saison 2015-2016 : quarante ans d’excellence partagée · ce nombre symbolique de 40 se retrouve...

63
Saison 2015-2016 : Quarante ans d’excellence partagée

Upload: phamnhu

Post on 12-Jun-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Saison 2015-2016 :Quarante ans d’excellence partagée

1

Édito

rial

« L’œil écoute » disait Paul Claudel, « l’oreille regarde » pourrions-nous rétorquer – le concert n’est-il pas un spectacle en soi ? – pour introduire cette nouvelle saison fondée, comme l’année dernière, sur cette thématique riche et variée, avec des titres aussi divers que Petrouchka de Stravinsky, Le Boléro et Daphnis et Chloé de Ravel, Le Joueur de Prokofiev ou Egmont de Beethoven. Toutes ces œuvres, où la musique se libère du spectacle visuel, offre à l’auditeur une piste d’envol exceptionnelle pour l’imagination. Celui-ci se passe alors de l’intermédiaire imposé qu’est le metteur en scène pour réaliser intérieurement son propre spectacle. Il y composera alors les portraits psychologiques d’Alexis, de la grand-mère Baboulinka, mais y verra aussi les déboires du pantin Petrouchka aux prises avec le Maure, les amours contrariées de deux amants antiques, ou la lutte héroïque et fatale d’Egmont contre la tyrannie… Oui, le monde est bien un théâtre… où la musique crée véritablement le jeu ! L’Orchestre philharmonique de Lorraine joua pour la première fois en juin 1976 : la saison 2015-2016 nous permet de célébrer les 40 ans de ce qui est devenu l’Orchestre national de Lorraine. Ce nombre symbolique de 40 se retrouve parfois directement dans les titres de cette saison ou en filigrane… Des interprètes d’exception nous accompagnent tout au long de cette saison anniversaire de Nicholas Angelich à Patricia Petibon, de Bertrand de Billy à Isabelle Druet, de Philippe Bianconi à la toute nouvelle étoile du violoncelle Edgar Moreau. Le concert proprement dit d’anniversaire aura lieu le 24 juin à l’Arsenal (et sera redonné à Saarbrücken) avec un programme exceptionnel, représentatif de la culture française que j’ai toujours souhaité donner comme identité première à l’orchestre. Cette approche nous permet en effet d’envisager tous les répertoires et d’y apposer notre propre signature, reconnue et appréciée comme telle.

Jacques MercierDirecteur musical et chef permanent

Musiques de scène,musique pour la scène

Act

ion

cultu

relle

Sais

on 2

015

-20

16

32

Édito

rial

L’Orchestre national de Lorraine ouvrira en 2015-2016, la partition de sa 40e saison. Une histoire étroitement liée à celle de la Ville de Metz, partenaire fondateur de ce monument de la culture qui porte, et c’est le seul dans notre cité, le prestigieux label « national ». Mais au delà du prestige qui le caractérise, je voudrais souligner ici son importance dans l’attractivité de notre territoire, car il n’est pas de paysage qui plaise et attire sans une part prépondérante donnée à la culture. Véritable porte drapeau de notre excellence musicale, et j’en veux pour preuve les distinctions reçues pour ses productions discographiques qui honorent la mémoire de nos compositeurs lorrains, l’Orchestre national de Lorraine assure aussi son rôle de passeur de savoir-faire, passeur de savoir-être à travers les innombrables actions qu’il mène dans le cadre de son activité de médiation musicale auprès des publics et notamment du jeune public. Cet engagement citoyen ancre davantage encore l’Orchestre national de Lorraine dans la cité messine, de même que ses collaborations avec l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, le Centre Pompidou-Metz et bien évidemment l’Arsenal Metz en Scènes, à travers des coproductions ou des résidences partagées. Si l’on se plaît à évoquer Metz la Commerçante, c’est bien avec et autour de tous ces équipements majeurs que s’est construite Metz la Culturelle. Avec l’Orchestre national de Lorraine, c’est le socle de Metz la Musicale qui se distingue dans notre ville mais aussi à travers son rayonnement régional et national. Fort de son expérience et de son histoire, l’Orchestre national de Lorraine écrira encore, j’en suis convaincu, de belles pages pour la culture à Metz et en Lorraine, à travers une programmation audacieuse et renouvelée, tout en développant davantage son action de médiation et de conquête d’un public renouvelé. Je vous souhaite, au nom des musiciens et des collaborateurs de l’Orchestre national de Lorraine, une saison 2015-2016 riche en émotion, ainsi qu’un anniversaire heureux pour l’Orchestre à l’occasion de ses quarante ans. Quarante ans d’excellence partagée car il n’y a pas d’excellence si elle n’est partagée. C’est le beau message que nous compose l’orchestre depuis toutes ces années.

Hacène LeKADirPrésident de l'ONL Adjoint au Maire en charge de la culture

de la Ville de Metz

Act

ion

cultu

relle

Sais

on 2

015

-20

16

54

Pub région

Édito

rial

Le rayonnement d’une région se mesure à son poids économique mais aussi à sa force créatrice et à sa volonté de partager. Ainsi, le Conseil Régional de Lorraine a construit depuis plusieurs années une véritable politique volontariste en faveur de la Culture soutenant ainsi la création sous toutes ses formes et encourageant le développement de toutes les pratiques artistiques. Les grandes institutions culturelles jouent également un rôle majeur dans les pratiques, à l’image de l’Orchestre national de Lorraine. Leur développement constitue un enjeu majeur tant au plan culturel qu’économique. Dans la perspective de la future fusion des Régions, le Conseil Régional travaille à la consolidation et aux pistes de coopération de ces grandes institutions compte tenu de l’enjeu qu’elles représentent dans l’organisation d’une offre culturelle cohérente et accessible à tous. La saison 2015/2016 de l’Orchestre national de Lorraine s’annonce encore riche en émotion comme en témoigne ce programme, et j’espère que nous serons toujours plus nombreux à vibrer avec eux.

Jean-Pierre MASSereT

Président du Conseil Régional de Lorraine

Nouvelle saison pourl'Orchestre national de Lorraine

Act

ion

cultu

relle

Sais

on 2

015

-20

16

76

Som

mai

re

Pub réhau ?

76

10 Légendes germaniques11 Festival 12 de la Chaise-Dieu13 Festival des notes et des toiles14 Le Boléro15 La princesse et l'ours16 Roméo et Juliette17 Festival de Fénétrange18 La 40e

19 Le grand méchant loup20 La vie est belle21 Entartete Musik ?22 Il Turco in Italia23 Circus !24 Saint-Nicolas 25 My fair lady26 De Versailles à Schönbrunn28 Divine Diva29 Capriccio30 Italie, Italie !32 Le prix de la liberté33 DRPSK34 A midsummer night's dream36 Centre Pompidou-Metz37 Roulette russe38 La mégère apprivoisée Le songe d'une nuit d'été39 Voices of Shakespeare40 Opus 4041 Italie, Italie !42 Jeunes talents43 L'histoire de Petrouchka44 Cavalleria Rusticana I Pagliacci45 Centre Pompidou-Metz46 40 ans !47 Centre Pompidou-Metz

48 LeS ArTiSTeS iNviTéS

01 La saison

symphonique & lyrique

02 40 ans

d'excellence partagée

03 L'Orchestre

nationalde Lorraine

04 Action

culturelle

05 informations

pratiques

88 Familles89 Tout public90 Scolaires92 Groupes hors scolaires94 Le Veme ®

98 Abonnements98 Les formules 101 Plan de salle102 Billetterie

74 Jacques Mercier76 L'orchestre78 Les musiciens 80 Compositeur en résidence82 Le cercle des mécènes84 Comité & Équipe

56 Avant-goût de la saison anniversaire

Act

ion

cultu

relle

Act

ion

cultu

relle

Sais

on 2

015

-20

16

Sais

on 2

015

-20

16

98

01

1110

Direction jacques mercier

Carl Maria von Weber Der Freischütz, Ouverture

riCharD Wagner Der fliegende Höllander, Ouverture

César FranCk Le chasseur maudit

henri rabauD La Procession nocturne

Paul Dukas L’apprenti sorcier

Le fantastique, le mystère, la folie humaine, mais aussi la rédemption fascinent les compositeurs français des générations suivantes. que d’effroi dans l’Ouverture du Freischütz de Weber ! Le Bien et l’amour triompheront-ils des puissances infernales ? Les amants que Wagner met en scène connaissent la tempête et l’errance avant d’être réunis dans la mort. Les atmosphères démoniaques attirent les compositeurs des générations suivantes : césar Franck conduit l’orchestre jusqu’à la suffocation, Henri rabaud, dans son chef-d’œuvre méconnu offre une partition d’un lyrisme pathétique. quant aux « bêtises » virtuoses de l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas, la musique nous les décrit d’une manière quasi cinématographique.

légendes germaniques

Thé

âtre

du

Peup

le –

Bus

sang

Abb

atia

le S

aint

-Rob

ert –

La

Cha

ise-

Die

u

Dim

. 23.

08.

2015

19h0

0

Mer

. 26.

08.

2015

14h3

0

Direction jacques mercier

violon NemaNja raDuLOvic

Carl Maria von Weber Der Freischütz, Ouverture

serge ProkoFiev concerto pour violon n°2

luDWig van beethoven symphonie n°2

De l’aube au crépuscule du romantisme ! un siècle de musique. une aube s’éveillant aux sombres couleurs qui jaillissent de la terre et effraient le public du Freischütz de Weber. un éveil qui se prolonge en 1803, avec la Seconde Symphonie de Beethoven. La critique assassine cet « amas d’accords barbares » ce « dragon qui n’en finit pas de mourir ». La Symphonie se révèle une œuvre expérimentale. elle exprime tout l’éventail des sentiments humains. au crépuscule du romantisme, à la veille de la seconde Guerre mondiale, Prokofiev achève son Second Concerto pour violon. La beauté de mélodies inoubliables se teinte d’une douleur proche d’une certaine nostalgie d’une russie éternelle.

festival de la chaise-dieu

1312

Direction vLaDimir cOsma

cHœur réGiONaL De LOrraiNe

Direction du chœurjacky LOcks

l’as Des as Ouverture

les aventures De rabbi JaCob Danses symphoniques

la bouM 2 your eyes (V. Cosma - J. Jordan)

le Château De Ma Mère

valse d’augustine

le Dîner De Cons

l’aile ou la Cuisse

la bouM reality (V. Cosma - J. Jordan)

...Extraits,

programme non exhaustif

c’est un « monstre sacré » de la musique de film qui donnera le tempo de cette première édition qui explore musique et cinéma. vladimir cosma a réorchestré ses plus grandes bandes originales de musiques de films pour un orchestre symphonique. Baguette de chef à la main, il conduira l’Orchestre national de Lorraine dans les cuivres de Rabbi Jacob, la flûte de pan du Grand blond à la chaussure noire, les pizzicati du Jouet ou encore le slow de La Boum (Reality). avec à son actif plus de 300 succès du cinéma français, les partitions ne manqueront pas sur les pupitres, tant les morceaux d’anthologie sont nombreux !

des notes et des toiles

festival de musique et cinéma

Espa

ce M

ontr

icha

rd –

Pon

t-à-

Mou

sson

Ven

. 04.

09.

2015

20h3

0

Direction jacques mercier

violon NemaNja raDuLOvic

serge ProkoFiev concerto pour violon n°2

luDWig van beethoven symphonie n°4

écrite d’une seule traite, la 4e Symphonie est l’expression la plus intime de la sensibilité de Beethoven. L’introduction avec ses accords étonnants, comme suspendus dans le temps, ne laisse rien deviner de l’énergie spectaculaire qui va se déployer. Le romantisme vient de naître d’un compositeur amoureux. au crépuscule de ce même romantisme, à la veille de la seconde Guerre mondiale, Prokofiev achève son Second Concerto pour violon. empreinte de nostalgie, l’œuvre créée en espagne regorge de mélodies inoubliables, mais aussi de contrastes et d’ironie. Prokofiev a déjà pris sa décision : il va bientôt rejoindre définitivement son pays.

festival de la chaise-dieu

Abb

atia

le S

aint

-Rob

ert –

La

Cha

ise-

Die

uJe

u.27

.08.

2015

11h0

0

1514

Égl

ise

Sai

nte-

Cro

ix –

Por

cele

tte

Dim

. 13.

09.

2015

16h0

0

Direction jacques mercier

ClarinetteFLOreNt cHarPeNtier

bassonPierre GOmes

Franz JosePh hayDn symphonie n°88

riCharD strauss Double concertino

pour clarinette et basson

luDWig van beethoven symphonie n°8

Friand de nouvelles symphonies, le public parisien des années 1780 attendait avec impatience les dernières œuvres de Haydn. Le musicien répondit à leur attente, composant des partitions aussi exigeantes qu’inventives sur le plan de l’écriture. L’humour et l’énergie, l’originalité de ces pièces, tout cela plaisait follement. quelques décennies plus tard, le public parisien s’enthousiasma autant pour les symphonies de Beethoven. moins connue que les deux monuments qui l’encadrent, la Huitième Symphonie est une véritable étude de rythmes sur le modèle des symphonies de Haydn, qui puisaient à satiété dans les musiques populaires allemandes et d'europe centrale. une telle clarté encore toute classique brilla plus d’un siècle jusque dans le Concertino de richard strauss, qui évoque, avec nostalgie, une époque révolue.

LA PRINCESSE ET L’OURS

Direction jacques mercier

PianoPHiLiPPe BiaNcONi

Manuel De FallaL’amour sorcier

MauriCe ravel concerto pour piano

Manuel De Falla Nuits dans les jardins d’espagne

MauriCe ravelBoléro

± 1h40 avec entracte

manuel De Falla imagina un spectacle réunissant musique, ballet, théâtre et mime. L’Amour sorcier raconte l’histoire d’une bohémienne hantée par le spectre jaloux de son amant mort. D’une nature bien différente, mais tout aussi sensuelle, la partition des Nuits dans les Jardins d’Espagne se révèle comme une symphonie avec piano obligé. Nous voici à Grenade, devant les fontaines, au cœur de jardins aux parfums capiteux. en 1929, un an après l’extraordinaire succès du Boléro, au rythme implacable et fatal, ravel se met à la composition de deux concertos pour piano. il souhaite renouveler un répertoire dominé par les chefs-d’œuvre du romantisme. L’écriture du compositeur se révèle d’une stupéfiante liberté, mêlant folklore basque et rythmes de jazz.

