de OuénarouRefuge des Muletiers

Refuge des Tristaniopsis

Barrage de Dumbéa

Refuge des Néocallitropsis

Refuge de Prony

Dumbéa

1

2

4

NetchaRéserve Botanique

des Chutes de la Madeleine

Site des Bois du Sud

Yaté

Refuge de La Mine Soleil

Refuge de OuénarouRefuge des Muletiers

Refuge des Tristaniopsis

Barrage de Dumbéa

Refuge des Néocallitropsis

Refuge de Prony

Netcha

Refuge de La Mine SoleilParc Provincial

de la Rivière Bleue

Réserve Botaniquedes Chutes de la Madeleine

Site des Bois du Sud

Parc Provincial de la Rivière Bleue

5

67

3Mont-Dore

…au Sud• PR® : Les PR® embarquent les flâ-neurs, les familles mais aussi les sportifs pour des balades sauvages dans une nature riche et mystérieuse. La province Sud a balisé plu-sieurs parcours de petite randonnée libres d’accès. Ils sont homologués par la FFRP et répondent à un cahier des charges exigeant. Des brochures, avec la description des par-cours, sont disponibles auprès de la Direction de l’Environnement de la province Sud ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

Bourail. • La forêt des Cycas (35 mn – 1 km – très faci-le) : petit circuit botanique familial au cœur d’un site classé.

• Le sentier des Trois Baies (1 h 30 – 3,6 km – très facile) : un sentier qui flâne entre mer et falaises.

Farino.• Le sentier de la Petite Cascade (1 h 30 – 3,6 km – très facile) : agréable balade champêtre avec les oiseaux. Sarraméa.• Le plateau de Dogny (7 h – 16 km – difficile) : sentier sportif, lien coutumier entre les tribus de l’est et de l’ouest.• Le Parc des Grandes FougèresSitué sur les communes de Sarraméa, Farino et Moindou, le parc des Grandes Fougères est dédié à la randonnée pédestre ou à vélo. Un réseau de sentiers aménagés, allant de 3 à 11 kms, permet aux visiteurs de composer leurs iti-néraires au sein de 4500ha d’une forêt tropicale humide, située à des altitudes comprises entre 400 et 700m. Des guides sont également à la disposition de ceux qui souhaitent explorer davantage ou agrémenter leur promenade d’un contenu éducatif. Ils vous raconteront l’histoire locale, vous feront découvrir les particularités des lieux, présenteront la faune et la flore endé-miques.

…un archipel à grande terre ! Découvrez…

Montagne rouge et verte perdue là-bas au bout du monde, dans l’immensité océane, la Nouvelle-Calédonie est une fabuleuse terre d’aventures et d’émo-tions pour les voyageurs randonneurs. La Grande Terre s’étend sur 450 km de long et 50 km de large. Vestige du Gondwana originel protégé par une longue barrière corallienne, l’île possède une végétation qui n’existe nulle part ailleurs (80 % des plantes sont endémiques). Elle est par-courue du nord au sud par une chaîne centrale dont les plus hauts sommets dépassent les 1 600 m. Le mont Panié, proche de Hienghène, point culminant de l’archipel, atteint 1 628 m. La randon-née est une excellente manière de décou-vrir, en toute quiétude, une terre belle, sauvage, variée, mais aussi secrète et surprenante. Suivez le guide et emboîtez-nous le pas…

Prony – Mont-DoreCagou

À pied sur le Caillou…

Page 3: Randonnez en NC - FR- 2010

• Deuxième étape : du refuge des Néocallitropsis à Netcha (3 h 30 – 10,8 km , difficile)Vous parcourrez la longue ligne de crête qui sépare la plaine des Lacs de la vallée du creek Pernod. Suggestion : la réserve bota-nique de la Madeleine* en fin de parcours.

