rouge et blanc - magazine officiel du stade de reims

36
Le champion à Delaune Olivier Létang QUITTE SON CLUB DE COEUR Numéro 3 Septembre 2012 GRATUIT Le poster Krychowiak + Interview flash Reims - Montpellier

Upload: dragan-beljic

Post on 08-Mar-2016

265 views

Category:

Documents


38 download

DESCRIPTION

Numéro #3 - Septembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Le champion à Delaune

Olivier LétangQUITTE SON CLUB DE COEUR

Numéro 3Septembre 2012GRATUIT

Le poster Krychowiak

+ Interview fl ash

Le champion Reims - Montpellier

Page 2: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 3: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

HonneurC’est la vie ! Olivier Létang quitte le Stade de Reims après 15 années passées en Rouge et Blanc. D’abord joueur de 1997 à 2004, puis joueur et directeur administra-tif et financier dès 1999, avant de devenir directeur général, il a occupé de hautes fonctions à grosses responsabilités. Au-jourd’hui je suis triste et heureux. Triste car le Stade perd un cadre essentiel qui a démontré de grandes compétences, car Didier Perrin et moi perdons un collabo-rateur pour lequel nous avions beaucoup d’estime et de respect. Triste encore car nous avions pour l’homme et le compa-gnon de route beaucoup d’affection. Il ne sera donc pas facile à remplacer. Mais je suis heureux aussi car ce départ, pour exercer de hautes responsabilités dans un club prestigieux qui veut être l’un des plus grands d’Europe et qui trie ses joueurs et ses collaborateurs sur le volet, est aussi un pied de nez aux détracteurs (il y en a toujours) d’Olivier qui tourne ainsi le dos à l’injustice et l’incompréhension. Il voit la qualité de son travail reconnu de la plus belle façon. C’est un honneur qui lui est fait, et c’est un honneur aussi pour le Stade de Reims. Je le remercie donc pour l’ensemble de son œuvre, pour ce qu’il a donné au Stade de Reims, et je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles structures.

Jean Pierre Caillot

EDITN°3L1 : 6 fois Champion en 1949, 1953, 1955, 1958,1960 & 1962

L2 : Champion en 1966

Coupe de France : Double Vainqueur en 1950 & 1958

Coupes d’Europe : 2 fois finalistes de la C1 en 1956 & 1959

REIMS Palmarès

R ugeBlanc

Magazine officiel

Magazine officiel du Stade de Reims, édité à 20 000 exemplaires par 2P.com Media Group, et le Stade de Reims. RCS N°512057928.16, rue Gabriel Voisin 51 100 Reims. ISSN: en cours. Directeur de la publication: Jean-Pierre Caillot. Co-gérants : Gérard Peyrefiche et Philippe Pétard. Rédaction, conception, commercialisation : 2Pcom Media Group. Directrice artistique : Estelle Baudelot. Publicité : Aurore Bruschi. Distribution : Fréderic Bencheman. Imprimé par les Nouvelles Imprimeries Champenoises. Crédits photos: Y.Pageot, F.Poidevin, V.Lapauw, Jean Claude Sikorsynski, X. Le Rouge & Blanc est une marque déposée pour la France. Ce magazine est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété artistique. Dépôt légal: À parution Reproduction même partielle strictement inderdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs, le magazine décline toutes responsabilités pour les photos, textes et prix des annonces publicitaires, qui n’engagent que la responsabilité des annonceurs.

PArTenAIreS oFFICIeLS du STAde de reImS :

sommaireAccessible aux handicapés

P4

La dédicace de Fauvergue

P34

Le mercatoP16

RésultatsClassements &Statistiques

P10-11

Le match du jour

P12-14& P 20 à 24

La vie du Club

P28 -30

Page 4: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

4

Reims - Sochaux :

Délivrance...A l’entame du temps additionnel, les mines étaient longues sur le banc et dans les tribunes stadistes. Comment les Rouge et Blanc pouvaient-ils laisser échapper une victoire qui leur tendait si grand les bras ? Comment expliquer ces occasions gâchées avant la pause ? Com-ment justifier une terne seconde période à dix contre onze ? Aussi, quand le coup-franc de Ramaré a filé entre une forêt de jambes pour taper un tibia sochalien et terminer sa course au fond des filets de Cros, le soulagement n’en a été que plus grand et l’explosion de joie de Delaune s’est entendue jusqu’à la cathédrale. Cette victoire, obtenue sur le fil de la

chance mais largement méritée tant Reims a dominé les débats, n’aurait pas été si longue à se dessiner si, durant les quarante-cinq premières minutes, les atta-quants du Stade avaient fait preuve d’un minimum de réalisme. Tour à tour, Ghilas (16e), Fauvergue (34e, 45e) et Fortes (35e) eurent le but au bout du pied ou de la tête, sans concrétiser. A la 38e, Kamel Ghilas, visiblement en panne de réussite, man-quait même un penalty obtenu par Fortes pour une main de Corchia, expulsé dans la foulée.Au vu de cette pluie d’occasions nettes et à onze contre dix, on s’attendait à ce que les Rémois fassent rapidement la diffé-

rence après la pause. Mais Sochaux, bien regroupé, jouait crânement sa chance et annihilait toutes les tentatives du Stade soudain devenu très timide. Seul Courtet se mettait en évidence (68e) lors d’une seconde période assez terne de part et d’autre. Jusqu’au moment (90e + 3) où le dieu du football, méchant à Bastia, s’est montré magnanime avec des Rémois qui ont encore prouvé qu’ils savaient déve-lopper un jeu de qualité. De bon augure avant d’aller affronter, au Stadium, un re-doutable Téfécé qui pointe déjà parmi les leaders.

1 0

Ramaré à tiré le coup franc. Krychowiak au premier poteau fait un geste et regarde passer le ballon qui file devant la cage

Krychowiak n’a pas quitté le ballon des yeux. Il le voit franchir la ligne et entame sa course vers le poteau de corner... comme s’il avait marqué.

Le n°2 Sochalien, Sébastien Corchia, qui va être exclu vient de détourné de la main le tir de Fortès, qui prenait le chemin des filets. Fauver-gues manifeste sa colère.

Page 5: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

5

Le stade accessible pour tousLes PMR aiment venir à Delaune

« J’aime bien les jours de matchs car dans un premier temps je me balade en faisant le trajet pour aller jusqu’au stade et ensuite je passe une bonne soirée. Je ne rate rien d’Agassa, mon joueur préféré que je rêve de rencontrer » explique t-elle.À Delaune, elle aime l’ambiance, et voir de nombreuses personnes. Mais ce qu’elle apprécie beaucoup, c’est la facilité d’ac-cès pour les personnes à mobilité réduite. « C’est vraiment bien fait! Pour monter, il y a les ascenseurs et une personne uni-quement présente pour nous accompa-gner je trouve cela vraiment agréable. Il faudrait que d’autres structures prennent exemple» ajoute la jeune femme.

Bien aménagéPaul un jeune garçon handicapé âgé de 15 ans est formel, rien ne l’empêche de venir voir l’équipe des Rouge et Blanc dont il est fan et son joueur favori Odair Fortes. « C’est vraiment bien aménagé! Je suis déjà allé au Stade de France où tout est très bien fait et le stade de Reims vaut lar-gement celui de Paris » précisait le jeune homme. À ses côtés, un supporter en fau-teuil souligne l’air malicieux : « Je pense qu’ils ont oublié de vous dire quelque chose : si les handicapés aiment venir au Stade c’est aussi qu’ici nous sommes comme tout le monde c’est-à-dire assis sur un fauteuil durant 90 minutes (rires)» heureux d’avoir vu le Stade finalement s’imposer.

Krychowiak n’a pas quitté le ballon des yeux. Il le voit franchir la ligne et entame sa course vers le poteau de corner... comme s’il avait marqué.

Pour assister au match qui opposait le Stade de Reims au FC Sochaux Montbé-liard, Sandra, une jeune Rémoise d’adoption originaire de Moselle, ne manque pas de courage. Pour voir son équipe préférée, elle part très tôt de l’un des foyers de l’Association La Sève et le Rameau où elle réside sans prendre les transports en

commun. Le trajet, Sandra le fait en fauteuil. Elle est handicapée.

