samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (salle polyvalente) vœux de la … · 2017-12-20 · janvier 2011...

8
SUR VOTRE AGENDA 06/01 : Réunion du syndicat élec- trique (SDE) 11/01 : Conseil municiipal (20h30) 15/01 : Vœux du Maire Je ne prendrai pas de calendrier cette année car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière. (Alphonse ALLAIS) CHARTAINVILLIERS 28130 02.37.32.32.91 courriel : [email protected] / site internet : mairie-chartainvilliers.fr la VOIX du FROU Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité et galette des rois BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 LE MOT DU MAIRE Prémices des premiers jours de l’année 2011, le moment pour moi de vous adresser quelques mots. De coutume, il est bon de faire un petit bilan de l’année écoulée. Comme j’ai pu l’évoquer dans un autre article l’acquisition du tracteur communal restera certainement le meilleur investissement de l’année. 2010 a été l’année du renouvellement complet du matériel communal : tracteur, remorque et véhicule. Mais aussi continuité du renforcement de notre réseau et ce malgré, l’absence de toute subvention et de toute augmentation du prix de cette denrée qui va devenir rare. Les incertitudes économiques, tant sur la réorganisation des collectivités locales, que le calcul des nouvel- les taxes font que vous devrons être prudents pour l’avenir. Nos syndicats aussi commencent à souffrir quelque peu. Les aides et subventions se font de plus en plus rares et notre capacité d’investissement s’en trouve réduite. Nous nous efforcerons de continuer à aménager rues et chemins, terminer le remplacement de notre réseau d’eau et travailler sur la sécurité au sein de la commune. Inconscience et indiscipline d’automobilis- tes souvent étrangers à Chartainvilliers font que nos rues deviennent dangereuses. Je tiens à remercier l’équipe municipale qui travaille sur tous nos dossiers, l’équipe technique qui ne mé- nage pas ses efforts notamment en ces temps neigeux, notre secrétaire et tous les bénévoles qui animent nos associations locales. C’est donc sur un moment d’amitié, de fraternité et d’espoir pour l’avenir que 2010 s’achève, emportant avec elle les périodes de doute et les moments difficiles que le contexte économique a pu entrainer. Que l’année 2011 soit pour vous et pour vos proches une année de bonheur, pleine de projets, d’ambi- tions nouvelles et de réussite. Peut être plus que les autres, cette nouvelle année doit être porteuse d’es- poir et nous encourager à regarder vers l’avenir.

Upload: others

Post on 22-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

SUR VOTRE AGENDA

06/01 : Réunion du syndicat élec-trique (SDE)

11/01 : Conseil municiipal (20h30)

15/01 : Vœux du Maire

Je ne prendrai pas de calendrier cette

année car j’ai été très mécontent de celui de

l’année dernière.

(Alphonse ALLAIS)

CHARTAINVILLIERS 28130 02.37.32.32.91 courriel : [email protected] / site internet : mairie-chartainvilliers.fr

la VOIX du FROU

Janvier 2011

n° 236

Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente)

Vœux de la Municipalité et galette des rois

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011

LE MOT DU MAIRE Prémices des premiers jours de l’année 2011, le moment pour moi de vous adresser quelques mots. De coutume, il est bon de faire un petit bilan de l’année écoulée. Comme j’ai pu l’évoquer dans un autre article l’acquisition du tracteur communal restera certainement le meilleur investissement de l’année. 2010 a été l’année du renouvellement complet du matériel communal : tracteur, remorque et véhicule. Mais aussi continuité du renforcement de notre réseau et ce malgré, l’absence de toute subvention et de toute augmentation du prix de cette denrée qui va devenir rare. Les incertitudes économiques, tant sur la réorganisation des collectivités locales, que le calcul des nouvel-les taxes font que vous devrons être prudents pour l’avenir. Nos syndicats aussi commencent à souffrir quelque peu. Les aides et subventions se font de plus en plus rares et notre capacité d’investissement s’en trouve réduite. Nous nous efforcerons de continuer à aménager rues et chemins, terminer le remplacement de notre réseau d’eau et travailler sur la sécurité au sein de la commune. Inconscience et indiscipline d’automobilis-tes souvent étrangers à Chartainvilliers font que nos rues deviennent dangereuses. Je tiens à remercier l’équipe municipale qui travaille sur tous nos dossiers, l’équipe technique qui ne mé-nage pas ses efforts notamment en ces temps neigeux, notre secrétaire et tous les bénévoles qui animent nos associations locales. C’est donc sur un moment d’amitié, de fraternité et d’espoir pour l’avenir que 2010 s’achève, emportant avec elle les périodes de doute et les moments difficiles que le contexte économique a pu entrainer. Que l’année 2011 soit pour vous et pour vos proches une année de bonheur, pleine de projets, d’ambi-tions nouvelles et de réussite. Peut être plus que les autres, cette nouvelle année doit être porteuse d’es-poir et nous encourager à regarder vers l’avenir.

