le flash - lions clubs international · os amis lions des clubs de vannes mor bihan, vannes...

12
CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray. Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Place de Bretagne 30 - 31 MARS 2018 les lions au service de la jeunesse Flash DU DISTRICT 103 OUEST LE Lions Clubs International Février 2018

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan

Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray.

Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Place de Bretagne30 - 31 MARS 2018

les lions

au service

de la jeunesse

FlashDU DISTRICT 103 OUEST

LE

Lions Clubs International Février 2018

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page1

Page 2: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Chères Amies,Chers Amis,

Nos amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, VannesBertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et LaRoche Bernard Rhuys Vilaine vous attendent avec impatience

à Vannes les 30 et 31 mars 2018 pour le congrès de printemps du district103 Ouest.

Le vendredi 30 mars sera consacré à la formation. Le matin les membresdu Conseil d’Administration, les animateurs de formation du districtmettront au point l’organisation des forums des responsables des clubs quiseront désormais des lieux d’échanges et de partage d’expériences.

Ils assisteront l’après-midi à une initiation à la communication bienveillante ouverte à tousles lions présents à Vannes.

Comme vous le verrez dans la présentation de la communication bienveillante faite par DanielLAMOTTE, gouverneur du district 103 Centre, celle-ci permet d’éviter les conflits, de les atténueret souvent de les résoudre. « Quand on a compris les mécanismes de la bienveillance, ce qu’il estbon de faire et ce qu’il faut éviter, on est moins souvent en conflit, et lorsque le conflit se produit,on est mieux à même de l’atténuer et de le résoudre. » Voir page 7.

Le vendredi soir les organisateurs nous ont concocté une Soirée de l’Amitié qui nousembarquera sur un trois-mâts, et nous prendrons la mer avec le groupe de Chants Marins « LesTimoniers » Soyez rassurés la mer est toujours calme dans le Golfe du Morbihan, mais pas lesmarins … Voir page 10.

Quatre Lions se présenteront lors de la Convention nationale de Port Marly, le 2 juin, à l’électionau poste de directeur international dévolu à la France pour le mandat 2019-2020. Conformémentà nos statuts ils viendront se présenter ou se feront présenter. Il s’agit de Rolland CHAILLOT, du clubd’Annonay Ardèche, de Patrick MARTIN du club de Saint Tropez Côte d’Azur, de Frédérique ROUSSETdu club de Mulhouse Haute Alsace et Nicole MIQUEL BELAUD du club de Toulouse Nations.

Le samedi nous avons choisi comme thème la Jeunesse dans le cadre d’une conférence-débatconsacrée au lancement dans le District de « Un Passeport Pour La Vie » PPLV. DanielLAMOTTE, président de PPLV Centre, animera cette conférence-débat. Il vous montrera, avec destémoignages d’éducateurs et d’enseignants, comment « Un Passeport pour la Vie » participe àla prévention de la violence et l'épanouissement des jeunes associant la maison, l'école et la com-munauté grâce à la communication non violente et la communication bienveillante. Voir page 3.

Les délégués des clubs, auront une mission importante cette année : ils devront se prononcerpour ou contre la résolution portant modification des statuts et du règlement intérieur fixant lenombre de congrès à un seul par an. Voir page 8.

L’après-midi vous vous retrouverez pour échanger, partager vos expériences et faire despropositions dans les trois forums : Lions - Jeunesse – Actions (Voir page 4), Lions-Humani-taire-Action (Voir page 5), et Lions-Ethique et Prospective (voir page 6),

Alain VERPOORT, gouverneur 2018-2019, vous présentera son équipe puis nous assisteronsaux présentations des lauréats des concours d’éloquence et de musique.

Enfin nos amis de Saint Nazaire vous présenteront le congrès d’automne qu’ils organiserontles 19 et 20 octobre 2018.

J’espère que ce programme comblera vos attentes et que nous serons nombreux à participerà ce congrès.

