rÉtrospective 2018

32
Décembre - N°48 l es RÉTROSPECTIVE 2018

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RÉTROSPECTIVE 2018

Décembre - N°48 le

s

RÉTROSPECTIVE2018

Page 2: RÉTROSPECTIVE 2018

LES ULIS MAG / BP 43 91940 Les Ulis - Tél. 01 69 29 34 19 / Directrice de la publication : Françoise Marhuenda / Directeur adjoint : Loïc Bayard  / Rédactrice en chef  : Emmanuelle Wimart / Rédactrice en chef adjointe  : Nadia Tounee / Journaliste : Pauline Rosenstein / Maquette : Bruno Duguet / Photos et rédaction : direction de la communication (sauf mention et photos libres de droit), Swan Valette, Max Ebadère / Distribution : mairie des Ulis - Téléchargeable sur www.lesulis.fr / Régie publicitaire : HSP – 01 55 69 31 00 / Imprimerie : Groupe des imprimeries Morault, imprimerie de Compiègne - 60205 Compiègne Cedex, imprimé à 11600 exemplaires © Mairie des Ulis - Décembre 2018 - Tous droits réservés - Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

CENTENAIRE DE L’ARMISTICEDépôt de gerbes devant la Pierre de la Liberté. Madame le Maire et les élus de la Ville ont participé aux commémorations du 11 novembre sous une pluie battante qui n'a pas découragé les nombreux Ulissiens présents. Plus de photos P.4

Page 3: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Le Congrès des maires s’est ouvert le 19 novembre sur un climat d’incertitude exprimé par les communes. Au centre des préoccupations des maires : des marges de manœuvres budgétaires de plus en plus réduites, et une inquiétude quant à la réforme de la Taxe d’habitation, l’une des principales ressources des villes pour financer les services utiles à la population, comme les crèches, la restauration scolaire, l’aide à domicile pour nos aînés, l’entretien de la voirie…

Comme les 36 000 maires de France, j’ai reçu une lettre du Président de la République, qui s’est par ailleurs exprimé devant quelques centaines d’élus à l’Élysée. Le Président a confirmé la compensation à l’euro près la perte de recette induite par l’exonération de la Taxe d’habitation. Toutefois, il n’a pas précisé de quelle manière, et je souhaite que la réforme globale de la fiscalité locale, qui sera présentée au printemps 2019, fasse l’objet d’une large concertation des territoires, avec pour principe l’équité. Dans le contexte de défiance d’une partie des Français, en prise avec les difficultés du quotidien, il nous faut un impôt compréhensible de tous et juste.

Autre annonce faite par le Président, la réforme à venir de l’organisation territoriale de l’État qui se traduirait par une présence publique accrue dans les territoires. Ceci va dans le bon sens, à condition que l’État joue son rôle de garant de l’égalité territoriale. Les villes dites populaires, comme Les Ulis, ne peuvent continuer d’assumer à elles seules l’effort de solidarité. Des solutions en faveur de plus de diversité sociale doivent être mises en œuvre, par exemple, le respect des taux de logements sociaux auxquels toutes les villes doivent se conformer, mais aussi des mécanismes de mutualisation et de péréquation au sein des communautés d’agglomération.

En espérant donc que l’année 2019 s’ouvrira sur des perspectives nouvelles pour les collectivités et leurs habitants, je souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année. Et j’espère avoir le plaisir de vous retrouver aux Saveurs d’hiver le 15 décembre prochain, pour un moment convivial.

[ Planning des permanences du Maire P. 29

Françoise Marhuenda

Maire des UlisVice-présidente de la Communauté Paris-Saclay

Vice-présidente du Département de l’Essonne

Des solutions en faveur de plus de diversité sociale doivent être mises en œuvre.

Page 4: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

4 { INSTANTS CHOISIS28/10 | Concours de pêcheUn dimanche d’automne dédié au concours de pêche au Parc Nord, organisé par Ulis Pêche Passion. Bravo aux lauréats !

9/11 | Dispositif Coup de pouce Les enfants des classes de CP des Ulis ont signé ce 9 novembre leur carnet d’adhésion au dispositif Coup de pouce, porté par le Projet de Réussite Educative. L’objectif : les aider dans l’apprentissage de la lecture au travers d’ateliers après l’école.

Page 5: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

11/11 | Centenaire de l'Armistice 1918La Ville des Ulis a commémoré les 100 ans de l’Armistice 1918, signant la fin de la Première Guerre mondiale. Outre les nombreux Ulissiens, étaient également présents l'Association Républicaine des Anciens Combattants, le Conseil Municipal des Jeunes, les Jeunes Sapeurs-Pompiers et l'Éveil Musical Ulissien. (Photos : Max Ebadère)

Page 6: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

6 { INSTANTS CHOISIS

9/11 | Exposition Didier WatrinDurant le mois de novembre, le peintre Didier Watrin a exposé ses toiles dans le hall de la Maison Pour Tous des Amonts. Plus d’infos sur cet artiste ulissien P.25.

Page 7: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

15/11 | Exposition ARACUne exposition organisée dans le cadre du centenaire de l’Armistice par l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) des Ulis, avec le concours de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC).

17 et 19/11 | Bus de NoëlLe bus de Noël de Transdev Les Cars d'Orsay, en partenariat avec l’association Emmaüs Les Ulis, s’est garé durant deux jours sur la Place de la Liberté afin de récolter des jouets pour des familles dans le besoin. Merci à tous les généreux donateurs qui ont fait le déplacement pour aider le Père Noël.

Page 8: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

STPEE 90x120.qxp_Mise en page 1 13/02/2018 09:14 Page1

agence Essonne Ouest4, rue Angibout - 91460 MARCOUSSIS

09 82 31 91 01

LES MENUS SERVICES 90x55.qxp_Mise en page 1 29/09/2017 12:06 Page1

LES ULIS MAG DECEMBRE 2018.indd 2 19/11/2018 17:02

CONSEIL DES AÎNÉS - GROUPE ISOLEMENT SOLIDARITÉ

À plusieurs, on est moins seulVOUS VOUS SENTEZ SEUL ? CONTACTEZ-NOUS

01 69 29 34 36 - [email protected]

Page 9: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Quoi de neuf au

« Nous, élus du Conseil Municipal des Jeunes, voulons tout d’abord remercier madame le Maire qui donne à la jeunesse l'opportunité de pouvoir s'exprimer pour le centenaire de l’Armistice. […]

L’ensemble du Conseil des Jeunes est particulièrement touché par les jeunes victimes de la guerre, que ce soit du côté militaire ou civil. Nous allons vous raconter l’histoire de Désiré Bianco. […]

