résumé du livre

2
Résumé du livre : « Les misérables » Au début de l´histoire, on retrouve Jean Valjean, l’ancien forçat qui se retrouve accueilli par l’évêque Myriel parce qu’aucune auberge ne voulait loger un ancien bagnard comme lui. Le crime de Jean Valjean fut d’avoir volé, vingt ans plus tôt, un pain pour se nourrir. Bien que Myriel l’ait accueilli avec bienveillance, Jean Valjean s’enfuit pendant la nuit avec les six couverts en argent de l’évêque. Lorsque les gendarmes attrapèrent Jean Valjean et le ramenèrent chez l’évêque, ce dernier innocenta le voleur en prétendant que c’est lui-même qui lui avait donné les couverts. C’est cet acte généreux qui déclencha chez Jean Valjean une prise de conscience qui l’amena faire du bien tout le reste de sa vie. Des années après, Jean Valjean qui se fait maintenant appeler M. Madeleine devient le maire de Montreuil où il a réussi à créer des industries employant beaucoup de chômeurs. C’est dans la ville de Montreuil que se rendit Fantine, après avoir confié son enfant Cosette aux Thénardier. Elle trouva du trouva du travail dans un des ateliers de M. Madeleine ce qui lui permit de payer la pension de sa fille Cosette qu’elle croyait entre de bonnes mains. Mais les Thénardier au lieu de faire attention de Cosette, l’utilisèrent plutôt comme leur servante. Malheureusement, Fantine fut renvoyée de son boulot. Afin de survivre et de pouvoir payer la pension de sa fille, elle fut obligée de vendre des objets personnels et de se prostituer. Lorsqu’elle fut emprisonnée, M. Madeleine lui vint en aide et lui promit de retrouver sa fille Cosette et de l’aider. Mais M. Madeleine fut emprisonné par l’inspecteur Javert car il révéla sa vraie identité. Jean Valjean après son arrestation s’évada mais fut encore rattrapé et condamné aux travaux forcés pour le restant de ses jours à Toulon. Il s’échappa une fois encore en faisant croire qu’il était mort. Il profita de cette nouvelle liberté pour tenir la promesse qu’il avait faite à Fantine. Il se rendit à Montfermeil où il quitta Cosette chez les Thénardier. Jean Valjean et Cosette s’installèrent à Paris où ils commencèrent à mener une vie heureuse. Mais très vite, ce bonheur fut troublé par l’apparition de l’inspecteur Javert qui reconnaît l’ancien forçat et se lance à sa poursuite. Jean Valjean réussit à s’enfuir avec Cosette et trouva refuge dans un couvent où travaillait Fauchelevent, un Monsieur qu’il avait sauvé alors qu’il était le maire de Montreuil. Fauchelevent le présenta comme son frère ce qui lui permit de travailler dans le couvent en tant qu’aide-jardinier et d’éduquer à Cosette. C’est au cours d’une promenade au jardin que le jeune Marius aperçut Cosette et s’en tomba amoureux. Lorsque Jean Valjean stoppa les visites au Jardin, Marius n’eût plus de nouvelles de Cosette

Upload: un-tal-david-j-montano

Post on 12-Jan-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Resumen del libro "los miserables" en version frances

TRANSCRIPT

Page 1: Résumé Du Livre

Résumé du livre : « Les misérables »

Au début de l´histoire, on retrouve Jean Valjean, l’ancien forçat qui se retrouve accueilli par l’évêque Myriel parce qu’aucune auberge ne voulait loger un ancien bagnard comme lui. Le crime de Jean Valjean fut d’avoir volé, vingt ans plus tôt, un pain pour se nourrir. Bien que Myriel l’ait accueilli avec bienveillance, Jean Valjean s’enfuit pendant la nuit avec les six couverts en argent de l’évêque. Lorsque les gendarmes attrapèrent Jean Valjean et le ramenèrent chez l’évêque, ce dernier innocenta le voleur en prétendant que c’est lui-même qui lui avait donné les couverts. C’est cet acte généreux qui déclencha chez Jean Valjean une prise de conscience qui l’amena faire du bien tout le reste de sa vie.