Page 2: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 2

LA NEIGE , ENCORE LA NEIGE Lors qu’en février 2010 nous avons délibéré pour l’acquisition d’un nouveau tracteur équipé d’une lame de déneigement, nous étions loin d’imaginer un si beau baptême 9 mois plus tard !

Lorsque nous avons signé une convention avec « La Grand Ferme » pour l’utilisation de la lame communale pour le déneigement des axes principaux (routes départementales) qui traversent notre village nous étions loin d’ima-giner que nous aurions presque un mètre de précipitation en moins d’un mois. Il est à noter que le coût est exclusivement supporté par la commune.

Aujourd’hui nous pouvons êtres satisfaits d’avoir toutes nos rues principales déneigées en une heure et permettre ainsi à chacun de pouvoir rejoindre sans difficulté son lieu de travail, la gare ou les commerces .

Bien sûr certains diront que la neige est toujours là. Il est vrai qu’elle s’amoncelle sur les trottoirs et devant les portes mais n’est-il pas mieux d’avoir à donner quelques coups de pelle pour dégager son entrée que de se retrouver isolé.

Que soient remerciés ici tant Mathieu DEVEZE pour le travail accompli (il déneigeait tout le village tôt le matin et tard la nuit) que nos employés communaux Jérôme et Philippe (à l’œuvre 3 heures un dimanche matin !)

SYNDICAT DE CHANGE

Les délégués du Syndicat Intercommunal de Changé se sont réunis en date du 13 décembre.

Vote à l’unanimité pour :

le renouvellement du contrat Ségilog , le maintien des tarifs de location pour l’année 2011, la prolongation d’activés du gardien pour une durée d’un an, le renouvellement de la convention d’utilisation des locaux par la Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon pour le centre de loisirs et les mercredis, le renouvellement de la convention avec l’Asso-ciation « Les amis du Domaine »

Les projets d’investissement 2011 porteront sur des travaux électriques de remplacement de luminaires et blocs de se-cours et sur des travaux d’isolation extérieure du bâtiment avec changement des menuiseries. Cette seconde tranche ter-minera le bâtiment. Quelques reprises d’enrobés sur le parking sont également envisagées.

Une dernière information sur les journées où la restauration n’a pas pu être assurée faute de transport. L’accueil scolaire a été honoré sur les sites de Saint-Piat et Chartainvilliers grâce à la témérité du personnel. Un grand merci à ces dames qui ont, contre vents et marées, affronté nos routes enneigées pour assurer la garderie du midi de nos enfants.

Dernière réunion de l’année 2010 le 3 décembre du Conseil Municipal, avec un ordre du jour réduit. Réunion

au cours la quelle ont été vo-tés : des modifications d’impu-tations comptables, le nouvel indice du tarif des baux com-munaux applicable au 1er octo-bre 2010, l’autorisation d’impu-ter en investissement des achats inférieurs à 500€ (équipements du véhicule com-

munal, l’acquisition d’un compresseur) et l’achat d’une lame caoutchoutée pour équiper l’ancienne lame communale (670

Les délégués du Syndicat des Gymnases du Collège de Maintenon se sont réunis le 14 décembre.

