saint-jo info n°35

24
SAINT - JO MAG Le magazine de la commune de Saint-Joseph N°35 mars - avril 2009 LE VIF DU SUJET Un Budget pour l’action - p11 tout’ couleurs zot ville Portrait François Saint-Omer

Upload: ticstjoseph

Post on 30-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Lire le Saint-Jo Info en ligne

TRANSCRIPT

Page 1: Saint-Jo Info n°35

saint-jo magLe magazine de la commune de Saint-Joseph N°35 mars - avril 2009

le vif du sujetUn Budget pour l’action - p11

tout’ couleurs zot ville

PortraitFrançois Saint-Omer

Page 2: Saint-Jo Info n°35

saint-jo echos

saint-jo actus

saint-jo marmailles

saint-joséphois

saint-jo le vif du sujet

saint-jo photos

saint-jo événement

saint-jo sport

saint-jo i bouge

saint-jo dan’tan lontan

saint-jo etat civil

2

saint-jo sommaire

En 2008, le Festival international de théâtre du Sud Sauvage prenait ses marques dans le calendrier évènementiel de la Commune. Et pour un coup d’essai ce fut un coup de maître, alors en 2009,

KOM I DI…c’est reparti de plus belle !8 jours de théâtre, 8 jours de divertissement, 60 représentations et tout cela pour 1€ seulement...De la culture pour tous au vrai sens du terme, à Saint-Joseph mais aussi à la Petite-Ile, puisque cette année les spectacles se sont aussi déroulés au Cinéma Royal, à l’auditorium Harry Payet, au Fangourin et dans les ruines de la Caverne des Hirondelles.De la culture pour tous et de la culture solidaire aussi qui aura permis de reverser quelques milliers d’euros à la Banque Alimentaire de la Réunion parce qu’en ces temps de crise ce sont les plus démunis qu’il faut soutenir et encourager.

De grands moments de rires, d’émotions, KOM I DI... nou retrouv’ l’ané prochaine !

La couv

4

6

9

10

11

15

16

18

20

22

23

100% utile : Nos routiers sont (très) sympas- Page 5

Olivar, artiste des Arts de la Rue- Page 7

TROPHEES JOSEPH HUBERT, la ville récompense les petits et les grands génies ! - Page 16

infoUn supplément d’information sera bientôt dans vos boîtes aux lettres . Les intempéries liées à la proximité du cyclone Jade, ont marqué notre commune, Saint Jo + retrace les faits.

Compagnie Baudracco

Page 3: Saint-Jo Info n°35

3

Un remède à la crise?

saint-jo édito

Le magazine d’information de la Commune de Saint-JosephPublication de la Mairie de Saint-JosephB.P.1 - 97480 Saint-JosephTél. : 02 62 35 80 00 - Fax :02 62 35 80 07Directeur de la Publication : Christian LandryResponsable de la rédaction : Service Communication Textes : Le comité de rédaction du Saint-Jo MagPhotos : imazcom - www.imazcom.netConception et Réalisation : IMAZCOMImpression : GRAPHICA - Papier recycléTirage : 14 100 exemplaires - Dépôt légal : 4240

On sait maintenant les effets de l’inaction et des gesticulations présidentielles sur la crise.Aucun effet !

L’illusion médiatique ne suffira pas à juguler la crise et la rue le sait.Les grosses sociétés souffrent…un peu certes, les petites beaucoup ;Le chômage est reparti à la hausse ;Les familles peinent à payer les factures du quotidien, le loyer, la nourriture, le bus, l’eau…C’est dans ce contexte difficile que nous avons préparé ce budget 2009, avec un parti pris audacieux nous a-t-on dit…Je dirais plutôt naturel pour notre équipe. La municipalité s’engage à vos côtés, vous les familles.En renforçant les moyens du CCAS par exemple, ou encore en continuant d’apporter son meilleur soutien aux écoles et aux familles pour continuer à préparer l’avenir…Le tout, sans augmenter les impôts*.Elus et militants associatifs seront donc plus que jamais à vos côtés, sur le pont, pour alléger le fardeau de ceux qui ont du mal à s’en sortir.Parce que chez nous à Saint-Joseph, l’essentiel ne s’achète pas, nous l’aurons encore vu avec le passage récent du cyclone Jade qui a meurtri Saint-Joseph et marqué l’esprit des Saint-Joséphois.. L’essentiel ? L’amitié, la fraternité, la solidarité, les petits gestes qui font du bien. C’est un peu notre plus value à nous comme disent les financiers. La plus value sociale…

*Pour rappel, le taux des quatre taxes n’a jamais été augmenté sous nos mandatures.

Le Député-Maire

Page 4: Saint-Jo Info n°35

saint-jo actus4

Il faudrait y songer…

Les Saint-Joséphois solidaires

Boutique Solidarité, le caddy face à la crise ?

L’AHOI, Késako ?

L’AHOI Onifékoa?

Vivre ensemble c’est parfois difficile mais la situation économique et sociale exige plus que jamais que notre solidarité soit sans

faille car c’est bien l’ensemble de la population qui est touché par la crise et la baisse du pouvoir d’achat.Alors c’est bien connu, quand il y en a pour un il y en a pour dix !

L’Association Humanitaire de l’Océan Indien intervient sur fond de cette crise économique par des actions concrètes auprès des plus démunis et collecte des vêtements, de la nourriture…qui abondera la boutique solidarité et permettra de prendre en charge les accidentés sociaux de la vie, les SDF…nos SDF.

Alors c’est vrai que le réveil de la rue et des solidarités populaires a permis des avancées et le débat sur la baisse des prix des produits de première nécessité, des carburants ou du gaz, a animé toutes les discussions.

Mais si l’Observatoire des prix reste une idée vague pour beaucoup d’entre nous, « l’Observatoire de la pauvreté » a lui un caractère très concret. C’est dans la rue, tous les jours pour de plus en plus de personnes une réalité qui prend des allures de galère sous nos yeux.

Alors devant cette facette de la crise qui est concrète, nous pouvons agir, et sans plus attendre. Pensez-y dans les allées de votre supermarché habituel en poussant votre caddy. Aidez-les.

Inaugurée en 2008, la Boutique Solidarité est gérée par l’Association Humanitaire de l’Océan Indien. L’occasion d’une vue à la loupe sur cette petite association au grand cœur. L’AHOI fonctionne grâce au travail de 5 employés et surtout de plus de 30 bénévoles actifs.Ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le mardi et le jeudi en journée continue, les membres de cette sympathique bande de militants de la cause sociale ne comptent par leurs heures et donnent…beaucoup de temps et de dévouement aux autres. Pas si courant par les temps qui courent !

C’est de l’aide apportée aux plus nécessiteux. Une aide sous diverses formes mais toujours plus importante pour tous ceux qui sont en difficulté. Du petit-déjeuner offert chaque matin, au repas du mardi et du jeudi, de l’écoute, de l’aide, la possibilité de prendre une douche, des activités…l’AHOI regorge de tous les petits bonheurs que bon nombre d’entre nous oublient parfois d’apprécier…Attention, des collectes devant les supermarchés saint-joséphois sont régulièrement organisées, soyez vigilants… et généreux surtout !