Par petits groupes, les han-dicapés arrivent à Auguste Delaune.

Tout sourire, son précieux billet à la main, Sandra rentre dans l’ascenseur réservé aux PMR, qui va la conduire au 1er étage de la tribune Germain.

La seconde mi-temps reprend. Sandra se réinstalle à sa place.

Paul est un supporter assidu. Son voisin n’en revient pas de l’occasion que vien-nent d’avoir les Rouge et Blanc

Page 6: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

6

Toulouse - Reims :

Le déplacement au Stadium était la pre-mière occasion pour les Rémois de se tester à l’extérieur face à l’un des outsi-ders du championnat. De l’avis général, l’épreuve a été passée plus aisément que prévu. A Toulouse, les Rouge et Blanc ont non seulement montré que le système de

jeu élaboré par Hubert Fournier leur per-mettait de tenir le choc face à une équipe qui joue et sait tenir le ballon, mais aussi qu’avec un peu d’audace et de réussite, ils pouvaient envisager de s’imposer loin de leurs bases.Pour preuve en première période, ces deux

Agassa, main de feroccasions de Ghilas (22e) puis Fauvergue (27e), la tête du premier - décidément pas verni en ce début de saison - échouant sur la barre, celle du second étant stoppée sur la ligne par le gardien. Dix minutes après la pause, alors que le TFC n’était pas dangereux, Reims trouvait la faille de façon heureuse : à la suite d’un centre de Fortès, Abdennour, pressé par Fauvergue, trompait son gardien au premier poteau.

Dernière minutePiqués au vif, les Toulousains s’offraient alors quelques occasions, toutes repous-sées par un Agassa en grande forme, meilleur joueur du match pour France-Football. On s’acheminait assez tranquille-ment vers la première victoire à l’extérieur des Stadistes lorsqu’à la dernière minute du temps réglementaire, le talentueux Ben Yedder reprenait de volée un ballon mal repoussé par la défense champenoise. Dernière frayeur à la 92e lorsque Rivière se présentait seul face à Agassa, mais ce dernier, d’une main de fer, détournait le tir de l’ancien Stéphanois et préservait le point du nul.

MATCHcontre

le

LA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIX

LA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIX

LA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIX

LA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIX

LA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIX

LA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIXLA PAIX

Spécialités :Poissons - Huîtres - Fruits de mer - Plats brasserie

25, Place Drouet d’Erlon51100 REIMSRéservation : 03 26 47 00 45www.restaurant-cafe-de-la-paix.fr

Après quatre journées, le gardien rémois est en tête des Etoiles de FF, ex aequo avec Landreau.

1 1

Page 7: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 8: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

8

ugeMagazine officiel

R Blanc

Des minutes

Les 5 dernières minutesLors des quatre premières journées de championnat, les statistiques établies par la Ligue montrent que 13% des buts ont été inscrits lors du temps additionnel. Un pourcentage impressionnant, presque équivalent aux six quarts d’heure qui dé-coupent le temps réglementaire *.Preuve s’il en est que cette période, na-guère improprement appelée «arrêts de jeu» (variant entre généralement entre trois et cinq minutes, mais toujours lais-sée à l’appréciation de l’arbitre central), est devenue un moment crucial, une sorte de «money time» comme en basket-ball. A condition de ne pas être trop distancée, même après un match moyen, l’équipe qui a plus de ressources techniques, phy-siques et mentales peut espérer renver-

ser la vapeur. Certaines, comme Manchester United et son fameux «Fergie Time», s’en font même une spécialité au point de comple-xer des adversaires de plus en plus ner-veux à l’approche du coup de sifflet final. Dans ces minutes intenses, le soutien d’un public inconditionnel ou un coaching habile peuvent également permettre de conquérir ou préserver de précieux points. Ceux qui feront peut-être la différence en fin de saison entre un maintien ou une relégation.Après le temps réglementaire, les Rémois ont connu cette saison des fortunes diverses. Un point perdu à Bas-tia, deux gagnés face à Sochaux. Le bilan reste donc positif. Il l’est encore plus si l’on tient compte de l’extraordinaire ar-

But dans le temps additionnel face à Sochaux et première victoire à domicile pour le Stade.

rêt d’Agassa à la dernière seconde face à Rivière, qui a permis aux Stadistes de ramener un point de Toulouse. Car dans le temps additionnel, il est aussi important de marquer des buts que d’éviter d’en prendre...

fatidiques

Buts et temps de jeu1’ - 15’ : 15%

16’ - 30’ : 14%

31’ - 45’ : 11%

46’ - 60’ : 15%

61’ - 90’ : 16%

LIGUE 1

Page 9: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 10: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Classements

Classement

Passeurs

Buteurs Reims - Sochaux 1-0

Télévision : LA LIGUE 1 EN DIRECT

Ligue1 / 3ème journée

Résultats RCSStatistiques

MONTPELLIER - OM EVIAN - LYON VA - AJACCIO PSG - BORDEAUX NANCY - TOULOUSE

0-12-23-00-00-1

RENNES - BASTIA TROYES - LORIENT NICE - LILLE ASSE - BRESTREIMS - SOCHAUX

1. Maoulida, Modeste (Bastia), Obra-niak (Bordeaux), Bastos, Gomis (Lyon), Gignac (Marseille), Ibrahimovic (PSG), Aubameyang, Hamouma (Saint-Etienne), Ben Yedder (Toulouse) : 2 buts

11. Eduardo (Ajaccio), Ilan, Marchal, Marque (Bastia), Gouffran, Saivet (Bor-deaux), Baysse (Brest), Barbosa, Khlifa, Wass (Evian), Chedjou, Kalou, Payet, Pedretti, Sidibé, (Lille), Aliadière, Bar-thelme, Mvuemba,Traoré (Lorient), Gour-cuff, Lisandro (Lyon), Cheyrou, Fanni (Marseille), Camara, Herrera (Montpel-lier), Bakar, Mollo (Nancy), Fauvergue (Reims), Bauthéac, Pejcinovic (Nice), Alessandrini, Erding, Pitroipa (Rennes), Gradel, Guilavogui (St-Etienne), Doubaï, Privat (Sochaux), Capoue, Sissoko (Tou-louse), Bahebeck, Nivet, Obadie (Troyes), Néry, Samassa (Valenciennes) : 1 but

1. Khazri (Bastia) : 3 passes2. Utaka (Montpellier), Braaten (Tou-louse) : 2 passes

4. Diarra (Ajaccio), Modeste, Palmieri (Bastia), Ben Khalfallah, Obraniak (Bor-deaux), Rabiu, Sagbo (Evian), Balmont, Martin, Payet (Lille), Autret, Koné (Lo-rient), Briand, Grenier (Lyon), Cheyrou, Kaboré (Marseille), Bosetti (Nice), Me-riem (Nice), Nene (PSG), Sekkat (Reims), Erding (Rennes), Clerc, Cohade, Ha-mouma, Lemoine (St-Etienne), Corchia, Roudet (Sochaux), Aurier, Tabanou (Tou-louse), Nivet, N’Sakala (Troyes), Danic (Valenciennes) : 1 passe

Samedi 25 août au stade Auguste-Delaune

Spectateurs : 12 997

Arbitre : M. Thual

But : Privat (90e + 3, csc) pour Reims

Avertissements : Yartet (23e), Corchia (30e), Carlao (90e) pour Sochaux.

Expulsion : Corchia (37e) pour Sochaux

Reims : Agassa (cap.) - Glombard - Fofana - Krychowiak, Souaré - Ca,

Devaux (Ramaré, 75e) - Fortes, Ghilas (Toudic, 63e), Ayité (Courtet, 66e) -

Fauvergue. Entraîneur : Hubert Fournier

Sochaux : Cros - Corchia, Kanté (cap.), Peybernes, Banana - Doubaï, Lopy

- Contout (Privat, 86e), Boudebouz, Yartey (Carlao, 41e) - Bakambou (Rou-

det, 70e). Entraîneur : Hervé Hély.