Je compte sur vous.André RIBERA

Gouverneur 2017-2018

Éditorial

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page2

Page 3: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Les Lions ont à cœurd’oeuvrer en faveurde la jeunesse pour

aider les jeunes à devenirdes adultes autonomes,responsables et heureux quis'assument dans leur viepersonnelle, familiale et so-ciale. « Prêt Pour La Vie »

PPLV devenu « Un Passeport Pour La Vie »fait partie des actions phares du LCI. Lors ducongrès de printemps Daniel LAMOTTE,gouverneur du district Centre, et président dePPLV-Centre, Marie-Christine LE NOUENE,animatrice du Pôle jeunesse, et une ensei-gnante viendront présenter PPLV au congrès deVannes avec des témoignages.

POURQUOI « UN PASSEPORT POUR LAVIE » ? En France et dans bien d’autres pays,beaucoup de jeunes ont du mal à mûrir et nesont pas préparés à la vie professionnelle,

sociale voire même familiale. Cela se traduitpar la violence, les harcèlements, les rackets etles échecs scolaires. Un Passeport Pour La Vieest un ensemble de programmes pédagogiquesmis à la disposition des éducateurs et des en-seignants pour la prévention de la violence etl'épanouissement des jeunes associant la mai-son, l'école et la communauté.

La formation PPLV est basée sur la « Com-munication Bienveillante ». UN PROJET DEDIMENSION PLANÉTAIRE Initié il y a plus de25 ans par la Fondation Internationale du LionsClub (LCIF) ce programme a permis à plus de12 millions de jeunes de bénéficier d'enseigne-

ments indispensables pour appréhender la vie.Ce programme pédagogique de prévention etde développement est destiné aux jeunes de lamaternelle au lycée.

LA MISE EN ŒUVRE DU PROJETL’objectif est de donner le savoir-faire aux

éducateurs et aux enseignants pour qu’ilsforment les jeunes placés sous leur responsa-bilité. Un Passeport Pour La Vie dispose deformateurs et de supports pédagogiques.

Les Lions assurent la promotion du projet,contactent des établissements scolaires, desassociations où des mairies pour leur proposergracieusement des formations assurées par desintervenants spécialisés sous le pilotage del’association PPLV, que le district va constituer.

Les Lions clubs assurent dans le cadre dePPLV la formation des éducateurs ; cetteformation est assurée par les formateurs natio-naux certifiés. Les éducateurs sont ensuitehabilités à mettre en œuvre le programme dansles établissements scolaires.

Les clubs qui s’engagent dans un projet PPLVdevront mettre en place des formations d’édu-cateurs au niveau de leur territoire.

La Fondation du Lions Clubs International(LCIF) finance la for-mation des formateursnationaux.

La Fondation des Lions de France participeau coût de la formationdes éducateurs dans lecadre de projet declubs.

PARRAINER UNE SESSION DE FORMATIONPPLV, C’est participer :

• À l’éducation des enfants de sa ville• Au soutien des enseignants• À la réduction de la violence• À la diffusion de la Bienveillance• À l’amélioration de l’esprit de civisme.

Vous pouvez déjà découvrir « Un PasseportPour La vie » sur les site www.pplv-france.org.

CONGorganisé pa

Carnac La Trinité

Palais des Ar

Un Passeport pour la Vie • Conférence débat du samedi 31 mars

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page3

Page 4: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Forum animé par Alain VERPOORT,Marie-Chritine LE NOUENE.

« Les jeunes sont les adultes dedemain, aidons-les à se construire »

Les Lions mènent de nombreuses actionspour et vers la jeunesse dans différentsdomaines : la santé, l'éducation, la cul-ture, la vie professionnelle, le bien-être,les rencontres internationales.

Recensons ces actions et réfléchissons àla manière de mieux les réaliser et d'innover.

Tel est l'objectif du forum consacré à lajeunesse au Congrès de Vannes.

SantéNous éprouvons tous un certain désarroi

et un sentiment d'injustice face à la maladie,qui touche les enfants. Les Lions agissentpour donner de l'espoir avec « Une rosepour un sourire » et aider la recherchesous de multiples formes dont la plus mé-diatisée est le « Téléthon ».

ÉducationAider les jeunes à devenir des adultes

heureux et responsables, là encore lesmoyens d'actions sont nombreux et variés :la journée citoyenne, « Sang pour sangcampus » et celui phare du Lions ClubInternational, Prêts Pour La Vie (PPLV).

