rapport de stage - upjv

11
Rapport de stage d’été à l’étranger Coline MOUMANE (DCEM2) Laurianne MOUMANE (DCEM4) Stage : Etats-Unis, Colorado, dans deux cabinets privés d’activités différentes dans le cadre de stage d’externat d’été : 1) Médecine générale 2) Chirurgie plastique et reconstructrice, Durée : 29 juin 2009 – 30 août 2009 Particularités : Dans le cadre des accords de responsabilités civiles et professionnelles, les USA, régissent l’enseignement des étudiants en médecine comme suit : “un étudiant ne possédant pas d’assurances américaines de responsabilités professionnelles n’est pas habilité à ausculter, ni palper un patient.” C’est pourquoi nous avons été observatrices du travail du médecin au sein de son activité et de son unité. Nous avons suivi les horaires quotidiens, assistées à toutes les consultations (en accord oral avec chaque patient, libre de refuser un étudiant pendant l’examen) et les fins de journées de chaque docteur.

Upload: others

Post on 02-Apr-2022

15 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport de stage d’été à l’étranger

Coline MOUMANE (DCEM2) Laurianne MOUMANE (DCEM4)

Stage : Etats-Unis, Colorado, dans deux cabinets privés d’activités différentes dans le cadre de stage d’externat d’été : 1) Médecine générale 2) Chirurgie plastique et reconstructrice, Durée : 29 juin 2009 – 30 août 2009 Particularités : Dans le cadre des accords de responsabilités civiles et professionnelles, les USA, régissent l’enseignement des étudiants en médecine comme suit : “un étudiant ne possédant pas d’assurances américaines de responsabilités professionnelles n’est pas habilité à ausculter, ni palper un patient.” C’est pourquoi nous avons été observatrices du travail du médecin au sein de son activité et de son unité. Nous avons suivi les horaires quotidiens, assistées à toutes les consultations (en accord oral avec chaque patient, libre de refuser un étudiant pendant l’examen) et les fins de journées de chaque docteur.

STAGE chez Dr Iannotti, MD.

Adresse : 1022 Depot Hill Rd Broomfield, CO 80020-6773, United States (303) 465-2323 Contact : http://www.fmapc.com/staff/index.html

Descriptif : Une journée par semaine, par étudiante, au sein d’un cabinet médical de 3 médecins généralistes, appelés GP “General Practician” :

- David Leistikow, M.D.

- Elisabeth Kandel, M.D.

- Michael Iannotti, M.D.

En collaboration avec Dr Michael Iannotti, Family medicine, Sport medicine and Obstetrician. Le cabinet n’est pas celui du médecin géneraliste en France, où le patient s’assied derrière le bureau du médecin pour l’interrogatoire puis se laisse ausculter sur la table d’examen. Dans le cabinet, où nous avons travailler, le médecin possède son propre bureau indépendant des salles de consultations, au nombre de 4 / médecin. Les patients se présentent à l’accueil pour s’enregistrer puis sont placés par l’infirmière dans une salle de consultation (environ 10 m²), contenant du petit matériel médical, 2 salles sur les 4 sont équipées de matériel gynécologique et obstétrique, dont un échographe. C’est au médecin de changer de salle pour examiner ses patients. De manière générale, l’activité du médecin de famille amériacian ne diffère pas de celui de France. Les pathologies rencontrées se ressemblent : suivi de diabète, d’hypertension artérielle, de douleurs chroniques, de dépression et autres troubles du comportement, grossesse… Tout en notant que la prévention et l’éducation du patient sont primordiales.

À gauche : couloir des salles d'examens

en haut : salle d'obstétrique

en bas : salle de gynécologie

Que dire des différences de pratiques professionnelles aux USA ?

Mammographie 1 / an, frottis 1 / an systématique scintigraphie au calcium (myocardique) antibiothérapie plus “forte” sur les infections banales : ex : acné traité par

Bactrim... échographie obstétricale tous les 15 jours les 2 derniers mois avant

l'accouchement, épreuve d'effort (cardiaque), spirométrie ambulatoire, réalisée au cabinet par les

infirmières, par exemple... grande place des génériques

Beaucoup de personnel pour un cabinet médical,plus de 3 infirmières, 2 secrétaires d'accueil, d'autres secrétaires personnelles attritrée à chauqe médecin... Moins de clinique, plus d'examens complémentaires d'emblée. Les prises de sang sont faites souvent au cabinet, les EFR ne sont pas en mêmes unités. Les unités de laboratoire sont différentes : mg/ml... (autant vous dire que cela nous paraissait difficile de lire les résultats rapidement) Le syndrôme d'apnée du sommeil est mieux recherché au cabinet qu'en france,la fréquence est élevée, environ 1/5 des patients. Les laboratoires pharmaceutiques envoient des représentants tout au long de la journée au cabinet médical, environ 4 responsables / matinée, pour signer sur un ordinateur portable et recevoir des échantillons de médicaments, que le médecin redistribue à certains de ses patients...