En 1914, à 12 ans, Désiré Bianco, immigré italien, veut savoir ce qu’est la guerre comme la majorité des enfants de son âge. N’ayant pas l’âge requis pour intégrer l’armée, […] Désiré réussit à se cacher sur le France, un paquebot transformé en transport du 58e

régiment d’infanterie coloniale en direction de la Turquie. Le petit garçon, alors trop jeune pour se battre, intègre quand même le régiment et en devient sa mascotte. […]

Le 8 mai, on ordonne de mener un assaut. Le soldat Louis Nicolas donne l’ordre à Désiré de rester à l’abri dans une tranchée. Le lieutenant Asquier lui retire même son fusil et lui confie son sabre. La suite a seulement été racontée par Louis Nicolas : « Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’aperçus Désiré tenant

à la main droite le sabre du lieutenant et se lançant devant la compagnie en criant : « En avant, à la baïonnette ! ». Soudain, je vis le petit Désiré chanceler et tomber ». Le corps de Désiré n’a jamais été retrouvé. La guerre qui a duré 4 ans n’aura duré que deux jours pour lui. […]

Désiré nous a vraiment touchés car il avait 13 ans, ce qui correspond à l’âge minimal pour intégrer le Conseil Municipal des Jeunes ; un âge où l’on commence à découvrir le monde, apprendre de nos erreurs et gagner en maturité. Il représente encore aujourd’hui l’innocence de tous les enfants qui pensent que la guerre est un jeu. […]

Un siècle après […], même si la guerre n’est plus d’actualité en France, elle existe toujours dans le monde, où les minorités en payent souvent le prix et où les enfants n’ont plus de parents et des parents n’ont plus d’enfant. Il est donc du devoir de la jeunesse de préserver et transmettre un message de paix pour ne jamais oublier tous ces héros morts pour la France.

VIVE LA FRANCEVIVE LA RÉPUBLIQUE »

Conseil Municipal des Jeunes } 9

À l’occasion des 100 ans de l’Armistice, deux jeunes élus du CMJ ont souhaité prendre la parole. Shakthy RADJOU et Abdoul N’GAIDE nous racontent l’his-toire d’un garçon, presque comme eux…

Page 10: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

10 { Guichet unique

Ça déménage en mairie !

Depuis plusieurs mois, nous vous annonçons des changements notoires pour vous accueil-lir en mairie dans le cadre de la modernisation des services publics. Et bien c’est parti !

Les travaux d’aménagement du Guichet unique démarrent et occasionnent des modifications dans vos habitudes. Dans un premier temps, l’accueil de la mairie sera totalement fermé les 20, 21 et 22 décembre le temps du déménagement des services état civil et édu-cation en salle du Conseil, rue du Morvan. Vous pourrez les retrouver à cette adresse dès le lundi 24 décembre. La réouverture de l’accueil mairie à l’adresse habituelle est prévue à l’été 2019.

À noter également que durant cette période, les mariages seront célébrés à la Maison des associa-tions, avenue d’Alsace. Les conseils municipaux se dérouleront quant à eux à la salle des fêtes de Cour-tabœuf.

TRAVAUX GUICHET UNIQUE

des services publicsModernisation

Tél. : 01 69 29 34 00www.lesulis.fr

Le standard sera fermé uniquement le jeudi 20 décembre. Une permanence téléphonique "état civil" sera mise en place aux horaires d’ouverture de la mairie, notamment en cas de décès :

01 69 29 34 07

Page 11: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Infos } 11

Du neuf pour se garer La Commune poursuit la réfection des places de sta-tionnement pour améliorer le confort des Ulissiens. Au mois de novembre, c’est au tour des places de parking des rues des Bretons et de Valois de connaître un sérieux coup de neuf. Le but principal : sécuriser l’entrée de l’école maternelle des Bergères et optimi-ser les emplacements PMR. Rue de Valois, la chaussée a également été refaite.

Attention, chariot interdit !Devant la recrudescence de l'abandon des chariots de supermarché dans les rues de la ville, il est important de rappeler qu’un arrêté municipal datant de 2012 stipule l’interdiction de cette pratique. Outre l’encombrement occasionné sur les voies publiques, nuisant à l’image d’une ville propre, cela entraîne bon nombre de pro-blèmes de sécurité : celle des habitants qui les utilisent comme un jeu, mais aussi en cas d'incendie où ces cha-riots s’entassent et entravent les accès. Les contrevenants risquent une amende de 3e classe pouvant aller jusqu’à 450 euros pour dépôt sauvage (38 euros pour circulation hors des zones réservées).

Rappel ! L’avenue de Saintonge en sens unique Les travaux du quartier des Amonts se poursuivent. Du 3 au 7 décembre, continuité de la fermeture de l’avenue de Sain-tonge. Du 7 au 21 décembre, l'avenue sera en sens unique Nord/Sud. Une déviation sera mise en place. Ensuite, la circulation se fera en alternat à partir du 7 janvier pour permettre de finaliser les travaux de réaménagement de la rampe piétonne et la réalisa-tion des trottoirs côté résidence des Avelines. Usagers des bus, ces travaux sont susceptibles de modifier vos dé-placements. Une communication dédiée sera déployée sur les abri-bus, dans les bus et sur les différents supports de la mairie. Restez également informés via nos réseaux sociaux !

Page 12: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

12 { Immobilier

Village des artisans cherche locataires !

Vous recherchez un local ayant une visibilité au-près des particuliers et des entreprises ? Le Village des artisans vous ouvre grand ses portes ! À proximité immédiate du nouveau Castorama, le site s’étend sur 1570m², modulable et divisible en huit cellules. Tous les métiers de l’artisanat peuvent s’y installer, en particulier les professionnels du bâtiment (plombiers, menuisiers, élec-triciens…), mais aussi des prestataires de service annexes comme les entreprises de déménagement. Les locaux sont loués nus, mais équipés de branchements pour l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique. Le prix du bail s’échelonne entre 95 et 155 euros H.T. le m², la durée mini-mum de location étant fixée à 6 ans.

[ Contact : Elias Maignée - 01 69 47 54 31 [email protected]

Local professionnel 9, avenue des IndesFerme de Courtaboeuf

Composition : un RDC avec un hall, deux pièces et WC. À l’étage, une cui-sine et deux pièces dont une compre-nant un point d’eau.