Un point sur le paiement de la participation du Conseil Général a été de rigueur. Le reste dû d’environ 12 000 € devrait être versé pour l’année scolaire 2009/2010. Il est possible que la prochaine année scolaire 2010/2011 pose quelques problèmes quant au paiement par le Conseil Gé-néral pour l’utilisation des équipements sportifs par les collégiens.

Vote à l’unanimité pour :

L’élagage d’arbres autour du bâtiment

La mise à jour de la convention d’occupation du secrétariat

La demande de subvention pour des travaux d’isolation selon le rapport diagnostic énergétique déjà fait.

L’achat prochain d’un défibrillateur.

LA SORTIE DES CARNUTES DU 8 DECEMBRE

Cette année, une quarantaine de chartainvillois ont participé à cette sortie des Carnutes pour Rouen. Après un arrêt dans une ferme où un petit vin chaud nous attendait, nous sommes arrivés dans la ville de Jeanne d’Arc. Visites touristiques, marchés de Noël, et ballades dans les rues malgré une météo peu clémente.

Le retour fut assez épique car entre-temps notre département avait subi une tempête de neige abondante… Pour la petite histoire, nous étions bloqués parmi les camions qui ne pouvaient plus circu-ler et sans l’intervention d’un automobiliste qui a ouvert la route à nôtre car, nous étions sur le point de passer la nuit à quelques dizaines de kilomètres de notre village.

Arrivés à bon port avec un retard de plusieurs heures, les partici-pants ont courageusement bravé les centimètres de neige recou-vrant le village pour regagner leur domicile.

Voyage mémorable mais chacun a fortement apprécié cette sortie ….

Page 3: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 3

Sortie des Carnutes à Rouen le 8 décembre 2010

Noël des enfants le 11 décembre 2010

Page 4: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 4

L’Amicale, pour la saison 2009/2010 tire un bilan positif. Environ 170 enfants, jeunes et adultes se sont inscrits à nos diffé-rentes activités, ce qui nous donne l'envie de toujours mieux faire. Ils viennent principalement des com-munes du RPI mais également des villages alentour, Pierres, Yerme-nonville, Jouy, Maintenon, Houx…

Les activités se sont terminées en juin. Des spectacles ou des portes ouvertes pour présenter le travail effectué dans l’année ont eu lieu à cette période.

Ainsi, le 28 mai, « l’atelier Danse » animée avec beaucoup de professionnalisme par Laura a présenté devant parents et amis de nos jeunes danseuses – qui vont de la maternelle au collège – un spectacle énergique nous entrainant dans un voyage musical et d’expression corporelle à travers les différents continents.

Le 12 juin, ce sont les « activités manuelles » qui ont ouvert leurs portes afin de présenter le fruit de leur travail. Beaucoup d’i-magination chez Nathalie qui propose cet atelier, et de superbes créations réalisées par les enfants.

Le « Théâtre Adulte» a présenté son travail en mars-avril 2010. Ce fut 4 représentations de la pièce de Shakespeare « Songe d’une nuit d’été » que la troupe a donné en public à Maintenon, à Chartres, au lycée Marceau et à Saint-Piat. Le tout, avec un énorme succès. Donc, le défi est lancé et ils doivent encore faire plus et mieux en 2011….

Un nouveau chef de chœur a rejoint « l’atelier vocal ». Beaucoup de travail dans la joie et la bonne humeur ! Le groupe a donné un aperçu de son talent le dimanche 20 juin à la salle de Chartainvilliers devant un public enthousiaste. Puis ce fut à Villiers le Morhier où notre jeune chorale s’est produite les 25 et 26 juin avec « l’Atelier(B)ocal » (plus de 50 choristes) de Villiers que dirige également Stéphane Maillot. – Le début du succès !!!! Articles dans les journaux à l’appui.

Une « porte ouverte » de l’atelier « Eveil musical » à la salle de l’Etable au Moulin de Dionval avec Georges Pennetier et ses petits élèves le samedi 26 juin.