Vendredi 14 septembre- 20h45 : PSG - Toulouse (Be In Sport 1)- 20h45 Reims - Montpellier (Be In Sport 2)

Samedi 15 septembre- 17 heures : Troyes - Lille (Canal +)- 20 heures : Multiplex (Be In Sport 1)

Dimanche 16 septembre- 14 heures : Rennes - Lorient (Be In Sport 1)- 17 heures : Lyon - Ajaccio (Be In Sport 1)- 21 heures Nancy - Marseille (Canal +)

1234567891011121314151617181920

MARSEILLELYONVALENCIENNESBORDEAUXTOULOUSEBASTIALORIENTLILLENANCYSAINT-ETIENNEPARIS SGRENNESREIMSBRESTNICEAC AJACCIOEVIAN-TGMONTPELLIERTROYESSOCHAUX

Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

33333333333333333333

97777655433333221110

32222211110111010000

01111022103000211110

00000100120222112223

46444765262321213232

02022654242435335446

+4+4+4+2+2+1+1+10+20-1-1-4-1-2-2-2-4-4

3-22-22-24-01-0

Vendredi 21 septembre- 20h45 : Montpellier - ASSE (Be In Sport 1 et 2)

Samedi 22 septembre- 17 heures : Bastia - PSG (Canal +)- 20 heures : Multiplex (Be In Sport 1)

Dimanche 23 septembre- 14 heures : Bordeaux - Ajaccio (Be In Sport 1)- 17 heures : Marseille - Evian(Be In Sport 1)- 21 heures : Lille-Lyon (Canal +)

Page 11: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Classements Classements

Classement

Passeurs 6ème journée5ème journée

Buteurs TOULOUSE - REIMS : 1-1

Ligue1 / 4ème journée

RCS Résultats

Statistiques

0-31-22-12-01-3

3-13-23-01-11-1

1. Ibrahimovic (PSG) : 4 buts

2. Bastos, Gomis (Lyon), Gignac (Marseille), Auba-meyang (St-Etienne), Ben Yedder (Toulouse) : 3 buts

7. Maoulida, Modeste (Bastia), Obraniak, Saivet (Bordeaux), Chedjou (Lille), Traoré (Lorient), Her-rera (Montpellier), Guivalogui, Hamouma (Saint-Etienne), Privat (Sochaux), Obbadi (Troyes) : 2 buts

11. Cavalli, Eduardo, Medjani (Ajaccio), Ilan, Marchal, Marque (Bastia), Gouffran (Bordeaux), Baysse, Ben Basat, Dernis (Brest), Barbosa, Khli-fa, Wass (Evian), Kalou, Payet, Pedretti, Sidibé, (Lille), Aliadière, Barthelme, Giuly, Koné, Mvuemba (Lorient), Gourcuff, Grenier, Lisandro (Lyon), Chey-rou, Fanni, Morel (Marseille), Belhanda, Cabella, Camara (Montpellier), Bakar, Mollo (Nancy), Bau-théac, Pejcinovic, Traoré (Nice), Fauvergue (Reims), Alessandrini, Erding, Féret, Pitroipa (Rennes), Cohade, Gradel (St-Etienne), Doubaï (Sochaux), Capoue, Sissoko (Toulouse), Bahebeck, Nivet (Troyes),Gill, Néry, Pujol, Samassa (Valenciennes) : 1 but

1. Khazri (Bastia) : 3 passes

2. Payet (Lille), Utaka (Montpellier), Erding (Rennes), Roudet (Sochaux), Braaten (Toulouse), Danic (Valenciennes) : 2 passes

8. Cavalli, Diarra (Ajaccio), Modeste, Palmieri (Bas-tia), Ben Khalfallah, Obraniak, Sertic (Bordeaux), Lesoimier (Brest), Rabiu, Sagbo (Evian), Balmont, Martin, Payet (Lille), Autret, Koné, Traoré (Lorient), Briand, Gomis, Grenier (Lyon), Cheyrou, Gignac, Kaboré (Marseille), Bedimo, Stambouli (Montpel-lier), Bosetti, Civelli, Meriem (Nice), Menez, Nene, Pastore (PSG), Sekkat (Reims), Pitroipa (Rennes), Aubameyang, Brison, Clerc, Cohade, Hamouma, Lemoine (St-Etienne), Corchia (Sochaux), Aurier, Tabanou, Yago (Toulouse), Grax, Nivet, N’Sakala (Troyes), Sanchez (Valenciennes) : 1 passe

Vendredi 14 septembrePSG - Toulouse (20h45)Reims - Montpellier (20h45)

Samedi 15 septembreTroyes - Lille (17 h)Valenciennes - Bordeaux (20h)ASSE - SochauxEvian - BastiaNice - Brest

Dimanche 16 septembreRennes - Lorient (14h)Lyon - Ajaccio (17h)Nancy - Marseille (21h)

Vendredi 21 septembreMontpellier - ASSE (20h45)

Samedi 22 septembreBastia - PSG (17h)Brest - Valenciennes (20h)Lorient-NiceReims - NancySochaux - TroyesToulouse - Rennes

Dimanche 23 septembreBordeaux - Ajaccio (14h)Marseille - Evian (17h)Lille-Lyon (21h)

Samedi 1er septembre au Stadium Municipal

Spectateurs : 12 280

Arbitre : M. Millot.

But pour Reims: Abdennour (55e, csc)

But pour Toulouse : Ben Yedder (90e) Avertissements : Fauver-

gue (71e) et Fortes (90e) pour Reims. Toulouse : Ahamada – Au-

rier, Yago, Abdennour, M’Bengue – Capoue - Regattin (Braaten,

56e), Sissoko (Siriex, 74e), Didot (Rivière, 62e), Tabanou - Ben

Yedder. Entraîneur : Alain Casanova.

Reims : Agassa (cap.) – Mandi, Fofana, Weber, Souaré –

Krychowiak, Devaux - Fortes, Ghilas (Ca, 64e), Diego – Fauvergue

(Courtet, 78e). Entraîneur : Hubert Fournier

OM - RENNESLYON - VALENCIENNESLORIENT - NANCYBORDEAUX - NICETOULOUSE - REIMS

BASTIA - ASSELILLE - PSGBREST - TROYESAJACCIO - EVIANSOCHAUX - MONTPELLIER

1234567891011121314151617181920

MARSEILLELYONLORIENTBORDEAUXTOULOUSEVALENCIENNESSAINT-ETIENNEPARIS-SGBASTIABRESTLILLEAC AJACCIOMONTPELLIERREIMSNANCYNICERENNESEVIAN-TGTROYESSOCHAUX

1210888766665544433110

Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

44444444444444444444

43222221221211101000

01222103002111130110

00000120221122213334

79955694736353234343

14533343966354547799

+6+5+4+2+2+3+5+1-2-3000-1-3-1-3-4-5-6

Vendredi 21 septembre- 20h45 : Montpellier - ASSE (Be In Sport 1 et 2)

Samedi 22 septembre- 17 heures : Bastia - PSG (Canal +)- 20 heures : Multiplex (Be In Sport 1)

Dimanche 23 septembre- 14 heures : Bordeaux - Ajaccio (Be In Sport 1)- 17 heures : Marseille - Evian(Be In Sport 1)- 21 heures : Lille-Lyon (Canal +)

Page 12: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

12

STADE DE REIMS - MONTPELLIER

Numéros des joueurs

Kossi Agassa

16Mickael

Tacalfred22

Anthony Weber

25

Grzegorz Krychowiak

4

Christopher Glombard

27

Christopher Glombard

27

Gaëtan Courtet

18

Aissa Mandi

23

Nicolas Fauvergue

13

Pape Souaré

26

Antoine Devaux

6

Diego11

Kamel Ghilas

5

Kamel Ghilas

5Sur le banc : SIGNORINO 3 - CA 21 - GHISOLFI 24 - MALHERBE 30 - PEREIRA 20

Équipe probable

La fi n du mercato et la mini trêve internationale

auront permis à chaque équipe de Ligue 1 de

faire un point intermédiaire avant une fi n sep-

tembre qui s’annonce chargée pour ceux qui

disputeront la Coupe de la Ligue. Le calendrier

ne s’annonce pas trop défavorable pour les Sta-

distes : en seize jours, ils vont disputer trois

rencontres à domicile (Montpellier et Nancy en

L1, Troyes en CL) et seulement une à l’extérieur

(Saint-Etienne en L1). Compliqué, mais pas in-

surmontable.