Concert retransmis en direct sur Radio Classique.

le boléro

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

Ars

enal

– M

etz

Ven

. 11.0

9.20

15 20

h00

Les grandes oreilles (P. 88)atelier (7→10 ans)

1716

Le paysage d’un lac du sud de l’autriche fut le cadre idyllique de la composition de l’unique Concerto pour violon de Brahms. L’œuvre est d’un romantisme grave qui culmine dans le mouvement lent, l’un des plus beaux de la littérature concertante. Le finale s’achève par des mélodies dans le plus pur style hongrois. L’inspiration de tchaïkovski est tout autre. Le musicien russe puise son inspiration dans le classicisme et d’abord dans sa vénération pour mozart. La Sérénade pour cordes se veut autant divertissement que confidence. Le classicisme perdure, mais cette fois-ci avec une virtuosité débridée pour le soliste des Variations Rococo. ce qui place cette pièce au Panthéon du répertoire pour violoncelle !

Sam

. 03.

10.2

015

20h0

0

festival de fénétrange

Direction aDrieN PerrucHON

violon estHer yOO

violoncelleeDGar mOreau

Johannes brahMs concerto pour violon

Piotr ilitCh tChaïkovski sérénade

variations sur un thème rococo

Cen

tre

cultu

rel F

ranç

ois

Mitt

erra

nd –

Sar

ralb

e

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

leV

en.

25.0

9 →

Mar

. 29.

09.

2015

inspirée de la pièce de shakespeare, l’œuvre de Gounod évoque l’histoire d’amour interdite entre deux jeunes gens issus de familles ennemies, les capulet et les montaigu. Lors d’un bal masqué, roméo tombe amoureux de juliette, promise à un jeune noble. ils décident de se marier secrètement, mais les luttes incessantes entre les deux clans vont les entraîner vers un destin tragique. succès incontesté de l’opéra français, Roméo et Juliette mêle souffle poétique et sens mélodique avec un lyrisme unique en son genre.

Nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en coproduction avec l’Opéra de Tours, l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Reims et l’Opéra de Massy.

roméo & juliette

Charles Gounod

Ven. 25.09.2015 20h00

Dim. 27.09.2015 15h00

Mar. 29.09.2015 20h00

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Direction musicalejacques mercier

Mise en scène PauL-émiLe FOurNy

avec Florian Laconikimy mc Laren

carine séchayesylvie Bicheboisjérôme varnier marcel vanaudmarc Larcher

Guillaume andrieuxjean-marie Delpas

jean-sébastien Frantz

chœur de l’Opéra-théâtre de metz métropole

Orchestre national de Lorraine

1918

Jeu.

15.10

.20

15 →

Ven

. 11.1

2.20

15

Ars

enal

– M

etz

& R

égio

n

Direction auréLieN azaN zieLiNski

récitantecLaire caHeN

serge ProkoFiev Pierre et le Loup

alexanDros MarkeasLe retour du loup

Le loup fascine. Depuis la nuit des temps, l’animal inquiète, terrorise et séduit tout à la fois. sa beauté et son intelligence, sa cruauté supposée nourrissent contes et légendes. Passionné par les thèmes de l’enfance, Prokofiev compose en 1936, une partition dont le propos didactique s’illustre d’une épopée d’autant plus fascinante qu’elle se place à l’échelle de son public. combien d’enfants ont ainsi découvert les instruments de l’orchestre grâce à ce chef-d’œuvre de poésie ? créé en 2011, Le Retour du Loup d’alexandros markeas poursuit l’aventure, avec les préoccupations et les timbres sonores de notre époque. qu’est-il advenu du loup ? Pierre le libèrera-t-il ?

Dans le cadre de la co-résidence de Alexandros Markeas à l’Arsenal et à l’Orchestre national de Lorraine.

le grand méchant loup

concert scolaire

Jeu. 15.10.2015 14h00

Centre culturel Remiremont

Jeu. 10.12.2015 14h00

Ven. 11.12.2015 10h00 & 14h00

Arsenal Metz

Direction DaviD reiLaND

violonFaNNy cLamaGiraND

WolFgang aMaDeus Mozart

idoménée, Ouverture

luDWig van beethovenconcerto pour violon

WolFgang aMaDeus Mozart

symphonie n°40

± 1h40 avec entracte

aux dires de ses contemporains, Beethoven fut un immense pianiste et un improvisateur hors-pair. On sait moins qu’il avait été, dans sa jeunesse, violoniste et altiste. il composa son unique Concerto pour violon, à l’époque de la Quatrième Symphonie. mais, il accumula tant de retard que lors de la création, le soliste Franz clement déchiffra en grande partie la partition et improvisa sa propre cadence ! Dérouté par la longueur et la complexité de l’œuvre, le public fit un accueil mitigé à ce qui est considéré désormais comme le plus prestigieux des concertos de violon. quelques années plus tôt, mozart avait composé, lui aussi en grande hâte, un cycle de trois symphonies, ses dernières. La plus célèbre d’entre elles, la Quarantième, annonce déjà par son climat pathétique et sa violence tragique, l’apparition du romantisme.

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

la 40e

Ven

. 09.

10.2

015

20h0

0

Ars

enal

– M

etz

Les oreilles musicales (P. 88)Pour adultes

2120

EntartEtE Musik ?

Direction juLieN LerOy

violon DeNis cLavier

alban berg concerto pour violon et orchestre

« À la mémoire d’un ange »( version réduite )

alexanDer von zeMlinsky

kammersymphonie

1935. alban Berg est bouleversé par le décès de manon Gropius, la fille d’alma mahler et de l’architecte Walter Gropius. La mort de l’adolescente, que le compositeur affectionnait, l’incite à lui dédier le concerto « À la mémoire d’un ange ». La partition oscille entre le souvenir de la vienne impériale et les mutations esthétiques de l’après-Première Guerre mondiale. alexander von zemlinsky se lie d’amitié avec mahler et enseigne à arnold schönberg. son œuvre est portée par les couleurs expressionnistes d’une vienne encore rayonnante. Basée sur son second quatuor à cordes, la Kammersymphonie évoque, elle aussi, la disparition d’un monde à jamais perdu.

Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » présenté par l’Arsenal – Metz en Scènes, la Ville de Metz et l’Orchestre national de Lorraine.

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

Mar

. 10

.11.2

015

20h0

0A

rsen

al –

Met

z

Dim

. 15.

11.2

015

16h0

0

Ars

enal

/ S

alle

de

l'esp

lana

de –

Met

z

Gustav mahler puisa l’inspiration de sa quatrième symphonie dans des recueils de chansons populaires des Xvie et Xviie siècles. La naïveté apparente de l’œuvre, son format plutôt intimiste et l’apparition d’une soliste à la fin de l’ouvrage déroutèrent les auditeurs. La modernité de la partition n’apparut qu’au fil du temps. L’ouvrage demeure l’un des plus énigmatiques et des plus tendres du compositeur autrichien. Formé dans la vienne d’avant 1914, celle de mahler, viktor ullmann connut un destin tragique : il fut assassiné à auschwitz. composé en 1939, son concerto pour piano ne fut créé qu’en 1992. il révèle une expressivité violente et une écriture profondément originale.

Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » présenté par l’Arsenal – Metz en Scènes, la Ville de Metz et l’Orchestre national de Lorraine. Avec le soutien des Journées européennes de la Culture Juive.

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

la vie est belle

Direction jacques mercier

soprano vaLérie cONDOLuci

PianoNatHaLia rOmaNeNkO

Présentationmarek HaLter

viktor ullMann concerto pour piano

gustav Mahlersymphonie n°4

± 1h35 avec entracte

Festival « Je t’aiMe... i

Ch auCh niCht »

Festival « Je t’aiMe... iCh auCh niCht »

2322

Ars

enal

– M

etz

Dim

. 29.

11.2

015

16h0

0

Direction jacques mercier

Julius Fučíkentrée des gladiateurs

igor stravinskycircus Polka

erik satieParade

araM khatChatourian Gayaneh - Danse du sabre

gioaCChino rossini ottorino resPighi

tarentelle

louis ganneLes saltimbanques, Ouverture

nino rotaHuit et demi

henri sauguetLes Forains

± 1h05 avec entracte

L’univers des forains fascine les musiciens dès le XiXe siècle. L’opéra comique Les Saltimbanques de Louis Ganne semble annoncer Les Forains de Louis sauguet, un ballet truculent qui lance la carrière de roland Petit. au caractère spectaculaire de L’Entrée des gladiateurs du tchèque julius Fučík répond, en 1942, Circus Polka de stravinsky, commande du cirque Barnum. Les numéros d’éléphants n’ont, certes pas, le caractère poétique de la Boutique fantasque de rossini arrangée par respighi ou l’esprit surréaliste de Parade de satie ! sans oublier le charme exotique de Gayaneh de khatchatourian, kaléidoscope des folklores de l’union soviétique et, enfin, au siècle du cinéma, Huit et demi de Fellini, géniale partition de Nino rota.

Avec la participation du CIRK'EOLE.

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

CIRCUS  !concert commenté

selim, un jeune prince turc séducteur, débarque dans la baie de Naples et tombe amoureux de la belle et volage Fiorilla. mais leur idylle est perturbée par le mari et l’amant de celle-ci, ainsi que par la bohémienne zaida, ex-maîtresse du prince… tout cela sous le regard du poète Prosdocimo, à la fois spectateur et instigateur. L’imbroglio est total et culmine lors d’un bal masqué où tous les personnages se mélangent. abordant les thèmes de la liberté, des rapports amoureux et même du théâtre dans le théâtre, rossini nous entraîne dans un tourbillon de gaieté et de virtuosité.

Nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de Metz MétropoleEn coproduction avec le Teatri e Umanesimo Latino SpA di Treviso, la Fondazione Teatro Comunale di Ferrara et la Fondazione Teatri di Piacenza.

Il turco In ItalIa

Gioacchino Rossini

Dim. 22.11.2015 15h00

Mar. 24.11.2015 20h00

Jeu. 26.11.2015 20h00

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Dim

. 22

.11 →

Jeu

. 26.

11.2

015

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

le

Direction musicalejOsé miGueL Pérez-sierra

Mise en scène FeDericO BertOLaNi

avec Giovanni Furlanetto

julia Bauer Domenico Balzani

cyrille Duboismatthieu Lécroart

anna Destraëlartavazd sargsyan

chœur de l’Opéra-théâtre de metz métropole

Orchestre national de Lorraine

Les p'tites oreilles (P. 88)atelier (4→6 ans)

2524

un éminent linguiste, Henry Higgins, accepte le pari fou de son ami le colonel Pickering : transformer une fille du peuple inculte, en l’occurrence une jeune vendeuse de violettes, en femme du monde. Le professeur lui propose de lui apprendre les bonnes manières et l'installe chez lui. enthousiasmée, elle accepte l'expérience et se soumet à de terribles leçons de vocabulaire et de diction. Bientôt, fier de lui, Higgins introduit la jeune fille parmi l’aristocratie, faisant éclater un scandale… une comédie musicale mythique, immortalisée au cinéma par audrey Hepburn, pour terminer l’année en beauté !

Nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en coproduction avec le Teatri e Umanesimo Latino SpA di Treviso, la Fondazione Teatro Comunale di Ferrara et la Fondazione Teatri di Piacenza.

Ven

. 18.

12.2

015

→ V

en. 0

1.01.2

016

my fair lady Frederick Loewe

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

le

Ven. 18.12.2015 20h00

Sam. 19.12.2015 20h00

Sam. 26.12.2015 15h00

Dim. 27.12.2015 15h00

Jeu. 31.12.2015 20h00

Ven. 01.01.2016 15h00

Direction jacques mercier

cHœur réGiONaL De LOrraiNe

Direction du chœurjacky LOcks

Félix MenDelssohntrois cantates

arthur honeggercantate de Noël

georg FrieDeriCh haenDel« alleluia », extrait du Messie

± 1h35 avec entracte

en Grande-Bretagne, il est de tradition que le public se lève à l’écoute des premières notes du célèbre Alléluia du Messie de Haendel ! il est vrai que l’œuvre est remarquable par l’importance des chœurs et la qualité extraordinaire de son orchestration. mendelssohn fut aussi un musicien choyé Outre-manche. L’œuvre chorale du compositeur allemand est parsemée, elle aussi, de références bibliques. ses cantates usent de formes classiques tout en pressentant les grandes fresques religieuses du postromantisme. avec Honegger, une nouvelle espérance voit le jour. imaginée au début de la seconde Guerre mondiale, Une Cantate de Noël n’est créée qu’en 1953. une lente procession associe chants populaires et musique savante. elle chemine de l’obscurité à la joie.

Une production réalisée en partenariat avec Moselle Arts Vivants et le Conseil Départemental de la Moselle dans le cadre de la manifestation « Noëls de Moselle ».

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

saint-nicolas

Ars

enal

– M

etz

Dim

. 06.

12.2

015

16h0

0

Direction musicalejOsé miGueL Pérez-sierra

Mise en scène FeDericO BertOLaNi

avec Fabienne conrad

jean-Louis Pichon Georges Beller

Philippe ermelier raphaël Brémard catherine alcover

marie-josé Dolorian sylvie Bichebois

éric mathurinjulien Belle

thomas roedigerPatrice mollalain Barth

Françoise Folschweiller-Loy yannick adam

chœur et Ballet de l’Opéra-théâtre de metz métropole

Orchestre national de Lorraine

Les p'tites oreilles (P. 88)atelier (4→6 ans)

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

2726

Ars

enal

– M

etz

& R

égio

nM

ar. 2

9.12

.20

15 →

Dim

. 10

.01.2

016

Direction jacques mercier

± 1h40 avec entracte

curieuse destinée que celle de la valse… Puisant ses origines dans les danses populaires allemandes de la renaissance, elle a progressivement envahi les cours princières et les salons bourgeois de la république. cette danse d’une étonnante souplesse d’adaptation à tous les milieux possède aussi la faculté d’intégrer les couleurs aussi bien austro-hongroises que latines. La mazurka et la polka ne sont pas en reste : voilà deux autres danses également à trois temps, avec lesquelles les compositeurs libèrent leur inspiration. Pour cette soirée, elles exprimeront une joie sans arrière-pensée, enivrées du souvenir des danseurs.

