sas montbard cré tures - ij)...

9
27 avril > 20 mai 2013 MONTBARD Photographie - Cinéma - Installations Design - Musique - Peinture - Dits & écrits Théâtre - Danse - Sciences - Conférences ... curiosites-montbard.com festival de Curiosités #3 montbard.com Design graphique : [email protected] - Visuel : Olivier Foulon LE BIEN PUBLIC CRÉATEUR D’OUVER- TURES SOCA MONTBARD VIEL Crépand SAS

Upload: others

Post on 02-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

27 avril > 20 mai 2013MONTBARDPhotographie - Cinéma - InstallationsDesign - Musique - Peinture - Dits & écrits Théâtre - Danse - Sciences - Conférences ...

curiosites-montbard.com

festival de Curiosités #3

montbard.com

Des

ign

grap

hiqu

e : f

ranc

k@du

joux

.fr -

Vis

uel :

Oliv

ier

Foul

on

LE BIEN PUBLICCRÉATEUR D’OUVER-TURES

SOCAMONTBARD

VIELCrépand

SA

S

Page 2: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

EDITO

Le festival de Curiosités a posé ses marques il y a deuxans par un mois de mai estival. Aujourd’hui, il reflète l’esprit et le dynamisme d’un collectif de travail qui coordonne une programmation harmonisant sélection d’œuvres professionnelles,

tout en développant en parallèle des événements conçus directement avec les montbardois.

Plutôt que d’aligner des noms sur un programme, il nous a semblé beaucoup plus judicieux de susciter l’esprit participatif. Avec le thème des faux airs et des faussaires, il a été facile de s’atteler à quelques événements moteurs. De jolis rendez-vous tout public avec la chasse au trésor, le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation vestimentaire, sans oublier les concours de Joconde(s) et de Sleeve Face ouverts à tous. Ainsi, tout amateur ayant envie de s’impliquer sur la thématique proposée peut trouver sa place au sein de cette organisation.

A cela s’ajoutent des événements à la teneur mobilisatrice. L’ouverture du festival avec l’Envernissage, préparé par l’association La Fabrique à Berlue, a toutes les chances de rester dans les annales grâce à son originalité. Elle sera suivie par les étonnantes visites inspirées d’Alice au Pays des Merveilles par le théâtre du Rabot. Le gala de catch est lui aussi un événement singu-lier dans notre programme. Gageons qu’il rassemblera beaucoup de monde. Et puis, pour la première fois, grâce au théâtre Accro, nous proposerons de remettre des « Faussaires d’Or » lors d’une cérémonie originale qui se déroulera au cinéma Le Phénix.

Tout ceci sans oublier les expositions et installations plastiques qui jalonneront musées, tours et espaces inattendus tout au long de ces trois semaines.

Mais inutile d’en dire plus puisque ce programme, que vous avez entre les mains, est là pour vous informer de toutes ces propositions.

Je souhaite simplement que les Faux Airs, Faussaires vous mettent l’eau à la bouche, et que, cette année encore, la curiosité vous incite à découvrir et partager avec nous ces moments inédits.

J’en profite pour remercier tous les acteurs, services municipaux, associations, particuliers et surtout les bénévoles, qui permettent de pérenniser cet événement dans un aussi bon esprit.

Excellent festival.

Christelle SILVESTRE

Maire de Montbard

Un festival surnaturellement curieux !De l’authentique toc à l’heure du leurre, des apparences trompeuses, des tricheries, des tru-quages, des pseudos en tous genres, un festival pendant lequel nous vous invitons à démêler le vrai du faux, un festival à contresens, en décalage avec la réalité.