• Troisième étape : de Netcha à Ouénarou à l’entréedu parc provincial de la Rivière Bleue**(5 h – 19,5 km – très difficile)

Suivez la trace des chevaux qui parcouraient inlassablement le Grand Sud pour ravitailler les prospecteurs, les mineurs ou les forestiers.

• Quatrième étape :du refuge de Ouénarou au refuge des Muletiers (5 h 30 – 14,6 km – difficile) Cette étape escalade les versants des monts Pouédihi et du Gwé Daru. Depuis les promontoi-res qui jalonnent le parcours, le regard plonge vers les plaines environnantes. Une randonnée un peu physique mais aérienne et éblouissante.

• Cinquième étape :du refuge des Muletiers au refuge des Tristaniopsis (5 h 30 – 17,8 km – difficile)Le GR® NC1 contourne le marais de la Rivière Blanche par l'ouest puis s’engouffre dans « la touffeur » de la forêt du Mois de Mai. Une lon-gue balade autour d'une étendue marécageuse vous attend, sous le regard des oiseaux curieux qui décrivent de larges courbes gracieuses dans le ciel.

• Variante :du refuge de Ouénarou au refuge des Tristaniopsis (6 h – 21,7 km – difficile)Long parcours alternatif qui permet de vagabon-der dans le PPRB et de randonner à la carte en explorant les nombreux PR® qui le sillonnent.

• Sixième étape :du refuge des Tristaniopsis au refuge de la mine Soleil (7 h 30 – 15,3 km – très difficile)Il est des rendez-vous qui ne se ratent pas ! La haute Rivière Bleue est de ceux-là ! Ses versants sont couverts d'une formidable forêt primaire pré-servée. La rivière y creuse des méandres étroits et encaissés. Espace longtemps vierge et énigmati-que. Le GR® NC1 offre le privilège d’y accéder.

• Septième étape :du refuge de la mine Soleil au barrage de Dumbéa (4h – 9,7 km – difficile)Quittant la douceur paisible et fraîche du bivouac d'altitude, vous reprendrez le sentier muletier qui enlace les flancs de la montagne et serpente dans les combes ou sur les crêtes d'altitude dominant la rivière Dumbéa.

Boulouparis. • Sentier du pic de Ouitchambo (3 h – 8,2 km – facile) : escapade sous les grands arbres (ban-couliers et banians). Nouméa.• Le sentier de l’îlot Signal (30 mn – 1,6 km – très facile) : balade côtière sur un des îlots boisés du lagon Sud.• Le parc du Ouen Toro est sillonné par plu-sieurs sentiers non balisés mais entretenus (1h – entre 2,7 et 3 km). Mont-Dore.• L’ascension du Mont-Dore (4 h – 9,3 km – difficile) : itinéraire sportif et spectaculaire sur la crête sud-est.• Sur les traces de la pénitentiaire à Prony (1 h – 2,2 km – très facile) : courte balade au cœur de l’histoire du Sud.• Le circuit de l’îlot Casy (1 h 30 – 3,7 km – très facile) : boucle parmi les vestiges du bagne et de la forêt côtière. • Le chemin des Bagnards à Port Boisé (1 h 30 – 4,5 km – très facile) : agréable escapade en bord de mer.

Yaté.• * Réserve botanique de la Chute de la Madeleine

Située au cœur de la plaine des Lacs et à proximité du parc provincial de la Rivière Bleue, la réserve recèle 168 espèces végétales. Parmi sa flore remar-quable, 7 conifères primitifs, vestiges de l’ère secon-daire, poussent le long de la rivière. Un sentier botanique y a pour vocation de révéler au public la variété et la richesse de la flore du maquis néo-calé-donien. • Le sentier de la Madeleine (1 h – 2,8 km – très facile) : sur les traces du Gondwana. Sentier botanique.

• La route à horaire à Yaté (3 h – 9 km – moyen) : boucle un peu physique mais époustouflante.

