référentiel régional de qualité de l'eedd

2
Référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement vers un développement durable GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à lenvironnement et à la citoyenneté vers un développement durable Démarche pilotée par le GRAINE Pays de la Loire 4 allée André Courtois 44700 Orvault tel/fax : 02 40 94 83 51 mél : [email protected] www.graine-pdl.org Lécriture collective et permanente de ce référentiel est aussi importante que son contenu. Cest cette réflexion régionale partagée qui permettra de contri- buer au développement de l éducation à l environnement dans les Pays de la Loire. Les partenaires de la démarche DREAL, DRDJS, Région Pays de la Loire, Education Nationale, ADEME, Agence de l’eau Loire Bretagne, CRDP, DRAAF, DDEC. Le GRAINE Pays de la Loire regroupe des organismes et personnes soucieux de promouvoir l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développe- ment durable. Ce référentiel, fruit d’un travail permanent, constitue la base de leur engagement Ce document se veut à la fois évolutif, formateur et non exhaustif Cherchant à promouvoir une éducation à l’environnement de qualité, nous nous engageons à respecter les critères mentionnés. Ne peuvent se déclarer signataires du présent Référentiel que les structures répondant au minimum au niveau 1 graine de tous les critères. Les niveaux de qualité des structures seront étudiés par un comi- té de validation à partir des documents et informations fournis par les structures signataires en accompagnement de leur référentiel. Le GRAINE Pays de la Loire s’engage à valoriser la démar- che qualité EEDD par un rapport commun d’activités annuel. Il sera construit d’une part sur les niveaux de qualité des struc- tures signataires et d’autre part sur la base de la synthèse des tableaux de bord renseignés par les structures adhérentes volontaires. Ce rapport d’activités commun sera communiqué aux structures adhé- rentes ainsi qu’aux partenaires institutionnels par le GRAINE Pays de la Loire. Le présent Référentiel est validé pour une période de deux ans à partir de la date de la signature. À cette échéance la structure et le GRAINE signeront à nouveau le Référentiel après avoir pris en compte l’évolution de la structure dans les différents niveaux de qualité des critères évaluée par le comité de validation. Le Référentiel Qualité EEDD du GRAINE Pays de la Loire ... ... un engagement réciproque Fait à Le Pour le GRAINE Pays de la Loire Nom : Fonction : Pour la structure : Nom : Fonction :

Upload: graine-pays-de-la-loire

Post on 10-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Référentiel régional destiné à améliorer la qualité des prestation d'éducation à l'environnement dans les Pays de la Loire.

TRANSCRIPT

Page 1: Référentiel régional de qualité de l'EEDD

Référentiel régional

de qualité

de l’éducation à l’environnement

vers un développement durable

GRAINE Pays de la Loire

GRAINE Pays de la LoireRéseau régional d’éducation à l’environnementet à la citoyenneté vers un développement durable

Démarche pilotée par le GRAINE Pays de la Loire

4 allée André Courtois44700 Orvaulttel/fax : 02 40 94 83 51mél : [email protected]

L’écriture collective et permanente de ce référentiel est aussi importante que son contenu.

C’est cette réflexion régionale partagée qui permettra de contri-buer au développement de l’éducation à l’environnement dans les Pays de la Loire.

Les partenaires de la démarche

DREAL, DRDJS, Région Pays de la Loire, Education Nationale, ADEME, Agence de l’eau Loire Bretagne, CRDP, DRAAF, DDEC.

Le GRAINE Pays de la Loire regroupe des organismes et personnes soucieux de promouvoir l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développe-ment durable.Ce référentiel, fruit d’un travail permanent, constitue la base de leur engagement

Ce document se veut à la fois évolutif, formateur et non exhaustif

Cherchant à promouvoir une éducation à l’environnement de qualité, nous nous engageons à respecter les critères mentionnés.

Ne peuvent se déclarer signataires du présent Référentiel que les structures répondant au minimum au niveau 1 graine de

tous les critères.

Les niveaux de qualité des structures seront étudiés par un comi-té de validation à partir des documents et informations fournis par

les structures signataires en accompagnement de leur référentiel.