Ce thème du « faux » tout comme le poil, n’a l’air de rien ( avoir l’air de rien = donner l’impres-sion fausse d’être insignifiant ), mais il ouvre des perspectives artistiques très larges. Il sollicite et trouble tous nos sens à travers les portes de la perception, provoquant des méprises et nous mettant en porte-à-faux. Avec cette proposition, la curiosité est omniprésente, avec le règne de l’illusion, de l’artificiel et du factice. Les imposteurs, usurpateurs, menteurs, dissimulateurs ou fraudeurs sont concernés, mais il y a aussi les enjoliveurs, magiciens et autres illusionnistes…

C’est à partir des nombreux retours qui ont fait suite à l’appel à participation, qu’artistes pro-fessionnels, amateurs, écoles, collèges, entreprises, particuliers, se sont ralliés à la thématique, chacun souhaitant s’investir à son niveau dans l’aventure.

La pluridisciplinarité des registres donne accès à des territoires sur lesquels peuvent se mêler sans grande retenue, audace, créativité, sens du partage, humour, surprises. C’est dans un esprit de transversalité que l’accent a été mis plus encore cette année, avec la mise en lien des différents porteurs de projets dont les propositions ont révélé des caractéristiques complémentaires.

Ainsi l’art dans tous ses états persiste à faire de Montbard un lieu de connivences où se dévelop-pent complicité et plaisir, avec passion et détermination. Une manière de revaloriser un patrimoine riche, hérité du Comte de Buffon et de Daubenton, en portant des ambitions constructives pour le futur.

La ville de Montbard met un point d’honneur à faire de ce festival un grand moment de cristallisa-tion fédératrice, présenté comme l’événement culturel annuel majeur.

L’enthousiasme généré confirme cette avidité de découvertes.

Un univers virtuel, artificiel, incongru, et pourquoi pas clinquant va donc être dévoilé pour cette 3ème édition, prête à vous embarquer pour une traversée des apparences.

Que la curiosité reste maîtresse d’œuvre et persiste à offrir aux regards richesse, ouverture d’esprit et attention.

Partageons et restons surnaturellement curieux !

Page 3: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

Catherine SCELLIERCeci n’est pas mon corps / Installation Regard sur un des plus grands Faux/Vrai de l’histoire : le Saint Suaire de Turin ( la scène-cène ).

Sterenn MARCHAND- PLANTECArchitecte faussaire. Installation / Série de plans d’architectures imaginaires, à regarder de loin comme de très près.

Claude FROGNEUXAtelier d’écriture / Visites guidées imaginaires. Entrer dans la peaud’un guide d’exposition.

Véronique VILBERTAtelier / Portraits d’artistes peints sur visages : réalisersur soi sa propre interprétation d’un tableau célèbre.

Arthur PLATERDestruction massivePhotographies, abstraitesou réalistes, où l’on ne voit que du feu.

Diana PAGEFaux-teuils ! Création / Mobilierétrangement humain.

LA CHAPELLE DES URSULINES, transformée en espace muséal en 1938, accueille cette année une curieuse collection d’oeuvres, où les faussaires, les manipu-lateurs, les détourneurs, nous questionnent et s’amusent avec l’original et la copie.

Le Faux Musée

Thierry Page, Codine, Pierre Ansault, Pierre Vidal,Tereza Zonk, La Fabrique à Berlue, les Amis des Arts... Copies, détournements, ré-interprétations.Parcours sur la mezzanine.

OUVERTURE OFFICIELLEL’ENVERNISSAGELa Fabrique à Berlue revientcette année avec un projet de vernissage jouant sur l’inversion des sens. Laissez-vous prendre au jeu de l’amuse l’œil et du trompe-bouche, nos guides émérites sauront vous égarer !Départ de visites guidées curieuses et gour-mandes tous les quarts d’heure. Entrée libre dans la limite des places disponibles.Rendez-vous le samedi 27 avril, 17h30 à l’entrée du Musée des Beaux-Arts.

Page 4: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

LYTE & LE GREY CUBEEmanation / InstallationNouvelles perceptions visuelles et sonores.Visite nocturne recommandée.

François COLLIN(dit Paco Codo) Illustration / ParcoursJabberwocky et bien d’autres créatures nous accompagneront sur les terrasses du Parc.

