rapport d’activite 2011 fondation cours de … · porrentruy – hyppolite 20 4. 3. cours...

40
RAPPORT D’ACTIVITE 2011 FONDATION COURS DE MIRACLES

Upload: vannga

Post on 04-Apr-2018

215 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

RAPPORT D’ACTIVITE 2011FONDATION COURS DE MIRACLES

« Si le théâtre peut changer la vie de quelqu’un, par voie de conséquence, il peut certainement changer la société, puisque nous en faisons tous partie. Je pense aussi qu’il est important de rappeler que le théâtre n’est pas une force extérieure agissant sur la société, mais qu’il en fait partie,unrefletdelamanière dont les gens voient le monde à l’intérieur de cette société. »

Sarah Kane, Entretiens.

La forme et le sens.

SOMMAIRE

SOUS LE SIGNE DU MOUVEMENT 3

Finances 3Exploration de nouveaux territoires 4Fidélités 5Demain... Un nouveau chapitre à écrire 6

LA FONDATION 7

Les instances 7Les collaboratrices 8Les stagiaires 10

1. ACTIVITÉS EN PARTENARIAT AVEC LA HAUTE ECOLE DE THÉÂTRE DE SUISSE ROMANDE - LA MANUFACTURE 11

1. 1. Certificat de formation continue en animation théâtrale 111.1. 1. Deuxième volée (2009-2011) 111.1. 2. Troisième volée (2011-2012) 111.1. 3. Quatrième volée (2012-2014) 11

1. 2. Stage de sensibilisation à l’animation théâtrale des étudiants de 2e année de la HETSR (Bachelor) 12

1. 3. Recherche 13

2. FORMATION CONTINUE D’ENSEIGNANTS 13

2. 1. Formations financées par la HEP-BEJUNE 13

3. PROJETS DANS LE CADRE SCOLAIRE 15

3. 1. Projets d’école théâtre réalisés 153.1.1. Ecole enfantine et primaire des Bois (Franches-Montagnes) 153.1. 2. Ecole primaire de Saint-Imier (Jura bernois) 153.1. 3. Ecole enfantine et primaire de Soulce-Undervelier 163.1. 4. « Vis-à-vis » : des ateliers théâtre mêlant des élèves bâlois et jurassiens 17

3. 1. 5. Atelier théâtre à option à l’école primaire de Saint-Imier (Jura bernois) 17

3. 2. Projets d’école théâtre en cours et a venir 183. 2. 1. Ecole enfantine et primaire de Cornol 183. 2. 2. Ecole enfantine et primaire du Cercle scolaire de la Baroche 18

4. PROJETS ET COURS-ATELIERS DANS LE CADRE EXTRASCOLAIRE 19

4. 1. Saint-Imier - Paroles en l’air 19

4. 2. Porrentruy – Hyppolite 20

4. 3. Cours d’initiation au théâtre – CCRD 20

4. 4. Journées découverte de l’expression théâtrale dans le cadre du Passeport Vacances (CCRD et CCDP) 21

4. 5. Journées Théâtre et rencontre transfrontalières 21

5. DOMAINE DE LA MÉDIATION THÉÂTRALE 22

5. 1. Prospection 22

6. INTERVENTIONS À VOCATION RÉFLEXIVE ET / OU DANS UNE OPTIQUE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET/OU SOCIAL 23

6. 1. Lycée Blaise Cendrars (La Chaux-de-Fonds) 23

6. 2. Option Réussite (Delémont) 23

7. ATELIERS, COURS, STAGES ET PROJETS DE CRÉATION AVEC DES PERSONNES ADULTES 24

7. 1. Ateliers, cours, stages 247. 1. 1. Fête de la Danse – Parcours dansé 247. 1. 2. Stage dans le cadre du Festival de la Plage des Six-Pompes de La Chaux-de-Fonds 257. 1. 3. Atelier professionnel en arts de la rue dans le cadre du Festival de la Plage des Six-Pompes de La Chaux-de-Fonds 267. 1. 4 L’Ajoie de chanter 27

7. 2. Projets de création réalisés 277. 2. 1. Les Imposteurs 27 7. 2. 2. Les Chemins du millénaire 287. 2. 3. Char du Millénaire - Corso fleuri de la Fête des vendanges de Neuchâtel 29

7. 3. Projets de création à venir 307. 3. 1. Les sept péchés capitaux – Les Zouaves (Franches-Montagnes) 30

8. INTERVENTIONS À CARACTÈRE THÉORIQUE, SUPERVISION, EXPERTISES, MANDATS DIVERS 31

8. 1. Supervision 31

8. 2. Groupe de réflexion transfrontalier – avenir de la Salle de l’Inter 31

8. 3. Coaching 31

8. 4. Divers 32

8. 4. 1. Emission matinale « L’invite(e) de la semaine » sur Fréquence Jura 32 8. 4. 2. Emission les « Les Petits Zèbres » sur RSR 328. 4. 3. Jury Label+ 328. 4. 4. « La Parole aux citoyennes et aux citoyens » - Groupe Animation Gare Delémont 338. 4. 5. Contribution à l’étude CREA III 33

9. INTERVENTIONS ET ANIMATIONS DE RUE 33

9. 1. Saint-Martin- Jukebox de chansons à boire et à manger 34

9. 2. Intervention de rue dans le cadre de la Gay Pride – Delémont 2012 34

10. REMERCIEMENTS 36

SOUS LE SIGNE DU MOUVEMENT 2011… A l’orée des dix ans d’existence de Cours de Miracles, faire le point sur près d’une décennie de projets réalisés afin de mieux baliser l’activité à venir s’imposait.

Réalisée en juillet, cette réflexion globale, fondée sur l’analyse systématique des projets réalisés en 2010, a permis d’iden-tifier les sources de problèmes récurrents, en particulier ceux liés à la surcharge chronique des collaborateurs (renforcée au premier semestre 2011 par l’absence de Carole Buschmann pour cause de congé maternité) et ceux concernant la répar-tition des forces selon les secteurs d’activité (arts de la rue, animation et médiation théâtrales) et a clairement posé la question des compétences nécessaires au bon fonctionne-ment de Cours de Miracles.

Cet instrument d’analyse ainsi que les résultats obtenus ont permis de clarifier et préciser les rôles de chacune descollaboratrices ainsi que les missions de la fondation et de poser de nouvelles règles de fonctionnement.

Cette réorganisation n’a certes pas été facile à conduire, puisque Carole Buschmann suivie de Natacha Kmarin ont considéré qu’elle ne correspondait plus à leurs ambitions et que ces deux collaboratrices ont démissionné et quitté Cours de Miracles au 31 décembre 2011. Mais elle a eu le mérite de fixer clairement les priorités et les règles de fonctionne-ment pour les années à venir.

FINANCESLes finances de Cours de Miracles restent saines, comme on le constatera en examinant les comptes et comme le laisse apparaître le léger excédent de recettes de 2’671.95, dû à des projets qui courent sur deux années civiles, mais dont le paiement n’est pas échelonné. La République et Canton du Jura et Loterie romande restent les principaux contributeurs garantissant respectivement 35% et 19% des revenus.

