se former dans les métiers du marketing -vente

15
Conservatoire National des Arts et Métiers Se former dans les métiers du Marketing -Vente Des diplômes bac + 2 Formations Hors Temps de Travail et à Distance

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

Conservatoire National des Arts et Métiers

Se former dans les métiers du Marketing -VenteDes diplômes bac + 2

Formations Hors Temps de Travail

et à Distance

Page 2: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

Sommaire

Les parcours de formation

Attaché commercial

Assistant de gestion option gestion commerciale

Tarif des formations

Financements

La V.A.E en 8 questions

Offre de formation générale du Cnam en Picardie (EMS et EI)

Page 3

Pages 4 et 5

Pages 6 et 7

Page 8

Pages 9 et 10

Page 11

2

Pages 12 à 14

Page 3: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

Sortez avec un Titre RNCP niveau III

Attaché commercialCertificat professionnel

Accès après un Bac

Sortez avec un Certificat professionnel

Accès après un Bac

3

Assistant de gestionoption gestion commercialeTitre RNCP III

Avec un Bac, le Cnam en Picardie vous offre la possibilité de : - Poursuivre votre formation et valider un certificat de compétence,- Poursuivre votre formation et valider un titre RNCP niveau III.

Page 4: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

OrganisationNombre de crédits ECTS : 50Conditions de délivrance du diplôme / certificatLa délivrance du certificat sera sous-ten-due par l'obtention d'une moyenne géné-rale de 10/20 à l'ensemble des UE qui le constitue sans note inférieure à 08/20. Un rapport de stage ou d'activité, noté, sera également exigé pour la validation des crédits d'expérience professionnelle. La note minimale de 10/20 devra être obtenue pour la validation de ces ECTS.

Attaché commercialCertificat professionnelCP32

Public concerné et conditions d'accèsAvoir le niveau de fin d'études secondaires.Finalité du diplôme / certificatObjectifs pédagogiquesÉvoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux de mer-catique et de techniques de vente.Compétences visées- Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.- Savoir organiser l'ensemble du process de vente.- Connaître les fondements du marketing.- Savoir utiliser les outils de gestion relation client.- Relation commerciale auprès de particuliers- Animation de vente- Relation commerciale grands comptes et entreprises.

ACD006 8 créditsFondamentaux des techniques

de vente

ACD001 6 crédits

Fondements de la mercatique

DNF001 4 créditsCertificat Informatique et

internet niveau 1

CCE001 4 créditsOutils et démarche de la

communication écrite et orale

Contenu de la formation

ACD003 4 créditsTechniques de prospection

commerciale

ACD004 4 créditsTechniques de négociation

commerciale

Une UA au choix parmi : ( 20 crédits)

UA181R 20 crédits

Projet d’application professionnelle

UA181S 20 créditsPrise en compte de l’expérience

professionnelle

UA181T 20 crédits

projet entrepreneurial

ACD001 Fondements de la mercatiquePrésenter les concepts de base en marketing : - comportement du consommateur- stratégie marketing- marketing opérationnelACD003 Techniques de prospection commerciale Renforcer le savoir faire d'un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des mar-chés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.

ACD004 Techniques de négociation commercialeRenforcer le savoir-faire d'un vendeur pour négocier plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique, éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles et des exercices de simula-tion. L'utilisation de moyens vidéo sera privi-légiée.Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.

Le Cnam en Picardie propose une UE (RAE001) afin de vous aider pour la ré-daction du rapport de stage ou d'activité, son coût est de 70 €. Si cela vous inté-resse merci de prendre contact auprès de nos conseillères en formation.

Le détail des UE :

4

Possibilité100% FOD

Page 5: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

DNF001 Certificat Informatique et in-ternet niveau 1 Toute personne est aujourd’hui concer-née par l’usage désormais banalisé d’ou-tils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.Il faut maîtriser les compétences désor-mais indispensables à la vie profession-nelle, à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développe-ments technologiques,Il faut pouvoir établir qu’ils maîtrisent des compétences qui les aideront à poursuivre au mieux leur activité pro-fessionnelle et si il y a lieu à modifier leur insertion dans le monde des activités pro-fessionnelles à la fin de leur cursus.