• ** Parc provincial de la Rivière BleueEden de la randonnée, cette réserve naturelle fores-tière de 9 045 hectares rassemble un grand nombre d’espèces végétales et animales endémiques au territoire. Le parc, aménagé de lieux de baignade et d’aires de pique-nique, propose de nombreux sen-tiers de randonnée. Le Kaori géant, d’une hauteur de 40 mètres et presque millénaire, est l’une des attractions du parc. Les visiteurs auront aussi la chance d’y admirer des cagous en liberté. • Le

sentier du Koureu Deni (2 h – 4,6 km – moyen) : sentier à vocation botanique. Forêt primaire.• Le sentier du Houp géant (30 mn – 1 km – très facile) : court sentier familial. • Le sentier du Palmetum (1 h – 1 km – très facile) : court sentier botanique et pédagogique. • Le sentier du Filon de chrome (50 mn – 2,4 km – très facile) : court sentier familial. • Le sentier de la mine Renaissance (3 h – 8,3 km – moyen) : boucle variée sur d’anciens sentiers muletiers. • Le sen-tier des Trois Forêts (1 h – 1,3 km – facile) : courte grimpette au travers de la forêt. • Le sen-tier du Kaori géant (1 h – 0,9 km – très facile) : petit sentier botanique et pédagogique. • Le sen-tier des Méliphages (40 mn – 1,7 km – très facile) : flânerie ombragée sur le territoire du méli-phage noir. • Le sentier du Mois de Mai (4 h 15 – 9,8 km – difficile) : longue promenade dans une belle forêt mystérieuse. • Le sentier de la Source (1 h – 3,8 km – facile) : boucle paisible dans le maquis et les grands arbres. • Le sentier des Kaoris (3 h – 8,5 km – moyen) : parcours un peu physique parmi les géants de la forêt. • Le sentier de la Grande Cascade (5 h – 15,7 km – difficile) : longue promenade vers la haut Rivière Bleue.

…un archipel à grande terre !

CanalaChutes de la Madeleine – Yaté

Bourail

www.randonnee-gr-sud-nc.com

Page 4: Randonnez en NC - FR- 2010

…au NordRandonner dans le Nord est une expérience unique, fruit d’une rencontre avec la nature et les gens du Nord, Kanak et Caldoches.

Gardiens de la mémoire des sentiers des ancê-tres et des lieux sacrés, les Kanak vous condui-ront dans des endroits connus d’eux seuls. Ils vous raconteront les légendes des Anciens et vous parleront des plantes (on y compte plus de 2 500 espèces endémiques). Souvent bota-nistes, parfois conteurs ou historiens, quelque-fois linguistes, les guides enrichiront votre balade d’informations que vous ne trouverez dans aucun livre.

Marcher en province Nord, c’est aussi faire l’apprentissage du vide, du silence. C’est reve-nir à la nature, avec l’assurance d’un dépayse-ment total : le spectacle féerique de la brume qui s’élève du fond des vallées, de la lumière du soleil couchant sur les fougères arborescentes, des pins colonnaires majestueux contrastant avec l’azur du ciel...

Hienghène – Hyehen.• Sentier du col de Panok (2 h 30 – 5,5 km – facile) : jardins vivriers et ancienne caférie, forêt naturelle et savane à niaoulis, baignade possi-ble dans de superbes piscines naturelles, points de vue. Libre accès.

• Sentier de Garalé (5 h 30 – 13,4 km – difficile) : vues exceptionnelles sur le mont Panié, le mont Colnett et le lagon Ouest, cascade et baignade. Guide : Sylvano - Tél. cabine : 88 10 47.• L'association Dayu Biik propose des itiné-raires guidés dans le massif du mont Panié - Tél. 42 87 77. Koné – Koohnê.• Sentier de la Croix Pwicate (4 h 30 – 6 km – bons marcheurs) : la flore et ses espèces endé-miques, point de vue panoramique de la croix Pwicate, baignade à la cascade de Tchipebat. Guide : Marie-Flore au gîte Ouéli à Atéu – Tél. 47 26 13.

