réunion plénière de lancement - mines...

2
8 octobre 2014 Arts et Métiers ParisTech 151, boulevard de l'Hôpital, 75013 PARIS Supporting organizations Réunion plénière de lancement Réseau de recherche CNRS sur la fissuration sous sollicitations de fatigue www.gdr-fatacrack.fr Sponsors Mis en place par le CNRS et supporté notamment par des industriels acteurs du projet (Safran, Saint-Gobain et Trelleborg), le GdR 3651 FataCrack a pour vocation de rassembler des chercheurs français travaillant autour des problématiques touchant la fissuration sous sollicitations de fatigue. Ce projet projet a pour ambition de progresser significativement sur la compréhension et la prédiction de la propagation de fissures tridimensionnelles sous chargement quelconque, depuis l’amorçage jusqu’à la rupture complète. Cette plateforme d’échange, initiée et pilotée par Nathalie Limodin (CR CNRS au LML de l’Université Lille I) et Julien Réthoré (CR CNRS au LaMCoS de l’INSA Lyon) est structurée en quatre ateliers mis en place sur les thématiques suivantes : modèles, essais, méthodes numériques et essais in-situ. Présentation du GdR Programme La journée sera organisée sous forme de plusieurs tables-rondes thématiques sur chacun des ateliers du GdR : 09h00 Présentation générale 09h30 – 10h15 Atelier modèles 10h15 – 10h45 Pause 11h45 – 12h00 Atelier essais 12h00 – 13h30 Déjeuner 13h30 – 14h45 Atelier méthodes numériques 14h45 – 15h15 Pause 15h15 – 16h30 Atelier In-situ 16h30 – 17h15 Synthèse de la journée 17h15 Clôture de la journée Inscriptions et accès Les inscriptions sont ouvertes à tous, en faisant par de votre participation sur le formulaire du site du GdR FataCrack (dans la zone contact) : www.gdr-fatacrack.fr ou par email à l'adresse : [email protected] La journée aura lieu au sein des Arts et Métiers ParisTech, 151, Boulevard de l'Hôpital, 75013, Paris.

Upload: others

Post on 07-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Réunion plénière de lancement - Mines ParisTechagenda.mines-paristech.fr/Donnees/data16/1615-flyer_GDR...8 octobre 2014 Arts et Métiers ParisTech 151, boulevard de l'Hôpital,

8 octobre 2014Arts et Métiers ParisTech151, boulevard de l'Hôpital, 75013 PARIS

Supporting organizations

Réunion plénièrede lancement

Réseau de recherche CNRS sur la fissuration sous sollicitations de fatigue

www.gdr-fatacrack.fr

Sponsors

Mis en place par le CNRS et supporté notamment par des industriels acteurs du projet (Safran, Saint-Gobain et Trelleborg), le GdR 3651 FataCrack a pour vocation de rassembler des chercheurs français travaillant autour des problématiques touchant la fissuration sous sollicitations de fatigue.

Ce projet projet a pour ambition de progresser significativement sur la compréhension et la prédiction de la propagation de fissures tridimensionnelles sous chargement quelconque, depuis l’amorçage jusqu’à la rupture complète.

Cette plateforme d’échange, initiée et pilotée par Nathalie Limodin (CR CNRS au LML de l’Université Lille I) et Julien Réthoré (CR CNRS au  LaMCoS de l’INSA Lyon) est structurée en quatre ateliers mis en place sur les thématiques suivantes : modèles, essais, méthodes numériques et essais in-situ.

Présentation du GdRProgramme

La journée sera organisée sous forme de plusieurs tables-rondes thématiques sur chacun des ateliers du GdR :

09h00 Présentation générale

09h30 – 10h15 Atelier modèles

10h15 – 10h45 Pause

11h45 – 12h00 Atelier essais

12h00 – 13h30 Déjeuner

13h30 – 14h45 Atelier méthodes numériques

14h45 – 15h15 Pause

15h15 – 16h30 Atelier In-situ

16h30 – 17h15 Synthèse de la journée

17h15 Clôture de la journée

Inscriptions et accès

Les inscriptions sont ouvertes à tous, en faisant par de votre participation sur le formulaire du site du GdR FataCrack (dans la zone contact) :

www.gdr-fatacrack.fr

ou par email à l'adresse :

[email protected]

La journée aura lieu au sein des Arts et Métiers ParisTech, 151, Boulevard de l'Hôpital, 75013, Paris.