Le GRAINE Pays de la Loire s’engage à valoriser la démar-che qualité EEDD par un rapport commun d’activités annuel. Il sera construit d’une part sur les niveaux de qualité des struc-tures signataires et d’autre part sur la base de la synthèse des

tableaux de bord renseignés par les structures adhérentes volontaires. Ce rapport d’activités commun sera communiqué aux structures adhé-

rentes ainsi qu’aux partenaires institutionnels par le GRAINE Pays de la Loire.

Le présent Référentiel est validé pour une période de deux ans à partir de la date de la signature. À cette échéance la structure et le GRAINE signeront à nouveau le Référentiel après avoir pris en compte l’évolution de la structure dans les différents niveaux de qualité des critères évaluée par le comité de validation.

GRAINE Pays de la Loire

Le Référentiel Qualité EEDD du GRAINE Pays de la Loire ...

... un engagement réciproque

Fait à Le

Pour le GRAINE Pays de la Loire

Nom :

Fonction :

Pour la structure :

Nom :

Fonction :

Page 2: Référentiel régional de qualité de l'EEDD

10 critères de 3 niveaux de qualitéconstruits collectivement,

pour une amélioration continue de nos actions

Les critères du référentiel régional de qualité

de l’éducation à l’environnement vers un développement durable

Démarche pédagogique

Projet éducatif et Pédagogique

Documents à fournir : projet éducatif et projet pédago-gique formalisés. Ils seront soumis à un comité de validation dépendant du GRAINE.

Évaluation et adaptation régulières si nécessaire des projets éducatif et pédagogique.

Mise en regard du Projet Éducatif par rap-port à nos nouvelles pratiques en termes de Développement Durable.

Préparation d’interventions

Documents à fournir : fiche animation type et fiche de réservation (voir livret d’accompa-gnement).

La structure est capable de fournir 50% des fiches détaillées de la sai-son passée.

La structure est capable de fournir 80% des fiches détaillées de la saison passée.

Formation pédagogique

Personnel pédagogique :50% sont diplômés dans le do-maine de l’éducation, de l’anima-tion ou de la pédagogie ou 2 ans d’expérience dans le domaine.

Personnel pédagogique : 50% sont diplômés dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la pédagogie. 80 % des animations pédagogiques sont réalisées en pré-sence d’un intervenant compétent.

Personnel pédagogique : 100% sont di-plômés dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la pédagogie. 100% des animations tous publics sont réalisées en présence d’un intervenant compétent.

Formation technique

Personnel pédagogique : 20% sont diplômés dans le domaine technique de l’environnement ou du Développement Durable.

Personnel pédagogique : 20% sont diplômés dans le domaine technique de l’environnement ou du Dévelop-pement Durable.

Personnel pédagogique : 50% sont di-plômés dans le domaine technique de l’environnement ou du Développement Durable.

Taux d’encadrement

En position d’animation : 1 animateur par groupe constitué (scolaire, loisirs) en favorisant : 1 animateur/30 Enfants > 6 ans 1 animateur/20 Enfants < 6 ans La sécurité élémentaire des per-sonnes doit être assurée (visite des lieux, outils adaptés…)

Privilégier les petits groupes.Favoriser le dédoublement des grou-pes en limitant le nombre de partici-pants à 20 maximum par animateur.40% des groupes accueillis le sont dans ces conditions.

Privilégier les petits groupes.Appliquer le dédoublement des groupes en limitant le nombre de participants à 20 maximum par animateur.70% des groupes accueillis le sont dans ces conditions.

Évaluation Fournir un outil formalisé d’éva-luation des interventions.

La structure accepte de présenter les fiches détaillées de la saison pas-sée.50% des fiches d’évaluation sont analysés.

La structure accepte de présenter les fi-ches détaillées de la saison passée.80% des fiches d’évaluation sont analy-sés.La structure utilise la synthèse des évalua-tions pour faire évoluer les animations.

Participation à la vie du réseau

Participation à l’une des jour-nées annuelles du référentiel.

Participation aux deux journées réfé-rentiel ou être membre d’une com-mission du GRAINE Pays de la Loire.