Poindimié - Pwêêdi wiimîâ.• Sentier de Koyaboa (3 h A/R – 11 km – facile) : jardins vivriers et points de vue. Accès libre.• Sentier du pont Tamanou (45 mn en flânant – 0,6 km – facile) : une promenade pédagogi-que et rafraîchissante sur les berges d'un joli creek de la Chaîne. Accès libre.• Sentier Palorfou (4 h – 7,8 km – facile) : au tra-vers de la forêt de Napoémien (orchidées, palmiers et fougères). Guide : Jéhudit - Tél. 42 71 01. Ponérihouen - Pwäräiriwa.• Sentier des chutes de Nato (3 h – 3,4 km – facile mais glissant par temps humide) : forêt de la Népia et ses espèces endémiques, pétrogly-phe, baignade, contes et légendes. Guide : Anita - Tél. 92 77 55 ou au Point I : Tél. 42 85 02 Poya - Nekö.• Visite de la tribu de Gohapin (2 h 30 à 3 h – très facile) : découverte du milieu tribal. Guides : Augustine et Édouard. Association Pitôcia – Tél. 91 67 60. • Sentier des chutes jumelles d’Inérami et Arawa (3 h – 5,6 km – bons marcheurs) : creeks et chutes d’eau, cultures traditionnelles, flore locale (fougères, épaulettes, orchidées, banians, cerisiers bleus), contes et légendes kanak. Guides : Blandine, Martin. Association Pitôcia - Tél. 91 67 60. • Randonnée de l’Aoupinié (10 h – 18 km – très bons marcheurs sportifs) : la tribu de Gohapin, savane à niaoulis, forêt humide, points de vue. Guides : Édouard, Denis, Martin,

Francis et Blandine. Association Pitôcia - Tél. 91 67 60. Touho – Tuo cemuhi.• Sentier historique (5 h – 8 km A/R – moyen) : points de vue, forêt humide, ancienne pirogue et épave d’avion. Guides : Rolland - Tél. cabi-ne : 88 13 48 – Daniel ou Adrien au Point I : 42 70 26.• Le captage d’Hacinène et les quatre val-lées (4 h – 7,1 km – facile) : cascade de Warri et point de vue sur les quatre vallées. Guide : Jean - Tél. cabine tribu de Tiwaé : 88 24 23 ou Daniel ou Adrien au Point I : 42 70 26. • La pointe de Maïna, (1 h 30 – 4 km – facile) : parcours d’un des reliefs karstiques de la côte Est (points de vue, forêts côtières, baignade dans le lagon). Sentier guidé par Jacques – Tél. 85 16 65 ou Daniel et Adrien au Point I : 42 70 26 ou laisser message chez J.-C. Poaba : 42 87 19 ou encore chez M. et Mme Oué : 42 81 53. Voh – Vook.• Sentier de l’ancienne tribu de Hwaago Ouango (4 h 30 – 8,9 km – difficile) : nombreux points de vue, ancienne tribu et ses vestiges, baignade. Il est en libre accès mais les guides (Étienne ou Isaac Paoueta) peuvent accompa-gner sur ce parcours et sur d'autres parcours de la tribu.– Tél. cabine : 88 13 50.

Bibliographie• La Nouvelle-Calédonie Province Sud –

TopoGuide® FFRP n° 988.• Nouvelle-Calédonie Sauvage – Un guide

de la randonnée et Randonnées à Port Boisé de J.-F. CLAIR – Éditions La Korrigane (itinéraires sauvages non bali-sés et non entretenus pour marcheurs confirmés).

• Randonnées en Nouvelle-Calédonie (Aventure Pulsion).

• Guide Mwakaa – Les sentiers de la cou-tume kanak – Florence Klein – ADCK.

• Randonnées aux îles Loyauté – Plaquette éditée par Destination Îles Loyauté.

Cartes• IGN : cartes commercialisées dans tou-

tes les librairies de Nouvelle-Calédonie, de bonne qualité mais anciennes ; La Nouvelle-Calédonie touristique au 1/500 000e ; la série carte routière au 1/200 000e ; la série orange topogra-phique au 1/50 000e.