Avec quatre points en quatre matches et

une place de 14e au classement, même si

quelques regrets affl eurent, le Stade peut rai-

sonnablement estimer avoir rempli son contrat.

Outre cet aspect comptable, à aucun moment,

contrairement à d’autres, l’équipe d’Hubert

Fournier n’a été outrageusement dominée au

Attention au champion

point de douter de son niveau de Ligue 1. Il y

a bien sûr des points à améliorer, notamment

l’effi cacité offensive, mais les motifs de satis-

faction ne manquent pas non plus (cohésion

tactique, esprit d’équipe).

Ces qualités, les Rémois vont devoir les confi r-

mer dès ce week-end lors de la réception de

Montpellier, champion en titre. Les Héraultais

(13e avec 4 pts), après trois matches diffi ciles,

ont bien redressé la barre en allant s’imposer à

Sochaux avec la manière. La forme affi chée par

certains cadres comme Belhanda ou Cabella,

buteurs dans le Doubs, et la montée en puis-

sance que doivent s’imposer les Montpellié-

rains pour bien aborder la Ligue des Champions

(réception d’Arsenal le 18 septembre) laissent

augurer un match compliqué pour les Rouge &

Blanc.

Numéro 1 : Johan LIEBUS

Numéro 2 : Mohamed FOFANA

Numéro 3 : Franck SIGNORINO

Numéro 4 : Grzegorz KRYCHOWIAK

Numéro 5 : Kamel GHILAS

Numéro 6 : Antoine DEVAUX

Numéro 7 : Odaïr FORTES

Numéro 8 : Johann RAMARE

Numéro 9 : Julien TOUDIC

Numéro 10 : Floyd AYITE

Numéro 11 : Rigonato Rodrigues DIEGO

Numéro 13: Nicolas FAUVERGUES

Numéro 15: Khalid SEKKAT

Numéro 16 : Kossi AGASSA

Numéro 17 : Josué BALAMANDJI

Numéro 18 : Gaëtan COURTET

Numéro 19 : Alexi PEUGET

Numéro 20 : Quentin PEREIRA

Numéro 21 : Bocundji CA

Numéro 22 : Mickael TACALFRED

Numéro 23 : Aissa MANDI

Numéro 24 : Florent GHISOLFI

Numéro 25 : Anthony WEBER

Numéro 26 : Pape SOUARE

Numéro 27 : Christopher GLOMBARD

Numéro 28 : Yann BENEDICK

Numéro 30 : Jérémy MALHERBE

ou

ou ou

MATCHdu jour

le

Entraineur Hubert Fournier

Page 13: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

AVANT ou APRÈS MATCH

AVANT ou APRÈS MATCH

Page 14: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

14

R&B : Dans quelle forme est votre groupe ?H.F. : Le groupe est en bonne forme, mais malheureusement amputé de quelques joueurs : Toudic, Ayité, Ramaré, Peuget, Fofana, Liébus, et Fortes dernier en date. La main de Souaré va comme une main cassée, mais cela ne devrait pas l’em-pêcher de jouer avec une atèle. En fait, 25% de l’effectif est touché. Je compose l’équipe avec le médecin. Sinon, au plan collectif, le groupe est mieux qu’à l’en-tame du championnat et c’est normal. J’ai beaucoup de motifs de satisfaction. On peut objectivement viser le maintien.

L’analysedu coach

Hubert Fournier : « On n’est moins spectacteur »

R&B : On sent une montée en puissanceH.F. : Il y a plus de sérénité. On sent mieux les choses sur le terrain. On est moins spectateur. On a vu devant Sochaux et Toulouse qu’on pouvait être performant, surtout dans la volonté collective. A l’en-traînement ça se ressent aussi. Davan-tage d’intensité, plus de confi ance, moins de crispation. En match, l’appréhension a disparu.

R&B : Pour l’heure, 4 points, c’est dans l’ordre de votre ta-bleau de marche ?H.F. : Je n’ai pas fait de tableau de marche. Au plan comptable, 4 points, c’est assez moyen. On aurait pu en avoir 1 de plus. Mais la progression est intéressante.

R&B : Le champion de France en titre arrive à Delaune. Vous avez préparé ce match de façon particulière ?

H.F. : C’est un honneur de recevoir Mont-pellier qui a fait une super saison. Ca va être un bon test pour l’équipe. Nous avons préparé ce match comme les autres, sans moyens spécifi ques, avec pour seul but de remporter les 3 points. Mais nous savons que ce sera un match diffi cile car Montpel-lier est en manque de points. La victoire est donc pour une obligation compte tenu de l ambition de cette équipe. Et nous on se doit de faire le maximum.

R&B : Après une mini trève, vous allez disputer 4 matches en 15 jours (3 en championnat et 1 en coupe de la ligue). Ce chan-gement du rythme est-il délicat à négocier ?H.F. : Dans cet agenda, ce qui me tra-casse, ce n’est pas la répétition, mais l’état physique de mon effectif. J’ai pas mal de casse. Or pour aborder des matches à répétition, mieux vaut avoir du sang neuf. Mais les joueurs aiment jouer, et un match tous les 3 jours, ne les ef-fraye pas. C’est du reste le rythme des équipes européennes. Et pendant deux semaines, c’est supportable.

R&B : Vous allez aussi jouer 3 matches de suite à Delaune (en championnat Montpellier et Nancy, et Troyes en coupe de la Ligue). C’est un avantage ou un problème ?H.F. : Les statistiques affi rment qu’il est diffi cile de remporter 3 matches de suite à domicile. Mais on sait combien, pour nous c’est important car notre destin se jouera, en grande partie, à Delaune. C’est là qu’on doit glaner les points nécessaires à notre maintien.

R&B : L’idéal serait évidem-ment de prendre les 6 points et de se qualifi er. Mais aujourd’hui, vous signeriez pour quoi ?

H.F. : Les 6 points et la qualif... c’est le challenge. On sait que ce ne sera diffi cile mais pas impossible. On avait battu Mont-pellier en coupe, Nancy nous a battu en préparation, nous nous devons donc de prendre notre revanche, Troyes, c’est un derby... Pour Reims, cette année, aucun match ne sera facile, mais tous serons jouables.

Maxime THOMAS

Médaillé Paralympique de Tennis de table 2008

Médaille de bronze par équipeaux jeux paralyMpiques

de londres 2012

Matthieu pécHé et Gauthier klAuSS

Doubles Champions du Monde de Canoë biplace

par équipe 2010 - 2011

4èMes aux jode londres 2012

Julien ABSAlON

Double Champion Olympique de VTT 2004 - 2008

sélectionné aux jode londres 2012

Jouez aussi surfacebook.com/Bplc

Grand jeu concours*

partageons-nos-valeurs.fr+

braVo !

*Jeu

gra

tuit

sans

obl

igat

ion

d’ac

hat,

jusq

u’au

23

sept

embr

e 20

12. R

ègle

men

t di

spon

ible

sur

ww

w.p

arta

geon

s-no

s-va

leur

s.fr.