3

Mais il faut souligner que la part d’autofinancement reste élevée pour une institution de nature culturelle, représentant 46% des ressources.

La question de la garantie du financement du « socle », c’est-à-dire des charges fixes (y compris le personnel perma-nent) de Cours de Miracles reste un point sensible et toujours fragile puisqu’il dépend uniquement du soutien des deux sources mentionnées ci-dessus.

La vaste campagne de recherche de fonds que nous avons entreprise auprès de plus d’une vingtaine de financeurs pour diversifier nos apports n’a porté que de très maigres fruits. Les fins de non-recevoir invoquent irrémédiablement les mêmes motifs, soit la nature plus « socioculturelle » que théâ-trale de nos activités ou la non-entrée en matière pour le financement de frais de fonctionnement.

Considérant ces résultats, le Bureau de la fondation a décidé de lier dorénavant la recherche d’apports financiers extérieurs à la réalisation de projets concrets, en espérant que cette stratégie sera plus fructueuse.

EXPLORATION DE NOUVEAUX TERRITOIRESL’année 2011 a été marquée par l’expansion du bassin géographique d’acquisition et de réalisation de projets. Ainsi, nos activités se sont déployées sur Neuchâtel, Bâle et le Jura bernois. Les deux importants mandats accomplis dans le cadre des fêtes du Millénaire de la Ville de Neuchâtel sont certes contextuels et ne sont pas appelés à se renouveler, mais ils ont permis de tisser des liens avec les acteurs cultu-rels de cette ville et de cette région, des liens qui pourraient déboucher sur d’autres mandats.

La collaboration avec les Theaterpädagogen de Bâle, dans le cadre du projet « Vis-à-vis », les liens qui se sont tissés dans le travail accompli en commun et la découverte d’aspira-tions semblables et de complémentarités, laissent clairement entrevoir la possibilité d’autres projets conjoints.

4

Enfin, les différents projets réalisés à Saint-Imier semblent avoir immédiatement pris racine comme on le verra plus loin.

Au niveau des arts de la rue, une expérience-pilote d’atelier professionnel, conduite par le Théâtre de l’Unité, a été tentée lors de la Plage des Six-Pompes, en partenariat avec la HETSR-La Manufacture, la FARS (Fédération des arts de la rue Suisse) et le festival de la Plage des Six-Pompes. Cette expérience s’est inscrite dans le sillage du travail de diplôme en gestion culturelle, réalisé par Carole Buschmann l’année précédente.

Le départ de cette dernière ainsi que les priorités en matière d’ateliers professionnels redéfinies par la HETSR ne nous permettent pas, à ce jour, d’envisager la suite qui sera don-née à cette expérience.

FIDELITES

S’il est évidemment important pour Cours de Miracles de conquérir de nouveaux territoires, il reste primordial pour nous de pouvoir inscrire nos activités dans une certaine continuité et de pouvoir nouer des partenariats réguliers qui garantissent une certaine constance dans nos ressources.

De ce point de vue, l’année 2011 est exemplaire puisque de nombreux projets ou activités s’inscrivent dans la continuité de réalisations précédentes (HETSR-La Manufacture, La Plage des Six-Pompes, Passeport vacances, cours CCRD, écoles primaires de Soulce-Undervelier ou de Saint-Imier, Lycée Blaise Cendrars, Ville de Delle et Francas, etc.). Ces fidélités démontrent que la qualité du travail accompli et le savoir-faire accumulé au fil des projets par Cours de Miracles sont désormais reconnus.

5

DEMAIN… UN NOUVEAU CHAPITRE A ECRIRENous ne le cacherons pas : 2011 a été une année un peu « rugueuse » au plan des ressources humaines, en particulier au second semestre. Questionner son action, en analyser les points forts et les fragilités, l’évaluer peuvent apparaîtrecomme intrusifs ou importuns à ceux qui la conduisent et la portent au quotidien. Mais nous restons convaincus que cela n’est qu’ainsi que l’on avance et que l’on progresse.

La fondation Cours de Miracles sort renforcée de la bourrasque et a montré qu’elle était solide et bien ancrée pour supporter de telles intempéries.

Que les membres du Bureau de la fondation soient ici chaleu-reusement remerciés du soutien constant qu’ils m’ont apporté au cœur de la tourmente.

Le vent du changement a soufflé… A présent, le ciel reprend les couleurs de la sérénité…Et l’appétit de se lancer dans les projets avec une nouvelle équipe remplie d’énergies nouvelles et d’envies grandit de jour en jour !

Marie-Jeanne Liengme Directrice

6

LA FONDATION

LES INSTANCES

Les instances de la fondation se sont réunies régulièrement1 dans un climat serein, malgré les problèmes de ressources humaines rencontrés au dernier trimestre et sur lesquels nous reviendrons en détails plus loin.

Madame Michèle Prétalli, qui avait rejoint le Bureau de la fondation depuis le début de l’année 2010 en remplacement de Monsieur Gaël Froidevaux et qui assumait les tâches de gestion et contrôle des aspects comptables de la fondation a annoncé à l’automne qu’elle ne pourrait plus siéger dès 2012.

Dès cette annonce, le Bureau s’est mis à la recherche d’une personne pour la remplacer et l’a trouvée en la personne de Monsieur Jean-Marie Frossard qui a aimablement accepté de mettre ses compétences dans le domaine financier, sa longue expérience des réseaux culturels jurassiens et son savoir-faire au service de notre fondation. Il entrera officielle-ment en fonction au cours du premier trimestre 2012.

Le désir d’associer un membre de la compagnie profession-nelle Extrapol au Conseil de Fondation s’était manifesté lors du dernier Conseil de fondation 2010. Sollicitée, Laure Don-zé, metteur en scène d’Extrapol, a chaleureusement accepté cette demande et a été accueillie au sein du Conseil de la fondation lors de la séance du 6 mai 2011.

En juin, Olivier Boillat, président de la Fédération jurassienne de théâtre amateur, annonçait que son emploi du temps ne lui permettait plus de siéger au sein du Conseil de fondation. Sa démission a été officiellement validée lors de la séance du Conseil de fondation du 4 novembre 2011.

1 Séances du Bureau : 11 mars, 6 mai, 17 juin, 26 août, 23 septembre, 4 novembre, 9 décembre 2011. Séances du Conseil de fondation : 6 mai et 4 novembre 2011.

7

Des démarches ont été entreprises pour le remplacer, mais n’ont pas abouti à ce jour. Aucune autre modification dans la compo-sition du Conseil de fondation n’est à signaler2.

En plus des questions de gestion courante, le Bureau a consa-cré ses séances à poursuivre l’œuvre de clarification structurelle qu’il a entamée dès sa création et s’est concentré, dès ledeuxième semestre, sur la question des ressources humaines.