à gauche : Coline,

Dr Mike Iannotti, Laurianne

STAGE chez dr Hermann, MD Adresse : 1032 S 88th St Glenn Herrmann, MD Plastic, Reconstructive and Cosmetic Surgery Louisville, CO 80027 Contact : http://www.lookingyourbest.com/surgeons/about/geherrmann/1 http://www.coalcreekplasticsurgery.com/

Durée : une à deux journée(s), variable selon les emplois du temps des médecins et des blocs opératoires prévus, en ambulatoire, ou à l’hôpital général.

À gauche : couloir des consultations

Descriptif : L'activité du chirurgien esthétique, plastique et reconstructive est très variée : de la chirurgie esthétique “classique” (reconstruction/réduction/augmentation mammaire, rhinoplastie...), CMF (reconstruction mandibulaire...), orthopédie et greffe de peau, cancérologie (peau, sein...), médecine esthétique : botox, peeling, dermabraison... Son travail se situe sur plusieurs secteurs ; à savoir, de la chirurgie ambulatoire (liposuccion-prothèse mammaire-reprise de cicatrices...) réalisée à la clinique privée, en passant par des chirurgies plus “lourdes” qui nécessitent des AG, et plus de personnels, dans les hôpitaux publics de la région. Mais attention, les actes réalisés par le chirurgien sont exécutés dans ces hôpitaux à titre privé, en louant le bloc opératoire. Nous avons assisté à des augmentations mammaires (personnellement, la chirurgie qui nous a le plus choquées!), des oreilles décollées(otoplastie), fracture des OPN réduites, liposuccion(s)...

Enormément de suivi post-chirurgical en cabinet, notamment cancérologique. Tous les patients ont acceptés notre présence, La clientèle n'est pas que féminine, contrairement aux idées reçues !!!

Les hôpitaux régionaux sont différents de france, ils sont mieux entretenus, autant sinon plus de personnel, l'équipe chirurgicale de l'hôpital voisin de la clinique a été très accueillante avec nous. Le matériel médical utilisé est de même qualité et de même marque. Le chirurgien est aidé d'un interne,ou d'un jeune médecin pendant l'opération, pas d'infirmiers ni d'aides opératoires à l'hôpital public. En clinique, c'est une infirmière qui aide le chirurgien au cours du geste.

en bas : Sue, Dr Hermann, Coline, Heather

DENVER ORL Nous avons eu la chance de visiter le laboratoire de recherche du centre hospitalier Universitaire de Denver, spécialisé en recherche Oto-Rhino-Laryngologique, jeudi 6 aout, durant une journée complète. Equipe présente :

- Arnaud DEVEZE (chirurgien ORL, Marseille)

- Stéphane TRINGALI (chirurgien ORL, Lyon)

- Laurent BADHI (ingénieur At Otologics, Boulder, responsable relation client et developement commercial france)

- Koka INIDIA (ingénieur)

à gauche : Laurianne, Arnaud Deveze,

en train de travailler sur un projet, tester un nouveau “clip”

pour limiter la pose d'implant-amplificateur en bas: image au microscope

VISITE d'OTOLOGICS, BOULDER

Nous avons visité l'entreprise Otologics, à Boulder, qui confectionne-améliore des ilmplants auditifs.Otologics, LLC est une société d'équipement médical qui se consacre au développement de produits d'amplification permettant d'améliorer la communication et la qualité de vie des personnes souffrant de perte auditive. Ils allient la science à la logique pour réaliser des avancées techniques rationnelles, adaptées aux besoins actuels et futurs des personnes souffrant de perte auditive.

REMARQUE (s)

Congés : 10 août – 16 août 2009 avec visite de la région de Glennwoods Springs, au sein des Rockies Mountains, aperçu

gs de Glennwoods Springs, mondialement connus pour

nt les hauteurs de la ville de Glennwoods, avec visites des

montagne, connu pour ses pistes et sa montagne … t encore bien d'autres choses ...

ONCLUSION

de notre semaine d’aventure :

- baignade dans les Hot Sprinleur vertus thérapeutiques

- Adventure Park, dominagrottes et des cavernes.

- Visite de Redstone (ville), historial.

- Visite de Aspen, ville de hauteE

C

ngue, la vie courante, tellement différente du système

, au moment de notre internat, un séjour ux Etats-Unis, en recherche ou en clinique..

rivate joke :

Nous avons passé un excellent séjour, autant au niveau professionnel que culturel...Découvrir la nourriture, la laeuropéen, nous a enchanté. Si bien que nous pensons réaliser dans le futura P Laurianne a découvert le old chicago, à Paul Street...

Petite pensée à Louis :