Pour les contacter :AHOI, 423 rue Raphaël Babet - 97480 SAINT-JOSEPHTel : 0262 98 91 55 - Gsm : 0692 61 25 [email protected]

Repas de solidarité le mardi et le jeudi dans les locaux de l’AHOI.

collecte alimentaire devant un supermarché de Saint-Joseph.

erratumLa rédaction du Saint-Jo Mag informe qu’une erreur s’est glissée dans le portrait du citoyen d’honneur Georges Francomme. En effet, il fallait comprendre que 13 ans après avoir été embauché à la boulangerie Duvin,M. Georges Francomme montait sa propre affaire puis créait la Pâtisserie Francomme et non « reprenait l’affaire » de M. Duvin. Un grand nombre de Saint-Joséphois l’auront rectifié d’eux même, mais rendons à César ce qui est à César !

Page 5: Saint-Jo Info n°35

100%utileNos routiers sont (très) sympas

5

info

Tractopelle en actionLe service électricité prend de la hauteur

Le bus du CCAS

Vous les croisez certainement, tous les jours hauts perchés dans la cabine de

leurs camions. Vous les reconnaissez à la couleur bleu marine et au logo de

la ville qui orne leurs engins. Ce sont nos routiers à nous, ceux de la ville de

Saint-Joseph.

Employés de la commune de Saint-Joseph, ils sillonnent l’ensemble des quartiers

Lianes, Bel-Air, Plaine des Grègues, Langevin, Vincendo, Jean Petit, Matouta…ils sont

partout et tous les jours dans les quartiers de Saint-Joseph. Service Environnement,

Services Techniques, CCAS, Service Electricité, Service de la Restauration Scolaire…

chaque équipe se rend sur le terrain au service de la population saint-joséphoise !

Leur travail en période critique et après chaque cyclone méritait bien un petit coup

de chapeau !

chaque équipe se rend sur le terrain au service de la population saint-joséphoise !

Le CCAS dispose de plusieurs véhicules mis à la disposition des personnes en difficultés. Ici, le véhicule spécialement équipé pour les personnes porteuses d’un handicap.

Le tractopelle est utilisé pour divers travaux

et notamment ici pour la reconstruction

du radier fusible lors du passage récent du

cyclone Jade.

La nacelle est utilisée pour effectuer tous les travaux situés en hauteur et notamment pour la mise en place de l’éclairage au moment des fêtes de fin d’année.

Le CCAS propose divers services et des transports adaptés à domicile pour les personnes porteuses d’un handicap.

Renseignez-vous au 0262 93 17 30.

Spectacle inhabituel qui a rassemblé de nombreux badauds, les véhicules communaux et leurs chauffeurs ont été bénis par le Père Fontaine à l’occasion de la Saint-Jo. Ce n’est pas tous les jours, mais le joyeux concert de klaxon qui en a résulté reste mémorable et le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition !

Page 6: Saint-Jo Info n°35

Jubilé de la paroisseSainte-Geneviève aux Lianes

Olivar, artiste des Arts de la Rue

6

saint-jo echos

Cette année, le Conseil paroissial des Lianes, sous la houlette du Père Benjamin Metsama, célébrera le 150ème anniversaire de la paroisse Sainte-Geneviève.Ce jubilé comprend plusieurs temps forts étalés sur 6 semaines (du 29 mars au 10

mai 2009), avec le point d’orgue que constitue le triduum* du 7 au 10 mai 2009.Le quartier des Lianes vibrera alors au rythme d’une foi pleinement vécue et partagée par les milliers de personnes désireuses de partager cette période d’efforts spirituels, de pardon, de conversion et de communion fraternelle. A cet égard, la communauté des fidèles s’apprête à vivre cet anniversaire dans une ambiance ponctuée d’événements festifs et de concentration spirituelle : prières, repas de partage, processions, messes votives, chapelets, expositions, conférences. Ce jubilé prendra tout son relief lors de la messe solennelle du Jubilé de la Paroisse, le 10 mai 2009 à 10h, suivie d’un repas et d’une animation podium.

* triduum signifie 3 jours

infoMicro entrepriseJean-Hervé Olivar,13 chemin de la croisureGrand coudegsm : 0692 24 6062

Mariage la pa badinage !

Emilia et Benoît Duchemann se sont mariés le 3 avril 1934.Une histoire d’amour peu banale, qui semble défier le temps puisque cela fait désormais 75 ans qu’ils se tiennent par la main à chaque nouvelle journée qu’ils partagent. 11 enfants, 38 petits-enfants, 60 arrière-petits-enfants et 11 arrière-arrière-petits-enfants…témoins d’une vie bien remplie pour nos deux amoureux !Originaires de Saint-Joseph, ils ont vécu à Grand-Coude où Benoît exerçait le valorisant métier de garde-forestier.Un mariage durable pourrait-on dire et des noces d’albâtre pour un couple dont la solidité n’est plus à prouver !

Page 7: Saint-Jo Info n°35

7

Olivar, artiste des Arts de la Rue

Quand une grande majorité d’enfants rêve d’être pompier ou policier, comment devient-on jongleur équilibriste et échassier ?C’est une histoire de vocation je crois ! J’ai perdu mon père à l’âge de deux ans et demi et ceux qui l’ont connu pourront tous vous le confirmer, Papa pouvait tenir en équilibre tout ce qui lui passait par la main. Je suppose que l’on peut peut-être parler de « don », c’est une chose que j’ai hérité de lui sûrement… Ce n’est pas un métier que j’ai choisi, c’est le métier qui m’a choisi et je m’y épanouis pleinement.

Alors comment c’est arrivé ?Comme beaucoup à l’époque et toujours aujourd’hui, je décide jeune, de partir pour la métropole, c’était en 1982.

passé pour moi et le succès a montré son nez avec des prestations sur de grandes manifestations notamment

pour la Coupe du Monde de 1998 à Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, un spectacle avec Jean-Marie Bigard et Pierre Perret. Des souvenirs mémorables !Et puis, au fil du temps, le mal du pays s’est fait ressentir. C’est donc en 2005 que je reviens chez moi et m’installe à Grand-Coude avec ma famille.

Et aujourd’hui, on peut vous voir où et quand ?Aujourd’hui, j’ai créé ma micro-entreprise et vous pouvez me voir aux quatre coins de l’île dans les diverses manifestations, je propose également d’autres animations anniversaires, mariages…lecteurs du Saint-Jo Mag, à bientôt !

C’est en cumulant divers petits boulots qu’un jour je me retrouve au service culturel de la Communauté Urbaine

de Lyon. Une expérience des plus enrichissantes pour moi puisque j’y rencontre un artiste, M. Pierre Didier, autrefois l’un des maîtres de la discipline. C’est donc lui qui va m’apprendre les ficelles de ce métier qui deviendra donc une réelle passion. Tout s’est très bien

Ce n’est pas un métier que j’ai choisi, c’est le métier qui m’a choisi.

Jean-Hervé Olivar est un grand Saint-Joséphois originaire de la Cayenne. Il mesure 1mètre 82 ou 3 m…ça dépend ! 43 ans, marié et père de trois enfants 16, 14, et 6 ans, vous l’avez forcément croisé au détour d’une fête, d’une braderie ou autres événements aux quatre coins de l’île, à condition bien sûr d’avoir levé les yeux !

Jean Hervé Olivar est échassier, jongleur équilibriste, un métier peu banal qui a attisé la curiosité de la rédaction du Saint-Jo Mag…Rencontre avec un artiste peu ordinaire.

Page 8: Saint-Jo Info n°35

La Bibliothèque en un seul clic !

Avril le mois des accros de la BD!

8

saint-jo echos

La Bibliothèque de Saint-Joseph en ligne depuis le 21 Mars !