LES COLLABORATRICES

Du point de vue des collaboratrices fixes, l’année 2011 s’inscrit dans la continuité : Marie-Jeanne Liengme a assumé la direc-tion à 50%, Carole Buschmann et Natacha Kmarin ont occupé la fonction de chargée de projets, chacune à 50% et Myriam Mahler a assuré le secrétariat à 20%.

Au bénéfice d’un congé maladie à 50% depuis novembre 2010, Carole Buschmann a donné le jour à une petite Louise le 15 février 2011. Après son congé maternité qu’elle a prolongé par un congé allaitement, elle a repris ses fonctions le 20 juin. En septembre, éprouvant certaines difficultés à concilier vie familiale et professionnelle et insatisfaite de la nouvelle organisation des tâches, elle faisait part à la direction de son désir de cesser son activité à la fin de l’année. Sa démission a été acceptée lors de la séance du Bureau du 23 septembre.

Carole Buschmann accomplira encore un mandat en 2012 en contrepartie de la contribution importante que Cours de Miracles avait consentie pour participer au financement de sa formation dans le domaine de la gestion culturelle et qui était liée à une obligation de travailler pour la fondation durant deux ans après la fin de sa formation.

2 Pour mémoire, le Bureau se compose de Messieurs Jean-François Roth, président, François Laville, vice-président, Jean Marc Voisard, représentant la RCJU, Germain Meyer et Michèle Prétalli, démissionnaire. Le Conseil de Fondation réunit les sus-nommés ainsi que Mesdames Jacqueline Steiner, Sylvie Charmillot, représentant les Animateurs du théâtre scolaire de la République et Canton du Jura et la Coordination Jeune Public Jura-Jura bernois, Olivier Boillat, représentant la Fédération jurassienne des Sociétés de Théâtre Amateur, démissionnaire dès juin 2011, Patrick Domon, représentant l’Association interjurassienne des Centres Culturels.

8

Carole Buschmann laisse un excellent souvenir et a beaucoup contribué au rayonnement de Cours de Miracles au cours des cinq années et demis qu’elle a passées parmi nous, notamment dans le domaine de la formation aux arts de la rue. Nous formu-lons nos vœux les meilleurs pour son avenir.

Le 30 septembre, Natacha Kmarin annonçait qu’elle souhaitait également mettre fin à son activité à Cours de Miracles invo-quant un désir de se réaliser davantage au plan artistique, un rythme de travail difficile à concilier avec une vie de famille ainsi que des divergences de points de vue sur le développement et la réorganisation des attributions des chargées de projets. Par conséquent, le Bureau décidait lors sa séance du 4 no-vembre, de ne pas reconduire son contrat dès le 1er janvier 2012. Natacha Kmarin a mis ses qualités au service de Cours de Miracles durant quatre années et quatre mois. On lui doit en particulier le développement des champs de la médiation théâ-trale ainsi que du secteur transfrontalier. Nous remercions Ma-dame Natacha Kmarin de sa collaboration et lui souhaitons plein succès à l’avenir.

Dès octobre, le départ des deux chargées de projets a été envisagé non pas dans une perspective de remplacement à l’identique des personnes, mais de réflexion sur les besoins, les contraintes et les axes de développement de Cours de Miracles. Dans cette optique, il a été décidé :

• d’une part d’engager, dès janvier et jusqu’à mi juillet 2012, une personne ad interim à 60% afin de répondre à l’urgence et de reprendre les dossiers dont Carole Buschmann et Natacha Kmarin avaient la charge ;

• et, d’autre part: d’entamer une réflexion approfondie sur l’organigramme de notre structure afin d’être en mesure de pro-filer les postes de manière à les mettre au concours en février et d’engager de nouvelles personnes qui entreraient en fonction à la mi-août 2012.

Cette stratégie a été mise en œuvre dès la fin novembre et nous a permis d’engager Charlotte Riondel en qualité de collaboratrice ad interim. Elle prendra ses fonctions dès le début janvier 2012.

9

LES STAGIAIRES

La transmission de savoirs et savoir-faire liés à l’animation théâ-trale, mais aussi à la gestion de projets culturels est l’un des axes fondamentaux de Cours de Miracles. C’est pourquoi nous accueillons régulièrement des étudiant-e-s HES qui effectuent leur formation pratique 1 ou 2 au sein de notre institution. Depuis plusieurs années, Cours de Miracles est devenu un lieu de formation pratique très sollicité et nous refusons générale-ment deux à trois demandes par année. Praticienne formatrice officielle, Marie-Jeanne Liengme assume son rôle de « passeuse de témoin » avec un plaisir à chaque fois renouvelé. En 2011, les personnes suivantes se sont formées dans notre structure et ont très concrètement contribué au plein succès de nos projets :

• Fanny Sancha d’Yverdon, étudiante à la HES-SO/ EESP de Lausanne, a terminé officiellement sa formation pratique de 3e année (100%) le 15 juillet ; elle l’avait entamée le 21 février. Elle a obtenu la note C (Satisfaisant) pour son stage et son rap-port lors de la soutenance, présidée par Yuri Tironi, référent de formation pratique à l’EESP. Son entrain, sa gaité, mais aussi sa capacité à interroger son action ont été vivement appréciés.

• Alexandre Widmer de Lausanne, étudiant à la HES-SO/ EESP de Lausanne, a entamé sa formation pratique de 3e année le 11 février et l’a terminé le 15 juillet ; il est à noter que cet étu-diant avait réparti son stage entre le Centre culturel de Delémont (50%) et Cours de Miracles (50%) ; ce qui a contribué à renfor-cer les liens que nous entretenons régulièrement avec cet agent culturel. Il a obtenu la note B (Bien) lors de l’évaluation de son stage et la soutenance de son rapport. Son sérieux, son profes-sionnalisme ainsi que son esprit critique ont été particulièrement estimés.

• Selina Stoecklin de Séprais, étudiante à la HES-SO/ EESP de Lausanne, a débuté sa formation pratique le 23 août ; jouissant d’un statut particulier (formation à temps partiel), elle effectue un stage de dix mois avec un taux d’activité de 50%, ce qui signifie qu’elle quittera notre structure à la fin juin 2012. En quelques mois, Selina Stoecklin s’est révélée être une stagiaire d’excep-tion : ses aptitudes ainsi que ses qualités humaines lui ont très rapidement permis de s’intégrer à l’équipe et de devenir une collaboratrice efficace et très appréciée.

10

1. ACTIVITÉS EN PARTENARIAT AVEC LA HAUTE ECOLE DE THÉÂTRE DE SUISSE ROMANDE - LA MANUFACTURE

1. 1. CERTIFICAT DE FORMATION CONTI- NUE EN ANIMATION THEATRALE

L’année 2011 s’est caractérisée par une activité intense due au « tuilage » des différentes volées (terminées, en cours, à venir).