LE PARC BUFFON,monument historique du XVIIIème, est le théâtre, cette année, d’événements surnaturels.Visites guidées par un lapin, une carte à jouer et un chapelier, miroirs imaginaires, installations déstabilisantes,décors insolites, fabrique de faux billets...

Singulières Promenades

Laissez-vous guider DANS LA PEAU D’ALICELe Théâtre du Rabot propose de nous plonger dans l’univers surréaliste de Lewis Carroll. Trois personnages guideront le public au travers d’un parc transformé pour l’occasion. Masques : Isabelle Thibeault / Costumes : Marianne Perreau Mini exposition de Liliane Brisard.

Rendez-vous pour la première visite après l’Envernissage le samedi 27 avril, 20h à l’entrée du Parc Buffon ( face au Musée Buffon )

Voir autres dates et horaires à la fin de ce document.

Autour du projet DANS LA PEAU D’ALICEAvec la participation de : - 8 jeunes de La Maison Familiale Rurale de Baigneux-les-Juifs (éléments de décor). - Le Conservatoire de Musique et de Danse. - Une équipe de bénévoles du festival.- Le Collège Pasteur avec ses micros meubles. Avec la collaboration des Anis de Flavigny.- Le service municipal Paysages et Nature a également grandement participé à la transformation du Parc Buffon et des espaces urbains de la ville.

Gérald MOULEEntre le vrai et le faux, erre / Fresque muraleAu premier regard agréable s’oppose une seconde vision plus inquiétante.

Collectif MulupamLongue vue / Vidéo installation Comme plongés dans un fantasme, les éléments qui nous rattachent au réel s’effritent.

Linet ANDREAHappiness / Vidéo installationRecherche sur le bonheur forcé et social imposé...

Pascal STEMMELIN Installation / DesignEnsemble de mobilier ré-interprété, décalé...

Jérémy PAGEFaux-billets / (Billet-doux) / installationAtelier de Faussaire dans les sous-sols de la tour de l’Aubespin.

Elsa RAMBOURGAtelier confection pour enfantPour compléter l’installation de Jérémy Page, nous confectionnerons un emploi du temps et un porte-carte de faussaire.

Page 5: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

DU SIÈCLE DES LUMIÈRES au XXIème siècle !Retrouvons l’énergie créative, le plaisir d’échanger, le grain de folie propre au siècle qui a vu naître Buffon.Dans son Hôtel Particulier de Montbard, nous allons ensemble imaginer des silhouettes du passé à l’aide de matériaux contemporains...Dans le Musée Buffon, le design rencontre l’Histoire Naturelle et nous découvri-rons d’étonnants cabinets de Curiosités mais aussi de curieux personnages.

Des Jocondes revisitéesIssu d’un projet collectif de la Saligue à Avallon, une dizaine d’artistes présentent également leurs interprétations. Visible par les fenêtres de la cour intérieure de l’Hôtel Buffon.

Sokina GUILLEMOTPlasticienne / Atelier de créativitéRetrouver l’esprit créatif du XVIIIéme siècle, réalisation de vêtements, perruques, accessoires à base de divers matériaux recyclés, par un ensemble de jeunes de Montbard dans le cadre du dispositif Culture Pour Tous. La photographe Sonia Blanc immortalisera pour l’occasion les créations.

Galerie des 100 Joconde(s)Exposition collectiveLa forte participation à ce projet nous permet de présenter plus de 100 copies réalisées par des particuliers, écoliers, collégiens, artistes,tous Faussaires !

IBRIDE / BUFFONExposition de design et curiosités.Le duo de designers Rachel et Benoît Convers mettent en regard leurs créations avec les collections des Musées de Montbard et les collections scientifiques de l’Université de Dijon.

Claudie OBINDes histoires de métamorphoses / ContesZeus n’a pas arrêté de se donner des «airs de faux airs»... pour toutes les séduire...

Véronique VILBERTPortraits d’artistes peints sur visages / AtelierVéronique nous propose de réaliser une interpréta-tion d’un tableau célèbre sur notre propre visage.

