revelation alchimique

11
Jean de Clairefontaine APOCALYPSE RÉVÉLATION ALCHIMIQUE (EXTRAIT) PRÉPARATION Alors que la Préparation est l'OEuvre du Père, la Fabrication et la Multiplication sont l'OEuvre de N.S. et c'est Lui qui, précisément, va nous révéler le mode opératoire à observer dans tous ses détails pour ce deux phases du Magistère. ...la durée du Grand Oeuvre jusqu'a le fin de la Première Multiplication est de 28 mois philosophiques, se décomposant comme suit: Prepréparation: 2 mois. Solve: 8 mois. Coagula: 16 mois. Total: 26 mois. Il résulte que la durée de la Première Multiplication est de 2 mois ph. comme nous l'indique d'ailleurs Kama Jnana. La durée totale du Magistère est 24 jours, non compris les 2 jours de la Préparation et les 2 jours de la Multiplication, au total: 24+2+2=28...nous savions déjà que la durée totale de Solve est 10 jours, y compris 2 jours de la Préparation...La durée de Coagula est égale à 24 - 8=16 mois...celle de Solve est la moitié de celle Coagula. La durée de Solve est ainsi égale au tiers de la durée totale do Magistère. La différence entre ces 27,19gr et les 11gr du parchemin pour Solve représente le poids de Sel nécessaire à la phase Coagula-Albification et à la Première Multiplication. Ces 27,19gr de Sel sont divisés en 14 parts, ainsi réparties: Séparation - 2 parts. Solve - 4 parts. Coagula-Albification - 6 parts. Première Multiplication - 2 parts. Total: 14 parts. La solution du problème des proportions est primordiale, car il serait bien inutile de chercher à arriver à une heureuse conclusion si les prémisses sont erronées. Nous savons déjà que les trois couleurs essentielles du Magistère sont: la Noire, la Blanche et la Rouge. Les sept Esprits de Dieu correspondent aux sept phases du Magistère...en supposant les phases de Prè-préparation et de Préparation terminées (l'OEuvre du Père) et ces sept phases sont les suivants: SOLVE COAGULA 1-Phase de Saturne 2-Huile de Saturne 3-Phase de Jupiter 4-Végétation

Upload: maroselli-charles

Post on 05-Jul-2015

266 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: Revelation Alchimique

Jean de Clairefontaine

APOCALYPSE RÉVÉLATION ALCHIMIQUE

(EXTRAIT)

PRÉPARATION

Alors que la Préparation est l'Œuvre du Père, la Fabrication et la Multiplication sont l'Œuvre de N.S. et c'est Lui qui, précisément, va nous révéler le mode opératoire à observer dans tous ses détails pour ce deux phases du Magistère.

...la durée du Grand Oeuvre jusqu'a le fin de la Première Multiplication est de 28 mois philosophiques, se décomposant comme suit: Prepréparation: 2 mois. Solve: 8 mois. Coagula: 16 mois. Total: 26 mois. Il résulte que la durée de la Première Multiplication est de 2 mois ph. comme nous l'indique d'ailleurs Kama Jnana.

La durée totale du Magistère est 24 jours, non compris les 2 jours de la Préparation et les 2 jours de la Multiplication , au total: 24+2+2=28...nous savions déjà que la durée totale de Solve est 10 jours, y compris 2 jours de la Préparation...La durée de Coagula est égale à 24 - 8=16 mois...celle de Solve est la moitié de celle Coagula. La durée de Solve est ainsi égale au tiers de la durée totale do Magistère.

La différence entre ces 27,19gr et les 11gr du parchemin pour Solve représente le poids de Sel nécessaire à la phase Coagula-Albification et à la Première Multiplication . Ces 27,19gr de Sel sont divisés en 14 parts, ainsi réparties:

Séparation - 2 parts. Solve - 4 parts. Coagula-Albification - 6 parts. Première Multiplication - 2 parts. Total: 14 parts.

La solution du problème des proportions est primordiale, car il serait bien inutile de chercher à arriver à une heureuse conclusion si les prémisses sont erronées.

Nous savons déjà que les trois couleurs essentielles du Magistère sont: la Noire, la Blanche et la Rouge.