1.1.1 DEUXIÈME VOLÉE (2009-2011) Le 9 mai, quatorze personnes (12 VD, 1, GE, 1 NE) ont reçu leur Certificat de formation continue en animation théâtrale des mains de Frédéric Plazy, directeur de la Manufacture. Ponctuée de chansons interprétées par la promotion E, la cérémonie a été jalonnée par un discours d’introduction de Marie-Jeanne Liengme, suivi de quelques mots de Frédéric Plazy, d’une intervention de TPS (Fachverband Theaterpädagogik Schweiz), représenté par Ruth Widmer (présidente) et Angela Grosso Ciponte (secrétaire générale), et d’une intervention remarquée de Bernard Grosjean, praticien et théoricien français reconnu dans le domaine de l’animation théâtrale. Parmi les invités, nous relèverons la présence d’Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la CIIP et ministre de la forma-tion, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura qui a honoré de sa présence cette cérémonie.

1.1.2. TROISIÈME VOLÉE (2011-2012) Les 12 et 13 février débutait, sous la conduite de Marie-Jeanne Liengme, le module 0.1 de la troisième volée de cette formation continue en animation théâtrale. Au cours du printemps et de l’été, les 14 participant-e-s (5 VD, 4 NE, 2 FR, 1 JUBE, 2 GE), se sont familiarisés à la médiation et à l’animation théâtrales auprès des publics jeunes (modules 1.1. et 2.1.). Anne-Lise Prudat, Christiane Page et Bernard Grosjean sont intervenus dans ces cadres, placés respectivement sous la res-

11

ponsabilité de Marie-Jeanne Liengme et Natacha Kmarin. Une immersion portant sur les différentes formes de pratiques théâ-trales avec des enfants et des adolescents a amené les partici-pants à découvrir des ateliers et des projets situés à La Chaux-de-Fonds, Les Breuleux et Porrentruy. Dès septembre, le module 0.2., donné par Marie-Jeanne Liengme, initiait le deuxième semestre de cette formation en orientant le questionnement sur les publics adultes. Conduit par Natacha Kmarin, le module 2.1. accueillait Mathieu Menghini, Jean Caune et Gennaro Pitisci. Le module 1.2. quant à lui offrait à Fernand Veuthey (théâtre forum), Catherine Fragnière, Laurent Baier (théâtre et entreprise), Anne-Laure Sahy (association Prélude-théâtre et prison) et à l’association Aujourd’hui-Autrement (théâtre avec des personnes handicapées, Genève) l’opportunité de présen-ter leur travail. Ce module se terminera au début 2012 avec une immersion prévue à Saignelégier au sein de la compagnie Les Zouaves.

1.1.3. QUATRIÈME VOLÉE (2012-2014)Dès la rentrée d’août, débutaient les travaux préparatoires liés à la volée suivante qui prendra son envol à la fin septembre 2012. Le calendrier a été défini, les intervenants ont été contactés et les informations qui figurent sur le flyer ont été actualisées.

1. 2. STAGE DE SENSIBILISATION A L’ANIMATION THEATRALE DES ETUDIANTS DE 2E ANNEE DE LA HETSR (BACHELOR)

Les quinze étudiants de la promotion E ont effectué un module de formation consacré à l’animation théâtrale en milieu scolaire. Il s’est déroulé du 7 au 25 février 2011. Dans ce cadre, Bernard Grosjean est intervenu durant quatre jours sur les questions de dramaturgie de l’atelier théâtre. Les étudiants ont également été immergés à Saint-Imier puis aux Bois dans deux projets d’école en cours (voir plus loin). Natacha Kmarin et Marie-Jeanne Liengme se sont chargées de l’organisation, de la conduite de cette formation et de l’évaluation des étudiants.

12

Dès novembre 2011, Marie-Jeanne Liengme s’est chargée de préparer le stage 2012 qui accueillera les étudiants dela promotion F. Bernard Grosjean a d’ores et déjà accepté de reconduire sa participation et les enseignants de l’école enfan-tine et primaire de Cornol ont également donné leur accord pour être le terrain d’immersion de ce stage qui déroulera en mars 2012.

1.3. RECHERCHE

La recherche « Théâtre et école en Suisse romande : quelle(s) place(s) pour le théâtre dans les systèmes scolaires obliga-toires de Suisse romande ? » s’est poursuivie. Rappelons que Marie-Jeanne Liengme conduit ce mandat auprès de la HETSR en dehors de ses activités de directrice de Cours de Miracles, mais qu’il contribue indirectement au rayonnement de Cours de Miracles.

2. FORMATION CONTINUE D’ENSEIGNANTS

2.1. FORMATIONS FINANCEES PAR LA HEP-BEJUNE

Ces cycles de formation s’inscrivent dans le cadre de projets d’école et permettent aux enseignants d’acquérir des savoirs et savoir-faire liés au travail de création théâtrale qui se déroule dans leur établissement. En 2011, les corps enseignants des écoles primaires des Bois (Natacha Kmarin) et de Saint-Imier (Marie-Jeanne Liengme, assistée de Fanny Sancha) ont suivi de tels parcours.

13

14

Cours de Miracles, Cours CCRD, Delémont, décembre 2011

3. PROJETS DANS LE CADRE SCOLAIRE

3.1. PROJETS D’ECOLE THEATRE REALISES

3.1.1. ECOLE ENFANTINE ET PRIMAIRE DES BOIS (FRANCHES-MONTAGNES)Quatre superbes représentations en extérieur, de Nasreddine, raconte-nous une histoire ! ont conclu le processus de création théâtrale qui avait débuté dès novembre 2010 et qui a impliqué les 117 élèves de l’établissement primaire et préscolaire des Bois.Ce projet a en outre accueilli les étudiants Bachelor de 2e année de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande-La Manufacture (voir ci-dessus « Stage de sensibilisation à l’anima-tion théâtrale »). Ce spectacle, présenté en extérieur les 24 et 25 juin, a attiré un nombreux public séduit par la nature « théâtre de rue » de la démarche. Olivier Maüsli, en remplace-ment de Carole Buschmann alors en congé maternité, a contribué à la réussite de ce projet conduit par Natacha Kmarin.

3.1.2. ECOLE PRIMAIRE DE SAINT-IMIER (JURA BERNOIS)Entamé en 2010, le projet de création théâtrale en lien avec le thème de l’astronomie (qui jalonnait toute l’année scolaire de toutes les classes primaires de ce collège), s’est conclu par deux représentations (18 et 19 mai 2011) de l’Opéra de la lune, une œuvre sensible et poétique de Jacques Prévert. Ce projet a réuni sur scène les cinq classes des deux premiers degrés primaires, soit plus d’une centaine d’élèves et a associé toutes les enseignantes de ces degrés. Marie-Jeanne Liengme, assistée de Fanny Sancha, a conduit ce projet qui a rencontré un très joli succès auprès du public venu nombreux.