« De Versailles à schönbrunn »

concert du nouvel an

Mar. 29.12.2015 20h00 & Mer. 30.12.2015 20h00

Arsenal Grande Salle – Metz

Dim. 03.01.2016 16h00 Salle des Fêtes – Hombourg-Haut

Jeu. 07.01.2016 20h00 Centre Robert Henry Longeville-lès-Metz

Ven. 08.01.2016 20h30 Les Salines Royales – Dieuze

Sam. 09.01.2016 20h30 Salle des Fêtes – Chaumont

Dim. 10.01.2016 17h00 La Rotonde – Thaon-les-Vosges

Ars

enal

– M

etz

& R

égio

nM

ar. 2

9.12

.20

15 →

Dim

. 10

.01.2

016

TouTes les daTes

JaCQues oFFenbaChOrphée aux enfers

Johann straussversailler galopp

léo Delibescoppélia - Prélude et mazurka

éMile WalDteuFelvalse des patineurs

Johann strauss Fils champagne polka

eDuarD strausscarmen quadrille

Charles gounoDFaust - 3 extraits du ballet

Johann strauss Filseljen a magyar, Polka schnell

Légendes de la forêt viennoise

JoseF straussjockey Polka

Johann strauss Fils accelerationen Walzer

an der schönen blauen Donau

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

© BARTOSCh SALMAnSki

2928

Direction jacques mercier

sopranoPatricia PetiBON

heCtor berliozLe corsaire, Ouverture

anDré Messager« Lorsque je n’étais qu’une enfant »

« j’ai deux amants »

JosePh Canteloubechants d’auvergne

« La Delaissado », « malurous »

eMManuel Chabrier L’étoile - Ouverture, romance,

couplet de l’éternuement

Jules Massenet manon - « adieu notre petite table »,

La Gavotte...

Extraits, programme

non exhaustif

± 1h40 avec entracte

au concert classique, la musique populaire est bien souvent une création factice. elle n’est que le produit de la suggestion, de l’imaginaire de compositeurs, qui ont saisi la sève du régionalisme, la vérité des couleurs et des rythmes de pays où ils ne se sont parfois jamais rendus. La durée d’un acte d’un opéra de massenet et de chabrier puise dans les rythmes de la danse et les chants du folklore pour leurs histoires touchantes et cruelles aussi. Plus la sensualité des rôles féminins s’intensifie, plus la musique va à l’essentiel : elle se colore de mélodies et de timbres qui empruntent aussi bien aux parfums ibériques qu’au charme d’une scène romantique. Le rêve peut enfin devenir réalité.

Partenariat ColineOpéra et Orchestre national de Lorraine.

divine diva

Ars

enal

– M

etz

Ven

. 15.

01.2

016

20h0

0

sous le prétexte de la création d’une œuvre musicale, Capriccio nous conte la rivalité entre la musique (représentée par Flamand, le compositeur) et le texte (représenté par Olivier, le poète) dans la réalisation d’un opéra. Les deux hommes sont amoureux de la comtesse madeleine, une jeune veuve, et se disputent ses faveurs tout en tentant chacun de faire valoir la supériorité de leur art. traitant du choix impossible entre mélodie et texte, strauss couronne son œuvre lyrique par un opéra élégant et virtuose.

Nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Ven

. 29.

01 →

Mar

. 02.

02.

2016

capriccioRichaRd StRauSS

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

le

Ven. 29.01.2016 20h00

Dim. 31.01.2016 15h00

Mar. 02.02.2016 20h00

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

Direction musicaleBeNjamiN PiONNier

Mise en scène Dieter kaeGi

avec soula Parassidis

stephan Genzjohannes chum

jean-Luc BallestraBurak Bilgili

marie GautrotOsvaldo Peronaline maalouf

matteo mezzarothomas roediger

chœur et Ballet de l’Opéra-théâtre de metz métropole

Orchestre national de Lorraine

Les oreilles musicales (P. 88)Pour adultes

3130

Tour

née

régi

onal

e

Sam

. 06.

02

→ D

im. 2

8.0

4.20

16

Sam

. 06.

02

→ D

im. 2

8.0

4.20

16

Tour

née

régi

onal

e

Direction cLaire LevacHer

trompetteNicOLas cHâteNet

Franz sChubertOuverture dans le style italien D.590

antonio vivalDiconcerto pour trompette rv.447

georg PhiliPP teleMann concerto pour trompette

dans le style italien

Félix MenDelssohn symphonie n°4 « italienne »

± 1h25 avec entracte

Peuple de voyageurs, les italiens diffusent leur art dans l’europe baroque et classique. au début du Xviiie siècle, vivaldi est l’un des maîtres du concerto et il impose le règne du soliste virtuose ! compositeur des plus prolixes, telemann synthétise à son tour les esthétiques de son époque. au début du siècle suivant, les musiciens viennois cèdent à la mode italienne. schubert compose ainsi une Ouverture à la manière de rossini. un pur divertissement ! Plus tard, mendelssohn préfère se souvenir de l’italie de 1830 qu’il a parcourue. il n’a gardé que la lumière des mélodies et l’énergie des rythmes. en somme, tout ce qui fait le romantisme.

italie,italie !tournée régionale

Sam. 06.02.2016 20h30 Salle de l'Arsenal – Toul

Sam. 12.03.2016 20h30

Espace Saint Pierremont – Mancieulles

Mer. 27.04.2016 13h00

direction jacques mercier Hôpital de Mercy – Ars-Laquenexy

Jeu. 28.04.2016 13h00

direction jacques mercier Espace Marie-Koltès /

Théâtre du Saulcy – Metz

et d'autres à venir www.orchestrenational-lorraine.fr

quelques daTes

Metz

LunévilleNancy

thionville

sarralbe

Pont-à-mousson

toul

Mancieulles

N4

N59

E50A4

A31

3332

Direction BertraND De BiLLy

sopranoauréLie jarjaye

récitantjeaN-PHiLiPPe LaFONt

luDWig van beethoven

egmont, musique de scène

Johannes brahMssymphonie n°4

± 1h40 avec entracte

Egmont, musique de scène pour la tragédie de Goethe, prend pour sujet l’histoire du premier nationaliste des Pays-Bas, Lamoral, comte d’egmont. Dans cette partition, Beethoven souligne les thèmes au centre de ses préoccupations : la condamnation de toute forme de tyrannie, mais aussi la valeur du héros qui se bat pour la liberté et la justice, et qui finira sur l’échafaud. Brahms ne s’intéressa à la forme symphonique que tardivement, alors qu’il avait dépassé la quarantaine, reculant sans cesse ce qu’il considérait être un défi musical insurmontable après le cycle des symphonies de Beethoven. en 1885, sa 4e Symphonie, tourmentée, fougueuse et rude nous livre l’ultime message orchestral de ce farouche indépendant dont la devise était : frei aber einsam (libre mais solitaire).

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

le prix De lA liBerTÉ

Ars

enal

– M

etz

Ven

. 12.

02.

2016

20h0

0

Le 7 octobre 1791, moins de deux mois avant sa disparition, mozart met un point final à son unique Concerto pour clarinette. L’œuvre qui débute à la manière d’un divertissement révèle bientôt des atmosphères autrement plus profondes. elle pressent la liberté du chant romantique. une liberté violemment exposée quelques années plus tard dans la plus célèbre de toutes les symphonies. Grâce à Beethoven et pour la première fois dans l’histoire de la symphonie, un thème est remplacé par un simple élément rythmique. Plus d’un siècle après la création de la Cinquième Symphonie, le compositeur japonais toru takemitsu explore d’autres univers sonores. Fantasma s’inspire des jardins japonais. Là où tout est couleur et contemplation.

Ven

. 19.

02.

2016

20h0

0

DEUTSCHE RADIO PHILHARMONIE SAARBRÜCKEN

KAISERSLAUTERN

Ars

enal

– M

etz

Direction Pietari iNkiNeN

ClarinettesaBiNe meyer

toru takeMitsuFantasma pour clarinette et orchestre

WolFgang aMaDeus Mozart

concerto pour clarinette et orchestre (kv.622)

luDWig van beethoven

symphonie n°5

± 1h40 avec entracte

35

L'ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE AU CENTRE POMPIDOU-METZcette année, l'orchestre investit les murs du centre Pompidou-metz, à l'occasion de plusieurs soirées exceptionnelles !

avec Le Songe d’une Nuit d’Été, Britten relève brillamment le défi de transposer le génie de shakespeare dans l’univers de l’opéra. cette féerie musicale nous immerge dans trois mondes qui vont entrer en collision. Dans une forêt, alors qu’Oberon et sa femme tytania, roi et reine des fées, se disputent un page, surgissent quatre amants, ainsi qu’une troupe d’artisans venus répéter une pièce de théâtre. sous l’emprise d’un maléfice, des couples se font et se défont en un véritable chassé-croisé. rêve ou réalité ?

Nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

A MIDSUMMER NIGHT’S DREAM

Benjamin Britten

Ven. 04.03.2016 20h00

Dim. 06.03.2016 15h00

Mar. 08.03.2016 20h00

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Ven

. 04.

03

→ M

ar. 0

8.0

3.20

16O

péra

-Thé

âtre

de

Met

z M

étro

pole

34

Direction musicaleDaviD t. HeuseL

Mise en scène PauL-émiLe FOurNy

avec Fabrice di Falco

mélanie Boisvertscott emerson

Luc Bertin-Hugaultsylvie Bichebois

isaiah Belligor Gnidii

mariana rewerskivalérie condoluci

Gustavo Gibert misha schelomianski

Osvaldo Perronithomas roediger

yannick adamantoine chenuet

chœur d’enfants spécialisé du conservatoire à rayonnement

régional de metz métropoleOrchestre national de Lorraine

3736

Direction jacques mercier

Piano NicHOLas aNGeLicH

igor stravinskischerzo à la russe

sergueï ProkoFiev concerto pour piano n°3

alexanDros Markeassea is history CRéATiOn

Commande de l’Orchestre national de Lorraine

serge ProkoFiev Le joueur, suite d'orchestre

± 1h40 avec entracte

installé à Hollywood depuis la seconde Guerre mondiale, stravinsky compose le Scherzo à la Russe pour un ensemble de jazz. étonnamment, la pièce évoque davantage une fête villageoise russe qu’une partition de jazz ! œuvre également d’un musicien exilé, le Troisième Concerto pour piano de Prokofiev voit le jour en Bretagne. Belliqueuse et d’un humour ravageur, la pièce symbolise le futurisme des années vingt. La violence des émotions de la suite symphonique de son opéra, Le Joueur, prend en revanche sa source dans le roman éponyme de Dostoïevski. Le mélange des arts est aussi une constante dans l’œuvre d’alexandros markeas, compositeur dont nous découvrons une création.

Concert parrainé par le Rotary Club de Metz-Lafayette dans le cadre de son action culturelle « Musiques au cœur » en faveur de l’enfance défavorisée de Metz et de Moselle.Dans le cadre de la co-résidence d'Alexandros Markeas à l’Arsenal et à l’Orchestre national de Lorraine.

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

ROULETTE RUSSE

Cen

tre

Pom

pido

u-M

etz

Sam

. 05.

03

.20

16 20

h00

Ven

. 18.

03.

2016

20h0

0

Ars

enal

– M

etz

L’ORCHESTRE NATIONAL

DE LORRAINE AU CENTRE

POMPIDOU-METZ05 Mars 2016

Les oreilles musicales (P. 88)Pour adultes

en regard de l’exposition Sublime, la musique ne demeure pas en reste. elle propose, comme avant elle la littérature et la peinture romantiques, sa vision propre de ce mélange d’attractivité et de répulsion que nous éprouvons face aux manifestations déchaînées de la nature. une invitation à l’immersion en musique dans cette fascination ambivalente qu’exerce sur nous la tourmente des éléments. Forcément sublime.

Direction : Kanako Abe

réservations auprès du centre Pompidou-metz :

+33 (0)3 87 15 39 39

tarif normal : 15 € / tarif réduit : 10 €

3938

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

leV

en. 0

8.0

4.20

16 20

h00

shakespeare et mendelssohn à l’honneur avec un programme de danse original. Dans La Mégère Apprivoisée, un père décide de n’autoriser sa fille cadette à se marier que si son aînée trouve un époux. insoumise et de caractère « difficile », celle-ci éconduit tous les soupirants jusqu’à l’arrivée d’un aventurier qui se met en tête de la dompter… Le Songe d’une Nuit d’Été est devenu un ballet classique grâce au célèbre chorégraphe russe marius Petipa. comme dans un rêve, le temps d’une courte nuit d’été, se croisent et se mêlent les couples les plus improbables, dans l’univers des fées.

Nouvelles productions de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Ven. 01.04.2016 20h00

Sam. 02.04.2016 20h00

Dim. 03.04.2016 15h00

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Ven

. 01.0

4 →

Dim

. 03.

04.

2016

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

le

À l’initiative de l’Orchestre national de Lorraine et de l’Opéra-théâtre de metz métropole, une sélection de talents lyriques de la Grande région saarLorLux sera organisée les 22, 23 et 24 janvier 2016. Les artistes retenus auront l’occasion de se produire sur la scène de l’Opéra-théâtre lors d’un concert d’extraits d’œuvres lyriques inspirées de shakespeare.

Partenariat CRR Metz Métropole.

réservations : Opéra-théâtre de metz métropole+33(0)3 87 15 60 60tarif : 20 € ; 15 € ; 10 € pour les moins de 26 ans

VOICES OF SHAKESPEARE

Concert « Talents Lyriques Grande Région Saarlorlux »

Direction musicale PHiLiPPe FOrGet

OrcHestre NatiONaL De LOrraiNe

LA MÉGÈRE APPRIVOISÉELE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Félix Mendelssohn

Direction musicaleBeNjamiN PiONNier

Mise en scène LaureNce BOLsiGNer-may

avec Léonie renaud

catherine trottmann

Ballet et chœur de Femmes de l’Opéra-théâtre de metz métropole

Orchestre national de Lorraine

4140

Sam

. 23.

04.

2016

20h0

0

Ars

enal

– M

etz

Direction jacques mercier

luDWig van beethovencoriolan, Ouverture

Franz sChubertsymphonie n°8 « inachevée »

riCharD strauss ein Heldenleben

violon soloDeNis cLavier

± 1h35 avec entracte

Beethoven se passionna pour l’histoire du général romain caïus marcius coriolan, qui mourut assassiné, au ve siècle avant notre ère. Le musicien fut touché par la grandeur et la solitude du personnage. L’ouverture de la musique de scène nous apparaît déjà comme un poème symphonique, genre musical qui connut son apogée grâce à richard strauss. Ein Heldenleben – Une Vie de héros – précisément de strauss célèbre une puissance héroïque. mais, de qui donc ? car, en vérité, les hardiesses de l’écriture n’exaltent et ne caricaturent que le portrait du compositeur ! Loin du héros romantique, schubert savait que le temps lui était compté. La Symphonie inachevée, une des œuvres les plus illustres de l’histoire de la musique, crée un univers sonore tragique et tisse un lien entre Beethoven et strauss.

