santé publique 3-3 objectif de la santé publique début du cours

4
Nous allons aborder la santé publique. La santé publique c’est une relation de pouvoir, c’est toute une organisation mais qui est en rapport avec la santé des populations et qui est d’une notre nature que la relation de soin. Ns verrons ce qu’est une population, ça peut être la population de la planète si on est ds l’OMS qui réfléchit pr tte la planète, ça peut être l’infirmière du campus qui parle avec le médecin en charge de la santé des étudiants sur la population des étudiants du campus, mais on pourrait parler de la population des gens qui ont telle maladie, parler de la population des gens qui habitent une ville, parler de la population des gens qui ont telle nationalité, dc la notion de population est évidemment un concept mais tant qu’on a pas dit de quelle population il s’agit, on a pas encore commencé à clarifier. Les objectifs de la santé publique On va avoir des notions très générales. Prévenir : Des gens en bonne santé restent en bonne santé, il va falloir qu’on prévienne les maladies, prévenir les mauvais états de santé par ex prévenir la soif, prévenir la ss alimentation, est-ce que ça fait parti de la SP, c’est un projet médical que les gens mangent mais s’ils ne mangent pas, jusqu’à pas du tt ils en meurent et s’ils mangent mal ils vont mal aussi. Quand on parle de manger mal, ce n’est pas seulement ds l’équilibre alimentaire mais c’est aussi mourir de faim, ne pas avoir de quoi manger. Eduquer : La prévention ça peut être les bons conseils qu’on va donner pr savoir comment éviter telle maladie mais ça peut aussi l’organisation globale de la vie, pr que de la manière dont fonctionne la vie, fonctionnent les relations sociales, la répartition des richesses, que tt le monde puisse avoir des fonctions vitales basiques satisfaites. Fonction du soin/ soigner : Il appartient à la SP de faire que les gens puissent être soignés.

Upload: kamel-satouri

Post on 22-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Eduquer : La prévention ça peut être les bons conseils qu’on va donner pr savoir comment éviter telle maladie mais ça peut aussi l’organisation globale de la vie, pr que de la manière dont fonctionne la vie, fonctionnent les relations sociales, la répartition des richesses, que tt le monde puisse avoir des fonctions vitales basiques satisfaites. Les objectifs de la santé publique Organiser une protection sociale.

TRANSCRIPT

Nous allons aborder la santé publique. La santé publique c’est une relation de pouvoir, c’est toute une organisation mais qui est en rapport avec la santé des populations et qui est d’une notre nature que la relation de soin. Ns verrons ce qu’est une population, ça peut être la population de la planète si on est ds l’OMS qui réfléchit pr tte la planète, ça peut être l’infirmière du campus qui parle avec le médecin en charge de la santé des étudiants sur la population des étudiants du campus, mais on pourrait parler de la population des gens qui ont telle maladie, parler de la population des gens qui habitent une ville, parler de la population des gens qui ont telle nationalité, dc la notion de population est évidemment un concept mais tant qu’on a pas dit de quelle population il s’agit, on a pas encore commencé à clarifier.

Les objectifs de la santé publique

On va avoir des notions très générales.Prévenir   : Des gens en bonne santé restent en bonne santé, il va falloir qu’on prévienne les maladies, prévenir les mauvais états de santé par ex prévenir la soif, prévenir la ss alimentation, est-ce que ça fait parti de la SP, c’est un projet médical que les gens mangent mais s’ils ne mangent pas, jusqu’à pas du tt ils en meurent et s’ils mangent mal ils vont mal aussi. Quand on parle de manger mal, ce n’est pas seulement ds l’équilibre alimentaire mais c’est aussi mourir de faim, ne pas avoir de quoi manger.

Eduquer   : La prévention ça peut être les bons conseils qu’on va donner pr savoir comment éviter telle maladie mais ça peut aussi l’organisation globale de la vie, pr que de la manière dont fonctionne la vie, fonctionnent les relations sociales, la répartition des richesses, que tt le monde puisse avoir des fonctions vitales basiques satisfaites.

Fonction du soin/ soigner   : Il appartient à la SP de faire que les gens puissent être soignés.Les soins c’est d’une part : que les soins soient distribués à des gens qui en auraient besoin par des personnes capables de le faire. Mais on n’arrive pas aux soins miraculeusement, pr ça il faut qu’il y ait un dispositif qui fonctionne, il faut qu’il y ait des savoirs qui existent, savoirs fondés sur le pierre nation, sur pleins de choses mais également de plus en plus sur la recherche notamment pr soigner des maladies, des infections, pr prévenir ce qu’on ne sait pas encore faire, les années passant on découvre progressivement.