La CultureAider les jeunes talents à s'affirmer est

mis en œuvre avec différents concours,

éloquence, musique, littérature, aussiau chant, à la danse, au théâtre, à l'artdu cirque avec « Tremplin jeunesartistes », et par-delà les frontières avec« Les jeunes Plumes Francophones ».

La vie professionnelleDans notre District Foromap est une

action menée pour susciter des vocationset mettre en relation des jeunes avec desmétiers et des entreprises. Dans le mêmeesprit « L'outil en main », aidé par denombreux Clubs Lions, permet à des arti-sans de transmettre à des enfants l'amourde leur métier et leur savoir-faire.

Le bien-êtreTous les enfants ne peuvent connaître la

joie des vacances et des loisirs « VacancesPein Air » (VPA) et « Prendre un enfantpar la main » leurs apportent des mo-ments de bonheur et d'épanouissement.

Les rencontres internationalesPar un parrainage, les Clubs peuvent

participer aux échanges et camp de jeunesdonnant la possibilité d'un accueil dans denombreux pays. Chaque année, dans notreDistrict, le CIFC, aidé par de nombreuxClubs, reçoit des jeunes venus de tous lescontinents et pratiquant le français.

L'objectif des CIF est de promouvoir lapaix, l'amitié et la compréhension entre lespeuples.

CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan

Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray.

30 - 31 MARS 2018 Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Place de Bretagne

FORUM • JEUNESSE • LIONS • ACTIONS

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page4

Page 5: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

L’humanitaire Lions pour servir et aider les autres

Forum animé par Christophe TATEVIN,2ème Vice-gouverneur et Jean-ClaudeNOEL, Animateur du Pôle Humanitaire.

En ce début de 21ème siècle, les pauvretésqu’elles soient économiques, sociales et cultu-relles s’accroissent de par le monde et les iné-galités n’ont jamais été aussi grandes àl’intérieur de notre pays. Nous Lions, acteurs dela société, nous devons ici nous engager par lepartage, l’élaboration de mécanismes de sou-tien et d’alerte.

Si la solidarité Internationale sembleenregistrer un recul pour l’aide aux plusdémunis, notre action Lions dans desdomaines tels que la lutte contre l’indifférenceet le soutien aux plus nécessiteux doit redoublerd’ardeur en ces temps de crise et d’augmenta-tion de la précarité. Les objectifs

• Mobiliser les clubs du district sur desactions humanitaires.

• Rendre les actions humanitaires efficaceset en assurer la pérennité.

Distinguer les différentes actions• Locales

Participer à la collecte Alimentaire Organiser la Journée mondiale de la vueLionsPromouvoir l’Action de district

• NationalesAssurer la continuité du TéléthonPromouvoir l’action Nationale en coursApporter une aide aux Clubs des régionssinistrés

• InternationalesSoutenir nos associations « filles » qui peu-

vent intervenir efficacement au-delà de nosfrontières.

MEDICO - Lions Amitié Villages, - SOCSécurité alimentaire et développement.

Aider La LCIF (Fondation Internationale) lorsde ses appels.• Comment

• Montrer notre détermination à luttercontre l’exclusion, la pauvreté, la maladie encontinuant à soutenir le Téléthon, la BanqueAlimentaire, Lions Alzheimer et nos Associa-tions Filles qui œuvrent dans l’humanitaire.

• Promouvoir la Journée Mondiale de laVue :

La Vue reste un des fondamentaux des œuvresdu Lions Clubs International et il faut perdurercette action car trop de personnes sans accès auxsoins attendent d’être dépistées en France.

• Soutenir l’Action Nationale actuelle enincitant la mobilisation des clubs au profit de« La lutte contre le diabète ».

• Etre générateurs de la fierté d’apparte-nance à notre grand Club service en suscitantde nombreuses candidatures au Cœur d’Or etce, en promouvant l’immense diversité desactions de tous les clubs de France grâce auLivre Blanc.

• Proposer et faire connaitre à tous lesclubs de notre district l’utilisation de l’outilSolidarité entre Lions disponible sur le site duDM 103

Les Actions Humanitaires proposées sontfédératrices, valorisantes, communicantes.

CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan

Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray.