Programme choisi par les musiciens à l'occasion du 40e anniversaire

OPUS 40

Direction jacques mercier

trompetteNicOLas cHâteNet

Franz sChubertOuverture dans le style italien D.590

antonio vivalDiconcerto pour trompette rv.447

georg PhiliPP teleMann concerto pour trompette

dans le style italien

Félix MenDelssohn symphonie n°4 « italienne »

± 1h25 avec entracte

italie,italie !tournée régionale

Mer. 27.04.2016 13h00 Hôpital de Mercy – Ars-Laquenexy

Jeu. 28.04.2016 13h00 Espace Marie-Koltès /

Théâtre du Saulcy – Metz

retrouvez le détail de ce concert page 30.

concerTs graTuiTs sans rÉservaTion

Con

cert

s gr

atui

tsM

er. 2

7.0

4 &

Jeu

. 28.

04.

2016

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

4342

Direction jeaN-FraNçOis verDier

violoncHLOé kiFFer

PianojONatHaN FOurNeL

Jean sibelius scènes historiques

igor stravinsky concerto pour violon

alberto ginastera concerto pour piano n°1

± 1h25 avec entracte

La Finlande, le « Pays des mille lacs », n’obtint l’indépendance qu’en 1917. jusqu’à cette date, les finlandais combattirent avec l’arme pacifique la plus efficace : l’art ! sibelius porta le flambeau de la musique nationale. Les Scènes historiques puisent dans les traditions populaires forgées par les folklores et les légendes. entre les deux guerres, le Concerto pour violon de stravinsky suggère un hommage lointain au concerto classique. Dans cette pièce virtuose, la lutte est réelle entre le soliste et l’orchestre. en 1961, le compositeur argentin alberto Ginastera compose un Concerto pour piano violemment expressif. cette œuvre sombre et furieuse se charge aussi de mystère. un chef-d’œuvre méconnu !

Partenariat Orchestre national de Lorraine / Arsenal Metz en Scènes et Fondation Jeunes Talents.Avec la participation du Conseil Départemental de la Moselle et la Ville de Metz.

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

JEUNES TALENTS

Ars

enal

– M

etz

Ven

. 06.

05.

2016

20h0

0

Ars

enal

– M

etz

Ven

. 13.

05.

2016

20h0

0

Direction NaOtO OtOmO

violoncelle eDGar mOreau

DMitri ChostakovitChconcerto pour violoncelle n°1

igor stravinsky Petrouchka

± 1h35 avec entracte

Pour Dmitri chostakovitch, il est indéniable que sa collaboration avec le violoncelliste mstislav rostropovitch eut une importance considérable dans sa production musicale. Le compositeur lui dédia son Premier Concerto pour violoncelle. en retour, le soliste lui fit la surprise d’apprendre la partition par cœur en quatre jours ! œuvre spectaculaire, d’une fantastique efficacité mélodique et rythmique, elle entra aussitôt au répertoire du XXe siècle. À l’été 1910, igor stravinsky imagina la composition de Petrouchka tout en poursuivant l’écriture du Sacre du printemps. Petrouchka puise à la fois dans l’imaginaire russe et la modernité occidentale. quand une écriture révolutionnaire repose sur une légende slave…

L’HISTOIRE DE PETROUCHKA

Les grandes oreilles (P. 88)atelier (7→10 ans)

4544

Cen

tre

Pom

pido

u-M

etz

Ven

. 10

.06.

2016

20h0

0

un programme lyrique associant deux œuvres qui marquent la naissance de l’opéra vériste. Cavalleria Rusticana évoque la vengeance de santuzza, jeune femme trahie par son amant turridu qui a renoué avec son ancienne fiancée. L’intrigue d’I Pagliacci se déroule lors d’une représentation donnée par une troupe de comédiens ambulants, au cours de laquelle canio, mélangeant l'action de la pièce et la vie réelle, tue sa femme Nedda et l'amant de celle-ci. Deux drames de la passion et de la jalousie qui comptent parmi les plus populaires du répertoire italien.

Nouvelles productions de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en coproduction avec l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée.

Ven

. 03.

06

→ M

ar. 0

7.0

6.20

16

CAVALLERIA RUSTICANA Pietro Mascagni

I PAGLIACCIruggero LeoncavaLLo

Opé

ra-T

héât

re d

e M

etz

Mét

ropo

le

Ven. 03.06.2016 20h00

Dim. 05.06.2016 15h00

Mar. 07.06.2016 20h00

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

L’ORCHESTRE NATIONAL

DE LORRAINE AU CENTRE

POMPIDOU-METZ10 Juin 2016

Direction musicalejacques mercier

Mise en scène PauL-émiLe FOurNy

avec Lorena valero

marc HellerFabián veloz

vikena kamenicaPaola mazzoli

vannina santoniilhun jung

marc Larcher

chœur de l’Opéra-théâtre de metz métropole

chœur d’enfants spécialisé du conservatoire à rayonnement

régional de metz métropoleOrchestre national de Lorraine

Dans la continuité de l’exposition Phares, le centre Pompidou-metz présentera à partir du printemps 2016 une exposition explorant les liens entre arts visuels et musique. mettant en valeur des œuvres de la collection du centre Pompidou, musée national d’art moderne, l’exposition proposera une relecture de l’histoire de l’art moderne et contemporain à travers le prisme musical. « Phare musical » s’il en est, c’est donc tout naturellement que l’Orchestre national de Lorraine s’interrogera à son tour, à travers un concert donné au centre Pompidou-metz, sur ces étroites interactions.

Direction : Jacques Mercier

réservations auprès du centre Pompidou-metz :

+33 (0)3 87 15 39 39

tarif normal : 15 € / tarif réduit : 10 €

4746

Ven

. 01.0

7.20

16 20

h00

C

entr

e Po

mpi

dou-

Met

z

Direction jacques mercier

Mezzo-sopranoisaBeLLe Druet

ChœuriNecc LuXemBOurG

ClauDe DebussyNocturnes

MauriCe ravel shéhérazade

Daphnis et chloé - suite n°1 & n°2

± 1h40 avec entracte

« Trois Scènes au crépuscule » fut le premier titre de l’œuvre avant que Debussy ne choisisse celui de Nocturnes. songez aux tableaux des peintres William turner et james Whistler : ne percevez-vous pas déjà des sonorités ? Les trois « tableaux » de Debussy restituent la beauté d’un monde imaginaire. ce monde ne possède pas la saveur orientale du Shéhérazade de ravel. celui-ci joue avant tout des mots, de leur rythme. L’orchestration luxuriante traduit la moindre intonation de la voix avec un sens inouï de la couleur. Le ballet Daphnis et Chloé et les deux suites qui composent une véritable symphonie ajouteront une sensualité fauve inédite, à ce que stravinsky considérait comme « l’une des plus belles œuvres de la musique française ».

saison

syMPhoniQue

à l’arsenal

40 ans !

Ars

enal

– M

etz

& R

égio

nS

am. 1

8.0

6 →

Dim

. 26.

06.

2016

Sam. 18.04.2016 20h30

Les Fuseaux – Saint-Dizier Ven. 24.06.2016 20h00

Arsenal - Metz Dim. 26.06.2016 11h00

Congresshalle – Saarbrücken

L’ORCHESTRE NATIONAL

DE LORRAINE AU CENTRE

POMPIDOU-METZ1er Juillet 2016

Les grandes oreilles (P. 88)atelier (7→10 ans)

Programme à déterminer

Direction : Jacques Mercier

réservations auprès du centre Pompidou-metz :

+33 (0)3 87 15 39 39

tarif normal : 15 € / tarif réduit : 10 €

49

les artistes invités 01

Festival

De la Chaise-DieuMer. 26.08.2015 14h30 Jeu. 27.08.2015 11h00

La chaise-Dieu

pages 11 & 12

04

le boléro

ven. 11.09.2015 20h00 arsenal - metz

page 14

02-03

Des notes et Des toiles

ven. 04.09.2015 20h30 Pont-à-mousson

page 13

Les

artis

tes

invi

tés

Sai

son

sym

phon

ique

05-06

la PrinCesse et l'ours

Dim. 13.09.2015 16h00 Porcelette

page 15

© P

Au

L FO

hL

© D

R

Nemanja Radulovic

violon

Chœur Régional

de Lorraine

Jacky Locks Direction du chœur

01

02

© D

Bin

Liu

Florent Charpentier

clarinette

Pierre Gomes

Basson

05

06

© D

R

Vladimir Cosma

Direction

03

Philippe Bianconi

Piano

04

© D

R

5150

Les

artis

tes

invi

tés

© RADiO

FRAn

CE

/ Ch

RiS

TOPh

E A

BRAM

OwiTz

© M

AR

CO

BO

Rg

gR

EVE

© E

MM

An

uEL

gA

LAn

TE

© PA

OLO

LO

BO

/ k

inn

EkSB

OnD

© L

AET

iTiA

CA

RR

ETTE

© MAuRi

CE

RO

ug

EMO

nT

/ OPA

LE

Les

artis

tes

invi

tés

Sai

son

sym

phon

ique

Sai

son

sym

phon

ique

Adrien Perruchon

Direction

Esther Yoo

violon

Nathalia Romanenko

Piano

David Reiland

Direction

Fanny Clamagirand

violon

Marek Halter

Présentateur

07

08

1510

11 16

© J

uLi

En M

ign

OT-

ERAT

O

Edgar Moreau

violoncelle

09

07-08-09

Festival De Fénétrange

sam. 03.10.2015 20h00 Fénétrange

page 17

10-11

la 40e

ven. 09.10.2015 20h00 arsenal - metz

page 18

12-13

le granD MéChant louP

Jeu. 15.10.2015 14h00 remiremont

Jeu. 10.12.2015 14h00 ven. 11.12.2015 10h00 & 14h00

arsenal - metz

page 19

14-15-16

la vie est belle

Mar. 10.11.2015 20h00 arsenal - metz

page 20

© D

A. C

OST

An

zA

nO

n

Aurélien Azan

Zielinski

Direction

Claire Cahen

récitante

12

13

© M

BO

Valérie Condoluci

soprano

14

5352

© h

AB

ERLA

nD

© M

AR

CO

BO

Rg

gR

EVE

© FELix B

ROED

E - D

EuTS

Ch

E g

RAM

MOPhOn

Bertrand de Billy

Direction

Patricia Petibon

soprano

23

20

© D

An

RES

T

Jean-Philippe Lafont

récitant

25

© E

STEL

LE V

iDO

n A

CO

LAS

Aurélie Jarjaye

soprano

24

© D

R

Nicolas Châtenet

trompette

22

Sabine Meyer

clarinette

27

Les

artis

tes

invi

tés

Les

artis

tes

invi

tés

Sai

son

sym

phon

ique

Sai

son

sym

phon

ique

20

Divine Diva

ven. 15.01.2016 20h00 arsenal - metz

page 28

26-27

DeutsChe raDio PhilharMonie saarbrüCken

kaiserslautern

ven. 19.02.2016 20h00 arsenal - metz

page 33

19

saint-niColas

Dim. 06.12.2015 16h00 arsenal - metz

page 24

23-24-25

le Prix De la liberté

ven. 12.02.2016 20h00 arsenal - metz

page 32

21-22

italie, italie !

tournée régionale

page 30

© A

nh

Ph

uO

ng

ng

uyE

n

Claire Levacher

Direction

21

17-18

entartete Musik ?

Dim. 15.11.2015 16h00 arsenal - metz

page 21

© M

iCh

èLE

CR

OSE

RA©

DR

Denis Clavier

violon

Julien Leroy

Direction

18

17

© D

R

Pietari Inkinen

Direction

26

© D

- SO

LLin

gER

Chœur Régional

de Lorraine

Jacky Locks Direction du chœur

19

5554

© O

LiV

iER

hO

uEi

x

© R

Ow

LAn

D k

iRiS

hiM

A

© D

R

Philippe Forget

Direction

Naoto Otomo

Direction

Jean-François Verdier

Direction

30

34

31

© D

R

Jonathan Fournel

Piano

32

© D

R

Chloé Kiffer

violon

33

© n

EMO

PER

iER

ST

EFA

nO

ViT

Ch

© D

R

36

Choeur de la Grande

Région

iNecc Luxembourg

37

Isabelle Druet

mezzo-soprano

© S

TEPh

An

E D

E B

Ou

RgiE

S

Nicholas Angelich

Piano

29

Les

artis

tes

invi

tés

Les

artis

tes

invi

tés

Sai

son

sym

phon

ique

Sai

son

sym

phon

ique

29

roulette russe

ven. 18.03.2016 20h00 arsenal - metz

page 37

30

voiCes oF shakesPeare

ven. 08.04.2016 20h00 Opéra-théâtre

de metz métropole

page 39

34-35

l'histoire De PetrouChka

ven. 13.05.2016 20h00 arsenal - metz

page 43

31-32-33

Jeunes talents

ven. 06.05.2016 20h00 arsenal - metz

page 42

36-37

40 ans !

sam. 18.06.2016 20h30 saint-Dizier

ven. 24.06.2016 20h00 arsenal - metz

ven. 26.06.2016 11h00 saarbrücken

page 46

28

ConCert au Centre PoMPiDou-Metz

sam. 05.03.2016 20h00 centre Pompidou-metz

page 36

© ©

Ju

LiEn

Mig

nO

T-ER

ATO

Edgar Moreau

violoncelle

35

© D

R

Kanako Abe

Direction

28

Act

ion

cultu

relle

Sais

on 2

015

-20

16

5756

02

40

5958

2001 Concert au MusikvereinLancé sur un un pari fou, la Philharmonie de Lorraine a conquis le public exigeant de cette salle mythique.

ans d’e xcel

lence©

DR

© y

. Pet

it

6160

Versailles Dans le magnifique Opéra Royal, un concert

prestigieux avec Natalie Dessay et Laurent Naouri « jamais nous n'avons été accompagné de cette

manière » confieront-ils plus tard.

gée   !parta

© F

loR

iAn

Bu

Rg

eR

© K

Au

Po K

iKK

AS

© F

loR

iAn

Bu

Rg

eR

6362

1976Premier concert

de la Philharmonie de Lorraine

La Chaise-Dieu La fréquence des invitations font de l'orchestre l'un des ensembles les plus présents chaque année.

© m

ich

èle

cR

oSe

RA

© D

R

© S

Alm

An

SKi c

BA

Rto

Sh

© D

R

6564

??.??.2011 VersaillesXXXXXXXXXXXXXX

2 diapasons de l’année

Tournée allemande Tournée triomphale

en Allemagne, Jacques Mercier est qualifié

par la presse outre Rhin de « Magicien

de la baguette ».