Page 15: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Maxime THOMAS

Médaillé Paralympique de Tennis de table 2008

Médaille de bronze par équipeaux jeux paralyMpiques

de londres 2012

Matthieu pécHé et Gauthier klAuSS

Doubles Champions du Monde de Canoë biplace

par équipe 2010 - 2011

4èMes aux jode londres 2012

Julien ABSAlON

Double Champion Olympique de VTT 2004 - 2008

sélectionné aux jode londres 2012

Jouez aussi surfacebook.com/Bplc

Grand jeu concours*

partageons-nos-valeurs.fr+

Julien ABSA

Double Champion Olympique de VTT 2004 - 2008

sélectionné aux jode londres 2012

Grand jeu concours*

braVo !*J

eu g

ratu

it sa

ns o

blig

atio

n d’

acha

t, ju

squ’

au 2

3 se

ptem

bre

2012

. Règ

lem

ent

disp

onib

le s

ur w

ww

.par

tage

ons-

nos-

vale

urs.

fr.

BPLC

SA

Soc

iété

Ano

nym

e C

oopé

rativ

e à

capi

tal v

aria

ble,

3 r

ue F

ranç

ois

de C

urel

570

00 M

ETZ

- S

iren

356

801

571

RC

S M

etz,

n° O

RIA

S 07

005

127

. Cré

dit

phot

o C

2 : M

omo

- LO

ND

ON

201

2 -

PAR

ALY

MPI

CS

- D

ay 1

0 -

08/0

9/20

12 P

hoto

ED

DY

LEM

AIS

TR

E K

MSP

/ D

PPI E

XC

EL -

Tab

le T

enni

s - T

EAM

BRO

NZ

E M

EDA

L BO

UT

- M

axim

e T

HO

MA

S -

Con

cept

ion

Lorw

eb.

Page 16: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

16

Le Mercato du Stade de Reims

Diego : Un Brésilien au Stade de Reims

Appelez-le Diego! Diego Rigonato Rodri-gues, un brésilien de 24 ans, a signé le 28 août dernier, un contrat de 3 ans le liant au Stade de Reims. Cette 9e recrue du Stade «modèle L1» était observé par le club depuis 2 ans.

Après quatre ans passés en Hongrie, au Honved de Budapest, où il a joué 75 matches de championnat, 3 de Coupe de L’UEFA, et marqué 12 buts, il avait opté pour les couleurs du Tours FC où, au cours des 64 matches disputés (13 buts marqués) en deux saisons, il a acquis la

réputation d’être le meilleur pied gauche de la L2. Bocundji Ca était alors déjà son partenaire.

PatienceIl a donc fallu beaucoup de patience aux dirigeants Rémois pour attirer vers leur club ce jeune garçon talentueux, formé à Sao Paulo. «Cela n’a pas été simple. Je peux même dire que le dossier était compliqué explique le président Caillot. Il correspondait parfaitement à ce que nous souhaitions, mais les dirigeants touran-geaux n’étaient pas décidé à la brader. Ils ont défendu leurs intérêts, nous les nôtres». Et Reims n’était pas le seul à es-pérer recruter Diego. Evian, Sochaux, Va-lenciennes, Brest dans l’hexagone, mais aussi un club russe et un club grec étaient aussi candidats. A Tours, on avait donc placé la barre très haut, à 2 millions d’eu-ros, prix d’une année de contrat du joueur. Une somme qu’aucun des prétendants ne souhaitait donner. Il a donc fallu a la fois que les dirigeants Rémois soient adroits, que leurs homologues Tourangeaux soient moins gourmand, et que le joueur exprime son envie de venir à reims pour que le transfert se fasse. « Nous avons investi commentait Jean Pierre Caillot. Nous sommes sereins car nous avons foi en ce placement. Avec ce joueur on s’inscrit dans la durée.« Je suis content d’être là affirmait Diego en bon français. Tout jeune, déjà, mon rêve était de jouer en Ligue 1, en France. C’était l’un de mes objectifs prioritaires.

Donc cela me rend également très heu-reux. La France est un pays que j’aime beaucoup. Parfois il fait un peu froid, mais je suis bien ici, j’aime ce pays. Je ne connais pas beaucoup l’histoire du Stade de Reims. Je sais qu’il y a des années, c’était une très grande équipe. Mais j’ai besoin de connaître son histoire…et puis nous allons faire l’histoire ensemble. A Reims, je n’ai aucune appréhension, je donnerai le meilleur de moi-même pour cette équipe. Reims à toujours été à mes côtés pendant les discussions. Le club m’a beaucoup aidé. J’ai apprécié».Avec Diego, qui a joué tout le match contre Toulouse, le Stade de Reims clos donc la liste du recrutement qu’il s’était fixé en restant fidèle à ses critères de choix et à ses objectifs. Diego qui portera le n°11 ira s’installer sur le flanc gauche de l’attaque où il va ainsi rééquilibrer le jeu rémois. «Je suis gaucher, je peux donc jouer au milieu à gauche, mais aussi à droite ou en numéro 10 sans problème. Au Brésil j’ai également joué latéral gauche ».Dans l’histoire du club, Diego est le 3e bré-silien à revêtir la tenue rouge et blanche.

Sa ficheDiego Rigonato Rodrigues

Né le : 9 mars 1988 (Brésil)Taille : 1m75Poids : 79 kgAttaquant

Légende

Page 17: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 18: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

L’inte

rview

flash

Rou

ge e

t B

lanc

: T

u as

un

port

e bo

nheu

r ?

Grz

egor

z K

rych

owia

k : N

onR

&B

: U

n ch

iffr

e fé

tich

e au

moi

ns ?

G.K

. :

Non

pas

plu

s je

ne

croi

s pa

s à

ces

truc

s là

R&

B :

Une

cou

leur

pré

féré

e ?

G.K

. :

Le

Ble

uR

&B

: T

u es

via

nde

ou p

oiss

on ?

G.K

. :

Via

nde

R&

B :

Mer

ou

mon

tagn

e ?

G.K

. :

Mer

R&

B :

Blo

nde,

bru

ne o

u ro

usse

?G

.K.

: B

rune

R&

B :

Cha

mpa

gne,

vin

ou

bièr

e ?

G.K

. :

Vin

R&

B :

Ta

voit

ure

préf

érée

?G

.K.

: U

ne R

olls

-Roy

ceR

&B

: T

a ou

ton

cha

nteu

r fa

vori

?G

.K.

: C

laud

e Fr

anço

isR

&B

: E

t au

cin

éma

?G

.K.

: M

on fi

lm : C

lo-C

loR

&B

: T

u es

han

d, b

aske

t ou

rug

by ?

G.K

. :

Bas

ket

R&

B :

Ton

joue

ur p

réfé

ré ?

G.K

. :

Jerz

y D

udek

, le

gar

dien

pol

onai

sR

&B

: T

u as

bea

ucou

p d’

amis

sur

Fac

eboo

k ?

G.K

. :

Pas

de

com

pte

Face

book

R&

B :

Apr

ès le

foo

t, t

u fe

ras

quoi

?G

.K.

: je

ne

sais

pas

. C

hant

eur

?

14 q

uestions

à

Grzeg

orz

Kry

chow

iak

Page 19: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 20: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

20

Après un début de championnat complètement

raté (nul face à Toulouse, défaites à Lorient

et à domicile contre Marseille), ce qui a pas-

sablement irrité Louis Nicollin, les Montpellié-

rains ont retrouvé quelques couleurs en allant

gagner à Sochaux (1-3) où les talents offensifs

Belhanda et Cabella se sont réveillés. Certes,

ce MHSC est encore loin de la brillante équipe

devenue championne de France la saison der-

nière, avec beaucoup de talent et un brin de

réussite, mais les Héraultais semblent sur

le bon chemin pour retrouver une place plus

conforme à leur standing au classement.

Pour ce faire, l’objectif est de s’imposer - au

moins, ne pas perdre - à Delaune où René Gi-

rard pourrait être tenté de conserver le dispo-

sitif tactique mis en place dans le Doubs. En

l’absence d’Estrada, il est en effet revenu à

4-3-3 classique mais très séduisant, où Belhan-

da a fait parler sa classe. Devant, en revanche,

outre le timide début de saison d’Utaka, des

Numéros des joueurs

MontpellierReims, puis Arsenal...

doutes demeurent sur la capacité d’Herrera -

même si ses statistiques sont honorables avec

deux buts en quatre matches - à remplacer

avantageusement Giroud.