TOUS FAUSSAIRESNombreux sont les artistes de Montbard qui ont répondu au projet 100 Joconde(s). Merci à tous les “Amis des Arts” pour leurs regards et leur imagination.Merci également à tous ceux qui, comme la “Maison de la Petite Enfance”, nous prouvent que la création n’a pas d’âge et qu’il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre.Et enfin, merci à tous les amis du festival qui nous suivent depuis maintenant trois ans...

ÉCOLE DES FAUSSAIRES De la maternelle au collège en passant par le cours élémentaire et le lycée, de Montbard aux Etats-Unis ( Kentucky ), de nombreux jeunes ont souhaité participer en réalisant des créations uniques, unies par les mêmes liens : le plaisir et la curiosité. Nous ouvrirons régulièrement l’aile sud de l’Hôtel Buffon afin que vous puissiez profiter de la créativité présentée.Voir dates et horaires à la fin de ce document.

Autour de Buffon

Page 6: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

Ballade du bord de Brenne

Route de C

hâtillo

n

R. L

iber

R. E

. Gui

llaum

e

Rue A. Hugot

Allée

Clé

men

ceau

Rue D

aube

nton

Rue B. Guérard

R Pa

rc B

uffo

n

Av. d

u Mal d

e Latt

re

de

Tass

igny

Rue

A. G

ibez

Ru

e d’

Abra

ntesRue Carnot Rue Carnot

Ru

e Ed

Piot

Rue du Faubo

urg

Rue A. Debussy Quai Joseph Maire

R

ue Saint Roch

Chemin de la Prairie

P

Rue A. Carré

Avenue du Maréchal Leclerc Avenue du Maréchal Leclerc

Roca

de P

ierre

Men

des F

ranc

e

Rue Michel Servet

Rue Voltaire

<<< Semur

en Au

xois

- A

6 vers

Lyon

à 27

km

<<< Paris

A6 vers Paris à 34 km

Route de Dijon

Route de Laigne

Venarey-lès Laumes - Dijon >>>

Véloroute du Canal de Bourgogne

Véloroute du Canal de Bourgogne

P

P

P

P

P

La Brenne

Canal de Bourgogne

Canal de Bourgogne

Ligne TGV Paris-Montbard-Dijon

Rue du Grand Jailly

Grande rue

La M

airie

>>>

Châtillon-sur-Seine - Troyes >>>

NORD

A 5 km au nord de Montbard

P

Rout

e de S

emur

Allée de Corcelotte

P

Nogent-lès Montbard >>>

Flesh Gordon Gala de CatchL’Espace Paul Eluard se transforme en espace show pour des combats dans les règles de l’art, attention ça va cogner ( pour de faux ? )

Arsenic et vieilles dentelles Le club théâtre du collège, dirigé par la Compagnie des Gens, nous propose de découvrir la face cachée des seniors !

Bi-airs, bièresLes comités de jumelage nous feront déguster bières belges, allemandes, locales et même virtuelles.

Les Documenteurs La Bibliothèque-Médiathèque de Montbard a demandé au scénographe Claude Nessi une intervention tout à fait inhabituelle !

Sleeve faceUn concours de Sleeve Face est également organisé par la bibliothèque !Expositions des photographies.

Botul ( grand philosophe )Conférence / Les Mots Parleurs de Bourgogne nous convient à une conférence philosophique sur le thème de la métaphysique du mou !

Mimétisme dans la NatureManger ou être mangé...? L’art de survivre dans la nature. Végétaux “Faussaires” ou l’art de se reproduire... Une exposition organisée par la Société Naturaliste du Montbardois.

Le vol de la JocondeExposition des planches originales de la bande dessinée. Scénario : J.-Yves le Naour Dessins : Didier Bontemps.

Les Faussaires d’OrLa Cie de théâtre Accro organise la première soirée de remise de prix du festival au cinéma Le Phénix.