© A

RSe

nA

l

© A

RSe

nA

l

© F

loR

iAn

Bu

Rg

eR

6766

2008 Déménagement

à la Maison de l'Orchestre

AtlantaLeone BrigthonEssen Sarrebrück MadridParisAntibesVeniseVersaillesLiègeAjaccioLa Chaise-DieuMérignacVienneReimsAix-la-ChapelleEl JemCôte Saint-AndréMannheimHradec RálovéLogronoLuxembourg

© c

hR

iSt

iAn

leg

Ay

© D

R

© D

on

l

6968

??.??.???? Alagna

Ros

trop

ovit

chN

atal

ie D

essa

yLé

o Fe

rré

Rob

erto

Ala

gna

Les

soeu

rs L

abèq

ueP

atri

cia

Pet

ibon

Fran

çois

-Fré

déri

c G

uyN

icho

las

Ang

elic

hB

rigi

tte

Enge

rer

Aug

usti

n D

umay

Tri

o W

ande

rer

Ann

e Q

uéff

elec

Jean

-Effl

am B

avou

zet

Ren

aud

Cap

uçon

Bor

is B

erez

ovsk

yM

ikha

ïl R

udy

2002 Obtention du label national

Besançon L'ONL accompagne toute une semaine les futurs chefs d'orchestre, tous souligneront la qualité de l'orchestre.

© y

vo

n P

etit

© D

R

© m

ich

èle

cR

oSe

RA

7170

PouR FêTER SES 40 ANSL'oRCHESTRE VouS PRoPoSE :

uNE ExPoSiTioN RéTRoSPECTiVE

Voyage au cœur de l’Orchestre national de Lorraine

avec « 40 ans d’excellence partagée ». Cette exposition

retrace en images et en textes, le long fleuve… pas toujours

tranquille, de la vie d’un orchestre : celle de ses musiciens,

de ses artistes invités et de ses sept chefs. Une histoire riche

de moments forts qui ont fait grandir depuis les années 1975,

celui qui s’appelait alors, Philharmonique de Lorraine.

En 2015, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’Orchestre

national de Lorraine présente, avant tout, cette formidable

aventure humaine comme une invitation à partager quelques

secrets d’une formation symphonique témoin d’une tradition

musicale qui caractérise notre ville et notre région.

Exposition à découvrir à la Maison de l’Orchestre

à partir de juin 2015, puis sur les routes à compter

de la saison 2015 / 2016.

Renseignements au 03 87 55 12 02

DES CoNCERTS ExCEPTioNNELSà L'ARSENAL

Mar. 10.11.2015 20h00

La vie est belleFestival « Je t’aime… ich auch nicht »

Ven. 15.01.2016 20h00

Divine diva

Ven. 12.02.2016 20h00

Le prix de la liberté

Vendredi 24.06.2016 20h00

40 ans !

4 diapasons d’or

choc classica

2015

© S

Alm

An

SKi c

BA

Rto

Sh

Act

ion

cultu

relle

Act

ion

cultu

relle

Sais

on 2

015

-20

16

Sais

on 2

015

-20

16

7372

03

l’orch- estre national de lor-

raine

7574

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

Premier prix de direction d’orchestre à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Jacques Mercier obtient aussi le Premier Prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Assistant de Pierre Boulez à l’Opéra de Paris et à l’Ensemble Intercontemporain, il bénéficie des conseils de Herbert von Karajan. Jacques Mercier entame rapidement une carrière internationale. Il dirige de prestigieuses formations : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande… Qualifié de « Souveräner Dirigent » à Berlin, Jacques Mercier se produit au festival de Salzbourg tout comme à Séoul, Montréal, Kyoto, Helsinki… et Madrid où il est cité par la critique comme « l’un des meilleurs chefs français et européens de sa génération ». De 1982 à 2002, Jacques Mercier est directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre national d’Île-de-France. « Déployant une énergie et un enthousiasme communicatif, Jacques Mercier est parvenu à hisser sa formation au premier rang des orchestres français. » (Olivier Bellamy dans L’Événement du Jeudi) « Jacques Mercier a fait la preuve irréfutable de son grand talent fait de précision et de maîtrise, mais aussi de flamme et de panache. » (Pierre Petit, Le Figaro). Durant sept années, Jacques Mercier est chef permanent du Turku Philharmonic en Finlande : une expérience déterminante dans son approche des oeuvres des compositeurs du Nord de l’Europe comme Sibelius dont il s’attache à faire découvrir le répertoire en France. Mais son talent fait de précision, de rigueur, de finesse et d’une extrême sensibilité s’illustre

à merveille dans le répertoire français des XIXe et XXe siècles jusqu’à la musique d’aujourd’hui qu’il défend avec passion. Il crée en particulier des œuvres de Iannis Xenakis, Luis de Pablo, Philippe Manoury et Wolfgang Rihm… Pour le choix de ses enregistrements, Jacques Mercier fait preuve de curiosité et de pertinence. On lui décerne le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour Bacchus et Ariane d’Albert Roussel ainsi que le Prix de l’Académie du disque lyrique pour Djamileh de Bizet. Son enregistrement du Martyre de Saint-Sébastien de Claude Debussy paru chez RCA a obtenu le Choc du Monde de la Musique. Dans le domaine de l’opéra, Jacques Mercier dirige tout particulièrement des œuvres issues du répertoire français : Carmen, Faust, Béatrice et Benedict, Lakmé, Les Pêcheurs de perles… Jacques Mercier est élu Personnalité musicale de l’année 2002 par le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale. Depuis ses premiers enregistrements avec l’ONL chez Timpani, Jacques Mercier enchaîne les récompenses : en 2007, L’ An Mil de Gabriel Pierné obtient un Diapason d’or de l’année. En 2008, son disque consacré à Antoine et Cléopâtre de Florent Schmitt, est lui aussi Diapason d’or. En 2014, Le Petit Elfe Ferme-l’Œil est Diapason d’or de l’année et Choc de l’année, enfin en mai 2015, son CD consacré à Jacques Ibert est Diapason d’or. Sous la direction de Jacques Mercier, l’Orchestre national de Lorraine se produit dans de nombreux festivals : la Chaise-Dieu, Brighton, la Côte Saint-André, d’El Jem... En janvier 2011, lors d’une tournée de l’ONL la presse allemande a qualifié Jacques Mercier de « Magicien de la baguette » (Mannheim).

Jacques MercierDirecteur musical et chef permanent

7776

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

En 2002, Jacques Mercier est nommé Directeur musical. La même année, la Philharmonie de Lorraine se voit décerner le label « national » par le Ministère de la Culture 26 ans après sa fondation. Aujourd’hui, la confiance accordée à cette phalange, devenue Orchestre national de Lorraine, lui vaut de bénéficier de conditions de travail uniques en France : non seulement il se produit à l’Arsenal (reconnue comme l’une des meilleures salles de concert européennes) mais aussi à l’Opéra-Théâtre de Metz. Depuis 2009, l’ONL présente des spectacles dans sa magnifique « Maison de l’Orchestre ». Véritable ambassadeur de la vie culturelle lorraine, l’ONL rayonne non seulement à travers sa région d’attache mais également en France et à l’étranger : Espagne, Italie, Autriche, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Atlanta. L’Orchestre national de Lorraine entretient une étroite coopération avec la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et le Musikfestspiele Saar. Depuis la création de « Metz en Scènes » en 2009, l’ONL a renforcé ses liens avec l’Arsenal, devenant un partenaire privilégié, élaborant des projets conjoints comme de grands concerts mais également l’accueil de compositeurs en résidence.

Sous l’impulsion de Jacques Mercier, l’Orchestre national de Lorraine aborde un répertoire des plus variés, composé d’œuvres classiques jusqu’à la création contemporaine, avec une affection particulière pour la musique française. Il se distingue également par le choix d’une politique d’enregistrement consacrée en priorité aux compositeurs trop souvent négligés que sont Théodore Gouvy, Gabriel Pierné et Florent Schmitt. Depuis 2014, L’ONL a reçu plusieurs distinctions et récompenses pour ses enregistrements chez Timpani, sous la direction de Jacques Mercier, du Petit Elfe Ferme-l’Œil et Introït, récit et congé pour violoncelle avec la participation de Henri Demarquette (Diapason d’or de l’année & Choc de l’année) et récemment – mai 2015 – son dernier CD consacré à Jacques Ibert avec Le Chevalier errant et Les Amours de Jupiter a obtenu un Diapason d’or.

L’Orchestre national de Lorraine est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz et le Conseil régional de Lorraine. Le Ministère de la culture et de la communication (Drac Lorraine) participe également à son financement.

Retrouvez l’intégralité de la discographie de l’ONL sur www.orchestrenational-lorraine.fr

L’orchestrePartenaire privilégié de l’Arsenal de Metz et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole résidant à « La Maison de l’Orchestre ».

7978

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

VIOLONS

Denis CLAVIER Super Soliste

David MANCINELLI Sylvie TALLEC Violon Solo

Gérard HAUT Marie-France RAYNAUD-RAZAFIMBADA Violon Solo co-soliste

Takeshi TAKEZAWA Chef d’attaque seconds violons

Urszula MARJANOWSKA Chef d’attaque seconds violons

Sophie DELON Chef d’attaque seconds violons co-soliste

Émilie BONGIRAUDFlorence CANTUELNicole HARRISONÉlizabeth HAUTFloriane HUMEAUPatricia JOUANByung-Woo KO Élizabeth LEMAIREBin LIULaurence MACÉAurélie MARTZRéna OHASHIVéronique OUDOTAnne PIETKA-DUVALAnne-Sophie PRESSAVINJoël RAYNAUDCaroline WEHRLÉ

ALTOSLéonore CASTILLOAlto solo

Françoise ADOLPHE Alto co-soliste

Marc BIDEAUFrédéric BORDESAlain CELOXavier DARSUFabienne KALISKYLaurent TARDIF

VIOLONCELLESPhilippe BAUDRY Violoncelle solo

Michaël BIALOBRODAVioloncelle solo

Lise CAVILLON Violoncelle co-soliste

Cécile FESNEAUChristian KALISKYMarie-Caroline LABBÉElisabeth SCHAEFER

CONTREBASSESJean-Pierre DRIFFORD Contrebasse solo

Yves VAN ACKER Contrebasse co-soliste

Jean-Marc COCHENETFrançois GOLINPierre RUSCHÉ

FLÛTESClaire LE BOULANGER Flûte solo

Lydie CERF-FREDJFlûte co-soliste

Claire HUMBERTJEANPiccolo solo

HAUTBOISSylvain GANZOINAT Hautbois solo

Pascal HEYRIESDaniel KEYSER Cor anglais

CLARINETTESFlorent CHARPENTIER Clarinette solo

Inãki VERMEERSCHClarinette co-soliste

Jean-Marie DUBOIS

BASSONSPierre GOMESBasson solo

Hugues-François TALPAERT2e Basson co-soliste

Jérémy LUSSIEZContrebasson solo

CORSJulien MERIGLIER Cor solo

Julien PONGYCor co-soliste

Philippe QUERAUDCor co-soliste

Jean-Philippe CHAVEYGérard LEMAIRE

TROMPETTESNicolas CHATENET Trompette solo

Alexandre CLAUSSETrompette co-soliste

Pierre WENISCH2e Trompette

TROMBONESDominique DELAHOCHE Trombone solo

Bastien PONSART2e Trombone co-soliste

Thomas ROCTON

PERCUSSIONSVincent RENONCÉ Percussions solo

Damien SAUREL Timbales solo

Nelly ERNST-LOUVIGNYTimbales - percussions

HARPEManon LOUIS Harpe solo

Les musiciens

8180

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

Compositeur en résidenceAlexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire national de Grèce. Il continue ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre. Il donne de nombreux concerts en soliste et en formations de chambre. Parallèlement, il se consacre à la composition. Il suit, toujours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, les classes d’écriture, d’analyse et de composition avec Guy Reibel, Michael Levinas, et Marc-André Dalbavie et obtient les premiers prix de contrepoint, fugue et composition, discipline dont il suit le cycle de perfectionnement. Il est aussi sélectionné pour suivre le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM ainsi que l’Académie de composition du festival d’Aix-en-Provence. Depuis dix ans, ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger. Il reçoit des commandes de l’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont, du Musée du Louvre, du Festival Manca, du Festival Couperin ainsi que des aides à la création pour

ses projets multimédia (DRAC Ile-de-France, Mairie de Paris, Festival Romaeuropa). Il compose également beaucoup d’œuvres pédagogiques, destinées aux enfants et aux amateurs. « La musique est pour moi un formidable moyen d’explorer l’altérité. Comprendre notre monde à travers ses chants et ses sons, sensibiliser à ses contrastes et ses aspérités, décoder notre propre pensée à travers l’appréhension du sonore, sont les moteurs de mon travail et les fondements d’une musique que je vis comme un art éminemment politique. Dans ma démarche, j’essaie de mettre en valeur les liens qui relient les catégories opposées au sein du champ musical : les musiques savantes et les musiques populaires, l’oralité et l’écriture, l’improvisation et l’interprétation. J’essaie de réunir des temps et des espaces différents pour aboutir à une musique à l’image de notre actualité, multiple et contrastée.Cette résidence auprès de l’Arsenal et de l’Orchestre national de Lorraine me permet de présenter un cycle de pièces qui se répondent et se complètent, pour livrer une prise personnelle sur les questions de notre époque.(…) ».

Alexandros Markeaswww.alexandros-markeas.net

L'O

rche

stre

Nat

iona

l de

Lorr

aine

8382

Philippe BardPrésident du Fonds de Dotation Demathieu Bard Initiatives

Merci à nos partenaires :Demathieu Bard Initiatives

SACEM Fondation Caisse d’Epargne

REHAU Groupe SMSAS

UEM Applicam

Le Cercle des mécènes

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

Osons l’Equité sociale et la Culture !