Confirmer l’embellie En Champagne, les Languedociens devront

donc confi rmer l’embellie entrevue à Sochaux

et aussi parfaire leurs réglages pour prépa-

rer au mieux leur premier match en Ligue des

Champions. Mardi prochain, les Gunners d’Ar-

sène Wenger seront en effet à la Mosson. Une

rencontre de prestige où les champions de

France voudront naturellement briller. Pour au-

tant, que Reims n’espère pas que les hommes

de Girard lèvent le pied vendredi soir en vue de

cette affi che. Ce n’est vraiment pas le genre de

la maison...

Geoffrey Jourdren

16

Vitorino Hilton

4

Mapou Yanga-Mbiwa

3

Henri Bédimo

5

Jamel Saihi

23

Anthony Mounier

8

John Utaka

7

Entraineur René Girard

Rémy Gabella

20

Emanuel Herrera

11

GarryBocaly

2

Younès Belhanda

10

Numéro 1 : Laurent PIONNIERNuméro 2 : Garry BOCALYNuméro 3 : Mapou YANGA-MBIWA Numéro 4 : Vitorino HILTONNuméro 5 : Henri BÉDIMONuméro 6 : Joris MARVEAUXNuméro 7 : John UTAKANuméro 8 : Anthony MOUNIERNuméro 9 : Gaëtan CHARBONNIERNuméro 10 : Younès BELHANDANuméro 11 : Emanuel HERRERANuméro 12 : Daniel CONGRÉNuméro 13 : Marco ESTRADANuméro 14 : Romain PITAUNuméro 16 : Geoffrey JOURDRENNuméro 18 : Karim AÏT-FANANuméro 19 : Souleymane CAMARA Numéro 20 : Rémy GABELLA Numéro 21 : Abdelhamid EL KAOUTARI Numéro 22 : Benjamin STAMBOULINuméro 23 : Jamel SAIHINuméro 27 : Cyril JEUNECHAMP

MATCHdu jour

le

Équipe probable

Sur le banc : PIONNIER 1 - CONGRÉ 12 - JEUNECHAMP 27 - MARVEAUX 6 - STAMBOULI 22 AÏT-FANA 18 - CAMARA 19

Page 21: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 22: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

22

Montpellier : Champion de France

Lointain successeur du mythique Stade olympique montpelliérain - pionnier du pro-fessionnalisme en France et vainqueur de la Coupe de France en 1929 - et du non moins légendaire Montpellier La Paillade Sport Club, le Montpellier Hérault Sport Club a hérité d’une histoire si mouvemen-tée que l’on pourrait la comparer à celle de l’OM, le palmarès en moins.Entre changements de nom, de couleurs, de stades et de statuts, la saga du foot pro à Montpellier ne peut être appréhen-dée dans sa globalité que par quelques spécialistes dignes de Champollion, mais tous sont d’accord pour considérer que

1974, date de l’arrivée de Louis Nicollin au club, marque un tournant décisif.Evoluant alors en DH, Montpellier va rapi-dement monter en D3 puis en D2. C’est l’époque des Nouzaret, Di Nallo, Gasset et Ouattara, pionniers de La Paillade.

AmbitionsLe club redevenu pro, Nicollin affiche ses ambitions et recrute des pointures : Curio-ni, Vergnes, Mézy, Sarramagna, Formici, Pasqualetti. Bonne pioche : saison après saison, Montpellier sort de l’anonymat en championnat et atteint même les demi-

Loulou Nicollin est, depuis près de quarante ans, l’âme du Montpellier Hérault Sporting Club.

finales de la Coupe de France en 1980, éliminé par Monaco.L’année suivante, le MPSC rejoint en-fin l’élite et investit encore (V. Trossero, Santini, Luizinho), mais la saison est ca-tastrophique sportivement (relégation) et financièrement (endettement). Entre 1982 et 1986, bref retour à une rigueur toute re-lative et confiance accordée à la formation (Blanc, Ferhaoui, Baills, les frères Passi). Mais, las de stagner, Loulou casse encore une fois sa tirelire pour remonter en D1. Arrivent Stojkovic, Bernardet, Lemoult et Milla. Montpellier s’adjuge le titre en

MATCHdu jour

le

(suite page 24)

Le club de Loulou Ier

Page 23: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 24: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

24

Platini au tableau de chasse

Parmi les exploits de «sa» Paillade, l’élimination de de l’AS Saint-Etienne en quarts de finale de la Coupe de France 1979-1980 garde une place à part dans le coeur de Louis Nicollin. Certes, les Verts ne sont plus tout à fait ceux qui ont fait vibrer la France, mais sous la houlette du légendaire Robert Herbin, ils alignent tout de même les historiques Curkovic, Repellini, Farison, Janvion, Santini et Rocheteau, avec deux nouveaux en prime : le Néerlandais Johnny Rep et, surtout, un petit génie venu de Lorraine : Michel Platini. Les Stéphanois sont donc nettement favoris de la double confrontation qui s’annonce. Le 9 mai à la Mosson, Montpellier concède un nul tristounet et tout le monde pense que les Verts vont facilement plier l’affaire à domicile. D’autant que La Paillade a des soucis. C’est Michel Mézy qui raconte : «Un jour, en 1980, au lendemain d’une défaite, Nicollin me convoque en tant que capitaine et me dit : «Je crois que je ne pourrai pas vous payer ce mois-ci...» Je suis allé dire aux autres joueurs que je laissais ma paie. Tout le monde a suivi et quinze jours après, on battait le Saint-Etienne de Platini. Cette rentrée d’ar-gent nous a permis d’être payés.»L’histoire s’est écrite ainsi : le 13 mai à Geoffroy-Guichard, Platini ouvre le score juste après la pause et l’ASSE s’achemine vers la qualification lorsque qu’à cinq minutes de la fin, Vergnes égalise. Au bénéfice du but à l’extérieur, La Paillade passe en demi-finale ! Le rusé Loulou, déjà amateur d’originalité capillaire, tient son pari et se retrouve frisé comme un mouton...

1986 et revient au plus haut niveau.Pour s’y maintenir et tenter d’y briller, Ni-collin remet au pot : Rust, Julio César, Pe-rez et Cubaynes débarquent à la Mosson. La Paillade termine 3e du championnat, Loulou est heureux. C’est le début des an-nées fastes.

Adieu La Paillade...

En 1989, Montpellier La Paillade disparaît pour laisser place au Montpellier Hérault. Fort du soutien du Département et de la Ville, Nicollin veut des titres. Il recrute Jac-quet sur le banc, Cantona, Paille, Xuereb et Guérin sur le terrain. Le MHSC finit en milieu de tableau, mais remporte la Coupe de France (1990). En Coupe des Coupes, Montpellier sort le PSV Eindhoven («Il nous ont pris pour des jambons...», dira fameu-sement Loulou) avant de plier en quarts face à Manchester (1991). Sa meilleure performance européenne à ce jour. Les années suivantes seront plus ano-nymes, malgré une nouvelle finale de Coupe de France (1993), perdue contre Auxerre, puis une victoire en Coupe In-tertoto (1999). Au tournant du siècle, le Montpellier flamboyant de la décennie pré-cédente est bien loin.

Un homme de valeur(s)Au printemps 2000, malgré Peydros et Loko, il est relégué en D2. Las de ren-flouer les caisses, Loulou laisse la ges-tion à son fils Laurent, mais garde la main sur le terrain. La décennie qui s’ouvre est celle du retour à une vraie rigueur et au développement du centre de formation. Le

MATCHdu jour

le

(suite)

MHSC fait le yo-yo entre D1 et D2, échap-pant même de peu au National en 2007 grâce à une reprise en mains musclée par Rolland Courbis, appelé en urgence par Nicollin.En 2008, toujours juste financièrement mais doté d’une formation performante, Montpellier revient en L1. Courbis s’en va, Girard arrive. S’appuyant sur les jeunes et un recrutement moins clinquant mais plus

judicieux que naguère, l’ancien Bordelais, homme de valeur(s) s’il en est, va faire de Montpellier un superbe champion de France. Loulou est aux anges, se teint les cheveux en orange et bleu : il aura mis trente-huit ans pour réaliser son rêve. Si son «copain» Frèche était encore de ce monde, Loulou Ier, enfin roi de France, aurait sûrement sa statue au coeur de l’Ecusson !