Superficie 66 m²

Destination

Activités tertiaires et artisanales, de services, de santé, professions libérales

Stationnement Oui (pour les salariés)

Loyer140 euros / m² / an négo-ciable hors charges (EDF et/ou GAZ en sus)

Dépôt de garantie ¼ du loyer annuel prévi-sionnel

Locaux à usage de bureaux1, avenue des Indes

Composition : bureaux atypiques dans un bâti en meulière. Au RDC, 15 bureaux cloisonnés et un espace de réunion. À l’étage, un espace commun, une cuisine, et une salle d’archives. Jardin.

Superficie 340 m²

Destination Bureaux ou local profes-sionnel

StationnementOui (parking extérieur fermé et privé de 10 places environ)

Loyer130 euros / m² / an négo-ciable hors charges

Dépôt de garantie ¼ du loyer annuel prévi-sionnel

Local professionnel 124, avenue des Champs Lasniers

Composition : une pièce principale, une pièce cloisonnée, un point d’eau et WC.

Superficie 33m²

Destination

Activités tertiaires et artisanales, de services, de santé, professions libérales

StationnementNon (stationnement public à proximité)

Loyer80 euros / m² / an hors charges (EDF et/ou GAZ en sus)

Dépôt de garantie ¼ du loyer annuel prévi-sionnel

La Ville des Ulis possède des locaux disponibles à la location. Vous êtes professionnel de santé, artisan, dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez vous installer dans la commune ? Consultez ces annonces !

[ Contact : Service Foncier et Economique - 01 69 29 34 21 - [email protected]

Page 13: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Événement} 13

Spectacle à l’Espace culturel Boris Vian, goûter géant, visite du Père Noël et parade musicale surprise, voilà une belle façon de patienter jusqu’aux vacances !

En plus, en participant aux Saveurs d’hiver, vous faites une bonne action. Le concept est simple : pour assister au spectacle mê-lant jonglage et effets lumineux, apportez une denrée non péris-sable. Vos dons seront distri-bués aux plus démunis par les associations caritatives des Ulis. Le goûter vous est ensuite offert par la Ville avec le soutien des associa-tions.

Info ! Le cœur de ville sera piétonnier de 16h à 18h.

SAVEURS d'hiverUNE JOURNÉE DE FÊTE SOLIDAIRE !

Page 14: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

14 { Maisons Pour Tous

Venez jouer à la Maison Pour Tous C’est nouveau ! Deux fois par mois, les Mai-sons Pour Tous de la commune organisent des soirées jeux. Que vous soyez plutôt jeux de société, jeux de cartes ou encore adeptes des nouveautés, il y en a pour tous les goûts.

Animées par les bénévoles de l’AVAG, ces soirées sont l’occasion de se retrouver en famille, entre amis, ou tout simplement entre Ulissiens pour partager un moment de détente. Les enfants dès 6 ans sont les bienvenus.

RDV de 19h à 21h le dernier mardi du mois à la Mai-son Pour Tous des Amonts et le 2e vendredi du mois à la Maison Pour Tous de Courdimanche (sauf spécificité dans la programmation).

« Le développement durable :pourquoi ? »

Le photographe Yann Arthus Bertrand, fer-vent défenseur de la protection de la planète, est à l’initiative d’une exposition libre d’accès à destination principale des écoles.

La Maison Pour Tous des Amonts a choisi d’exposer la vingtaine d’affiches pédagogiques sur le développe-ment durable, du 3 au 21 décembre prochain dans ses locaux. Cette exposition fait écho aux deux grandes théma-tiques traitées dans les projets de la MPT que sont : « Eco-responsable ensemble » et « Escales autour du monde ».

Le patchwork sous toutes ses coutures !

L’association Patch’passion fête ses 20 ans ce mois-ci.

Pour découvrir ou re-découvrir les créations en patchwork des 30 adhérentes,

une exposition est organisée à la Maison Pour Tous de Courdimanche

du 10 au 20 décembre.

Vernissage le 10 décembre à 19h.

Page 15: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

L'info en bref } 15

VOS DÉMARCHES

TIMBRE ÉLECTRONIQUE POUR LES ATTESTATIONS D’ACCUEIL À partir du 1er janvier, la mairie des Ulis n’acceptera plus les timbres fiscaux papier pour le règlement des attestations d’accueil. Pour vous procurer un timbre fiscal électronique, RDV sur le site : timbres.impots.gouv.fr

AÎNÉS

LA NAVETTE DES AÎNÉS SUSPENDUE PROVISOIREMENTLe transport à la demande sera suspendu du 24 au 28 décembre inclus. Reprise du service le 31 décembre. [ Renseignements : 01 69 29 34 36

TERROIR

MANGEZ LOCAL ! L’office de tourisme Destination Paris-Saclay propose désormais une sélection de produits du terroir dans ses boutiques de Massy et d’Orsay. Jus de pommes bio des potagers de Marcoussis, lentilles bio de Nozay ou encore miel récolté dans le département, découvrez un panel des produits locaux. Des coffrets cadeaux made in Paris-Saclay seront également mis en vente à l’occasion de Noël. [ Renseignements :

www.destination-paris-saclay.com

Retrouver la mémoire

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay lance un appel afin de récolter des films amateurs d’époque.

L’objectif : constituer un fonds documentaire sous l’appellation « Mémoires filmées de Paris-Saclay ». Même si elles ont un caractère familial, ces images peuvent être le témoin d’un mode de vie, du développement des communes, des quartiers, ou encore de la modification du paysage. Si vous possédez de telles vidéos, l’association Cinéam se chargera de les nu-mériser gratuitement, avant de les valoriser et les présenter dans les média-thèques ou les écoles. Une soirée de présentation du projet est organisée le mardi 11 décembre prochain au Conservatoire à Rayonnement Départemental à Orsay.

[ Renseignements : www.paris-saclay.com

Élection des représentants des locataires des Offices HLM

Vous êtes locataires sur la commune des Ulis ? Si vous avez reçu une enveloppe de votre bailleur ? Ne la jetez pas !

Ce courrier vous permet de voter pour vos représentants au Conseil d’admi-nistration. Vous voulez plus d’entretien, de réparations, de travaux, moins de charges, être plus écoutés ? Les personnes élues habitent dans les mêmes résidences et porteront vos problématiques. Attention à ne pas dépasser la date limite d’envoi de votre vote. Il s’agit d’une des seules élections nationales où tout le monde peut voter, quelle que soit sa nationalité. Il suffit simplement d’avoir un contrat de location.

Alors, n’hésitez pas, votez pour vos représentants.

