rapport de stage

13
rapport de stage denu et paradon architectes INSA - Architecture - 3A - Hortensia GADELHA

Upload: hortensia-maia

Post on 22-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Rapport de Stage à l'agence Denu et Paradon à Strasbourg

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport de Stage

rapport de stagedenu et paradon architectes

INSA - Architecture - 3A - Hortensia GADELHA

Page 2: Rapport de Stage

Remerciments

Je voudrais d’abord remercie L’Université Federal du Ceará (UFC) pour la possibilité de cette expérience d’échange, le programme BRAFITEC de coopération entre la France et le Brésil. Pour l’aide financière de la CAPES, es-sentiel pour habiter en France. Et pour ça, je remercie énormément le peuple brésilien qui paye les impôts et en conséquence paye aussi mon éduca-tion.

Je remercie toute l’équipe de profes-seurs du cours d’architecture de L’UFC, surtout les professeurs Daniel Cardoso, Aléxia Brasil, Renato Pequeno et Pedro Eymar pour m’avoir accompagné pen-dant toutes les années d’architecture, pour tout l’appui et pour croire en ce-tte aventure.

Je remercie également L’Institut des Sciences Appliquées de Strasbourg pour la coopération Franco-brésil-ienne.

Ensuite je remercie toute l’équipe du bureau de relations internationales de L’INSA pour le support, pour la pa-tience, pour les enseignements et pour le chaleureux accueil.

Finalement je remercie Monsieur Denu et Monsieur Paradon. Je tiens à remer-cier l’incroyable opportunité de tra-vailler dans votre bureau. Pour le gen-re accueillir dès le premier contact. Je vous remercie pour la confiance dans les étudiants brésiliens et de nous donner du travail à une échelle signifi-cative.

Cependant, je remercie avec une grande affection l’architecte Guy Pierre Colin qui a travaillé à côté de moi pendant tous les mois de stage. Pour sa patience, pour les explications sur l’architecture française et pour les conversations informelles qui enri-chissent l’ensemble de mon travail en France.

Page 3: Rapport de Stage

3

rapport de stagehortensia gadelha

Présentation de l’agence

L’agence a été créée en 1980 par Claude Denu et Christian Paradon. Il s’agit d’une des plus importantes agences de Strasbourg, qui a réalisé de nombreux projets à diverses échelles dont: l’Agora, les Archives de la Ville et l’Atrium. Ils ont aussi fait des projet dans autres villes, à Besançon, à Metz, à Lille et à Nantes.

Il y a une énorme diversité de pro-grammes qui sont abordés : l’habitat, le sport, les lieux de travail, le commerce ou l’industrie. Durant tout le projet ils ont pensé à échelle l’urbaine, indisso-ciable de l’architecture. Dans chaque projet il y a aussi une préoccupation écologique et environnementale en particulier au sujet de la consomma-tion énergétique, du confort clima-tique et du choix des matériaux.

Dans l’agence travaillent environ 33 architectes. Presque chaqun traite un projet différent et il y a au maximum 3

Page 4: Rapport de Stage

rapport de stagehortensia gadelha

4

architectes dans un même projet.

Monsieur Paradon vient souvent pour savoir comment évoluait les projets. Il fait des corrections et apport son aide pour trouver de nouvelles solutions. Les architectes ont la liberté de faire les projets et de les modifier au fur et à mesure mais, il est toujours important d’avoir l’avis de Paradon ou de Denu pour poursuivre ensuite les nouvelles idées.

L’entreprise a sorti dans le magasin - le moniteur de architecture AMC. Une des agences les plus importantes d’architecture en France.

Ils utilisent divers logiciels pour le trutem des croquis: sketchup pour le 3D, autocad pour le 2D et photoshop.

Page 5: Rapport de Stage

5

rapport de stagehortensia gadelha

Place de l’étudiant au sein de l’agenceComme stagiaire

Au début nous avons choisi un projet qui nous a semblé plus intéressant pour notre formation, ou pour notre propre intérêt. A partir de ce choix, nous avons commencé à travailler avec l’un des architectes de l’agence. J’ai choisi un projet qui était à ses prémices, surtout parce que je voulais voir toutes les étapes de conceptio-naussi pour l’intérêt du programme. Il s’agissait d’une résidence pour les personnes âgées.

J’ai sourtout participé à la modelisa-tion du projet en 3D. Mais aussi à des réunions importantes avec les clients, (comme l’entreprise Nexity) et à des conferences liées aux projets en cours.

Page 6: Rapport de Stage

rapport de stagehortensia gadelha

6

Présentation et analyse des projets auxquels l’étudiant a participé - RPA (Résidence pour les personnes agées) au Heyritz/ Nexity:contexteprogrammeproblèmes/ difficultés solutions

Heyritz Extension Ouest: contexte et problématique

Le Heyritz est considéré comme une situation exceptionnelle dans la ville de Strasbourg parce qu’il s’agit d’une ancienne zone portuaire délaissée qui forme aussi une interface entre le fau-bourg de Neudorf et le centre-ville.

Enclavé à l’origine entre la Porte de l’Hôpital et le faisceau de voies de la gare de marchandises du Neudorf, le site est aujourd’hui bordé sur sa partie Sud par l’autoroute de contournement.

Il est entourné par ailleurs par des es-paces naturels en friches destinés à être transformés en parc urbain côté nord, en hôtel de police et en centre administratif de la CUS à l’est, et en des jardins familiaux et quelques mai-sons d’habitation diffuses à l’Ouest.