Page 25: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 26: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

26

La loge n°4La loge 4, c’est celle d’Orange, que gère Daniel Nabet, délé-gué régional de l’opérateur téléphonique. Orange est omni-présent autour du Stade de Reims, et pas seulement par sa loge où Daniel Nabet reçoit des grands décideurs régionaux qu’ils soient acteurs du monde politique, économique ou industriel. Orange est aussi présent sur le stade, avec ses 4 cubes posés à proximité de chacun des poteaux de corner et autour avec la publicité défilante pour Sosh, sa branche « low cost ». Mais Orange est aussi présent auprès du public et des jeunes supporters à la mi-temps au cours du chal-lenge qui permet de gagner des tee-shirts.

MATCHcontre

le

Pour le match contre Sochaux, Catherine et Daniel Nabet avait convié le député UMP de la Marne Arnaud Robinet et son épouse Alexandra, Mr et Mme Richard Antoniotti, directeur sys-tème informatique (DSI) de Vivescia, ex Champagne céréales, 1ere coopérative céréalière française, 1er malteur mondial et 1er meunier européen.

Daniel Nabet et son épouse Catherine originaire de Nancy. Daniel Nabet n’a que très peu utilisé son portable durant la rencontre, mais il aurait pu. Orange est l’opérateur téléphonique du Stade de Reims et Daniel a fait booster les ré-seaux mobiles et 3G à Auguste Delaune, pour entre autre, favoriser le travail des journalistes.

A la mi-temps, Daniel Nabet et Richard Antoniotti, regardent les images des ralentis et prennent connaissance des résultats des autres matches.

La très souriante épouse de Richard An-toniotti et son mari.

Le pénalty vient d’être manqué. Alexandra Robinet à côté de son époux n’en revient pas ! Arnaud Ro-binet ne manque que très peu des matches du Stade. Et il n’a pas la réputation d’être un chat noir...

Dans la loge les invités et leur hôte (au premier rang) étaient très

attentifs à ce qui se passait sur la pelouse.

Page 27: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 28: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

28

La vie du clubOlivier Létang quitte Reims

pour le PSG

La conférence de presse du 5 septembre dernier à midi, marquera sans conteste la vie du club. Les visage étaient graves, les sourires de circonstance, lorsqu’ Oli-vier Létang, directeur général du Stade de Reims assis entre les président Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin y a officialisé son départ pour le PSG qu’une rumeur per-sistante annonçait depuis quelques jours. Le premier à prendre la parole, Jean-Pierre Caillot a d’abord explique Didier Perrin et lui étaient au courant depuis la mi-juillet, et qu’ils avaient établi un plan de commu-nication. « L’information devait être diffu-sée aux employés du club, aux joueurs et enfin à la presse. Mais comme tout ce qui touche au PSG ne peut être contenu, elle a filtré » a commenté J.P. Caillot avant de rappeler qu’Olivier Létang était au club de puis 15 ans, comme joueur, comptable et directeur général, et qu’il avait décidé de donner une autre orientation à sa carrière. Ce départ est un problème supplémen-taire car c’est une grosse perte pour le club. Je suis ravi pour lui, mais égoïste-ment je penche en priorité vers notre club. Après les problèmes sportifs, la descente en National, celui financier de l’escroque-rie par la société Sportys nous voilà avec

celui de ce départ. Olivier avait une double casquette, nous allons revenir à une or-ganisation plus conforme. Le club va re-cruter un secrétaire général en charge d’animer nos services, et un coordinateur qui gérera le sportif. Pour ce dernier poste nous avons déjà reçu de nombreuses pro-positions, mais c’est la partie la moins ur-gente. Laissons du temps au temps.»

Club fantastique

Olivier Létang, «star du jour» n’a pas sou-haité parler du PSG et du rôle qui sera le sien dans le club parisien. A peine à-t-il évoqué son contact avec Léonardo. Et l’état d’esprit qui a guidé sa décision en parlant du projet et des hommes qui par-tagent les mêmes sensibilités. « Le PSG propose l’un des plus beaux projets en Europe aux plans sportif et footbalistique. J’ai penser que je pouvais coller. »Il a été en revanche beaucoup plus lo-quace sur le Stade de Reims, avouant que sa décision n’avait pas été facile à prendre. « Si on remet en perspective les 15 années passées ici, dont sept comme

El Magnifico

On l’appelait El Magnifico, le n°4 my-thique du Stade de Reims, son club de cœur, avec lequel il a joué 215 matches, ce qui le place dans le Top 10 des joueurs ayant joué le plus de matches avec l’équipe première, coupe et championnat (14 buts), le milieu qui savait flairer le bon coup, dont le sens de l’anticipation n’était plus à démon-trer, remarquable d’aisance et de pré-cision, le roi des passes décisives... participant à la remontée du club de CFA 2 à la ligue 2. Et depuis son arrivée au Stade de Reims, le club est passé de deux salariés et 350 000 euros de budget à environ 90 salariés et un bud-get d’environ 25 millions d’euros pour la saison 2012/2013

« Je suis confiant pour l’avenir,le stade est sur de bons rails »

Olivier Létang, entre ses présidents, annonce son départ pour le PSG.

joueur, on peut être fiers de ce qui a été fait.Aujourd’hui le Stade de Reims est en Ligue 1. Le stade a beaucoup grandi, se retrouve aujourd’hui dans une situation financière beaucoup plus stable, et pé-renne, à ce qu’elle était il y a trois ans. Au point de vue sportif, après le mercato, le club se retrouve avec un effectif qui doit lui permettre de se maintenir facilement, avec des joueurs représentant une valeur marchande. Le club dispose aussi d’une organisation de qualité. Dans tous les do-maines, nous avons intégré des hommes de compétence. Le club a donc la capa-cité de bien appréhender l’avenir. C’était quelque chose de fondamental pour moi. »Et Olivier après avoir remercié ceux qui l’avaient soutenu, ceux , Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin, qui lui avaient fait confiance et avant de répondre à quelques questions a terminé son exposé sur une note très émouvante, en adéquation avec l’homme sensible qu’il est : « Le stade de Reims est un club fantastique. Ce n’est pas simple de quitter un endroit où vous êtes bien. Il reste encore des choses à construire, mais je suis très confiant pour l’avenir du Stade de Reims. Il est sur de bons rails ».

Page 29: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

POLE ’N PRODUCTIONSPartena ire et Programmateur H istor ique de

la Fo ire de Châlons-en-Champagne

PHILIPPE CANDELORO2 novembre - 20h30LE MILLÉSIUM

EPERNAY

FRÉDÉRIC FRANÇOIS18 novembre - 16h30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

TRYO21 novembre - 20h00LE MILLÉSIUM

EPERNAY

MICHELLE TORR23 novembre - 20h30LE CUBE - TROYES24 novembre - 20h30CENTRE DES CONGRÈS - LES VIEILLES FORGES

NO

VEM

BR

E

OC

TOB

RE

LYNDA LEMAY4 octobre - 20h30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

CANNED HEAT14 octobre - 18h00ESPACE DAVOT BAR-SUR-AUBE

JEFFERSON STARSHIP23 octobre - 20h30LA CARTONNERIE

REIMS

PUB ROCK LEGENDSDr FEELGOOD - NINE BELOW ZERO EDDIE & THE HOT RODS18 octobre - 20h30LE KREIMS-TINQUEUX

THOMAS DUTRONC27 octobre - 20h30LE CAPITOLE - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE28 octobre - 17H00LE FORUM - CHAUNY

Locations : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U – mobile – www.fnac.com

PH

OT

O &

AR

TW

OR

K :

YA

NN

OR

HA

N

www.thomasdutronc.com

NOUVEL ALBUM

TOMDU

CONTACT MANAGEMENTVincent Carpentier / [email protected]