• DITTT : service de la cartographie (car-tes en cours de développement, non commercialisées dans les librairies mais récentes, actualisées et vendues par le service de la cartographie de la DITTT).

…un archipel à grande terre ! Randonnez en Nouvelle-Calédonie

Cœur de Voh

Mont Panié – Hienghène

Koné

Page 5: Randonnez en NC - FR- 2010

Aux Îles LoyautéIl existe encore sur notre planète des beautés secrètes à découvrir… Terres de légendes et de traditions à la beauté originelle préservée, les îles Loyauté offrent des circuits de randonnée où le mystère guide vos pas. Entrez dans un monde inconnu et dans une nature secrète, où chaque arbre, chaque rocher raconte son histoire… Par-tez à la découverte intérieure des îles Loyauté.

Lifou.

• Les joyaux de Luengöni (3 h 30 à 4 h 30 – 5 km – facile) : sentier qui conduit vers de grandes flaques émeraude tapies dans un fouillis de verdure sombre et secrète. Guide : Fernand Pia, fils de Noël Pia - Tribu de Luengöni – Tél. 93 26 49.• Au pays Zimetrötr (parcours de deux jours avec bivouac ; 4 à 5 h le premier jour et 1 à 2 h le lendemain – 18 km au total – difficile) : itinéraire de deux jours proposé par la jeune structure touristique de Lifou Nature. Les principes du tourisme éthique trouvent ici une belle applica-tion. Guide : Mariana Ijesie – Tribu de Hunëtë - Tél. 45 05 56 - Courriel : [email protected]• Le chemin mythique d’Ejengen (grande bou-cle : 3 à 4 h – 9 km – difficile ; petite boucle : 1 h à 1 h 30 – 2,5 km – facile) : en suivant la route des Anciens (vieux temple, cocoteraie, grotte...). Sama Discovery – Gabriella Wassaumie - Tribu de Hnathalo – Tél. 45 08 95 / 97 79 48.• Sur les traces de Weniko Qatr (2 h 30 à 3 h – 3,8 km – très facile) : Weniko Qatr (Grand-père Weniko) est l’une des mémoires de Lifou. Il a une formidable réserve d’histoires, de légendes, mais aussi de récits de voyages réels ou mythiques. Guide : Weniko Wejieme – Tribu de Jozip – Tél. 45 01 30.• Medehu Nature (1 h 30 – moins d’1 km. – très facile) : une évidence : Antoine Geihaze aime son pays et il prend un réel plaisir à le faire découvrir aux visiteurs de passage. Guide : Antoine Geihaze – Tribu de Easo – Tél. 45 18 13.

Maré.• Le circuit des plages (1 h 30 aller – 3,8 km aller – très facile) : belle promenade familiale. Les anses de sable blanc alternent avec les promontoires coralliens couverts d’immenses pins colonnaires. Accès libre.• Les terrasses de Shabadran (4 h – 8,6 km depuis le parking à la fin de la cocoteraie – dif-ficile et acrobatique) : probablement l’un des itinéraires les plus spectaculaires que la Nouvelle-Calédonie puisse nous offrir. Guide : Damas Bearune – Tribu de Kurine – Tél./Fax 45 05 96.• Les falaises de Laasicen (2 h 30 à 3 h – 4 km – facile) : découvrir les ancêtres qui sont là, derrière chaque pierre, dans chaque trou, grâce au regard vif et à la complicité bien-veillante de Jo’on. Guide : Jo’on Peu - Tél. 93 60 51.

Ouvéa.