Vous connaissez l’adage, « en avril, ne te découvre pas d’un fil » ? Eh bien à Saint-Joseph,

Avril rime avec Bédéphiles !

Du 3 au 25, les bulles ont envahi la bibliothèque municipale…la BD sous toutes ses formes à travers ateliers, expos, rencontres et jeux-concours ! L’édition 2009 a été parrainée par l’illustrateur Shovel, et les ateliers B.D par Fabrice Urbatro (album Nef set kat chez Epsilon édition), un illustrateur de talent dont vous avez pu notamment admirer le style sur le visuel dédié à l’évènement !

Sans nul doute de quoi inspirer les futurs illustrateurs ou faire rêver les amateurs du genre…En résumé, de superbes expos, des rencontres inoubliables, des ateliers très instructifs et des talents révélés par les nombreux jeux organisés à cette occasion, des jeux qui remportent de plus en plus de succès puisque vous n’étiez pas moins de 1800 personnes à y participer !

Les futurs illustrateurs ou concepteurs de B.D ? Découvrez-les résultats des jeux concours prochainement sur le www.ville-saintjoseph.fr.

A l’occasion de la Fête de l’Internet, le service Informatique de la ville et la bibliothèque municipale

présentaient le portail bibliothèque en ligne de la ville :www.bibliotheque-saintjoseph.fr

Consulter depuis chez vous les notices de plus de 41 000 ouvrages, rechercher un document à partir de différents critères et en réserver certains s’ils sont déjà empruntés, c’est désormais possible avec la mise en ligne de notre base de données.

Comment ça marche ?

Pour consulterVous pouvez « butiner » comme dans votre bibliothèque sur tout l’ensemble du catalogue. Le système de gestion de la bibliothèque vous permet de faire votre

recherche si vous connaissez l’un des éléments suivants : Titre, Auteur, Sujet,

Collection, Editeur ou par mots clés pour une recherche aléatoire. Vous pouvez aussi faire vos recherches sur les écrans destinés à cet usage dans la bibliothèque.

Les petits plusVous pouvez consulter sur la page d’accueil l’agenda événementiel de la Bibliothèque

municipale ainsi que la liste des nouveautés en temps réel.

Pour réserverLa réservation permet de réserver un ouvrage emprunté ou non. Les services de la bibliothèque vous contacteront par téléphone ou par courriel quand le titre sera disponible. Il vous est réservé durant 3 semaines à compter de sa disponibilité. Il ne vous reste plus qu’à venir le chercher en bibliothèque.

Pour consulter votre compteAprès avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, qui vous ont été délivrés lors de votre inscription, vous pourrez à

tout moment consulter les ouvrages que vous avez en cours d’emprunt, les dates de début et de fin de prêt, les prêts en retards, votre profil, vos réservations…

Important : Pour consulter la base de données en ligne vous n’avez pas besoin d’être inscrits, par contre pour les réservations ou consulter votre compte il vous faut au préalable être inscrit à la Bibliothèque Municipale.

Page 9: Saint-Jo Info n°35

saint-joséphois

9

SAINTOMERIX, par toutatis !

François SAINT-OMER, Astérix et sa version créole c’est arrivé comment ?C’est un de mes personnages favoris de bande dessinée alors quand l’éditeur, M. Florent Charbonnier (Caraïbes Editions) m’a contacté j’ai tout de suite été emballé ! L’idée lui est venue alors que la première version en créole antillais avait déjà remporté un grand succès, il a donc pensé à une traduction en créole réunionnais et j’ai sauté sur cette opportunité de mettre en valeur notre langue.Techniquement, l’éditeur m’a également choisi pour l’écriture KWZY, base de l’écriture créole du monde, que j’utilise depuis 1982.

Combien de temps cela vous a pris de traduire une bande dessinée comme celle-là ?L’éditeur souhaitait un travail rapide de traduction et m’a laissé 3 semaines pour traduire la Bande Dessinée. Finalement, c’est au bout de deux semaines et quelques

Vous connaissez le tisaneur, le défenseur de l’identité créole…François SAINT-OMER, c’est aussi le Papa d’Astérix la Kaz Razade et pour parler un peu plus de cet ouvrage, la rédaction du Saint-Jo Mag est parti à sa rencontre…

jours que la traduction a été achevée.La difficulté a été de savoir trouver les mots justes et surtout les mots créoles adaptés, mais la langue est riche et haute en couleurs et ce fut donc un vrai régal.Deux superviseurs étaient chargés de veiller à ce que les règles soient respectées. Aussi, le nom des personnages principaux ne devaient pas être changés, l’esprit de l’ouvrage préservé…

Aviez-vous déjà lu ce tome ?Est-ce un choix personnel?Non, je ne l’avais pas encore lu, ce n’est qu’au moment où l’éditeur m’a parlé du projet que je l’ai lu. Le choix d’«Astérix chez Rahazade» s’est fait par l’éditeur. Il me l’a expliqué: dans ce numéro, Astérix et Obélix

voyagent jusqu’en Inde en s’arrêtant sur diverses destinations. C’est un symbole, un hommage à l’Histoire de la Réunion.

Ce qui parait incroyable c’est cette facilité à retranscrire cet humour omniprésent dans la BD et aussi la parfaite connexion avec les personnages…il y a-t-il un secret ?Pas de secrets particuliers, il m’a fallu m’approprier les personnages. Et puis le créole

se prête bien aux batailles et autres échanges des personnages.

Comment s’est passé la promotion de la BD ? L’éditeur s’est chargé de toute la promotion.La BD est sortie le 25 Septembre dernier à la Réunion, se sont succédées conférences de presse, séances de dédicaces, visites dans les établissements scolaires qui ont remporté un grand succès.

Je reviens également d’une conférence de presse à paris.8 000 exemplaires ont été tirés dans un premier temps (5 000 pour la Réunion et 3 000 pour Paris). Ils sont distribués à Paris à la FNAC et la librairie L’Harmattan et bien sûr disponibles sur internet.Les 8 000 premiers étant quasiment vendus, un retirage est envisagé.

Pourra-t-on voir d’autres tomes de la collection Astérix ou d’autres Bandes Dessinées en créole ?En ce qui concerne les projets, c’est une expérience qui a été très enrichissante pour moi et j’espère pouvoir la renouveler pour le plus grand plaisir des amoureux d’Astérix, Obélix et Idéfix, pour tous ceux qui comme moi sont restés de grands marmailles.

Ladifficultéaétédesavoir trouver les mots justes et surtout les mots créoles adaptés.

Portrait Chinois

Si vous étiez un objet ...Une piocheSi vous étiez un personnage de bande dessinée...AstérixSi vous étiez une couleur...Le rouge (comme le volcan)Si vous étiez une chanson...Batarsité de Daniel WAROSi vous étiez un site de Saint-Joseph...Le Piton BabetSi vous étiez un musicien...Roland RaelisonSi vous étiez un arbre...Un flamboyantSi vous étiez un animal...Un paille en queueSi vous étiez une épice...Un piment

Page 10: Saint-Jo Info n°35

info

La chorale des enfants existe depuis de nombreuses années au sein de

l’école élémentaire de Vincendo. Aujourd’hui l’ambition est d’enregistrer un

CD de la chorale en studio, avec la reprise de titres d’un auteur-compositeur

de Saint-Joseph. Les prises de voix se feront au studio « Son J » à Parc-à-

Moutons, en présence de Nicole Dambreville.