Les sept Esprits de Dieu correspondent aux sept phases du Magistère...en supposant les phases de Prè-préparation et de Préparation terminées (l'Œuvre du Père) et ces sept phases sont les suivants:

SOLVE COAGULA

1-Phase de Saturne

2-Huile de Saturne

3-Phase de Jupiter

4-Végétation

Page 2: Revelation Alchimique

5-Albification (phase de la Lune)

6-Phase de Vénus

7-Phases de Mars et du Soleil

La Préparation. En possession de sa Minière , le fils de Lumière possède les trois constituants qui lui sont nécessaires pour commencer le Grand Œuvre, mais le quantum de Sel des philosophes étant trop faible, il doit ajouter du Sel Philosophique, qui possède les mêmes qualités et caractéristiques sauf la couleur dans les proportions qui nos seront révélées par Saint Jean au chapitre VI. L'obtention du Sel Philosophique d’une seule chose en toutes choses constitue un grand arcane, contre lequel sont venus buter quantité de chercheurs.

Maintenant que le Fils de Lumière possède le Sel des Philosophes rutilant de la Minière et le Sel Philosophique, il accomplit lui aussi la séparation des trois matières philosophales par l'opération de la Préparation qui ne doit pas être confondue avec la Séparation des éléments, qu'il obtiendra au début de Solve.

Nous préciserons que lorsque les Philosophes parlent de leurs degrés de feu, ils n'entendent pas qu'il faille augmenter ou diminuer le feu comme font les chimistes vulgaires dans leurs forneaux. Nous ne devrons pas oublier que leur feu est le feu secret, celui que nous connaissons maintenant et sur lequel nous nous sommes étendus au chapitre IV.

Le Feu de l'Esprit divin réveille les foyers de chaleur latent du Sel, du Soufre et du Mercure; premier Feu:le Sel, deuxième Feu: le Soufre, troisième Feu: le Mercure. La conjonction de ces trois Feux donnent naissance au quatrième Feu, sous l'action du cinquième Feu: le Feu énergètique.

Nous souviendrons au sujet de ce cinquième feu de l'axiome de la Véritable Alchimie des Rose-Croix: le feu et la chaleur ne peuvent être produits que par le mouvement. Par une ingénieuse industrie, le fils de Lumière dans son opération de la Préparation sépare lui ainsi, à son échelle, la Lumière (le Sel) des ténèbres (le Soufre et le Mercure). Il accomplit la mortification, car il sépare le corps (le Soufre, de l'âme (le Mercure), et de l'esprit (le Sel), et cette opération est illustrée sur les photographies en couleurs de Tout le Grand Oeuvre Photographié de Kamala Jnana.

Le fils de Lumière possède alors les trois éléments que lui permettront de constituer son Éthiops, et nous comprenons maintenant pourquoi les Adeptes disent que la Prèpréparation et la Préparation sont l'œuvre du Père, et que la Fabrication et la Multiplication , décrites dans la révélation de Saint Jean, sont l'œuvre de Notre Seigneur.

Dans la Minière, le Sel rutilant des Philosophes est en quantité infime ce qui a amené certains Philosophes à ne faire état que deux constituants (le Soufre et le Mercure)...Mais cette quantité est suffisante pour assurer la cohésion du Soufre et du Mercure...

Page 3: Revelation Alchimique

SOLVE

Il résulte de cette étude que les proportions à adopter par le Fils de Lumière, pour la réalisation de l'ensemble de ses opérations sont les suivantes: Mercure: 70g. Soufre: 30gr. Sel: 30g.

Il est à souligner naturellement que les proportions indiquées ci-dessus sont théoriques et sont susceptibles de modifications, suivant en particuler le degré de pureté des trois éléments du mixte et le Sage devra leur apporter les corrections nécessaires.

Maintenant va nous être brossé à grands traits le tableau des différentes phases de Solve, avec l'ouverture du sixième sceau. Nous avons comment notre Éthiops doit être constitué, la phase Solve peut commencer avec le Cinquième feu. Une réaction intense s'amorce dans l'Athanor .

Ainsi se présent l'image du Sel que le Sage doit introduire avec prudence dosage judicieux dans l'Athanor dans la masse de son Éthiops, pour amorcer la réaction exothermique avec le Cinquième feu.

Alors que le sel des philosophes, celui de la minière est rutilant, le Sel philosophique qui joue un si grand rôle dans le Magistère est blanc, et, sous forme solide, présent l'aspect d'une laine blanche qui, souvent, a fait représenter l'Éternel avec une longue barbe blanche.

Tu est au début de la phase Fabrication et le moment est venu l'être vigilant. Dans la phase précédent, la Séparation, tu as séparé le Sel, le Soufre, le Mercure, tu as accomplis la mortification de la minière en recueillant l'âme et l'esprit d'une part le (le Sel et le Mercure) et le Soufre (le corps) d'autre part. Tu as alors constitué ton Éthiops minéral en broyant les trois constituants que tu as mélangés dans les proportions qui te seront indiqués ...