CCE001 Outils et démarche de la com-munication écrite et orale- Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information ;- Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de com-munication orales ;- Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argu-menter... )

ACD006 Fondamentaux des techniques de venteApporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclu-sion, fidélisation) par des apports théo-riques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite. L’utilisation de moyens vidéo sera privilégiée dès que possible.

5

Page 6: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

Possibilité100% FOD

Assistant de gestion option gestion commerciale Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau IIICPN17p1

Public concerné et conditions d'accèsPublic de niveau bac ou bac, en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en gestion commerciale.Finalité du diplôme / certificatObjectifs pédagogiques-Acquérir les fondamentaux de la merca-tique, les méthodes de négociation et de gestion de la force de vente.-Analyser les informations se rapportant au marché d'un produit-Maîtriser les outils informatiques-Parler une langue étrangèreCompétences attestées- Traiter les informations internes et externes par les outils adaptés de communication orale et écrite- Maîtriser les différents logiciels bureautiques en micro informatique- Optimiser l'organisation interne et externe de communication- Appliquer les méthodes et techniques de ges-tion comptable- Préparer et éditer les documents comptables de synthèse de l'entreprise- Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique.- Commenter les décisions rendues par les dif-férentes instances juridiques- Évaluer les interventions de l’État dans l'éco-nomie (politiques budgétaires, biens publics, interventions sur les marchés...) et leurs conséquences- Maîtriser les principes financiers et fiscaux, les traduire dans les opérations de l'entreprise- Développer des procédures administratives et comptables- Élaborer les moyens de gestion et de système d'information comptable au sein d'une entité- Maîtriser la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques- Participer au développement de plans d’ac-tions commerciaux et de force de vente- Mettre en oeuvre des techniques de négo-ciation commerciale- Réaliser des études de comportement du consommateur- Mettre en oeuvre des méthodes d’animation et de mobilisation d’équipes commerciales- Maîtriser les règles juridiques relatives au transport, notamment en matière de respon-sabilité contractuelle

OrganisationNombre de crédits ECTS : 120Stages, projets, mémoireExpérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience est hors spé-cialité, elle doit être complétée par un stage de 3 mois.

Conditions de délivrance du diplôme / certificatPar la formation, le titre est délivré après avoir validé :- les unités du certificat professionnel assis-tant de gestion option gestion comerciale- les unités d'enseignement- l'UA Prise en compte de l'expérience profes-sionnelle sur remise d'un rapport d'analyse de pratique professionnelle.Par la VAE. Si vous avez effectué les activi-tés de référence pour construire les com-pétences attestées par la certification, vous pouvez déposer une demande de VAE (pour plus de détails consulter: Odile Debuire 03 22 33 65 58 / [email protected]). Le jury VAE examinera votre demande et pourra vous délivrer en tout ou partie ce titre.

- Développer les mécanismes d’élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique- Connaître le rôle des différents opérateurs, tous modes confondus- Maîtriser les principales règles comptables et sociales- Élaborer les coûts de fonctionnements d'une opération de transport ou de stockage, rédiger les contrats.

CP32p-1 50 crédits

Attaché commercial

Un certificat professionnel

Contenu de la formation

Le Cnam en Picardie propose une UE (RAE001) afin de vous aider pour la ré-daction du rapport de stage ou d'activité, son coût est de 70 €. Si cela vous inté-resse merci de prendre contact auprès de nos conseillères en formation.

6

DRA001 4 crédits

Présentation générale du droit

DRA002 6 créditsInitiation aux techniques juridiques

fondamentales

CFA001 6 créditsComptabilité et gestion de l’entreprise 1-1 :

notions de base et mise en pratique

CFA002 6 créditsComptabilité et gestion de l’entreprise 1-2:

premiers outils de gestion et d’analyse

Passerelles vers d'autres diplômesCommencer la formation par le certificat professionnel proposé :- Attaché commercial (CP32)EnseignementsLes composantes du titre sont :- un certificat professionnel (50 crédits)- des unités d'enseignement (52 crédits)- une unité d'activité "Prise en compte de l'expérience professionnelle" (18 crédits).