Page 16: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

16 {

ulis mag’ - N°47

RÉTRO 2018Retrouvez en images une sélection des

événements et actualités de la ville des Ulis

durant cette année riche en échanges, ren-

contres, sourires, hommages, nouveautés et

aménagements.

Mars | Le cœur de ville poursuit sa métamorphose. L'avenue du Berry offre un nouvel horizon.

Février | Soirée Zen à la piscine. Lumière tamisée, massage, relaxation… un cocktail parfait pour suspendre le temps un moment.

Janvier | La Place de la Rochelle est définitivement ouverte aux Ulissiens. Le quartier des Amonts se transforme.

Page 17: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

} 17

Mars | Présentation des trente nouveaux membres du conseil des Aînés.

Mars | Restitution des ateliers de l’année « Dis-moi/dix mots ». On s’amuse avec la langue française !

Mai | 2e édition de l'Ulis POWERGAME.

Juin | Le maire de Naumburg (Allemagne) et quelques-uns de ses élus en visite aux Ulis.

Page 18: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

18 {

ulis mag’ - N°47

Juin | Rencontres des Pratiques Artistiques : le collège Aimé Césaire à Boris Vian.

Juin | Rencontres des Pratiques Artistiques : l’école élémentaire de La Dimancherie.

Juin | Inauguration de la Maison Pour Tous des Amonts après une phase de travaux d’embellissement.

Juin | Nettoyage de printemps : 600 kilos de déchets ramassés !

Page 19: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

} 19

Juin | Cap sur le sport au Parc Nord. Un week-end pour découvrir l’offre associative et sportive de notre ville.

Juin | Fête de la musique sous le soleil dans le théâtre de verdure.

Juin | Première édition du marché paysan sur la Place de la Liberté.

Juillet | Traditionnel feu d’artifice pour la fête nationale.

Page 20: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

20 {

Septembre | Forum des associations en présence de Cédric Villani, député de la 5e circonscription de l’Essonne.

Juillet | Les lampions illuminent la fête nationale.

Août | Mise en place officielle d’ULIS+, le portail pour gérer les formalités petite enfance, activités périscolaires et extrascolaires.

Septembre | Rentrée scolaire pour les 5 859 élèves

scolarisés dans la commune.

Page 21: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

} 21

Septembre | Inauguration des nouveaux locaux de la Police municipale.

Octobre | Travaux quartier des Amonts. Bientôt, deux immeubles d'habitation verront le jour.

Octobre | Réfection des places de stationnement de la ville. Ici, la rue du Morvan.

Octobre | La première année du projet DEMOS, mené par la Philharmonie de Paris, s’achève pour les 15 Ulissiens sélectionnés. Après avoir reçu leurs instruments au mois de janvier, ils ont participé à plusieurs répétitions et ateliers, comme le 20 octobre au Conserva-toire à Rayonnement Départemental d’Orsay.

À l'année prochaine...

Page 22: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

FOLY’ Z COIFFURE

01 69 07 68 10

NOTAIRE - ME POIRIER

01 64 86 55 80

ST JEAN DE BEAUREGARD

RESTAURANT LA PAJOVIC

01 69 28 24 32

BOULANGERIE L’ULYSSIENNE

01 69 07 79 69

PHARMACIE COURDIMANCHE

01 69 07 79 20

BOUCHERIE COURDIMANCHE

01 64 46 29 57

LYS BEAUTE MARTINE

01 69 86 05 03

BELLALEA ESTHETIQUE CELINE

01 69 76 22 47

PHARMACIE P. PETIT

01 69 28 75 54

LA TREILLE

JARDIN DES LYS

COURDIMANCHE LES BOUTIQUES

L’ A.C. A.V.U.Depuis 1996, les artisans, commerçants, professions libérales de votre ville, vous accueillent et,

vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

BOULANGERIE MOULINS DES AMONTS

01 69 07 24 64

PHARMACIE LICHA

01 69 07 15 52

DIAGONAL SUPERMARCHE

01 69 07 03 34

LES AMONTS

L ACAVU 210x270 OK.indd 2 19/11/2018 16:45LES ULIS MAG DECEMBRE 2018.indd 3 19/11/2018 17:04

Page 23: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

FOLY’ Z COIFFURE

01 69 07 68 10

NOTAIRE - ME POIRIER

01 64 86 55 80

ST JEAN DE BEAUREGARD

RESTAURANT LA PAJOVIC

01 69 28 24 32

BOULANGERIE L’ULYSSIENNE

01 69 07 79 69

PHARMACIE COURDIMANCHE

01 69 07 79 20

BOUCHERIE COURDIMANCHE

01 64 46 29 57

LYS BEAUTE MARTINE

01 69 86 05 03

BELLALEA ESTHETIQUE CELINE

01 69 76 22 47

PHARMACIE P. PETIT

01 69 28 75 54

LA TREILLE

JARDIN DES LYS

COURDIMANCHE LES BOUTIQUES

L’ A.C. A.V.U.Depuis 1996, les artisans, commerçants, professions libérales de votre ville, vous accueillent et,

vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

BOULANGERIE MOULINS DES AMONTS

01 69 07 24 64

PHARMACIE LICHA

01 69 07 15 52

DIAGONAL SUPERMARCHE

01 69 07 03 34

LES AMONTS

L ACAVU 210x270 OK.indd 2 19/11/2018 16:45LES ULIS MAG DECEMBRE 2018.indd 3 19/11/2018 17:04

PHARMACIE MALECK

01 64 46 16 80

DOMAINES QUI MONTENT-CAVISTE

01 64 46 61 57

JESUINA ET CORINNE COIFFURE

01 64 46 71 94

BANQUE SOCIETE GENERALE

01 64 86 17 70

P’TIT FRAIS

01 60 13 93 12

HAIR BELEZA - COIFFURE

01 69 07 51 33

PHARMACIE COEUR DE VILLE - DA COSTA

01 69 07 65 88

FIL ET TISSUS

01 64 46 01 58RETOURCHERIE REDA

09 67 07 54 69

AV. DU BERRY

L’AUBRAC

CHAMPS- LASNIERS (HAUT)

L’ A.C. A.V.U.

©Ro

bert

Kne

schk

e/Ke

vin

May

er/P

ixas

quar

e/Le

igh

Prat

her/

Foto

lia

BANQUE CIC

01 69 80 18 23

Depuis 1996, les artisans, commerçants, professions libérales de votre ville, vous accueillent et,

vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

K.F.C.