30 - 31 MARS 2018 Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Place de Bretagne

FORUM • LIONS • HUMANITAIRE • ACTION

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page5

Page 6: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Le Lions Club demain ?

Forum animé par Bernard POLHENZ,Philippe GUILLEMOT.

Désormais nous le savons, les change-ments climatiques, les bouleversementséconomiques et financiers, l’explosion du

numérique, l’instantanéité de l’informationtout sur tout partout, la raréfaction des res-sources naturelles, laperte de biodiversité,les crises sociales ... sont les révélateursd’un modèle mondial de développement quiarrive peut-être à ses limites. Deux élé-ments essentiels de ces crises : accélé-ration des phénomènes et augmentationdes inégalités

L’homme est au centre de ces phéno-mènes. Il ne s’agit pas simplement d’unecrise mais d’une mutation que nous devronsassumer collectivement, le Lions Club nepeut échapper à ces transformationssociétales.

Adieu l’ère de l’ « homo sapiens », bien-venue dans l’ère de l’« homo numericus ».

Nous en-trons dans l’èrede l’« homonumericus »,une ère de re-nouveau, detransformation

et d’espoir, qui concrétise l’accès à laconnaissance pour tous, à l’utilisation denouveaux moyens de travail, de nouvellesorganisations de travail mais engendredans le même temps son lot de dérives etde peurs, comme à chaque révolution tech-nologique, et de nouveaux enjeux éthiques.

Comme par le passé, nous pouvons pen-ser que l’homme saura s’adapter en prenanten compte cette réalité….

Inévitablement, nous, Lions, nousdevons poser les questions existen-tielles pour faire évoluer nos clubs :

• Quelle réponse devons-nous apporteraux enjeux numériques et à un mondeconnecté ?

Une charte sur les bons usages des réseauxsociaux, outils collaboratifs ne s’impose-rait-t-elle pas ?

• Comment gérer l’intergénérationneldans nos clubs ?

Une cohabitation des groupes est-elle pos-sible ? Dans quelles conditions ?

• Dans ce contexte, comment rendre nosclubs plus attractifs ?

Quelle est notre différenciation par rapportaux autres associations ?

CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan

Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray.

30 - 31 MARS 2018 Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Place de Bretagne

FORUM • LIONS • ETHIQUE ET PROSPECTIVE

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page6

Page 7: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Daniel LAMOTTE nous pré-sentera, lors du congrès deVannes, le vendredi 30 marsà partir de 14 h la communica-tion bienveillante.

Il nous dira pour quellesraisons les Lions, qui ont lancéet développé cette communi-cation bienveillante auprès

12 000 000 de jeunes depuis plus de trente ans àtravers « Lions Quest », « Prêt pour La Vie » etmaintenant « Passeport Pou La Vie », ontdécidé de se former à cette communication.

Nous avons demandé à Daniel LAMOTTE denous présenter ce que la communication bienveil-lante pourra nous apporter.

Ce n’est pas toujours facile d’être un Lion !Et pourtant, nous avons les fondamentaux à

portée de main :« We serve », pour essayer d’aller un peu plus

loin dans la vie en aidant ceux qui en ont besoin.Nous avons lu notre engagement de Lion, lors

de la remise d’insigne, et nous l’avons souvententendu répéter par tous ceux qui nous ont succédés.

On nous parle de bénévolat, de paix, desolidarité et de fraternité, on nous recommandede nous encourager sans retenue et de ne nouscritiquer qu’avec modération, l’ouvertured’esprit, la compréhension sont indispensablespour que l’Amitié soit !

Et pourtant, il y a des dérapages, des coups degriffe ou des morsures, des bagarres verbales etdes blessures qui ne cicatrisent pas, des conflitsqui durent et parfois conduisent à la démission !

Nous manquerait-il un chapitre qui nouspermettrait d’éviter ces sorties de route ?

Une partie de la réponse est peut-être dans laCommunication Bienveillante.

La bienveillance, cette aptitude à considérerl’autre, à ne pas le blesser, à le comprendre et àl’aider ?

Mais, me direz-vous, la bienveillance estprésente à chaque ligne de nos fondamentaux,faut-il en rajouter ?

La relation avec l’autre qui, s’il diffère nousenrichit … et nous agace !