À ce moment, dans le sein de l'Athanor, il se produit une fort réaction exothermique, le Sel et le Soufre se combinent sous forme de taches de rouille dans la masse même, mais que tu peux voir par transparence et qui s'agrandissent progressivement, la couleur rouille tendant vers marron . C'est le léopard dont il sera parlé plus loin, au deuxième mois philosophique. À ce moment, tu dois être particulièrement vigilant, car les taches couleur rouille apparaissent au bout d'temps plus ou moins long et, dès que tu les vois se manifester, tu dois ranimer le reste en faisant agir le cinquième feu. Sinon, ce que tu croyais vivant est sur le point de mourir . Si tu fais agir ton cinquième feu avec retard, ou inconsidérément, il sera inutile de continuer, car je ne trouve pas tes œuvres leines devant mon Dieu, ton Éthiops a perdu toute vie car tu n'as pas procédé pleinement comme le Créateur l'a prévu et ordonné.

Si tu as bien suivi les conseils que je viens te donner, tu poursuivras ta cuisson dans l'Athanor et, dans son ventre, tes yeux émerveillés verront quelques fragiles granules, image de la création des mondes (la Mondification) composés des trois constituants de ton Électre, amalgamés en proportions de nature. Ces granules, dans cette période d'ascension, n'ont pas souillé leurs vêtements, ils ont échappés momentanément à la souillure du compôt.

Au cour de la descension, lorsque l'Athanor se refroidit , le granule tombe dans le compôt...le granule est prisonnier du compôt, il restera pendant dix jours.

Page 4: Revelation Alchimique

Le magma lépreux et pestilentiel dans lequel baignent les granules les recouvre d'un vêtement d'impuretés et de souillures, la pellicule impure habille le granule qui est tombé dans le bas de l'Athanor, elle se soude a lui comme si elle ne voulait faire qu'un avec lui prosternée à ses pieds. Le contact qu'elle prend ainsi avec la granulation infiniment pure, constitue pour elle le témoignage le plus manifeste de l'amour qui a engendré l'Enfant Roi.

...Les opérations du début de Solve, en effet, sont très délicates, mais, toi, n'oublieras pas que tu opères dans le signe d'Aries, du Bélier, caressé par la douceur des rayons du premier soleil du printemps, ce que certains philosophes exprimaient moins poétiquement lorsqu'ils parlent de leur fumier de cheval.

Le Fils de Lumière ayant préparé son Éthiops et mis côté le Sel Philosophique, les trois constituants de la terre des philosophes étant dosés dans les proportions indiquées ao Ch.VI, il jette le feu sur la terre. Une réaction exothermique se produit dès que le feu a été jeté sur la terre, dès l'application du cinquième feu, et la lutte féroce des deux Dragons s'engage...

Le Sage qui observe attentivement les phases évolutives dans la réincrudation des mixtes qui se traduisent par la procession des couleurs qu'il connaît bien, sait que dès le début des opérations, alors que des granules translucides sont en voie de formation dans le ciel de l'Athanor, la première couleur qui apparaît est la citrine, mais celle-ci est fugitive, la matière tend à se tasser et elle fonce à la fin du premier mois philosophique. Au cours du deuxième mois, la matière bout et fonce, et le ciel est constellé de taches jaunes comme les taches qui tapissent la robe d'un léopard.

Si l'opérateur pousse trop son premier feu, il n'arrivera jamais à obtenir les couleurs de Solve qui aboutissent au noir très noir . Au contraire, il verra les mixtes prendre une couleur rouge feu dont il ne sortira plus-nous avons déjà développé ce sujet.

Ce verset fait allusion à la lutte des deux Dragons dans la phase Solve. Alors qu'au cours de la réaction violente qui aboutira à la volatilisation du fixe, les granulations translucides et gélatineuses, images des mondes en formation, formées dans le haut de l'Athanor, portées par le vent, dans son ventre, tombent après refroidissement dans la masse du compôt...Elles y subiront une persécution de dix jours . Saint Jean nous donne lá une indication précieuse sur la durée de Solve: dix jours ou dix mois philosophiques..

Au cours des opérations Solve, une pellicule noire apparait sur la paroi et à l'intérieur du vaisseau, les granules lépreux après la descension baignent dans un magma rouge, qui n'est autre que le Minière reconstitué avec le soufre et le mercure excédent qui n'ont pas été amalgamés en proportion de nature dans les granules et les terrestréités.

Au son de la première trompette, le feu de l'Esprit divin provoque l'apparition des mondes sous forme de granules translucides dans le ciel de l'Athanor, qui, grâce à une baisse de température prennent une forme gélatineuse, puis devient solides.