Mais à qui appartiennent ces bras ?Sonia Blanc / À la Venus de Milo ? Photographies d’un étrange ballet de membres féminins.

Les Sophas Contes Claudie Obin / Histoiresde Sophas. Quand la métempsychose nous donne des airs de sophas... Contes libertins d’après Boccace, Crébillon et Diderot.

Montbard’s Night ShowPoésie / Deux personnages s’exposent… pour se vendre ?Dans une vitrine en ville.

LA VILLE sera touteentière envahie par le festival, théâtre, conférence, balades, spectacles, expositions, découvertes et de nom-breuses autres originalités...Tous les acteurs de Montbard, du Collège au Cinéma en passant par la Média-thèque, la Mairie, le Conser- vatoire, les Musées ou l’Office de Tourisme, participent à l’événement, il y en aura pour tous les Curieux...

Faux airs urbains

Thierry Page Où est-il? / SculptureUne valise abandonnée sur le parvis de la gare TGV de Montbard... une valise?

L’Office de Tourisme, Photographies d’Arthur Plater ( Destruction massive ) et de Liliane Brisard ( Delire en tout genre ). Et proposition d’offres week-end touristiques “Spécial Curieux”.

Les faux-airs de l’AbymeMise en abyme de vues anciennes sur des bâtiments et des sites choisis dans la ville. Vues où le virtuel et le concret se mêlent.

Le ffo off “les faux-cerfs” /Interventions réelles ou virtuelles dans la ville et sur internet par le faux

CLÔTURE DU FDCBal masqué et costuméPour terminer en beauté le festival, nous vous proposons un moment festif où chacun pourra une dernière fois jouer au Faussaire en adoptant l’apparence qu’il souhaite. C’est le moment de laisser libre court à votre imagination, soyez sans retenue !!! Entrée libre.ATTENTION : à cette occasion nous récom-penserons les plus Curieux Faux Airs... Rendez-vous au Camping Municipal le dimanche 19 mai à 16h30, déguisé !

Lycée Eugène GuillaumeSous ses airs de rien, le lycée professionnel n’est faussaire qu’en ses lieux.

1

2

34

56

7

8

9

10

11

12

13

GARE TGV / TER

Les lieux du fdC1. Tour de l’Aubespin2. Tour St Louis3. Musée Buffon4. Hôtel Buffon5. Musée des Beaux-Arts6. Hôtel de Ville7. Cinéma Le Phénix8. Bibliothèque-MédiathèqueJacques Prévert9. Espace Paul Eluard10. Office de Tourisme11. Lycée Eugène Guillaume12. Café Culture Coloriage13. Librairie À Fleur de Mots14. Camping Les Treilles

14

Chasse au trésorLe Groupe Pédestre Montbardois organise comme pour chaque festival une randonnée surprise sur le thème proposé.

Page 7: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

A6

A5

A26

A38

A31

AUXERRE

AVALLONALESIA

CHAUMONT

CHATILLON

TROYES

DIJON

BEAUNE

CANAL DE B O UR GOGNE

BOURGOGNE

MONTBARD TGVParis-Montbard-Dijon

VENDREDI 26 AVRIL Avec les bénévoles on finit de préparer le festival !

SAMEDI 27 AVRIL OUVERTURE OFFICIELLE

17h30 : L’Envernissage / La Fabrique à Berlue ( Visite guidée ) Musée des Beaux-Arts ( 5 )

19h30 et 22h : Dans la peau d’Alice / Théâtre du Rabot( visites guidées, rendez-vous à l’entrée du Parc, face au Musée Buffon ).

Parc Buffon ( 1-2 )

Atelier créativité XVIIIème / Sokina GUILLEMOT / Atelier à destination du dispositif “Culture Pour Tous”, entrée libre à tout moment pendant le week-end ( 9h -12h / 14h -17h ).

Aile sud de l’Hôtel Buffon ( 4 )( Maison natale du naturaliste )

DIMANCHE 28 AVRIL 16h et 18h30 : Dans la peau d’Alice / Théâtre du Rabot( visites guidées, rendez-vous à l’entrée du Parc, face au Musée Buffon ).