01 69 07 94 97

ZONE INDUSTRIELLE - LES ULIS

AUTO-ECOLE

09 50 77 45 37

AV. DU MORVAN

CHAMPS- LASNIERS (BAS)

L ACAVU 210x270 OK.indd 3 19/11/2018 16:46LES ULIS MAG DECEMBRE 2018.indd 4 19/11/2018 17:04

Page 24: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

24 { Musique

Cette année encore, la programmation des

concerts des rois va vous surprendre et vous

ravir. Retrouvez en première partie l’ouver-

ture de l’opéra Guillaume Tell de Gioachino

Rossini, ainsi qu’une musique de film sur-

prise. Enfin, la célèbre œuvre de Carl Orff,

Carmina Burana, viendra clore le concert.

L’orchestre L’Odyssée symphonique, sous la

direction de Sabine Aubert et le chœur de

Limours, dirigé par Ariel Alonso, s’associent

une nouvelle fois sur scène pour deux repré-

sentations aux Ulis, le samedi 19 janvier à

20h30 et le dimanche 20 janvier à 17h,

au centre Jean XXIII.

L’orchestre vous donne également

rendez-vous dans les villes voisines !

• Samedi 12 janvier 2019

à Saint-Arnoult-en-Yvelines à 20h30

• Samedi 26 janvier 2019

à Gif-sur-Yvette à Centrale Supélec,

Bât Eiffel, Amphi Michelin à 21h

• Samedi 15 mars 2019

à Saint-Rémy-lès-Chevreuse à 20h30

[ Informations et réservations : 06 15 12 28 76

www.odyssee-symphonique.com

CONCERTS

des rois 2019

Page 25: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Portrait } 25

Didier WATRIN

LA NATURE POUR MODÈLE Didier Watrin a toujours vécu en Essonne et il y a toujours dessiné ou peint. Enfant, s’il y a une matière dans laquelle il était systématiquement premier de la classe, c’est bien les arts plastiques. Après avoir un peu mis de côté sa passion à l’ado-lescence, Didier y replonge quelques années plus tard. Inscrit tout d’abord dans une association, il expose ses premières toiles à Palaiseau. En 2000, il s’installe aux Ulis et découvre alors le Parc Nord, une source inépuisable d’inspiration. « Dès qu’il fait beau, je m’y promène et trouve toujours quelque chose à croquer. » L’hiver, c’est plutôt l’intimité de son appartement qui lui per-met de créer, bien au chaud, aidé par des pho-tos prises au préalable sur le lieu convoité. Ainsi, toiles, pinceaux et chevalet occupent une grande place dans son petit cagibi transformé en atelier. Bien qu’attaché uniquement à l’art figuratif, ses techniques varient. Aquarelle, gouache, huile ou pastel, tout passe entre ses mains.

Un passionné ? Un acharné plutôt ! Didier peut peindre jusqu’à quatre tableaux en un week-end et passer de nombreuses journées à sillonner les routes pour participer aux divers concours du département ou de la région. Compétitions qu’il remporte souvent haut la main dans la catégorie d’honneur. « Chaque tableau est unique, confie l’artiste. C’est une réelle fierté lorsqu’une com-mune ou un particulier choisit d’acquérir une de mes toiles. »

Didier Watrin est aussi un homme généreux qui aime transmettre. Outre les cours qu’il donne régulièrement à CitéJeunes, il animera de nou-veau pendant l’année 2019 un atelier peinture à la Maison Pour Tous des Amonts.

Après une exposition le mois dernier, la ville des Ulis a récemment choisi l’une de ses toiles pour illustrer la prochaine carte de vœux de la Com-mune. L’idée : valoriser et soutenir les artistes locaux à chaque fois que cela est possible.

[ Pour voir ses œuvres : www.galerie-com.com (Artiste : Watrin91)

« Salut le chapeau ! ». Il n’est pas rare d’entendre un passant héler

Didier Watrin dans le Parc Nord de cette façon. Toujours coiffé de son couvre-chef, l’Ulissien peint

et dépeint ce qui l’entoure. Sa source d’inspiration principale : la nature.

Portrait de cet artiste amateur.

Page 26: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

26 { Rendez-vous culture

EN ATTENDANT

LE PETIT POUCET Que faire le mercredi après-midi aux Ulis ? Outre la multitude d’activités sportives ou de loisirs proposées dans la commune, les enfants (et leurs parents) pourront apprécier les spectacles de l’Espace culturel Boris Vian. Le premier cette année est une pièce de théâtre de Philippe Dorin. En attendant le Petit Poucet mêle poésie, magie et références au célèbre conte.

[ Un spectacle à découvrir en famille, dès 6 ans.Mercredi 5 décembre à 15hTarif C de 8 e à 15 eBilletterie : 01 69 29 34 91

Réservez vos places

ESPA

CE CULTUREL

BORIS VIAN

Page 27: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Sports } 27

soirée Halloween à la piscineLe 31 octobre dernier, monstres, sorcières, zombies et autres créatures diaboliques avaient RDV à la piscine des Ulis. Grand succès pour cette première édition d’Aqu’Halloween avec un tas d’animations à vous glacer le sang !

Vacances de fin d'année C’est bientôt les vacances ! Du 22 décembre au 7 janvier, de nombreuses activités sont pro-posées par les services de la Jeunesse et des Sports. La thématique choisie tourne autour des sports américains et sorties de saison. Vacances sportives et dynamiques donc, avec un programme varié made in « USA » : basket-ball, crosses canadiennes et hockey, mais aussi sorties à la patinoire et au bowling ou atelier créatif spécial carte de vœux. De quoi préparer les fêtes tous ensemble ! Le programme détaillé sera disponible début décembre sur le site de la ville et dans les équipements municipaux.

Roller hockey 32e de finale de la coupe de FranceLa Meute, équipe senior de Roller Hockey des Ulis, va disputer pour la première fois de son his-toire les 32e de finale de la coupe de France. Un match qui s’annonce rele-vé, face aux Samouraïs de Gennevilliers, équipe de haut de tableau de Natio-nale 3. Venez nombreux les encourager au gym-nase de Courdimanche, le 8 décembre prochain à 19h30.

Page 28: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

28 SORTIR

Tous les événements et rendez-vous de la ville sont sur lesulis.fr et sur l'appli mobile.