• Les falaises de Lekiny (deux bonnes heures pour accomplir le trajet et flâner sur la grève – 3,7 km A/R – très facile) : une sente qui trans-porte les marcheurs vers le spectacle infini du ciel et de la mer. Guides : Félix Alosio - Tél. 92 55 12 – ou Claude Bolo – Tél. 98 14 52 - Tribu de Lékine.• Rencontre avec les requins (3 h à 4 h A/R – 6,4 km – facile) : un parcours de sable, de corail et de vent. Des instants de nature inou-bliables au bord du lagon de cet atoll aux par-fums de Polynésie, classé au patrimoine mon-dial de l’humanité depuis juillet 2008. Guide : Antoine Omei - Tél. 98 72 05.

Conseils pratiquesLa Nouvelle-Calédonie est un pays tropical. Vous aurez donc le plus souvent à faire face à la chaleur, même en saison fraîche. Mais le froid et l'humidité peuvent aussi être pré-sents en altitude.

– Ravitaillement : autonomie indispensable.

– La question de l’eau : boire beaucoup et souvent est une discipline en randonnée.

– Équipement : vêtements imperméables et de protection contre le vent, légers pour la journée, chauds pour le soir ou les randon-nées en altitude. Chaussures légères mais fermées, chapeau ou casquette, réserve à eau.

– Quand marcher ? La période qui va de mi-avril à mi-novembre est idéale pour les activités de pleine nature et la photo.

– Hébergement / Camping : évitez de cam-per en dehors des lieux prévus. Le confort des cases est rudimentaire. Le couchage est souvent collectif. Un sac de couchage est conseillé.

– Santé : le terrain calédonien ne comporte aucun risque et les structures médicales sont celles d’un pays moderne. Les désagré-ments sont classiques : intensité du soleil, coupures, entorses, tendinites, ampoules, courbatures, piqûres de moustique en saison chaude, eaux souillées.

– Sécurité et savoir-vivre : à votre arrivée, vous ferez « la coutume », moment d’échan-ge et d’émotion, porte ouverte sur l’Autre, exceptionnelle opportunité de rencontre entre Européens et Kanak. La gentillesse des Kanak est légendaire. Leur aide est précieuse sur les sentiers non balisés. Informez vos proches, le gîte ou la tribu voisine. Ne partez pas seul. Restez sur le sentier s’il est balisé. Les conditions de visibilité peuvent être très mauvaises sur certains itinéraires d’altitude. Le niveau des rivières varie très rapidement lors de chutes de pluie. Les traversées sont parfois impraticables.

– Matériel de sécurité utile : téléphone por-table, couverture de survie, lampe strobos-cope ou fusées de détresse.

– Le temps qu’il fera : répondeur météo 36 67 36 - Météo fax 36 68 08 – site Internet : www.meteo.nc

– Les feux sont interdits de mi-novembre à mi-avril.

– Les numéros de sécurité :• SAMU à Nouméa - Tél. 15.• Gendarmerie ou police à Nouméa - Tél. 17.• Pompiers à Nouméa - Tél. 18.• Les brigades de gendarmerie en Brousse (numéros dans l’annuaire).

Saut du guerrier – Maré

Shabadran – Maré

paradisiaque !