Parc Buffon ( 1-2 )

Atelier créativité XVIIIème / Sokina GUILLEMOT / Atelier à destination du dispositif “Culture Pour Tous”, entrée libre à tout moment pendant le week-end ( 9h -12h / 14h -17h )Avec la participation de la photographe Sonia Blanc.

Aile sud de l’Hôtel Buffon ( 4 )

LUNDI 29 AVRIL Profitez-en pour vous reposer le week-end prochain va être chargé !

MARDI 30 AVRIL

MERCREDI 1ER MAI Bonheur ? Pensez à aller voir l’installation de Linet Andréa le week-end prochain...

1er étage Tour de l’Aubespin ( 1 )

JEUDI 2 MAI

VENDREDI 3 MAI 20h : Les Sophas / Conte libertin par Claudie OBIN à partir de 12 ans. ( Discrétion assurée ).

Dans l’arrière salle du Café Culture Coloriage ( 12 )

SAMEDI 4 MAI 15h : remise des prix du Concours de Sleeve Face.et visites guidées des expositions.

Bibliothèque J. Prévert ( 8 )

16h30 : départ de la Chasse au Trésor devant la Bibliothèque.Arrivée Place Henri Vincenot, devant la gare TGV à 18h30.

Balade en ville et au Parc( 8 +1 et 2 )

18h30 : Bi-airs, Bières / dégustation organisée par les Comités de jumelages de Montbard.

Hôtel de la Gare ( 10 )

DIMANCHE 5 MAI 14h : Maquillage-portraits sur visage / Véronique VILBERT. Musée des Beaux-Arts ( 5 )

10h30 : “Buffon moins qu’il en a l’air”, visite théâtraliséedu Parc Buffon dans le cadre d’un projet d’étudiants en BTS tourisme (Paris)

14h - 17h30 : Atelier d’écriture / Claude FROGNEUXrendez-vous au Faux Musée ( sur réservation au 0380925042 / 0380925057 )

Cour intérieure de l’Hôtel Buffon ( 3 )

17h30 : Des histoires de métamorphoses / conte par Claudie OBIN, pour tous. Rendez-vous dans la cour intérieure de l’Hôtel Buffon ( ou par mauvais temps au Musée des Beaux Arts )

Musée des Beaux-Arts ( 5 ) + Parc Buffon (1 et 2 )

LUNDI 6 MAI Boulot ! Allez, il reste encore deux semaines de festival...

MARDI 7 MAI

MERCREDI 8 MAI Les Musées de Montbard sont ouverts ! J’y fonce...

JEUDI 9 MAI Les Musées de Montbard sont ouverts ! J’y vais aujourd’hui aussi !

VENDREDI 10 MAI

SAMEDI 11 MAI 20h : Gala de Catch, seul spectale payant du fdC,15 euros plein tarif - Tarif réduit 10 euros ( groupes, CE... ) - 5 euros ( de 6 à 15 ans ) - Gratuit pour moins de 6 ans.Réservation et renseignements sur le site : curiosites-montbard.com

Espace Paul Eluard ( 9 )

DIMANCHE 12 MAI 10h 14H et 16h Visites guidées des expositions du festival,en présence des artistes, Rendez-vous au Musée Buffon pour le départ des visites.

Musée Buffon, ( 3 )Musée des Beaux-Arts, ( 5 )Parc Buffon, ( 1 + 2 )Hôtel Buffon ( 4 )

LUNDI 13 MAI Les yeux remplis d’un week-end bien curieux : relâche !

MARDI 14 MAI Mardi c’est vraiment ravioli !

MERCREDI 15 MAI Tous les musées de Montbard sont ouverts ! J’y retourne...

JEUDI 16 MAI 19h30 : Arsenic et vieilles dentelles / par le Collège Pasteurde Montbard dirigé par la Cie des Gens.