Des années après, Jean Valjean qui se fait maintenant appeler M. Madeleine devient le maire de Montreuil où il a réussi à créer des industries employant beaucoup de chômeurs. C’est dans la ville de Montreuil que se rendit Fantine, après avoir confié son enfant Cosette aux Thénardier. Elle trouva du trouva du travail dans un des ateliers de M. Madeleine ce qui lui permit de payer la pension de sa fille Cosette qu’elle croyait entre de bonnes mains. Mais les Thénardier au lieu de faire attention de Cosette, l’utilisèrent plutôt comme leur servante. Malheureusement, Fantine fut renvoyée de son boulot. Afin de survivre et de pouvoir payer la pension de sa fille, elle fut obligée de vendre des objets personnels et de se prostituer. Lorsqu’elle fut emprisonnée, M. Madeleine lui vint en aide et lui promit de retrouver sa fille Cosette et de l’aider. Mais M. Madeleine fut emprisonné par l’inspecteur Javert car il révéla sa vraie identité.

Jean Valjean après son arrestation s’évada mais fut encore rattrapé et condamné aux travaux forcés pour le restant de ses jours à Toulon. Il s’échappa une fois encore en faisant croire qu’il était mort. Il profita de cette nouvelle liberté pour tenir la promesse qu’il avait faite à Fantine. Il se rendit à Montfermeil où il quitta Cosette chez les Thénardier. Jean Valjean et Cosette s’installèrent à Paris où ils commencèrent à mener une vie heureuse. Mais très vite, ce bonheur fut troublé par l’apparition de l’inspecteur Javert qui reconnaît l’ancien forçat et se lance à sa poursuite. Jean Valjean réussit à s’enfuir avec Cosette et trouva refuge dans un couvent où travaillait Fauchelevent, un Monsieur qu’il avait sauvé alors qu’il était le maire de Montreuil. Fauchelevent le présenta comme son frère ce qui lui permit de travailler dans le couvent en tant qu’aide-jardinier et d’éduquer à Cosette.

C’est au cours d’une promenade au jardin que le jeune Marius aperçut Cosette et s’en tomba amoureux. Lorsque Jean Valjean stoppa les visites au Jardin, Marius n’eût plus de nouvelles de Cosette jusqu’au jour où ses voisins, les Thénardier, essaient de tuer Jean Valjean. Lorsque l’inspecteur Javert, que Marius avait prévenu de l’embuscade, intervint, il réussit à attraper les Thénardier mais pas Jean Valjean qui avait réussi s’échapper.

C’est Eponine , la plus jeune des filles Thénardier, qui aida Marius à retrouver Cosette qui s’était installé dans la rue Plumet avec Jean Valjean. Les deux jeunes amoureux se voyaient fréquemment ce qui alla à Marius de demander la permission Jean Valjean d’épouser Cosette. Ce dernier refusa et dans le même temps, Jean Valjean déménagea avec Cosette. Alors, Marius s’engagea alors avec les révolutionnaires qui combattaient les forces républicaines. Pendant cette lutte, Javert fut fait prisonnier par les révolutionnaires. Ayant appris que celui que Cosette aimait voulait se donner la mort sur le champ de bataille, mais Jean Valjean le sauva et le conduit chez son grand-père. Javert après avoir été sauvé par Jean Valjean, faillit le faire prisonnier une fois encore mais ce dernier s’échappa. Cependant, Javert se suicida car il ne croyait pas qu’un forçat soit doté d’une telle bonté.

Finalement, après le rétablissement de Marius, il se maria avec Cosette. Mais lorsque Jean Valjean lui révéla sa vraie identité, Marius l’éloigna de Cosette. Sur son lit de mort, l’ancien forçat reçut la visite de Cosette et Marius qui lui demandèrent pardon. Après leur avoir donné sa bénédiction, il s’éteignit heureux d’avoir pu voir sa « fille » avant sa mort.