Au niveau des animations, le moulin de Saint-Piat a de nouveau été illuminé cette année, toujours sous la forme du calendrier de l’Avent et sur le thème des « Signes du Zodiaque ».

Le 24 avril, 49 personnes nous ont suivi pour une sortie conviviale : visite du chantier médiéval de Guédelon dans l’Yonne où nous avons pu suivre pas à pas, au fil du temps, la construction d’un château fort du Moyen-âge avec les techniques de l’époque, puis visite de l’église de Briare, décorée d’émaux fabriqués dans cette ville et enfin, agréable promenade en bateau sur le canal de Briare, avec passage d’écluse et surtout traversée de la Loire sur le Pont Canal des usines Eiffel. Le soleil était aussi de la partie, ce qui a contribué à cette belle journée!!

Nous avons voulu organiser des jeux Inter-villages le 6 juin Mais nous avons dû annuler, faute de « Combattants », il est vrai que nous avions commencé la publicité un peu tardivement…Et peut-être que notre société évoluant, ce genre de manifestation n’intéresse plus.

Mr Hermange, après avoir fait découvrir le Tai Chi à nos adhérents a souhaité se recentrer sur Ablis où il anime des cours de-puis plusieurs années. Un nouveau professeur de Tai chi Chuan nous rejoint. Mme Trinh de Dreux.

Un nouveau professeur domicilié à Saint-Piat, Monsieur Durand nous rejoint également pour donner des cours de dessin, aqua-relle pour adultes et de bandes dessinées-Manga pour les jeunes à partir du collège.

Après l’éveil musical, Mr Pennetier étend sa gamme de cours, et propose percussions et batterie. Les adultes peuvent aussi pro-fiter de ces nouveaux cours. Tous ces cours se font dans la salle de l’Etable au moulin de Dionval.

Quant aux animations, nous essaierons de vous en proposer quelques unes, balade de nuit, sortie conviviale… mais nous aurons besoin d’aide car notre groupe de bénévoles se rétrécit….

Nous remercions les maires de nos communes pour leur soutien financier et moral, et le prêt gratuit des salles sans lesquelles nos activités ne pourraient avoir lieu. Et, nous souhaitons à tous une très belle année 2011.

Page 5: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 5

L’ECOLE NUMERIQUE EST ARRIVEE A CHARTAINVILLIERS

Voici un petit descriptif de cette nouvelle école, sous la plume d’élèves de Mme GIARDI en classes de CM1-CM2

Le Tableau Numérique Interactif

Le Tableau Numérique Interactif, ou TNI, est composé de trois éléments :l'écran blanc interactif de 1,60m sur 1m,le vidéo projecteur,l'ordinateur.

Le principe du TNI c'est que ce qui est visible sur l'écran de l'ordinateur l'est aussi sur le grand écran interactif grâce au vidéoprojecteur. On peut donc voir en grand tout ce qui est à l'ordinateur : photos, vidéos, traitements de textes, etc.

Cet écran est aussi interactif : on peut cliquer dessus pour ouvrir, fermer, déplacer des dossiers, écrire, dessiner, etc. Pour cela on utilise un stylet : c'est com-me un stylo spécial pour cet écran tactile.

Bastien, Valentin, Benoit

Correspondance par courriels

Nous avons commencé une correspondance avec deux classes européennes :

- Ashton au centre du Royaume Uni à côté de Manchester,

- Muggio au nord de l'Italie à côté de Milan.

Le tableau numérique nous permet de communiquer avec nos correspondants italiens et anglais par courriels. Nous pourrons aussi d’échanger des informations sur la vie dans nos différentes régions.

Alexandre, Yoann, Théo, Guillaume

Internet

Grâce au tableau numérique nous pouvons faire des recherches sur internet pour nous aider à comprendre nos leçons et nos exercices.

Par exemple pour notre leçon de géographie sur la Roumanie on a cherché et regardé des cartes du relief et des cours d'eau de ce pays.

On a pu chercher des images de la faune sauvage dans les Carpates, on a pu visionner aussi les vidéos des JO de 1976 de la gymnaste roumaine Nadia Comane-ci.