La relation avec l’autre, la relation avec lesautres et la relation avec soi-même : tout ça obéità des règles, celles de la psychologie.

Ça s’apprend, ça se révise et ça se met enpratique si on veut bien s’améliorer.

Que nous apporte la bienveillance ?Lorsque la colère se déclenche en nous, lorsque

nous sentons que nous allons sortir des cheminsde l’éthique Lions, la méthode nous permet de nepas déraper tout en exprimant à l’autre ce qui neva pas.

La démarche nous permet de nous exprimersans blesser l’autre, en lui disant la situation demalaise que nous vivons. Elle nous conduit à luidemander d’intervenir positivement sur l’originede notre mal-être. La Communication Bienveil-lante permet :

• De ne pas être (ressenti comme) agressifavec l’autre, et donc de ne pas lui donnerenvie de nous agresser,

• De ne pas se sentir agressé par les reprochesde l’autre et donc de ne pas l’agresser en re-tour,

• De ne pas renfermer de la rancœur pour laprochaine fois …

• D’être bienveillant avec quelqu’un qui ne l’estpas. Il le ressentira et nous répondra avecmoins de violence.

Que du bonheur !La communication bienveillante permet éga-

lement d’aborder l’empathie, l’écoute de l’autre etl’écoute de soi.

Elle permet d’éviter les conflits, de les atténueret souvent de les résoudre.

Vous l’avez compris, cet outil, simple, concretet pragmatique peut nous rendre de grandsservices.

Mais c’est le premier pas et l’intention quicomptent.

Quand on a compris les mécanismes de labienveillance, ce qu’il est bon de faire et ce qu’ilfaut éviter, on est moins souvent en conflit, etlorsque le conflit se produit, on est mieux à mêmede l’atténuer et de le résoudre.

C’est le retour d’expérience que nous avons denos jeunes qui adoptent Passeport Pour La Vie.

« La modeste et douce bienveillance est unevertu qui donne plus d'amis que la richesse et plusde crédit que le pouvoir. » Comtesse de Ségur.Quand commence-t-on ?

Je vous attends au congrès de Vannes le ven-dredi 30 mars à partir de 14 h au Palais des Arts.

Daniel LAMOTTEGouverneur du District Centre

Président [email protected]

Initiation à la Communication Bienveillante Résultats du

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:37 Page7

Page 8: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

PRÉSENTATION D’UNE RÉSOLUTIONPORTANT MODIFICATION DES STATUS

Lors de sa réunion du 6 janvier 2018 le Cabinet du District a décidé de lancer un sondage au-près des membres des Lions Clubs du District afin qu’ils donnent leur avis sur le nombre decongrès à organiser par an.

Ce sondage a été adressé par mailing aux 1 746 Lions ayant une adresse email le 11 janvier 2018.La date limite pour répondre était fixée au 31 janvier 2018.Un courriel a été envoyé à chaque président de club afin qu’il transfère le texte du sondage aux

membres de son club pour s’assurer que tous les Lions puissent le recevoir.Un total de 1 294 Lions a ouvert le message et 689 votes valides ont été enregistrés le 31 janvier

2018 à minuit, date limite, soit : 53,25 % des messages ouverts.Le Conseil des sages, présidé par Jacques DELAFOND immediat past-gouverneur, s’est réuni le

2 février 2018 afin de vérifier la régularité du sondage et sa validité au regard des critères définis parle Cabinet.

La modification des statuts nécessite un vote en assemblée générale extraordinaire lors du congrèsde Vannes et les votes sont acquis à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

Les projets de résolutions ont été adressés aux Présidents et Secrétaires des clubs afin qu’un débatait lieu dans chaque club, ils sont téléchargeables sur le site internet du district « http://www.lions-france.org/ouest » dans le menu « CONGRES ».

Si le District décide de changer le mode d’organisation des congrès, cette décision interviendrait àpartir de l’année Lions 2019-2020. En effet l’organisation d’un congrès, et notamment la réservationdes équipements, se faisant au moins un an à l’avance, les deux congrès d’automne 2018 à SaintNazaire et de printemps 2019 à Perros-Guirec sont déjà programmés et les clubs organisateurs ontpris des engagements.