Assainir le milieu   : Là on a tout le grand soucis d’aujourd’hui de l’environnement. L’assainissement = les égouts et l’eau potable, en mettant l’eau potable et égout ds une ville ou ds une pays, on fait disparaître le plus clair des gdes maladies infectieuses qui ont ravagé le Moyen Age, typiquement le Choléra, ou ttes les maladies transmises par les selles, par tous les déchets humains, mais également par tous les déchets ménagers. Ca peut aussi être faire que les usines ne crachent pas trop de produits polluants etc

Organiser une protection sociale. Ds la SP, il y a tout l’aspect protection. C’est bien qu’il y ait un système de soins, qu’il y ait de la nourriture qui n’est pas toxique et bonne à manger dans les magasins, mais si les gens n’ont pas l’argent pr accéder aux soins, s’ils n’ont pas d’argent pr se nourrir ou pr se payer un logement, ds les sociétés libérales on peut dire « tant pis pr eux, attendons qu’ils deviennent

riches n’importe quel pauvre peut devenir riche » c’est le modèle encore de la protection sociale nord américaine dont on va parler ; ou bien on est ds un modèle plus à l’européenne ds lequel on pense qu’il est du devoir des collectivités garanties par l’Etat que les gens puissent avoir une protection sociale pr les soins, qd ils sont vieux (retraite) qd ils ont des charges bien plus lourdes que certaines familles (pas d’enfants opposé à bcp d’enfants et qui ont avec un peu de chance le même salaire). La SP relève une compétence pr la protection sociale puisque c’est notamment, or les gdes enquêtes de santé qui rejoignent les enquêtes sociologiques, qui va faire apparaître les besoins de populations qui par exemple auraient besoin d’être soignées, que personne ne connait (les médecins ne les voient pas puisqu’ils ne vont pas vers les soins). La SP a une facette « répressive » pr ne pas dire « d’ordre public ». Ex des toxicos le code de la SP désigne des quantités de conduites individuelles et collectives qui sont cadrées par la loi, par la réglementation, on demande aux gens de les respecter et s’ils ne les respectent pas on va leur envoyer la police et la justice si par ex nn respect de la règle par rapport aux produits illicites, si c’est ds le monde du travail on va envoyer des inspecteurs du travail et éventuellement là aussi des policiers et la justice si l’infraction se maintient etc… Donc par des lois et règlements, on va cadrer certaines conduites individuelles et collectives, on va administrer, on va organiser. La SP n’a pas comme la médecine des « clients (venant à titre) individuels » mais la population au sens large (nationale voire internationale, ça peut être locale) mais souvent aussi à une échelle plus ciblée certaines populations ou groupes touchés par des pb spécifiques.Idée force = la SP parce qu’elle a pour mission d’agir sur le milieu (sens large du terme, ça peut être les milieux biologiques ou de l’écosystème , milieu d’organisation sociale, milieu de vie ) une dimension publique qui a des objectifs «  politiques » ( ne signifie pas du tt les partis « la droite » ou «la gauche » « partisans » , mais ce qui concerne l’organisation et l’administration de la cité ( sens général cad de la société) et dès lors qu’on prend une position sur l’administration de la société, de fait cette position est ds un espace qui ds les pays occidentaux, doit être un espace de débat public, ouvert, et ça ne doit pas être imposé par un gpe de pouvoirs soit par un autre.

Ex d’actualité : la grippe A, à supposer que l’épidémie démarre très fort, que tt le monde ne puisse pas être vacciné ou même soigné en même temps, qui est-ce que l’on soignerai en 1er ? et qui va en prendre la décision ? ceux qui ont le plus d’argent ? les plus jeunes ? les étrangers qui n’ont pas de papiers ? Dès lors qu’on se pose ce type de question, cmt on s’y prend ? cmt on fait ? on est ds des questions qui peuvent soit être traitées par les bureaux et les techniciens (ce qu’on pourrait appeler le savoir des experts) soit une question qui peut être traitée par le débat public (pas forcément de très bon conseils), mais c’est la logique de la SP en démocratie.