Espace Paul Eluard ( 9 )

VENDREDI 17 MAI Grande soirée des Faussaires d’Or / par le Théâtre ACCRO,sous la direction de Ismaël Guttierez.

Cinéma Le Phénix ( 7 )

SAMEDI 18 MAI PARC BUFFON : Visites guidées toute la journée, tout public, gratuites, à 10h30, à 14h15, à 15h30 et à 16h30.

Parc Buffon ( 1 et 2 )

NUIT DES MUSÉES : Dans la peau d’Alice Spectacle déambulatoire à 21h30( gratuit, sur inscription au 03 80 92 50 42 ou 03 80 92 50 57 ou sur place le jour même ) durée : 1h30Hôtel Buffon : ouverture exceptionnelle de 20h à 21h30Le Faux Musée ( Musée des Beaux-arts ) de 20h à 23hMusée Buffon de 20h à 23h ouverture des salles d’exposition permanente et accès à l’exposition temporaire: « Ibride / Buffon ».Visites guidées pour les enfants sur le thème des animaux de 20h à 21h30.

Musée Buffon, ( 3 )Musée des Beaux-Arts, ( 5 )Parc Buffon, ( 1 + 2 )Hôtel Buffon ( 4 )

DIMANCHE 19 MAI CLÔTURE DU fdC16h30 : Clôture du festival, Grand Bal Costumé-Masquédans la salle du Camping Municipal, près du Centre Amphitrite.

Camping Municipal ( 14 )

LUNDI 20 MAI 16h : Botul ( Grand Philosophe ) / Conférence par la Cie“Les Mots Parleurs de Bourgogne” avec la participation du Philosophe Emmanuel Kromicheff et de l’association “Accords écrits”.

Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville ( 5 )

LES DATES DU fdC

CONTACT FESTIVAL :Marc Sapolin 03 80 92 58 [email protected]

Magali Dugniat 03 80 92 01 [email protected]

Mairie de Montbard Place Jacques Garcia - BP 90

21506 MONTBARD Cedex

curiosites-montbard.com

Toutes les CURIOSITÉS ( expositions, spectacles, visites, ateliers, conférence... ) proposées dans le festival sont gratuites.( À l’exception du Gala de Catch le samedi 11 mai à 20H, voir tableau ci-dessus et sur curiosites-montbard.com )

Page 8: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

LE FAUX MUSÉE ( 5 )

Musée des Beaux-Arts ( Ancienne Chapelle des Ursulines 1870 ) ( Rue Piron, face à l’hôtel de Ville )Mercredi, samedi et dimanche de 15H à 18H

Diana PAGE / Faux-teuils

Arthur PLATER / Destruction massive

Thierry PAGE / Sculpture

Catherine SCELLIER / Ceci n’est pas mon corps

Sterenn MARCHAND-PLANTEC / Architecte faussaire

CODINE (Mme ANSAULT) / Le Toroc

Les Amis des Arts / Joconde(s)

Pierre VIDAL / Le jardin des délices

Pierre ANSAULT / Tondrian. A chacun Son Drian…

La Fabrique à Berlue / Galerie de la lèche (?)

Téréza ZONK / Portait peinture sur visage en photographie

Tour de l’Aubespin ( 1 ) ( XVème, Parc Buffon )Mercredi, samedi et dimanche de 15H à 18Het aux heures des visites guidées du Musée-Site Buffon ( voir site de la ville de Montbard : montbard.com )

Jérémy PAGE / Atelier du faussaire.