15

Eau secours, Undervelir, juin 2011

3.1.3. ECOLE ENFANTINE ET PRIMAIRE DE SOULCE- UNDERVELIERLe corps enseignant de l’école primaire de Soulce-Undervelier a contacté Cours de Miracles au printemps 2011 pour le coacher dans la réalisation du spectacle de fin d’année placé sous le thème de l’eau et intitulé Eau secours. Marie-Jeanne Liengme, assisté d’Alexandre Widmer qui s’est chargé de la technique du spectacle, a conduit ce projet qui a également accueillie Carole Buschman au moment de la finalisation et de la représentation. Ce spectacle, qui réunissait tous les élèves de ce cercle scolaire, soit 54 élèves, a été joué à la halle d’Undervelier le 30 juin 2011 et a enthousiasmé le public venu en masse pour assister à l’événement.

Eau secours, Undervelir, juin 2011

16

3.1.4. « VIS-À-VIS » : DES ATELIERS THÉÂTRE MÊLANT DES ÉLÈVES BÂLOIS ET JURASSIENSA l’automne 2009, les Theaterpädagogen du Théâtre de Bâle et les animatrices théâtre de Cours de Miracles ont conçu ensemble un projet d’échanges de compétences visant à mettre en relation des animateurs théâtre bâlois et jurassiens et des classes juras-siennes et bâloises du secondaire I. Soutenu par le Fonds de coopération JU/ BS, ce projet s’est concrétisé pour un premier duo de classes (Gymnasium Leonhard de Bâle et Ecole secon-daire des Franches-Montagnes-Saignelégier) du 28 février au 4 mars. A chaque fois, deux groupes de travail ont été constitués en mixant des élèves des deux classes bâloise et jurassienne. Chaque groupe « mixte » ainsi constitué s’est initié au théâtre, le premier à Bâle, le second au Jura, durant une semaine entière sous la houlette d’un duo formé d’un animateur théâtre juras-sien (Cédric du Bois et Marie-Jeanne Liengme) et d’un Theater-pädagog bâlois (Patrick Gusset et Milena Mueller). Ce dispositif d’échanges linguistiques, via le théâtre, a été évalué très positive-ment aussi bien par les enseignants que par les élèves et ani-mateurs. A la rentrée d’août, des démarches ont été entreprises pour constituer un second duo. Une classe bâloise s’est rapide-ment manifestée, mais aucune classe jurassienne ne s’est mon-trée intéressée. Nous conservons l’espoir qu’une nouvelle classe puisse être trouvée lors de l’année scolaire prochaine.

3.1.5. ATELIER THÉÂTRE À OPTION À L’ÉCOLE PRIMAIRE DE SAINT-IMIER (JURA BERNOIS)Depuis la rentrée de l’année scolaire 2010-2011, un atelier théâtre à option, dirigé par Marie-Jeanne Liengme, a accueilli huit élèves de 6e année qui ont abordé les fondamentaux du théâtre, en particulier la construction des personnages. Les fruits du tra-vail de cet atelier ont été présentés aux parents et amis le 26 mai 2011. Animé par Marie-Jeanne Liengme, cet atelier d’initiation au théâtre a été reconduit à la rentrée 2011-2012 et accueille depuis août 2011 douze élèves de 5e et 6e, soit le nombre maximum d’élèves prévu pour ce type de cours.

17

3.2. PROJETS D’ECOLE THEATRE EN COURS ET A VENIR

3.2.1. ECOLE ENFANTINE ET PRIMAIRE DE CORNOL L’école enfantine et primaire de Cornol, avec laquelle nous avions déjà collaboré durant l’année scolaire 2005-2006, nous a à nouveau sollicités pour réaliser un projet d’école durant l’année scolaire 2011-2012. Le projet a été conçu et avalisé dès sep-tembre 2011 et aurait dû se conclure en juin 2012. Durant l’hiver, le corps enseignant a décidé de différer ce projet d’une année, suite à l’annonce d’une fermeture de classe. Cependant, cette école accueillera le stage de sensibilisation des étudiants de 2e année Bachelor de la HETSR en mars 2012, ainsi qu’il avait été prévu qu’elle le fasse.

3.2.2. ECOLE ENFANTINE ET PRIMAIRE DU CERCLE SCOLAIRE DE LA BAROCHE Le cercle scolaire enfantine et primaire de la Baroche, qui re-groupe les enfants des villages d’Asuel, Pleujouse, Fregiécourt, Charmoille et Miécourt, a contacté Cours de Miracles en juin 2011 pour développer un projet d’école théâtre ambitieux dans l’optique de célébrer, en juin 2013, les vingt ans de la création de ce cercle scolaire. Dès août, Marie-Jeanne Liengme a rencon-tré le corps enseignant ainsi que le Président de la commission d’école pour définir un projet théâtre consacré aux légendes locales. Il aboutira à la création de deux spectacles liés qui seront joués en décors naturels à Fregiécourt et Miécourt en juin 2013. Il se réalisera sur deux années scolaires : les principaux éléments scénographiques seront créés dès le second semestre 2011-2012 alors que la création théâtrale occupera toute l’année sco-laire 2012-2013. Selina Stoecklin conduira la partie « création scénographique » de ce projet conceptualisé et mis en œuvre par Marie-Jeanne Liengme.

Miécourt, mai 2012

18

4. PROJETS ET COURS - ATE-LIERS DANS LE CADRE EXTRASCOLAIRE

4.1. Saint-Imier - Paroles en l’air

De février à novembre 2011, treize élèves de l’Ecole secondaire de Saint-Imier ont participé à un atelier théâtre hebdomadaire dans le but de créer un spectacle abordant les questions liées au langage et à la langue des jeunes. Cette thématique a été explorée par le biais d’improvisations, de jeux de rôles, de travaux d’écriture slam auxquels a été associé le slameur Narcisse, de théâtre images, etc.

Répétition Paroles en l’air, CCL Saint-Imier, juin 2011

Les élèves ont également acquis parallèlement les fondamentaux du langage théâtral (travail corporel et vocal, diction, relation au partenaire de jeu, principes de dramaturgie). Un abondant et riche matériel de textes, de situations et de personnages a ainsi été recueilli jusqu’en juin et a permis le travail d’écriture du spectacle durant l’été. La mise en place du spectacle a débuté à la rentrée scolaire 2011-2012 et a vu intervenir le jeune chanteur Félicien Donzé (Ska Nerfs, Lia) qui a créé deux chansons avec les élèves. Répondant à un mandat donné par Joanna Eyer, déléguée interju-rassienne à la jeunesse, Paroles en l’air a reçu le soutien financier de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du Canton de Berne et bénéficié de la collaboration du Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier (CCL), de l’Ecole secondaire de Saint-Imier et de l’Espace jeunesse d’Erguël.

19

Les représentations (5 scolaires et 2 publiques) ont eu lieu du 14 au 18 novembre au CCL. Toutes les classes des écoles secon-daires de Saint-Imier, de Courtelary et des Breuleux ainsi qu’une classe de l’école secondaire du Bas-Vallon ont assisté à ce spec-tacle et lui ont réservé un accueil très chaleureux. Tout comme le public venu nombreux lors des représentations ouvertes à tous.