Lorsque les nués opaques se lèvent dans l'Athanor, au moment du furieux combat des deux Dragons, les mondes en formation se détachent sous forme de globules translucides...

L'airain est fin car le feu est subtil, vaporeux, affiné, éthéré et nous sommes déjà dans les premiers mois de Solve. Le quatrième feu du sel philosophique, conjugué aux feux de

Page 5: Revelation Alchimique

chacun des trois constituants et excité par le cinquième feu, provoque la fournaise ardent dans l'Athanor, le combat des deux Dragons atteint son point culminant. Le Fils de Lumière assiste à la ascension, à la descension, au déluge, qui marquera la victoire du volatil sur le fixe.

A titre d'exemple, l'incinération est l'action par laquelle on met peu à peu du mercure sur le soufre philosophique. La distillation se fait lorsque la matière enfermée dans l'œuf se sublime et monte en haut du vase sous forme de vapeurs et où, ne trouvant point d'issue, elle est obligée de retomber dans le bas de l'Athanor où elle se cohobe avec la partie fixe qui se trouve au fond.

Toutes les opérations peuvent ainsi être désignées sous le nom de digestion ou de cuisson. Mais le feu que tu dois employer est le feu des Philosophes spagyriques, ce n'est pas le feu vulgaire mais le feu de nature qui échauffe sans brûler.

Observe fidèlement les conseils que je te donne, pour que tu puisses assister à la mort qui marque la fin de Solve et qui est caractérisée par le noir , très noir, dans le sein de l'Athanor. Et alors je te donnerai la couronne de vie, le diadème d'or qui couronne l'Huile de Saturne, la Quintessence qui surnage du compôt...

A ce moment les granulations sont recouvertes d'une gangue lépreuse et baignent dans la magma du compôt et le sang de l'Agneau. Celui-ci monte progressivement à la surface du compôt, c'est l'Huile de Saturne du Philosophe. Lors de l'Albification , les sept bains de Nahaman les laveront et les recouvriront d'un manteau blanc (première phase de Coagula), qui par la Rubification (deuxième phase de Coagula), deviendra un manteau rouge, rouge du sang de l'Agneau, celui que l'Apôtre a recueilli dans le Saint Graal.

L'Huile de Saturne en outre, permet de mortifier le mercure ...Une goute de quintessence permet ainsi de coaguler du mercure vulgaire, car lui enlever sa vitalité, c'est lui ôter sa mobilité, et là est la raison pour laquelle la transmutation à froid est possible, ainsi que nous l'avons vu au Chap.XX. d'une part, l'huile teint, d'autre part elle coagule.

A desseins, les différentes phases de Solve ne se déroulent pas ici dans leur ordre chronologique. Pour nous montrer moins jaloux, nous révèlerons que les étoiles du ciel qui tombent sur la terra sont celles qui apparaissent sur les parois du vase et que le Fils de Lumière peut contempler avec admiration au cours du troisième mois philosophique, lorsque la matière commence à foncer. C'est cet admirable spectacle que les Philosophes appellent la pluie d'étoiles et qui reproduit sur la photo nr.13 de Tout le Grand Œuvre Photographié de Kamala Jnana...effectivement elles apparaissent sur les parois de l'Athanor, au-dessus de la masse du compôt, comme si elles tombaient du ciel...Ces figures vertes qui rassemblent à la surface du compôt dans la même période, évoquent la fin de Solve à la fin du 8º mois philosophique, lorsque le vase étant descellé, et la tête du corbeau coupée, la matière vire au vert en faisant apparaître le frai de grenouilles.

La photo nr.20 de Tout le Grand Œuvre Photographié nous donne l'image du compôt, lorsque le sage coupé la tête du corbeau (6º mois philosophique). Les granules sont alors ensevelis dans un magma puant, bosselé, donnant à l'ensemble l'aspect de cavernes et de montagnes...Ce compôt est constitué par l'excédent de soufre et de mercure non amalgamés, avec les terrestréités le corps non vivifié par l'esprit, et c'est dans ce magma que se trouvent emprisionés les granules...En effect, avant couper la tête du courbeau, le

Page 6: Revelation Alchimique

compôt se présent sous la forme d'un liquide noir ,très noir, duquel émergent les granules enveloppés de leur gangue lépreuse donnant l'image de montagnes et d'îles.

Lorsque le Sage a coupé la tête du courbeau, le Sceau d'Hermès est précieusement recueilli...dans cette opération, une partie du superflu est entrainée, de sorte qu'il ne subsiste dans l'Athanor que le reste du superflu et le granulation lèpreuses. La photographie 20ª illustre bien cet aspect du rest du compôt emprisionant les granules, dans lequel les îles ont disparu...C'est à partir de ce moment que le Vase restera ouvert, sauf durant les imbibitions qui vont suivre.