Résultats du sondage concernant les congrès

Considérant que plus de 50 % des Lions qui ont ouvertle mailing se sont prononcés et après examen de laprocédure de consultation le Conseil des sages avalidé les résultats.

La proposition qui recueille la majorité desréponses est un congrès par an sur unejournée. Une résolution portant modifica-tion des statuts et du règlement intérieursera proposée au vote des délégués desclubs lors du congrès de Vannes le 31 mars2018.Chaque Club a droit à un nombre de délé-gués en fonction de son effectif.

Ne se sont pas prononcés

1 congrès par an surune journée

1 congrès par an surdeux journées

Deux congrès par an

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:38 Page8

Page 9: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Congrès de printemps – Vannes 30 et 31 mars 2018Programme des congressistes

Vendredi 30 marsLieu : Palais des Arts Place de Bretagne, 56000 VannesRéunion du Conseil d’Administration :09 h 00 Accueil des membres du conseil d’administration, des animateurs de formation et

des accompagnants09 h 30 Réunion du Conseil d’administration et des animateurs de formation

Départ des accompagnants12 h 00 Déjeuner sur place14 h 00 Initiation à la communication bienveillante par Daniel LAMOTTE, gouverneur du

district Centre ouverte à tous les Lions16 h 45 Fin des Travaux17 h 00 Plantation de l’arbre devant le Palais des Arts17 h 15 Réception par David ROBO, maire de Vannes19 h 30 Soirée de l’Amitié au Palais des ArtsSamedi 31 marsLieu : Palais des Arts Place de Bretagne, 56000 Vannes07 h 3008 h 30

09 h 3009 h 3209 h 40

10 h 0010 h 05

10 h 10

10 h 15

12 h 0012 h 2014 h 00

AccueilOuverture du 120ème congrès du district 103 Ouest par André RIBERA, gouverneur. Mot du chef de protocole Christophe TATTEVIN et cérémonie protocolaire : Hymnes et drapeaux - In memoriam – Présentation des nouveaux Lions Réitération de l’engagement par l’intronisé le plus récent accompagné de son parrain Minute de l’éthique par Philippe GUILLEMOTIntervention du commissaire général Philippe PREVOSTIntervention David ROBO, maire de VannesIntervention de Ian SNELL, gouverneur du district anglais 105 SWDépart des accompagnantsOuverture de l’assemblée générale par André RIBERA, gouverneur.Intervention des quatre candidats, ou de leurs représentants, aux fonctions de directeur international 2019-2021Rappel des votes pour les concours d’affiches et des arts visuels.Présentation du budget prévisionnel 2018-2019 par Alain VERPOORT, gouverneur élu 2018-2019.Assemblé Générales extraordinaire et ordinaires : Présentation par Alain LEMAGUER de la résolution portant modification des statuts et du règlement intérieur. Conférence-débat : « Passeport Pour La Vie ». Intervention de Daniel LAMOTTE, gouverneur du district Centre et témoignages d’enseignants.Votes et visite des standsDéjeuner sur placeFORUMS

15 h 5015 h 5516 h 1016 h 2516 h 4016 h 4516 h 5017 h 00

• Lions - Jeunesse - Actions• Lions - Humanitaire - Actions• Lions - Éthique et prospectiveRésultats des votes (Cotisations et statuts)Présentation du Cabinet entrant par Alain VERPOORT, gouverneur élu 2018-2019 Présentation du lauréat du concours d’éloquence par Marie-Christine Le NOUENE Présentation du lauréat du concours de musique par Brigitte SOUBRIE LESPERON Présentation du lauréat du concours de littératureRésultats des Concours d’affiche, Arts visuels et « Cœur d’or »Présentation du congrès de Saint-Nazaire par Pierre Dejax.Clôture du congrès et verre de l’amitié

Page 10: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

Congrès de Printemps – Vannes 30 et 31 mars 2018programme des accompagnants

Vendredi 30 mars09h30 Départ du PAC, pour une visite de Vannes avec un guide professionnel12h30 Déjeuner au restaurant « Chez Madame Mollé »14h15 Visite du musée de la Cohue (centre de Vannes), retour au PAC pour la plantation.