DRS003 4 créditsDroit social : bases du droit du travail :

aspects individuels et collectifs

UA180V 18 créditsPrise en compte de l’expérience

professionnelle

DSY005 6 crédits

Organisation du travail et des activités

EAR001 6 crédits

Économie Générale I

EAR002 6 crédits

Économie Générale II

FPG001 4 créditsInitiation au management et Gestion

des Ressources Humaines

FPG003 6 créditsProjet personnel et professionnel :

auto-orientation pédagogique

Page 7: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

CCE001 Outils et démarche de la com-munication écrite et orale- Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information ;- Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communica-tion orales ;- Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )CFA001 Comptabilité et gestion de l’en-treprise 1-1 : notions de base et mise en pratique Savoir utiliser les méthodes et techniques de base et permettre ultérieurement un développement des compétences profes-sionnelles spécialisées en gestion, comp-tabilité et en finance.

CFA002 Comptabilité et gestion de l’en-treprise 1-2 : premiers outils de gestion et d’analyse Fournir les connaissances de base en comptabilité financière (concepts, mé-thodes et techniques) permettant aux auditeurs de comprendre, d’utiliser et d’interpréter les états financiers des en-treprises destinés notamment aux utilisa-teurs externes.Permettre aux auditeurs d’acquérir la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion uti-lisés pour la prise de décision, l’évaluation de la performance et l’influence des com-portements des acteurs dans l’entreprise.

Le détail des UE :

DRA001 Présentation générale du droitS’initier au droit et acquérir le vocabu-laire juridique de base.Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fon-damentaux du droit.Se familiariser avec l’organisation judi-ciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.

DRS003 Droit social - bases du droit du travail : aspects individuels et collectifsDonner les connaissances de base et les prin-cipes d’utilisation de droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail nécessaires à tout salarié.Comprendre les textes juridiques et leur mise en application, être capable d’utiliser les outils nécessaires ; appréhender les méca-nismes juridiques, résoudre les cas simples.DSY005 Organisation du travail et des activitésContribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.

DRA002 Initiation aux techniques juri-diques fondamentalesMaîtriser le vocabulaire juridique et les prin-cipaux concepts du droit des affaires.Comprendre l’organisation de l’entreprise et les règles générales d’exercice des activités économiques.Connaître l’organisation des affaires et le rôle des différents organismes intervenant dans celle-ci.

7

EAR001 Économie Générale IDonner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.EAR002 Économie Générale IICe cours se concentre sur l'aspect macro-économique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.La macroéconomie s'intéresse à l'en-semble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : crois-sance, chômage, inflation, balance com-merciale, etc.

FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources HumainesPermettre aux auditeurs de comprendre l’histoire, les enjeux, les objectifs, les com-posantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations.Donner aux auditeurs une vision des interac-tions entre la fonction RH et les principales fonctions de l’entreprise. Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de quelques grandes problématiques de mana-gement des entreprises et des organisations. Passer en revue quelques grands courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la per-sonne et l’organisation.FPG003 Projet personnel et profession-nel : auto-orientation pédagogiqueAvoir accés à plusieurs cadres de référence, particulièrement en sciences humaines (vue plus haut ). Cette approche pluridisci-plinaire lui permettra de relativiser ses certi-tudes et d’intègrer la notion de modèle. Avoir objectivé ses apprentissages par le passage à l’écrit.

Page 8: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

8

Tarifs des formations HTT FOD2013-2014

Unités d’enseignement (UE)**(une UE = 4 ou 6 ECTS)

Méthodologie du rapport d’expérience professionnelle

ou de stage

Caution FOD

40h de préparation au TOEIC ou Bulat + examen :

Cours de conversation anglaise 20h sans examen

Inscription à l’examen TOEIC (élève Cnam)

Inscription à l’examen Bulat (élève Cnam)

40h de préparation au TOEIC ou Bulat + examen

(élève Cnam)

Accompagnement + droit de jury mémoire

Accompagnement + droit de jury mémoire

Accompagnement suivi mémoire

Tarifs inscription individuelle*

Droits de base

forfaitairesTarifs Remarques

13.5 € / ECTS

Formation en présen-tiel ou à distance

70 €à régler une seule fois l’année de validation

du diplôme

250 € Non débité et restitué si présent à l’examen

350 €

70 €

70 €

50 €

140 €

70 €Condition d’inscrip-tion individuelle : voir conditions générales

70 €Condition d’inscrip-tion individuelle : voir conditions générales

405 €

Tarifs prise en charge entreprises, CIF, HTT, etc.