Nous savons qu'il est fait allusion à l'Huile de Saturne qui commence à apparaître au cinquième mois philosophique, et Saint Jean nous fait ce rappel ici, uniquement pour nous confirmer que les proportions en volumes qu'il vient de nous réveler sont bien celles qui doivent être respectées, lors de la constitution de l'Éthiops, si nous voulons voir apparaître le Sceau d'Hermès.

A l'aparition du frai de grenouilles (8º mois philosophique), la phase Solve touche à sa fin, et bien des merveilles ont été offertes aux yeux du Fils de Lumière. Pendant la cohobation, la partie volatile monte en haut du vase (le Ciel des Philosophes) et retombant, se mêle, se cohobe avec la partie fixe qui se trouve au fond. La phase Solve se caractérise ainsi par la volatilisation du fixe. La mère a bien engendré son fils (le Soufre Philosophique), et elle le tue en le plongeant dans les ténèbres du sépulcre qui régnent dans son ventre (le vase). Les mondes en formation gisent dans la masse puante du compôt, sous forme de granulations affectant une forme grossièrement sphérique, amalgamées en proportion de nature. Elles puisent de la consistance dans la masse même du compôt et apparaissent à la surface sous forme d'îles et de montagnes...

Lorsque l'Artiste a coupée la tête du courbeau, à la fin du sixième mois, le ballon rest ouvert. Au début du septième mois, apparaît la phase de Jupiter qui précède la phase végétative de Frai de Grenouille (fin de la phase Solve, huitième mois).

Nous nous souvenons que lorsque la Tête du courbeau a été coupée, le vaisseau est ouvert et la fermentation se produit en milieu humide.

Ayant pris le livre de la main de l'Ange, Saint Jean le dévore. Dans sa bouche (la partie supérieure du Sceau d'Hermès) il est bien doux comme le miel, mais aprés l'avoir avalé, il causa de l'amertume dans le ventre; le Mercure tingeant est en efect un poison violent. Il constitue une theriaque, et les auteurs sont d'accord pour dire qu'il ne doit être absorbé qu'en dose homéopatique.

La phase Solve touche à sa fin. Lorsque la tête du courbeau a été coupée, le Vaisseau est ouvert, nous sommes au milieu humide et une fermentation s'amorce qui se manifeste par la couleur gris-cendré de la phase Jupiter , très courte, qui précède la couleur vert du Frai de Grenouille (la phase de la Vegetation, huitième mois philosophique), qui marque la fin de Solve...En d'autres termes, cette couleur grise apparaît naturellement au cours de la fermentation, sans application d'une autre feu que le sien propre, et sans lui apliquer le feu exterieur, cellui du cinquième feu, sous l'aspect d'un sable gris cendré, qui justifie cette phase de la fin du chapitre: il s'arrête sur le sable de la mer...Le Dragon a terminé sa mission, puisqu'il n'intervient plus, il s'arrête dès que la phase de Jupiter est amorcée, la phase Solve-Fabrication est pratiquement terminée.

Page 7: Revelation Alchimique

...lorsque le troisième sceau est descellé et tout d'un coup apparaît un cheval noir, cette couleur éttant celle du compôt à la fin de Solve, celle-ci étant marquée par la volatilisation du fixe. Le chevalier avait une balance qui va nous donner les proportions à respecter pour la constituition de l'Ethiops...

COAGULA

Après les ténébres de Solve, le Fils de Lumière assiste à la réssurrection glorieuse de l'Enfant Roi qui devient le prince des rois de le terre...lorsque la masse du compôt, la terre se dessèche, se craquèle en produisant des cavernes à la fin du cinquième mois philosophique.

Un peu de réflexion permettra au Sage de comprendre la raison de la grande variété de couleurs qui apparaissent entre le noir et le blanc. Nous lui rapelerons qu'avec le premier bain qu'il faut administrer avec prudence et modération...le feu salin agit sur le vêtement de peau de la granulation qui, dans sa masse est rouge. Il comprendra ainsi la raison de l'apparition des différents couleurs avant le blanc du vêtement de lin. Comme d'autre part, la lépre ne peut pas disparaître totalement après le septième bain, il en déduira que la première Pierre contient encore des impuretés qui rendent la Pierre impropre à tout transmutation, d'ou la nécessité de la purifier par les Multiplications , comme il sera exposé plus loin.