4.2. PORRENTRUY – HYPPOLITE

Les élèves des collèges secondaires de Porrentruy qui avaient participé au projet On va faire un tabac (juin 2010) avaient mani-festé le désir de remonter un projet dès la rentrée 2010-2011. En septembre 2010, Marie-Jeanne Liengme les avait réunis afin d’envisager avec eux une nouvelle aventure théâtrale pour 2011 et leur avait soumis un texte de Fabrice Melquiot, Hyppolite. En janvier 2011, une journée de travail a permis d’accueillir deux nouvelles recrues et de confirmer le choix du texte. Le calendrier des projets de Cours de Miracles étant déjà très occupé jusqu’en automne et les répétitions ne pouvant se dérouler que le samedi ou le dimanche du fait que de nombreux élèves ont d’autres activités en semaine, il a été décidé d’échelonner le travail de recherche et de dramaturgie active jusqu’en novembre à raison d’un rendez-vous mensuel. Fanny Sancha, stagiaire, a active-ment contribué à ce projet au premier semestre. La distribution des rôles s’est faite à l’automne et le travail de création ne débu-tera, à proprement parler, qu’en janvier 2012. Il est prévu qu’un musicien soit associé au spectacle qui sera présenté au public en septembre-octobre 2012. Ce projet est soutenu par la Muni-cipalité de Porrentruy, le Collège Thurmann et reçoit l’appui de la déléguée interjurassienne à la jeunesse, Joanna Eyer.

4.3. COURS D’INITIATION AU THÉÂTRE – CCRD

Du 25 octobre au 20 décembre 2011, neuf enfants de 7 à 12 ans ont suivi le cours extrascolaire de théâtre mis sur pied par le CCRD, le mardi de 16h00 à 17h30, dans les locaux de Cours de Miracles. Les enfants ont été très heureux de partager avec leur famille l’histoire La vie d’Elodie créée au sein de l’atelier et pré-sentée lors du dernier atelier. Certains d’entre eux se sont d’ores et déjà réinscrits à la session suivante prévue de janvier à mars 2012. Cet atelier a été animé par Carole Buschmann.

20

4.4. JOURNÉES DÉCOUVERTE DE L’EXPRESSION THÉÂTRALE DANS LE CADRE DU PASSEPORT VACANCES (CCRD ET CCDP)

Comme chaque année, Cours de Miracles a animé des journées d’initiation théâtrale dans le cadre du Passeport-Vacances. Le 8 août à la Salle des Hospitalières à Porrentruy avec treize en-fants, et les 9, 15 et 18 août à Delémont dans les locaux de Cours de Miracles avec respectivement neuf, dix et dix participant-e-s. Chaque journée d’initiation s’est terminée par une présentation du travail d’atelier aux familles, pour le plus grand plaisir des enfants. Carole Buschmann était en charge de ce projet.

Passeport vacances, Cours de Miracles, Delémont

4.5. JOURNEES THEATRE ET RENCONTRE TRANSFRONTALIERES

Du 18 au 20 avril, dans le sillage du projet « Mômes en scène », qui a lieu les années paires, ont été organisées trois journées de rencontre et de découverte du théâtre entre des enfants suisses et des enfants fréquentant le Centre de Loisir des Francas à Delle. Centrées sur l’initiation au théâtre, mais proposant d’autres activi-tés ludiques, ces journées ont permis aux enfants (6-12 ans) juras-siens et dellois de faire connaissance et de partager ensemble des moments de jeu, théâtraux ou non. Natacha Kmarin a coordonné et réalisé ce projet, assistée par Fanny Sancha.

21

5. DOMAINE DE LA MÉDIATION THÉÂTRALE

5.1. PROSPECTION

Les 25 et 26 août, Natacha Kmarin s’est rendue au festival Au bonheur des Mômes (Grand Bornand-F), dédié aux jeunes publics afin de nouer des contacts avec les compagnies pré-sentes et de tisser des relations avec les organisateurs, dans la perspective de l’édition 2012 du festival Mômes en scène.

Médiation, Théâtre du Passage, février 2011

22

6. INTERVENTIONS À VOCATION RÉFLEXIVE ET / OU DANS UNE OPTIQUE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET / OU SOCIAL

6.1. LYCEE BLAISE CENDRARS (LA CHAUX-DE-FONDS)

Les 2 et 3 mai 2011, Marie-Jeanne Liengme a donné deux ateliers théâtre d’une journée dans le cadre d’une semaine consacrée au développement personnel et destinée aux étudiants de première année du Lycée Blaise Cendrars. Le premier atelier (dix-huit parti-cipant-e-s) s’est attaché aux processus en jeu dans la communi-cation interpersonnelle en proposant une série de jeux d’acteurs et d’improvisations qui mettent en évidence le rôle du regard, de l’écoute, des postures, etc., dans les échanges interindividuels. Le second atelier (dix-sept participant-e-s) a été consacré à un travail sur le dernier texte de Sylvain Levey, Cent culottes et sans papiers, une magnifique pièce fragmentaire et fragmentée, qui évoque le racisme, l’exclusion, l’appartenance et l’identité.Evalués très positivement par les deux groupes d’élèves, ces ate-liers, mis en place depuis 2007, seront reconduits en mai 2012.

6.2. OPTION REUSSITE (DELEMONT)

Pour la cinquième année consécutive, l’école professionnelle arti-sanale de Delémont a fait appel à Cours de Miracles pour propo-ser des ateliers théâtre dans une perspective de développement personnel aux élèves fréquentant la section « Option Réussite ». Durant l’année scolaire 2011-2012, les treize élèves du groupe B du cycle de transition « Option Réussite » ont suivi trois jour-nées intensives d’initiation théâtrale les 5, 6 et 7 septembre 2011. Grâce à une bonne dynamique d’atelier, le travail autour d’extraits de textes de théâtre choisis par les élèves dans le répertoire théâtre jeune public a abouti à la création de plusieurs scènes en duos ou en trios. Carole Buschmann a animé ce cours dans lequel les élèves se sont remarquablement investis. Le groupe A, quant à lui, sera « sur les planches » au début de l’année 2012.

23

7. ATELIERS, COURS, STAGES ET PROJETS DE CRÉATION AVEC DES PERSONNES ADULTES

7.1. ATELIERS, COURS, STAGES

7.1.1. FÊTE DE LA DANSE – PARCOURS DANSÉMandaté par l’association Danse !, Cours de Miracles a contribué à l’organisation des deux week-ends (26 -27 mars et 30 avril-1er mai) de formation, animés par le chorégraphe Nicholas Pettit, dont les fruits ont été présentés au public à l’occasion de la Fête de la danse le 14 mai à Moutier. Ce stage a accueilli dix-sept participant-e-s. Fanny Sancha a contribué à la réalisation de ce mandat dont la responsabilité incombait à Natacha Kmarin. Cette expérience est d’ores et déjà appelée à se renouveler, dans une forme plus étendue géographiquement, au printemps 2012.