Les élèves de la classe seront répartis en 4 groupes, qui réaliseront chacun un court-métrage de 2 minutes sur le quartier de Bézaves. Ces films doivent mettre en avant ce que les élèves aiment dans leur quartier et qu’ils souhaitent voir conservé.

Il s’agit d’un projet d’étude, de recherche mais aussi de productions écrites sur trois animaux présents dans notre île : le paille-en-queue, le caméléon et le tangue. Des affiches, des livres et un calendrier seront produits puis feront l’objet d’une exposition présentée aux parents.

Les mini génies du Trophée Joseph Hubert 2009.

saint-jo marmailles

Truc de ouf !

On préfère manger à la cantine

10

A Saint-Joseph, rien ne se fait au hasard et surtout pas les repas des enfants !

Aussi, à la restauration scolaire chaque repas est soigneusement et méticuleusement préparé !

Etabli selon un Plan Alimentaire s’étalant sur une durée de 6 semaines, dans chaque menu doivent être intégrés les quatre

Sachez aussi que des actions d’informations sur l’équilibre alimentaire sont données aux enfants notamment dans les écoles qui y consacrent une partie de leur programme. Les classes de CP et CE1 du Butor, par exemple, travaillent sur un projet intitulé «le petit déjeuner équilibré». Et vous savez quoi… ? En plus, c’est bon !

grands groupes d’aliments que vous connaissez tous : Les viandes, poissons et œufs, les légumes et les fruits (frais, en boîte ou surgelé), les féculents (riz, grains, pâtes etc.…) et les produits laitiers (yaourt, fromage...).Les recommandations nutri-tionnelles sont suivies à la «lettre» et l’accent est particulièrement mis sur la consommation de fruits et légumes.

« Une chorale sur les ondes », Ecole élémentaire de Vincendo. « J’aime mon quartier », Ecole primaire de Bézaves. Ecole de Jean-Petit

Création d’une aire de

jeux éducative pour les

enfants, Ecole de Jean-

Petit, classe de MS/MGS

d’Emilie Gentès.

Il s’agit d’un projet d’exposition permanente sur le curcuma, réalisée sur le mur du

préau. Cette exposition implique un travail pédagogique complet et transversal,

concernant toutes les disciplines enseignées en classe.

« Curcumur »,Ecole primaire de la Plaine des Grègues.

Ecole primaire de Grand-Galet.

Lundi 6 avrilAchard de légumes • Sauté de Dinde • Coquillettes au beurre• Fromage blanc sucré •

Jeudi 9 avrilPoulet 3 merveilles • Riz-Haricots rouges • Fromage • Ananas•

Miam miam !Quelques exemples pour une mise en bouche

Page 11: Saint-Jo Info n°35

saint-jo le vif d

u su

jet

BUDGETPOUR L’ACTION

UN

Page 12: Saint-Jo Info n°35

fiscalitérecettes et

Saint-Joseph réagit à la crise en protégeant les

plus démunis et les plus fragiles d’entre nous

2009 marque un tournant pour les finances communales à Saint-Joseph comme pour de nombreuses collectivités.Dans un contexte de crise financière aigue, d’insécurité économique, d’incertitudes pesant sur l’avenir de certaines recettes amenées à disparaître (taxe professionnelle, octroi de mer…), la Ville de Saint-Joseph souhaite maintenir la cohérence de l’action menée jusqu’ici et souhaite poursuivre les efforts entrepris en matière d’équipements publics et de services rendus à la population.Ce nouveau budget s’inscrit donc comme il se doit dans la continuité des actions menées depuis 2001 par la majorité et conformément aux engagements pris dans le cadre de la nouvelle mandature. Il a été voté le vendredi 27 mars dernier lors du Conseil municipal.

Le 27 Mars, lors du Conseil municipal, vos élus ont voté massivement pour la non-augmentation des 4 taxes.

ELUS POUR CONTRE ABSTENTIONPatrick LEBRETON xM. LANDRY Christian xMme AMILY Marie Paule xM. VIENNE Axel xMme MUSSARD Rose Andrée xM. LEBON Jean Daniel xMme BATIFOULIER Jocelyne xM. METRO Philippe xMme LEBRETON Blanche xM. HUET Henri Claude xMme HOAREAU Margaret xM. YEBO Henri Claude xMme VIENNE Raymonde xM. LEBON Guy xMme GERARD Gilberte xM. MUSSARD Harry xMme JAVELLE Blanche Reine xMme GABRIEL Jennifer xM. GERARD Michel xMme NATIVEL Denise xM. GERMAIN Dominique xMme LEJOYEUX Marie Andrée xM. LEBON Jean Michel xMme MOREL Rose Thérèse xM. PAYET Jacky xMme LEBON Véronique xM. GRONDIN Jean Marie xMme AYAGAPIN Sonia xM. GRONDIN Jean François xMme LEBON Marie Jo xM. MOREL Harry Claude xMme MOREL Marie Thérèse xM. BENARD Charly xMme LEBON Liliane xM. SUZANNE Jonatan xMme TECHER Rosemay xM. KERBIDI Gérald (absent) M. LORICOURT Franco xMme LESPORT Sylvie x

Première information d’importance majeure, les impôts locaux n’augmenteront pas chez nous contrairement à certaines de nos communes voisines. En effet, dans une commune sinistrée par le chômage comme la nôtre, une hausse des impôts locaux ne pouvaient être infligée à la population déjà en proie à des difficultés sociales. Lutter pour le pouvoir d’achat c’est aussi limiter la pression fiscale sur nos administrés.

Vote du 27 Mars 2009.La non-augmentation des taxes, ki la vot koi?

Page 13: Saint-Jo Info n°35

13

dépenses etinvestissements

La commune de Saint-Josephva poursuivre

la mise en oeuvre du projet municipal

De façon générale la tendance va vers des dépenses de fonctionnement maitrisées, des dépenses d’investissement en accord avec les projets proposés pour la Ville.

Saint-Joseph continue de soutenir et d’aider sa population par l’intermédiaire notamment des associations et du Centre Communal d’Action Sociale qui se voit donc attribuer une subvention plus conséquente.

Aussi, l’ouverture du Pôle Social est prévue pour le mois de Septembre 2009. Situé a proximité de la Gare Routière, il offrira à la population de Saint-Joseph un accès simplifié aux organismes tels que la CAF, la CGSS et le CCAS.L’ouverture des micros crèches de Vincendo et Langevin est prévue pour les mois à venir ; l’entreprise municipale existe et fonctionne, grâce à elle de nombreux travaux effectués dans les écoles et aux abords des établissements ; l’Ecole de Sport a vu le jour, les projets ne manquent pas et les concrétisations sont au rendez-vous. Le travail ne s’arrête pas pour notre Conseil municipal, les projets à venir sont d’envergure avec notamment l’aménagement des rues Léon Dehaulmes et Justinien Vitry, véritable structure viaire dans la trame routière de la commune et beaucoup d’autres projets dont nous vous parlerons très prochainement.

Saint-Joseph s’investit pour sa population !