Deux des missions principales du Fonds de Dotation Demathieu Bard Initiatives sont de soutenir les Arts et la Culture et de favoriser l’équité sociale. Le projet de l’Orchestre national de Lorraine, avec la création de l’instrument de musique Vème et celle du spectacle Surchauffe, intègre ces deux facettes et c’est pour cela que notre fonds de dotation l’a soutenu dès sa genèse. Outre l'impact scientifique et technologique apporté par cette création d’instrument, le projet s'accompagne d'une action sociale puisque les instruments créés serviront une œuvre contemporaine nourrie des textes écrits par des jeunes adolescents de la région. De plus, Demathieu Bard Initiatives est fier de soutenir un projet 100% lorrain, impliquant également des élèves de l’ENSAM Metz, c’est-à-dire des compétences et des savoir-faire locaux au service d’un projet de plus large envergure. Enfin, tout au long

de ce projet, des échanges et des interactions ont eu lieu entre l’ONL et les collaborateurs de l’entreprise, ce qui a permis aux uns et aux autres de découvrir des métiers et des univers totalement différents de leur quotidien. Pour Demathieu Bard Initiatives, ce mécénat symbolise le trait d’union qui doit se faire entre une entreprise et son territoire. Depuis plus 150 ans, le sens de l’engagement, l’esprit d’équipe et la valorisation des Hommes sont des valeurs qui ont cimenté le Groupe. Ce projet, en plus de ces valeurs, porte celles de la créativité, de l’audace et de l’esprit d’entreprenariat. Ces valeurs sont chères au cœur des administrateurs et illustrent parfaitement notre slogan : Oser la passion d’entreprendre !

Contact

DOMINIQUE BOURRION06 13 82 50 22

[email protected]

8584

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

Comité syndical L’équipe

Le bureau

Président Hacène LEKADIR

1er Vice-Président Jean-Pierre LIOUVILLE

2nd Vice-Président Danielle BORI

Secrétaire Robert PIERON

Assesseur Nathalie DE OLIVEIRA

Ville de metz

TITULAIRES SUPPLÉANTS

Hacène LEKADIR Patricia SALLUSTI

Gilbert KRAUSENER Raphaël PITTI

Nathalie DE OLIVERA Françoise FERRARO

Thomas SCUDERI Thierry JEAN

Danielle BORI Agnès MIGAUD

Patrick THIL Martine NICOLAS

Bérangère THOMAS Françoise GROLET

Région Lorraine

TITULAIRES SUPPLÉANTS

Jean-Pierre MOINAUX Brigitte VAISSE

Jean-Pierre LIOUVILLE Carmen HARTER-HOUSELLE

Joëlle BOROWSKI MichaëL WEBER

Marie-Thérèse GANSOINAT-RAVAINE Robert PIERON

Olivier TRITz Lucie KOCEVAR

Josiane MADELAINE Ahmed REMAOUN

Directeur général Christopher BAYTON

Assistante de Direction Leïla SOUDIEUX

Administrateur Christophe BILLARD

Administration

Responsable juridique Isabelle O’LEARY

Responsable de gestion comptable Éliane SEFFRE

Assistante comptable Laetitia CHARDARD

Développement des publics

Responsable du pôle développement des publics diffusion - mécénat Dominique BOURRION

Chargée de la communication et des relations presse Brigitte BERTELLE

Chargée du projet de médiation musicale Caroline PHILIPPE

Agent d’accueil Bénédicte LOUYOT

Production et Technique

Responsable du pôle et de la coordination artistique Antoine SAMANOS

Régisseur général Michel MOTARD

Régisseur Thierry CLAUER

Régisseur Jean-Christophe DIEUDONNÉ

Partothécaire Marion BÉRANGER

L’O

rche

stre

nat

iona

l de

Lorr

aine

Act

ion

cultu

relle

Act

ion

cultu

relle

Sai

son

2015

-20

16

Sai

son

2015

-20

16

8786

04

cultur

action

elle

Act

ion

cultu

relle

Venez participer en famille à un éveil musical et sensoriel avant d’assister au concert de l’orchestre. Cet atelier ludique vous permettra, petits et grands, de mieux appréhender le concert, ce moment d’exception !

Partenariat Arsenal – Metz-en-Scènes • Conservatoire municipal de musique Maizières-les-Metz • ONL

LES P’TITES OREILLES De 4 à 6 ans

RéSERvaTIOn Arsenal 03 87 74 16 16 | Tarif atelier + concert : 12 € | Atelier : gratuit pour les accompagnateurs | Accueil dans la limite des places disponibles.

DIm. 29 nOvEmbRE 2015 DIm. 6 DécEmbRE 2015

aRSEnaLFabienne Mérel

15 h 15 - 15 h 45 16 h 00 - 17 h 15 15 h 15 - 15 h 45 16 h 00 - 17 h 15atelier concert « Circus ! » atelier concert « Saint-Nicolas »

Vos enfants participeront à un atelier créatif le temps de la première partie du concert. À l’entracte, ils vous rejoindront en salle pour écouter la suite de la représentation en famille !

Partenariat Arsenal – Metz-en-Scènes • ONL

LES GRanDES OREILLES De 7 à 10 ans

RéSERvaTIOn Arsenal 03 87 74 16 16 | Tarif atelier + concert : 12 € | Accueil dans la limite des places disponibles.

vEn. 11 SEPTEmbRE 2015 Sam. 23 avRIL 2016 vEn. 13 maI 2016 vEn. 24 JUIn 2016

aRSEnaL

Christelle Bertringer Émeline Povillon

19 h 45 durée : 60'

21 h 15 durée : 45'

19 h 45 durée : 60'

21 h 15 durée : 45'

19 h 45 durée : 60'

21 h 15 durée : 45'

19 h 45 durée : 60'

21 h 15 durée : 45'

atelier Le Boléro de Ravel

atelier Ein Heldenlebende R. Strauss

atelier Petrouchka de

Stravinsky

atelier Daphnis et Chloé de Ravel

Petits et grands, « tout le monde s’y retrouve » ! Tel est l’objectif partagé par l’Orchestre national de Lorraine et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz qui s’associent autour d’actions culturelles pour tous et sous toutes les formes : P’tit déj’ musicaux, Iles aux bébés, Lectures musicales, Bibazic et Blind-tests.

Partenariat Bibliothèques - Médiathèques de Metz • ONL

REnSEIGnEmEnTS ONL 03 87 55 12 02 | Entrée libre.

DES LIvRES ET La mUSIQUE

Act

ion

cultu

relle

Un musicologue et un musicien, compositeur ou chef d’orchestre, décryptent en musique et en toute simplicité le programme du concert.

Partenariat Arsenal – Metz-en-Scènes • ONL

LES OREILLES mUSIcaLES

REnSEIGnEmEnTS ONL 03 87 55 12 02 | Entrée libre.

vEn. 9 OcTObRE 2015 vEn. 15 JanvIER 2016 vEn. 18 maRS 2016

aRSEnaL

Philippe Malhaire & David Reiland

Jean-Christophe Branger & Jacques Mercier

Philippe Malhaire & Alexandros Markeas

19 h 15 - 19h 45 19 h 15 - 19h 45 19 h 15 - 19h 45

Symphonie n°40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Divine DivaMusique vocale franco-espagnole

Sea is history cRéAtion

Alexandros markeas

Familles Tout public

- 26 anS

Pour toi, le concert est à 4€*

! ! !

Of re valable pour les m

oins de 26 ans, individuellement ou en groupe

* Placement en Paradis, hors concert Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » et concert Esplanade.

nOUvEaU

88 89

Act

ion

cultu

relle

Act

ion

cultu

relle

9190

Partez à la découverte de l’orchestre symphonique à travers ces trois concerts en temps scolaire. Le Loup sera à l’honneur avec une œuvre récente d’Alexandros Markeas et le célèbre conte musical de Prokofiev, chef-d’œuvre qu’on ne présente plus !

Partenariat Arsenal – Metz-en-Scènes • ONL

Une classe de CM2 passe cinq jours en complète immersion au sein de l’Orchestre national de Lorraine. Avec l’aide d’un intervenant et des musiciens de l’orchestre, les enfants découvrent la musique symphonique, au gré d’ateliers, de rencontres, de répétitions et d’un concert.

Partenariat DRAC Lorraine • DSDEN de Meuse et de Moselle • ONL

L’Orchestre national de Lorraine entretient des relations privilégiées avec des lycées messins. Une répétition est donnée dans les locaux des établissements, sous l’œil impressionné des élèves, simples auditeurs ou intégrés à l’orchestre le temps de la séance. Ces projets artistiques, sur mesure, fédèrent l’ensemble des équipes enseignantes par son approche pluridisciplinaire en musique, histoire des arts, lettres, arts plastiques…

Partenariat Lycée Georges de La Tour Metz • Lycée Louis de Cormontaigne • ONL

LE GRanD méchanT LOUP Du cE1 au cM2

cOncERT ScOLaIRE

cLaSSE En RéSIDEncE

ORchESTRE TOn LYcéE !

RéSERvaTIOn Arsenal 03 87 74 16 16 | Tarif élèves : 4 € | Accompagnateurs gratuit

JEU. 10 DécEmbRE 2015 vEn. 11 DécEmbRE 2015

aRSEnaL

Direction : Aurélien Azan Zielinski • Récitante : Claire-Hélène Cahen

Serge Prokofiev, Pierre et le Loup • Alexandros Markeas, Le Retour du loup14 h 10  h 14 h

Une classe passe une journée entière avec l’Orchestre national de Lorraine, entre rencontres avec les musiciens, répétition et concert.

cLaSSIc DaTInG

Intervenants : Francis Guermann et Guénaëlle Le BrasLes élèves explorent des œuvres musicales et des lieux habités par l’Orchestre national de Lorraine : la Maison de l’Orchestre, l’Arsenal et l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole. Ils font ainsi le lien entre musique et architecture, disciplines régies par les mêmes règles de construction, à l’image des recherches initiées par Iannis Xenakis dans les années 1950 et sa pièce Metastasis.

Partenariat Espace Éducation Art et Culture • Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle • Opéra-Théâtre Metz-Métropole • ONL

Intervenants : Gilbert Bouton et Henri MercierDe l’arbre à la scène, de l’artisan à l’artiste, les élèves découvrent la vie fascinante des instruments de l’orchestre symphonique. Ils rencontrent les artisans (luthiers pour les cordes…), ainsi que les musiciens de l’orchestre pour comprendre le processus de fabrication des instruments, découvrir ces métiers passionnants et suivre cette quête perpétuelle du son et de l’excellence.

Partenariat GB Musique Gilbert Bouton • Luthier Henri Mercier • ONL

L’Orchestre national de Lorraine s’associe aux musées messins, créant des passerelles entre les œuvres musicales, picturales et plastiques. Une belle occasion de comprendre l’histoire des arts et de notre civilisation.

Partenariat Centre Pompidou-Metz • Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole • FRAC Lorraine • ONL

aRchI-mUSIc

PaSSEURS DE SOn

aU FIL DU TEmPS

Renseignements & inscriptions :

Caroline PHILIPPEChargée du projet de médiation musicale

03 87 32 66 3006 32 31 08 78

[email protected]

Scolaires

nOUvEaU

9392

Act

ion

cultu

relle

Act

ion

cultu

relle

Groupeshors-scolaires

Les Cm2 messins en résidence à L’ONL !

Quel est ce gros violon plus grand que le musicien ? Qui se cache derrière la queue-de-pie et le nœud papillon noirs ? Sous forme d’ateliers ou de rencontres, les musiciens de l’orchestre présentent leur instrument et leur métier aux structures lorraines qui le souhaitent. Ces temps d’échange et de partage entre les musiciens et le public permettent de faire connaissance en toute simplicité et de chasser les préjugés.

L’Orchestre national de Lorraine entretient des liens pérennes avec les structures œuvrant chaque jour à l’épanouissement des enfants et des adultes handicapés. Les musiciens vont à leur rencontre : ils leur font découvrir les instruments de l’orchestre, les invitent à des répétitions et les accueillent en concerts.

Tout au long de l’année, l’Orchestre national de Lorraine répète à La Maison de l’Orchestre et donne à l’Arsenal, juste avant concert, une répétition appelée « générale ». Des structures comme les écoles, conservatoires, associations, centres, instituts ou maisons d’accueil peuvent assister à ces séances de travail sur inscription. Formations et dossiers pédagogiques sont à la disposition des professeurs, éducateurs et accompagnateurs afin de transmettre en amont les clés d’écoute qui permettent à chacun de mieux appréhender cette expérience.

Partenariat Arsenal – Metz en Scènes • DSDEN Moselle et Meuse • ONL

Apporter la musique à l’hôpital, c’est permettre de rompre la solitude parfois imposée par la maladie, c’est renouer avec des moments de joie partagée, c’est aider à retrouver l’envie et l’énergie nécessaires à la lutte contre la maladie. Autant d’objectifs que partagent les musiciens de l’orchestre qui apportent depuis 2008 de la bonne humeur aux personnes hospitalisées.

Partenariat CHR Metz-Thionville • ONL

aTELIERS ET REncOnTRES

La mUSIQUE hanDI +

DanS LES cOULISSES DES RéPéTITIOnS…

mUSIcaL hÔPITaL

Renseignements & inscriptions :

Renseignements & inscriptions :

Caroline PHILIPPEChargée du projet de médiation musicale

Caroline PHILIPPEChargée du projet de médiation musicale

03 87 32 66 3006 32 31 08 78

03 87 32 66 3006 32 31 08 78

[email protected] [email protected]

cLaSSE En RéSIDEncE À bORnYDurant toute l’année scolaire, une classe de CM2 d’une école élémentaire de Metz Borny sera immergée dans l’univers symphonique. En écho au dernier concert de la saison de l’ONL, « 40 ans ! », les élèves réaliseront une production artistique autour de l’impressionnisme et des compositeurs Claude Debussy (Nocturnes) et Maurice Ravel (Shéhérazade et Daphnis et Chloé). Au contact de diférents professionnels de la musique, ils travailleront avec Hocine Hadjeras, musicien intervenant en milieu scolaire, des musiciens de l’ONL, un luthier, un facteur d’instruments ou encore un chef d’orchestre. Accueillis dans diverses structures culturelles messines, les élèves exploreront la thématique de façon pluridisciplinaire.

Dans le cadre du dispositif « Résidences artistiques en établissements scolaires 2015-2016 » proposé par la Ville de Metz

Partenariat DRAC Lorraine • Ville de Metz • DSDEN de Moselle • CRR Metz Métropole Arsenal – Metz en Scènes • Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole • FRAC LorraineGB Musique Gilbert Bouton • Luthier Henri Mercier

12 cLaSSES POUR 12 cOncERTSPour fêter ses 40 ans en musique, l’ONL invitera tout au long de sa saison 2015-2016 des élèves de CM2 et leur famille à assister aux concerts ci-après à l’Arsenal (1 classe par concert) :

Le Boléro – Vendredi 11 septembre 2015 – 20h00 – ArsenalLa 40e – Vendredi 09 octobre 2015 – 20h00 – ArsenalLa Vie est belle – Mardi 10 novembre 2015 – 20h00 – ArsenalEntartete musik ? – Dimanche 15 novembre 2015 – 16h00 – ArsenalCircus ! – Dimanche 29 novembre 2015 – 16h00 – ArsenalSaint-Nicolas – Dimanche 06 décembre 2015 – 16h00 – ArsenalDivine Diva – Vendredi 15 janvier 2016 – 20h00 – ArsenalRoulette russe – Vendredi 18 mars 2016 – 20h00 – ArsenalOpus 40 – Samedi 23 avril 2016 – 20h00 – ArsenalJeunes Talents – Vendredi 06 mai 2016 – 20h00 – ArsenalL’Histoire de Petrouchka – Vendredi 13 mai 2016 – 20h00 – Arsenal40 ans ! – Vendredi 24 juin 2016 – 20h00 – Arsenal

Partenariat Ville de Metz • DSDEN de Moselle/ONL

9594

Le Veme®Un nouveau monde sonorewww.veme.fr

Que se passe-t-il lorsque deux compositeurs rêvent d’un son qui n’est émis par aucun instrument ?