Droits de base

forfaitairesTarifs

135 € / ECTS

100 €

480 €

240 €

70 €

480 €

1 200 €

480 €

4 050 €

Formations HTT (Cours du soir,

formation à distance et mixte)

Anglais

Validation des ac-quis de l’expérience

Validation des acquis

professionnels 85

École d’ingénieurs et 3ème cycle tertiaire

130 €***

130 €***

130 €***Présentiel

0 €

0 €

0 €

0 € Présentiel

* Pour les demandeurs d’emploi, nous contacter.** Pour les inscriptions individuelles à une unité d’enseignement, le Cnam Picardie bénéficie d’une participation financière du Conseil Régional de Picardie, chaque dossier passera en commission de validation.*** 130 € de droit annuel pour toute inscription Cnam.

Page 9: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

9

Comment financer votre formation au Cnam ?La formation des salariés est le facteur clé de la productivité des entreprises et de leur compétitivité. Elle permet de maintenir l’emploi grâce à la qualification, de faciliter l’évolution de carrière, la prise de responsabilité et l’épanouissement personnel. Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés.Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de faire financer le coût de votre formation. Voici les différentes formules et les démarches à accomplir.

Le Cif HTTQuelles démarches doit accomplir le

salarié auprès de son employeur ?Aucune, puisque la formation a lieu hors temps de travail. Le salarié n’a pas comme pour le CIF «traditionnel» à demander une autorisation d’absence à son employeur.

Quel Public ?Le salarié doit :• Justifier d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entre-prise,• Être lié à son employeur par un contrat de travail et ne pas être en situation de suspension de ce contrat,• Respecter un délai de franchise entre deux CIF Hors Temps de Travail, calculé suivant les dispositions prévues à l’article R.6322-10 du Code du Travail. Ce délai est compris entre 6 mois au minimum et 6 ans au maximum.C’est au salarié d’effectuer auprès de l’OPACIF dont relève son employeur, une demande de prise en charge.• La formation doit avoir une durée minimum de 120 heures.

Avant toute démarche, pensez à demander un devis auprès de nos services.

Le Droit individuel à la formation (Dif)Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est une modalité de départ en formation à l’initiative du salarié mais qui ne peut se mettre en œuvre qu’avec l’accord de l’employeur sur le choix de la formation.

C’est le cas des formations du Cnam qui visent toutes à dévelop-per les compétences professionnelles. De plus, la possibilité de s’inscrire à la carte à des unités d’enseignement de 4 ou 6 cré-dits rentre aisément dans le dispositif du DIF, et permet aussi des solutions de financement associant au DIF une inscription complémentaire, soit au titre de la formation continue, soit à titre individuel.

Pour qui ?Tous les salariés du secteur privé en CDI, en CDD ou intéri-maires et ceux du secteur public. Des conditions d’ancienneté existent suivant les statuts (par exemple un an minimum pour un CDI).

Comment faire ?L’accord de l’employeur n’est pas automatique. Présentez votre demande en soulignant combien la formation peut répondre aux besoins de l’entreprise.

Le Plan de formation de votre entrepriseLe plan de formation est un outil de gestion des ressources hu-maines qui permet aux salariés de renforcer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles.

Pour qui ?Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté. Les in-térimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

Comment faire ?Présentez votre demande à l’employeur en faisant valoir l’inté-rêt de la formation pour votre travail. Les formations les plus facilement acceptées restent celles qui présentent un lien direct avec le contenu du poste.

Page 10: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

A titre individuel Vous pouvez vous inscrire à titre individuel et financer vous même votre inscription.- S’il s’agit d’une formation en cours du soir ou d’une forma-tion à distance organisée sous forme d’Unités d’Enseignement (UE), Ce mode d’inscription bénéficie d’une subvention du Conseil Régional de Picardie dont le tarif tient compte.A ce titre, votre dossier sera examiné par une commission pour juger de la recevabilité de votre demande.

La Formation des demandeurs d’emploi

Comment faire ?Inscrit comme demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir une indemnisation conventionnelle avec prise en charge des frais ou rémunération spécifique (RFPE) si la formation souhaitée est reconnue, soit par des accords de branche, soit par un di-plôme d’État ou un Titre inscrit au RNCP ou encore qu’elle per-mette un accès direct à l’emploi et qu’il n’y a pas d’autre possi-bilité que celle-ci.