C'est là qu'est donné conseil au fils de lumière, dont une des qualités maîtresses est la patience, de ne pas se hâter pour obtenir la Colombe de Diane; cette phase n'interviendra que lorsque la mondification sera complètement terminée et que sera accomplie la totalité des phases de Solve.

Cette manne est cachée au profane, elle est réservée a l'élu du Père et la définition rappelée ci-dessus de la manne nous fait le grain, la granulation blanche à l'odeur suave, elle avait le gout d'un gâteau de miel, que le fils de lumière peut contempler à la fin de l'Albification . La pierre blanche qui lui sera donnée est bien le soufre blanc, la colombe de Diane, la Lune très pure, la Lumière du jour, l'Étoile du matin qui marque la fin de la première phase de Coagula et qui lui montre qu'il touche au but de ses travaux.

En corollaire de ce qui précede, le chercheur comprendra pourquoi et dans quelles conditions, le feu vulgaire dont l'emploi a étè rigouroseument proscrit jusqu'alors, peut être dans cette phase de Albification .

Nous avons vu que les opérations pour l'Albification durent du neuvième au quinzième mois ph., soit 7 mois. Pour la Rubification , la durée pour obtenir la couleur citrine est du seizième au dix-septième mois, soit 2 mois. Pour obtenir la couleur safranée, la durée est dix-huitième au vingt et unième mois, soit 4 mois. Pour obtenir la couleur rouge, la durée est du vingt-deuxième au vingt-quatrième mois, soit, 3 mois. Durée totale théorique de Coagula, 16 mois dont 7 pour l'Albification et 9 pour la Rubification .

Car le temps est proche: cette court phase évoque le matière prochaine de l'oeuvre, la pierre arrivée au stade de Vénus dans Coagula, ainsi apelée par les philosophes parce que le temps est proche du couronnement de leurs efforts. Aprés le règne de Vénus il ne reste plus à parcourir que le règne de Mars, prélude à celui du Soleil, celui de la Pierre définitivement fixée.

Page 8: Revelation Alchimique

La granulation a reçu d'abord le lait virginal qui lui permis de se corporifier , puis une alimentation carnée par le mercure tingeant qui a calmé sa faime et sa soif et lorsqu'elle a reçu la struture définitive de la Pierre au rouge, elle est l'épreuve du feu...La Pierre est définitivement fixée, elle n'a plus faim, elle n'a plus soif, elle est arrivée à un état de seccité parfait.

La fummée des parfums mont devant Dieu. Ces parfums nous rappellent l'odeur suave de la Pierre au blanc, lorsque le granule est recouvert de la robe blanche qui avait été donnée...Le sage doits alors répondre à cette question: porquoi la Pierre au blanc a-t-elle une telle odeur suave? La réponse est très simple: dans la Pierre au blanc, le soufre est éteint et amalgamé au mercure en proportions de nature dans la granulation; en outre le vaisseau est débouché et la granulation est très sèche. Enfin, même si le soufre interne conservait sa mauvaise odeur, cette dernière ne pouvait s'exhaler, la pierre étant recouvert de son manteau blanc, de sa coque saline la rendant totalement imperméable. A ce sujet, une autre question peut se poser: porquoi la pierre au rouge sent pestilence? La réponse est également très simple: dès le début de Solve, nous savons maintenant que les trois composants du mixte se subliment dans le ciel du vaisseau, lors de la mondification, au milieu du vent, des vapeurs, et parmi ces vapeurs se trouvent celles du soufre, sous forme de gaz sulfureux dégageant l'odeur de putréfaction qui le caractérise. Rappelons nous que tout odeur est signe d'humidité, ce qui est dans Solve, et lorsque cette humidité disparaît, l'odeurs disparaît ipso facto. De même pour la pierre au rouge, comme nous l'explique Kamala Jnana, dans son Dictionaire ao mot: odeurs, de la première imbibition avec le mercure tingeant, qui donne la couleur jaune, à la dernière qui la rend couleur de sang brulé, la pierre sent encore le sépulcre, car les imbibitions sont faites avec la quintessence caractérisée par sa mauvaise odeur. Celle-ci persiste, tant que la pierre n'est pas sèche, c'est-à-dire pas encore fixée. Par contre, elle n'a pas aucune odeur dès que le fixation est complète, c'est-à-dire que la siccieté est totale, comme il nous est expliquée dans Pléiade Alchimique qui renferme septe documents inédits des Maîtres d'Ajunta.

Dans ce texte, nous anticipons sur la phase Coagula, mais nous saurons qu'avec la Cibation, il se nourit en elle du lait virginal dont il a étè formé. L'enfant, ou Soufre Philosophique, buvant ce lait virginal qui a étè volatil, fixe ce lait en lui, il met, il scelle sa mére dans son ventre, par fixation du volatil qui caractérise Coagula.