Espace culturel Boris Vian | 01 69 29 34 91Maison Pour Tous des Amonts | 01 69 07 02 03

Maison Pour Tous de Courdimanche | 01 69 07 48 04 Médiathèque François Mitterrand | 01 78 85 31 56

SPECTACLES 4/12 à 10h & 14h305/12 à 15hEn attendant le Petit Poucet | THÉÂTRE |Il s'appelle Le Grand, elle s'appelle La Petite. Ils sont seuls au monde. Il ne leur reste plus qu'à se rencontrer, à s'inventer des fables. Lorsqu'ils ont fait le tour du monde, ils s'interrogent. Comment donner un sens à leur histoire ? Un spectacle à voir en famille dès 6 ans. Plus d’infos P.26Tarif C de 8 € à 15 €Espace culturel Boris Vian

8/12 à 10h30Spectacle pour les petits Par Bertille Soullier Jusqu’à 3 ans.Entrée libre.Médiathèque François Mitterrand

15/12 à 15h30Saveurs d'hiverCosmix Conte poétique mêlant jonglage et effets lumineux. Spectacle proposé dans le cadre des Saveurs d’hiver, journée festive et solidaire, organisée par la Ville et de nombreuses associations. Plus d’infos P.13Tarif : une denrée non-périssable contre une entrée. Espace culturel Boris Vian et Place de la Liberté

CONCERTS 15/12 à 15hLe nom des animaux Par François Puyalto Trio« Musicien-rêveur à l'hystérie nonchalante, grand bonhomme aux bizarreries tordantes, bassiste génial, mélodiste-troubadour… » Emily Loizeau.Entrée libre.Médiathèque François Mitterrand

19/01 à 20h3020/01 à 17hConcert des rois Première partie : ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Gioachino Rossini, ainsi qu’une célèbre musique de film surprise. Deuxième partie : Carmina Burana de Carl Orff. Orchestre L’Odyssée symphonique et le chœur de Limours. Plus d’infos P.24Réservations : www.odyssee-symphonique.comCentre Jean XXIII

EXPOSITIONS Du 3/12 au 21/12 Le développement durable, pourquoi ? Exposition de Yann Arthus Bertrand. Plus d’infos P.14 Entrée libre.Maison Pour Tous des Amonts

Du 10/12 au 20/12 Patchwork Vernissage :Lundi 10 décembre à 19hDécouvrez un panel de création en patchwork réalisées par les adhérentes de l’association Patch’Passion. Plus d’infos P.14 Entrée libre.Maison Pour Tous de Courdimanche

ÉVÉNEMENTS 1/12 à partir de 10hFête de fin d’année Venez faire la fête avec l’équipe de la MPT autour d’un spectacle de magie et d’un goûter dans une ambiance conviviale.• Ateliers cuisine et décoration

de la salle de 10h à 12h.• Spectacle à 14h30.• Goûter à 16h30.Maison Pour Tous de Courdimanche

2/12 de 9h à 17hBroc'à maman Un rendez-vous incontournable organisé au LCR de Tournemire.Vente de jouets, vêtements d’enfants, livres et affaires de puériculture d’occasion.Les bénéfices iront à l’association Chats Ulissiens. Renseignements au :06 31 67 41 74LCR de Tournemire

7 et 8/12Téléthon 2018 Pour cette 32e édition, les associations se mobilisent, avec le soutien de la Ville,

pour participer à l’élan national en faveur de la recherche médicale. Diverses animations pendant ces deux jours avec notamment le village Téléthon au gymnase de l’Essouriau. Au programme : dîner spectacle le vendredi soir, mais aussi tombola, goûter, maquillage et autres surprises le samedi… Plus d’infos : www.telethon-lesulis.frFacebook @Téléthon Les Ulis

8/12 de 10h à 17h Grande vente solidaire de Noël Emmaüs propose comme chaque année une vente au profit des plus démunis. Vêtements, chaussures, meubles, mais aussi vaisselle ou jouets, vous trouverez forcément votre bonheur en faisant une bonne action ! Deux lieux de vente :• Centre commercial

« Les Boutiques », avenue d’Alsace aux Ulis

• 5 Grande rue à Saint-Jean de Beauregard, dans la ferme, face au lavoir.

Plus d’infos : [email protected]

Page 29: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

Jeudi 20 décembre à 20h Conseil municipalOrdre du jour et comptes rendus sur www.lesulis.frOuvert au public : venez nombreux à la salle des fêtes de Courtaboeuf !

Permanencedu MaireVendredi 14 décembre de 17h30 à 19h - MPT des AmontsPrise de RDV jeudi 6 décembre à partir de 10hTél. : 01 69 07 02 03

Vendredi 1er février de 17h30 à 19h - MPT de CourdimanchePrise de RDV jeudi 24 janvier à partir de 10hTél. : 01 69 07 48 04

Permanence deCédric Villani Député de la 5e circonscription de l’Essonne Votre député vous reçoit sur rendez-vous les lundis après-midi et vendredis toute la journée. 12 rue Charles De Gaulle, Orsay.09 65 19 70 1906 78 15 27 93

Les rendez-vous CITOYENS

agenda } 29

8/12 à 11hRencontre avec l’auteur Irène Frain Une rencontre avec cet auteur français qui nous entraîne depuis des années dans son univers romanesque. Entrée libre.Médiathèque François Mitterrand

8/12 à partir de 18h Soirée de fin d’année Voyageons sur le thème des « Escales autour du monde », Au programme : l’exposition de Yann Arthus Bertrand sur le développement durable, le film documentaire « L’Algérie vue du ciel » et le spectacle « Les dits d’Ali » du conteur Ali Merghache. Pour régaler nos papilles, les associations Colores Latinos et Femmes Africaines nous régaleront de leurs spécialités au cours d'un apéritif suivi d'un repas. Maison Pour Tous des Amonts

11/12 de 18h30 à 20h30

Venez participer à un projet collaboratif autour de la langue française. Découvrir, jouer avec les mots, les écrire, les mettre en forme. Un moment ludique et intergénérationnel à expérimenter. Ce mois-ci, le mot est « rébus ». Maison Pour Tous de Courdimanche

14/12 de 19h à 21hSoirée jeux En partenariat avec la Ludothèque, entre amis ou en famille, venez-vous distraire, découvrir de nouveaux jeux ou retrouver de bons classiques ! Plus d’infos P.14 Maison Pour Tous de Courdimanche

ATELIERS 01/12 de 10h à 12hJournée photo Rencontre avec le duo de photographes Pascale Glais et François Quinio, du collectif Vers1Ailleurs. L’occasion d’aborder la démarche artistique des photographes, la technicité de l’art photographique et de discuter avec eux de leurs projets.Médiathèque François Mitterrand

01/12 de 14h à 17hPose en duoÀ votre tour de participer à l’exposition ! Les photographes vous proposent de vous prendre en photo avec un être cher : votre enfant, votre conjoint, un(e) ami(e)… Ensuite, la photographie vous appartiendra, mais elle intégrera une nouvelle exposition du collectif Vers1Ailleurs.Entrée libre.Médiathèque François Mitterrand

• Lundis 3, 10, 17/12 : dînettes.• Vendredi 14/12 : loto de Noël. Inscriptions et dépôt des lots le vendredi 7/12 à l’espace des Aînés.• Vendredi 21/12 : dînette de Noël. Inscriptions le lundi 17/12 à partir de 14h30 à l’espace des Aînés.