Vote du 27 Mars 2009.Les investissements de notre commune, ki la vot koi? Vos élus ont voté massivement pour le développement de notre ville au travers du vote sur le budget d’investissement 2009

ELUS POUR CONTRE ABSTENTIONPatrick LEBRETON xM. LANDRY Christian xMme AMILY Marie Paule xM. VIENNE Axel xMme MUSSARD Rose Andrée xM. LEBON Jean Daniel xMme BATIFOULIER Jocelyne xM. METRO Philippe xMme LEBRETON Blanche xM. HUET Henri Claude xMme HOAREAU Margaret xM. YEBO Henri Claude xMme VIENNE Raymonde xM. LEBON Guy xMme GERARD Gilberte xM. MUSSARD Harry xMme JAVELLE Blanche Reine xMme GABRIEL Jennifer xM. GERARD Michel xMme NATIVEL Denise xM. GERMAIN Dominique xMme LEJOYEUX Marie Andrée xM. LEBON Jean Michel xMme MOREL Rose Thérèse xM. PAYET Jacky xMme LEBON Véronique xM. GRONDIN Jean Marie xMme AYAGAPIN Sonia xM. GRONDIN Jean François xMme LEBON Marie Jo xM. MOREL Harry Claude xMme MOREL Marie Thérèse xM. BENARD Charly xMme LEBON Liliane xM. SUZANNE Jonatan xMme TECHER Rosemay xM. KERBIDI Gérald (absent) M. LORICOURT Franco xMme LESPORT Sylvie x

La priorité reste l’aide à la population et plus particulièrement aux personnes en difficulté.

info

Pour faire face à la crise majeure que constitue le cyclone Jade la commune à prévu un conseil municipal spécial pour réorienter certaines dépenses en tenant compte de cette nouvelle donne !

Page 14: Saint-Jo Info n°35

à la loupedes actions

Faire gagnerSaint-Joseph en 2009

Saint-Joseph i bouge en Ti Car Jaune !

Face à la crise et aux accidents de la vie, la dotation du CCAS se voit renforcée !

Associations et Mairie de Saint-Joseph, le partenariat gagnant / gagnant !

Le 28 avril, Ti Car Jaune à Saint-Joseph ce sont 4 nouvelles lignes et une augmentation significative des fréquences pour encore plus de plaisir et de facilité ! La mobilité dans les actes !Nouvelle ligne 77 bis : Chemin des Orties (Crête) – chemin Moutoussamy – Vincendo – gare routièreNouvelle ligne 78 bis : La Crête – Chemin Tamarin- Jacques Payet- Les Jacques – gare routièreNouvelle ligne : La Croisée Charrié (Petite-Ile) – RD 3 – rue Paul Fontaine – Ligne Trovalet – gare routièreNouvelle ligne littorale (84) : Bassin Manapany – Les Grègues – Cayenne – centre-ville – marine de Langevin – lycée de Vincendo – rue des Rosiers – rue Café (Vincendo)

Bon voyage aux nombreux Saint-Joséphois qui utilisent chaque année les Ti Car Jaune (environ 230 000 billets vendus / an).

La Mairie de Saint-Joseph continue de soutenir les associations dans leurs projets. En effet, elles représentent de nombreux emplois et donc un moyen efficace d’insertion pour la population et nos jeunes talents. La valorisation des atouts de nos marmailles la cour dans les actes!

Dans un contexte de difficultés croissantes, il s’agit pour la municipalité d’être à l’écoute des difficultés des Saint-Joséphois. C’est dans cette optique que le CCAS de Saint-Joseph sera amené à jouer un rôle de plus en plus important. La solidarité dans les actes!Parce que les coups de « cogne » ça arrive parfois et qu’on ne choisit pas ces moments difficiles de la vie, de l’aide d’urgence au suivi de la personne handicapée ou âgée, le CCAS agit. C’est sa raison d’être!

Les Saint-Joséphois sont généreux et leur ville le leur rend bien. C’est l’image de marque et la fierté de Saint-Joseph.

+ 214 818,50€ soit 1 409 116,9 frs

+ 105 000€ soit 688 754, 85 frs

Parce que ce n’est pas qu’un slogan et qu’il nous paraît primordial de faire gagner Saint-Joseph, Saint-Jo Mag a choisi de mettre en avant trois actions simples et immédiatement positives pour faire gagner tous les Saint-Joséphois.

Pas de baisse !

Page 15: Saint-Jo Info n°35

Les premiers habitants (épisode 1)Saint-Joseph de 1650 à 1785

saint-jo dan’tan lontan

15

Petit Blanc / Patu

Marrons et boucaniers.

Premières concessions.

Après quelques incursions de boucaniers, les tout premiers « occupants » à la fin du 17ème siècle furent les marrons qui se cantonnaient sur les hauts et les pentes du volcan où ils étaient plus en sécurité que sur la côte. Dans les années 1980, on a retrouvé des sépultures dans la vallée de la

Rivière des Remparts, près du Nez de Bœuf. Le premier récit d’un voyage au volcan en 1771 par Lislet-Geoffroy qui accompagnait Commerson rapporte la capture, près des Puys Ramond dans les hauts de la ravine du Baril, d’une malgache Simanandé et de son fils Tsifaron. Le père avait réussi à s’enfuir, la mère « avait refusé de le suivre, tant elle souffrait de la misérable situation où elle se trouvait ». Ce sont les deux seuls noms d’esclaves fugitifs du territoire de St Joseph qui sont venus jusqu’à nous.

Avec l’ère du café, les cultures s’étendirent inexorablement vers le Sud. Les premières concessions de Saint-Joseph se firent en 1727. Elles

s’arrêtaient à la ravine Caron. Au-delà et jusqu’au Grand Brûlé, s’étendait une zone théoriquement inhabitée, mais en fait fréquentée par une « population flottante » faite de « Petits Blancs sans terres », de marins, de soldats déserteurs, de vagabonds et de marginaux de tous bords. Ils vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Le miel vert récolté dans la forêt, quelques pieds de tabac et de café servaient à entretenir les échanges. Ceux qui avaient

un esclave ou qui vivaient sur un petit défriché avec une affranchie ou considérée comme telle, menaient une vie de trappeurs plus que de planteurs. Partageant le même mode de vie qu’eux, des échanges se faisaient avec les marrons. Les autorités étaient inquiètes devant cette zone de non droit. C’est en grande partie pour cette raison que Joseph Hubert créa le quartier de Saint-Joseph en 1785, de la ravine Caron à la pointe du Tremblet. L’espoir de développement économique grâce aux épices mais surtout la paix sociale et l’ordre public, présidèrent à la création de cette « colonie dans la colonie ».

Illustration : Patu

Page 16: Saint-Jo Info n°35

saint-jo evenements16

Moment fort en émotion avec la cérémonie officielle honorant les

Citoyens d’honneur de la Ville que nous vous avons présentés dans le dernier numéro du Saint-Jo Mag. Georges Francomme et J e a n - C l a u d e Sham Fan en-tourés de leurs proches qui ont reçu les honneurs de la Ville.Moment de fer-veur avec la traditionnelle messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry et avec cette année le spectacle pas banal de la bénédiction de nos routiers communaux et de leurs engins.Le lendemain, ambiance haute en couleur avec la fanfare, la chorale de l’école élémentaire de Vincendo, la chorale « Les Zoumines », les

majorettes, les pom pom girls de Bourgine, l’inauguration en grande pompe de la fresque «Ensemble vers l’avenir» réalisée par l’Association Piton des Z’arts pour

ensuite laisser le podium aux associations pour de nombreuses prestations de danse, musique et chant.En fin d’après-midi (ouf !), ce sont les initiatives locales

qui ont été récompensées avec l’attribution du Trophée Joseph Hubert.Petits et grands projets proposés par les écoles, les jeunes, les acteurs de notre territoire, associatifs… qui font de Saint-Joseph une ville d’innovation et de création le tout au pas de charge !