Actuellement occupé par un parking et par des friches naturelles non valor-isées, le site est accessible principale-

ment par ses extrémités est et ouest.

Le Heyritz est un pôle central de Stras-bourg. A proximité immédiate du cen-tre-ville et ses services, le site est ac-cessible à pied, à vélo et en transports publics.Il possède une dimension paysagère affirmée, avec la présence d’un grand parc public à aménager, du canal et de vues exceptionnelles.

Page 7: Rapport de Stage

7

rapport de stagehortensia gadelha

Parti urbain et solutions

Un site peu perméable qui fonctionne par strates, accessible principalement par les extrémités Est et Ouest et en-touré de sites eux-mêmes peu per-méables (Hospices civils, voie ferrée et noeud d’accès autoroutier au centre-ville).

Le principe d’urbanisation reposait sur une construction d’un front bâti entre la voie rapide et le parc, constituée de bâtiments implantés perpendiculaire-ment à la direction principale du site, permettant de conserver un lien visu-el fort avec le coeur boisé du Heyritz, tout en assurant la fonction d’interface phonique avec le parc.

Dans la continuité de l’opération en cours de réalisation, l’extension ouest présentera la même dimension quali-tative en matière d’insertion paysagère et de mixité des fonctions.Le projet prévoit également la créa-tion d’un pôle central organisé autour d’une place publique en interface avec le parc.

Page 8: Rapport de Stage

rapport de stagehortensia gadelha

8

programme

Immeuble 1 (côté Sud, sur la voie rapi-de) :- une résidence pour personnes âgées RPA (115 logements avec services)- un supermarché (872 m2),- un parking (123 places)

Immeuble 2 (côté Nord, sur le parc) :- 84 logements,- une surface commerciale (149 m2)

logements RPA

Fonctionnement de la residence pour personnes agees

entrée / services RPAsupermarché

parking

Page 9: Rapport de Stage

9

rapport de stagehortensia gadelha

Plans des étages et modelisa-tions

Plan du rez-de-chaussée

Page 10: Rapport de Stage

rapport de stagehortensia gadelha

10

RPA niveau R+2 / accueil

RPA niveau R+1 / parking

RPA étage courant

Page 11: Rapport de Stage

11

rapport de stagehortensia gadelha

- Manufacture de tabac à Metz:contexteprogrammeproblèmes/ difficultés solutions

Histoire et contexte:Construites en 1862, ces casemates appareillées étaient prévues pour re-cevoir 120 tonnes de poudre et con-stituaient par conséquent d’excellents abris antiaériens. Elles furent naturel-lement intégrées à la manufacture de tabac. En 1944, les casemates de la manufacture ont vécus le temps des arrestations, fraîchement opérée par un médecin français, le jour de la red-dition des troupes allemandes à Metz. Endommagée au cours des combats, la manufacture retrouve son affectation première dès 1955. À partir de 1966, la manufacture fabrique aussi des al-lumettes et des filtres à cigarettes. Désaffectée en juin 2010, la manufac-ture fait aujourd’hui l’objet d’un projet immobilier locatif piloté par la ville de Metz.Du fait de sa situation, l’ancienne manufacture de tabac présente un enjeu considérable à l’échelle du centre-ville de Metz en matière de projet urbain et pour le renouvelle-ment du quartier des Isles. Lieu de centralité avec la place Saint Vincent

Page 12: Rapport de Stage

rapport de stagehortensia gadelha

12

et son éventuel réaménagement dans le cadre du Transport en Commun en Site Propre), ce site nécessite une at-tention particulière et offre l’occasion d’une plus grande ouverture vers les berges de la Moselle.

Problématique:Ce diagnostic a également mis en évidence un patrimoine architectural intéressant mais contraint avec des constructions industrielles présentant un intérêt patrimonial mais une forte contrainte d’espacement entre de nombreux bâtiments. A noter égale-ment la présence d’une casemate, pat-rimoine militaire singulier, à l’arrière du site.Les enjeux identifiés portent donc sur la reconversion en elle-même du site  (gestion de l’accessibilité et du patri-moine bâti) mais au-delà sur le réamé-nagement et la valorisation des berg-es de la Moselle, la requalification et l’extension de la place Saint-Vincent.Le projet était déjà avancé quand j’ai commencé a y travailler. Ma participa-tion a concerné la partie finalisation. J’ai fait une modélisation d’un bâti-ment de logements à côté de la case-mate et de la place au dessous.

Page 13: Rapport de Stage

13

rapport de stagehortensia gadelha

Le cabinet d’architecture Denu et Paradon nous a proposé une expé-rience magnifique. Travailler à côté d’architectes qui sont en train de faire de vrais projet pour une ville comme Strasbourg, où se montre une grande préoccupation du développement du-rable et de la qualité des espaces a été une belle opportunité pour ma forma-tion. En tant qu’étudiante d’échange j’ai pu approfonder les différents aspects de chaque construction, les notions liées au climat et à la sécurité. La dif-ficulté de communication à cause de la langue étrangère n’a pas été un réel obstacle. L’architecte avec qui j’ai tra-vaillé était vraiment patient, gentil et il a pris soin de m’expliquer toutes les différences concernant l’architecture en France. Comme j’ai commencé mon année d’échange par un stage, c’est surement plus difficile d’apprendre pendant la pratique du projet, mais c’est aussi un apprentissage de réflex-ion sur la pratique.

Relations humaines et Conclu-sion