PROGRAMMEDES AÎNÉS

Page 30: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

GROUPE DE LA MAJORITÉ

Alternative Républicaine et Citoyenne

Françoise Marhuenda, Babacar Fall, Ouiam Hamman, Paul Loridant, Nicole Chapellet, Gérard Tessier, Mériam Haddad, Jean-Pierre Strozyk, Mériam Laouej, Jean-Marie Ballo, Michèle Descamps, Jean Roznowski, Sylvie Fabre, Danièle Thèves, Noureddine El Mafouchi, Jean-Marc Adras, Jean-Marie Hamel, Hervé Lefort, Karine Herbrecht, Edwige Leblon, Franck Bernard, Loïc Bayard, Digé Diallo, Fanta Diakité, Éric Carteret, Elisabeth Peltier, Patrick Baroni, Yves Nedelec.

Sonia Dahou, Gilbert Piantoni, Aziz Benaaddane, Rose-Marie Boussamba, Clovis Cassan.

Annick Le Poul, Monique Troalen.

GROUPES DE L'OPPOSITION

Socialistes, Ecologistes et Républicains (SER) Groupe communiste

30 { tribunes politiques

COMPRENDRE LE CONFLIT SOCIAL AU SIOM

Le SIOM de la vallée de Chevreuse, syndicat intercommunal, est chargé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay de la collecte et de la valorisation des déchets sur notre territoire. En effet, la gestion des déchets est une compétence communautaire. Au total, le SIOM regroupe 21 communes et 205 000 habitants dans les Yvelines et l’Essonne.

Le syndicat compte environ 25 salariés : les agents de la déchetterie, des éducateurs à l’environnement qui interviennent dans les écoles, une équipe administrative et des techniciens spécialisés dans le domaine des déchets.

Par ailleurs, compte tenu de la complexité des missions à réaliser, le SIOM, via des marchés publics, confie à des entreprises privées deux missions : le fonctionnement de l’usine d’incinération qui produit notamment de la chaleur pour les habitants des Ulis et la collecte des déchets.

C’est ainsi que la collecte était attribuée depuis 2010 à la société OTUS (filiale de Véolia). Ce marché ayant une durée de 8 ans, il a été renouvelé en 2018 par le SIOM et été

attribué à la société SEPUR. Conformément à la convention collective, les salariés avaient le choix de rester chez Véolia ou de rejoindre SEPUR. La totalité des salariés a choisi de rejoindre SEPUR. Cependant, depuis le 1er nov. un conflit social oppose les salariés en charge de la collecte des déchets à leur nouvel employeur, la société SEPUR.

Si le Président du SIOM, Maire de Bures-sur-Yvette, et les élus du SIOM ne peuvent intervenir directement dans un conflit privé, ils ont cependant eu des exigences. Ainsi, ils ont demandé et obtenu de la société SEPUR que soient organisées des collectes de rattrapage afin d’assurer la salubrité publique et d’éviter des problèmes sanitaires majeurs. Ils ont aussi exigé et obtenu l’engagement de SEPUR du maintien du salaire net mensuel de chaque salarié au même niveau que chez l’employeur précédent.

Enfin, le SIOM a obtenu la reprise du dialogue interrompu du 1er au 20 novembre ainsi que l’intervention des services de l’État afin d’effectuer une médiation qui doit permettre qu’un accord entre les deux parties soit trouvé dans un délai raisonnable.

GRÈVE AU SIOM : QUI SONT LES RESPONSABLES ?Le SIOM est un syndicat intercommunal regroupant 23 communes. Les élus, qui y siègent, y représentent leur commune.La responsabilité de ces élus est engagée, ils auraient dû s’assurer dès la rédaction du cahier des charges du marché public, que la société SEPUR, à qui ils ont accordé leur confiance, allait respecter les droits et la dignité des salariés et de leurs famillesEn l’espèce, les droits des salariés sont remis en question « Ils risquent de perdre jusqu’à 3000 euros par an pour certains »Pour la commune des Ulis, trois élus municipaux de la majorité y siègent, dont Franck Bernard en tant que vice-président chargé des « Finances et du personnel »Pour mémoire, Franck Bernard s’est présenté aux élections municipales de 2014 avec l’étiquette du Parti de Gauche et récemment, en 2017, il a appelé à voter pour Mélenchon et la France Insoumise ! Or, il privilégie aujourd'hui des logiques financières et il ne soutient pas les travailleurs grévistes !CHERCHEZ L’ERREUR !L’argent public ne doit pas servir à remettre en question les droits des travailleurs au bénéfice des profits financiers.Dans le cas précis c’est ce qui est en train d’arriver et les salariés sont toujours mobilisés depuis le 1 novembre dernier.Nous les soutenons dans leur combat !

SIOM : LA GESTION DE NOS DÉCHETS, ENTRE DROITS SOCIAUX ET ÉCOLOGIE

Tous les jours, par tous les temps, nous les voyons passer dans nos rues pour tenter d’en assurer la propreté. Depuis le 1er novembre, des intérimaires venus d’autres sites que celui du SIOM, les remplacent. Ils sont commandités par la SEPUR, société privée qui vient de remporter le marché public des ordures ménagères sur notre territoire, en avançant des prix très bas. Ce « patron voyou » veut casser le mouvement des salariés, que nous soutenons, qui demandent juste le maintien de leurs primes et de leurs conditions de travail. La majorité du conseil d’agglomération, les élus du SIOM doivent revenir sur le choix de la SEPUR.

Nous proposons l’étude de la mise en régie publique directe qui assurerait tout le cycle de vie des déchets, de la collecte jusqu’au traitement final.