Dans de phase Coagula-Fabrication, l'Albification recouvre cette gangue d'un manteau de lin blanc qui, par action corrosive de sel philosophique, épure la granulation en lui donnant une nouvelle vie, mais la lèpre n'a pas totalement disparu.

Nous sommes bien dans la phase Coagula et l'Albification est terminée, les granulations représentant les mondes en miniatures, étant revêtues de leur robe de lin blanc.

...nous avons évoqué la lumière phosphorescent perpétuelle du Cygne d'Hermès parvenue a la perfection totale, et qu'à genoux, il nous a étè permis contempler. Cette merveilleuse lumière phosphorescent est celle da la Pierre au blanc parvenue à un extrême degré de pureté...

Ce ne sera pas encore la fin, car si le Fils de Lumière est bien arrivé à la Pierre au Rouge à la fin de la Fabrication, il aura encore à réaliser les Trois Multiplications .

Page 9: Revelation Alchimique

Nous sommes partis de la minière rutilant, avec le sel des philosophes rutilant et sommes arrivés à la Pierre au Rouge; cette analogie explique pourquoi le septième phase est confundue symboliquement avec la première, en se limitant à l'aspect seul, le circuit est fermé et les mêmes opérations se poursuivent dans chacune des Multiplications suivante le même cycle celui de l'Ourobouros.

Nous avons vu que la septième phase se confond avec la première: le Sel des philosophes dans la minière est rutilant comme da Pierre parfaite au Rouge, aboutissement du Magistère, le commencement á la même apparence que la fin.

Nous avons expliqué que nous nous trouvions dans la phase de la Rubification , par les imbibitions de la Pierre au blanc le mercure tingeant, et qui marquent la fin de la phase de Coagula-Fabrication. Par cette répétition, nous retrouvons confirmation que cette même opération doit être faite à la fin de la Premiére multiplication, et la Pierre au rouge, la tunique rouge de Notre Sauvateur, permetra au fils de la lumière ses premières transmutations.

Mais nous ajouterons à ce sujet que les Adeptes, dignes de ce nom, sont d'accord pour dire que trois Multiplications suffisent pour assurer à la Pierre au blanc ou au rouge, le pouvoir de transmutation désiré, et qui est alors das la proportion d'une part de poudre de projection pour mille parts de métal imparfait, ce que nous enseigne en particuler le bon Flamel...

La pierre, aboutissement du Coagula de la Fabrication, est associée à l'image de la muele, pour nous enseigner qu'avant le dèbut du deuxième Solve la pierre doît être broyée, comme doit être broyée la Minière au début de la Préparation, opération ayant pour object de séparer les trois constituants du mixte, sous action des cinq feux.

Comme dans la Multiplication , la quantité de Soufre se limite à celle qui est incluse dans la Pierre, le sage ne dispose plus pour son deuxième Solve de la source de chaleur manifestée dans le premier Solve par le Soufre excédentaire, une deuxième rèaction exothermique n'aura pas lieu.

Multiplication met en oeuvre les trois mêmes éléments constitutifs de la Pierre et qui ont amené le Sage à la conquête de la semence aurique. Nous pensons inutile de rappeler que la chaleur dévorant est toujours activée par le cinquième feu.

Ainsi dans la Première Multiplication , nous trouvons à nouveau le Mercure ph., le cinquième principe des mixtes composé de ce qu'il y a de plus pur dans les quatre éléments et n'oublions pas que le faux prophète contient les impurités qui justifient nouvelle phase de Solve. Le parallélisme entre la Fabrication et la Première Multiplication se confirme ainsi d'une façon indiscutable.

Le résidu des terrestréitiés et des impuretés monte en effect dans le ciel de l'Athanor sous l'action du cinquième feu, avant de se ressembler dans le fond du vaisseau où il constituera un nouveau compôt, bien réduit par raport à celui du premier Solve.

La phase Solve est en effect très court puisque la durée totale de la Première Multiplication y compris Coagula est de 2 mois ph.

Le problème se limite ainsi dans la voie de la purification de la Pierre à l'élimination des impuretés qui la souillent et celle-ci sera obtenue par une addition de Sel à la Pierre qui a étè

Page 10: Revelation Alchimique

broyée préalablement. Le Deuxième Solve sera ainsi réalisé par mise en oeuvre de ce Sel additionel, suivant le même processus que dans la Fabrication, conjugué naturellement avec le cinquième feu...nous avons trouvé que le pois de Sel additionel pour la Première Multiplication était à 3,884gr, soit 4gr pour 100gr de matières et qui représent les deux dernières parties du Sel primitif. Comme nous l'avons dit au Ch.VI, se poids est théorique, car la quantité de Sel à ajouter à la pierre dépend en particular de la qualité du Sel, de la température du local lequel sont effectués les travaux et là aussi intervient l'Art d'Alchimie qui permet à l'Élu seul réussir le Grand Oeuvre.