����������������������������������������������

Lice

nce

2-10

3593

5 / L

icen

ce 3

-103

9130

GUY BEDOS25 octobre - 20h30MAISON POUR TOUS - STE SAVINE26 octobre - 20h30ESPACE DAVOT - BAR-SUR-AUBE27 octobre - 20h30CENTRE DES CONGRÈS - REIMS

CALI1er décembre - 20h30LE FORUM - CHAUNY12 décembre - 20h30LE K - REIMS-TINQUEUX13 décembre - 20h30ESPACE DAVOT - BAR-SUR-AUBE

FOREVER KING OF POP8 décembre - 20h30LE MILLÉSIUM

EPERNAY

MICHELLE TORR16 décembre - 15H30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

DEC

EMB

RE

LES VALSES DE VIENNE13 janvier - 15h30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

LETZ ZEP27 janvier - 17h30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

MICHEL SARDOU22 janvier - 20h30LE MILLÉSIUM

EPERNAY

AGE TENDRE SAISON 710 janvier - 14h30 & 20h15LE CUBE - TROYES24 janvier - 14h30 & 20h15PARC EXPOSITIONS - REIMS

JAN

VIE

R

Gilbert Coullier ProduCtions et elGe Présentent

PHot

o : e

MAn

uele

sCo

rCel

lett

i - d

esiG

n : V

u in

teGr

Al -

GCP

n° 7

5248

6

LAURENT GERRA21 septembre - 20h30

LE CAPITOLE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

SPECTACLE INAUGURAL

CIRKAFRIKA5 février - 20h30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

PATRICIA KAAS6 février - 20h30LE CAPITOLE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Deux voix. Deux destins. Un hommage.Deux voix. Deux destins. Un hommage.Deux voix. Deux destins. Un hommage.

FEVR

IER

licence n°510071/510072

POINTS DE VENTE : REIMS : CORA - LECLERC - CARREFOUR - FNAC / EPERNAY : LECLERC - CARREFOUR / CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : LECLERC - CARREFOUR / VITRY LE FRANÇOIS : LECLERC

CHAUMONT : LECLERC - GÉANT CASINO / ST-DIZIER : CORA - LECLERC / ST-QUENTIN : GÉANT CASINO / BAR-LE-DUC : AUCHAN - LECLERC / SÉZANNE : LECLERC

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS : www.polenproductions.com

Page 30: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

30

Johan Liébus, Antoine Devaux, Mickael Tacalfred, Quentin Pereira et Gaëtan Cour-tet, les cinq garçons dans le vent qui ont déchaîné la passion des supporters le mercredi 5 septembre, à la Foire de Cha-lons, ne faisaient pas parti d’ un groupe de rock célèbre. Ces « stars là » jouent au Stade de Reims, mais ils ont pu goûter de leur popularité grandissante. « La L1 est un formidable tremplin » avait prévenu Jean-Pierre Caillot. Entre 16h et 18h30, ils se sont frayés un chemin dans les al-lées de la foire pour dédicacer dans les stands où rendez-vous leur avait été don-né, le poster « Rouge et Blanc » réédité à plusieurs centaines d’exemplaires pour la circonstance, et donc devenu un collector.« J’ai vraiment beaucoup apprécié confiait tout sourire Gaëtant Courtet, l’un des chouchous du stade. C’était très sympa de voir venir les gens vers nous. Nous avons reçu un accueil magnifique de tous, du pu-blic, des exposants et des organisateurs de la foire. C’était vraiment merveilleux de voir ces regards d’enfants. C’était bon de rendre le bonheur qu’ils nous ont donné »

Les joueurs du stade à la Foire de Chalons-en-Champagne

Autographe & bonheur

La vie du club

Page 31: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 32: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Nouveaux horairesDepuis le 31 juillet, la boutique offi cielle du club,

au Stade Delaune, a adapté ses horaires à son

nouvel environnement. Elle est donc ouverte du

mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00

à 18h00. Lorsque les matchs à domicile auront

lieu le dimanche, la boutique ouvrira ses portes à

partir de 14h00.

Le mot de Franck Poidevin

« Il y a 5 ans, après avoir réalisé un livre sur les

coulisses de la Base Aérienne 112, et un livre

sur les coulisses du stade Roland-Garros, j’étais

venu proposer à Jean-Pierre Caillot et Olivier Lé-

tang la réalisation d’un ouvrage sur le Stade de

Reims. A l’époque, Jean-Pierre m’avait dit : «on

fera le livre de la montée». Il a eu raison ! Entre

temps, j’ai eu le privilège de suivre les Rouges

et Blancs au plus près...jusqu’à cette magnifi que

saison 2011/2012 ponctuée par la montée en

Ligue 1, dont voici l’album photos souvenir ! »

ugeMagazine officiel

R Blanc

32

La boutiquedu Stade de Reims

Stade de Reims 2011/2012 : Le livre souvenir !

Photographe du club depuis 5 ans, Franck Poidevin édite un ou-vrage magnifi que sur le Stade de Reims, intitulé « Destin Ligue1 ». Du premier stage estival en 2011, jusqu’au dernier match face à Lens le 18 mai 2012, et l’exceptionnelle parade des joueurs en bus, le lendemain dans les rue de Reims, ce der-nier revient sur l’extraordinaire saison 2011/2012 du Stade de Reims, ponctuée par cette fantastique montée en Ligue 1.En 144 pages et 200 photos, Franck Poidevin nous permet éga-lement de découvrir des moments intimes de la vie du groupe professionnel, au centre d’entraînement des Thiolettes, dans les vestiaires du stade, mais aussi en déplacement. L’œil artistique du photographe nous propose évidemment de superbes clichés des matches de la saison dernières.

Un document collector, préfacé par le Président Jean-Pierre Caillot, pour tous les supporters !Stade de Reims « Destin Ligue 1 », est disponible à la Boutique of-fi ciel du club (Stade Delaune) et à la librairie Chapitre Guerlin (place d’Erlon à Reims) au prix de 10 euros.

Commande possible aux éditions « Comme un Oiseau »: 06 45 13 98 69 et [email protected] Stade de Reims « Destin Ligue 1 », 144 p. Ed. Comme un Oiseau.

Page 33: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

InauguratIon

parc des exposItIons

Le capitole en champagne

Le cadre idéal pour les plus belles manifestations de votre région

Les 4 temps forts du lancement du Capitole● Laurent GERRA - Spectacle inaugural

21 septembre - Contact : 03 26 65 50 00

● Portes ouvertes au Capitole en Champagne 22 septembre - Contact : 03 26 69 38 27

● Banquet des anciens 17 octobre - Contact : 03 26 69 38 43

● Carrefour de stars 11 décembre - Contact : 08 97 39 02 51 (56 cts l’appel)

Retrouvez toute la programmation sur : www.lecapitole-en-champagne.fr

F o i r e s • s a lo n s • s é m i n a i r e s • C o n C e r t s • C o n g r è s • s p e C ta C l e s • g a l a s • D î n e r s

Dag

ré C

omm

unica

tion

| ww

w.d

agre

.fr |

RCS

390

920

411

Page 34: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

34

Autographecollector

Nicolas FAUVERGUE

AttaquantNé lé 13 octobre 1984

1,91m

81 kg

Page 35: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 36: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Gamme nouvelle Audi A3 3 portes : consommations en cycle mixte (l/100 km) : 3,8 - 6,6. Émissions massiques de CO2 en cycle mixte (g/km) : 99 - 152. Volkswagen Group France S.A. – RC Soissons B 602 025 538. Audi recommande Castrol EDGE Professional. Vorsprung durch Technik = L’avance par la technologie.

Vorsprung durch Technik

Nouvelle Audi A3. Un temps d’avance.

Le Vignoble SASCité de l’Automobile - ZAC Croix-Blandin - rue Lena Bernstein - ReimsA34 direction Charleville Mézières - sortie Croix-Blandin - Tél. 03 26 79 83 33

A3NewDos_Noto_APSP_V2.indd 1 12.09.2012 11:59:22