Vous devez payer un droit d’inscription qui comprend un droit de base ainsi qu’un complément pour chaque UE que vous sou-haitez suivre.- S’il s’agit d’une formation en journée ou d’une formation spé-cialisée, des conditions particulières sont fixées pour chaque programme. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir toutes les modalités d’inscriptions spécifiques.

Les personnes licenciées pour motif économique et ayant adhé-rées au CTP ou à la CRP peuvent obtenir la prise en charge de frais de formation via le Pôle emploi en plus du maintient de la rémunération.Pour plus de renseignement et avant toute inscription à une for-mation, contactez votre conseiller Pôle emploi.

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Picardie.

Le Congé individuel de formation (CIF)Pour qui ?

Tous les salariés en CDD ou CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi. Des conditions d’ancienneté existent : ainsi un salarié en CDI devra avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein, dont 1 an dans l’entreprise actuelle. Les demandeurs d’emploi peuvent demander à bénéficier d’un CIF s’ils viennent de terminer un CDD.

• Élaborez votre projet en vérifiant qu’il n’excède pas 1 200 heures de cours et assurez-vous que votre candidature correspond aux critères requis par la formation et par l’Opca.• Présentez votre demande à votre employeur afin d’obtenir une autorisation d’absence puis adressez votre dossier à l’Opacif.• Effectuez toutes ces démarches au minimum 4 mois avant le début de la formation.• N’oubliez pas de transmettre votre accord de prise en charge au guichet unique du Cnam dès réception.

Comment faire ?Financement par l’OPACIFLe salarié adresse une demande à l’OPACIF.Les délais de traitement fixés par l’organisme dont il relève au minimum de 4 mois avant le début de la formation.

10

Page 11: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

11

LA VAE EN 8 QUESTIONSSalarié ou non salarié (travailleur indépendant, artisan etc.), bénévole ou volontaire, élève au Cnam, demandeur d’emploi indemni-sé ou non, vous avez acquis des compétences et des connaissances, dans des situations de travail variées ou par votre engagement dans une association ou un syndicat.

Votre expérience, une richesse à valoriser… Valider votre expérience vous permet de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et de compléter votre parcours

1/ Qu'est-ce que la VAE ?La VAE est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base d'une expérience, d'une durée minimum de 3 ans, qui vous a permis de faire des apprentissages à travers des situations typiques d'un niveau (autonomie, responsabilité, etc) et d'un domaine donnés (management, sciences et techniques industrielles, etc) qui recouvrent une certification.Valider votre expérience peut vous permettre de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et compléter votre parcours à travers deux dispositifs :

- Le dispositif VAP 85 : accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l'entrée (décret du 23 août 1985)- Le dispositif VAE: obtenir un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (décret du 24 avril 2002)

2/ Qu'est-ce que «les acquis de l'expérience» ?Les acquis de l'expérience, certifiables, sont des compétences construites par la réalisation d'activités (ce que la personne fait) dans des contextes pouvant être différents (professionnel, social, bénévole, associatif ou syndical).

3/ Qui est concerné par la VAE ?Tous les publics sont visés par la VAE :- Salariés (en CDI, CDD, intérimaires...)- Non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants, exploitants agricoles, travailleurs indépendants)- Agents publics (titulaires ou non)- Demandeurs d'emploi (indemnisés ou non)- Bénévoles (dans une association ou un syndicat)

4/ Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ?La VAE a vocation à s'appliquer à l'ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire natio-nal des certifications professionnelles. Pourront ainsi être obtenus par la VAE :- Diplômes ou titres professionnels délivrés par l'État,- Diplômes délivrés au nom de l'État, par un établissement d'enseignement supérieur,- Titres d'un organisme de formation consulaire ou privé,- Certificats de qualification professionnelle de Branche.

5/ Quelle est la valeur d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle obtenu par la VAE ?Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme ou un titre obtenu à l'issu d'un parcours de formation initiale, uni-versitaire, par apprentissage ou par la formation professionnelle continue.

6/ Doit-on être en activité ou occuper un emploi au moment de la demande d'une VAE ?Toute personne peut engager une demande de VAE, quel que soit son statut au moment de la demande (salarié, travailleur indé-pendant, agent public, demandeur d'emploi, bénévole, etc.)