Nous avons regardé une émission pour montrer qu'il faut faire attention à la biodiversité.

Louis, Lou-Anne, Théo, Victor, Alan

Le grand écran

Le tableau numérique est comme un ordinateur avec un écran géant : il mesure 1 m 60 de longueur et 1 m de hauteur. Avec cet écran tout le monde voit le tableau même ceux qui sont au fond. On peut observer les œuvres d'art historiques comme les peintures représentant les rois, les gens et les manières de vivre des siècles passés.

L'année dernière ne nous pouvions pas bien voir les films tous ensemble, cette année on se croit presque au cinéma !

Cet écran permet aussi d'explorer des sites et de lire des E-mail ou des textes visibles par toute la classe en même temps.

Paul, Valentin Amanda, Camille

Le paperboard

Avec le programme « paperboard » du TNI, nous pouvons : écrire, changer la taille du crayon, sa couleur, gommer, faire toutes sortes de figures géométriques, les modifier, colorier des surfaces (par exemple pour étudier les fractions). On peut aussi sauvegarder des pages. Par exemple, si certains élèves n'ont pas terminé de copier leurs leçons on peut revenir aux pages précédentes.

Ilhame, Nell, Léo et Antoine

LE TRASH VORTEX

Nous avons regardé sur le site Arte +7 un documentaire nommé «Global mag» qui parlait du «Trash vortex » :

Le Trash vortex est une «île» de déchets dans le Pacifique près de l'île d'Hawaï. Elle fait 3 fois la surface de la France et sa profondeur atteint 30 m ! Le Trash vortex est composé de 78 % de sacs plastiques provenant de tous les pays du monde et qui se dégradent en 4 siècles.

Ce qui est catastrophique c'est que de nombreux animaux meurent à cause de tous ces déchets :

- la tortue confond les sacs plastiques avec les méduses,

- les oiseaux se nourrissent de n'importe quoi, de balles de golf, de papiers, de sacs , etc...

- les dauphins vivent dans une mer polluée comme tous les autres animaux marins.

Il existe maintenant des sacs poubelles biodégradables composés de pommes de terre non comestibles. Ils se dégradent en 4 semaines mais ils ne sont pas tout à fait «bio» car ils contiennent encore 50% de pétrole.