Page 2: Réunion plénière de lancement - Mines ParisTechagenda.mines-paristech.fr/Donnees/data16/1615-flyer_GDR...8 octobre 2014 Arts et Métiers ParisTech 151, boulevard de l'Hôpital,

Atelier modèlesOrganisation du GdR

Le GdR 3651 FataCrack est présidé par Nathalie Limodin et Julien Réthoré. Le comité de pilotage rassemble, en plus, les animateurs des quatre ateliers thématiques.

Présidence du GdR

● Nathalie Limodin (LML de l’Université Lille I)● Julien Réthoré (LaMCoS de l’INSA Lyon)

Atelier modèles

● Sylvie Pommier (LMT-Cachan)● Marie-Christine Baietto (LaMCoS)

Atelier essais

● Martin Poncelet (LMT-Cachan)● Nicolas SAINTIER (ENSAM Bordeaux)

Atelier méthodes numériques

● Vincent Chiaruttini (Onera)● Patrick Massin (EDF)

Atelier in-situ

● Henry Proudhon (Centre des Matériaux)● Marion Risbet (UTC)

Atelier méthodes numériques

Atelier in-situ

Dans le but d’aborder le problème de la simulation numérique de la fissuration en fatigue, et notamment de la propagation de défauts, certaines difficultés d’ordre méthodologique autour des techniques numériques sont rencontrées.Cet atelier couvre quatre aspects :● la détermination des quantités pertinentes

en pointe de fissure ;● le critère à utiliser en pointe de fissure

pour propager ;● la modélisation du comportement de

l’interface ;● les techniques de modélisation numérique

de la propagation de fissure de fatigue dans ses aspects temporels et spatiaux.

En fissuration par fatigue, l'ensemble du domaine d'étude est généralement considéré comme ayant un comportement élastique. L'effort de modélisation est concentré sur la fissure et particulièrement sur la propagation. Les questions qui se posent sont : y-a-t-il propagation, suivant quel trajet et selon quelle cinétique ? L'objectif de cet atelier est de réunir les compétences actuelles et de provoquer des réflexions sur les modèles de propagation en fatigue capable de rendre compte des différents phénomènes décrits plus haut (surcharge, confinement, chargement en mode mixte, chargement non-proportionnel...).

Cet atelier vise à rassembler et mutualiser les connaissances essentiellement sur les essais de fatigue in situ réalisés sous MEB et sous tomographe. Ces types d'essais se sont par le passé développés relativement indépendam-ment mais ont un certains nombre de points communs et sont très complémentaires. Par ailleurs, l'atelier pourra à terme s'étendre sur d’autres types de techniques qui peuvent parfois être qualifiées d’ex situ, ou des stratégies de multi-instrumentation visant à augmenter les connaissances en termes de compréhension et de quantification des phénomènes de fissuration en fatigue, en relation avec les thématiques développées dans l’atelier Essais.

Atelier essais

L'objectif de cet atelier est la mise au point de méthodes d'essais permettant la mise en place en laboratoire d'essais de propagation de fissure. Les points suivants seront abordés dans cet atelier :● les moyens de sollicitations mécaniques,

environnementaux, voire couplés ;● le design d’éprouvettes (en mode simple ou

mode mixte), pour matériaux spécifiques ;● les méthodes de pilotage ;● les méthodes de mesure de l’avancée de

fissure (déduite d’une autre mesure, issue de mesure de champ) ;

● les méthodes de mesure « auxiliaires », (mesure de FIC, de taille de zone plastique, etc.).