La musique a toujours été un espace privilégié de rencontre et de créativité. Dominique Delahoche, trombone solo de l’orchestre national de Lorraine et Hugues Dufourt, musicologue et agrégé de philosophie le savent d’expérience.

En mars 2013, leur rencontre avec Denis Matheis, directeur adjoint à Arts et Métiers Paristech campus de Metz, donne vie à ce projet fou : créer un son de percussion métallique inédit – ni gong, ni cloche – à tonalité européenne.

très vite, une équipe de recherche est montée. Elle se compose de membres de l’onL, d’enseignants et d’étudiants des Arts et Métiers et d’un membre des Percussions de Strasbourg.

Une gestation de 18 mois a été nécessaire. 18 mois durant lesquels des musiciens se sont associés à l’école d’ingénieurs Arts et Métiers de Metz pour matérialiser ce que les artistes entendaient dans leurs têtes.

Ce son, c’est celui du veme®, un instrument inédit de percussion métallique.

Deux peaux sont tendues de chaque côté d’un caisson rectangulaire, le résonateur. ce résonateur est fixé à une structure sur laquelle est également suspendue une plaque de métal. Les deux points d’attache de la plaque situés sur sa partie haute, la laissent libre de vibrer.

Pour optimiser la dimension de couplage, le résonateur est au minimum 100 mm plus large que la plaque. Lorsque le percussionniste frappe sur la plaque qui vibre de manière complexe, les vibrations graves se transmettent à la peau du résonateur.

Le son qui est émis est un son métallique, puissant dans les graves et ne saturant pas dans les aigus.

un son de percussion européenne ?

© Crédits textes : www.veme.fr

Act

ion

cultu

relle

Avec le soutien de Demathieu Bard Initiatives, de l'Union Européenne, et de la Sacem.

Act

ion

cultu

relle

Cré

atio

n / I

nnov

atio

n

Cré

atio

n / I

nnov

atio

n

« L’Union européenne investit dans votre avenir » „Die Europäische Union investiert in ihre Zukunft“

« Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme intERREG iVA Grande Région » „Gefördert duch den Europäischen Fonds für regionale Entwicklung im Rahmen des Programms intERREG iVA Großregion“

05

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

9998

LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT DéMArrE LE sAMEDi 30 MAi 2015 à 14h.Les réabonnements thématiques à la même place sont prioritaires du samedi 30 mai au samedi 13 juin inclus. Toutes les demandes d’abonnement (Liberté, Liberté +, etc.) peuvent être déposées à billetterie à partir du 30 mai.

Vous pouvez choisir, réserver et payer votre abonnement* 24h/24 sur le site www.arsenal-metz.fr* sauf renouvellement à la même place

ONL PAssiON 9 concerts

147 €11 septembre 20159 octobre 2015 10 novembre 201529 décembre 201512 février 201618 mars 201623 avril 201613 mai 201624 juin 2016

DéCOuvErTE 5 concerts

83 €15 novembre 201529 novembre 2015 30 décembre 201512 février 20166 mai 2016

Facilités de paiement pour tout abonnement souscrit avant le 5 septembre

Les formules

Abonnements 2015 / 2016

Espaces réservésaux abonnés

ArsENAL OPérA-ThéâTrE DE METz MéTrOPOLE

OFFrEs PriviLÈGEs Les « Offres Privilèges » : des réductions, des facilités qui vous sont proposées auprès de nos partenaires (sur présentation de votre carte d’abonné) :

2 placesau Tarif réduit pour

chaque spectacle

2 placesau Tarif réduit pour

chaque spectacle

5% à la Boutique de l’Arsenal

Les

meilleures places

économie de

-40% sur chaque place dans le cadre de nos abonnements

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

101100

LiBErTé pour les curieux

Vous choisissez 3, 4 ou 5 spectacles dans l’ensemble de la programmation, y compris celle de l’Arsenal, vous bénéficiez du Tarif réduit.

Concert à 20h00

25 € / concert

Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » Grande salleLa vie est belle

25 € / concert

Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » Salle de l’EsplanadeEntartete Musik ?

19 € / concert

Concert de Nouvel an

30 € / concert

Concert Esplanade et commentés 16 € / concert

LiBErTé + pour les passionnés

À partir de 6 spectacles et plus au choix dans l’ensemble de la programmation, y compris celle de l’Arsenal, le Tarif avantage est appliqué.

Concert à 20h00

22 € / concert

Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » Grande salleLa vie est belle

23 € / concert

Festival « Je t’aime… Ich auch nicht » Salle de l’EsplanadeEntartete Musik ?

17 € / concert

Concert de Nouvel an

26 € / concert

Concert Esplanade et commentés 16 € / concert

ArsENAL / ONL LiBErTé & ArsENAL / ONL LiBErTé +Vous trouverez le détail de ces abonnements ainsi que le formulaire d’abonnement dans les pages Arsenal en fin de brochure.

ArsENAL – BiLLETTEriEdu mardi au vendredi de 12h00 à 19h00, le samedi de 14h00 à 19h00

Tél : + 33 (0)3 87 74 16 16

Formules ONL / Arsenal

EsCALiEr E EsCALiEr F EsCALiEr G EsCALiEr h74 7473 7372 7271 7170 7069 6968 6867 6766 6665 65

B F

64 6463 6362 6261 6160 6059 5958 A E 5857 5756 16 16 5655 15 15 5554 14 14 5453 13 13 5352 12 12 5251 11 11 5150 10 10 5049 9 9 49

48 8 8 4847 7 7 4746 6 6 4645 5 5 4544 4 4 4443 3 3 4342 2 2 4241 1 1 4140 A E 4039 3938 3837 3736 3635 3534 3433 33

B F

32 3231 3130 3029 2928 2827 2726 2625 2524 2423 2322 2221 2120 2019 1918 1817 17

B OrChEsTrE F

16 1615 1514 1413 1312 1211 1110 109 98 87 76 65 54 43 32 21 1

EsCALiEr A EsCALiEr B EsCALiEr C EsCALiEr D

1 2 4 5 7 8 Q 12 13 15 16 18 19 Q 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 R 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 R 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 S 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 S 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 T 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 T 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 U 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 U 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 V 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 V 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 W 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 W 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 X 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 X 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Y 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Y 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

PARADIS

SCÈNE

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 L 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 L 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 K 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 K 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 J 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 J 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 I 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 I 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 H 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 H 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 G 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 G 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 F F 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 E E 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 D D 28 29 30 31 32 33

1 2 C C 32 33

1 2 B B 32 33

1 A A 33

3 4 5 6 7 8 9 10 11 A 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 A 23 24 25 26 27 28 29 30 31

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 B 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 B 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 C 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 C 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 D 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 D 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 E 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 E 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 F 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 F 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 G 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 G 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 H 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 H 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 I 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 I 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 J 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 J 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 K 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 K 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 L 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 L 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 M 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 M 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 N 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 N 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 O 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 O 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 P 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 P 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Plan de salleArsenal

MR1 MR2 MR3

EB FA

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Z 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Z 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Info

rmat

ions

pra

tique

s

103

Info

rmat

ions

pra

tique

s

102

Au GuiChET

3 avenue Ney, 5700 METz

du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00+le samedi de 14h00 à 19h00+une heure avant le spectacle pour une entrée en salle immédiate uniquement.

La billetterie de l’Arsenal sera fermée du samedi 11 juillet 2015 au soir au vendredi 28 août 2015 inclus. Réouverture le samedi 29 août à 14h00 aux horaires habituels

Dès le mardi 1er septembre 2015… réservez vos places à l’unité pour toute la saison.

PAr TéLéPhONE

03 87 74 16 16

du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00+le samedi de 14h00 à 19h00+ Fermeture lundi, dimanche et jours fériés.

résErvATiON EN LiGNE

www.arsenal-metz.fr

Le règlement immédiat est effectué avec paiement en ligne sécurisé.

Les abonnements souscrits sur le site de vente en ligne vous sont envoyés à domicile. Les billets à l’unité sont retirés à la billetterie, jusqu’au moment du spectacle.

LEs MOyENs DE PAiEMENT à L’ArsENAL

Espèces•Chèques (libellés à l’ordre de Metz en Scènes)•Cartes de crédit•Chèques vacances et chèques culture•Multipass pour les lycéens lorrains

CAissE Du sOir

Une heure avant le début du spectacle, pour une entrée en salle immédiate uniquement.

LEs AuTrEs MOyENs DE résErvATiONs

Le réseau Fnac 0 892 68 36 22 (0,34 euro/mn)Magasins Fnac, Carrefour, France Billet ou www.fnac.com

Le réseau Ticketnet 0 892 69 70 73 (0,34 euro/mn)Auchan, E.Leclerc, Cultura, Cora, ou www.ticketnet.fr et www.ticketnet.lu

BilletterieONL / Arsenal

105104

BiLLETs à L'uNiTé

NorMAL rédUit LiBErté LiBErté +

OrChEsTrE 27 € 25 € 25 € 22 €

BALCON 21 € 19 € — —

PArADis 17 € — — —

FEsTivAL « JE T’AiME… iCh AuCh NiChT »

cONcert grANde sALLe / LA vIe est beLLe

NorMAL rédUit LiBErté LiBErté +

OrChEsTrE 29 € 25 € 25 € 23 €

BALCON 25 € — — —

PArADis 17 € — — —

cONcert espLANAde / eNtArtete musIk ?

24 € 19 € 19 € 17 €

CONCErT DE NOuvEL AN

NorMAL rédUit LiBErté LiBErté +

OrChEsTrE 33 € 30 € 30 € 26 €

BALCON 24 € 21 € — —

PArADis 20 € — — —

CONCErT EsPLANADE ONL / COMMENTé & sAiNT-NiCOLAs

tAriF UNiqUE AdULtE

16 €

TAriF 4 € Grande Salle & Esplanade - de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du rSA et la Carte Multipass. En Paradis uniquement sur certains spectacles en Grande Salle.

TAriF 10 € à l’unité pour les moins de 26 ans, demandeur d’emploi et bénéficiaire du rSA.

TAriF NOrMAL variable en fonction des spectacles, certains spectacles sont à tarif unique.

TAriF 8 € pour tous les jeunes -26ans dans le cadre de l’Abonnement Jeune Arsenal.

TAriF réDuiT proposé aux familles nombreuses, aux personnes de + de 60 ans, aux groupes de 10 pers. et +, aux comités d’entreprises, aux porteurs de cartes de l’association Alices, cartes Cézam et cartes Fnac. Il est également proposé aux abonnés de l’ONL et de l’Arsenal.

TAriF 6 € Groupe scolaire,gratuit pour les accompagnateurs.

Billetterie

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

104 105

Info

rmat

ions

pra

tique

s

107

Info

rmat

ions

pra

tique

s

107

MetzARSENALMUSIQUES ET DANSE 2015-2016.

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Sai

son

2015

-20

16

Sai

son

2015

-20

16

10910832

À la croisée des genres et des publics, l’Arsenal offre depuis 1989 le meilleur de la musique et de la danse. Sa Grande Salle de 1354 places en fait l’un des lieux de concert et d’enregistrements privilégiés, notamment de la sphère baroque, grâce à une acoustique exceptionnelle. Réinventé par Bofill en 1989, l’Arsenal figure désormais dans le palmarès des plus prestigieuses salles d’Europe. En invitant des artistes en résidence, l’Arsenal est aussi un lieu de création et de production artistique en lien avec de nombreux partenaires.

Si la musique est sa vocation première, l’Arsenal a fait le choix de l’ouverture et de la diversité en proposant une riche programmation et en offrant une place toute particulière à la danse ou encore aux musiques nouvelles, au jazz et aux musiques du monde. De plus, l’Arsenal propose chaque année 5 à 6 expositions, consacrées exclusivement à la photographie, dans un espace d’exposition complètement réinventé.

L’Arsenal réunit ainsi trois salles de concert, une galerie d’exposition, une salle dédiée aux conférences et rencontres, deux espaces de réception et une boutique. Il anime aussi deux monuments historiques, la Chapelle des Templiers (XIIe siècle) et l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains ( IVe siècle ).

© C

yrill

e Gui

r

Horaires d’ouverture :Du mardi au samedi : 13h - 18hDimanche : 14h - 18h+ Les soirs de spectacles, l’Arsenal reste ouvert en continu.+ Fermeture lundi et jours fériés.

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Sai

son

2015

-20

16

Sai

son

2015

-20

16

11111014

Le Philharmonique du Luxembourg interprète Bartók et Tchaïkovski

Samedi 5 mars 2016 à 20h

À mon meilleur ami

Au programme de cette soirée exceptionnelle : deux compositeurs, l’un Hongrois, l’autre Russe, pour deux œuvres incontournables interprétées par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, avec à sa tête le charismatique Gustavo Gimeno et comme soliste invité le violoniste Frank Peter Zimmermann dont l’archet précis et inspiré saura restituer la couleur expressionniste du 2e Concerto de Bartók. La 4e Symphonie de Tchaïkovski au programme évoque quant à elle la force implacable du destin contre lequel l’homme mène un combat sans cesse renouvelé... comme une mise en scène de l’univers intérieur de ce grand romantique russe.

Orchestre Philharmonique du Luxembourg Frank Peter ZImmermann : Violon GustaVo GImeno : Direction

Barbara Hendricks : la voix

Samedi 27 février 2016 à 20h

Musique sacrée & negro spirituals

Barbara Hendricks

Chanteuse lyrique et diva du jazz, la célèbre cantatrice Barbara Hendricks a conçu son nouveau programme comme une invitation au voyage, entre negro spirituals et musique sacrée. Un programme à l’atmosphère intime amenant à la contemplation, au Recueillement, mais aussi à la joie et l’espoir - dans lequel de célèbres prières musicales de Franck, Gounod et Ravel côtoient des œuvres plus rares. La soprano invite à partager avec elle une expérience musicale inoubliable, au travers d’un répertoire hors du commun qu’elle maîtrise parfaitement.