Doriane, Léa, Pauline

Page 6: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 6

DES SERVICES DE QUALITE POUR MIEUX VIVRE CHEZ SOI

Les métiers des services à la personne réunissent l’ensemble des activités contribuant à simplifier la vie quotidienne. Ils peuvent : . aider les proches, enfants en bas âge et personnes âgées ou handicapées pour qui devient difficile ou impossi-ble d’accomplir certains gestes de la vie, . assurer un équilibre sur mesure entre la vie de famille et la vie professionnelle, . déléguer certaines tâches récurrentes du quotidien. Les services d’aide à domicile sont encadrés par une règlementation qui vise à apporter des garanties aux utilisa-teurs. Ils doivent être soit « autorisés » par le Président du Conseil Général de chaque département, soit « agréés qualité » par le Préfet du département (Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation profes-sionnelle). Autorisés ou agréés, ils doivent répondre aux demandes et aux besoins de tous. La législation répertorie 21 services à la personne à domicile qui ouvrent droit à des avantages fiscaux : Services spécialisés d’aide à domicile destinés aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handi-cap. Ils nécessitent un «agrément qualité » ou une « autorisation » : . Garde-malade : Le garde-malade s’assure du confort physique et du bien-être moral mais ne peut prodiguer des soins. Activité qui peut s’exercer de jour comme de nuit. . Aide aux personnes âgées dépendantes et handicapées : aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacements à l’intérieur du domicile), accompagnement dans les activités de la vie sociale (démarches administratives, sorties, visites, etc….) Les actes de soins réalisés sur prescription médi-cale ne sont pas inclus dans cette aide. . Aide aux personnes handicapées : l’auxiliaire de vie aide pour tous les actes essentiels de la vie courante, les déplacements dans le logement à l’intérieur et à l’extérieur. Ce service permet aussi de recourir à un interprète en langue des signes, à un technicien de l’écrit ou à un codeur en langage parlé complété. . Transport/accompagnement des personnes âgées dépendantes et handicapées : service qui peut assurer l’ac-compagnement et le transport de diverses sorties. . Conduite du véhicule personnel : si la conduite devient impossible de façon temporaire ou durable. Penser à vérifier l’assurance. . Soins esthétiques à domicile : épilation, maquillage, soins du corps et du visage, etc… Service qui nécessite un « agrément simple ». . Soins et promenades d’animaux domestiques : service réservé aux personnes dépendantes. Animaux pris au domicile pour la promenade ou la visite chez le vétérinaire (ne sont pas inclus les soins et le toilettage). . Téléassistance et visioassistance : la téléassistance est un service d’assistance à distance qui relie la personne 24 heures sur 24 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute et aux services d’urgence. La visioassistance est un pro-longement de la téléassistance qui permet le contact visuel. Autres services à la personne accessibles par tous : . Ménage : nettoyage vitres, sols, sanitaires, appareils ménagers, meubles et rangement. . Repassage à domicile : linge repassé, plié ou sur cintres (à fournir). . Collecte et livraison de linge repassé : le linge est emporté et rapporté repassé. . Jardinage : travaux d’entretien courant, taille des haies et des arbres, débroussaillage, déneigement des abords du domicile. . Bricolage : petits travaux qui ne nécessitent pas une qualification professionnelle qui peuvent être réalisés en deux heures. . Maintenance de résidence : pendant l’absence, ramassage du courrier, arrosage des plantes, allumage du chauffage, etc… . Préparation de repas : une ou plusieurs personnes se déplacent à domicile pour préparer un ou plusieurs repas à partir de produits fournis. . Portage de repas : livraison de repas préparés. . Livraison de courses : livraison à domicile de produits achetés (alimentation, produits d’entretien, médicaments, etc …) suivant liste fournie. . Assistance administrative, informatique et internet : assistance pour rédiger du courrier, remplir des formulaires, faire valoir les droits auprès des administrations et aider à maitriser l’informatique et internet sur ordinateur per-sonnel.