[email protected]

Page 31: RÉTROSPECTIVE 2018

ulis mag’ - N°48

} 31 INFORMATIONSCarnet

ILS SONT NÉS

Luka, Joël, Christophe COTTON,

30/08

Robin, Gérard, Laurent JUMEAUX,

5/10

Marème, Charline, Dior NDIAYE,

6/10

Raphaël, François, André

SCHOREISZ, 11/10

Mamadou FAYE, 12/10

Ahmed ABOU CHOUCHA, 12/10

Maddy, Martine, Brigitte DARRIBEAU,

13/10

Mohamed, Doudou CISSE, 18/10

Cheickna, Amala COULIBALY,

19/10

Lou BÉNARD, 19/10

Eliza IFTIKHAR, 20/10

Mayson LECOLAS, 27/10

Malika, Bintou, Nelya KONE, 27/10

Latifa KRIFA, 28/10

Ilyana, Dayna MBOMBO, 29/10

Djibril, Al Fousseinou SYLLA, 29/10

Nathan, Nicolas, Patrick, Dominique

DUBOIS, 30/10

Renima SMADHI, 30/10

Ratil MILED, 2/11

Elias SEBAÏ, 4/11

Ritaj BOUHITEM, 5/11

ILS SE SONT MARIÉS

Aurélie MAIGNAN & Yanick

DROUEN, 10/11

Sana ET-TAFY & Mustapha

MERRAOUI, 10/11

ILS SE SONT PACSÉS

Julie COLLIN & Julien CARON,

17/10

Germica ANTOINE & Mickaël

MORVAN, 19/10

Aliénor GUIDO & Paulo DE SOUSA

REBELO, 25/10

Audrey MEUNIER & Romain

QUÉRAN, 9/11

Collecte des déchetsEncombrantsMardis 4 et 18 décembre.Rappel : les encombrants doivent être sortis la veille des dates de ramassage. Les dépôts sauvages serontverbalisés.

Déchets végétauxRamassage les mercredis 12 et 26 décembre après-midi. Ils doivent être mis dans des sacs spécifiques disponibles pour tous les habitants au Centre Technique Municipal en semaine, aux Serres Municipales le week-end.Un dépôt supplémentaire est prévu pour les habitants de la Queue d’Oiseau et de l’Ermitage au LCR la Queue d’Oiseau tous les 1ers jeudis du mois de 10h à 11h.

Déchets ménagers spéciaux Dépôt au Centre Technique Municipal (CTM) chaque lundi et mercredi de 14h à 17h, ainsi que les samedis 8 et 22 décembre de 9h à 12h ou à la déchetterie.

Sacs à déjections caninesÀ disposition au Centre Technique Municipal (CTM).

Navettes gratuites vers le cimetière de l’Orme à MoineauxNavettes gratuites, adaptées aux personnes à mobilité réduite, chaque mardi et vendredi, hors jours fériés. Itinéraire et horaires sur www.lesulis.fr rubrique Au quotidien > Transports

Fermetures des équipements municipaux La piscine municipale, le stade Jean-Marc Salinier ainsi que les services municipaux situés à l’hôtel de ville, à l’Espace 128 et au Centre Technique Municipal seront fermés le 25 décembre et le 1er janvier 2019. Le service Liens citoyens sera fermé au public du 24 décembre au 7 janvier 2019. Le Centre municipal de santé sera fermé à partir du 21 décembre à 12h. Réouverture le 2 janvier à 9h. La Maison Pour Tous des Amonts sera fermée du 24 au 30 décembre. La Maison Pour Tous de Courdimanche sera fermée du 31 décembre au 6 janvier 2019.Le service culturel (Donjon) sera fermé du 24 décembre au 6 janvier inclus.

Rappel quotient familial ! Vous avez jusqu’au 17 décembre inclus pour faire votre quotient familial. Hors délai, le tarif maximum vous sera appliqué. Indispensable pour définir les tarifs de certaines activités et prestations municipales, votre quotient familial est calculé en mairie par le service Education. Pour connaître les pièces à fournir, rdv sur www.lesulis.fr.

Séances de vaccination Sans rendez-vous, pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.Prochaines dates : Jeudis 6 et 13 décembre 2018 Renseignements : Centre de Santé 01 70 56 50 03www.lesulis.fr

Inscriptions sur Ulis+ Clôture des inscriptions pour les mercredis de janvier/février et les vacances de février : le 15 décembre.

Maison médicale de garde de l'EssonneLe week-end et les jours fériés au 01 64 46 91 91

La nuit en semaineet le week-end• SOS médecins :

08 26 88 91 91• Samu 91 : 15

Urgence 114Numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre et parler.

Médecin et pharmacie de gardeAppeler le commissariat : 01 70 29 30 10

Garde kiné respiratoireÀ partir de 8h le vendredi (ou la veille des jours fériés)08 10 81 78 12

Urgence gaz naturelAppeler GDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)N° Vert gratuit 0 8000 91940ou [email protected]

Commissariat des Ulis 01 70 29 30 10

Réseau bronchiolite Ile de France• Standard kinésithérapeutes (samedi, dimanche et jour férié de 9h à 18h) 0820 820 603• Standard médecins (7j/7 de 9h à 23h)0820 800 880

Permanences infirmièresSur le site www.lesulis.fr,Rubrique Pratique > Santé> Consulter l’annuaire desprofessionnels de santé

Police municipale 01 69 29 34 12

Numéros utiles

Déménagement du laboratoire de biologie médicale MEDI 7 Depuis le 19 octobre, l’équipe du laboratoire vous accueille à proximité du centre commercial Ulis 2, en face de la station de lavage : Laboratoire MEDI7 - Résidence Windsor - 2/4 avenue de ProvenceRenseignements : 01 64 86 16 16 - www.laboratoiresbio7.fr

Page 32: RÉTROSPECTIVE 2018

+ de choix sur les produits en vrac Des fruits et légumes de saison Des conseils et des animations

OUVERT TOUS LES DIMANCHES MATIN DE 8H30 À 12H30 ET EXCEPTIONNELLEMENT TOUS LES DIMANCHES DE DÉCEMBRE DE 8H30 À 19H30

Prep

ress :

-

CARR

EFOU

R HYP

ERMA

RCHÉ

S SAS

au ca

pital

de 6

922 2

00 eu

ros –

Siège

socia

l 1, ru

e Jea

n Merm

oz ZA

E Sain

t Gué

nault

9100

2 Evry

- 45

1 321

335 R

CS EV

RY

Photo

s non

contr

actue

lles.

Crédit

s pho

to : F

otolia

.com

©. Im

primé

en UE

. Sau

f erre

ur de

typo

graph

ie.

LES ULIS

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR

Rd 35 Cc Ulis 2 - 91940 Les Ulis

EN ILE-DE-FRANCENOUVEA

U

CARREFOUR 190x120.indd 1 15/11/2018 15:50

LES ULIS MAG DECEMBRE 2018.indd 1 19/11/2018 17:01