Fête de la danse, Moutier mai 2012

24

Atelier pro, Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds, août 2011

7.1.2. STAGE DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA PLAGE DES SIX-POMPES DE LA CHAUX-DE-FONDSComme chaque année depuis 2004, Cours de Miracles a mis sur pied un stage, destiné aux amateurs, au cœur du festival de la Plage des Six-Pompes à la Chaux-de-Fonds. Comportant trois modules de deux jours, consacrés au burlesque et au clown et accueillant trois artistes de sensibilités différentes (le clown So-crate, Freddy Coudboul et Oskar), ce stage s’est déroulé du 1er au 6 août 2011 et a accueilli onze participants. Natacha Kmarin a administré ce projet, assistée d’Alexandre Widmer (et de Fanny Sancha au niveau de la diffusion).

Atelier pro, Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds, août 2011

25

7.1.3. ATELIER PROFESSIONNEL EN ARTS DE LA RUE DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA PLAGE DES SIX-POMPES DE LA CHAUX-DE-FONDSParallèlement au stage amateur d’arts de rue dans le cadre du festival de la Plage des Six-Pompes, une nouvelle proposition de formation destinée aux professionnels du spectacle a été mise sur pied à l’initiative de Cours de Miracles cette année. Cet atelier professionnel « Arts de la rue », à l’organisation duquel ont colla-boré la HETSR- La Manufacture, la FARS (Fédération des arts de la rue Suisse) et la Plage des Six-Pompes, a accueilli douze par-ticipant-e-s. Animé par le Théâtre de l’Unité, l’atelier s’est déroulé du 1er au 6 août, à raison de 6 heures par jour, avec des interven-tions journalières dans les rues de la Chaux-de-Fonds et au cœur du site du festival. Une expérience riche, surprenante et digne du Théâtre de l’Unité ! Carole Buschmann a coordonné ce projet.

Atelier pro, Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds, août 2011

26

7.1.4. L’AJOIE DE CHANTERSuite aux ateliers « voix » mis sur pied dans le cadre du passage dans le Jura du 3e Forum international des Caravanes des dix mots en 2010, Cours de Miracles a été sollicité à l’occasion de l’événement « L’Ajoie de chanter » pour clôturer la Fête des Chan-teurs d’Ajoie. Un atelier « jukebox vivant » a été mis sur pied, pa-rallèlement à d’autres ateliers voix, le dimanche 30 octobre 2011 à Porrentruy de 13h30 à 15h30, avec une prestation de 7mn environ pendant le concert final qui débutait à 16h aux Jésuites de Porrentruy. Les sept participant-e-s de cet atelier ont finale-ment dépassé leurs peurs, investi physiquement la scène, assumé leur prestation face au public, et pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure. Carole Buschmann assumé ce mandat.

7.2. PROJETS DE CREATION REALISES

7.2.1. LES IMPOSTEURSSuite à la confrontation publique de juillet 2011 à Moutier, le spectacle Les Imposteurs a été repris en août pour une recréation sous la direction artistique de Germain Meyer. Coproduction entre Cours de Miracles et la Compagnie de la Dérive, le projet comptait six comédien-ne-s amateur-e-s. Cours de Miracles a organisé une tournée hivernale interjurassienne du 3 au 18 décembre, avec une avant-première à Courrendlin le 1er décembre. De rue, tout public, visuel et mettant en scène d’impressionnantes marionnettes géantes, le procès du Père Noël et de St-Nicolas a été joué neuf fois, dont six fois à l’intérieur pour des raisons mé-téorologiques. Carole Buschmann était en charge de ce mandat.

Les Imposteurs, Moutier juillet 2011

27

Les Imposteurs, Moutier juillet 2011

7.2.2. LES CHEMINS DU MILLÉNAIREMandaté par l’association Agora (La Chaux-de-Fonds), Cours de Miracles a été associé à la mise sur pied de la Guilde des Che-mins de la Ville aux 1000 Histoires, un projet conçu par Agora et retenu par les organisateurs des festivités du Millénaire de Neuchâtel. Accompagnés par des comédiens professionnels et coachés par Natacha Kmarin, quatorze Neuchâtelois-e-s sont ainsi devenus les guides particuliers de trois visites décalées, inattendues ou carrément loufoques (30 avril et 1er mai - Tenko et Christophe Lambert ; 2 et 3 juillet- Cie des Batteurs de Pavés, 3 et 4 septembre- 3 Points de suspension). Natacha Kmarin était coordinatrice de ce projet, qui a remporté un beau succès auprès du public.

Chemins du Millénaire, Neuchâtel avril 2011

28

7.2.3. CHAR DU MILLÉNAIRE - CORSO FLEURI DE LA FÊTE DES VENDANGES DE NEUCHÂTELDe mi-août à fin septembre, sous l’égide du Millénaire de la Ville de Neuchâtel, quelques 120 amateurs ont été initiés par Cours de Miracles au théâtre et aux arts de la rue en vue de leur participa-tion au Corso Fleuri de la Fête des Vendanges le 25 septembre, sous le regard de 35’000 spectateurs. Défi intergénérationnel, allant d’enfants en poussette à des personnes à la retraite en passant par des adolescents et des jeunes parents, le Char du Millénaire a défilé avec des personnages colorés, vivants et cho-régraphiés, répartis dans les six regards du Millénaire (Identité, Politique, Economie, Urbanisme, Religion et Culture). Ce projet ambitieux a été géré et animé par Natacha Kmarin et Carole Buschmann.

Char du Millénaire, Corso fleuri de la Fête des vendanges, Neuchâtel, septembre 2011

29

Char du Millénaire, Corso fleuri de la Fête des vendanges, Neuchâtel, septembre 2011

7.3. PROJETS DE CREATION A VENIR

7.3.1. LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX – LES ZOUAVES (FRANCHES-MONTAGNES)La troupe des Zouaves est une troupe de théâtre amateur composée de huit jeunes adultes des Franches-Montagnes qui a déjà plusieurs créations à son actif. Une particularité intéressante à relever: quasi tous ses membres ont suivi des cours facultatifs de théâtre durant leur scolarité. En septembre, cette troupe a pris contact avec Cours de Miracles pour définir un nouveau projet de création. Marie-Jeanne Liengme a rencontré la troupe le 31 octobre et a entamé avec elle un travail de lecture de pièces qui a permis d’identifier un corpus de sept pièces courtes, écrites par des auteurs francophones contemporains et en relation avec la thématique des péchés capitaux. Le travail de création débutera au début de l’année 2012 et les représentations ont été fixées pour le mois de novembre 2012.

30

8. INTERVENTIONS À CARAC-TÈRE THÉORIQUE, SUPERVI-SION, EXPERTISES, MANDATS DIVERS

8.1. SUPERVISION

Le travail de supervision et d’analyse des pratiques débuté à l’automne 2009 avec l’animatrice théâtre Véronique Emmenegger de Lausanne s’est poursuivi durant l’année 2011. Marie-Jeanne Liengme a accompli ce mandat.