Page 6: Randonnez en NC - FR- 2010

Londres

Paris

Londres

Paris

Amsterdam

Helsinki

SéoulOsaka

Hong Kong

Singapour

Brisbane

Sydney Auckland

NouméaPapeete

Los AngelesTokyo

Vienne

0 2 000 km

Londres

ParisLondres

Amsterdam

Helsinki

Séoul

Hong KongDubaï

Auckland

Papeete

Los AngelesTokyo

0 2 000 km

Vienne

Singapour

Nouméa

Osaka

Londen

ParijsLonden

Amsterdam

Helsinki

Seoel

HongkongDubai

Auckland

Papeete

Los AngelesTokio

0 2 000 km

Singapore

Nouméa

Osaka

London

ParisLondon

Amsterdam

Helsinki

Seoul

Hong KongDubaï

Auckland

Papeete

Los AngelesTokyo

0 2 000 km

Vienna

Singapore

Nouméa

Osaka

London

ParisLondres

Amsterdam

Helsinki

Seoul

HongkongDubai

Auckland

Papeete

Los AngelesTokio

0 2 000 km

Wien

Singapur

Nouméa

Osaka

Londra

ParisLondon

Amsterdam

Helsinki

Seoul

Hong KongDubaï

Auckland

Papeete

Los AngelesTokyo

0 2 000 km

Vienna

Singapore

Nouméa

Osaka

ne

Saint-Denis

Paris

BrisbaneSydney

Saint-Denis

Paris

BrisbaneSydney

Saint-Denis

Parigi

BrisbaneSydney

Saint-Denis

BrisbaneSydney

Paris

Saint-Denis

BrisbaneSydney

Parijs

02-2

010

Luengoni – LifouMont Koghi – Dumbéa Mont Panié – Hienghène

Des raids à faire tourner la tête !

Londres

Paris

Londres

Paris

Amsterdam

Helsinki

SéoulOsaka

Hong Kong

Singapour

Brisbane

Sydney Auckland

NouméaPapeete

Los AngelesTokyo

Vienne

0 2 000 km

Londres

ParisLondres

Amsterdam

Helsinki

Séoul

Hong KongDubaï

Auckland

Papeete

Los AngelesTokyo

0 2 000 km

Vienne

Singapour

Nouméa

Osaka

Londen

ParijsLonden

Amsterdam

Helsinki

Seoel

HongkongDubai

Auckland

Papeete

Los AngelesTokio

0 2 000 km

Singapore

Nouméa

Osaka

London

ParisLondon

Amsterdam

Helsinki

Seoul

Hong KongDubaï

Auckland

Papeete

Los AngelesTokyo

0 2 000 km

Vienna

Singapore

Nouméa

Osaka

London

ParisLondres

Amsterdam

Helsinki

Seoul

HongkongDubai

Auckland

Papeete

Los AngelesTokio

0 2 000 km

Wien

Singapur

Nouméa

Osaka

Londra

ParisLondon

Amsterdam

Helsinki

Seoul

Hong KongDubaï

Auckland

Papeete

Los AngelesTokyo

0 2 000 km

Vienna

Singapore

Nouméa

Osaka

ne

Saint-Denis

Paris

BrisbaneSydney

Saint-Denis

Paris

BrisbaneSydney

Saint-Denis

Parigi

BrisbaneSydney

Saint-Denis

BrisbaneSydney

Paris

Saint-Denis

BrisbaneSydney

Parijs

paradisiaque ! Grand sud

Créd

it p

hoto

grap

hiq

ue :

Mar

tial D

osda

ne (c

ouve

rtur

e), J

ean-

Fran

cis

Cla

ir, ,

Ian

Bro

wn,

Fab

rice

Wen

ger,

Éric

Aub

ry, P

eter

Hen

drie

, Aly

zéa.

co, F

ranc

is L

egue

n.

Tél. : 33 (0) 1 47 03 14 74 – Fax : 33 (0) 1 47 03 14 75 – 4 bis, rue de Ventadour – Paris – France – [email protected]

www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.nouvelle-caledonie-tourisme.be

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.nouvelle-caledonie-tourisme.ch

New Caledonia Tourismwww.caledonie-learning.com

New Caledonia Tourismwww.newcaledoniatourism.co.uk

Nuova Caledonia Turismowww.nuovacaledoniaturismo.it

Neukaledonien Tourismuswww.neukaledonientourismus.de

Nieuw-Caledonië Toerismewww.nieuw-caledonie-toerisme.nl

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.visitenouvellecaledonie.com

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.caledonie-learning.com

New Caledonia Tourismwww.visitnewcaledonia.com

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.nouvelle-caledonie-tourisme.be

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.nouvelle-caledonie-tourisme.ch

New Caledonia Tourismwww.caledonie-learning.com

New Caledonia Tourismwww.newcaledoniatourism.co.uk

Nuova Caledonia Turismowww.nuovacaledoniaturismo.it

Neukaledonien Tourismuswww.neukaledonientourismus.de

Nieuw-Caledonië Toerismewww.nieuw-caledonie-toerisme.nl

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.visitenouvellecaledonie.com

Nouvelle-Calédonie Tourismewww.caledonie-learning.com

New Caledonia Tourismwww.visitnewcaledonia.com

Depuis le Raid Gauloises de 1991 en Nouvelle-Calédonie (Aventure Pulsion - Challenge Organisation), les raids ou trails nature se sont multipliés dans l’archipel.