© M

arco

Bor

ggre

ve

© M

attia

s Edw

all

Saison 2015/2016 :

quelques grands moments

en guise d’invitation à découvrir

toute la saison.

www.arsenal-metz.fr

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Sai

son

2015

-20

16

Sai

son

2015

-20

16

11311232

Arsenal Metz

abonnez-vousS’abonner à l’Arsenal ou

à l’Orchestre national de Lorraine : le choix des avantages !

FestIVal

Du 10 au 15 novembre 2015

Je t’aime… Ich auch nicht

« Entartete Musik / Musique dégénérée »

Entre 1933 et 1945, toute musique qui ne correspondait pas aux normes de l'art officiel nazi était considérée comme « musique dégénérée », étiquette qui englobait pêle-mêle les adeptes de l'école de Vienne, les compositeurs d'origine juive, les marxistes et les modernistes (Schönberg, Hindemith, Haas, Krasa, Klein, Ullmann).

La 7e édition du festival « Je t’aime… Ich auch nicht » est consacrée à ces compositeurs, victimes des régimes totalitaires. Il présentera des compositions de Victor Ullmann, Hans Krasa, Pavel Haas, Erwin Schulhoff, tous morts dans les camps, ainsi que des pièces de compositeurs persécutés, emprisonnés ou contraints à l'exil comme Eisler ou Messiaen.

Il y a une vie après l’abonnement !

Être abonné, c’est aussi bénéficier de…

Un tarif réduit : pour chaque spectacle, les 2 premières places sont au tarif réduit proposé.

Une réduction supplémentaire : vous bénéficiez de 5% à la Boutique de l’Arsenal (à l’exception des livres).

résIdence

Alexandros Markeas« La musique est un

formidable moyen d’explorer l’altérité »

Dans son travail de compositeur, Alexandros Markeas cherche constamment à mieux comprendre le monde, en réunissant des catégories opposées au sein du champ musical (les musiques savantes et populaires, l’oralité et l’écriture, l’improvisation et l’interprétation). Cette saison, il crée notamment deux pièces, Une autre odyssée et Sea is History, hommages poignants aux migrants morts en Méditerranée qui tentent de rejoindre l’Europe pour la première, et aux victimes de la traite atlantique pour la seconde, dévoilant ainsi toute sa sensibilité, son humanisme et son engagement politique.

D. R

.

Dim. 8 nov. 2015 à 16hYpokosmos Jeu. 10 déc. 2015ven. 11 déc. 2015 (Séances scolaires)Le Retour du loup

Mar. 2 fév. 2016 à 20h Carte blanche à Alexandros Markeas

Ven. 18 mars 2016 à 20hSea is History (Création)

Jeu. 31 mars 2016 à 20hUne autre odyssée (Création)

Vous pouvez choisir, réserver et payer votre abonnement* 24h/24

sur le site www.arsenal-metz.fr

* sauf renouvellement à la même place

Pour répondre au mieux à vos envies, plusieurs formules d’abonnement vous sont proposées.

1

Thématiques : pour les inconditionnelsEn choisissant un thème complet (« tout le baroque » ou « tout le jazz » par exemple), vous bénéficiez d’une réduction de 20 à 40% par rapport au tarif normal. De plus…Vous pouvez conserver votre placement en salle d’une saison à l’autre.Vous êtes prioritaire lors du réabonnement pour la saison suivante.Vous bénéficiez d’un meilleur choix de places.Pour ces abonnements, reportez-vous à la brochure de saison de l’Arsenal.

2

Liberté : pour les curieuxVous choisissez 3, 4 ou 5 spectacles dans l’ensemble de la programmation, y compris dans celle de l’Orchestre national de Lorraine, vous bénéficiez du tarif réduit.

3

Liberté + : pour les passionnésÀ partir de 6 spectacles au choix dans l’ensemble de la programmation, y compris dans celle de l’Orchestre national de Lorraine, le tarif avantage est appliqué.

4

Combo : pour découvrirDestiné aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du RSA, cet abonnement permet de découvrir toute la saison de l’Arsenal à moindre coût. À partir de 3 spectacles dans la programmation Arsenal, un tarif unique à 8 € s’applique.

54

Nom : ............................................................................................................................................................................................

Prénom :......................................................................................................................................................................................

Adresse : ......................................................................................................................................................................................

Code Postal : ...........................................................................................................................................................................

Ville : ..............................................................................................................................................................................................

Téléphone personnel : ....................................................................................................................................................

Téléphone portable : .........................................................................................................................................................

Email : ..........................................................................................................................................................................................

Date de naissance : .................. /.................. /..................

Profession : ..............................................................................................................................................................................

Bulletin à retourner à

Arsenal Abonnement3 Avenue Ney / F-57000 Metztél : +33 (0)3 87 74 16 16

Madame Mademoiselle Monsieur

Ci-joint mon règlement

mode de paiement :

chèque (à l’ordre de Metz en Scènes)

carte n° : .......................... / .......................... / .......................... / ..........................

date d’expiration : ............................ / ............................

cryptogramme : ............................................................... (3 derniers chiffres figurant au dos de la carte)

date : .......... / .......... / ..........

signature :

Coupon d’abonnementFormules Liberté, Liberté + & Combo

Liberté 

Choisissez3, 4 ou

5 spectacles

Liberté + 

Choisissez au moins

6 spectacles

Combo (demandeurs d’emploi)

Choisissezau moins

3 spectacles

Combo Jeune(- de 26 ans)

Choisissez au moins

3 spectacles

SymphoniqueOrch. Philh. du Luxembourg sam. 05/03/16 20h 34 € 29 € 27 € 8 € 8 €

Symphonique ONLLe Boléro ven. 11/09/15 20h 27 € 25 € 22 € La 40e ven. 09/10/15 20h 27 € 25 € 22 € La vie est belle mar. 10/11/15 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 € Entartete Musik ? dim. 15/11/15 16h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Circus ! dim. 29/11/15 16h 16 € 16 € 16 € Saint-Nicolas dim. 06/12/15 16h 16 € 16 € 16 €De Versailles à Schönbrunn mar. 29/12/15 20h 33 € 30 € 26 € De Versailles à Schönbrunn mer. 30/12/15 20h 33 € 30 € 26 €Divine Diva ven. 15/01/16 20h 27 € 25 € 22 € Le prix de la Liberté ven. 12/02/16 20h 27 € 25 € 22 € DRPSK ven. 19/02/16 20h 27 € 25 € 22 € Roulette russe ven. 18/03/16 20h 27 € 25 € 22 € Opus 40 sam. 23/04/16 20h 27 € 25 € 22 € Jeunes Talents ven. 06/05/16 20h 27 € 25 € 22 € L'histoire de Petrouchka ven. 13/05/16 20h 27 € 25 € 22 € 40 ans ! ven. 24/06/16 20h 27 € 25 € 22 €

BaroqueSavall / Bach : L'offrande mus. jeu. 08/10/15 20h 39 € 34 € 32 € 8 € 8 € Bal(l)ades baroques et trav. mar. 17/11/15 20h 19 € 15 € 14 € 8 € 8 € Résonnez trompettes mar. 24/11/15 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 € Lumières de Noël dans les ... mar. 08/12/15 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 € Suites dansées dim. 10/01/16 16h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 € La double coquette jeu. 28/01/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 € Grands Motets pour la ... mar 01/03/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Lully : Persée dim. 03/04/16 16h 39 € 34 € 32 € 8 € 8 € Bach : Messe en si mer. 04/05/16 20h 39 € 34 € 32 € 8 € 8 € Bach : Variations Goldberg jeu. 26/05/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €

Formules

Nor

mal

Libe

rté

Libe

rté +

Com

bo

Com

bo J

eune

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Sai

son

2015

-20

16

Sai

son

2015

-20

16

11711676

LyriqueMélodies nordiques ven. 02/10/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 € Barbara Hendricks sam. 27/02/16 20h 64 € 59 € 59 €Lully d'un siècle à l'autre dim. 03/04/16 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 € Lully : Persée dim. 03/04/16 16h 39 € 34 € 32 € 8 € 8 € Arie antiche mar. 24/05/16 20h 39 € 34 € 32 € 8 € 8 €

Musique de chambreTrois frères de l'orage ven. 13/11/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 € Quatuor pour la fin du temps sam. 14/11/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Vers le romantisme ven. 20/11/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Le clavier intempéré mer. 25/11/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Quatuor Jerusalem jeu. 10/12/15 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €Beethoven Project IX mer. 03/02/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 € Le Salon de musique jeu. 03/03/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 € Parenthèse romantique sam. 12/03/16 20h 34 € 29 € 27 € 8 € 8 €This is not a dream mer. 27/04/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €

Cafés BaroquesAutour des Varia. Goldberg1 dim. 04/10/15 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 € Autour des Varia. Goldberg 2 dim. 15/11/15 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 € Autour des Varia. Goldberg 3 dim. 10/01/16 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 €Autour des Varia. Goldberg 4 dim. 07/02/16 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 € Autour des Varia. Goldberg 5 dim. 20/03/16 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 €Autour des Varia. Goldberg 6 dim. 22/05/16 11h30 10 € 10 € 10 € 8 € 8 €

Les Brunchs du dimancheLe Brunch dim. 04/10/15 12h30 18 € 18 € 18 €Le Brunch du Festival dim. 15/11/15 12h30 18 € 18 € 18 €Le Brunch dim. 10/01/16 12h30 18 € 18 € 18 €Le Brunch dim. 07/02/16 12h30 18 € 18 € 18 €Le Brunch dim. 20/03/16 12h30 18 € 18 € 18 € Le Brunch Marie-Antoinette dim. 03/04/16 12h30 18 € 18 € 18 €Le Brunch dim. 22/05/16 12h30 18 € 18 € 18 €

Musique ancienneCantantibus organis dim. 22/11/15 16h 19 € 15 € 14 € 8 € 8 €Pax aut bellum dim. 31/01/16 16h 19 € 15 € 14 € 8 € 8 €Vetera sed nova dim. 13/03/16 16h 19 € 15 € 14 € 8 € 8 €Orient et occident dim. 29/05/16 16h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €

Musique NouvelleYpokosmos dim. 08/11/15 16h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 € Carte blanche à A. Markeas mar. 02/02/16 20h 19 € 15 € 14 € 8 € 8 €Une autre odyssée − Création jeu. 31/03/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Concert pour le temps présent ven. 27/05/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €

JazzJames Farm jeu. 19/11/15 20h 34 € 29 € 27 € 8 € 8 € Jimi's Back − Nguyên Lê sam. 09/01/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Hit − Baptiste Trotignon sam. 06/02/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €La Nuit du Jazz ven. 11/03/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €Dianne Reeves sam. 02/04/16 20h 39 € 34 € 32 € 8 € 8 €

Musiques du MondeNoëmi Waysfeld jeu. 17/09/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Rama Varma ven. 18/09/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €L'aube du Rébétiko ven. 27/11/15 20h 19 € 15 € 14 € 8 € 8 €Sharon Shannon Band sam. 28/11/15 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €Andalussyat ou l'esprit ... dim. 20/03/16 16h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Rocio Marquez mer. 18/05/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €

DanseCease to know… jeu. 15/10/15 19h 5 € 5 € 5 € 5 € 5 € Monument 0 jeu. 15/10/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Cease to know... + Marietta ven. 16/10/15 20h 10 € 10 € 10 € 8 € 8 €Bach / Passion / Johannes jeu. 17/12/15 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Suites dansées dim. 10/01/16 16h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Light Bird ven. 22/01/16 19h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Abécédarium bestiarium ven. 22/01/16 20h30 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Abécédarium bestiarium sam. 23/01/16 18h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Light Bird sam. 23/01/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Tragédie jeu. 04/02/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €Dub Love ven. 04/03/16 20h 24 € 19 € 17 € 8 € 8 €Golden Hours (As you like it) jeu. 17/03/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €BiT ven. 22/04/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €Opus 14 ven. 03/06/16 20h 29 € 25 € 23 € 8 € 8 €

CinémaLa Nuit fauve sam. 23/01/16 20h 5 € 5 € 5 € 5 € 5 €

Nor

mal

Libe

rté

Libe

rté +

Com

bo

Com

bo J

eune

Nor

mal

Libe

rté

Libe

rté +

Com

bo

Com

bo J

eune

1191188

Pour en savoir plus…

Arsenal3 avenue Ney - 57000 MetzTél. adm. : 03 87 39 92 00 Tél. bill. : 03 87 74 16 16

www.arsenal-metz.fr

O p é r a - T h é â T r eM e t z M é t r o p o l e

Gr

aph

ISM

e : C

hr

ISTO

phe

Fer

rY /

Le C

OM

MU

NIC

aTIO

N /

MeT

Z M

éTr

OpO

Le. ©

phO

TOG

ra

phIe

: G

aëL

LeS

Ur

e. L

ICeN

Ce

d’e

NTr

epr

eNeU

r d

e Sp

eCTa

CLe

S d

e 1er

, 2e e

T 3e C

aTéG

Or

IeS

/ 1-

1022

169

/ 2-

1022

170

/ 3-

1022

171.

réservations 03 87 15 60 60opera.metzmetropole.fr

120 121

Sai

son

2015

-20

16In

form

atio

ns p

ratiq

ues

l'orchestre national de lorraine 31, rue de BelletancheB.P. 15153 - 57074 Metz cedex 3www.orchestrenational-lorraine.fr

Billetterie Arsenal-Metz : +33 (0)3 87 74 16 16

Numéros de licence d’entrepreneur de spectacles 2e et 3e catégorie2-1062259 / 3-1062260

Programme sous réserve de modifications

rédaction textes de concerts Stéphane Friédérich

conception graphique Nouvelle étiquette

impression Imprimerie Hengen print and more - Luxembourg

Ouvrage principalementcomposé en Founders Grotesk et Domaine Display, caractères typographiques dessinés par Kris Sowersby. Couverture imprimée sur papier Fedrigoni Stucco Tintoretto Gesso 220gr.

colophon

Mécénat d'Intérêt Général

« L’Union européenne investit dans votre avenir » „Die Europäische Union investiert in Ihre Zukunft“

« Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région »

„Gefördert duch den Europäischen Fonds für regionale Entwicklung im Rahmen des Programms INTERREG IVA Großregion“

l’orchestre national remercie ses partenaires

LUTHERIE & d’ARCHETERIEHenri Mercier

Info

rmat

ions

pra

tique

sS

aiso

n 20

15-2

016

122