8.2. GROUPE DE REFLEXION TRANSFRONTALIER – AVENIR DE LA SALLE DE L’INTER

Constitué en 2010 par le Service de la Coopération à la demande de la Ville de Porrentruy, représentée par Thomas Schaffter, ce groupe s’est réuni à deux reprises en 2011. Retenue par d’autres obligations, Marie-Jeanne Liengme n’a pu participer qu’à la seconde réunion qui s’est tenue à l’Hôtel-de-Ville de Porrentruy le 6 septembre et a permis à Clément Crevoisier, coordinateur de ce groupe, de mettre en débat une première synthèse des idées qui avaient émergé lors des réunions précédentes. Cet engage-ment répond au mandat d’implication dans les projets culturels transfrontaliers, mission d’ordre général qui est confiée à Cours de Miracles par le Service de la Coopération dans le cadre de la subvention annuelle qu’il nous accorde.

8.3. COACHING

Au premier trimestre 2011, le chanteur et compositeur L. Gogniat du groupe Carrousel a terminé le cycle de formation personnalisé qu’il avait entamé en octobre 2010 pour travailler sa présence scénique. Natacha Kmarin a assuré cette formation. En mars, elle a également assumé deux cours personnalisés avec S. Schori.

31

8.4 DIVERS

8.4.1. EMISSION MATINALE « L’INVITE(E) DE LA SEMAINE » SUR FREQUENCE JURAMarie-Jeanne Liengme a participé, en qualité d’invitée de la semaine, à l’émission matinale animée par Nathalie Salamolard. L’enregistrement a été diffusé quotidiennement durant la semaine du 11 au 15 avril 2011.

8.4.2. EMISSION « LES PETITS ZEBRES » SUR RSRInvitée par René Zaslawsky de la fondation trans-AT, Marie-Jeanne Liengme a participé, le 17 mai, à l’émission radio-phonique Les Zèbres animée par Jean-Marc Richard qui avait choisi d’arrêter son célèbre bus à Saignelégier pour évoquer les questions de dépendance. Dans ce cadre, il a été projeté des extraits du DVD du spectacle On va faire un tabac qui ont permis d’ouvrir le débat avec les élèves d’une classe de l’école secondaire de Saignelégier.

8.4.3. JURY LABEL+Marie-Jeanne Liengme a accepté de siéger au jury Label+ Ro-mand. Ce concours a pour but de contribuer au renforcement de la création théâtrale professionnelle en Suisse romande en favorisant la production de projets d’envergure, conçus en vue d’une large diffusion tant en Suisse qu’à l’étranger. Créé à l’initiative de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin et financé par les cantons romands et celui de Berne, ce dispositif prévoit l’attribution d’une aide financière de frs 200’000.- à deux projets de création sélectionnés au terme d’un concours biennal. Cette somme vient s’ajouter aux fonds habituellement accessibles pour la production d’un spectacle en Suisse romande et permet ainsi une plus grande ambition de la part des metteurs en scène. Dans ce cadre, au premier tour (20 mai), elle a examiné 21 dossiers et participé, le 14 septembre, au choix final des deuxlauréats - La 2b company de François Gremaud pour la produc-tion de Re et L’Alakran d’Oskar Gómez Mata pour la production de La Maison d’antan de Robert Louis Stevenson.

32

8.4.4. « LA PAROLE AUX CITOYENNES ET AUX CITOYENS » - GROUPE ANIMATION GARE DELEMONTSollicité dès 2010 par la Municipalité de Delémont, Cours de Miracles a fait partie de la démarche participative de réflexion autour du quartier de la « Gare » et intégré le groupe « Animation ». En 2011, Marie-Jeanne Liengme, Fanny Sancha et Alexandre Widmer ont participé à la réunion de présentation des principaux résultats qui s’est tenue le 25 mai à Delémont et au débat qui a suivi.

8.4.5. CONTRIBUTION A L’ETUDE CREA IIIMandaté, suite au revirement bernois d’août 2010, par la Répu-blique et Canton du Jura pour poursuivre l’étude de la concré-tisation du projet CREA de façon désormais unilatérale, Michel Beuchat s’est entretenu avec Marie-Jeanne Liengme le 1er juin pour appréhender de façon concrète comment Cours de Miracles envisageait le projet CREA III et son éventuelle intégration dans le site delémontain.

9. INTERVENTIONS ET ANIMA-TIONS DE RUE

9. 1. SAINT-MARTIN- JUKEBOX DE CHANSONS A BOIRE ET A MANGER

A l‘occasion du Marché de la St-Martin, Cours de Miracles a été mandaté pour animer les rues de Porrentruy le dimanche 20 novembre, de 10h à 17h. Un jukebox vivant de chansons à boire et à manger composé de cinq personnes a donc déambulé dans les rues, proposant au public de choisir un numéro correspondant à l’une des quinze chansons du répertoire disponibles. Le public a très bien accueilli ces chansons mises en images et en mouvement. Ce projet a été réalisé par Carole Buschmann.

33

9.2. INTERVENTION DE RUE DANS LE CADRE DE LA GAY PRIDE –DELEMONT 2012

A l’instar de l’année 2003, Cours de Miracles a été mandaté par le Comité d’organisation de la Gay Pride-Delémont 2012 pour animer l’accueil des participant-e-s à cette manifestation qui se déroulera à Delémont le 30 juin 2012. Carole Buschmann conduit ce mandat dans le cadre de la contrepartie évoquée plus haut et mettra sur pied une petite escouade d’échassiers qui escorteront les personnes qui arriveront nombreuses à la gare ce jour-là.

Gaypride, Delémont, juin 2003

34

Fête de la danse, Moutier, mai 2011 - photo de Nicolas de neve

35

10. REMERCIEMENTS

Tous les projets réalisés au cours de cette année associent des énergies et des volontés multiples tout comme ils impliquent des acteurs venus d’horizons artistiques, sociaux, professionnels et culturels pluriels. Cours de Miracles puise sa force dans cette variété et dans cette diversité, dans ce brassage de mondes, de cultures et d’âges a priori destinés à ne pas se fréquenter ou, pire encore, à se dédaigner.

En près de dix ans, Cours de Miracles est devenu un lieu reconnu où se croisent, se construisent et se vivent des expériences théâ-trales et des aventures humaines à chaque fois singulières et qui laissent des traces profondes à ceux qui les ont accomplies.

Que toutes celles et ceux qui, proches ou plus lointains, contribuent au développement de Cours de Miracles soient ici cordialement remerciés. Merci aussi à celles et ceux qui, par le soutien financiers qu’ils accordent à nos activités, permettent que l’animation théâtrale et les arts de la rue rayonnent dans l’arc jurassien, en Suisse romande et même plus loin alentours. En par-ticulier, nous exprimons notre profonde gratitude à la République et Canton du Jura, au Service de la Coopération et à la Loterie romande pour la confiance qu’ils placent en nous au travers de leurs contributions et de leur don.

36

Place de la Poste 12800 Delémont

+41 (0)32 422 48 86www.coursdemiracles.ch