Si les festivités de la Saint-Jo se veulent avant tout traditionnelles et citoyennes, la Saint-Jo marque

désormais le lancement de la saison culturelle à Saint-Joseph. Un premier rendez-vous au

programme particulièrement fourni qui aura attiré encore une fois de nombreux Saint-Joséphois.

Trophées Joseph HubertLa ville récompense les petits et les grands génies !

Les choix ont parfois été difficilesmaisdixinitiatives ont été récompensées

DANS LA CATEGORIE ECOLES ELEMENTAIRES/PRIMAIRES1. « Une chorale sur les ondes », Ecole élémentaire de Vincendo, classes de CM2G, CM1H et CM2H de Pierre-André Hoareau, Matthias Hoareau et Djawida Gangate.

2. « J’aime mon quartier », Ecole primaire de Bézaves, classe de CM1/CM2 de Jean-Philippe Bianchin. 3. Ecole primaire de Grand-Galet, Classe de Moyenne et Grande Sections/CP de Sandrine Ethève.

4. « Curcumur »,Ecole primaire de la Plaine des Grègues, classes des cycles 2 et 3.

5. Création d’une aire de jeux éducative pour les enfants, Ecole de Jean-Petit, classe de MS/MG d’Emilie Gentès.

DANS LA CATEGORIE JEUNES ET ADULTES 1. « Création d’un fanzine »,Farid Sitaya

2. Réalisation d’un film documentaire de 26 minutes « Les diasporas indiennes et chinoises à la Réunion», Elèves du Lycée Pierre Poivre/Loukmane Balbolia

3. Campagne de sensibilisation aux enjeux de la « préservation du lézard vert de Manapany », Association Nature Océan Indien (association dyonisienne composée de scientifiques)

4. «Préserver l’Espace Naturel Sensible de Cap Blanc», AAPPMARS et Associations citoyennes de Grand Galet et de la Passerelle.

5. Exposition d’œuvres en République Tchèque et conférences à la Réunion, CBC Création

La sélection

Concert place de la Mairie -Michou

Inauguration Fresque «Ensemble pour l’avenir »

Trophées Joseph Hubert

Défilé des associations

Page 17: Saint-Jo Info n°35

Zoom sur les ambassadeurs du tri

17

Les pieds sur terre :la rubrique développement durable

Jean-Claude Maillot est un super héros. Cet homme sauve la planète et ça se voit !

Il a 47 ans, il est marié et père d’une jeune fille de 17 ans.Depuis deux ans médiateur de l’environnement, son métier consiste à sensibiliser le public sur l’intérêt du tri sélectif en clair le contenu de votre «bac jaune».Sensibilisation, éducation, il vient à votre rencontre chez vous, il intervient auprès de vos enfants dans les écoles et collèges. De l’énergie, il en a à revendre, mais son truc à lui c’est la satisfaction à contribuer à l’amélioration de la qualité du tri. En deux ans il a pu constater avec ses collègues

une nette amélioration, Saint-Joseph est plus propre et les Saint-Joséphois sont de bons élèves en la matière. Toutefois il profite de notre entretien pour

rappeler que le polystyrène et le plastique rigide (jouets, pelles de ménage) ne sont pas recyclables et donc ne doivent pas aller dans le bac jaune.

Quand on vous disait que c’était un vrai super héros !Bonne continuation Jean-Claude à toi et à tous ceux qui au quotidien travaillent à une planète plus propre et contribuent à faire de Saint-Joseph une ville militante du développement durable !

Premier geste : bien jeter !vos papiers sont jetés dans votre poubelle jaune. (Pas le polystyrène, Jean-Claude veille au grain !)

4 - Rajouter une pincée de recyclage !Une fois recyclé, le papier est utilisé pour de nouvelles impressions et notamment pour votreSaint-Jo MAG ... Le Saint-Jo Mag rappelons le est entièrement imprimé sur papier recyclé. Et voilà la boucle et bouclée… Bonne lecture !

2 - La collecte des bacs jaunes : bien collecter !une semaine sur deux par la CCSUD au coin de votre perron ou de votre rue.

3 - Centre de tri de Pierrefonds : bien trier !Le tri sélectif est suivi d’une phase de traitement

Saint-Joseph est plus propre et les Saint-Joséphois sont de bons élèves en la matière

Itinéraire en photos d’un papier recyclé

Page 18: Saint-Jo Info n°35

saintjo sport18

info

Le Club de Taë Kwon Do de Saint-Joseph a été créé en 2001 et compte aujourd’hui 60 licenciés. Amateurs ou curieux, désireux de vous initier à cet art martial coréen, renseignez-vous et rejoignez-les!Tèl : 0692 18 07 88 (Cédric RIVIERE)

Les as du volant en piste !

Orient ExpressLes fréres Scoazec, 14 ans et déjà Vice-champions de France 2008 de Taë Kwon Do

Palmarès du Rallye national de Saint-Joseph

Asiamaniaques

Le Kick Boxing revient au devant de la scène et vous propose cette année LA rencontre

avec les meilleurs boxeurs de la Réunion et parmi eux Olivier Almirande (ceinture Europe et Coiko), Johan Labbe (ceinture Coiko) et Ralph Darid (vice-champion de France)! Le Gala Régional de Kick Boxing proposé par l’ASCE c’est le 16 mai au Gymnase Henri Ganofsky, un grand moment pour les pros comme pour les amateurs, à ne pas rater !

Nom : SCOAZECPrénom : Nicolas

Age : 14 ansDiscipline : Taë Kwon Do

Catégorie : 57 kgPalmarès :

Champion de la Réunion de 2005 à 2008Vice Champion de France 2008

Passion : la mécanique

Loisirs : Moto cross, footballObjectifs : devenir champion du monde et ceinture noirePrincipal atout : la volonté de réussir à travers le sport Temps d’entraînement :6 heures par semaineEntraîneur : Cédric RIVIEREParcours : Avec un papa entraîneur d’athlétisme, le sport ils y baignent depuis tous petits ! Foot, bicross, modélisme…c’est finalement le Taë Kwon Do qui requiert toute leur attention dès l’âge de 10 ans.

Nom : SCOAZECPrénom : ThomasAge : 14 ansDiscipline : Taë Kwon DoCatégorie : 53 kgPalmarès :Champion de la Réunion 2007 Vice Champion de France 2008Profession souhaitée :devenir pompier

Un travail en duo et de complémentarité qui les amènera très rapidement à de très encourageants résultats ! Présélectionnés pour le championnat d’Europe qui aura lieu en CROATIE au mois de Juin, ils participeront avant à l’Open d’Autriche en Mai avec en prime une semaine de stage au pôle national de Toulouse.

Bon vent à ces jeunes saint-joséphois qui portent bien haut les couleurs de notre Ville.