Samedi 31 mars09h30 Départ en car du PAC pour le « Musée du cidre, presqu’île de Rhuys12h30 Déjeuner à la Crêperie « Les Croquants » au pied du Château de Suscinio14 h00Visite guidée du Château de Suscinio, retour au PAC

Quelques détails complémentaires :Rafraîchissement en Mairie, intermède musical par les élèves du Conservatoire

Vendredi soir, Soirée de l’Amitié : A nimation musicale par le groupe de chants marins « Les Timoniers ».

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:38 Page10

Page 11: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

BULLETIN INDIVIDUEL D’INSCRIPTION à retourner avant le 10 mars 2018

Pour toutes informations complémentaires : le commissaire du congrès [email protected] - 02 97 47 16 32 - 06 08 77 16 78

NOM ……………………………………………………………………………. PRÉNOM ...................................................................................................

LIONS CLUB ........................................................................................ LEO CLUB ................................................................................................

Tél : ……………………………………………………… Courriel ……………………………….......……… @ ..................................................................

Adresse postale .............................................................................................................................................................................................................

Membre du Conseil d’Administration du District, OUI - NON

ACCOMPAGNANT(S) NOM(s) PRÉNOM(s) .........................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

HÉBERGEMENTS Deux hôtels à moins de 300 mètres du Palais des Arts et des Congrès

auprès de l’hôtel de son choix en précisant lors de la réservation

« Lions Club, congrès de Vannes ».

• Hôtel Kyriad Vannes, 02 97 63 27 36 (chambres doubles à 69 € petits-déjeuners inclus)

• Hôtel Best Western Vannes, 02 97 63 20 20 (chambres doubles à 89 € petits-déjeuners inclus

CHOIX ATELIER DU SAMEDI Éthique et prospective Lions-Humanitaire-Actions Lions-Jeunesse-Actions

Chèque et Inscription à adresser avant le 10 mars 2018 à Philippe PREVOST Lions congrès de printemps12 Rue des Indes - 56860 SÉNÉ

VENDREDI 30 MARS TARIF avant le 10 mars

TARIF après le 10 mars NOMBRE TOTAL

Accompagnants (visites et déjeuner) 35 € 35 € X ......................... ........................... €

Soirée de l’Amitié 50 € 55 € X ........................... ........................... €

SAMEDI 31 MARS TARIF avant le 10 mars

TARIF après le 10 mars NOMBRE TOTAL

Congressistes Lions (collation d’accueil et déjeuner) 47 € 52 € X ........................ ..................... €

Congressistes nouveaux Lions* (collation d’accueil et déjeuner) X ........................

Congressiste LEO (collation d’accueil et déjeuner) 25 € 25 € X ........................

Accompagnants (visites et déjeuner) 45 € 45 € X ........................ ..................... €

Joindre au bulletin le règlement à l’ordre de « Lions Club - Congrès de Vannes Mars 2018 » ..................... €

* Les nouveaux Lions intronisés depuis le 15 octobre 2017 sont invités par le Gouverneur.

CONGRÈS DE PRINTEMPS A VANNES organisé par les clubs de Vannes Bertranne , Vannes Mor Bihan

Carnac La Trinité Baie de Quiberon, La Roche Bernard Rhuys Vilaine, Auray.

30 - 31 MARS 2018 Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Place de Bretagne

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:38 Page11

Page 12: LE Flash - Lions Clubs International · os amis Lions des clubs de Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, Carnac La Trinité Baie de Quiberon, Auray et La Roche Bernard Rhuys Vilainevous

N

7 47 16 32 - 06 08 77 16 78

............................................

............................................

............................................

............................................

............................................

............................................

36 éjeuners inclus)

7 63 20 20 (chambres lus

Jeunesse-Actions

grès de printemps860 SÉNÉ

MBRE TOTAL.................. ........................... €................... ........................... €

MBRE TOTAL................. ..................... €

.................

.................

................. ..................... €

8 » ..................... €

NNES Mor Bihan

Vilaine, Auray.

de Bretagne

Pour accéder au parkingdu Palais des Arts

Veuillez découper le logoet le déposer

sur votre tableau de bord

Nous vous attendons à VANNES

les 30 et 31 mars 2018

Echos Fevrier 20188_Mise en page 1 19/02/18 13:38 Page12