Participation aux deux journées.Être membre d’une commission ou du CA du GRAINE, ou accompagner une nouvelle structure dans sa dé-marche qualité ou faire appliquer cette démarche à son réseau.

Accueil du public sur la structure

Connaissance et respect de la réglementation liée à l’accueil de public : locaux, person-nel.Documents à fournir : com-mission sécurité, document unique de prévention des ris-ques liés à l’activité.

Réaliser un état des lieux des prati-ques de la structure au regard du DD. Privilégier l’utilisation de matériaux recyclables et non polluants dans le fonctionnement quotidien de la struc-ture.

Mise en place d’un plan d’actions au regard du Développement Durable visant à la prise de conscience de ses gestes quotidiens. Mise en place de documents de communication concernant ce plan d’actions.

Gestion du personnel et des bénévoles

Fournir la liste des postes avec niveau de formation, type de contrat, niveau de rémunéra-tion, convention collective ap-pliquée, formations suivies sur les deux dernières années.

Observer la pérennité des postes : faire évoluer les types de contrat, te-nir compte de l’ancienneté des per-sonnes dans la structure, susciter les VAE, fournir des informations sur le droit à la formation des salariés.Fournir un plan de formation.

Favoriser la VAE, susciter des forma-tions auprès des bénévoles, mettre en place d’un plan d’action pour la pérennisation des postes.

Politique tarifaire

Fournir la grille tarifaire de la structure.

Appliquer les références tarifaires du Graine dans 50% des factures de l’année.Informer le public sur le coût réel de l’intervention (subvention éven-tuelle).

Appliquer les références tarifaires du Graine dans 80% des factures de l’année.

Gestion de structure

Des valeurs communesLe GRAINE Pays de la Loire et les membres signataires de ce référentiel cherchent à déve-lopper une éducation à l’environnement qui s’appuie sur des valeurs communes :

le respect de la vie• le respect de l’individu, son épanouissement et sa liberté• le développement de la citoyenneté notamment face à nos actes quotidiens et à leurs • conséquences sur l’environnementla promotion d’une prise de conscience planétaire soucieuse des équilibres écologiques • terrestres grâce à un développement économique durable

Nos finalitésDévelopper une relation homme-nature la plus harmonieuse possible : perception plus fine et meilleure compréhension du monde qui nous entoure, bien-être et plaisir dans la nature, acceptation des contraintes de l’environnement ...Former des citoyens responsables, respectueux, capables d’évaluer et d’agir sur la qualité de la vie et leur environnement quotidien.

Nos objectifsInduire des changements de comportementL’éveil sensible et émotionnel, la capacité d’observation, la découverte, la pratique du ter-rain, la confrontation aux phénomènes planétaires doivent permettre l’émergence de nou-velles attitudes vis à vis de la nature et de l’environnement.

Développer des méthodes pédagogiques adaptées à l’éducation à l’envi-ronnementPar l’utilisation d’une pédagogie adaptée : étude du milieu, approche systémique, pédago-gie de l’imaginaire, de l’alternance, de projet ...En privilégiant différentes approches du milieu :

approche sensible, artistique, ludique, culturelle et imaginaire• approche scientifique, analytique et expérimentale• approche globale et inter disciplinaire•

Apporter des connaissancesApporter des connaissances objectives s’appuyant sur les disciplines naturalistes, techni-ques et scientifiques.

Favoriser l’épanouissement de l’individuPermettre l’épanouissement de l’individu à travers l’éveil au monde qui l’entoure, en lui fai-sant apprécier la nature et l’environnement comme fonctions de bien-être et d’équilibre.

Valeurs et finalitésTexte rédigé en 1998 par la commission Réflexion et méthodologie du GRAINE Pays de la Loire

Mode d’emploi de ce référentiel

Pour devenir signataire du référentiel de qualité de l’EEDD dans les Pays de la Loire, vous devez : respecter • tous les critères du niveau «une graine» des deux tableaux ci-dessus au minimum;

être en accord avec les valeurs, finalités et objectifs du référentiel;• signer celui-ci...•

Le détail des différents critères est indiqué dans les fiches jointes à cette pochette

Pour être signataire, une seule condition : valider le niveau « une graine » de chaque critère