ES Lieu Fermeture Route 1ière Voiture Ouverture

Route

SAMEDI 16 MAI 2009

ES 1 Prologue de JEAN PETIT - GRAND COUDED33 de Jean Petit à Grand Coude 10H53 12H23 14H53

ES 2 SAINT –PHILIPPEChemin de Ceinture 15h18 16h48 19h18

ES3 & 5

CAROSSE Chemin Solitaire – D32 – Chemin Cadet – Chemin la Chapelle – Rue Père Castagnan – Route du Bel Air – Rue Fernando – Rue de la Forêt – RD 3 – Rue Paul Fontaine

17h41 19h11 00h17

ES4 & 6

CAZEAU – JEAN PETITRue des Prunes – Rue Aimé Turpin – Chemin Bignonias – Chemin Pivoine – Chemin Boulanger – Rue Olivar – Rue Papyrus

18h34 20h04 01h07

DIMANCHE 17 MAI 2009

ES7 & 9

CRÊTE – MATOUTARD 34 – Chemin Bellevue – RD 37 08h33 10h03 15h09

ES8 & 10

LES LIANESChemin Lesquelin – Route du Bel Air – D32 (Jules Hoareau) -

09h46 11h16 16h22

Les 16 et 17 Mai prochains, les fanas du Rallye, investissent la commune ! Des spéciales qui coupent le souffle, du suspense tout au long …Rendez-vous sur nos routes de Saint-Joseph

pour voir de la belle mécanique et apercevoir vos stars du rallye… !Soyez vigilants et prenez vos précautions, voici les horaires prévus de fermeture des routes :

2007 :Olivier PayetPascal ArdouinBangui Nazir

2008 :Olivier PayetPascal ArdouinPhilippe Maître

2006 :Olivier PayetMalik UniaPatrice Prugnières

Le PARC FERMÉ se tiendra sur la place François MITTERRAND, et les Vérifications Administratives et Techniques se feront au Service Des Sports le vendredi 15 Mai de 14h à 20h30.

Page 19: Saint-Jo Info n°35

19

Marcher ou courirà Saint-Joseph en pleine nature !Dans notre tournée des sites fréquentés par les amoureux du bien-être et les sportifs, aujourd’hui, nous

vous invitons sur le circuit sportif de Langevin, niché entre la mer et le terrain de football du quartier. Ce circuit de 2,5 km, offrant des lignes droites en sous-bois, des vallons et de courtes côtes sèches, est le préféré des spécialistes réunionnais du cross pédestre, et accueille tous les ans plus de 300 athlètes lors du championnat régional de cross à pied. Et durant toute l’année, elle est quotidiennement foulée par les familles saint-joséphoises. 3 témoignages suffiront à vous encourager à …mettre les baskets !

Ils l’ont dit

Vu la proximité avec le terrain de foot de Langevin, vous pouvez profiter pour faire un coucou aux footballeuses du LSA

AsiamaniaquesJoseph Hoareau Gilberte Pénombre

« 3 fois par semaine, je goûte au plaisir de ce site bien aménagé, variable donc adapté à tous ! Ce site très agréable en bordure de mer offre des allées tantôt à l’ombre, tantôt très éclairées, à l’écart de toute pollution : pour ma santé, rien de mieux ! C’est un lieu d’évasion proche de mon lieu de travail et du centre-ville : je le recommande à tous ! Félicitations à ceux qui l’entretiennent car il est propre et bien aménagé. »

« J’habite à 2 pas de cette piste qui, pour moi, est un parcours de santé idéal ! Je m’y rends 3 fois par semaine à raison de 1h par séance, en solitaire, pour mon bien-être. La variété des itinéraires ainsi que les différents niveaux de difficultés font de cette piste un terrain d’entraînement et d’évasion pour tous. Il convient de la garder propre et calme et veiller à ce que les engins motorisés ne dérangent pas les marcheurs et coureurs. Pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment la verdure et…la mer !

Le circuit sportif de Langevin

Difficulté:moyenne

Distance : 2500m (boucle complète)

Durée : environ 15 minutes pour une boucle

« On vous avait dit que les enfants aussi s’y sentent à leur aise ! »

Axel Malet

« Ma femme et moi-même sommes très attachés à ce site, et pour preuve nous y allons tous les jours ! Je conseille ce parcours aux familles comme aux athlètes plus aguerris. Entre pentes et vallons, certaines lignes droites bien plates laissent le répit nécessaire. Il appartient donc à chacun de choisir son terrain en fonction de sa forme du jour. Je profite pour lancer un appel au civisme aux pique-niqueurs du dimanche qui laissent parfois leurs déchets sur ce merveilleux site qui, heureusement, est bien entretenu ! »

Page 20: Saint-Jo Info n°35

De nouvelles couleurs pour l’école maternelle des Jacques

Parking de la rue Leconte Delisleau centre ville

39 389 € HT 258 374,9 Francs

Travaux de confort urbain,Secteur de Cayenne

67 591,04€ HT 443 368,15 Francs

Cuisine centrale au butor

67 591,04€ HT 443 368,15 Francs

« La Mairie est intervenue pour repeindre intégralement les fa-çades extérieures de l’école ma-ternelle. Les toilettes ont égale-ment été repeintes et refaites. Les couleurs pastels utilisées sont agréables et plaisent autant aux élèves qu’aux professeurs.Pendant les vacances scolaires, la Mairie a également bétonné l’espace entre les arbres de la cour intérieur pour la sécurité et une meilleure circulation des en-fants. C’est du bon boulot ! »

39 848,74 € HT 261 390,59 Francs

L’école des Jacques : Une classe supplémentaire

Dsy et Huguette,Maison Pour Tous de Cayenne

saint-jo i bouge20

M.Benard Miquel, directeur

Ollivier de la Pergola

Marie-Andrée Lejoyeux, Conseillère municipale du quartier

Louis Annick Huet ,chef de production

Max ABdallah, Cuisinier

« C’est une bonne chose. Plus y part, plus

néna d’lauto y roule… et i faut garer. Si

maintenant y indique bien aux gens que

c’est un parking, c’est une bonne chose. »

M. Boyer, Espace Informatique

« Ce parking existe depuis 5, 6 ans, mais

n’était pas aménagé. Son aménagement

va apporter un plus pour le commerce

dans ce secteur du centre-ville. »

« C’est une très bonne chose car avant sur ces voies, il n’y avait pas du tout de

trottoirs. D’ailleurs beaucoup de personnes à mobilité réduite étaient obligées de

circuler sur la route. Le contournement du centre-ville proposé aux saint-josephois

en empruntant le radier fusible a eu pour conséquence d’augmenter le trafic dans

ce quartier résidentiel. Aussi, la réalisation des trottoirs arrive à point. Elle permet

de sécuriser les piétons qui circulent dans notre quartier. »

« Avec ces locaux rénovés,

l’organisation de la production est

plus efficace, c’est mieux pour nous

et ce sont de meilleurs résultats pour

nos marmailles ! »

« Plus d’espace, du nouveau matériel mieux adapté, ce sont de meilleures conditions de travail pour nous ! »

« La réalisation des trottoirs dans

ce secteur a été une excellente

chose surtout pour les piétons et les

utilisateurs de la Maison pour Tous,

lé valab’ ! »

Page 21: Saint-Jo Info n°35

21

Un quartier en l’airLe Butor Jean Marie GRONDIN :« Certains disaient que de tels projets ne verraient jamais le jour. Avant il y avait l’ancien hospice remplacé aujourd’hui par une clinique flambant neuve.Le collège Sang Dragon vieillissant se délocalise dans le quartier et le nouveau collège Achille Grondin propose un plus grand nombre de places pour nos jeunes.Parallèlement, la rue Justinien Vitry va être aménagée avec une amélioration de la chaussée et un nouvel éclairage public. Je suis fier de voir que mon quartier du Butor i bouge ! »

Après les quartiers de Carosse et de Cayenne, Les Lianes ont aussi leur Maison pour Tous !véritable lieu de vie et d’échanges pour la population du quartier et ses associations dynamiques elle était attendue et bien la voici livrée !