7/ Comment est calculée la durée d'activité prise en compte dans la demande de VAE ?La durée d'activité (minimum de trois ans en rapport avec le diplôme visé) est calculée par cumul. Celui-ci prend en compte les activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger. Attention : ne sont pas prises en compte les périodes de formation initiale ou continue, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel, effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre de l'enseignement professionnel.

8/Qui peut prendre en charge les frais liés à la validation de l'expérience ?Le coût de la VAE, variable selon les certifications visées, peut bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle. N'hésitez pas à prendre contact avec les différents acteurs qui participent à l'effort collectif de formation professionnelle continue : votre entre-prise, Fongecif, Opca, Pôle Emploi, etc.

Votre Conseiller VAE : Odile DEBUIRE 03 22 33 65 58 / 03 22 33 65 50 [email protected]

Pensez à faire une VAE

Page 12: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

12

Technicien de bureau d’études BTP (CP)Licence Ingénierie des Travaux du BTPResponsable de travaux BTP (RNCP II)

Ingénieur spécialité construction et aménagement parcours travaux

Accessible FOD

Bâtiment - Travaux Publics

DUT génie mécanique et productiqueLicence mécaniqueResponsable technique et opérationnel d’ISME, parcours mécanique (RNCP II)

Ingénieur spécialité mécanique Parcours structures - process

Mécanique

assistant(e) en santé et sécurité au travail (CP)Licence professionnelle Énergie et développement durableIngénieur diplômé de l’école d’ingénieurs du Cnam spécialité Systèmes électriques

Énergies

InformatiqueTechnicien de maintenance micro réseaux et internet (CP) ouiProgrammation de sites Web (CP) ouiMaîtrise d’ouvrage des systèmes d’information (CC) ouiAdministrateurs de machines en réseaux (CC) ouiLicence sciences technologies santé mention informatique ouiConcepteur-architecte informatique (RNCP II)Ingénieur Spécialité informatique option réseaux, systèmes et multimédia

Offre de formation générale de l’EICnam

Bâtiment et travaux publicsAmiens - Ingénieur BTP option Bâtiment ou Route - Terrassement,en partenariat avec l’ISTBTP Picardie Bac + 2 Bac + 5 1 800H / 36 mois

Informatique

Beauvais - Ingénieur Mécanique option maintenance, production ou éco-conception, en partenariat avec l’ITII Picardie

Bac + 2 Bac + 5 1 800H / 36 mois

Beauvais - Ingénieur Informatique, en partenariat avec l’ITII Picardie Bac + 2 Bac + 5 1 800H /36 mois

Environnement - Énergies - SSTAmiens - Licence Energies renouvelables et réhabilitation énergétique

Amiens - Ingénieur en prévention des risques en partenariat avec l’ISP Bac + 2 Bac + 5 1 800H / 36 mois

Beauvais - Ingénieur systèmes électriques en partenariat avec l’ITII Picardie Bac + 2 Bac + 5 1 800H / 36 mois

Mécanique

Offre de formation en AlternanceAccès Certifica-

tionDurée de

formation

Offre de formation en FOD / HTT

Page 13: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

13

Économie - GestionDUT GEA (réservé aux sportifs de haut niveau) (DUT)Assistant comptable (CP) ouiAssistant PME-PMI (CP) ouiAssistant de gestion option gestion administrative et financière (RNCP III) ouiContrôle de gestion (CC) ouiDroit des affaires (CC) ouiLicence Droit Économie Gestion, mention gestion d’entreprise Gestion des organisations

oui

Licence Droit Économie Gestion, mention gestion d’entreprise commerce et développement international

oui

Responsable en Gestion (RNCP II) ouiResponsable Comptable (RNCP II) ouiRelations internationales : Analyse du système international (CS) ouiResponsable d’une unité de transports de marchandises et logistique (CC)

Attaché commercial (CP)Assistant de gestion option gestion commerciale (RNCP III)

Marketing - Vente

Initiation à la fonction RH (CC) ouiAssistant RH (CC) ouiConseil en droit social appliqué à l’entreprise (CC) ouiLicence économie et gestion mention droit et RH - gestion des RH

Responsable RH (RNCP II)