Page 7: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 7

Garde d’enfants hors du domicile : accueil collectif (crèche collective, halte garderie, jardin d’enfants, crèche parentale, garderie périscolaire) accueil individuel (crèche familiale, assistante maternelle agréées employées par les parents). Accompagnement d’enfant dans leur déplacement : vers le lieu de résidence du conjoint en cas de séparation des parents, vers le lieu des vacances ou activité extrascolaire. Prestation qui doit être confiée à une profession-nel ayant l’agrément « qualité ». . Soutien scolaire : Il doit se dérouler exclusivement au domicile des parents. Quel mode d’intervention choisir pour régler ces services : . Emploi direct : La personne embauche et rémunère l’intervenant. Elle devient un « particulier employeur », à savoir : recherche du recrutement – rédaction du contrat de travail – calcul du salaire (déclaration des rémunéra-tions versées et paiement des cotisations sociales) – application du droit du travail et de la convention collective nationale des salaires du particulier employeur. Le Chèque Emploi Service CESU ou la déclaration directe à l’Urssaf facilite la déclaration des rémunérations. Le contrat de travail n’est pas obligatoire si la durée du travail n’excède pas 8 heures par semaine ou ne dépas-se pas 4 semaines consécutives dans l’année. Cependant il est recommandé, il permet d’éviter les litiges ou conflits. C’est le « particulier employeur » qui doit procéder au licenciement de l’intervenant en cas de conflit ou ses ayants droits en cas de décès. . Mandataire : Des organismes, associations, entreprises privées, etc proposent d’être le mandataire. Ils se chargent du recrutement de l’intervenant, de l’édition des bulletins de paie et des déclarations des salaires à l’Urssaf, et du remplacement de l’intervenant en cas de congés ou maladie. La personne reste l’employeur de l’intervenant et conserve toutes les obligations (licenciement, accident du tra-vail, etc) Cette solution présente l’avantage de décharges des tâches administratives mais augmente les frais. . Prestataire : L’association ou l’entreprise prestataire s’occupe de toutes les démarches et fournit un service complet et en garantit la continuité. Un contrat est établi entre le prestataire et la personne règle sur facture. Ce mode d’intervention libère de toute obligation de l’employeur. Le prix de la prestation comprend le salaire, les charges sociales, les frais de gestion et la TVA (5,50 %). Des avantages fiscaux, régis par le code général des impôts s’appliquent pour toutes les dépenses de services à la personne que l’on ait recours à un organisme ou que l’on soit un employeur direct : . Réduction d’impôt : Personne imposable : jusqu’à 12000 € par an de dépenses liées aux services à la personne. Ce plafond annuel est porté à 20000 € pour les personnes titulaires de la carte d’invalidité à 80% ou pour les personnes ayant à leur charge une personne titulaire de cette carte pour les parents d’un enfant ouvrant droit au complément de l’AEEH. Le plafond de 12000 € peut être majoré de 1500 € pour chaque membre du foyer fiscal âgé de 65 ans et plus mais le total ne doit pas dépassé 15000 €. Le plafond est plus faible pour le jardinage (3000 €), le brico-lage (500 €) et l’assistance informatique (1000 €). La réduction fiscale est égale à 50% des dépenses justifiées. . Crédit d’impôt : Personne non imposable ou montant de l’impôt inférieur à l’avantage fiscal dû : le fisc accorde un crédit d’impôt et reverse de l’argent l’année suivant les dépenses. Ce crédit d’impôt ne concerne que les personnes ou ména-ge actifs ou inscrits au chômage. Mariés ou pacsés, les deux membres du foyer doivent être actifs et/ou en re-cherche d’emploi. Règles identiques à la réduction d’impôt avec les mêmes plafonds, et 50% des dépenses. Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA ou de la Prestation de compensation du Handi-cap PCH ou d’une autre allocation compensatrice tierce personne doivent déduire le montant de l’allocation des dépenses engagées si elles bénéficient de la réduction ou crédit d’impôt. Exonérations de cotisations de sécurité sociale (sauf cotisation accident du travail) : Pour en bénéficier il faut : être âgé de 70 ans et plus, ou titulaire d’une carte d’invalidité à 80% ou avoir à sa charge un enfant ouvrant droit au complément AEEH, ou percevoir l’APA ou percevoir la prestation de compensation du handicap ou une majo-ration pour tierce personne.. Pour en bénéficier faire la demande à l’URSSAF. Autres renseignements également à : SENIORS INFO-SERVICES 02-37-23-60-28 www.eurelien.fr/seniors

Page 8: Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la … · 2017-12-20 · Janvier 2011 n° 236 Samedi 15 janvier 2011 à 16h00 (Salle polyvalente) Vœux de la Municipalité

N° 236 Page 8

Imp. Spéc. Mairie de Chartainvilliers Ne pas jeter sur la voie publique

EVENEMENTS FAMILIAUX NAISSANCES BOISSEL Mèlia –27 novembre 2010 à LE COUDRAY

DEPARTS

Mr-Mme BAREGE 3, rue du Marais

ARRIVEES Mr-Mme CHILLES Nicolas 3, rue du Marais

Mr ONIDJE Mme GEIBIG 15, rue de la Vallée

Mr-Mme DELAHAYE-PEYRICAL 2, rue de Grogneul

Mr-Mme CHAPOUTOT-OLIVEIRA 11, rue du Puits

Cérémonie du 11 Novembre 2010

DECES

Mme LARSONNIER Odette le 1er novembre 2010 à GAS-VILLE-OISEME

Ciné-Mobile à Maintenon le 21 janvier 2011

18h00 - MOI, MOCHE ET MECHANT

14H30 ET 20H30 - LES PETITS MOUCHOIRS

A VENIR

La superbe animation de Noël de Monsieur René MOUTON