Au menu, de la gym, de la couture et de la cuisine sont d’ores et déjà proposés et messieurs ne vous inquiétez pas… vous ne serez pour sûr pas oubliés !

La Maison pour tous des Lianes est une aubaine pour les associations du quartier des Lianes!

Une façon de faire profiter aux habitants du quartier de leurs savoir-faire ou tout simplement d’initier ou sensibiliser la population sur différents sujets.

Les Associations «Mouvement Vie Libre» et «Racine Lé O» notamment l’ont bien compris.

Pour elles, ce nouvel espace est l’occasion de solidifier et pérenniser la dynamique du quartier, favoriser la participation des familles dans leurs actions, continuer à développer les liens de voisinage et des rencontres intergénérationnelles. Certains hésitent encore ?Voilà le planning prévisionnel des activités mises en place, à vous de choisir !

*mise à disposition d’un fax et d’une photocopieuse.

La clinique de Soins de Suite flambant neuve, 80 lits pour les soins de nos personnes âgées.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

9 h Service de proximitéAteliers Santé Ville

9 h Service de proximitéGroupe couture Cuisine

9 h Service de proximité*

9 h Service de proximitéAtelier petite enfance : Vie Libre

9 h Service de proximité

REPAS REPAS REPAS REPAS REPAS

Groupe de 3ème âgeDOMINOS

RACINE Lé OEntraînement Maloya

Groupe couture Cuisine

Association VIE LIBRE : GYM

Foot : Jeunes des Lianes

Groupe de 3ème âge

DOMINOS

Atelier multi sports : Vie Libre

Groupe de 3ème âge

DOMINOS

Association VIE LIBRE : GYM

RACINE Lé OEntraînement Maloya

Groupe de 3ème âge

DOMINOS

Foot : Jeunes des Lianes

17h – 20 h Groupe Pétanque OMS

Quartiers de vie : Les LianesUne maison pour tous...

Page 22: Saint-Jo Info n°35

saint-jo état civil22

mariages du 17 au 29 avrilnaissancesdu 11 février au 14 mars

décès du 23 au 31 mars

Hommage à Tatane

Dada nous a quittésMarie Zélida PAYET, notre

doyenne de 103 ans, figure illustre de la rue Albert Lougnon est décédée le 1er avril 2009. Elle était née en 1906, et elle a toujours vécu à St Joseph. Il n’est pas une famille du quartier qui n’a fait appel à elle pour une piqûre ou pour la confection d’un pantalon kaki, sa spécialité de couturière. Toujours prête à rendre service dans la discrétion, toujours active elle a cousu jusque vers ses 100 ans, des milliers et des milliers de rosaces assemblées en « tapis mendiants »,

des trésors de patrimoine local. Toute la famille conserve précieusement ces ouvrages, double héritage de «Dada» et d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Le club des «Hortensias» a perdu un de ses membres les plus assidus des «mercredis du club». Elle rejoint Aliette VITRY, sa nièce et sa filleule disparue il y a trois semaines avec qui elle habitait depuis 20 ans.Saint-Joseph a non seulement perdu sa doyenne mais aussi une femme de cœur discrète entièrement dévouée aux autres.

Parti trop tôt à 21 ans Jonathan Maure laisse à jamais l’image d’un jeune

sportif ambitieux et débordant de vie. Son décès, le 23 mars dernier a suscité tristesse et incompréhension dans sa famille et au sein de l’Excelsior, son club de foot. « Il avait été 2 fois champion promo et nous comptions beaucoup sur lui pour l’avenir….son départ précipité nous a beaucoup affecté», raconte avec émotion Lilian Perot le président de l’Excelsior.Deux jours après son dernier match contre le club de Vincendo le samedi précédent, le jeune footballeur a été terrassé lundi matin par une crise cardiaque, laissant derrière lui une famille anéantie. Arrivé à Saint-Joseph à l’age de 13 ans, Tatane comme l’appelait ses amis, s’est très vite intégré dans le club mythique où il officiait en tant que milieu de terrain. Ces 3 dernières années il avait rejoint l’équipe « Promo 18 ans » et il avait

eu l’occasion de côtoyer l’équipe 1ère lors de quelques matches. Apprécié de tous, le Cilaosien d’origine s’est fait de nombreux amis au sein de l’équipe mais aussi à Langevin où il résidait.Jonathan aimait le football mais ne négligeait pas pour autant son avenir professionnel. Il y a peu de temps encore il avait fait part au Député-Maire Patrick Lebreton de son souhait de se former et de rejoindre la future équipe froid et climatisation de la commune, la vie en aura décidé autrement. Après un dernier hommage rendu par ses amis de l’Excelsior au cimetière de Cilaos où il a été inhumé, les élus ont observé une minute de silence en sa mémoire lors de la séance du conseil municipal du 27 mars.Encore une fois, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui lui étaient proches.

ETHEVE Maélisse 11/02/09BRIVES—HOAREAU Théo, Lenwë 18/02/09FOLIO Eva, Marie 21/02/09MOREL Lucas 22/02/09PAYET Romuald 24/02/09MAILLOT Milly, Aïna 27/02/09DUCHEMANN Mathys 28/02/09AUGEARD—PERRAULT Alexis 02/03/09PALASSY Loane 04/03/09ASSATI Romane, Etienne 04/03/09FRIBOURG Kyllian 06/03/09BERNARD Maëlice 06/03/09VITRY Daren 11/03/09DAMOUR Manon, Léa, Clarita12/03/09BELIZAIRE Iris, Maybel 14/03/09

Michel FOCK - Marlène, Marie HOAREAU - 17/04/09Williams, Benoit MARIMOUTOU - Nathalie BRABANT - 18/04/09Xavier, Christian DAVOU - Hélène BILLION - 18/04/09Jean-Paul , Henri BOUTOUT - Marie, Sabine BARET - 24/04/09Evenor , Jean REYPE - Marie, Agnès FONTAINE - 25/04/09Olivier PAYET - Patricia METRO - 25/04/09Lyd, Jacques BRUNCHAULT - Geneviève FONTAINE 29/04/09

MAUR Jonathan, Jacky - 24/10/1988LEBON Just , Benoit - 22/05/1927VITRY Blanche, Eliette - 25/04/1932ETHÈVE Joseph, Adrien - 20/11/1922

Les LianesMALET Georges, François, Benoît - 06/10/1922

VincendoLEBON Camille, Antoine - 17/05/1956

Page 23: Saint-Jo Info n°35

23

saintjo photo

23

Le Kom i di

La messe des Motards

Le mois de la BD

Page 24: Saint-Jo Info n°35

www.ville-saintjoseph.fr

Numéros utilesLa Mairie centre ville : 0262 35 80 00Les Mairies AnnexesVincendo : 0262 37 20 12Jean-Petit : 0262 56 10 86Les Lianes : 0262 37 52 36Langevin : 0262 56 51 03Numéro d’astreinte le week-end : 0692 76 12 31

Cabinet Médical de garde :0262 31 99 20 / 0262 31 63 20 / 0692 02 20 64

La Gendarmerie : 0262 56 50 12Pompiers : 18Police : 17Samu : 15

Agences de la PosteCentre-Ville : 0262 31 47 55Les Lianes : 0262 37 52 31Vincendo : 0262 37 20 64Jean-Petit : 0262 90 89 08

Dimanche 5 mars, plus de 3000 participants à la messe des motards