La cuisson, le feu de roue se renouvelle suivant les mêmes cycles dans la Fabrication et dans chacune des Multiplications .

Lorsque la Pierre au Rouge résultant de la Première Multiplication a étè broyée, elle est soumise à nouveau à l'action du feu du chaos, l'ensemble étant brassé par le cinquième feu...

Les opérations du Deuxième Solve se déroulent dans le même ordre que dans le Solve de la Fabrication, avec cette différence toutefois que le compost est pratiquement inexistant, étant dommée qu'il n'est plus constitué que par le rest des terrestréités qui souillent encore la Pierre.

Le Dragon est jeté dans l'Abîme, la Pierre résultant de la Première Multiplication est introduit dans l'Aludel. Nous sommes bien encore la phase Solve Deuxième Multiplication, et cette phase dure 1 mois ph., y compris Coagula correspondant, comme nous venous de le voir ...Lorsque la Deuxime Multiplication sera terminée, il faudra procéder à la Troisième Multiplication avec un nouveau Solve qui durera très peu de temps.

Mais nous devons à ce sujet expliquer la raison laquelle certains philosophes, et Flamel en particulier affirment que la Pierre gagnait en quantité et qualité avec les Multiplications . En ce qui concerne la qualité et vertus, aucun dout ne peut subsister dans notre esprit, puisque les Multiplications ont pour résultat de purifier le Soufre ph., de le fixer à l'état pur qui permet les transmutations. Or Flamel nous dit aussi qu'elle augmente en qualité. Ce point peut paraître fallacieux. En effect, si nous avons obtenu 100gr de Pierre à la fin du Coagula-Fabrication, il n'est pas concevable que ce poids devienne 110gr par exemple, à la fin de la Troisième Multiplication . Mais nous devons considérer notre Pierre, non seulement sous l'aspect de Soufre ph. solide, mais sous son aspect liquide. Le Soufre ph. devrait son côté, diminuer de poids, correspondant à celui des impuretés qui ont étè éliminées. Par contre, il est naturel que l'Huile de Saturne de la Troisième Multiplication , soit abondant qu'à la fin de la Fabrication, par le fait de l'addition de chaos, dont nous avons déterminé la quantité...lors de la Première Multiplication , opération renouvelée pour da Deuxième et la Troisième Multiplication , d'où augmentation de la quantité de Quitessence. Or les mots: Médicine, Quintessence et Pierre s'entendent pour les deux représentations solid el liquide et ainsi il est exact que la Pierre augmente en quantité, dans son ensemble. Nous précisions que le Sceau d'Hermès est, comme la Pierre, un agent de transmutation, come l'explique Cyliani lorsqu'il relate la transmutation qu'il a opéré à froid, en versant une partie pour cent d'Huile, sur du mercure qui se coagula avec le plus bel or...

Nous savons qu'a la fin de la Troisième Multiplication , la Pierre contient encore une quantité très faible d'impuretés qui pourront être éliminées dans les Multiplications ultérieures, si le

Page 11: Revelation Alchimique

Sage le désire, bien que Troisième lui ait permis déjà d'opérer des transmutations dans la proportion de 1 a 1000.

Ce chapitre nous a conduit à la fin de la Troisième Multiplication , qui a permis au fils de lumière d'obtenir la Poudre de Projection, avec laquell il pourra transmuter un vil metal en or vivant.

Tu auras perdu tout espoir de voir la luer phosphorescent émise par l'Oisseau d'Hermès, lorsqu'il est parvenu à la limite de la perfection. C'est cette luer perpéctuelle qu'a genoux, nous avons reçu la grâce de contempler dans le temple où notre Grand Maître nous a doné l'illumination, lampe brilhant du feu de l'esprit du Souverain Créateur de l'Univers et entourant ses Tables de la Loi d'un halo divin.

Quand tu auras bien compris tout la théorie, que toutes les phases operatoires te seront parfaitement connues et lorsque tu auras abordé le début de tes travaux, ne cherche pas a brûler les étapes, ne pense pas qu'avec la somme des connaissances que tu auras acquises, le succés couronnerá obligatoirement ton oeuvre, malgré sa simplicité. En effet, l'alchimie est un art qui demand beaucoup de soins attentifs, de dextérité et de pacience.

FIN