Conseil en ingénierie de formation (CC) oui

Recherche, technologie, innovation et action publique (CS)uniquement

fod

Ressources Humaines

Construction d’une opération de culture scientifique et technique (CC) ouiManagement de la qualité et certification ISO9000 (CC) ouiManagement opérationnel (CC) ouiProspective et management stratégique (CC) ouiStratégie des organisations et prospective appliquée : aux territoires ou au développement durable ( CC)

oui

Management

Offre de formation générale de l’EMSCnamOffre de formation en FOD / HTT

Accessible FOD

Page 14: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

14

Offre de formation en Alternance

Marketing - VenteAmiens - Laon - Licence Économie et Gestion-Mention gestion d’entreprise Bac + 2 Bac + 3 555H / 12 mois

Amiens - Laon - Senlis - Responsable Commercial (Titre RNCP II) Bac + 3 Bac + 4 525H / 12 mois

Comptabilité - GestionAmiens - Licence Comptabilité paye et social Bac + 2 Bac + 3 450H / 12 mois

Expertise ComptableCompiègne - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (L2+L3) Bac + 2 Bac + 3 1 200H / 24 mois

Amiens - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (M1+M2) + Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité du Cnam - INTEC

Bac + 3 Bac + 5 840H / 24 mois

Amiens - Chantilly - Compiègne - Saint Quentin -Licence Ressources Humaines et Relations Sociales

Bac + 2 Bac + 3 450H / 12 mois

Amiens - Responsable Ressources Humaines (Titre RNCP II) Bac + 3 Bac + 4 457,5H / 12 mois

Ressources HumainesAmiens - Master Mercatique Vente Distribution Bac + 4 Bac + 5 450H / 12 mois

Amiens - Saint Quentin - Diplôme de l’ICH, vente et gestion d’immeubles administration de biens (Titre RNCP II)

Bac + 2 Bac + 4 840H / 24 mois

Immobilier

AccèsCertifi-cation

Durée de formation

Légende :Niveau de sortie :Licence : Bac + 3Titre RNCP : Niveau I Bac + 5 Niveau II Bac + 3 et Bac + 4 Niveau III Bac + 2Pour les Certificats de Compétence et de Professionnalisation (CC et CP) ainsi que pour les Certificats de Spécialisation (CS), appelez nos conseillères au 03 22 33 65 50.

Amiens - Licence Management et gestion Bac + 2 Bac + 3 555H / 12 moisManagement

Page 15: Se former dans les métiers du Marketing -Vente

Ils ont changé de vie avec le Cnam...

Pourquoi pas vous ?

Juliette 45 ans responsable commercial

Juliette, 45 ans, a débuté en 1978 en qualité d’employée de bureau et assistante technique secrétariat. Ensuite, elle rejoint le service commercial d’une société de prêt à porter « Je m’occupais des clients, principalement des contacts téléphoniques, des courriers mais aussi de la saisie de commande et de la facturation. ». Après cinq années passées dans la distribution, elle devient secrétaire commerciale dans la filiale française d’un grand groupe industriel de fonderie. Cette filiale se compose de 130 salariés. « J’y suis restée. Ma fonction a évolué. Après un an et demi au secrétariat commercial, j’intègre le service achat comme collaboratrice du service dans un premier temps et, à partir de l’année 2000, comme responsable achat des matières premières de la société. »« Mon rôle consiste à acheter l’acier qui est la matière première de la société. Il y a bien sûr la consultation des fournisseurs potentiels, la négociation des marchés, la mise en place de la stratégie d’achat que l’on peut mener avec le groupe, les dé-compositions et les analyses des zones de prix, le choix des fournisseurs, l’établissement et le suivi du budget,les recherches de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs, la gestion du stock, le suivi et le respect des délais puisque je m’occupe aussi de la partie approvisionnement, le suivi des règlements, des litiges qualité,la cotation des fournisseurs … »

Juliette a validé son expérience professionnelle et intégré une formation au diplôme de responsable commercial de l’ICSV. « Depuis que j’ai suivi cette formation, on m’a confié la fonction marketing. Je travaille avec le directeur commercial à déve-lopper et mettre en avant la technique de notre société. Mon diplôme me sert aussi dans la fonction achat, puisque l’étude d’un marché s’applique aussi bien à un marché pour vendre qu’à un marché pour acheter. Comment peut-on bien acheter, si on ne connaît pas le marché dans lequel on achète et comment peut-on bien vendre, si on ne connaît pas le marché dans lequel on vend ?»