À ne pas rater : la Gigawatt dont le départ est donné chaque année du barrage de Yaté, le Raid de Dogny au coeur de la forêt primai-re de Sarraméa, la Transcalédonienne pour

traverser la Grande Terre d'une côte à l'autre sur deux jours, la Piste à Farino, Sarraméa et Moindou, le Raid de l'Île des Pins et enfin le Dream Raid pour les plus entraînés. À noter également la récente Méga-rando, véritable fête annuelle du VTT...

Ass. Défi Santé - TranscalédonienneTél/fax : (687) 27 43 47 [email protected] – www.mls.nc/transcal L’association promouvoit la santé à travers le sport et organise depuis 19 ans une randon-née ouvert à l‘nternational, de 2 jours, à tra-vers la chaîne de montagne calédonienne. Les équipes de 3, de tous niveaux, découvrent non seulement le mode de vie dans les tribus kanaks les plus isolées, mais aussi la faune et la flore uniques de Nouvelle-Calédonie, sans oublier ses magnifiques paysages et son mer-veilleux lagon.

Aventure Pulsion Tél.: (687) 26 27 48 www.aventure-pulsion.nc [email protected] Organisateur d’événements sportifs en plein air dont la Gigawatt (1600 participants sur 10, 20 ou 30 km) le Trophy Entreprises ou le Raid de l’Ile des Pins...

Christian Roche GSM : (687) 78 30 01 – Tél./Fax : (687) 41 78 12 [email protected] Organisateur du raid La Piste.

Promosport GSM : (687) 78 58 72 - 78 21 04 [email protected] – www.dreamraid.nc Organisé depuis 2002, le Dream Raid, raid multisports ouvert à l’international, présente 350 km sur 4 à 5 jours d’efforts entre terre et mer, à pied, à cheval, en kayak, en VTT, en rappel...

Syndicat d'Initiative de Sarraméa Tél./Fax : (687) 44 39 55 [email protected] Organisateur du Raid de Dogny.

Guides professionnels

• Alain Fort – Guide du patrimoinePromenades à vocation historique,botanique et patrimonialeTél./Fax (687) 26 48 13 – [email protected]

• Koghi Découverte – Gilles Lecam Guide breveté d’État et organisateur de séjour natureTél. (687) 77 81 43 – Fax (687) 27 51 52. [email protected]

• Aventure Pulsion organise des randonnées guidéeset des activités de pleine nature22, rue Bénébig – V. des Colons – NouméaTél. (687) 26 27 48 – Fax (687) 25 35 [email protected] – www.aventure-pulsion.nc

• Koghi Parc Aventure – Patrick TatonMoniteur breveté d’ÉtatAccrobranche, randonnée dans les arbres Tél./Fax (687) 43 02 52 – Tél. (687) 82 14 85. [email protected] www.multimania.com/rocetcascade

Adresses Utiles • Office de Tourisme 14, rue Jean Jaurès – Place des Cocotiers BP 2828 - 98846 Nouméa CedexTél. (687) 28 75 80 – Fax (687) 28 75 85N° Vert : 05 75 80 (appel gratuit).www.office-tourisme.nc

• Réseau « Bienvenue à la ferme »Chambre d’Agriculture de NC Tél. (687) 44 23 48 – Fax (687) 44 23 58.www.bienvenue-a-la-ferme.com

Randonnez

Les lagons de Nouvelle-Calédonie inscrits au patrimoine mondial