Linet ANDREA / Happiness

Pascal STEMMELIN / Design

Collectif MULUPAM / Longue-Vue

Hôtel Buffon ( 4 ) ( XVIIIème, Aile Sud )Samedi 27 et dimanche 28 avril de 9h à 12h et de 14h à 17hDimanche 5 mai de 15 à 18hDimanche 12 mai à 10h, 14h, 16h dans le cadre des visités guidées des expositions du festival ( voir tableau des dates )Samedi 18 mai pendant la Nuit des Musées de 20h à 22h

Les Jocondes revisitées / Exposition collective Sortir du Cadre

Sokina GUILLEMOT / Atelier de créativité

La Galerie des 100 Joconde(s)et des copistes

Musée Buffon ( 3 )Tous les jours sauf lundi et mardi : 10h-12h / 14h-18h

IBRIDE rencontre Buffon

Parc Buffon ( 1 + 2 ) ( Monument Historique ) Visite libre, conseillée en nocturne pour l’installation : Emanation

Collectif LYTE / Emanation

Gérald MOULE / Entre le vrai et le faux, erre

Bibliothèque Jacques Prévert ( 8 )Mardi de 15h à 18h30Mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30Samedi de 10h à 15h30 ( sauf le 18 mai )Fermée les dimanche et jours fériés

Claude NESSI / Les Documenteurs

Sleeve Face / exposition de photographies

Maison de la Petite EnfanceAux heures d’ouverture d’accueil, pour les parents uniquement

Fresque mouvante-jeu

Office de Tourisme du Montbardois ( 10 )Lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h30

Arthur PLATER / Destruction massive

Liliane BRISARD / Delire en tout genre

Lycée Professionnel Eugène Guillaume ( 11 )Du lundi au jeudi de 7 h 45 à 19 heuresVendredi de 7 h 45 à 18 heures

Sous ses “airs de rien”… / Galerie et hall du Lycée

En ville Paysages et Nature / créations, espaces verts de la ville

Xavier Luc POIRIER / Céline MATHE / Les Faux-Airs de l’Abyme et Le ffo off : Les Faux-Cerfs

Thierry PAGE / Où est-il ? / Sculpture sur le parvis de la gare TGV de Montbard

Nathalie GUERAUD / Montbard’s Night Show

A Fleur de Mots ( 13 )Aux horaires d’ouverture de la librairie

Sonia BLANC / A qui sont ces bras?

LES LIEUX DU fdC

Avec le soutien de :

Partenaires media :

Partenaires privés :

Et un grand MERCI à tous ceux qui nous ont aidés, bénévoles, entreprises, associations, particuliers, artistes…C’est grâce au soutien de chacun que le festival de Curiosités a pu prendre vie depuis trois années, et grâce à vous encore, de plus en plus nombreux, que cette édition 2013 peut s’enorgueillir de présenter un programme aussi imposant : un véritable travail d’équipe… dont vous faites partie !

Vous souhaitez participer en tant que bénévole au fdC ?Marc Sapolin 03 80 92 58 87, [email protected] Dugniat 03 80 92 01 34 [email protected]

Direction régionaledes affaires culturelles

Bourgogne

© Ville de Montbard, OT du Montbardois, les artistes pour leurs œuvres, et les organismes pour chacune de leurs actions.

Conception bénévole du programme : [email protected] au photographe Olivier Foulon pour les visuels de “l’œil sur le plat”.

Ce document est imprimé par Imprimerie Saulieu

LE BIEN PUBLIC

CRÉATEUR D’OUVERTURES

SOCAMONTBARD

VIELCrépand

SA

S

Le comité de pilotage du fdC qui a œuvré pendant un an pour concocter un festival de CuriositésCh r i s t e l l e - E l i a n e - M a r c - P a t r i c k - L i o n e l - A n n i c k - F a b i e n - F r a n c k

RENVERSANT

Page 9: SAS MONTBARD Cré TURES - IJ) Bourgogneijbourgogne.com/IMG/pdf/programme-festival-curiosites-montbard-2013.pdf · le grand bal masqué et costumé, ou les ateliers de customisation

Le festival de Curiosités remercie la Société

Pacotte & Mignottequi a financé l’impression

de ce programme.

CRÉATEUR D’OUVERTURES

FENÊTRES - VOLETS - PORTES - VÉRANDASPVC - BOIS - ALU pacotte-mignotte.fr

DES FENÊTRESOUVERTESSUR LA CURIOSITÉ